Aller au contenu
Njxt

Longs trajets - confiance & sérénité (?)

Message ajouté par Fly,

3 topics traitent de l’autonomie de la Tesla Model 3 au sens large, merci de vous assurer que vous êtes sur le bon topic:

 

Messages recommandés

Très bon compte rendu? 
Tu as beaucoup consommé sur la première moitié, on verra ce que ça donnera au retour.

Il faisait plus froid, l’air est plus dense. A combien était le chauffage ?

C’est embêtant ces bugs sur les bornes Ionity, je croyais que c’était réglé ces problèmes.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Did77 a dit :

Très bon compte rendu? 
Tu as beaucoup consommé sur la première moitié, on verra ce que ça donnera au retour.

Il faisait plus froid, l’air est plus dense. A combien était le chauffage ?

C’est embêtant ces bugs sur les bornes Ionity, je croyais que c’était réglé ces problèmes.

 

Non. POA sur YouTube vient encore d'en faire l'expérience. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/11/2019 à 22:14, Apollo8 a dit :

Je sais, beaucoup vont trouver que j'assure trop. Dans la mesure où la montre n'était pas un critère important du voyage, c'est vrai que j'ai fait des charges de plus de 30 minutes quasiment à chaque étape.

 

Stats-RC.png

Effectivement avec l'expérience tu vas gagner en sérénité et te rendre compte qu'il est inutile de charger jusqu'à 90% si ce n'est pas nécessaire. Tu perds du temps pour rien, d'autant qu'au dessus de 70% la puissance de charge s'écroule. 

Par exemple, sur tes 2 dernières étapes, tu es arrivé avec 28%, soit grosso modo 20% de trop. Donc tu aurais pu ne charger qu'à 70%, ce qui t'aurait facilement fait gagner 15-20 min à chaque fois. 

Modifié par Phil63

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premier weekend en Tesla Model 3. 

 

Quel kiffe ! Nous avons tout fait pendant le weekend, autoroute, nationale, petites routes de campagnes, ville. L'agrément de conduite est exceptionnel, c'est un réel plaisir de conduire cette auto, surtout sur les petites routes de campagne je trouve.

 

Recharges chez les parents et beaux-parents sur prises 220V classique.

 

Consommation moyenne pas si mal compte tenu des conditions météo (majoritairement pluie et température entre 6 et 9°). Mode de conduite confort avec quelques accélération en standard pour épater la galerie.

 

On ne peut qu'en redemander, vivement le weekend prochain ?

IMG_20191111_192440.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

550 km Vendredi, 550 km hier, 550 km aujourd'hui : pour le moment je suis chaque fois arrivé à destination (intermédiaire ou finale) avec la moitié de ce que prévoyait l'ordinateur de bord. 

 

Vendredi Rennes - Collégien prévu avec 5% -> obligé de stop à Rungis et j'avais que 2 %. 

Rungis - iONITY Vrigny prévu avec 5% -> arrivée à 2%. 

Reims - Metz arrivée prévue 12 % -> arrivée à 3 %. 

Sarrebruck - Metz arrivée prévue 16 % -> arrivée à 10 %. 

Metz - Champagne Nord arrivée prévue 15 % -> arrivée à 7 %. 

 

Consommation vendredi 196 Wh/km (quand il fait plus chaud c'est autour de 175). 

Consommation hier 226 Wh/km (4 dans la voiture). 

Aujourd'hui je vous dirai ce soir. 

 

Du coup pour être tranquille je pense recharger jusqu'à temps que l'ordinateur de bord me dise que j'arrive au prochain superchargeur à 15 %, comme ça j'arrive à 7-8 % et ça prend direct 150 kW. 

 

Si j'arrive à 2 % ça prend entre 120 et 125 kW jusque 6-7 %. Et puis bon, avec 2 % on est moins serein. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bobjouy a dit :

550 km Vendredi, 550 km hier, 550 km aujourd'hui : pour le moment je suis chaque fois arrivé à destination (intermédiaire ou finale) avec la moitié de ce que prévoyait l'ordinateur de bord. 

