Aller au contenu
Christophe@63

Ouverture du réseau Tesla aux véhicules des autres constructeurs

Message ajouté par Pahtath,

A partir du 28/02/2022, les discussions sur ce sujet doivent uniquement porter sur le déploiement des SuCs disponibles aux VE tiers et aux dysfonctionnements ou questions d'ordre techniques afférentes. Tout hors-sujet visant une marque particulière (Tesla ou une autre) ou toute opinion concernant le fait averé (l'ouverture aux VE tiers) ou encore toute discussion de comptoir sera automatiquement supprimé, afin d'éviter tout débordement. Toute récidive verra son auteur sanctionné.

Message ajouté par Pahtath,

Emplacement des ports de charge des différents VE au 31.01.2022

 

Ouverture du réseau Tesla aux véhicules des autres constructeurs ? - Page  75 - La recharge des voitures électriques - Forum Automobile Propre

Messages recommandés

Le 01/02/2022 à 12:55, cyberoni a dit :

Peut-être pour celui le Lorient, mais pour d'autre ça peut fonctionner.

Lorient est l'un des rares en France avec les bornes devant les places, de toute manière. La majorité ont les bornes au fond et on se gare en marche arrière, je ne sais pas trop pourquoi celui de Lorient est dans l'autre sens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2022 à 13:48, e-Lionel a dit :

Pour ceux qui s'inquiètent des VE qui chargent lentement, voici ce que l'on obtient sur un trajet Lyon, Roses (Espagne) avec une modeste Seat Mii (environ 32 kW en puissance moyenne en été) :

33 minutes au Suc de Montélimar

27 minutes au Suc de Rivesaltes

c'est pas extraordinairement long par rapport à une Model 3 qui s'arrête au minimum 20 minutes !

(pour info, 4 recharges à moins de 70% pour optimiser ma puissance de charge, voilà !)

Screenshot_2022-02-01-13-43-39-460_com.iternio.abrpapp.jpg

Oui mais elle bloquera 4 fois 27 min.

 

Par contre, oui, c'est dans le cas où les 4 sont plein

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2022 à 12:18, Mtu330 a dit :

Je pense (simple avis personnel) que c'est pour cette été 🤔

Pour les gros SuC oui, pour ceux en tension déjà l'année dernière... à voir.

Même si l'on a vu qu'ils peuvent installer des temporaires au besoin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2022 à 12:40, Remy a dit :

Les Pays Bas ont 3 mois d'avance sur la France et toujours seulement les 10 premiers SuC "non-Tesla" ouverts.

Aucun signe du démarrage d'un déploiement.

...

Ce n'est pas aux Pays-Bas qu'ils vont faire beaucoup de bénefs.

Y'a de belles bornes concurrentes et surtout y'a que des Hollandais.

Pas grand monde ne va là bas par rapport aux millions d'étrangers qui traversent la France pour aller vers le Sud.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2022 à 13:54, Mtu330 a dit :

Oui mais elle bloquera 4 fois 27 min.

 

Par contre, oui, c'est dans le cas où les 4 sont plein

4 fois pour l'aller-retour, oui.... mais je prendrai soin de choisir correctement mon emplacement pour ne bloquer personne justement, et au pire je ne bloquerai que des VE avec connecteur arrière gauche, pendant la durée d'un turnover, soit 2 min 28 secondes (second degré!)....

et quand les stations Tesla proposeront 50 stèles, je pense que tu te poseras moins de questions, c'est pas bon le stress mec !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que la stratégie Tesla est de bombarder de SuC énormes, oui.

On voit les derniers à plus de 40 stèles.

Et les projets d'agrandissement (60 à Val de Meuse).

Avec une telle abondance, va en falloir des Twingo ZE pour tout bloquer ;)

 

Ionity et leurs 4 bornes dont 2 en panne font un peu pitié...

Modifié par MikeFr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'intérêt d'ouvrir pour Tesla c'est clairement de se placer dans le game avant que les concurrents montent en puissance (Ionity certes mais Allego et Fastned commencent aussi). 

