Aller au contenu
Dgra

Baisse de 53% de la batterie en 2 jours et 100 km

Messages recommandés

Hello les gens,

 

Nouveau venu sur le forum et tout nouveau propriétaire d'un Tesla modèle Y livré le 30/11/21. Je fais un point après 2 semaines d'utilisation

 

1/ Livraison

*/ Ça va super vite. Il faut assimiler le fonctionnement d'un nouveau smartphone ultra perfectionné en 40 minutes. Autant dire que c'est pas gagné. Mais le nouveau joujou est tellement rafraîchissant qu'on passe des heures à tester, programmer, régler...

*/ Aucun défaut de carrosserie, de peinture ou autres.

 

2/ Conduite

*/ C'est vrai qu'il est imposant mon model y. Mais on la rapidement dans l'oeil, sauf lors des manœuvres par peur de l'abîmer à cause d'un excès de confiance.

*/ Les accélérations et reprises sont tout bonnement bluffantes, ce n'est pas une légende.

*/ Le rayon de braquage est vraiment important. Mais on finit par s'y faire et on arrive à anticiper, notamment dans les rampes de garages sous terrain.

*/ Ce n'est clairement pas la voiture la plus confortable qu'il m'ait été donné de conduire, mais ça reste acceptable, notamment grâce aux sièges confortables. En revanche, grâce à cette fermeté de suspension, la voiture est plaisante à conduire en mode "sportif".

*/ Quel plaisir ce silence à bord... Mais perturbé par plein de bruit parasites. On est clairement à des années lumières de la qualité de finition des constructeurs premium. Et ça s'entend dès la fermeture des portières. Ça fait le bruit des voitures d'il y a 20 ans. Très bof et indigne d'une marque qui la joue premium.

 

3/ Consommation / Autonomie

*/ Sur autoroute, en ville et sur route, je parviens à obtenir les consommations moyennes vues partout. A condition toutefois de ne pas abuser des capacités grisantes d'accélération, parce que sinon c'est vite glouton en électricité et je pense que l'autonomie ne dépasserait pas les 180 km.

*/ Alors Monsieur Musk et ses ingénieurs, si vous ne savez pas faire d'applications, ben n'en faites pas ! Je m'explique : le mode sentinelle et l'utilisation de l'application pompent plus d'énergie à l'arrêt qu'en conduite ! Après une recharge le dimanche soir à 100% et une centaine de kilomètres en mode calme (autoroute Toulon/Marseille à 120 km en régulateur sans accélération brute, puis utilisation urbaine 50 km en embouteillages), ma batterie n'affiche plus que 47% d'autonomie. Là ça ne me fait pas sourire, d'autant que je n'ai toujours pas de borne de recharge à domicile. Perso, j'ai acheté une Tesla pour la sportivité du moteur et l'efficience de consommation. Là c'est franchement de la daube. Le centre Tesla d'Aix m'explique que c'est le mode sentinelle et l'ouverture de l'application qui me pompent toute l'énergie. La grosse blague !!! 

 

J'ai rdv en atelier le 22/12, j'espère qu'il s'agit d'un problème technique propre à mon véhicule et qu'ils pourront régler ce problème de surconsommation : 1.365 km depuis la livraison et 437 kWh de recharges en superchargeurs ou prises domestiques ou bornes publiques. 

 

*/ L'application Tessie m'indique une consommation moyenne de 214 wh/km. Je vrais donc n'avoir rechargé que 292 kWh. J'ai donc 145 kWh de consommation fantôme... A cause du mode sentinelle ??? Ça veut donc dire que l'utilisation du mode sentinelle revient, dans mon cas, sur la base d'un tarif EDF HC à 45 €/mois. Je ne savais pas que je prenais un abonnement à verisure en même temps que ma voiture.

 

Bref, j'espère que le centre Tesla va très vite trouver d'où vient le problème et trouver un moyen de réparer financièrement les désagréments liés à cette surconsommation.

 

Désolé pour ce coup d'humeur pour mon premier post, mais il me semble important de parler aussi de ce qui ne va pas avec Tesla. J'adore déjà cette voiture et le concept, mais à 63 K€ sans remise et potentiellement un nouveau modèle qui sort  dans 1 trimestre alors que je pensais avoir acheté une nouveauté, j'ai quand même un peu les boules.

 

Belle semaine à vous

Didier

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Dgra

Bienvenue, j'ai validé ton premier retour d'expérience qui sert de présentation et je ne pouvais faire autrement car c'est exactement dans l'esprit du forum: partage et retour d'expérience.

