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Panne prise de charge - impossible de recharger

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bonjour à tous, 

retour d'expérience car malgré une recherche intensive sur le forum (avec tous les mots clés possibles ;-)), je n'ai pas été capable de localiser précisément d'information pour m'aider. Je vais donc ajouter les messages exacts d'erreur pour permettre à un prochain forumeur de retrouver le post.

 

j'ai réceptionné ma TM3LR  le 12 avril à Chambourcy, sans soucis ni défauts apparents (juste une petite trace de cambouis découverte plus tard sur tissu des montants du toit panoramique.

 

Malgré le confinement en avril, Flash est maintenant à 3200km au compteur avec des allers-retours  Paris-Normandie fréquents.

Pas de km gratuits superchargeur car la voiture appartient à mon employeur, donc j'utilise majoritairement des charges 7kW au bureau ou des 11Kw publiques en Normandie ou ailleurs (toujours pas convaincu par les bornes BeLib qui sont toujours en travaux du coté de chez moi).

Comme quoi, il est possible de se passer de la charge à domicile en habitant une grande ville.

 

Bref, 3200km et un bonheur total cette voiture ! aucun freinage fantôme, et autopilot apprivoisé grâce à vos conseils avisés. Les trajets n'ont jamais été autant reposants. Juste le bruit de roulement plus élevé que les allemandes que j'ai déjà conduites.

 

Départ Normandie samedi soir, arrivée 20%, charge publique en arrivant jusqu'à 85%, stationnement avec/sans Sentinelle jusqu'à mercredi soir pour rentrer sur Paris.

En rentrant dans la voiture, sapin de noël sur l'écran avec plusieurs alertes orange/rouge :

CP_a103 : la prise de recharge nécessite un entretien

DI_a168 : Impossible de démarrer, vérifier la prise de recharge

CP_a004 : dispositif de recharge non reconnu

 

Pas de démarrage possible, hard reboot (volant + frein), rien de résolu.

La voiture propose enfin un message pour me demander de confirmer que le câble de charge est débranché. Je valide et la voiture veut bien avancer (avec les alertes toujours en affichage). La notice en ligne conseille sur cette erreur de vérifier que la prise est débranchée (sic..) nettoyer les poussières dans la prise, et retenter une charge.

 

Direction la borne publique, et tentative de charge. Rien à faire :

CP_a004 : dispositif de recharge non reconnu

CP_a010 : Erreur de communication avec dispositif recharge 

 

SoC restant 55%, 50% nécessaires à l'aller, je tente le retour car impossible de joindre les service centers, et le premier créneau proposé en service dans l'appli pour dans une semaine (ranger) ;-)

 

Retour sans encombre. 9% restant. Dodo pour tout le monde, nouvelle tentative de RDV sur l'appli offerte à Bezons ou Chambourcy semaine prochaine, avec risque d'épuiser la batterie d'ici là en conso fantôme. Nouveau test de charge au bureau, KO.

Sur le retour, arrêt au Total Wash Clignancourt, un coup rapide de rouleaux pour enlever la poussière et fientes de goëland de Normandie. Au cas où un remorquage / dépannage serait nécessaire, je préfère avoir la vue parfaite sur la carrosserie pour prendre des photos avant le remorquage (mauvaise expérience année dernière avec dépannage au petit matin, voiture sale, photos pas très nettes et récupérée après réparation avec plusieurs rayures en bas de caisse. les photos ont quand même permis de prouver ma bonne foi).

En sortie  des rouleaux, plus de message d'alerte, démarrage Ok, retour maison. Tentative de charge dans la rue, retour des alertes....  

 

L'assistance véhicule ARVAL de mon employeur ne veut pas intervenir tant que la voiture n'est pas en panne sur le bord de la route, donc je tente une visite à l'improviste au service center de Bezons.

 

Super expérience globalement (mieux que ma visite à Boissy pour un joint de fenêtre avec accueil froid et attente très longue).

Quelques virages au sein de la zone industrielle, je trouve enfin le Tesla center au sein du garage Lecoq, spécialisé dans la maintenance Porsche/Ferrari/... avec des magnifiques bolides alignés sur le parking 🤤

Equipe super accueillante,  attente dans le salon avec un café, un tesla Boy arrive quelques minutes après et malgré le non-RDV et la proximité de la pause déjeuner, prend mon véhicule et l'emmène à l'atelier. Belles mécaniques sous les yeux depuis le salon en attendant la réparation, et 45 minutes plus tard le tesla boy revient me chercher pour m'expliquer la raison de la panne : cosse de la masse mal fixée.

