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Nouveau Véhicule Electrique branché sur prise normale : ma consommation éléctrique a explosée !

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Bonjour,

Je viens pour avoir des avis et conseils sur ma situation...

  • Nouveau véhicule électrique (Dacia Spring) récupéré en Avril 2023
  • Le concessionnaire me dit c'est Ok de brancher sur une prise 220V normale (pas de rallonge, chargeur branché directement).
  • Après 1 mois de recharge, ma consommation électrique a explosée X3 (je n'ai pas de Linky, donc je n'ai que les estimations EDF).

 

👉 Voici l'évolution de ma consommation en euros

👉 Voici l'évolution de ma consommation en Kwh

 

Plusieurs éléments que j'ai noté :

Quand je branche le véhicule seul (aucun autre appareil énergivore allumé)... le disque du compteur devient un ventilateur :
👉 Voici le compteur en comportement normal

👉 Voici le compteur lorsque je branche la voiture

 

Le chargeur de la voiture clignote mais c'est un comportement normal :

👉 Notice du chargeur

👉 Détails du chargeur

 

Mes calculs pré-acquistion était à 40€/mois pour mes recharges... là je suis hors budget !

  • Est-ce que le comportement du compteur est normal ?
  • Est-ce que le souci vient de la prise et de l'installation ?

 

Je prévois de faire passer un électricien pour éventuellement installer une prise renforcée.

 

Modifié par SuperVolt
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Le 20/06/2023 à 23:05, SuperVolt a dit :

Bonjour,

Je viens pour avoir des avis et conseils sur ma situation...

  • Nouveau véhicule électrique (Dacia Spring) récupéré en Avril 2023
  • Le concessionnaire me dit c'est Ok de brancher sur une prise 220V normale (pas de rallonge, chargeur branché directement).
  • Après 1 mois de recharge, ma consommation électrique a explosée X3 (je n'ai pas de Linky, donc je n'ai que les estimations EDF).

 

👉 Voici l'évolution de ma consommation en euros

👉 Voici l'évolution de ma consommation en Kwh

 

Plusieurs éléments que j'ai noté :

Quand je branche le véhicule seul (aucun autre appareil énergivore allumé)... le disque du compteur devient un ventilateur :
👉 Voici le compteur en comportement normal

👉 Voici le compteur lorsque je branche la voiture

 

Le chargeur de la voiture clignote mais c'est un comportement normal :

👉 Notice du chargeur

👉 Détails du chargeur

 

Mes calculs pré-acquistion était à 40€/mois pour mes recharges... là je suis hors budget !

  • Est-ce que le comportement du compteur est normal ?
  • Est-ce que le souci vient de la prise et de l'installation ?

 

Je prévois de faire passer un électricien pour éventuellement installer une prise renforcée.

 

C'est inutile, tu dois charger à 10 A X 220 V = 2200 watt

 

Pas besoin de prise renforcée pour cela. Fait un relevé de compteur pour voir si tout est normal, tu feras le point demain.

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A la grosse, en regardant ta video de compteur, tu consommes 2 Wh en 3 secondes, soit 40 Wh par minute, soit 2,4 kWh en 1 heure

Donc une puissance consommée d'env 2400 W

Donc conforme à la puissance de charge donnée par @SKY

=> 2200 W de charge et 200W pour le reste

 

Comme tu le dis ce sont des estimations EDF.

Fais ton propre relevé sur ton compteur

 

 

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Un VE consommera en moyenne 2000 kWh/an pour 10000 km, soit 400 euros de plus sur la facture au tarif actuel (un peu moins en heures creuses, un peu plus en heures pleines). Si vous faites 20000 km/an, ça double.

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Le 20/06/2023 à 23:24, SKY a dit :

C'est inutile, tu dois charger à 10 A X 220 V = 2200 watt

 

Pas besoin de prise renforcée pour cela. Fait un relevé de compteur pour voir si tout est normal, tu feras le point demain.

Attention , les prise 220V standard de nos maison ne sont pas étudiée pour fonctionner en continu sur une charge importante.

nos prises sont étudiée pour être capable de donner en un cours instant 10 voir 16A comme écrit sur la prise, genre coup de perceuse et autres gros appareil.

C'est pour un usage domestique comme indiqué sur la note technique Legrand.

et capable de fonctionner pendant 20ans à 30% de charge nominale, donc 30% de 16A et sur 30 % du temps.

Donc sur une journée de 24h, elle peut faire et est étudié pour 5A (soit 5x230= 1150W)  en continu sur 7h dans la journée.

 

Clairement nos prises maison ne sont pas étudié pour supporter 8 voir 10A pendant 7h ou plus longtemps.

Donc oui une prise renforcée est un achat simple, raccordée sur des fils en 2.5mm2 dans le garage est l'idéal.

 

Maintenant ne pas le faire s'est s'exposer a des surchauffe et défaut de prises.

Chacun est libre de faire ce qu'il veut mais acheter une voiture électrique impose des petits achat de confort et de sécurité pour sa maison et famille je trouve.