 

Je te laisse découvrir ce forum qui est désormais à toi, tu peux participer à toutes ses sections et discussions.

 

Sur les conso "fantômes" (je ne suis pas sûr que ce soit le bon terme vu comment elles peuvent être visibles), un sujet existe sur la section Model 3 (c'est la même)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Le 20/12/2021 à 15:00, XOrangoutan a dit :

Salut @Dgra

 

Sur les conso "fantômes" (je ne suis pas sûr que ce soit le bon terme vu comment elles peuvent être visibles), un sujet existe sur la section Model 3 (c'est la même)

Merci pour l'info. Je vais aller scruter sur le post que tu m'indiques pour tenter de comprendre comment Tesla se démerde pour pomper en 1 journée l'autonomie des batteries de mes caméras Arlo 4k dont l'autonomie approche 3 mois en surveillance constante.

 

Sans doute faudrait il se fendre d'un message suggérant à Tesla d'embaucher des ingénieurs de chez Arlo et de virer le directeur du programme "Sentinelle".

 

Mais franchement, à part ces quelques couacs, cette voiture est un ovni ultra réjouissant !

 

Bonnes fêtes de Noël

Didier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Salut sans vouloir te  critiquer ( c'est facile et cela ne te servira à rien ) je voudrai quand même te faire comprendre quelques points sur les VE et tesla.

Ton principal soucis c'est ta façon de recharger et d'utiliser la sentinelle. Et ce n'est pas le service center qui te résoudra ton soucis (à part grosse malchance d'être tombé sur un véhicule avec des "fuites" et non de la consommation fantôme comme tu l'appelles)

La meilleure utilisation d'une tesla ou autre VE c'est de la laisser brancher à domicile pour plusieurs raisons :

       - lorsque tu interroges ta tesla tu la sors de veille ce qui a un cout en energie comme quand tu sors ton pc portable de veille tu vas commencer à vider ta batterie. certains utilisent une appli qui évite de la réveiller à chaque fois. donc si tu es branché cette conso (non fantôme) sera vite absorbée. si tu ne la branches jamais mais que tu vas sur des chargeurs rapides toutes tes consos grignoteront petit à petit ta batterie. qui en plus sera toujours froide car jamais branchée à domicile (sur du 16 A voir 8A si tu ne veux pas poser une prise renforcée).

      - la sentinelle va empêcher la mise en veille et tu vas consommer énormément sans pouvoir te recharger au fil de l'eau. la sentinelle utilise les phares la nuit + le stockage et les cameras et comme le système n'est pas en veille et bien comme si ton pc portable tournait tout le temps ( analogie surement fausse au niveau conso mais pour expliquer)

     - la recharge lente à domicile est la meilleure recharge pour tes batteries ! en charge rapide tu vas les bousiller au fur et à mesure que tu charges et des cycles.

 

En gros ( et sans vouloir te critiquer) tu veux les avantages d'une thermique et d'une électrique et cela n'existe pas. si ta tesla te plait énormément je te conseille de lire tous les conseils des forumeurs dans les diverses sections pour apprendre à changer tes habitudes . 

la critique est intéressante quand elle est justifiée (j'ai pas mal critiqué ma modèle 3 à son arrivée car soucis d'assemblages et de joints), mais c'est surtout que tu n'utilises pas la charge comme il se doit que tu rencontres de soucis. a moins d'avoir un vrai problème technique mais bon vu ton utilisation tes 47% le lendemain me paraissent pleinement justifiés en plus tu roules les jours les plus froids de l'année avec des batteries toujours froides qui se sont vidées la nuit…

Si jamais tu ne peux pas avoir de recharge à domicile, ca va être chiant avec un VE qui ne fait pas que de la ville. c'est mon avis je suis à Marseille aussi je charge à domicile ,j'ai moins de batterie que toi et je n'ai aucun soucis de charge. et le mode sentinel est désactivé automatiquement à mon domicile . tu as le mode dashcam quand tu conduis qui peut s'activer, le sentinel c'est pour de la surveillance quand tu vas te garer dans un endroit qui craint ( ou sur un parking si tu veux relever le numéro d'un mec qui te frotte la voiture etc). je l'active dans ces conditions là.

 

tu devrais lire ceci et aussi tesla pour les nuls dans la section tesla modele 3 

 Bon courage et surtout bonne route ! 

