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Grand Lulu

pourquoi une wallbox ?

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Bonjour,

ça y est, j'ai ma Zoé (occasion de 2016), je l'ai chargée sans problème pendant la nuit sur une prise "normale" et la charge devrait me suffire pour plusieurs jours d'utilisation.

Quel intérêt aurais-je à installer une Wallbox ?

merci

 

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Bonjour,
Du besoin éventuel d'une charge "plus rapide" entre deux longs trajets.
Tout dépend de ton kilomètrage quotidien.

Éventuellement charger sur une période de temps plus courte si tu as un abonnement heures creuses / heures pleines, de manière à ce que ta wallbox ne charge qu'en période creuse ou les kWh sont moins chers.

Enfin, avoir une installation électrique plus robuste et dédiée uniquement à cette recharge.

Si le chargeur classique (CRO) te suffit, une prise de type Green Up, renforcée et sécurisée pour résister aux longues charges régulières de plusieurs kWh, suffira amplement.

Tu trouveras de nombreux sujets sur le forumoù cette question a été maintes fois abordée.
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Arvag / Ioniq EV Iron Grey/78/25-04-2019/MP

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Alors, comment s'est passé ton voyage pour ramener la Zoé ? Quelle solution avait tu choisis pour la recharge du trajet ?

Concernant la wall box je suis du même avis qu'Arvag. Si la charge nocturne est suffisante pour récupérer l'autonomie que tu as mangé pendant la journée ce n'est pas une nécessité absolue. Par contre la prise green up est plus que recommandée. 

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OK, merci, je me renseignerai sur la Green Up.

Je suis parti de Strasbourg en battant les records de lenteur (85 km/h sur l'autoroute derrière des camions) de peur de devoir faire 2 recharges. J'ai réussi à arriver au magasin Auchan de Bessoncourt après 140 km, et il m'en restait 15 ou 20 de réserve. J'ai chargé environ 1h30 ou 2h, je ne sais plus, je suis monté à 89 % et ça m'a permis d'arriver chez moi, tout aussi lentement, car je ne voulais pas devoir rechercher une borne à 21 heures...

Je l'ai branchée sur le secteur dans mon garage sur une prise que j'utilise pour un appareil de 3300 w, le lendemain matin elle était à 100 %, ce qui devrait me suffire pour plusieurs jours.

Mon usage ne nécessitera certainement pas plus d'une recharge de temps en temps, toujours chez moi.

A part ça, c'est vraiment un plaisir à conduire !

PS : la borne indiquait n'importe quoi comme temps restant : 10:00, 01:50, 4:10, 00:45, 04:00...

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Je me suis posé ka meme question que toi. Je fait 50km par jours pour mon travail. Finalement ma prise domestique suffit... Euh je veux dire celle de mon travail ???? 

Cela fait maintenant 3mois que je ne depense plus un centime pour me deplacer, et bien je peux vous garantir que ça fait carrement du bien !!!!

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il y a 3 minutes, Grand Lulu a dit :

 Moi je vais faire encore moins que 50 km, donc je verrai ce que Renault me propose  de prendre en charge mais il n’y a pas d’urgence visiblement ! 

Aucune urgence.

 

Sinon une wallbox permets d'éviter de devoir remettre le cable dans le coffre après recharge et de pouvoir programmer la charge en heure creuse.

Ce sont les seuls arguments que j'ai trouvé par rapport a une prise 220V renforcée.

 

 

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il y a 1 minute, alfniev a dit :

Aucune urgence.

 

Sinon une wallbox permets d'éviter de devoir remettre le cable dans le coffre après recharge et de pouvoir programmer la charge en heure creuse.

Ce sont les seuls arguments que j'ai trouvé par rapport a une prise 220V renforcée.

 

 

 J’avoue que je n’ai pas rangé le câble, je l’ai laissé accroché près de la prise !

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Le 25/05/2019 à 19:10, alfniev a dit :

...

Sinon une wallbox permets d'éviter de devoir remettre le cable dans le coffre après recharge et de pouvoir programmer la charge en heure creuse.

Ce sont les seuls arguments que j'ai trouvé par rapport a une prise 220V renforcée.

Je charge au CRO, il reste sur la prise.

Alors que mon câble T2 est toujours dans mon coffre, puisque c'est de lui dont j'ai besoin dehors.

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Je pense que l'installation d'une Wallbox dans les règles de l'art c'est s'assurer de la sécurité de son réseau de charge.

 

L'utilisation régulière d'un CRO sur une prise même une Green UP peut a terme endommager

la prise a force de brancher/débrancher le CRO.  Autre question, est ce que le CRO est fait pour un usage régulier ?

 

Un avantage de la wallbox c'est la possibilité dans la plupart des cas de régler finement l'intensité du courant et donc la vitesse de charge ainsi que l'option de délestage très pratique

 

 

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il y a 11 minutes, la chignole a dit :

L'utilisation régulière d'un CRO sur une prise même une Green UP peut a terme endommager

la prise a force de brancher/débrancher le CRO.