 

Perso, j'ai une countryman hybride, sur prise green up. Mon iX est sur borne 7kw, c'est différent.

 

Achète une prise green up tu dormira mieux :)

 

par contre ca ne baissera pas ta conso électrique :)

 

 

Screenshot_2018-03-24-08-11-42.png

Screenshot_2018-03-24-08-17-53.png

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Tu estimes a 40€ de conso électrique

Donc 40€ / 20cts€/kWh = 200kWh , soit entre 1000km et 1300 km mensuel    , on est bon ?

 

je parie que ton installation dans le logement est récent et que ta facturation ne reflète pas ta conso

Pourquoi ?

  • Je vois que ta facture mensuelle a fait un x3 en décembre
  • pas de linky , donc des estimations de conso annuelle .....  basé sur un historique de non occupation du logement

ma conclusion ;

  • ta voiture n'a pas de problème , mais ton logement consomme beaucoup plus que ce qui est estimé
  • pour info 18,5% d'augmentation du tarif de l’électricité tarif de base en février
  • passe au linky et a la facturation mensuelle sur la conso réelle , tu n'auras plus de surprises
  • je parie sur une grosse conso de chauffage électrique / eau chaude  cet hiver
  • un agent edf est passé et a relevé ton compteur , et donc ils réajustent ton tarif mensuel
  • regarde ta dernière facture et les indexs estimés par rapport aux indes réels sur ton compteur

 

conseil ;

  • note l'index de ton compteur toutes les semaines pour voir l'évolution
  • achete un wattmetre a 15 euros pour avoir la conso exacte de la voiture
  • une fois ta conso évaluée , regarde les autres tarifs réglementés comme le tarif HC/HP et peut-être tempo

https://www.manomano.fr/p/wattmtre---prise-contrle-cot-de-la-consommation-dnergie---affichage-numrique-de-la-puissance-lectrique-67655368

 

image.png.e2dcb9af2a4ffff3ca6d7b28549f1b27.png

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Le 21/06/2023 à 08:44, Rudyk a dit :

Clairement nos prises maison ne sont pas étudié pour supporter 8 voir 10A pendant 7h ou plus longtemps.

Donc oui une prise renforcée est un achat simple, raccordée sur des fils en 2.5mm2 dans le garage est l'idéal.

Justement la norme a évoluée pour limiter a 8A , donc plus de soucis.

Avant 13A ou 16A était possible , et cela mettait plusieurs mois a abimer les prises standard.

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Le 21/06/2023 à 09:01, alfniev a dit :
  • achete un wattmetre a 15 euros pour avoir la conso exacte de la voiture
  • une fois ta conso évaluée , regarde les autres tarifs réglementés comme le tarif HC/HP et peut-être tempo

je ne suis pas enclin à conseiller des dépenses inutiles : on sait exactement combien consomme un CRO et la durée de fonctionnement....

Mais il est clair qu'un fournisseur d'énergie essaie toujours de gonfler la mensualité, faire travailler le trop perçu pour lui, et rembourser en fin d'année, 

et souvent, même en insistant et en demandant une baisse de sa mensualité, il la remonte à nouveau le mois suivant 😤

 

donc il faut être tenace !

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Le 21/06/2023 à 09:01, alfniev a dit :

Donc 40€ / 20cts€/kWh = 200kWh , soit entre 1000km et 1300 km mensuel    , on est bon ?

C'était effectivement mon calcul, je suis à 1000-1200 km par mois !

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Le 21/06/2023 à 10:47, SuperVolt a dit :

Du coup, est-ce que l'installation d'une borne fait baisser le coût de la charge ?

Non.

 

En l'occurrence, ce n'est pas la consommation qui a explosé plus que la normale, c'est la facture pour tout un tas de bonnes et mauvaises raisons exposées ci-dessus.

 

Il faut vraiment se baser sur des mesures, pas sur les estimations faites par le fournisseur.

Le compteur mécanique est largement suffisant pour faire les mesures.

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Le 21/06/2023 à 10:47, SuperVolt a dit :

Merci !
Du coup, est-ce que l'installation d'une borne fait baisser le coût de la charge ?

Non, c'est ton abonnement qu'il faut examiner mais à 1000-1200 km par mois, grosso modo, ça fait 50 à 60 Kms/jour à 15kwh de conso ça fait 9 à 10 Kw à charger, ça fait 5 heures de charges. A calculer si tu es en HC-H Pleine.

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Le 21/06/2023 à 10:47, SuperVolt a dit :

Merci !
Du coup, est-ce que l'installation d'une borne fait baisser le coût de la charge ?

Le rendement de la charge sera meilleur en chargeant a 7kW , mais au mieux 4€ d'économies par mois. Donc aucune rentabilité.

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Le 21/06/2023 à 09:04, alfniev a dit :

Justement la norme a évoluée pour limiter a 8A , donc plus de soucis.

