Aller au contenu
BrunoC

Pas de pompe à chaleur pour la France

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Drovich a dit :

C'est pas faux. Pour aller bosser, pas besoin de se stresser avec l'autonomie. Ce qui m'inquiète c'est les longs trajets à 4 en hiver avec les pneus neige. C'est sûr que les 2 sièges chauffants ne suffiront pas. Vivement le déploiement large des bornes ionity. Pas beaucoup dans l'est de la france encore.

Je suis d’accord. Je vois même pas comment on peut envisager de chauffer un habitable avec des sièges chauffants dans une voiture moderne à 46k. D’autant que le siège chauffant c’est pas trop conseillé pour notre popotin.  Je me laisse ce we pour réflexion mais je suis proche de l’annulation (j’habiterais dans le sud je ne le poserai pas la question mais dans les Alpes...)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ‎20‎/‎12‎/‎2018 à 11:59, ampera27 a dit :

Mon concessionnaire est devenu de formation sur le Niro, je n'ai pas manqué de lui poser la question sur l’absence

de la pompe à chaleur.......effectivement y'en a pas, la ou les résistances sont plongées dans le liquide qui entoure

la batterie, cela sous entend peut etre que cette derniere est refroidi par eau, donc comme en roulant la batterie "chauffe" les colories déjà présentes doivent participer au chauffage de l’habitacle !? donc moins energivore qu'une simple resistance plongée dans un liquide froid (comme la C-Zero de madame). c'est mon analyse, après ça n'engage que moi !

Les formateurs prétendent que  ce système est plus efficace et efficient qu'une PC, certainement en dessous de 0 mais bon

on verra tous le résultat par nos essais !

 

Personne à vu ça dans le topic des livraisons?

 

Si l'info est bonne (je verrais si j'ai la même ce soir) ça serait une excellente nouvelle. Ca me parait plausible par rapport à la constatation de MATLO74 sur l'inertie à chauffer l'habitacle.

 

Gros avantage du chauffage via le liquide des batteries:

 

- les batteries travaillerons à bonne température rapidement

- sur long trajets, les batteries seront bien chaude (surtout si plusieurs charges rapides) = pas de perte d'autonomie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le consultant Kia ecodynamics de la concession Grande Armée à Paris a répondu dans un autre sujet :

"Ce qui est appelé "condenseur" en remplacement de la pompe à chaleur est, vulgairement, une résistance.

D'après les infos obtenues, c'est le système que l'on retrouve sur des chauffages classiques, par opposition avec les système de chauffages par climatisation réversibles (PAC)."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fabala a dit :

 

Personne à vu ça dans le topic des livraisons?

 

Si l'info est bonne (je verrais si j'ai la même ce soir) ça serait une excellente nouvelle. Ca me parait plausible par rapport à la constatation de MATLO74 sur l'inertie à chauffer l'habitacle.

 

Gros avantage du chauffage via le liquide des batteries:

 

- les batteries travaillerons à bonne température rapidement

- sur long trajets, les batteries seront bien chaude (surtout si plusieurs charges rapides) = pas de perte d'autonomie

Hey je vais à Brest demain midi, si tu veux on fait la route ensemble, même vitesse et température et on compare ;) si tu as encore la niro demain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La réponse de Kia France à mes questions autonomie + absence de Pac...et mes commentaires en bleu

Bonjour Monsieur XXXXXX,

Nous vous remercions de votre courriel transmis par notre partenaire concessionnaire vendeur.

Nous sommes sincèrement désolés de lire votre déception.
Néanmoins, Kia Motors France ne peut accueillir votre demande de compensation à titre commercial.
Nous vous laissons bien entendu la liberté de renoncer à votre commande et vous invitons, si tel est votre choix, à vous rapprocher de votre concessionnaire vendeur en ce sens.

Pour votre parfaite compréhension :

Concernant l'autonomie :
Lors de la mise en œuvre de la procédure d’essais du nouveau Kia e-Niro selon le nouveau protocole d’homologation WLTP, l’organisation indépendante mandatée par Kia a accidentellement fourni une méthodologie d’essais incorrecte et a ensuite approuvé les résultats obtenus avec ladite méthodologie.
La durée de test en cycle urbain WLTP a été surpondérée. Du fait de critères de consommation favorables pour un véhicule électrique (vitesses de déplacement moindres et besoins en énergie réduits), il en résulte une autonomie en cycle combiné WLTP surestimée.
Après un nouveau calcul suivant la méthodologie actualisée, l’autonomie du Kia e-Niro en cycle mixte WLTP s’établit à :

455 kilomètres (au lieu de 485 km) pour la batterie de 64 kWh
289 kilomètres (au lieu de 312 km) pour la batterie de 39,2 kWh

L’autonomie en ville n’est en revanche pas impactée.
Ces nouvelles données ne relèvent d’aucun changement technique apporté au véhicule ni d’un quelconque changement de ses performances réelles.