 

En tout cas moi j'ai hâte qu'ils se tirent tous la bourre. Un peu comme Free avec le mobile il y a 10 ans. 💪

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2022 à 14:05, MikeFr a dit :

Je pense que la stratégie Tesla est de bombarder de SuC énormes, oui.

On voit les derniers à plus de 40 stèles.

Et les projets d'agrandissement (60 à Val de Meuse).

Avec une telle abondance, va en falloir des Twingo ZE pour tout bloquer ;)

 

Ionity et leurs 4 bornes dont 2 en panne font un peu pitié...

6, voire 8 dans les dernières stations cependant. Mais Ionity a prévu d'en mettre plus. A suivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est aussi une bonne nouvelle pour moi qui ayant pris la TM3 notamment pour son réseau ( Je fais bcp de longs trajets ), je vais pouvoir regarder d'autres modèles pouvant être plus adaptés à mon utilisation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2022 à 14:05, MikeFr a dit :

Je pense que la stratégie Tesla est de bombarder de SuC énormes, oui.

On voit les derniers à plus de 40 stèles.

Et les projets d'agrandissement (60 à Val de Meuse).

Avec une telle abondance, va en falloir des Twingo ZE pour tout bloquer ;)

 

Ionity et leurs 4 bornes dont 2 en panne font un peu pitié...

 

Clairement Tesla a choisi les SuC où ils sont pour l'instant sereins à savoir :

 

Tous les gros SuC récents en V3 : Nancy (28 bornes), Vierzon (28), le Mans (20), Rivesaltes (20), Salaise-sur-Sanne (20), Velizy (16), Blois (16)

 

Sur ceux-là soit la capacité est énorme et Tesla sait qu'ils absorberont le traffic même en pointe ou dans le cas de Velizy et Blois ils sont moins sur des trajets critiques d'étrangers l'été. 😉

 

En exception on trouve d'autres gros sites V3 stratégiques qui ont pour l'instant été mis de côté car eux sont sur des passages critiques l'été :

Avallon (16), Dardilly (16), Dijon (16), Nice (16)

 

Mais aussi les gros sites qui sont un mix de V2/V3 : Orange (8+8), Brive (8+12)

 

Tous les autres sélectionnés sont des "petits" sites V2 ou V3 (8 ou 10 bornes quand même) épargnés par les fortes affluences répétées : Lorient, Les Herbiers, Buchelay, Montluçon, Valenciennes, Périgueux, Angoulême, Labouheyre

 

De mon point de vue, le seul superchargeur "étonnant" qui a été sélectionné est Montélimar puisque "seulement" 16 bornes V2, donc soumis à saturation dès qu'il est plein à moitié (partage de puissance entre deux bornes = 75 kW max) et sur un chemin critique de vacanciers.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2022 à 00:42, oxanou a dit :

 j'aimerai au moins que lorsqu'une voiture vienne charger, cela ne bloque pas 2 places simplement parce que les constructeurs arrivés en dernier ont décider chacun de leur coté d'installer des connecteurs n'importe ou sur leurs voitures sans même réfléchir aux futures conséquences. Ou que ceux qui installent des chargeurs à 50 ou 60kW (ou pire, les mettent en option!) sur leurs VE, ne monopoliseront pas les chargeurs rapides pendant des temps important.

 

👍👍👍👍👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2022 à 17:39, metms a dit :
Le 31/01/2022 à 16:48, bioman83 a dit :
 
bouuu, suis pas content emoji6.png, y a rien dans mon secteur PACA. je suis pas pret de pouvoir aller charger sur un SUC tesla avec ma eUP à 30kw emoji25.png
emoji23.png
bon, je vais quand meme aller installer l appli  pour test emoji1.png

Au vu de ta vitesse de recharge , le prix des SUC Tesla est vraiment trop chère .

et pourtant, ce sera  plus interessant que sur ionity avec la facturation à la min justement...

et puis , juste pour avoir le plaisir de toucher et utilser un objet tesla, je me generais pas 😄😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que Tesla ouvre ses superchargeurs est tout à fait normal. C'est une société à but lucratif.

 

Mais en été avec les belges, les néerlandais plus les possesseurs de Tesla en France qui sont de plus en plus nombreux, je crains fort à de très grosses difficultés.