Modifié par elon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.
Remarque : Votre message devra être approuvé par un modérateur avant d'être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



  • Contenu similaire

    • Par nfkb
      Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum. Arrivé grâce aux excellentes vidéos YT de Maxime. 
      Je me suis présenté sur le forum ad hoc là : 
       
      Ma question concerne les amis du vélo, cyclotouristes, coursiers ou triathlètes. J'aime le vélo, et je suis enclin à transporter régulièrement mon vélo de course pour des compétitions ou des we cyclotouristes. 
      Sur ma vieille diesel (bouh) je transportais les vélos sur une boule de remorquage. S'il y avait une surconsommation, l'impact pratique sur l'autonomie du véhicule n'existait pas pour moi. 
       
      J'envisage d'acheter une Model Y, et j'imagine que ça n'est pas la même mayonnaise. 
       
      En terme de cout, il me parait clair que mettre le vélo sur le toit à l'aide de barres de toit ou d'un système type TreeFrog est le bon choix. Surtout que je n'ai pas besoin de remorquer quoi que ce soit. (coût attelage important chez Tesla)
      En terme aéro et donc d'autonomie, je pense qu'un vélo moderne bien aligné sur le toit devrait moins impacter l'autonomie que sur un porte vélo sur une boule d'attelage. (Surface frontale moindre et zone de turbulence à l'arrière du véhicule)
      Avez-vous des données sur votre autonomie en ayant transporté un ou des vélos ? pour m'aider à guider mon choix... 
       
      Merci
    • Par BaudouinLabrique
      Bonjour,
       
      Je viens de remplacer ma Leaf 1 (2016 - 40 kWh -60000 km) par une Leaf2 (2022 - 62 kWh) de direction (2500 km au compteur) fin de la semaine passée.

      A.  J'ai un souci avec le freinage  : en comparaison avec celui de la Leaf 1, j'ai remarqué qu'il fallait enfoncer nettement plus fort la pédale de frein.

      N.B. J'ai un rendez-vous lundi prochain à l'agence mais je sollicite vos avis à ce sujet (pour ne pas me "aisser conter" !) 

      1) la garde est la même sauf qu'avec la Leaf 2 MAIS il faut appuyer nettement plus fort pour freiner (N.B. sans utiliser la fonction e-pedal) ; c'est déconcertant ; le freinage semble aussi moins puissant et donc moins réactif ;
      2) à l'arrêt complet (stationnement et donc sans avoir appuyé sur le bouton de démarrage),on peut appuyer sur la pédale de la Leaf2 presqu'au fond, alors que c'est nettement plus difficile avec la Leaf1 et seulement à 3/4 de sa course .
       
       
      B.  E-pedal  :
      Le freinage est super (MAIS li faut l'amadouer si on ne veut pas que le conducteur précédent nous rentre dedans !) Déjà avec la Leaf1, freinant en voulant laisser comme obligé le passage à un véhicule prioritaire roulant à très vive allure, le conducteur précédent, ne respectant pas les distances de sécurité, m'est rentré dedans !

      Questions :
      1) à quel moment l'action des plaquettes intervient-il ? J'ai l'impression que c'est assez tôt ce qui va/pourrait provoquer une usure des plaquettes plus rapide (avec la Leaf 1, j'en était toujours au premier de plaquettes à la fin et seulement usées à 30 %) ;
      2)  en quoi la régénération est-elle plus puissante qu'en roulant avec le modes ECO + B (ce que j'ai toujours fait) ?
       

      C. Consommation

      En roulant strictement de la même façon,  roulant sinistrement en écoconduite je consomme environ 25% de plus avec la Leaf 2 et en mode e-pedal pourtant) ; je ne dépasse pratiquement jamais les 100 km/h sur autoroute.
      N.B. Je pense faire partie des  très bons conducteurs car avec une Audi 100 avant 2Cyl essence a) j'ai fait 540.000 km /- b) plaquettes changées à 60.000 km - c) pneus changés à 60.000 km
      Quelle est votre expérience en la matière (si vous êtes passés d'une Leaf1 à une Leaf2) 
       