Concernant la pompe à chaleur :
Nous confirmons que le gain est minime versus le prix et que c’est le choix de chaque pays de mettre ou ne pas mettre certains équipements. Celui-ci n’a jamais fait partie de la dotation de série du e-Niro (455 km) et n’apparait dans aucune présentation ou brochure sur ce produit. Si cela apparaissait sur internet c’est parce que le Soul EV actuel en possède une versus sa faible autonomie (250 km NEDC).

 

C'est faux, il y avait bien jusqu'à hier sur le site Kia France "Soul et eniro disposent d'une Pac"


La pompe à chaleur ne fait en effet pas partie de la définition produit des e-Niro vendus en France.

En revanche nous disposons d’un condenseur remplissant la même fonction pour des températures comprises entre 10° et 30°C.
La pompe à chaleur n’est efficace que pour des températures extérieures inférieures à 10°C et permet de ne regagner que 14% d’autonomie (soit 14 à 20 km sur une charge complète) par rapport à un e-Niro n’en disposant pas. Si cet équipement s’avère important pour des véhicules électriques de faible autonomie, son intérêt au regard du gain en autonomie s’avère moins pertinent dans le cas du e-Niro. Raison pour laquelle, nous avons fait le choix de ne pas proposer ce dispositif.

14% d'une charge complète = 20 km ??? comprends pas

Précisons aussi que la capacité de la batterie permet d’afficher une autonomie généreuse de 455 km WLTP là où la majeure partie des offres électriques existantes (hors Premium) se situe sous les 300 km. De plus, notre e-Niro dispose d’un refroidissement liquide de la batterie permettant :
- d’utiliser ce fluide pour le réchauffement de l’habitacle et de ménager ainsi l’utilisation de la batterie pour alimenter le chauffage.
- de maintenir la batterie à une température optimum afin de maintenir des performances constantes et la possibilité d’accepter plusieurs charges rapides dans la journée là où d’autres vont se retrouver en mode « dégradé » limitant ainsi drastiquement les performances de conduite et ne pouvant plus accepter de recharges rapides, ce qui est un vrai frein si on se situe sur le terrain de l’autonomie.
Au final, grâce aux technologies employées, nous sommes capables d’afficher des autonomies bien supérieures avec des performances et des capacités de recharge inégalées par rapport à beaucoup de modèles électriques proposés sur le marché. Sans compter les systèmes de régénération de la batterie intelligents permettant d’optimiser l’autonomie à chaque trajet.

Nous souhaitons au travers de ces échanges vous convaincre de notre bonne foi et souhaitons conserver votre confiance.

Restant à votre disposition autant que besoin,

Nous vous adressons, Monsieur Bertout, nos sentiments les meilleurs.
Cordialement / Best regards / 감사합니다
Karen Ferrié
Service Relation Clientèle
Kia Motors France
2 rue des Martinets, CS 20025 , 92569 RUEIL MALMAISON CEDEX
T  +33 (0)9 69 32 06 00    
M   [email protected]

« Si un désaccord subsiste sur (i) la qualité des produits et/ou services (ii) ou sur l’application des garanties légales et contractuelles de KIA Motors France, vous pouvez vous adresser par écrit au Médiateur CMFM - Médiation Cmfm 93/95 Avenue du Général Leclerc - 75014 PARIS ou via le site internet : www.mediationcmfm.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ma réponse:

Bonjour et merci de votre réponse,
 
Vous indiquez que :

"La pompe à chaleur n’est efficace que pour des températures extérieures inférieures à 10°C et permet de ne regagner que 14% d’autonomie (soit 14 à 20 km sur une charge complète) par rapport à un e-Niro n’en disposant pas. "
 
455 km d'autonomie x 14% = 63.7 km, comment trouvez vous 20 km ?
 
A vous lire
Bon week end

xxx
Modifié par chgros1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même réponse de KMF reçue à l'instant. On apprend quand même que le liquide de refroidissement des batteries serait utilisé pour chauffer l'habitacle et économiser la résistance. Si c'est vrai c'est toujours ça de pris.

pour les 14% = entre 10 et 20km je comprend pas non plus. 

Modifié par Drovich

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même réponse de KMF reçue à l'instant. On apprend quand même que le liquide de refroidissement des batteries serait utilisé pour chauffer l'habitacle et économiser la résistance. Si c'est vrai c'est toujours ça de pris.
pour les 14% = entre 10 et 20km je comprend pas non plus. 

