Aller au contenu
Guiss

Préparation pour l’hiver ❄️☃️

Messages recommandés

Bon les amis, les températures baissent de plus en plus il va falloir passer aux pneus hiver, le sujet a déjà été beaucoup abordé et moi je partirai pour les Michelin alpins 6 qui seraient apparemment le must.

 

maintenant je vais partir à la montagne avec ma voiture et apparemment les chaînes sont obligatoires, je voudrais donc lancer un sujet sur tout ce qu’il existe et si il y en a d’entre vous qui ont déjà testé certains produits.

 

Car quand on parle de chaines, il existe aussi des trucs en plastique, des chaussettes en tissu..... je ne sais pas ce qui est obligatoire ou si on peut tout utiliser pour la montagne, mais surtout j’aimerais savoir ce qui est le plus pratique est le plus sécurisant.

 

Merci pour votre participation future ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En cherchant, j’ai vu qu’il existe des modèles pour véhicules non chaînable, je ne savais même que ça existait, je ne sais d’ailleurs pas si le nôtres le sont ou pas.

 

j’ai trouvé ça que me proposes le site Norauto avec ma voiture, par contre 370 € ça me paraît exorbitant pour un truc utilisé une fois ou deux par an:

 

 

2 chaînes neige MICHELIN Fast Grip 90
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi les chaînes seraient obligatoires? 

 

Les nokian ont très bonne réputation par chez moi. 

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai opté pour les alpine 6 également, je vais les faire monter par norauto le 8/11 et ensuite Direction Le Vercors dans la foulée. 

Et oui, il y a bien un panneau d'obligation pour avoir les chaines là où je vais. Mais je croise les doigts pour qu'il neige le week-end du 8/11 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Guiss a dit :

un panneau d’obligation d’avoir des chaînes.

Ce panneau indique l'obligation d'avoir des équipements spéciaux.

Je roule tous les ans en montagne avec des pneus neige en bon état et je n'ai jamais eut monter des chaines même lorsque j'étais en propulsion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rectificatif, les chaines peuvent être obligatoires

En France, les panneaux de réglementation B26 / B44 régissent le port d'équipements spéciaux obligatoires. Ne pas respecter ces panneaux pourrait vous coûter une amende forfaitaire de 135 euros et une possible immobilisation du véhicule. 

Pour ce qui est de l'immobilisation du véhicule, en général la neige s'en est déjà chargée.

Modifié par Francg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, tevnouille a dit :

J'ai opté pour les alpine 6 également, je vais les faire monter par norauto le 8/11 et ensuite Direction Le Vercors dans la foulée. 

Et oui, il y a bien un panneau d'obligation pour avoir les chaines là où je vais. Mais je croise les doigts pour qu'il neige le week-end du 8/11 ?

Et tu as pris lesquelles exactement, car chez Norauto quand je mets mes pneus neige pour véhicules SUV, il me sort que des pneus à partir de 18 pouces, il faut rester en voiture standard pour avoir des 17, et après je ne sais pas quoi choisir comme indice de vitesse et poids ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Guiss a dit :

Et tu as pris lesquelles exactement, car chez Norauto quand je mets mes pneus neige pour véhicules SUV, il me sort que des pneus à partir de 18 pouces, il faut rester en voiture standard pour avoir des 17, et après je ne sais pas quoi choisir comme indice de vitesse et poids ?

https://www.norauto.fr/p/pneu-michelin-alpin-6-215-55-r17-98-v-xl-46943.html

J'ai pris que deux pneus (habituellement, j'ai toujours pris 4 pneus, mais je veux voir ce que ça donne en roulant, je travaille sur Paris) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Francg a dit :

La réglementation est clairement définie dans cet article : https://www.lemagdelauto.com/dossier-31-pneus-neige-chaines.html

Il était temps de commencer à imposer les pneus neige en hiver au moins dans les régions les plus exposées au froid.

Il semble (juste un exemple parmi beaucoup d'autres articles) que ce ne soit pas encore pour cette année, même si ce serait effectivement une bonne chose

https://www.lepoint.fr/automobile/securite/pneus-hiver-pas-encore-d-obligation-en-france-12-09-2019-2335261_657.php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai commandé un set de 4 pneus hiver(Goodyear m'a t'il dis)+jantes originelles du kona chez mon garage Huyndai,

ils seront installés mercredi prochain.

 

Modifié par xixou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/10/2019 à 20:19, Guiss a dit :

Bon, et bien je vais commander les alpins six avec les chaînes, au moins je les aurais même si je m’en sers pas je serai pas hors-la-loi ?

Bien joué car les shérifs sévissent dans nos contrées !!! ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/10/2019 à 20:19, Guiss a dit :

les alpins six avec les chaînes,

Très prudent.

Pour les chaines de mon côté j'hésite parce que la plupart des panneaux chaines obligatoires ont la mention (pneus neige autorisés).

Sur plus d'un million de km sans restrictions, quelques dizaines de milliers sur la neige, je n'ai jamais eu à monter les chaines que j'avais même en étant en propulsion. Il faut noter que je monte tous les hivers des pneus neige en bon état.

