Aller au contenu
Njxt

Longs trajets - confiance & sérénité (?)

Message ajouté par Fly,

3 topics traitent de l’autonomie de la Tesla Model 3 au sens large, merci de vous assurer que vous êtes sur le bon topic:

 

Messages recommandés

Ca me fait tout de même sourire à chaque fois ceux qui tentent de rouler au plus près de la limite "tolérée". Sur un trajet autoroutier le fait de rouler à 135 au lieu de 130 représente un gain de .... 1 minute et 42 secondes aux 100 km.... cela vaut-il bien la peine de risquer une amende pour un excès d'1 ou 2 km/h? Sans compter la consommation additionnelle.

Ca pourrait d'ailleurs être intéressant d'essayer de trouver le point optimal entre temps et consommation (qui augmente avec le carré de la vitesse). J'imagine qu'une valeur autour de 110-115 km/h serait pas mal: à 115 on consomme bien 20% de moins par rapport à du 130 et la perte de temps n'est que de 6 minutes aux 100 km.

De manière générale je m'étonne pas mal du fait que beaucoup de monde ici accorde autant d'importance à la vitesse et l'accélération, je pensais que les voitures électriques amenaient plutôt à une "éco-conduite" zen. Mais ça doit dépendre du VE... ?

Modifié par Raymes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle chance de ne pas être français ? : nous accueillons avec un sourire une "proposition de transaction financière" ?

Il suffit de payer et hop, plus de soucis (dans la limite du raisonnable bien entendu).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Raymes a dit :

Ca me fait tout de même sourire à chaque fois ceux qui tentent de rouler au plus près de la limite "tolérée". Sur un trajet autoroutier le fait de rouler à 135 au lieu de 130 représente un gain de .... 1 minute et 42 secondes aux 100 km.... cela vaut-il bien la peine de risquer une amende pour un excès d'1 ou 2 km/h? Sans compter la consommation additionnelle.

Ca pourrait d'ailleurs être intéressant d'essayer de trouver le point optimal entre temps et consommation (qui augmente avec le carré de la vitesse). J'imagine qu'une valeur autour de 110-115 km/h serait pas mal: à 115 on consomme bien 20% de moins par rapport à du 130 et la perte de temps n'est que de 6 minutes aux 100 km.

De manière générale je m'étonne pas mal du fait que beaucoup de monde ici accorde autant d'importance à la vitesse et l'accélération, je pensais que les voitures électriques amenaient plutôt à une "éco-conduite" zen. Mais ça doit dépendre du VE... ?

Dans mon cas c'est pour éviter de doubler trop lentement ceux qui roulent à 128 par exemple, et pour rarement avoir quelqu'un devant moi. 

 

Pas du tout pour gagner du temps. Pour gagner du temps de manière significative il faudrait rouler beaucoup beaucoup plus vite. Mais le nombre de gens qui roulent un tout petit peu sous 130 est énorme, les doubler à 130 pile est à mon sens dangereux vu le temps que ça prend, et rester derrière est pas agréable. 

 

Mais chacun fait comme il veut, en Zoé je dépassais rarement 105 km/h sur autoroute par exemple. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bizarre, je suis tout le temps en autopilot 135 km/h, et j'ai jamais eu de flash.
Par contre j'irais pas tenter 137 km/h.
 
image.thumb.png.a30b47433c06dc911362bf63997db357.png
 
Je viens de vérifier car tu m'as fait peur, mais j'ai bien mes points : 
 
image.thumb.png.84c158e579b4db311ec5dc4e30e43a82.png

C’est quoi la source de ton tableau ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6 minutes aux 100, sur un trajet de 500 km, ça fait une demi heure. Pas du tout négligeable.

 

perso j'ai réglé le régulateur à +4. avec la marge d'erreur, je ne prends pas de risque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Raymes a dit :

Ca me fait tout de même sourire à chaque fois ceux qui tentent de rouler au plus près de la limite "tolérée".....

De manière générale je m'étonne pas mal du fait que beaucoup de monde ici accorde autant d'importance à la vitesse et l'accélération, je pensais que les voitures électriques amenaient plutôt à une "éco-conduite" zen. Mais ça doit dépendre du VE... ?

Pour la vitesse, c'est un choix, moi, ce qui ne me fait pas sourire, ce sont les automobilistes constamment sur la voie de gauche, en dessous de la vitesse et je ne parle pas de ceux qui déboitent à la dernière minute. 

Quand à ma motivation pour l'achat de la M3, et ça n'engage que moi, c'est avant tout parce que c'est une super bagnole.  