Il me propose de laisser la voiture charger à sa borne et d'attendre autant que je le souhaite, mais la puissance de la borne est faible.

 

Je dois rentrer donc j'opte pour une recharge rapide sur le chemin pour rentrer de Bezons car je dois partir en province ce soir.

Suite aux post sur le forum à propos de l'ouverture de la station Total Energie de la Défense, je m'arrête et branche sur la 175kW.

Station entièrement dédiée à l'électrique, pas de gasoil, 8 "emplacements" avec 3 bornes chacune (AC 43kW, DC 50kW, DC 175kW)

La batterie est froide, 15 min de charge pour passer de 10% à 53%, plateau à 135kW dès le début et 100kW après 10min.

Discussion avec un voisin en model S sans prise CCS, qui patiente depuis un moment.

 

Pas encore de carte TOTAL dispo pour les bornes, mais un QR code sur la borne pour payer en ligne. Mes cartes freshmile et Shell fonctionnent dessus mais légèrement + chers. Les tarifs TOTAL sont très acceptables (0.55€/min), ce qui met ma demi charge à 0.28€/kWh (moins que le SUC).

 

En résumé, frayeur de ne pas pouvoir charger et rentrer sur Paris, mais confiance en la voiture et son efficience après 2 mois pour rentrer sain et sauf. Super prise en charge de TESLA, belle expérience client. Dur de retourner un jour à l'essence après 3200km au volant (ma femme est jalouse, je lui prête pas beaucoup ;-) )

Si cette panne vous arrive, ne stressez pas et si vous avez assez de SoC, allez directement au SC le plus proche.

Autre leçon : toujours charger dès que possible en arrivant après un grand trajet pour laisser du jus dans le réservoir en cas de pépin quelques jours plus tard au moment de rentrer (pas de borne dispo, panne de la borne, panne prise...)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Il me semble avoir déjà vu d'autres personnes avec le même problème de masse mal serrée qui provoquait exactement les mêmes symptômes.

Pas très grave, mais ça doit être stressant.

C'est dingue qu'ils n'apportent pas plus de soin à cette partie qui est ultra critique sur un VE.

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Bonsoir,

Ce soir impossible de recharger ma Model 3 à une borne de recharge Tesla dans un hôtel, "défaut prise de charge", et un peu énervé de n'avoir personne au téléphone pour une assistance. J'ai testé 4 bornes et toujours pareil !

Du coup obligé d'attendre demain matin, je garde ce défaut de masse en tête...

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Le 09/12/2021 à 22:02, Lord_Casque_Noir a dit :

Est ce que tu es certain que les bornes fonctionnent ?

certain non mais une Model S était branché quand je suis arrivé et j'ai testé une prise standard avec l'UMC et toujours le même défaut...

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Le 09/12/2021 à 22:20, MakeArt a dit :

Même problème sur la mienne j'ai enfin eu un rdv sur boissy, ils ont resserré la cosse de masse..... Problème récurrent sur beaucoup de TM3.

ça veut dire que tu n'as pas pu recharger pendant plusieurs jours ? comment tu t'es déplacé ?

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Le 09/12/2021 à 22:31, Xav76 a dit :

certain non mais une Model S était branché quand je suis arrivé

Ca ne prouve pas que la borne fonctionne a moins que son propriétaire à pu te le confirmer

 

Le 09/12/2021 à 22:31, Xav76 a dit :

j'ai testé une prise standard avec l'UMC et toujours le même défaut...

Là, je suppose que tu as vérifié si la prise est bien alimentée avec ton chargeur de téléphone par exemple ?

 

Le 09/12/2021 à 21:46, Xav76 a dit :

un peu énervé de n'avoir personne au téléphone pour une assistance

De toute façon, comme il ne s'agit pas d'un superchargeur, je doute qu'ils puissent faire quelque chose pour toi, c'est de la responsabilité de l’hôtelier il me semble

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tu as raison ces multiples branchements ne prouvent rien, sur mon appli de téléphone le câble de recharge apparait en rouge.