Et s'il y a en plus des non tesla qui vont charger du mauvais côté, ça va être drôle à voir.

J'espère me tromper. 😅 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En étant un poil provocateur, je dirais que je vois aussi un autre intérêt à l'ouverture de ces chargeurs aux autres marques ( pas taper svp), c'est que ca va donner un peu d'air frais aux stations Ionity lors des périodes de rush, en routant une partie des VE chez Tesla plutôt que chez Ionity. C'est tout bon pour ceux qui ont une voiture dont la marque fait partie du consortium et qui bénéficie d'un abonnement à tarif privilégié. A défaut d'avoir plus de bornes Ionity, il devrait y avoir moins d'affluence.

Bon ok, je sors.... 😊   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2022 à 14:17, Will16 a dit :

C'est aussi une bonne nouvelle pour moi qui ayant pris la TM3 notamment pour son réseau ( Je fais bcp de longs trajets ), je vais pouvoir regarder d'autres modèles pouvant être plus adaptés à mon utilisation.

Idem

 

Tesla a décidé d'ouvrir ses SuC aux VE d'autres marques.

 

Et bien, moi aussi, cela me permettra de m'ouvrir aux VE produits par d'autres marques. Normal, non?

 

Bizarre, quand j'évoque cette possibilité sur certains forums, je me fais bien tancer par les Teslafans pour qui, l'ouverture de la part de Tesla est à applaudir mais cette même ouverture de la part des clients qui envisagent de quitter la marque pour une autre, est à vilipender.

 

J'aime beaucoup ma TM3 malgré certains défauts ou de spécificité qui ne sont pas à mon goût. Si j'ai pris une TM3, ce n'est pas pour son coussin péteur ou le traineau du père Noël. C'était pour deux raisons principales: voulant un VE, c'était l'offre la plus aboutie en la matière ET son réseau de SuC. J'ai longuement hésité avec la Ford Mustang Mach E et la différence s'est faite avant tout sur la possibilité d'accès aux SuC que ne permettait pas la Mustang.

 

Mais la situation change. D'autres marques commencent à proposer des VE de plus en plus intéressants. Pas nos constructeurs nationaux hélas (la Citroën C4 électrique... 136 cv, 350 km d'autonomie wltp.. et en réel?? la Mégane qui chargera à 130 KWh au max....pour la version de luxe... 85 kWh pour les autres) mais Mustang,  BMW avec la I4 (trop chère... pour l'instant mais avec le temps et la concurrence...), Kia, Hyundai, Mercedes... sans compter les nouveaux acteurs comme Fisker, Lucid.... des produits de plus en plus aboutis, bien finis, avec un réseau de réparation étoffé, et des caractéristiques techniques (autonomie, temps de recharge, tenue de route, confort...) qui se rapprochent (sans atteindre pour le moment, mais demain?) de celles des Tesla.

 

Alors oui, pour certains, cette ouverture apparaît un peu comme une sorte d'infidélité. Il est vrai que Tesla n'a jamais dit que les SuC ne seraient réservés qu'aux seules tesla ad vitae æternam... mais c'était un peu sous-entendu quand même quand sur le site internet il y a deux ou trois ans, il était précisé qu'acheter une tesla, c'était accéder au réseau de SuC Tesla. Ce n'était pas écrit, "vous pourrez accéder, comme n'importe quel VE d'une autre marque, aux SuC Tesla"... non, fallait bien avoir une Tesla pour accéder aux SuC.... et oui, ça sous entendait "pas de tesla, pas d'accès aux SuC"....ce qui pour nombre pouvait se traduire par "seules les Tesla ont et auront accès aux SuCV". Ce n'était pas clairement annoncé de la sorte... c'était un peu suggéré ainsi....  d'ailleurs, combien de personnes ont pris une Tesla pour son coussin péteur, pour son 0 à 100 en 4 secondes et combien de propriétaires de Tesla voulant à tout prix un VE ont choisi cette marque pour l'accès aux SuC de façon privilégiée? Je peux comprendre que certains se sentent un peu "trahis" bien que le mot soit un peu fort (la trahison serait qu'ils soient lésés en payant plus cher la recharge Tesla... un peu comme le faisait les opérateurs de téléphonie mobile qui préféraient offrir un portable à 1 euro à un nouveau client et laisser leurs clients fidèles depuis plus de 10 ans payer plein pot le renouvellement de leur appareil... mais la concurrence à permi de rabattre les cartes en la matière... comme d'autres, j'avais voté "par les pieds" contre cette mesure commerciale). On n'en est pas là, fort heureusement!

