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Par jmz45
Bonjour,
Ma Megane E-Tech EV60 (220 ch., finition Techno), mise à la route en Décembre 2022, 15 600 km au compteur, est immobilisée du 10 au 29 Novembre à la concession d'Orléans après une panne électronique. Elle avait déjà commencé à dysfonctionner le 26/09 quand, lors d'un déplacement professionnel à 170 km de chez moi, j'ai vu apparaître le message en jaune "Charge batterie DC impossible". Mon agent Renault de proximité m'a dit que cela concernait la charge de la batterie 12v, mais qu'il n'était pas en mesure d'intervenir. J'ai pris RDV à la Concession, 25 km de chez moi, avec demande de véhicule de remplacement, bilan 4 semaine d'attente. En attendant, la Megane est restée au garage et je me suis débrouillé avec la voiture de ma femme. Intervention le 22/10, je dépose la Mégane à la concession à 8h et la récupère à 17h. On m'annonce avoir changé l'un des ordinateurs de bord (qui pilote cette recharge de la batterie 12v). Une semaine de vacances approche. La Mégane reste au garage 1 semaine, et je la reprend pour la première fois sur le même long trajet professionnel le 09/11 (340 km km AR avec une recharge CC-Combo à destination à l'heure du déjeuner). Bilan, le message jaune "Charge batterie DC impossible" réapparaît. Mais cette fois, c'est pire, car le voyant rouge "Défaillance de la batterie de traction" s'allume. Je réussis cependant à rentrer chez moi, mais quand je teste les bornes de recharge CC-Combo sur l'autoroute (2 aires de repos différentes, 2 fournisseurs différents, 3 bornes différentes), mon badge Chargemap Pass est correctement identifié, mais après connexion, le chargeur clignote rouge, la voiture refuse de synchroniser et la charge accélérée en CC devient impossible. Heureusement, je ne suis pas trop loin de chez moi et je réussis à rentrer à la maison, où je peux recharger en AC 7 Kw/h sur ma wallbox la nuit. Au matin, la batterie est pleine, mais les deux voyants s'allument encore. J'appelle mon agent, qui se dit non-habilité, la concession, où le technicien m'annonce que je dois appeler Renault Assistance et ne PAS conduire avec un voyant rouge allumé.
Renault Assistance contacte un dépanneur, je me fais dépanner jusqu'à la concession et dépose la voiture. On m'annonce 2 ou 3 semaines d'immobilisation. Je dois appeler Renault Assistance qui me loue un véhicule de remplacement pour 15 jours chez Enterprise.
Demain, je dois rappeler Renault Assistance pour prolonger la durée de la location, maintenant que la concession a confirmé l'immobilisation jusqu'au 29/11.
Bilan de ces mésaventures :
1. J'ai découvert qu'il ne sert à rien d'avoir un agent Renault sur ma commune, puisqu'il n'est pas en mesure d'intervenir sur un VE.
2. Il y a un goulet d'étranglement au niveau de l'entretien des VE, par manque de personnel qualifié peut-être ? En 2 mois, la Mégane E-Tech aura été immobilisée 7 semaines pour un problème d'électronique/chargeur/batteries (pour moi, c'est de l'hébreu).
3. Sur des forums automobiles, je découvre que je ne suis pas le seul à avoir ces problèmes sur une Megane E-Tech. Ce modèle est-il fiable ?
J'ai pris un LOA sur 49 mois pour ce véhicule. Mais comme je risque à tout moment de me retrouver en "panne sèche" si je voyage avec, je me suis demandé si je pouvais la changer. J'ai alors découvert 2 choses effarantes:
3a. Une énorme décote argus, moins de 28,000 € évaluation Argus,
3b. Renault fait la reprise à 23,000 €. En revanche, le prix d'un remboursement anticipé du LOA est de 27,000 €, bilan, manque - 4 000 € pour rétrocéder le véhicule à la DIAC. Royalement, le commercial de Renault m'assure que si je prend un LOA sur la nouvelle Renault 5 électrique, ils feront un effort de reprise (geste commercial) à 24 400 €, il ne restera plus alors que 2 600 € à débourser pour me lancer dans un nouveau LOA chez Renault. J'hésite...
En vérité, j'ai perdu la foi. Quand on pense qu'un VE est garanti 8 ans (durée de vie de la batterie à 70% de sa capacité de charge initiale), la décote très rapide, la difficulté à le faire entretenir et la cherté de ce type de véhicule me font envisager d'abandonner l'électrique. Quand j'étais au thermique, j'étais propriétaire d'une voiture, que l'on m'a repris à un bon prix (2020). Maintenant, j'ai déboursé des sommes énormes pour me "décarboner" et résultat, je n'ai plus de voiture et j'ai une dette si je dois céder le véhicule défaillant. J'ai l'impression de vivre un cauchemar. Dites-moi que je rêve ? Suis-je le seul usager de VE à être confronté à ce genre de problèmes ?
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Par jmz45
Bonjour,
Résidant en pavillon en périurbain (j'ai installé une wallbox à domicile), petit rouleur par nécessité ces dernières années, électromobiliste depuis 2020, j'ai conduit une Zoe2 (3 ans) en LOA, puis une Megane E-tech (EV60 - 220 ch) depuis Décembre 2022.
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Par olivvvv
bonjour tout le monde,
il m'est arrivé une aventure avec mon kona
hier, j'ai fait une centaine de bornes. ( plutôt autoroute)
j'ai mis à charger le kona, cette nuit.
au matin, j'ai déverrouillé juste pour enlever le chargeur.
au soir, j'ai voulu prendre ma voiture.
il faisait encore très chaud.
il m'a fait un message d'erreur ( avec beaucoup de beep ) sur la batterie 12v
j'ai éteint et rallumé la voiture.
j'ai pu démarrer normalement.
j'ai fait quelques km .
je me suis garé.