Il faut de tout pour faire un monde?

Modifié par Vpphil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, ktz737 a dit :

6 minutes aux 100, sur un trajet de 500 km, ça fait une demi heure. Pas du tout négligeable.

Sauf si celui qui roule à 115 peut faire les 500 km d'une traite alors que celui à 130, et qui consomme 20% de plus, va devoir faire un (court) arrêt au SUC. Je sais c'est peu probable aujourd'hui, même en LR RW, mais on ne doit plus en être très loin.

C'est en tout cas bien la raison pour laquelle j'ai mentionné qu'il serait intéressant de rechercher le meilleur compromis temps/consommation.

Modifié par Raymes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Raymes a dit :

Sauf si celui qui roule à 115 peut faire les 500 km d'une traite alors que celui à 130, et qui consomme 20% de plus, va devoir faire un (court) arrêt au SUC. Je sais c'est peu probable aujourd'hui, même en LR RW, mais on ne doit plus en être très loin.

 C'est en tout cas bien la raison pour laquelle j'ai mentionné qu'il serait intéressant de rechercher le meilleur compromis temps/consommation.

Bjorn a fait cet exercice.

 

 

170 km/h par exemple avec une S P100D.

 

il y a une heure, Poissonrouge a dit :


C’est quoi la source de ton tableau ?

https://www.legipermis.com/blog/2015/06/25/radar-exces-de-vitesse-tolerance-et-vitesse-retenue/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Lemimi a dit :

@bobjouy, ne me dis pas que tu as un A collé sur la lunette arrière de ta Tm3 ?!

Ahah, non, j'ai toujours 17 € 35 € (https://droit-finances.commentcamarche.com/faq/20486-conduire-sans-a-sanction-et-montant-de-l-amende) de dispo pour le jour où on me mettra une amende.

Modifié par bobjouy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, guitwo63 a dit :

@bobjouy tu nous fait le même comparatif avec une modele 3 ??

Sauf que j'ai pas facilement d'endroit pour rouler à plus de 150 km/h (et ce sera sans doute un peu plus que ça la vitesse optimale).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, bobjouy a dit :

Bjorn a fait cet exercice.

170 km/h par exemple avec une S P100D.

Oui alors je copie son tableau:

image.png.a1714dd8338994fc698a3e193dab8585.png

A 170 km/h il consomme 316 Wh/km contre 196 Wh/km à 110 km/h, soit 60% de plus! Et au final sa moyenne horaire n'est que de 16 km/h plus élevée... Le gros problème aussi c'est que son étude est totalement biaisée par le fait qu'il recharge gratuitement aux SUC et donc ne prend pas en compte l'aspect financier lié à la recharge (sans même parler de l'usure accélérée des pneus par exemple). En réalité c'est un non-sens écologique de conduire à 170 km/h, ça ne peut pas être le "sweet spot".

Modifié par Raymes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Raymes a dit :

Oui alors je copie son tableau:

image.png.a1714dd8338994fc698a3e193dab8585.png

A 170 km/h il consomme 316 Wh/km contre 196 Wh/km à 110 km/h, soit 60% de plus! Et au final sa moyenne horaire n'est que de 16 km/h plus élevée... Le gros problème aussi c'est que son étude est totalement biaisée par le fait qu'il recharge gratuitement aux SUC. En réalité c'est un non-sens écologique de conduire à 170 km/h.

Seulement 60 % de plus en consommation pour 54 % de plus en vitesse, pour moi c'est plutôt pas mal.

 

Après c'est surtout (même si le temps total était similaire), si on préfère maximiser le temps passé au volant ou ailleurs.

Si tu as de quoi t'occuper en chargeant, vaut mieux rouler 2 heures et charger 30 minutes que rouler 2 heures 20 et charger 10 minutes.

 

Dans tous les cas, chacun peut faire comme il veut tant que ça respecte les règles Perso je préfère la méthode Model 3 à 130 km/h que la méthode Zoé à 100 km/h.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bobjouy a dit :

 

 

Dans tous les cas, chacun peut faire comme il veut tant que ça respecte les règles Perso je préfère la méthode Model 3 à 130 km/h que la méthode Zoé à 100 km/h.

 

Perso je préfère la méthode Zoé à 0 km/h.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme bobjouy les 135 c’est pour ne pas rester derrière les voitures qui roulent à 130-125-132 sans régulateur   

 

Mais c’est uniquement car c’est une voiture à pile que je me traîne à 130! 

 

En thermique  je roule normalement.  Quitte à perdre un point autant être à +24. 