L'hôtelier ne semble pas trop savoir comment vérifier les bornes du coup je ne vois pas comment faire hormis appeler l'assistance...

J'ai juste assez pour aller au Superchargeur de Caen mais je redoute d'être bloqué là-bas

Modifié par Xav76

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Le 18/06/2021 à 16:00, sebmar a dit :

bonjour à tous, 

retour d'expérience car malgré une recherche intensive sur le forum (avec tous les mots clés possibles ;-)), je n'ai pas été capable de localiser précisément d'information pour m'aider. Je vais donc ajouter les messages exacts d'erreur pour permettre à un prochain forumeur de retrouver le post.

 

j'ai réceptionné ma TM3LR  le 12 avril à Chambourcy, sans soucis ni défauts apparents (juste une petite trace de cambouis découverte plus tard sur tissu des montants du toit panoramique.

 

Malgré le confinement en avril, Flash est maintenant à 3200km au compteur avec des allers-retours  Paris-Normandie fréquents.

Pas de km gratuits superchargeur car la voiture appartient à mon employeur, donc j'utilise majoritairement des charges 7kW au bureau ou des 11Kw publiques en Normandie ou ailleurs (toujours pas convaincu par les bornes BeLib qui sont toujours en travaux du coté de chez moi).

Comme quoi, il est possible de se passer de la charge à domicile en habitant une grande ville.

 

Bref, 3200km et un bonheur total cette voiture ! aucun freinage fantôme, et autopilot apprivoisé grâce à vos conseils avisés. Les trajets n'ont jamais été autant reposants. Juste le bruit de roulement plus élevé que les allemandes que j'ai déjà conduites.

 

Départ Normandie samedi soir, arrivée 20%, charge publique en arrivant jusqu'à 85%, stationnement avec/sans Sentinelle jusqu'à mercredi soir pour rentrer sur Paris.

En rentrant dans la voiture, sapin de noël sur l'écran avec plusieurs alertes orange/rouge :

CP_a103 : la prise de recharge nécessite un entretien

DI_a168 : Impossible de démarrer, vérifier la prise de recharge

CP_a004 : dispositif de recharge non reconnu

 

Pas de démarrage possible, hard reboot (volant + frein), rien de résolu.

La voiture propose enfin un message pour me demander de confirmer que le câble de charge est débranché. Je valide et la voiture veut bien avancer (avec les alertes toujours en affichage). La notice en ligne conseille sur cette erreur de vérifier que la prise est débranchée (sic..) nettoyer les poussières dans la prise, et retenter une charge.

 

Direction la borne publique, et tentative de charge. Rien à faire :

CP_a004 : dispositif de recharge non reconnu

CP_a010 : Erreur de communication avec dispositif recharge 

 

SoC restant 55%, 50% nécessaires à l'aller, je tente le retour car impossible de joindre les service centers, et le premier créneau proposé en service dans l'appli pour dans une semaine (ranger) ;-)

 

Retour sans encombre. 9% restant. Dodo pour tout le monde, nouvelle tentative de RDV sur l'appli offerte à Bezons ou Chambourcy semaine prochaine, avec risque d'épuiser la batterie d'ici là en conso fantôme. Nouveau test de charge au bureau, KO.

Sur le retour, arrêt au Total Wash Clignancourt, un coup rapide de rouleaux pour enlever la poussière et fientes de goëland de Normandie. Au cas où un remorquage / dépannage serait nécessaire, je préfère avoir la vue parfaite sur la carrosserie pour prendre des photos avant le remorquage (mauvaise expérience année dernière avec dépannage au petit matin, voiture sale, photos pas très nettes et récupérée après réparation avec plusieurs rayures en bas de caisse. les photos ont quand même permis de prouver ma bonne foi).

En sortie  des rouleaux, plus de message d'alerte, démarrage Ok, retour maison. Tentative de charge dans la rue, retour des alertes....  

 

L'assistance véhicule ARVAL de mon employeur ne veut pas intervenir tant que la voiture n'est pas en panne sur le bord de la route, donc je tente une visite à l'improviste au service center de Bezons.

 

Super expérience globalement (mieux que ma visite à Boissy pour un joint de fenêtre avec accueil froid et attente très longue).