 

Alors faut voir le bon côté des choses... Tesla dit à ses clients "vous avez acheté une Tesla mais nous ne sommes pas liés. Nous n'avons pas à vous garantir que lors des chassés croisés, vous ne verrez pas les SuC parfois déjà surchargés et financés en partie par votre achat (l'argent ne tombe pas du ciel), l'être un peu plus par les VE d'autres marques", est aussi un message vous disant "allez voir la concurrence si vous le souhaitez, vous serez maintenant toujours les bienvenus à nos SuC"... alors, pourquoi s'en priver???

 

Les Tesla sont vraiment à la pointe en matière de VE... mais d'autres arrivent... alors profitons en! Ouvrons nous aussi aux autres marques proposant des VE... A Tesla de proposer des voitures qui nous feront les préférer aux autres... (par exemple, avec une peinture un peu plus solide)...

 

... Perso, la Mustang me fait craquer et si elle peut se brancher aux SuC......

Modifié par azerty67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2022 à 16:29, MikeFr a dit :

J'avais discuté avec le proprio du site cet été.

Moi en 2019, j'ai discuté avec celui de Mâcon qui compte 20 prises, il était déjà question de passer à 40 sur le champ d'à côté. 2022 soit 3 ans plus, il y a toujours 20 prises alors que c'est un SuC qui congestionne assez facilement car stratégiquement bien placé. Donc méfiance 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

yop,

 

c'est quoi déjà la spécialité et spécificité de tesla ? on avait pas dit le logiciel abouti par rapport aux constructeurs historiques ? (entre autre ok... mais c'est pas le sujet).

 

du coup, y a un moyen simple de gerer la disposition des véhicules et de leur prise  par rapport à la borne, pour ne pas encombrer inutilement 2 places, et optimiser le remplissage de la station .

le VE étant identifié dans l appli , l appli peut imposer un n° de borne à l utilisateur, et l envoyer sur l emplacement qui gênera le moins.

 

par contre, à l installation de l appli , elle ne m a pas demandé mon VIN ou les marque/modele de mon VE pour connaitre l emplacement de la prise. j ai raté qqchose ou  ça reste à developper ... plus tard , si la periode de test indique que c'est un pb significatif... ou pas  .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2022 à 15:34, azerty67 a dit :

Idem

 

Tesla a décidé d'ouvrir ses SuC aux VE d'autres marques.

 

Et bien, moi aussi, cela me permettra de m'ouvrir aux VE produits par d'autres marques. Normal, non?

 

Bizarre, quand j'évoque cette possibilité sur certains forums, je me fais bien tancer par les Teslafans pour qui, l'ouverture de la part de Tesla est à applaudir mais cette même ouverture de la part des clients qui envisagent de quitter la marque pour une autre, est à vilipender.

 

J'aime beaucoup ma TM3 malgré certains défauts ou de spécificité qui ne sont pas à mon goût. Si j'ai pris une TM3, ce n'est pas pour son coussin péteur ou le traineau du père Noël. C'était pour deux raisons principales: voulant un VE, c'était l'offre la plus aboutie en la matière ET son réseau de SuC. J'ai longuement hésité avec la Ford Mustang Mach E et la différence s'est faite avant tout sur la possibilité d'accès aux SuC que ne permettait pas la Mustang.

 

Mais la situation change. D'autres marques commencent à proposer des VE de plus en plus intéressants. Pas nos constructeurs nationaux hélas (la Citroën C4 électrique... 136 cv, 350 km d'autonomie wltp.. et en réel?? la Mégane qui chargera à 130 KWh au max....pour la version de luxe... 85 kWh pour les autres) mais Mustang,  BMW avec la I4 (trop chère... pour l'instant mais avec le temps et la concurrence...), Kia, Hyundai, Mercedes... sans compter les nouveaux acteurs comme Fisker, Lucid.... des produits de plus en plus aboutis, bien finis, avec un réseau de réparation étoffé, et des caractéristiques techniques (autonomie, temps de recharge, tenue de route, confort...) qui se rapprochent (sans atteindre pour le moment, mais demain?) de celles des Tesla.

