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Grand Lulu

pourquoi une wallbox ?

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Bonjour,

ça y est, j'ai ma Zoé (occasion de 2016), je l'ai chargée sans problème pendant la nuit sur une prise "normale" et la charge devrait me suffire pour plusieurs jours d'utilisation.

Quel intérêt aurais-je à installer une Wallbox ?

merci

 

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Bonjour,
Du besoin éventuel d'une charge "plus rapide" entre deux longs trajets.
Tout dépend de ton kilomètrage quotidien.

Éventuellement charger sur une période de temps plus courte si tu as un abonnement heures creuses / heures pleines, de manière à ce que ta wallbox ne charge qu'en période creuse ou les kWh sont moins chers.

Enfin, avoir une installation électrique plus robuste et dédiée uniquement à cette recharge.

Si le chargeur classique (CRO) te suffit, une prise de type Green Up, renforcée et sécurisée pour résister aux longues charges régulières de plusieurs kWh, suffira amplement.

Tu trouveras de nombreux sujets sur le forumoù cette question a été maintes fois abordée.
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Arvag / Ioniq EV Iron Grey/78/25-04-2019/MP

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Alors, comment s'est passé ton voyage pour ramener la Zoé ? Quelle solution avait tu choisis pour la recharge du trajet ?

Concernant la wall box je suis du même avis qu'Arvag. Si la charge nocturne est suffisante pour récupérer l'autonomie que tu as mangé pendant la journée ce n'est pas une nécessité absolue. Par contre la prise green up est plus que recommandée. 

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OK, merci, je me renseignerai sur la Green Up.

Je suis parti de Strasbourg en battant les records de lenteur (85 km/h sur l'autoroute derrière des camions) de peur de devoir faire 2 recharges. J'ai réussi à arriver au magasin Auchan de Bessoncourt après 140 km, et il m'en restait 15 ou 20 de réserve. J'ai chargé environ 1h30 ou 2h, je ne sais plus, je suis monté à 89 % et ça m'a permis d'arriver chez moi, tout aussi lentement, car je ne voulais pas devoir rechercher une borne à 21 heures...

Je l'ai branchée sur le secteur dans mon garage sur une prise que j'utilise pour un appareil de 3300 w, le lendemain matin elle était à 100 %, ce qui devrait me suffire pour plusieurs jours.

Mon usage ne nécessitera certainement pas plus d'une recharge de temps en temps, toujours chez moi.

A part ça, c'est vraiment un plaisir à conduire !

PS : la borne indiquait n'importe quoi comme temps restant : 10:00, 01:50, 4:10, 00:45, 04:00...

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Je me suis posé ka meme question que toi. Je fait 50km par jours pour mon travail. Finalement ma prise domestique suffit... Euh je veux dire celle de mon travail ???? 

Cela fait maintenant 3mois que je ne depense plus un centime pour me deplacer, et bien je peux vous garantir que ça fait carrement du bien !!!!

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il y a 3 minutes, Grand Lulu a dit :

 Moi je vais faire encore moins que 50 km, donc je verrai ce que Renault me propose  de prendre en charge mais il n’y a pas d’urgence visiblement ! 

Aucune urgence.

 

Sinon une wallbox permets d'éviter de devoir remettre le cable dans le coffre après recharge et de pouvoir programmer la charge en heure creuse.

Ce sont les seuls arguments que j'ai trouvé par rapport a une prise 220V renforcée.

 

 

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il y a 1 minute, alfniev a dit :

Aucune urgence.

 

Sinon une wallbox permets d'éviter de devoir remettre le cable dans le coffre après recharge et de pouvoir programmer la charge en heure creuse.

Ce sont les seuls arguments que j'ai trouvé par rapport a une prise 220V renforcée.

 

 

 J’avoue que je n’ai pas rangé le câble, je l’ai laissé accroché près de la prise !

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Le 25/05/2019 à 19:10, alfniev a dit :

...

Sinon une wallbox permets d'éviter de devoir remettre le cable dans le coffre après recharge et de pouvoir programmer la charge en heure creuse.

Ce sont les seuls arguments que j'ai trouvé par rapport a une prise 220V renforcée.

Je charge au CRO, il reste sur la prise.

Alors que mon câble T2 est toujours dans mon coffre, puisque c'est de lui dont j'ai besoin dehors.

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Je pense que l'installation d'une Wallbox dans les règles de l'art c'est s'assurer de la sécurité de son réseau de charge.

 

L'utilisation régulière d'un CRO sur une prise même une Green UP peut a terme endommager

la prise a force de brancher/débrancher le CRO.  Autre question, est ce que le CRO est fait pour un usage régulier ?

 

Un avantage de la wallbox c'est la possibilité dans la plupart des cas de régler finement l'intensité du courant et donc la vitesse de charge ainsi que l'option de délestage très pratique

 

 

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il y a 11 minutes, la chignole a dit :

L'utilisation régulière d'un CRO sur une prise même une Green UP peut a terme endommager

la prise a force de brancher/débrancher le CRO.