Quelques virages au sein de la zone industrielle, je trouve enfin le Tesla center au sein du garage Lecoq, spécialisé dans la maintenance Porsche/Ferrari/... avec des magnifiques bolides alignés sur le parking 🤤

Equipe super accueillante,  attente dans le salon avec un café, un tesla Boy arrive quelques minutes après et malgré le non-RDV et la proximité de la pause déjeuner, prend mon véhicule et l'emmène à l'atelier. Belles mécaniques sous les yeux depuis le salon en attendant la réparation, et 45 minutes plus tard le tesla boy revient me chercher pour m'expliquer la raison de la panne : cosse de la masse mal fixée.

Il me propose de laisser la voiture charger à sa borne et d'attendre autant que je le souhaite, mais la puissance de la borne est faible.

 

Je dois rentrer donc j'opte pour une recharge rapide sur le chemin pour rentrer de Bezons car je dois partir en province ce soir.

Suite aux post sur le forum à propos de l'ouverture de la station Total Energie de la Défense, je m'arrête et branche sur la 175kW.

Station entièrement dédiée à l'électrique, pas de gasoil, 8 "emplacements" avec 3 bornes chacune (AC 43kW, DC 50kW, DC 175kW)

La batterie est froide, 15 min de charge pour passer de 10% à 53%, plateau à 135kW dès le début et 100kW après 10min.

Discussion avec un voisin en model S sans prise CCS, qui patiente depuis un moment.

 

Pas encore de carte TOTAL dispo pour les bornes, mais un QR code sur la borne pour payer en ligne. Mes cartes freshmile et Shell fonctionnent dessus mais légèrement + chers. Les tarifs TOTAL sont très acceptables (0.55€/min), ce qui met ma demi charge à 0.28€/kWh (moins que le SUC).

 

En résumé, frayeur de ne pas pouvoir charger et rentrer sur Paris, mais confiance en la voiture et son efficience après 2 mois pour rentrer sain et sauf. Super prise en charge de TESLA, belle expérience client. Dur de retourner un jour à l'essence après 3200km au volant (ma femme est jalouse, je lui prête pas beaucoup ;-) )

Si cette panne vous arrive, ne stressez pas et si vous avez assez de SoC, allez directement au SC le plus proche.

Autre leçon : toujours charger dès que possible en arrivant après un grand trajet pour laisser du jus dans le réservoir en cas de pépin quelques jours plus tard au moment de rentrer (pas de borne dispo, panne de la borne, panne prise...)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Super compte rendu. Merci. 

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Le 09/12/2021 à 22:32, Xav76 a dit :

ça veut dire que tu n'as pas pu recharger pendant plusieurs jours ? comment tu t'es déplacé ?

Non, J'ai eu 2x le message et à chaque fois je me suis arreté sur un SUC, et aprés 2 tentatives de recharges j'ai réussi à recharger. Aux premiers branchement le logo T clignotait en rouge.

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Dernières nouvelles : finalement c'était bien un problème de recharge de borne. En essayant sur une prise classique la recharge a fonctionné, même chose après à un SuperChargeur.

Conclusion, méfiance des points de recharge à destination, d'autant que le personnel technique semblait bien démuni par rapport à l'entretien des bornes Tesla. Bref, rien de grave, merci en tout cas de vos participations

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Un retour d'expérience qui pourra éventuellement être utile à certains.

J'ai eu une erreur il y a 1 semaine lors la charge à mon domicile, par l'UMC sur une prise renforcée green-up. Après quelques minutes j'avais un message d'erreur sur l'application (recharge interrompue, allez voir l'écran de la voiture), sans possibilité de redémarrer la charge via l'aplication. Sur l'écran de la voiture j'avais ce message : CP_0004 Dispositif de recharge non reconnu

 

J'ai relancé plusieurs fois la charge depuis la voiture, et à chaque fois la recharge s'arrêtait au bout d'un délai variable de 1 à 10 mn. A tout hasard, j'ai mis du WD40 sur la prise de recharge de la voiture et depuis ça fonctionne ! J'ai ouvert un ticket sur l'app qui a pris note sans commentaire : si ça fonctionne comme ça, on ne ferra rien de plus et j'ai eu l'entretien de Tesla Nantes au téléphone (très sympa) qui était un peu perplexe de la résolution du problème avec le WD40. Mais bon ça marche, à bon entendeur...