 

Alors oui, pour certains, cette ouverture apparaît un peu comme une sorte d'infidélité. Il est vrai que Tesla n'a jamais dit que les SuC ne seraient réservés qu'aux seules tesla ad vitae æternam... mais c'était un peu sous-entendu quand même quand sur le site internet il y a deux ou trois ans, il était précisé qu'acheter une tesla, c'était accéder au réseau de SuC Tesla. Ce n'était pas écrit, "vous pourrez accéder, comme n'importe quel VE d'une autre marque, aux SuC Tesla"... non, fallait bien avoir une Tesla pour accéder aux SuC.... et oui, ça sous entendait "pas de tesla, pas d'accès aux SuC"....ce qui pour nombre pouvait se traduire par "seules les Tesla ont et auront accès aux SuCV". Ce n'était pas clairement annoncé de la sorte... c'était un peu suggéré ainsi....  d'ailleurs, combien de personnes ont pris une Tesla pour son coussin péteur, pour son 0 à 100 en 4 secondes et combien de propriétaires de Tesla voulant à tout prix un VE ont choisi cette marque pour l'accès aux SuC de façon privilégiée? Je peux comprendre que certains se sentent un peu "trahis" bien que le mot soit un peu fort (la trahison serait qu'ils soient lésés en payant plus cher la recharge Tesla... un peu comme le faisait les opérateurs de téléphonie mobile qui préféraient offrir un portable à 1 euro à un nouveau client et laisser leurs clients fidèles depuis plus de 10 ans payer plein pot le renouvellement de leur appareil... mais la concurrence à permi de rabattre les cartes en la matière... comme d'autres, j'avais voté "par les pieds" contre cette mesure commerciale). On n'en est pas là, fort heureusement!

 

Alors faut voir le bon côté des choses... Tesla dit à ses clients "vous avez acheté une Tesla mais nous ne sommes pas liés. Nous n'avons pas à vous garantir que lors des chassés croisés, vous ne verrez pas les SuC parfois déjà surchargés et financés en partie par votre achat (l'argent ne tombe pas du ciel), l'être un peu plus par les VE d'autres marques", est aussi un message vous disant "allez voir la concurrence si vous le souhaitez, vous serez maintenant toujours les bienvenus à nos SuC"... alors, pourquoi s'en priver???

 

Les Tesla sont vraiment à la pointe en matière de VE... mais d'autres arrivent... alors profitons en! Ouvrons nous aussi aux autres marques proposant des VE... A Tesla de proposer des voitures qui nous feront les préférer aux autres... (par exemple, avec une peinture un peu plus solide)...

 

... Perso, la Mustang me fait craquer et si elle peut se brancher aux SuC......

Je suis assez en accord avec cela. . . 👍

Et meme la prochaine etape pour s'affranchir des problemes de charge sur long trajets ,c'est d'avoir 700-800km d'autonomie reelle a 110-120km/h. . .

C'est une prochaine etape qui est proche . . Et a un tarif "accessible" (équivalent de la LR actuelle) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sinon, doumé (ex du forum) a testé sa eUP sur le suc de Montélimar.

banco pour lui, 26kw de P obtenus, mieux que la chaine ev avec la ioniq5 (echec de charge )

trop bon  😂🤣 

l hypothese à 2 balles (ou pas tant que ça, ou partiellement) :

les VE en 800v ne sont pas compatibles avec les bornes tesla (pour le moment éventuellement) , et on envoit quand meme les VE des principaux concurrents se casser les dents sur les SUC pour montrer que avec une tesla , l experience client est toujours meilleure.

on laisse mijoter qq mois ou années , et quand on a écumé l avantage ecosysteme tesla, on fait un màj logiciel et les suc deviennent compatibles 800v. diaboliquement efficace 😄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.