Non, si on respecte les intensités autorisées.

 

il y a 11 minutes, la chignole a dit :

 Autre question, est ce que le CRO est fait pour un usage régulier ?

Oui. Je rappelle de certaines marques de voitures ne fournissent que le CRO avec la voiture.

 

il y a 11 minutes, la chignole a dit :

Un avantage de la wallbox c'est la possibilité dans la plupart des cas de régler finement l'intensité du courant et donc la vitesse de charge ainsi que l'option de délestage très pratique

Exact, mais à condition d'opter pour un modèle évolué.

Une Wallbox de base ne gère ni l'un ni l'autre.

 

Pour le délestage, il faut que l'installation électrique le permette (la connexion des signaux TIC depuis le compteur n'est pas toujours aisée si ça n'a pas été prévu à la construction).

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il y a 1 minute, MB66 a dit :

Et oui il est prévu pour la recharge de tous les jours contrairement à ce que son nom indique en effet!

Tout dépend comment on l'interprète.

 

Pour Renault, c'est un Câble de Recharge Occasionnel alors que pour Nissan, c'est un Câble de Recharge Ordinaire ?

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il y a 1 minute, MB66 a dit :

Il est inutile de débrancher le CRO sans arrêt: il reste branché en permanence, avec un enrouleur pour le câble. On le prend uniquement lorsque l'on sait qu'on va en avoir besoin à l'extérieur (hotel, amis...). Et oui il est prévu pour la recharge de tous les jours contrairement à ce que son nom indique en effet!

Ok, mon concessionnaire avait fortement insisté sur l'installation d'une Wallbox. Pour lui le CRO n'était pas prévu pour une utilisation régulière.

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il y a 3 minutes, MB66 a dit :

Il y aurait un roman à écrire sur les concessionnaires! Ceci dit il est plus que probable qu'il mette en avant le principe de précaution: en effet le CRO, s'il est utilisé sur n'importe quelle prise dont on ne sait comment elle est raccordée (vieilles installations avec des fils de 0.75 ou même 1.5) peut arriver à faire chauffer l'installation de par la puissance (8 ou 10 A en général) qu'il sollicite plusieurs heures de suite. D'où la nécessité d'avoir chez soi une ligne dédiée en 2.5 mm2 avec la green up au bout...

Oui je pense aussi qu'il préconise la Wallbox pour le principe de précaution.

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Je me pose également cette question.

 

Si on se concentre uniquement sur la voiture, est-ce-qu’il est meilleur pour la batterie de la recharger en mode 3 avec une wallbox plutôt qu’en mode 2 avec une prise Green’Up ?

Modifié par TUDM

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Il y a 3 heures, la chignole a dit :

Oui je pense aussi qu'il préconise la Wallbox pour le principe de précaution.

tout a fait

mais en 2012, c'etais 

faites ce que je vous dis, pas ce que je fait

voici sur quoi il branchais la leaf à l'époque

 

concession.jpg

 

oui, vous avez bien vu

sur le dérouleur , non déroulé, qui est branché sur une barrette, elle même branchée sur des prise de bureau pas tout a fait terminées

 

Modifié par Invité

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il y a 6 minutes, gepeliste62 a dit :

tout a fait

mais en 2012, c'etais 

faites ce que je vous dis, pas ce que je fait

voici sur quoi il branchais la leaf à l'époque

 

concession.jpg

 

oui, vous avez bien vu

sur le dérouleur , non déroulé, qui est branché sur une barrette, elle même branchée sur des prise de bureau pas tout a fait terminées

 

C'est beau...je reste sans voix.

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Il y a 15 heures, MB66 a dit :

Il semble que cela n'ait n'y ait pas d'incidence sur la batterie...

D'accord.

Donc j'en déduis qu'il est appelé câble de recharge occasionnel car le "risque" est lié à l'installation électrique de la maison et non à la "qualité" de la charge pour la batterie.

 

Ensuite, je me pose la question de la marque de la Wallbox. Est-ce que dans le cas, par exemple d'un véhicule BMW, il y a un intérêt technique (Wallbox optimisée pour les véhicules BMW) à prendre la BMW iWallbox ou alors c'est exactement la même qualité de charge qu'avec une Legrand, Hager ou Schneider ?

 

Merci beaucoup !

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il y a 28 minutes, MB66 a dit :

Alors là la réponse est sans équivoque: malgré son nom anglais pour faire technique, une wallbox n'est composée que de quelques éléments que l'on peut acheter chez Leroy merlin ou autres Casto! De nombreux membres de ce forum ont d'ailleurs fabriqué eux même la leur. Attention je ne dis pas que tout le monde peut le faire (entre autre au niveau des soudures et/ou du sertissage nécessaire à des contacts parfaits), mais qu'il s'agit de quelque chose de techniquement simple, et bien trop cher pour ce que c'est... La qualité viendra aussi des éléments choisis: entre ABB, debflex, schneider ou legrand par exemple les tarifs ne sont pas les mêmes, la qualité non plus...