 

 

 

 

Modifié par ririTM3

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Le 19/05/2023 à 10:25, ririTM3 a dit :

Un retour d'expérience qui pourra éventuellement être utile à certains.

J'ai eu une erreur il y a 1 semaine lors la charge à mon domicile, par l'UMC sur une prise renforcée green-up. Après quelques minutes j'avais un message d'erreur sur l'application (recharge interrompue, allez voir l'écran de la voiture), sans possibilité de redémarrer la charge via l'aplication. Sur l'écran de la voiture j'avais ce message : CP_0004 Dispositif de recharge non reconnu

 

J'ai relancé plusieurs fois la charge depuis la voiture, et à chaque fois la recharge s'arrêtait au bout d'un délai variable de 1 à 10 mn. A tout hasard, j'ai mis du WD40 sur la prise de recharge de la voiture et depuis ça fonctionne ! J'ai ouvert un ticket sur l'app qui a pris note sans commentaire : si ça fonctionne comme ça, on ne ferra rien de plus et j'ai eu l'entretien de Tesla Nantes au téléphone (très sympa) qui était un peu perplexe de la résolution du problème avec le WD40. Mais bon ça marche, à bon entendeur...

Sans doute un pb de contact au niveau de la prise . J'ai eu le même souci après un mois de non utilisation de la prise mais souvent au démarrage de la charge avec le même remède. Que ferait-on sans WD40 ? 🤣🤣

 

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    • Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp
       
      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
      Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.
       
      Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.
    • Par Izzanot
      Hello la communauté !
       
      Je partage une petite expérience de recharge à domicile.
      Le test a été fait avec une Tesla et un iPhone, mais peut être reproduit avec un autre véhicule et un autre téléphone en fonction des applications.
       

      Etant avec un compteur en heures pleines / heures sur 2 créneaux dans la journée (2H - 7H puis 14H - 17H) j'ai trouvé une solution que l'application de ma Tesla ne proposait pas.

      Avec un iPhone, il y a la possibilité de définir des actions à des heures précises.
      L'application Tesla permet de lancer et d'arrêter la recharge via l'application "Raccourcis" de l'iPhone
      Toujours dans "Raccourcis" on peut créer une automatisation basée sur les heures.
       
      Du coup, j'ai une automatisation de lancement de recharge à 2H, puis une d'arrêt de recharge à 7H, et de même pour le créneau 14H-17H.
       
      Dans la pratique, je débranche la voiture le matin à 8H pour déposer les enfants à l'école, je pars au travail, je rentre à 19H.
      Dès que je rentre, je branche la voiture. Et comme la dernière action de l'automatisation était d'arrêter la charge à 17H, ma Tesla ne se met pas en charge dès que je la branche.
      A 2H, mon iPhone envoie l'action de "mise en charge" à l'application Tesla et à 7H ça se coupe automatiquement.
       
      Donc je me retrouve tous les matins avec une voiture chargée, uniquement sur les heures creuses.
       
       
      Les + :
      Je charge tout le temps en heure creuse (réduction du prix de la recharge. 0,14€/kwh)
      Aucune action à prévoir avec le changement heure d'été / hiver
      Je n'ai pas à me soucier de quand brancher ma voiture ou lancer l'application pour la charger ou arrêter sa recharge
       
      Les - :
      Nécessite de lancer manuellement la recharge, via l'application, quand je fais mes courses pendant mes heures pleines et que je me connecte à la borne du centre commercial. (C'est un exemple, ma femme fait les courses  )
      Oblige de garder l'application en tâche de fond sur mon téléphone (Ce qui est de toute façon nécessaire pour dévérouiller le véhicule)
       
       
      Quelques photos de la configuration de mon iPhone :

       

       

       

       
    • Par Cedric_57170
      Bonjour,
      Je regarde pour installer une green up dans mon garage. J'ai un petit tableau à côté du compteur avec des borniers horizontaux phase / neutre / terre, tous raccordés avec du cable. Dois je prendre les cordons de repiquage Legrand spécifique ? Est ce adapté ? Où je met du cable comme le reste?
       
      Par ailleurs j'avais lu qu'il était conseillé de mettre un parafoudre et j'aimerai un compteur pour connaître les kwh consommés sur la greenup en heure pleine / creuse. 
      Je ne sais pas quel matériel acheter pour cela et de quelle manière l'installer...
       