Peut être des chaussettes de dépannage juste pour dire que j'ai un équipement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les chaines sont rarement utile avec des pneus neiges.....

mais tout comme une pelle à neige et dans certains cas des plaques de désensablement, ça peut servir dans certaines contrés isolés et ventés avec congères....

Et là il vaut mieux les avoirs dans la voiture....

 

Pour ma part j'ai une paire d'alpin6 en commande, et il faut que je trouve une paire de chaines.... .

Modifié par gab

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je les avais aussi commandé, mais 1500 € ça fait beaucoup trop, pour moins de la moitié du prix j’aurais des super pneus et ils seront montés sur les jantes d’origine.

Je vais donc pas aller les chercher à la concession. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, xixou a dit :

Je crois que les 4 pneus et 4 jantes ç'est autour de 1500 euro, je te dirai le montant exact mercredi soir ^^

 

 

Il y a 14 heures, Guiss a dit :

Je les avais aussi commandé, mais 1500 € ça fait beaucoup trop, pour moins de la moitié du prix j’aurais des super pneus et ils seront montés sur les jantes d’origine.

Je vais donc pas aller les chercher à la concession. 

 

Je confirme : Hyundai prenait l'an passé près de 450€ pour une jante d'origine de Ioniq (je voulais me faire une 5ème roue suite à une crevaison pour me dépanner tout seul en cas de nouvelle crevaison lente)

Bon du coup j'ai une jante tôle qui fait bien l'affaire pour 10 fois moins cher ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah oui, j’ai donc commandé les Michelin alpins 6,  avec quatre housses Michelin pour garder mes pneus dans la voiture et qu’elle reste propre, et les quatre forfaits pour le montage, équilibrage, changement de valve, ....

 

comme ça je m’embête pas, j’aurais toujours mes jantes d’origine dessus, et tout ça pour 666 €

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par akira9b
      Bonjour a vous,
      J'ai achete quatre jantes Kia EV6 d'occasion pour y monter des pneus hiver. J'avais pas prevu le bazar des capteurs TPMS.
      J'ai qq questions a ce sujet et mon concessionnaire n'a ete que de peu d'aide :
      - est ce qu'il est necessaire de reprogrammer la voiture ou est elle "autolearning" ?
      - s'il est necessaire de la reprogrammer, est ce qu'elle garde en memoire les deux trains de roue (ete / hiver) ou est ce qu'il faut reprogrammer a chaque changement ?
      - est ce que certains d'entre vous se seraient deja risque a faire eux meme le reprogrammation ? Ca a pas l'air bien complique mais l'outils coute une blinde (plusieurs centaines d'euros).
      Merci a vous !
    • Par Azsch
      Bonjour à tous,
      J'ai souvent lu que l'usure des pneus était accélérée sur les véhicules électriques.
      Nous conduisons en éco-conduite, jamais ou presque d'accélération franche, ronds-point très prudents, tour de roue en avançant...
      Et pourtant à 15000 km (27000km réels mais avec un jeu hiver donc à diviser par 2), mes pneus avant sont presque à changer.
      C'est un record, et de loin, pour moi toute voitures possédées confondues.
       
      L'avez-vous constaté ? Quel pneu conseilleriez vous ?
      Le Primacy 4 est réputé pour sa longévité et une bonne adhérence sur sec (très bonne dans ce cas) ou mouillé. (source ADAC - TCS)
      Les e-primacy semble meilleurs pour l'autonomie mais perdent en adhérence notamment en ce qui concerne l'aqua-planning (sources moins fiables).
       
      Sécurité contre autonomie.
    • Par Yoyo94
      Bonsoir à tous, est ce que certains ont déjà eu ça.
      J'ai eu un avertissement pression faible de mon pneus AR droit alors qu'il était à 2,2bars de pression comme les 3 autres.
      Dans le doute une fois rentré, j'ai remis 2,4bars au compresseur.
      Mais maintenant j'ai bien 2,4 sur l'odb, mais j'ai toujours le défaut.
      Quelqu'un a déjà eu ça ?
       
      Je sais que la température peut influencer, mais je demande quand même.
      Merci a vous !


    • Par Poumchak
      Salut à toutes/tous,
       
      Ce matin, alors que je roulais sur l'autoroute, un avertissement concernant le système de surveillance de la pression des pneus est apparu.
      Je soupçonne un pb au niveau d'un (ou plusieurs) TPMS ?
      Pour info, c'est une version "refresh" (qui n'a que 3 semaines/900km au passage), et il n'y a pas/plus d'option pour faire un "reset" de ces derniers ...
       
      J'ai tenté des reboots (avec et sans pédale de frein), et j'ai fait différents trajets de 40/50km en pensant qu'ils allaient se re-synchroniser, mais sans succès ...
       
      Avant de poser une demande de RDV, je voulais savoir si certain(e)s avaient déjà rencontré un souci similaire ?
       
      Merci




×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.