Peut être 14% de mieux que sans?...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression qu'ils se prennent les pieds dans la tapis et que c'est 5% en fait. Entre 10 et 30° le condenseur fait gagner 9%, en dessous de 10° la PAC fait gagner 14% dont les 9% (9+5%) cf powerpoint posté par consultant grande armée. Donc la perte pour le niro = 5% soit 450kmx5%= 22,5km.

Je suis pas loin :-)

J'aurais tenté...

Modifié par Drovich

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, chgros1 a dit :

Nous souhaitons au travers de ces échanges vous convaincre de notre bonne foi et souhaitons conserver votre confiance.

14% = 10 à 20km.... Lol

Franchement on est dans l'esbroufe et on nous prend pour des cons. 

 

Kia France a malheureusement fait des choix que tous nous déplorons ici. 

Nous les regrettons encore plus que cela ne se traduit pas par un avantage financier à l'achat pour le consommateur français. 

Et cela impliquera forcément un coût d'usage supérieur et un vieillissement prématuré de la batteries (plus de conso, ça reste plus de conso) par rapport à un même véhicule équiper de pac. 

 

De la à tenter encore une fois de nous expliquer que c'est rien, y a qu'à se baisser, avec de jolies phrases. 

 

Devrait répondre : aller voir le Kona ! 

 

Ça n'en reste sans doute pas un mauvaise voiture. 

 

Domage pour le ve en France. 

 

 

Modifié par pap

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Chrismen16 a dit :

Bonjour,

Comme il n'y a pas de PAC je pense que les sièges et volant chauffants deviennent presque indispensable. Je n'ai jamais ces équipements sur une voiture. Pour ceux qui connaissent jusqu'à quelle température extérieure cela permet il de se passer de chauffage ?

le sièges et volant chauffant sont super jusqu'à 10 degré ..

en dessous et surtout sur un long trajet ce n'est pas suffisant 

a partir de 5 degré c'est mort le chauffage deviens obligatoire .

a moduler  suivant le ressenti de chacun , si la voiture était au garage avant de partir , et suivant la longueur du trajet .

juste pour dire que voiture froide par 5 degré avec un long trajet a moins d'avoir une Monmouth 2 paires de chaussette et un bonnet vous risquez d'avoir très froids

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, chgros1 a dit :

Au final, grâce aux technologies employées, nous sommes capables d’afficher des autonomies bien supérieures avec des performances et des capacités de recharge inégalées

Infos officielles ci dessus ;)

 

Y a pas de Pac c'est tout ! 

 

Si y a 50pages c'est beaucoup aurait penser vu le mondial, vu le site woueb, vu le Kona, vu les autres pays, qu'il y en aurait une. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au final, grâce aux technologies employées, nous sommes capables d’afficher des autonomies bien supérieures avec des performances et des capacités de recharge inégalées

Kia compare avec les vehicules concurrents (leaf entre autres...)présents sur le marché et non pas par rapport à l'eniro PAC...

Aucun chiffre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"On va pas en faire des tonnes encore pendant 50 pages si?"

Rien ne t'oblige a lire  ce sujet !

 

Kia écrit :"La pompe à chaleur n’est efficace que pour des températures extérieures inférieures à 10°C"

ça tombe bien, c'est justement pour ça que je la veux !

J'habite en altitude, il fait moins de 10° le matin et soir 4 mois sur 12 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, ODIM a dit :

Kia écrit :"La pompe à chaleur n’est efficace que pour des températures extérieures inférieures à 10°C"

ça tombe bien, c'est justement pour ça que je la veux !

J'habite en altitude, il fait moins de 10° le matin et soir 4 mois sur 12 !

Et oui.. Et deux autre mois je roule le matin et le soir ou il fait souvent moins de 10...

 

Je reste certain qu on aurait été nombreux mettre 1200euros et avoir cette option manquante. (regarder ce que l'on a en Belgique, au pays Bas dans le même tarif...) 

Modifié par pap

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un article puisé sur le thread Kona :

https://electricrevs.com/2018/12/20/exclusive-details-on-hyundais-new-battery-thermal-management-design/?fbclid=IwAR1Cf6_k5x0h8ZzriwJpUOUIhQnkrJpX02IHVX03bHKKYFBbo1vJEUdm1IU

 

on y voit toute la nécessité d'une pac pour réchauffer la baterie en hiver :

 

The winter mode uses extra energy to warm the battery pack to allow for full regenerative braking and quicker fast DC charging. Colder pack temperatures force the battery management system to restrict the amount of power that can recharge the battery in order to avoid damaging the carbon graphite anode. This is an issue common to most lithium ion batteries. Cold temperatures are not much of an issue for power coming out of the battery except under rare and extreme conditions like down near -40 degrees.

img_8819

This graph is based on the cold temperature charging behavior of the Chevrolet Bolt EV which is believed to use similar LG cells and battery management as the Kona Electric. The data shows that the battery can only charge at half the current (60A) at 9C (48F) than it can at 20C (68F).  Source: IVI

 

The chart below, supplied by Hyundai, shows the different operating modes of the dynamically configurable thermal management loops.