      Merci pour votre aide !


    • Par GypsoZero
      Bonjour à vous,
       
      Propriétaire d'une Enyaq 60, je me retrouve avec un problème de recharge et j'aimerais avoir vos retours d'expérience sur ce point.
      En effet, en passant en revue l'ensemble de mes recharges, j'ai constaté ne jamais dépasser les 51 kWh alors que mon véhicule est en capacité d'aller jusqu'à 120. J'ai refait des tests sur des bornes 135 kW et 150 kW. 
      Avez-vous des problèmes de chargement de ce type ? Avez-vous déjà utiliser une recharge rapide et à combien êtes vous monté ? Je suis en cours d'investigation avec la concession et j'aimerais donner un maximum d'élément sur le problème.
       
      Bien à vous
    • Par FastFrench
      Bonjour à tous, 

      Il y a un mois, je ne connaissais pas grand chose de Tesla. Depuis je les connais de mieux en mieux. Voici mon histoire 😋...

      * Préambule et premier contact *
      Pour la première fois, sur la pression de mes fils, je m'intéresse aux VE début août. 

      Une rapide visite chez un concessionnaire Renault termine de me persuader qu'il n'y a pas vraiment de concurrence: Tesla sort du lot de façon évidente. Si on veut bénéficier du bonus écologique (donc VE à moins de 47000€), et avoir une familiale spacieuse, confortable, avec une bonne autonomie, et aussi agréable que possible à conduire (avec l'âge, conduire devenait pour moi de plus en plus une corvée) avec évidemment un bon confort d'utilisation (charge rapide pour les longs trajets, autonomie raisonnable, ..), il m'apparaissait qu'il n'y avait pas vraiment à hésiter.

      RdV pris le 9 août pour essayer un modèle Y. 
      Essai transformé. 

      *Commande et Service Client*
      Je passe commande le 12 août. Un modèle en stock "en cours d'acheminement". Avec le bonus écologique, modèle Y propulsion blanc avec boule d'attelage à 39470€.
      Le lendemain, réception du VIN. S'en suit - comme pour nombre d'entre nous - une recherche d'information pour savoir que donnera la loterie Tesla. Fabriquée où ? Moteur ? Batterie ? Délai ? 
      Ce sera donc un véhicule fabriqué à Berlin. L'analyse du VIN laisse cependant perplexe: les versions se succèdent à un rythme effréné, mais visiblement il sera doté des nouvelles batteries BYD, ce qui est plutôt une bonne nouvelle (autonomie un poil plus faible, mais charge sensiblement plus rapide), et le moteur sera plus puissant que jusqu'à la semaine d'avant (320 CV au lieu de 300 CV) tout en restant à 6 CV fiscaux (alors que quelques jours plus tard les modèles Y produits à Berlin sont passés à... 9CV fiscaux. Bonjour l'assurance !).
      Donc globalement je ne m'en tire pas mal jusque là. 
      Le 22 août, je reçois un SMS me demandant de choisir un créneau de livraison. En regardant les petites lignes, je constate que la livraison est prévue à Quincieux (banlieue de Lyon, à 500km de chez moi), alors que sur le formulaire à la commande j'avais demandé une livraison à Maurepas (à 25 km de chez moi). Ce qui veut donc dire prendre une journée de congés, et prendre le train + taxi pour y aller. Sachant que le décalage de la date de livraison semble très fréquent, je crains d'avoir à prendre d'autres jours de congés et d'autres billets de train... vraiment pas cool. Et pas la moindre explication ou excuse de Tesla sur ce point. 
      Un mot à propos du service client Tesla de Chambourcy: pour effectuer l'essai, ça s'est très bien passé. Mais entre la prise de commande et les 12 jours qui ont suivi, impossible de joindre qui que ce soit par téléphone. J'ai passé plus de 16 heures d'attente au total sans que jamais quiconque ne daigne décrocher. Je veux bien qu'ils soient dépassés par les évènements, mais là j'ai vraiment l'impression qu'il n'y a tout simplement personne pour décrocher le téléphone, quelle que soit l'heure ou le jour de l'appel. Toute la journée durant vous restez en attente, et ça raccroche automatiquement à la fermeture du site à 18h. Et comme aucun "TA" ne s'est manifesté depuis la commande effectuée en ligne, je n'avais aucun moyen d'obtenir le moindre renseignement de la part de Tesla.  
      Le 24 août, soit 12 jours après la commande, je reçois un mail laconique d'un "Tesla Adviser" (TA), pour remplir un document à propos du bonus écologique. J'en profile pour lui demander si c'est lui qui est en charge de ma commande, ce qu'il confirme. Je saute donc sur l'occasion pour lui poser quelques questions, et lui demande un numéro de téléphone où je pourrais le joindre. Il répond à une partie des questions, mais se garde bien de me donner un numéro de téléphone. Par la suite, je n'ai plus reçu la moindre réponse à mes mails de sa part (ça semble assez peinard le boulot de TA à Chambourcy, vous ne trouvez pas ?😉). 
      Dans les jours qui suivent, je reçois le CPI puis enfin la carte grise la veille de la date de livraison. 