à mon retour, impossible de redémarrer la voiture.
il y avait cette erreur. et au fur et à mesure .. l'écran ne s'affichait plus, il ne trouvait pas la clé. .. etc ..
j'ai du appelé un ami pour qu'il mette une pince.
on a redémarré sans soucis.
j'ai fait quelques kms pour l alternateur.
j'ai pu rentrer chez moi.
la voiture n'a pu l'air d'avoir de soucis de batterie.
je verrais demain matin, si elle redémarre bien.
c'est une kona électrique 64kw de juin 2019.
la batterie est une batterie d'origine hyundai.
vous en pensez quoi ?
je vous remercie pour votre aide
Olivier
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Par Dgra
Hello les gens,
Nouveau venu sur le forum et tout nouveau propriétaire d'un Tesla modèle Y livré le 30/11/21. Je fais un point après 2 semaines d'utilisation :
1/ Livraison
*/ Ça va super vite. Il faut assimiler le fonctionnement d'un nouveau smartphone ultra perfectionné en 40 minutes. Autant dire que c'est pas gagné. Mais le nouveau joujou est tellement rafraîchissant qu'on passe des heures à tester, programmer, régler...
*/ Aucun défaut de carrosserie, de peinture ou autres.
2/ Conduite
*/ C'est vrai qu'il est imposant mon model y. Mais on la rapidement dans l'oeil, sauf lors des manœuvres par peur de l'abîmer à cause d'un excès de confiance.
*/ Les accélérations et reprises sont tout bonnement bluffantes, ce n'est pas une légende.
*/ Le rayon de braquage est vraiment important. Mais on finit par s'y faire et on arrive à anticiper, notamment dans les rampes de garages sous terrain.
*/ Ce n'est clairement pas la voiture la plus confortable qu'il m'ait été donné de conduire, mais ça reste acceptable, notamment grâce aux sièges confortables. En revanche, grâce à cette fermeté de suspension, la voiture est plaisante à conduire en mode "sportif".
*/ Quel plaisir ce silence à bord... Mais perturbé par plein de bruit parasites. On est clairement à des années lumières de la qualité de finition des constructeurs premium. Et ça s'entend dès la fermeture des portières. Ça fait le bruit des voitures d'il y a 20 ans. Très bof et indigne d'une marque qui la joue premium.
3/ Consommation / Autonomie
*/ Sur autoroute, en ville et sur route, je parviens à obtenir les consommations moyennes vues partout. A condition toutefois de ne pas abuser des capacités grisantes d'accélération, parce que sinon c'est vite glouton en électricité et je pense que l'autonomie ne dépasserait pas les 180 km.
*/ Alors Monsieur Musk et ses ingénieurs, si vous ne savez pas faire d'applications, ben n'en faites pas ! Je m'explique : le mode sentinelle et l'utilisation de l'application pompent plus d'énergie à l'arrêt qu'en conduite ! Après une recharge le dimanche soir à 100% et une centaine de kilomètres en mode calme (autoroute Toulon/Marseille à 120 km en régulateur sans accélération brute, puis utilisation urbaine 50 km en embouteillages), ma batterie n'affiche plus que 47% d'autonomie. Là ça ne me fait pas sourire, d'autant que je n'ai toujours pas de borne de recharge à domicile. Perso, j'ai acheté une Tesla pour la sportivité du moteur et l'efficience de consommation. Là c'est franchement de la daube. Le centre Tesla d'Aix m'explique que c'est le mode sentinelle et l'ouverture de l'application qui me pompent toute l'énergie. La grosse blague !!!
J'ai rdv en atelier le 22/12, j'espère qu'il s'agit d'un problème technique propre à mon véhicule et qu'ils pourront régler ce problème de surconsommation : 1.365 km depuis la livraison et 437 kWh de recharges en superchargeurs ou prises domestiques ou bornes publiques.
*/ L'application Tessie m'indique une consommation moyenne de 214 wh/km. Je vrais donc n'avoir rechargé que 292 kWh. J'ai donc 145 kWh de consommation fantôme... A cause du mode sentinelle ??? Ça veut donc dire que l'utilisation du mode sentinelle revient, dans mon cas, sur la base d'un tarif EDF HC à 45 €/mois. Je ne savais pas que je prenais un abonnement à verisure en même temps que ma voiture.
Bref, j'espère que le centre Tesla va très vite trouver d'où vient le problème et trouver un moyen de réparer financièrement les désagréments liés à cette surconsommation.
Désolé pour ce coup d'humeur pour mon premier post, mais il me semble important de parler aussi de ce qui ne va pas avec Tesla. J'adore déjà cette voiture et le concept, mais à 63 K€ sans remise et potentiellement un nouveau modèle qui sort dans 1 trimestre alors que je pensais avoir acheté une nouveauté, j'ai quand même un peu les boules.
Belle semaine à vous
Didier
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Par Yeppas
J ai une Kia E Niro depuis un an.
Depuis 3 mois Je dois demarrer 3x par semaine la voiture avec un booster.
Mon concessionaire a teste la batterie 12v Elle est tout a fait en etat. Ils affirment que laisse la radio 20 min vide la batterie... C est une premiere Mondiale... Lol
Je l ai emmener chez un specialiste de batteries Elle presented une capacite de 3.7ah au lieu des 45ah. Mon concessionaire pretend que c est pas serieux tout simplement.
J ai ecris a Kia France et on verra.
Entre temps j ai achete une batterie Varta Blue Dynamic C22 Batterie Voitures, 12 V 52Ah 470 Amps. Qui marche parfaitement.
A suivre
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