Salut bobjouy, ma consommation moyenne à aussi augmentée avec l'arrivée du froid, a peu près comme toi. En gros, passage de 170Wh/km à environ 200Wh/km. C'est surtout significatif sur les trajets courts sans préchauffage. En utilisant la planification du départ le matin, je suis plutôt autour de 180Wh/km sur mon trajet de boulot. 

 

Pour info, à quel moment du trajet, l’ordinateur est arrivé à te donner l'estimation ¨réaliste¨ de ton autonomie d'arrivée ?

As tu essayé de simuler ces trajet dans ABRP pour voir si c'est cohérent avec la réalité ? 

Modifié par lithium73fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vous  raconte même pas la misère quand la batterie est froide au démarrage le matin. Dimanche il faisait 6°C, j'ai fait 25 km et j'ai vidé 8% de batterie avec le chauffage, c'est énorme.

 

Petit HS : les pointillés a gauche du trait continu signalent que la batterie est froide? J'ai vu aussi les pointillés à droite du trait, ça signifie quoi? Une manque de performance? Merci à vous.

Modifié par madawcisrich

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, madawcisrich a dit :

Petit HS : les pointillés a gauche du trait continu signalent que la batterie est froide? J'ai vu aussi les pointillés à droite du trait, ça signifie quoi? Une manque de performance? Merci à vous.

A gauche ça représente la capacité de freinage régénératif, et donc son potentiel de reprise de jus au freinage. Batterie froide = faible regeneration.

A droite c'est limitation des performances

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ta voiture a peut être enregistré ta consommation électrique à l'arrêt pendant le préchauffage et l'affichage de ta consommation ne s'est actualisé qu'après les premiers 100m. D’où énorme cumul au départ.

Tu étais branché lors du préchauffage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin à 6h30 température ext. 5° malgré le préchauffage de 20', j'ai démarré avec plus de 940wh/km

Ce qui compte ce n'est pas seulement le préchauffage de l'habitacle mais surtout le chauffage de la batterie. J'utilise le départ programmé quotidiennement pour que ma charge (durée d'environ 4h30 à 20A) se termine un peu avant mon départ le matin. Ça fait une grande différence sur la consommation. Je compare notamment avec mon trajet retour le soir ou la batterie n'est pas réchauffée par la recharge.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, BRETON38 a dit :

Faites comme moi, n'ouvrez pas l'onglet conso et no stress....???

Exactement !! Est ce que avec votre thermique vous étiez sans arrêt sur la conso en temps réel ? Le truc qui monte en 30l/100km en rentrant dans un rond point. Non... Bah pareil avec votre TESLA faut faire le plein quand elle le demande :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, lithium73fr a dit :

Pour info, à quel moment du trajet, l’ordinateur est arrivé à te donner l'estimation ¨réaliste¨ de ton autonomie d'arrivée ?

Je dirais à mi chemin, après 100 km environ. Je pense que l'estimation est faite avec 110 km/h s'il pleut. Donc étant 20-25 km/h au-dessus, ça fausse pas mal le truc. 

 

Je verrai demain avec ABRP mais encore aujourd'hui 211 Wh/km sur 550 km. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premier long trajet ce week-end. 

 

Départ à 100% de Paris, en direction du Mont Saint Michel. 


En roulant à 110 kmh pour faire le test, arrivée d'une traite là bas, et recharger au Supercharger de l'Ibis de Pontorson. Un peu déçu de ne pas voir le Mont Saint Michel pendant la recharge (humour), surtout vu que je n'ai pas encore la v10.

 

Après deux jours sur place avec recharge à l'hôtel, retour vers Paris avec supercharge à Rouen. 