Il faut quand même le contrôleur de charge et le câble avec sa prise que l'on ne trouve pas dans les grandes surfaces de bricolage, d'ailleurs je ne les ai même pas trouvés en France, j'ai commandé en Angleterre.

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    • Par stratus
      Bonjour à tous les propriétaires de e-208.
      Je pose ma question ici car nous faisons "plate-forme commune".
       
      Je possède un Toyota ProAce CityVerso Long EV de 2023, qui est un e-Rifter rebadgé, lui même reposant sur la même plate-forme (batterie, moteur, software...) que les e-208, CorsaE etc etc.
      ET, à mon regret (et c'est d'ailleurs assez honteux), celle-ci ne possède pas de programmation de recharge digne de ce nom.
      Impossible de programmer à l'ODB, à la différence de ma Ioniq38 de 2020 et Twingo E-Tech de 2021, une plage horaire de recharge nocturne, 22h-6h par exemple.
      Donc, pour profiter des heures creuses du tarif Tempo EDF, j'en suis réduit à utiliser un petit programmateur que je branche sur ma green'up.
       
      Impossible de l'utiliser avec le chargeur (non réglable) 3.5kW fourni par Toyota, car du fait de la présence du retardateur en aval de la prise, le chargeur ne détecte plus le signal magnétique de la Green'up, et refuse tout simplement la charge... Cool!
      Donc j'utilise le chargeur Hyundai, qui plafonne à 2.5kW (3 réglages possibles) et lance la charge sans détection de la Green'up.
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      J'ai cherché mais je n'ai rien trouvé sur Amazon ou autre...
       
      Comment faites vous avec vos véhicules de cette plate-forme? Puisque a priori rien n'est prévu pour cela... 
      Hyundai et Renault sont vraiment nettement au dessus en terme de gestion de la vie quotidienne en EV.
       
      Idem sur la Toyota/Stellantis, rien n'est prévu pour plafonner la recharge à 80 ou 90% au quotidien, ni moduler la puissance de recharge...
      Sur la Hyundai je peux recharger entre 600W et 3.5kW selon la qualité de la prise. Un week chez "Mamy" avec une installation de mauvaise qualité via une prise "bof" ne présentera aucun risque en se limitant à 1200W par exemple. 
      Bref, c'était mon petit coup de gueule en passant :-D!!
       
       
       
    • Par marcs
      Bonjour,
       
      Un article sur caradisiac me semble mériter un partage sur le forum.
       
      https://www.caradisiac.com/quand-paris-inaugure-sa-premiere-station-service-100-electrique-ca-depasse-les-bornes-212826.htm
       
      Cela correspond assez à ce que j'imagine pour le futur.
      La conversion progressive des stations à carburants liquides en station de recharge.
      Cela a pour avantage de ne pas devoir créer de nouvelles implantations dans des zones ou la disponibilité de terrain libre n'est pas évidente mais en même temps cela signe l'arrêt de la distribution de produits pétrolier.
       
      La première station-service 100 % électrique de la Capitale vient d’être officiellement inaugurée aujourd’hui. Un modèle de futures stations-service urbaines pensées au-delà de la simple mise à disposition de bornes de recharges.
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      l’énergéticien a placé 8 chargeurs ultrarapides jusqu'à 300 kW. 
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    • Par Schnaps
      Bonjour,
       
      Cet automne, comme chaque année, nous allons rejoindre un gîte que nous louent des amis, en Alsace, dans la montagne.
      Enchantés par la Megane, nous allons tenter ce périple en VE ; premier "grand" voyage...

      Il y a peu de chargeurs dans la vallée de Thann (68) et même si nos amis acceptent que l'on se branche dans leur gîte, je ne me vois pas recharger la voiture sur une prise classique.
      En cherchant sur le ouaibe, j'ai trouvé ce câble qui - si je lis bien - permet de se brancher en sécurité sur une prise classique.

      Qu'en pensez-vous ?
      Est-ce qu'une telle solution est sécurisante ?
      Connaissez-vous d'autres produits alternatifs ?

      Merci d"avance,
      AlainS
    • Par Schnaps
      Bonjour,

      J'ai lu au hasard de mes lectures (facebook dédié à la Megane Etech, par exemple) qu'il est déconseillé de recharger sa voiture à 100% si on ne l'utilise pas dans la foulée, c'est à dire dès le lendemain de la recharge (dans le cas d'une recharge de nuit chez soi).

      Je n'ai rien trouvé de sérieux qui confirme ces assertions.
      S'agit-il d'une légende urbaine ou bien, il y a vraiment un risque à charger à 100% la Megane et ne pas l'utiliser ensuite pendant plusieurs jours ?
      Et si oui, pourquoi ?

      Merci d'avance pour toute réponse argumentée.
      AS
    • Par eGia911
      A combien de "C" se recharge une #1 ?


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