      *Livraison*
      Enfin le jour J arrive. J'y vais avec mon fils, qui est presque plus impatient que moi d'essayer cette merveille. 
      Depuis la gare à Lyon, on prend un Uber... et comme par hasard, il conduit un modèle Y. Comme tous les utilisateurs d'une Tesla que j'ai pu croiser, il est vraiment enthousiaste sur sa Tesla, et comme il conduit toute la journée, il a constaté une fatigue bien moindre à la fin de la journée depuis qu'il a abandonné son précédent véhicule thermique. Avec une fiabilité qu'il confirme. 

      Sur le site de Quincieux (une grande zone de stockage de voitures et VU, multi-marques, avec une simple tente Tesla), on se présente avec un peu d'avance. L'accueil est correct, sans plus. Après avoir rempli les formalités, on nous demande d'attendre qu'on nous ramène le véhicule. Plus d'une heure d'attente, et c'est bon. On passe en revu la check-list détaillée qu'on avait prévu: aucun soucis, tout est nickel. 

      Le trajet de retour fut un plaisir: 500km. Le grand sourire de mon fils la première fois qu'il appuie sur l'accélérateur reste pour moi l'image de cette journée. Cerise sur le gâteau: ce jour-là, les super chargeurs étaient gratuits, pour célébrer notre acquisition (certaines mauvaises langues prétendaient que c'était pour le 10e anniversaire de l'ouverture de la première borne Tesla en Europe). C'est clair que la conduite dans le silence, avec une seule pédale, et les aides à la conduite pléthoriques, c'est plutôt plaisant. Seul bémol, ce bip bip à chaque fois qu'on fait mine de s'approche d'une ligne, c'est lassant. On a préféré couper l'aide au maintien dans la voie. 

      Une semaine plus tard, avec 1000 km au compteur, le midi je recharge pour avoir un peu de marge (je passe à 45% de batterie) et laisse la voiture au parking de mon travail. 
      Quand, 5h plus tard, je veux repartir chez moi, je reprends la voiture, elle m'affiche plein d'erreurs (en gros, rien ne va plus, et pour les trucs qui marchent encore, ça ne va pas durer). Entre autres, il me dit que la batterie est déchargée (alors qu'il m'affiche bien 45%). 

      * Panne et assistance d'urgence *
      Comme la solution à pas mal de problème semble être le "reboot" de l'ordinateur, sans me démonter, je relance la bête. Et là... écran noir. Plus rien ne se passe. La voiture ne réagit plus du tout à quoi que ce soit. Les fenêtres sont ouvertes, heureusement je peux sortir du véhicule avec la l'ouverture manuelle de la porte. Mais pas question que je laisse ma voiture neuve sans surveillance avec les fenêtre ouvertes dans un parking maintenant désert. 