Non, si on respecte les intensités autorisées.

 

il y a 11 minutes, la chignole a dit :

 Autre question, est ce que le CRO est fait pour un usage régulier ?

Oui. Je rappelle de certaines marques de voitures ne fournissent que le CRO avec la voiture.

 

il y a 11 minutes, la chignole a dit :

Un avantage de la wallbox c'est la possibilité dans la plupart des cas de régler finement l'intensité du courant et donc la vitesse de charge ainsi que l'option de délestage très pratique

Exact, mais à condition d'opter pour un modèle évolué.

Une Wallbox de base ne gère ni l'un ni l'autre.

 

Pour le délestage, il faut que l'installation électrique le permette (la connexion des signaux TIC depuis le compteur n'est pas toujours aisée si ça n'a pas été prévu à la construction).

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il y a 1 minute, MB66 a dit :

Et oui il est prévu pour la recharge de tous les jours contrairement à ce que son nom indique en effet!

Tout dépend comment on l'interprète.

 

Pour Renault, c'est un Câble de Recharge Occasionnel alors que pour Nissan, c'est un Câble de Recharge Ordinaire ?

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il y a 1 minute, MB66 a dit :

Il est inutile de débrancher le CRO sans arrêt: il reste branché en permanence, avec un enrouleur pour le câble. On le prend uniquement lorsque l'on sait qu'on va en avoir besoin à l'extérieur (hotel, amis...). Et oui il est prévu pour la recharge de tous les jours contrairement à ce que son nom indique en effet!

Ok, mon concessionnaire avait fortement insisté sur l'installation d'une Wallbox. Pour lui le CRO n'était pas prévu pour une utilisation régulière.

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il y a 3 minutes, MB66 a dit :

Il y aurait un roman à écrire sur les concessionnaires! Ceci dit il est plus que probable qu'il mette en avant le principe de précaution: en effet le CRO, s'il est utilisé sur n'importe quelle prise dont on ne sait comment elle est raccordée (vieilles installations avec des fils de 0.75 ou même 1.5) peut arriver à faire chauffer l'installation de par la puissance (8 ou 10 A en général) qu'il sollicite plusieurs heures de suite. D'où la nécessité d'avoir chez soi une ligne dédiée en 2.5 mm2 avec la green up au bout...

Oui je pense aussi qu'il préconise la Wallbox pour le principe de précaution.

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Je me pose également cette question.

 

Si on se concentre uniquement sur la voiture, est-ce-qu’il est meilleur pour la batterie de la recharger en mode 3 avec une wallbox plutôt qu’en mode 2 avec une prise Green’Up ?

Modifié par TUDM

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Il y a 3 heures, la chignole a dit :

Oui je pense aussi qu'il préconise la Wallbox pour le principe de précaution.

tout a fait

mais en 2012, c'etais 

faites ce que je vous dis, pas ce que je fait

voici sur quoi il branchais la leaf à l'époque

 

concession.jpg

 

oui, vous avez bien vu

sur le dérouleur , non déroulé, qui est branché sur une barrette, elle même branchée sur des prise de bureau pas tout a fait terminées

 

Modifié par Invité

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il y a 6 minutes, gepeliste62 a dit :

tout a fait

mais en 2012, c'etais 

faites ce que je vous dis, pas ce que je fait

voici sur quoi il branchais la leaf à l'époque

 

concession.jpg

 

oui, vous avez bien vu

sur le dérouleur , non déroulé, qui est branché sur une barrette, elle même branchée sur des prise de bureau pas tout a fait terminées

 

C'est beau...je reste sans voix.

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Il y a 15 heures, MB66 a dit :

Il semble que cela n'ait n'y ait pas d'incidence sur la batterie...

D'accord.

Donc j'en déduis qu'il est appelé câble de recharge occasionnel car le "risque" est lié à l'installation électrique de la maison et non à la "qualité" de la charge pour la batterie.

 

Ensuite, je me pose la question de la marque de la Wallbox. Est-ce que dans le cas, par exemple d'un véhicule BMW, il y a un intérêt technique (Wallbox optimisée pour les véhicules BMW) à prendre la BMW iWallbox ou alors c'est exactement la même qualité de charge qu'avec une Legrand, Hager ou Schneider ?

 

Merci beaucoup !

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il y a 28 minutes, MB66 a dit :

Alors là la réponse est sans équivoque: malgré son nom anglais pour faire technique, une wallbox n'est composée que de quelques éléments que l'on peut acheter chez Leroy merlin ou autres Casto! De nombreux membres de ce forum ont d'ailleurs fabriqué eux même la leur. Attention je ne dis pas que tout le monde peut le faire (entre autre au niveau des soudures et/ou du sertissage nécessaire à des contacts parfaits), mais qu'il s'agit de quelque chose de techniquement simple, et bien trop cher pour ce que c'est... La qualité viendra aussi des éléments choisis: entre ABB, debflex, schneider ou legrand par exemple les tarifs ne sont pas les mêmes, la qualité non plus...