 

Les bouchons étaient un peu difficiles hier. Quel bonheur ce NoA dans ce cadre. Après plus de 4h de trajet, dans des conditions difficiles (bouchons, pluies, grêles, accidents, nuit tombante...), absolument pas fatigué. Retour au bureau ce matin pour la voiture et miam miam sur la prise 3kw.

 

Aucun stress. Je me demande juste s'il serait possible d'enlever le % de batterie, histoire que personne ne stresse à ma place !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bendaoc a dit :

Aucun stress. Je me demande juste s'il serait possible d'enlever le % de batterie, histoire que personne ne stresse à ma place !

Mon grand père posait son paquet de cigarettes devant le compteur de la "GS" pour que les occupants ne voient pas la vitesse à laquelle il roulait... 

Tu peux tenter un morceau de scotch pour cacher l'icone de la batterie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Comme promis voici le petit CR de mon retour depuis Le Cannet jusqu'à Rueil, hier.

Je ne possède pas l'expertise de certains d'entre vous quant à l'analyse des nombreux paramètres relatifs à la charge et à la batterie elle-même. Néanmoins je constate aussi une augmentation de ma conso moyenne avec la baisse des températures.

Le parcours total fait 930 kms. J'ai fait 4 arrêts. 1 seul chez Ionity Montélimar car les stations sont moins nombreuses en remontant vers Paris que l'inverse. Mais aucun soucis avec la borne. Mon badge Shell est instantanément reconnu.  Un pic à presque 190 Kwh.

J'y ai croisé une Jaguar I-Pace. Pas mal du tout Ionity !

Nous avons profité de cet arrêt pour pique-niquer 40mn et profiter pleinement du forfait de charge à 8€.

J'ai essayé de ne pas "surcharger" au SUC Tesla afin de ne pas perdre du temps inutilement.

Mais j'ai encore un peu de réticence à descendre volontairement sous la barre des 10%.

Il va falloir que je ma fasse violence. :)

 

 

Là je suis parti du Cannet avec 71%. Si j'étais parti à 100% j'aurais pu faire 3 arrêts ald 4 selon ABRP.

Mais la charge domestique n'était pas possible et je ne voulais pas passer trop de temps au SUC de Mougins.

On voit que ABRP est plutôt très fiable avec mes settings du moment.
Sur la 1ère branche, j'ai préféré aller jusqu'à AIX plutôt que de faire le IONITY de Cambarettes (trop près du départ / tarif forfait)

Et sur la dernière branche, j'aurais pu débrancher plus tôt à Auxerre et arriver à Rueil avec 10% ald 22% !

 

Globalement, tout s'est bien passé.

Ma femme trouve que parfois "on se traîne à 110 !".

Je lui explique que dans les longues rampes montantes il faut lever le pied, mais bon c'est pas toujours simple ;)

 

Ci-après ma petite synthèse avec en plus cette fois 3 nouvelles colonnes concernant les temps de recharge et la puissance fournie.

 

Ah si ! Un petit désagrément, limite hors sujet, mais depuis mon départ du Cannet et jusqu'à Lyon je n'avais aucune connectivité.

Donc pas d'infotraffic, la catographie bien moche, pas de Spotify, pas de WEB (ABRP et Windy).

Et malgré 1 reboot puis 1 hard reboot rien n'y a fait. C'est revenu tout seul à mi-parcours !!!
Je trouve que ça arrive assez souvent quand même.

 

Merci à tous ceux qui ont apprécié mon précédent post. Merci pour vos remarques et conseils.

 

 

 

 

MyTeslab.png

abrp.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Apollo8 a dit :

Ma femme trouve que parfois "on se traîne à 110 !".

Je lui explique que dans les longues rampes montantes il faut lever le pied, mais bon c'est pas toujours simple

J'ai jamais levé le pied pour descendre à 110 et les prévisions sont restées bonnes. Tu était limite en autonomie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Fuego j’allais aussi répondre la même chose. A quel pourcentage es-tu arrivé à chaque fois que tu as levé le pied au prochain SuC et tu verras que tu n’avais pas besoin de ralentir. Mais c’est normal de réagir comme ça au début. On ne connaît pas bien son véhicule. Lors de mon premier trajet en revenant de la montagne j’ai fait la même chose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Fuego a dit :

J'ai jamais levé le pied pour descendre à 110 et les prévisions sont restées bonnes. Tu était limite en autonomie ?