      Comme je ne suis qu'à 8 km de mon domicile, et qu'on m'a déconseillé de prendre une garantie "assistance 0km" pour l'assurance en raison de l'assistance Tesla, je me renseigne sur les détails avec mon téléphone. 
      Je fini par trouver un numéro d'urgence à appeler pour l'assistance Tesla. J'appelle... l'annonce enregistrée rappelle que c'est un numéro exclusivement réservé aux urgences, et... comme d'habitude avec Tesla... rien. Au bout d'environ 10 minutes d'attente où on me rabâche que les équipes d'assistance d'urgence sont occupées, l'appel est redirigé sur une assistance en anglais (pas le choix). Par chance, je me débrouille pas trop mal en anglais. Donc j'arrive à l'assistance Tesla en GB. Je leur explique tant bien que mal mon problème, répond aux questions, et finalement le gars me dit qu'il est désolé mais qu'il ne peut rien faire et propose de me rediriger vers l'assistance en France. 
      (petit rappel: c'est une numéro d'assistance d'urgence, amusant non ?)
      Et comme en France ils n'ont visiblement toujours pas embauché quelqu'un pour répondre au téléphone, pas de réponse, ça fini par revenir à l'assistance en anglais en GB. 
      Après plus d'une heure passée au téléphone, l'assistance en GB fini par avoir pitié pour ce frenchie bloqué sur sont parking désert, et essaie à distance ce trouver une assistance (dépanneuse) qui pourrait amener la  voiture au "Service Center" le plus proche: Chambourcy. 
      Il me dit que ça pourrait prendre entre 1 et 2h pour que la dépanneuse arrive. 
      Après avoir poireauté deux heures de plus, je commence à trouver le temps vraiment long. Je rappelle donc l'assistance, bien entendu, côté français, ils n'ont toujours recruté personne, donc transfert en GB: le gars se souvient de moi (faut dire que ça fait 3h que je les harcèle) et me promets qu'il va vraiment tenter de trouver quelqu'un de réveillé en France pour prendre en charge mon véhicule. 
      Là je reçois un SMS en... italien... avec un lien pour partager ma position. Un peu inquiet, je m'exécute. 
      20 minutes plus tard, le gars de GB me rappelle pour savoir si j'ai été recontacté. Je lui explique et insiste sur le fait que ça devient TRES long. Il me dit qu'il va relancer les français pour qu'ils me rappellent. 

      Peu de temps après, je reçois un appel en français de l'assistance Tesla (incroyable, non ?!). Elle me demande où je me trouve. Je lui explique. Elle m'annonce qu'il vaudrait mieux que je prenne un Uber ou un Taxi, et qu'ils trouveront qqun demain pour amener mon véhicule à Chambourcy 🤢. Tesla remboursera la facture du Uber, il suffira que j'appelle... le service client ! 🤪  
      Je lui explique que la voiture est ouverte, je ne peux fermer les fenêtres, et donc je ne peux la laisser ainsi dans un parking extérieur désert sans surveillance.  Elle me promet qu'elle essaie de trouver une dépanneuse (cool... donc ils n'ont rien fait depuis maintenant plus de 3h !!).
      Quelques minutes plus tard, appel d'un dépanneur qui m'indique qu'il arrive dans 20 minutes. 
      35 minutes plus tard, il arrive. Sympa, et heureusement il connait un peu ces engins. Il sait comment faire redémarrer la voiture (il y a deux batteries sur les VE: une haute tension et une basse tension. Ici c'est la batterie BT qui est déchargée, sûrement à cause d'une pièce défectueuse). Il ouvre la coffre avant (1ère astuce, mais celle-là je la connaissait... en théorie pour le moins) et peut ainsi accéder à des parties métalliques permettant de brancher un chargeur de batteries. 1 minute plus tard, l'écran s'allume, la voiture revit. 
      Là il me demande si je préfère qu'on reste sur le plan initial (il embarque la Tesla dans son garage pour la nuit et l'amène le lendemain matin à Chambourcy) ou si je préfère la reprendre et rentrer chez moi. Comme je pense qu'il est probable que le problème se reproduise avant peu de temps, on choisit l'option 1: il l'emmène pour la faire réparer. 
      Comme ça fait maintenant 4h30 que je suis bloqué sur parking à tenter d'avoir une assistance "d'urgence", il est sympa et me ramène chez moi. 

      Je tiens à préciser que dans la dernière heure (quand j'ai passé le dernier appel à l'assistance GB et reçu le premier appel de l'assistance FR), l'assistance GB et FR m'appelaient régulièrement pour s'assurer que tout allait bien. Visiblement j'avais changé de statut et globalement le service est devenu ce qu'il aurait probablement du être depuis le début. 

      (la suite bientôt si ça vous intéresse ^^)



       



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