Il faut quand même le contrôleur de charge et le câble avec sa prise que l'on ne trouve pas dans les grandes surfaces de bricolage, d'ailleurs je ne les ai même pas trouvés en France, j'ai commandé en Angleterre.

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    • Par FF06
      Bonjour,
      Ayant un climat chaud et humide plus l’isolement de ces territoires, j’aimerai connaitre votre retour d’expérience sur l’entretien, le vieillissement et les pannes ( et leur prise en charge).
      Par exemple avez vous eu deja des remplacement de batterie ou de modules de batterie ? Les garages sont il suffisamment formé et équipé pour effectuer des reparations avancés cela nécessite t il une logistique un peu plus complexe ( ex: En Metropole tous les garages ne peuvent pas faire les changements de batterie, il faut parfois envoyer la voiture ailleurs)
      De combien de millier d’euros sont les aides en 2024 ?
      Merci d’avance pour vos retour
       
    • Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp
       
      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
      Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.
       
      Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.
    • Par Izzanot
      Hello la communauté !
       
      Je partage une petite expérience de recharge à domicile.
      Le test a été fait avec une Tesla et un iPhone, mais peut être reproduit avec un autre véhicule et un autre téléphone en fonction des applications.
       

      Etant avec un compteur en heures pleines / heures sur 2 créneaux dans la journée (2H - 7H puis 14H - 17H) j'ai trouvé une solution que l'application de ma Tesla ne proposait pas.

      Avec un iPhone, il y a la possibilité de définir des actions à des heures précises.
      L'application Tesla permet de lancer et d'arrêter la recharge via l'application "Raccourcis" de l'iPhone
      Toujours dans "Raccourcis" on peut créer une automatisation basée sur les heures.
       
      Du coup, j'ai une automatisation de lancement de recharge à 2H, puis une d'arrêt de recharge à 7H, et de même pour le créneau 14H-17H.
       
      Dans la pratique, je débranche la voiture le matin à 8H pour déposer les enfants à l'école, je pars au travail, je rentre à 19H.
      Dès que je rentre, je branche la voiture. Et comme la dernière action de l'automatisation était d'arrêter la charge à 17H, ma Tesla ne se met pas en charge dès que je la branche.
      A 2H, mon iPhone envoie l'action de "mise en charge" à l'application Tesla et à 7H ça se coupe automatiquement.
       
      Donc je me retrouve tous les matins avec une voiture chargée, uniquement sur les heures creuses.
       
       
      Les + :
      Je charge tout le temps en heure creuse (réduction du prix de la recharge. 0,14€/kwh)
      Aucune action à prévoir avec le changement heure d'été / hiver
      Je n'ai pas à me soucier de quand brancher ma voiture ou lancer l'application pour la charger ou arrêter sa recharge
       
      Les - :
      Nécessite de lancer manuellement la recharge, via l'application, quand je fais mes courses pendant mes heures pleines et que je me connecte à la borne du centre commercial. (C'est un exemple, ma femme fait les courses  )
      Oblige de garder l'application en tâche de fond sur mon téléphone (Ce qui est de toute façon nécessaire pour dévérouiller le véhicule)
       
       
      Quelques photos de la configuration de mon iPhone :

       

       

       

       
    • Par Cedric_57170
      Bonjour,
      Je regarde pour installer une green up dans mon garage. J'ai un petit tableau à côté du compteur avec des borniers horizontaux phase / neutre / terre, tous raccordés avec du cable. Dois je prendre les cordons de repiquage Legrand spécifique ? Est ce adapté ? Où je met du cable comme le reste?
       
      Par ailleurs j'avais lu qu'il était conseillé de mettre un parafoudre et j'aimerai un compteur pour connaître les kwh consommés sur la greenup en heure pleine / creuse. 
      Je ne sais pas quel matériel acheter pour cela et de quelle manière l'installer...
       
      Merci pour votre aide !


    • Par GypsoZero
      Bonjour à vous,
       
      Propriétaire d'une Enyaq 60, je me retrouve avec un problème de recharge et j'aimerais avoir vos retours d'expérience sur ce point.
      En effet, en passant en revue l'ensemble de mes recharges, j'ai constaté ne jamais dépasser les 51 kWh alors que mon véhicule est en capacité d'aller jusqu'à 120. J'ai refait des tests sur des bornes 135 kW et 150 kW. 
      Avez-vous des problèmes de chargement de ce type ? Avez-vous déjà utiliser une recharge rapide et à combien êtes vous monté ? Je suis en cours d'investigation avec la concession et j'aimerais donner un maximum d'élément sur le problème.
       
      Bien à vous


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