 

Et sinon je suis passé devant un paquet à 135 mais celui là a décidé de marquer 138. Mon compteur et coyote affichaient bien 135 eux. 

Pas grave!

 

 

 

 

Modifié par chevalllier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, chevalllier a dit :

Comme bobjouy les 135 c’est pour ne pas rester derrière elles voitures qui roulent à 130-125-132 sans régulateur  

J'avoue que faisant de la voie rapide (110 ou 130) matin et soir, dans une circulation fluide 95% du temps, la non utilisation du régulateur par des autos (modernes en étant équipées) m'horripile, lorsque la vitesse varie de +/- 10 km/h tous les 500m ... ?

Je ne comprends pas. C'est très pénible lorsque l'on est derrière ou devant.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Raymes a dit :

J'imagine qu'une valeur autour de 110-115 km/h serait pas mal: à 115 on consomme bien 20% de moins par rapport à du 130 et la perte de temps n'est que de 6 minutes aux 100 km.

 

Et rouler à 110/115 sur autoroute, ça ne te ferait pas peur? ? A peine plus vite que les PL, moins vite que les utilitaires. A devoir sauter sur les freins tous les 300m car tu ne peux pas déboiter pour doubler...

Si tel est le cas tu pourrais donc même imaginer rouler à 80, ça ne sera pas encore trop lent pour prendre une amende, ta conso en sera vachement vachement réduite et tu n'auras normalement pas à te soucier de doubler. Nickel ?

Modifié par Jerme34

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, bobjouy a dit :

Ahah, non, j'ai toujours 17 € 35 € (https://droit-finances.commentcamarche.com/faq/20486-conduire-sans-a-sanction-et-montant-de-l-amende) de dispo pour le jour où on me mettra une amende.

A ta place, je jouerais le jeu à fond : un beau A bien classe et bien voyant.

Avantage : tu rajeunis de 10 ans (et tu changes de siècle de naissance).

Inconvénient : tu passes pour un fils à papa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Jerme34 a dit :

Si tel est le cas tu peux donc même imaginer rouler à 80

Chiche! ?

Ma question a principalement un aspect théorique de savoir s'il y a une vitesse "optimale" temps/consommation?

J'habite de toute façon en Belgique ou c'est limité à 120 km/h (et 70 km/h sur les routes classiques), ce qui permet déjà de réduire sa consommation. En général je roule à la limite (donc 120 en Belgique, 130 en France, 230 en Allemagne ?), mais j'essaie juste de sensibiliser les gens au fait que sur un trajet de 100km, le gain en temps est finalement assez faible (moins de 4 minutes entre 120 et 130 km/h sur 100 km), et que le gain en consommation n'est pas négligeable (au moins 10%).

 

Citation

A devoir sauter sur les freins tous les 300m car tu ne peux pas déboiter pour doubler

Ca n'exclut évidemment pas de pousser un peu pour dépasser dans de bonnes conditions, puis de se rabattre et de réactiver le régulateur à 120.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Lemimi a dit :

A ta place, je jouerais le jeu à fond : un beau A bien classe et bien voyant.

Avantage : tu rajeunis de 10 ans (et tu changes de siècle de naissance).

 Inconvénient : tu passes pour un fils à papa.

J'ai surtout malheureusement remarqué que, peu importe la voiture, un "A" collé dessus détériore le comportement des autres usagers de la route.

Du coup tant pis, pas de "A" pour moi. Me reste 18 mois pour pas prendre d'amende.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 5% de tolérance c'est pour effacer les imperfections des radars.

si tu roules à 135km/h et que le radar fait une erreur de +3km/h ( ce qui est tolérable) tu es pris à 138km/h qui est effectivement ramené à 131km/h et tu reçois une prune tout à fait légalement ( expérience vécue)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp
       
      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
      Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.
       
      Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.
    • Par alexdarkzeroap
      Bonjour,

      La Dacia spring a été ajoutée sur ABRP.
      Vous pouvez désormais simuler les temps de trajet et l'estimation de l'autonomie sur un parcours prédéfini.
       