      Qu'en pensez-vous ?
    • Par olipsy
      Bonjour à Automobile Propre, bonjour la communauté,
      Ca y est, j'ai passé le cap : dans quelques jours, je serai l'heureux (je l'espère) propriétaire d'une Tesla Model Y.
      En quelques mots, je me présente. Je m'appelle Olivier, j'ai 48 ans, j'habite en Belgique, région liégeoise. Mon épouse et moi avons la plus belle fille du monde (non, non, je suis tout à fait objectif).
      Pourquoi le passage à l'électrique? La transition vers une mobilité plus propre (ou moins sale)
      Pourquoi Tesla? Outre les frasques de son dirigeant, il faut reconnaître les avancées technologiques de cette marque
      Pourquoi AP? Sans vous passer de la pommade, je vous remercie de la qualité de vos tests/vidéos. C'est aussi entre autre à cause de vous que je passe vers cette mobilité
      Pourquoi votre forum? Comme d'autres ont pu le constater, la difficulté de trouver un forum sérieux sur la Tesla model Y
      Mes attentes? Trouver de bons plans, des astuces. Mais aussi éviter les arnaques et les mauvais plans.
      Actuellement, je me suis abonné aux chaînes Youtube de :
      Automobile Propre
      Tesla Sympa
      Tesla Geek
      Maman Electrik
      Tesla News France
      Dans l'attente d'un retour, de réponse, de bons plans, etc je vous souhaite déjà à tous de bonnes fêtes de fin d'année
      Olivier
    • Par ArtEc
      Bonjour à tous,
      Je suis nouveau dans la démarche des forums, veuillez m'excuser si je n'ai pas tous les codes...
      Je me présente :
      Arthur, 32 ans, Parisien pour le moment mais originaire de Bretagne, région vers laquelle je vais pratiquement tous les week-end en voiture (soit Rennes (370km), soit dans le Morbihan (490km)). J’ai toujours roulé en thermique et je n’ai jamais eu l’habitude de faire des pauses sur ces trajets…
      Nous attendons avec ma femme notre première naissance dans les prochains mois.
      J'ai actuellement la possibilité de choisir une voiture de fonction :
      - ID 4 (finition Pro Business), 77kWh, sièges/volant chauffants, pas de PAC, intérieur très basique en terme de finition.
      - XC40 (Recharge 231 PLUS), bref les finitions que l'on connaît sur le site.
      J'ai étudié à peu près toutes les vidéos d'internat et une bonne partie des forums !
      Bref j'arrive un peu au bout de mon comparatif mais j'aurais aimé un retour d'expérience sur ces voitures pour faire des trajets très réguliers entre Paris et la Bretagne ! L'ID4 semble offrir une autonomie nettement plus élevée que le XC40 (Autoroute : 80% -> 10% : 255km pour l'ID4 contre 194km pour le XC40 (source : lachaineev)).
      Depuis le début mon cœur penche pour le XC40 (même si je dois payer un peu de ma poche pour bénéficier de cette voiture (2.000€)) qui est l'une des plus belles voitures du moment selon moi, mais l'ID4 remporte pas mal de point avec l'autonomie... (et je débourserais 0€ pour celle-ci...)
      Bref, quelqu'un pourrait me donner son avis sur les trajets Paris-Bretagne en XC40 ou ID4 ???
      Merci !!!
    • Par ArtEc
      Bonjour à tous,
      Je suis nouveau dans la démarche des forums, veuillez m'excuser si je n'ai pas tous les codes...
      Je me présente :
      Arthur, 32 ans, Parisien pour le moment mais originaire de Bretagne, région vers laquelle je vais pratiquement tous les week-end en voiture (soit Rennes (370km), soit dans le Morbihan (490km)). J’ai toujours roulé en thermique et je n’ai jamais eu l’habitude de faire des pauses sur ces trajets…
      Nous attendons avec ma femme notre première naissance dans les prochains mois.
      J'ai actuellement la possibilité de choisir une voiture de fonction :
      - ID 4 (finition Pro Business), 77kWh, sièges/volant chauffants, pas de PAC, intérieur très basique en terme de finition.
      - XC40 (Recharge 231 PLUS), bref les finitions que l'on connaît sur le site.
      J'ai étudié à peu près toutes les vidéos d'internat et une bonne partie des forums !
      Bref j'arrive un peu au bout de mon comparatif mais j'aurais aimé un retour d'expérience sur ces voitures pour faire des trajets très réguliers entre Paris et la Bretagne ! L'ID4 semble offrir une autonomie nettement plus élevée que le XC40 (Autoroute : 80% -> 10% : 255km pour l'ID4 contre 194km pour le XC40 (source : lachaineev)).
      Depuis le début mon cœur penche pour le XC40 (même si je dois payer un peu de ma poche pour bénéficier de cette voiture (2.000€)) qui est l'une des plus belles voitures du moment selon moi, mais l'ID4 remporte pas mal de point avec l'autonomie... (et je débourserais 0€ pour celle-ci...)
      Bref, quelqu'un pourrait me donner son avis sur les trajets Paris-Bretagne en XC40 ou ID4 ???
      Merci !!!


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.