IMG_9999

 

Three coolant loop modes

The three modes (Heating, LTR or Low Temperature Radiator Mode, and Chiller Mode) correspond to the three different computer-controlled valve settings and coolant flow diagrams.

IMG_0002

During much of the year in mild climate conditions the thermal system typically starts up in LTR mode (labeled “Cool Condition” above) which circulates coolant through a single interconnected loop to warm the battery up to its optimal operating temperature when cold and to maintain that temperature with the help of a radiator and fan.

 

Modifié par pap

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Vantapen a dit :

Hey je vais à Brest demain midi, si tu veux on fait la route ensemble, même vitesse et température et on compare ;) si tu as encore la niro demain.

Salut Vantapen, non je l aurais rendu demain midi, je dois le rendre vers 10h.

 

Trajet de ce soir. Dénivelé environ +80m. Sur les 32km, il y a 20km de 110 au régulateur

 

 

IMG_20181221_213031.jpg

IMG_20181221_211104.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par fcouma
      Plus de chauffage jeudi dernier alors que le matin, il fonctionnait bien
      On arrête la MG4 : pareil
      Evidemment il pleuvait donc clim obligatoire et donc on s'est "caillés" pendant 30km
      C'est revenu après un arrêt de 3h
       
      Apparemment, c'est la PAC qui est en cause.
      Le directeur de la concession m'a contacté en m'expliquant :
       
      le problème a été identifié par MG Europe et une campagne de mise à jour est en cours, avec des solutions plus complexes qu’un manque de gaz dans le circuit. Ma CC est en attente d'un outil de connexion spécifique, pour la mise à jour du contrôleur de pompe à chaleur.   Et vous ?
    • Par kaluminat
      Bonjour la commu AP,
       
      Voila j'ai pour projet d'achat un VE. De préférence une Tesla Y ou Model 3. Seulement voilà je voudrais savoir si étant résident de la région Occitanie j'ai droit au chèque éco mobilité PAC que propose la région. (4Keur)

      Car j'ai cru comprendre que même en magasin les vendeurs passent par le configurateur en ligne ? 
      Une des conditions à l'obtention de ce chèque est que le concessionnaire doit être en Occitanie, il y a bien un magasin près de Toulouse j'ai du mal à saisir si le fait de passer ou non par la concession changerait quelque chose.

      Quelqu'un dans ce cas ou alors quelqu'un avec un achat Tesla en Occitanie ? peut-être se basent ils sur la facture je ne sais pas.
       
    • Par idétrois
      La concession de Lons vient de me joindre pour m'annoncer la bonne nouvelle, VW prend en charge le remboursement de la différence entre le montant de la PAC à la commande et le montant de l'option PAC actuelle. En cause, ne tient pas ( au choix: tout à fait, encore, complètement etc...) les performances mirobolantes annoncées initialement. C'est crédité en avoir sur mon compte lié à mon n° de chassis. J'en ai fait la demande par mail à la concession le 22/06. C'est quand même un bon comportement à noter. 🍾
    • Par jean501
      Bonjour,
      Depuis longtemps intéressé par les VE, j’ai sauté le pas à l’occasion de la reprise de mon vieil Espace en PAC + les bonus, pour l?achat d’une Zoé 2017 ZE40 R75 Life d’occasion acheté en concession Renault garantie OR. 
      60 ans, sur Montpellier, ingénieur en électronique de puissance de formation.
      Green-Up posée par mes soins, terrain en rocher peu propice à une bonne prise de terre.
      Bornes Reveo (RESEAU Occitanie) à 500m de mon domicile, gratuit la nuit (connection 1,5€).
      Frère en Californie depuis longtemps en électrique Opel Ampera.
      English spoken.
       
    • Par la chignole
      Bonjour,
       
      Pour information le configurateur du e-Niro flamant belge est disponible ci-dessous:
      https://www.kia.com/be/nl/kopen/car-configurator.bad7c1d0-03d4-4079-8e01-89629e88490b/#/versie
       
      Effectivement ce e-Niro semble mieux équipé que la version française avec plus d'options possibles (couleurs intérieurs entre autre) et peut être d'un meilleur rapport qualité prix. A étudier.
      Pour info le full option est à 47 530€


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.