Avant 13A ou 16A était possible , et cela mettait plusieurs mois a abimer les prises standard.

Bonjour,

Je confirme qu'il faut vraiment éviter une charge longue sur une prise classique, même en 8A. La prise renforcée Green Up est parfaitement adaptée ; pour ma Model Y je charge en 13A ce qui représente 220 KM par nuit, c'est largement suffisant (Avec une Zoé cette prise déclenchera le 16A) ; la borne 7, 11 ou 22 c'est vraiment pour les gros rouleurs.

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Si il y en a que ça intéresse j'ai déjà posé une trentaine de Green Up et Witty en région parisienne pour une somme contenue (ligne dédiée avec différentiel) ; je pose aussi sur le tableau un petit compteur d'énergie bien pratique qui donne la conso exacte (toujours un peu plus que celle donnée par la voiture, il y a toujours un peu de perte. 

Evidemment il y également possibilité de mettre un module heure creuse sur le tableau.

Fred

IMG_3339.jpeg

IMG_5576.jpeg

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IMG_3339.pdf

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sinon ca pourrait etre aussi un pb de prix du kW !
Si tu n'es pas sur contrat "réglementé" (j'ai plus le nom exact), peut-être que ton cout au kW a explosé.
Je t'invite donc à contrôle ca en premier lieux !

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As-tu eu un relevé de compteur récemment? Par ce que sans linky EDF ne peut pas évaluer ta conso.

Donc aucune raison de multiplier par deux ta conso. 

Tu devrais contacter EDF pour comprendre comment, ils ont évalué ta conso.

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Le 26/06/2023 à 20:31, Bruno_50 a dit :

As-tu eu un relevé de compteur récemment? Par ce que sans linky EDF ne peut pas évaluer ta conso.

Donc aucune raison de multiplier par deux ta conso. 

Tu devrais contacter EDF pour comprendre comment, ils ont évalué ta conso.

Pas besoin de Linky pour évaluer une conso , EDF a fait des mensualisations de décennies avant l'arrivée de Linky.

il suffit d'avoir une conso annuelle que l'on mensualise.

Sur sa capture d'écran , on voit que la conso est ultra faible avant son arrivée dans le logement , donc les calculs automatiques sont KO.

EDF ne modifiera pas ses calculs automatiques pour lui , cela se régularisera tout seul après 1 an calendaire de conso "normale".

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    • Par marcs
      Bonjour,
       
      Un article sur caradisiac me semble mériter un partage sur le forum.
       
      https://www.caradisiac.com/quand-paris-inaugure-sa-premiere-station-service-100-electrique-ca-depasse-les-bornes-212826.htm
       
      Cela correspond assez à ce que j'imagine pour le futur.
      La conversion progressive des stations à carburants liquides en station de recharge.
      Cela a pour avantage de ne pas devoir créer de nouvelles implantations dans des zones ou la disponibilité de terrain libre n'est pas évidente mais en même temps cela signe l'arrêt de la distribution de produits pétrolier.
       
      La première station-service 100 % électrique de la Capitale vient d’être officiellement inaugurée aujourd’hui. Un modèle de futures stations-service urbaines pensées au-delà de la simple mise à disposition de bornes de recharges.
      L’endroit se veut stratégique. Aux confins du périphérique et de la Porte de Saint-Ouen dans le 17e arrondissement de la Capitale, TotalEnergies vient d’installer la première station de charge rapide de la capitale.
      l’énergéticien a placé 8 chargeurs ultrarapides jusqu'à 300 kW. 
      L'ensemble des énergéticiens, cherche à convertir leurs stations urbaines traditionnelles. Ces dernières offrent un emplacement foncier déjà préétabli et disposent d'une image forte auprès des automobilistes. Et surtout une station full électrique requiert moins d’espace qu’une pompe à essence.  Le hub charge rapide de la Porte de Saint-Ouen a une emprise foncière d’à peine plus de 200 m². Avec l'avantage de ne pas avoir à « dépolluer le site en cas de fermeture des lieux ».
    • Par Schnaps
      Bonjour,
       
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      Merci d"avance,
      AlainS
    • Par Schnaps
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      -Jantes 19 avec pneus sport Pirelli P Zero PZ4 (largeur 245 devant, 255 derrière),
      -Pack M Sport aéro,
      -Mixe routes de montagne avec de TRÈS gros dénivelés, autoroutes à 120-140km/h,
      -Mode de conduite CONFORT ou SPORT INDIVIDUAL (jamais ECO PRO),
      -Pas de chauffage (Tenerife) mais clim si,
      -Conduite assez tranquille avec tout de même pas mal de grosses accélérations notamment pour dépasser,
      -Voiture non chargée (conducteur + chien),
      -Pression pneus 2,4b avant et 2,7b arrière,
      -Toujours en régénération B.
       
      -Moyenne sur les 457km de Février: 18,8 kwh/100km,
       
      -Grosse montée de 35km: 46 kwh/100km,
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      On voit combien la régénération est utile!


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