      https://abetterrouteplanner.com/
       
      https://play.google.com/store/apps/details?id=com.iternio.abrpapp&hl=fr&gl=US
       
      https://apps.apple.com/fr/app/a-better-routeplanner-abrp/id1490860521
       
       
    • Par sataury
      J'ouvre un sujet d'information pour les nouveaux possesseurs d'un de ces véhicules ou pour ceux qui hésitent à les acheter.
      Le but est de présenter le type de trajet qu'il est possible d'effectuer avec ce type de véhicule en conditions réelles. L'autonomie est limitée par leur batterie 32kWh. Les données d'autonomie fournies par les constructeurs ne correspondront jamais à la réalité et nos usages tous différents.
      On peut en tout cas faire des trajets beaucoup plus long que des trajets urbains de quelques dizaine de kilomètres. La triplette Mii / e-up! / citygo n'est pas douée que pour la ville,je dirais même bien au contraire !
      De mon côté j'ai un exemple de trajet que j'effectue régulièrement qui est, il me semble, un bon exemple.
      Il s'agit du trajet suivant : 
      Trajet  : Rennes-St Brieuc aller/retour Distance : 184 kms Dénivelé : 110 m Type de voies : 2x21kms en départementale (80km/h & 3 communes à passer) + 2x71kms en voie rapide (110 km/h) Saison : toute saison Consommation batterie : 100% en hiver ! Il faut éventuellement lever un peu le pied pour que cela soit possible Plus d'informations : sur mon blog (avec une vidéo)  
      N'hésitez pas à partager votre propre retour d'expérience, peut-être dans un format proche de ce qui est fait ci-dessus pour que la lecture soit facilitée.
      Seat MIIcalement votre...
    • Par Freepl
      Bonjour
      J'ai fait sur mon smartphone avec l'appli ABPR un trajet Salon de Provence , Cruxiol avec kona 64 kx, vitesse 120 km.
      100% au départ, 20% à l'arrivée
       
      https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=29a06bd9-1f54-4ee1-9332-e6c010b8a83f
      1-1 Comment faire pour le voir sur le kona via android car, google Maps ou Waze ?
      1-2 Comment aller au point de recharge donner par l'appli puis à la destination finale ?  ( même question si j'avais 2 étapes de recharges intermédiaires)
       
      2 Comment obliger l'appli à se charger à une borne ( ici Aire de latitude 45 sur a7 ) ?
      PS l'aire de service SODETREL de l'aire Latitude 45 est elle HS ?
       
      Merci
       


    • Par Sbernie
      Bonjour à tous.
      Juste ce petit texte pour vous relater mes premiers trajets de plusieurs centaines de kilomètres avec ma e 208.
      Pour le week end du 14 juillet, je suis allé voir mes parents à Nevers en partant de Rouen
      - Avec mon ancienne Clio, je passais par Evreux, Dreux, Chartres, Orléans puis Nevers pour une durée d'environs 4 h 00 et 380 km.
      Avec la e 208, ne connaissant pas bien les capacité de la voiture sur les longs trajets et après avoir regarder cela dans tous les sens, j'ai décidé de choisir un trajet différent. Pour être sur d'arriver sans problème de charges, j'ai choisi de passer à proximité des stations Ionity de Chartres Bois Paris et Nemours pour recharger. Le trajet fait donc 440 km. ABRP me programmé une durée de trajet d'environ 6h00. A l'aller, vendredi , en partant à 10 h 15 et avec deux recharges, je suis arrivé à 17 h 40. c'est quand même long. Il faut dire que ma carte Chargepoint a refusé d lancer les charges et j'ai du contacter à 2 reprises le service client (fort sympathique d'ailleurs et efficaces). Si on ajoute les quelques embouteillages, devoir charger 2 fois pour faire 400 km, ce n'est pas optimum. Au retour, dimanche après midi, par le même trajet et les mêmes poins de charges. Départ à 13 h 00 et arrivée à 20 h00. 7h00 pour faire 440 km c'est très longavec encore une fois des problèmes pour démarrer les charges des bornes Ionity que ce soit à Nemours ou à Chartres. 
      - résultat des courses
      - je pense avoir fait une grosse erreur en programmant un trajet privilégiant  les bornes Ionity. Il n'était pas logique
      - Ce n'est pas avec ce temps de trajet que les VE vont convaincre les réfractaires. mes parents n'ont pas envie de passer un temps infini dans la voiture et ne comprennent pas pourquoi, il faut 2 charges pour faire 400 km.
      - je pensais que Ionity était fiable (raison pour laquelle j'ai planifié ce trajet. Et bien c'était une erreur.
      - Le manque de bornes de recharge le long des autoroutes se fait cruellement sentir dans ces conditions, ce n'était pas un trajet mais une épopée.
      Je n'en suis pas à regretter d'avoir fait le choix de l'électrique mais dans mo entourage, ils ne comprennent pas la logique de devoir s’arrêter plusieurs dizaines de minutes tous les 200 km.


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.