Non, je ne suis pas limite, seulement un peu la trouille de voir fondre l'autonomie pour x raisons.
Une fois je me suis retrouvé sous des trombes d'eau la nuit avec une couche de flotte sur la chaussée pendant plusieurs dizaines de KMS, et là j'ai vu l'autonomie fondre ...
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, tech60 a dit :

Merci pour ce retour

Par contre tu roulais à 110 tout le long ou tu roulais à 130 et redescendait à 110 de temps en temps ?

Je ne pensais pas que Macon Auxerre boufferai 70% de batterie sur une LR en roulant à 110

Non, je roule globalement autour de 135. On voit bien que ma moyenne sur les 930 kms est de 110, donc il faut rouler la plupart du temps bien au-dessus pour avoir ce chiffre qui tient compte des ralentissements , des arrêts , des nombreuses zones à 110 etc.
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Apollo8 a dit :

Je lui explique que dans les longues rampes montantes il faut lever le pied, mais bon c'est pas toujours simple ;)

Je ne vois pas de raisons de faire cela, sauf si le GPS te recommande de baisser ta vitesse, mais comme indiqué il y a 10 jours dans ce fil, cet avertissement en jaune du GPS est excessivement prudent.

 

J'ai encore eu un cas comme cela ce week-end : 230 km à faire mais on était chargés qu'à 57% au départ (pas dormi assez pour recharger suffisamment sur la prise domestique de notre gite) : le GPS me dit qu'on peut les faire sans arrêt si on roule à 110 km/h max. Et là surprise : ma femme me dit qu'elle préfère rouler normalement et s'arrêter recharger 10mn à mi-parcours. Mon côté joueur aurait préféré rouler normalement en suivant de près la consommation et ne s'arrêter recharger que si vraiment nécessaire au SUC situé à 25 km de chez moi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, tech60 a dit :

Ah mais la vitesse moyenne indiquée comptait aussi les arrêt ?

Me voila rassuré du coup car partant de Lyon il y a 80km de plus par rapport à Macon mais en partant avec 100% de charge par contre j'ai 150km de plus à faire pour le relai final après la recharge à Auxerre.

non, non, la moyenne c'est sans les arrêts :)

n'hésite pas à utiliser ABRP en plus du planificateur de ta Model3.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp
       
      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
      Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.
       
      Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.
    • Par alexdarkzeroap
      Bonjour,

      La Dacia spring a été ajoutée sur ABRP.
      Vous pouvez désormais simuler les temps de trajet et l'estimation de l'autonomie sur un parcours prédéfini.
       
      https://abetterrouteplanner.com/
       
      https://play.google.com/store/apps/details?id=com.iternio.abrpapp&hl=fr&gl=US
       
      https://apps.apple.com/fr/app/a-better-routeplanner-abrp/id1490860521
       
       
    • Par sataury
      J'ouvre un sujet d'information pour les nouveaux possesseurs d'un de ces véhicules ou pour ceux qui hésitent à les acheter.
      Le but est de présenter le type de trajet qu'il est possible d'effectuer avec ce type de véhicule en conditions réelles. L'autonomie est limitée par leur batterie 32kWh. Les données d'autonomie fournies par les constructeurs ne correspondront jamais à la réalité et nos usages tous différents.
      On peut en tout cas faire des trajets beaucoup plus long que des trajets urbains de quelques dizaine de kilomètres. La triplette Mii / e-up! / citygo n'est pas douée que pour la ville,je dirais même bien au contraire !
      De mon côté j'ai un exemple de trajet que j'effectue régulièrement qui est, il me semble, un bon exemple.
      Il s'agit du trajet suivant : 
      Trajet  : Rennes-St Brieuc aller/retour Distance : 184 kms Dénivelé : 110 m Type de voies : 2x21kms en départementale (80km/h & 3 communes à passer) + 2x71kms en voie rapide (110 km/h) Saison : toute saison Consommation batterie : 100% en hiver ! Il faut éventuellement lever un peu le pied pour que cela soit possible Plus d'informations : sur mon blog (avec une vidéo)  
      N'hésitez pas à partager votre propre retour d'expérience, peut-être dans un format proche de ce qui est fait ci-dessus pour que la lecture soit facilitée.
      Seat MIIcalement votre...
    • Par Freepl
      Bonjour
      J'ai fait sur mon smartphone avec l'appli ABPR un trajet Salon de Provence , Cruxiol avec kona 64 kx, vitesse 120 km.
      100% au départ, 20% à l'arrivée
       
      https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=29a06bd9-1f54-4ee1-9332-e6c010b8a83f
      1-1 Comment faire pour le voir sur le kona via android car, google Maps ou Waze ?
      1-2 Comment aller au point de recharge donner par l'appli puis à la destination finale ?  ( même question si j'avais 2 étapes de recharges intermédiaires)
       
      2 Comment obliger l'appli à se charger à une borne ( ici Aire de latitude 45 sur a7 ) ?
      PS l'aire de service SODETREL de l'aire Latitude 45 est elle HS ?
       
      Merci
       


    • Par Sbernie
      Bonjour à tous.
      Juste ce petit texte pour vous relater mes premiers trajets de plusieurs centaines de kilomètres avec ma e 208.
      Pour le week end du 14 juillet, je suis allé voir mes parents à Nevers en partant de Rouen
      - Avec mon ancienne Clio, je passais par Evreux, Dreux, Chartres, Orléans puis Nevers pour une durée d'environs 4 h 00 et 380 km.
      Avec la e 208, ne connaissant pas bien les capacité de la voiture sur les longs trajets et après avoir regarder cela dans tous les sens, j'ai décidé de choisir un trajet différent. Pour être sur d'arriver sans problème de charges, j'ai choisi de passer à proximité des stations Ionity de Chartres Bois Paris et Nemours pour recharger. Le trajet fait donc 440 km. ABRP me programmé une durée de trajet d'environ 6h00. A l'aller, vendredi , en partant à 10 h 15 et avec deux recharges, je suis arrivé à 17 h 40. c'est quand même long. Il faut dire que ma carte Chargepoint a refusé d lancer les charges et j'ai du contacter à 2 reprises le service client (fort sympathique d'ailleurs et efficaces). Si on ajoute les quelques embouteillages, devoir charger 2 fois pour faire 400 km, ce n'est pas optimum. Au retour, dimanche après midi, par le même trajet et les mêmes poins de charges. Départ à 13 h 00 et arrivée à 20 h00. 7h00 pour faire 440 km c'est très longavec encore une fois des problèmes pour démarrer les charges des bornes Ionity que ce soit à Nemours ou à Chartres. 
      - résultat des courses
      - je pense avoir fait une grosse erreur en programmant un trajet privilégiant  les bornes Ionity. Il n'était pas logique
      - Ce n'est pas avec ce temps de trajet que les VE vont convaincre les réfractaires. mes parents n'ont pas envie de passer un temps infini dans la voiture et ne comprennent pas pourquoi, il faut 2 charges pour faire 400 km.
      - je pensais que Ionity était fiable (raison pour laquelle j'ai planifié ce trajet. Et bien c'était une erreur.
      - Le manque de bornes de recharge le long des autoroutes se fait cruellement sentir dans ces conditions, ce n'était pas un trajet mais une épopée.
      Je n'en suis pas à regretter d'avoir fait le choix de l'électrique mais dans mo entourage, ils ne comprennent pas la logique de devoir s’arrêter plusieurs dizaines de minutes tous les 200 km.


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.