Aller au contenu
Njxt

Longs trajets - confiance & sérénité (?)

Message ajouté par Fly,

3 topics traitent de l’autonomie de la Tesla Model 3 au sens large, merci de vous assurer que vous êtes sur le bon topic:

 

Messages recommandés

Le 11/07/2022 à 16:57, Erlkönig a dit :

Voilà ce qui s'appelle offrir de belles vacances à sa Tesla. La jolie vue sur mer, le long-drink siroté doucement... What else?   Est-elle reconnaissante au moins?

Justement, quand c'est ma femme qui conduit sur autoroute, la consommation est systématiquement un peu plus basse qu'avec moi. Quelque chose comme 5% de différence. Pourtant, nous conduisons à la même vitesse. Je fais très attention aux courbes de consommation, alors qu'elle s'en moque éperdument. La seule différence est qu'elle déteste les aides à la conduite, y compris le régulateur, alors que je les utilise tout le temps. Peut-être que les efforts pour maintenir la vitesse constante quel que soit le dénivelé se payent. Je suis sûr que ceci a déjà été étudié. Bon, ce n'est pas une étude en double-aveugle non plus et ça ne change pas grand-chose pour la planification des arrêts.

Je trouve ça au contraire très intéressant !

Ma femme aussi est doublement aveugle parfois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/07/2022 à 16:57, Erlkönig a dit :

Voilà ce qui s'appelle offrir de belles vacances à sa Tesla. La jolie vue sur mer, le long-drink siroté doucement... What else?   Est-elle reconnaissante au moins?

Justement, quand c'est ma femme qui conduit sur autoroute, la consommation est systématiquement un peu plus basse qu'avec moi. Quelque chose comme 5% de différence. Pourtant, nous conduisons à la même vitesse. Je fais très attention aux courbes de consommation, alors qu'elle s'en moque éperdument. La seule différence est qu'elle déteste les aides à la conduite, y compris le régulateur, alors que je les utilise tout le temps. Peut-être que les efforts pour maintenir la vitesse constante quel que soit le dénivelé se payent. Je suis sûr que ceci a déjà été étudié. Bon, ce n'est pas une étude en double-aveugle non plus et ça ne change pas grand-chose pour la planification des arrêts.

 

C'est une certitude, on s'en rend compte rapidement : le maintient de vitesse fait que la voiture réagit très rapidement pour maintenir sa vitesse. Dans un paysage valloné ça se fait sentir : la conduite manuelle est beaucoup plus souple, le régulateur accélère fort pour maintenir le 90.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/07/2022 à 20:33, Dordrecht a dit :

C'est une certitude, on s'en rend compte rapidement : le maintient de vitesse fait que la voiture réagit très rapidement pour maintenir sa vitesse. Dans un paysage valloné ça se fait sentir : la conduite manuelle est beaucoup plus souple, le régulateur accélère fort pour maintenir le 90.

Merci. Alors, ça confirme bien mon observation empirique. Quand mon VT a rendu l'âme par ses injecteurs, le garagiste m'avait dit que le régulateur de vitesse les mettait à rude épreuve. Peut-être avait-il raison? Toutefois, je vais garder mon surplus de consommation de 5% et les aides à la conduite, car c'est vraiment beaucoup plus confortable pour moi sur longues distances, au moins quand le trafic n'est pas trop dense. C'est aussi plus agréable pour les passagers car la conduite manuelle n'est pas forcément si souple que ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/07/2022 à 09:56, Erlkönig a dit :

Merci. Alors, ça confirme bien mon observation empirique. Quand mon VT a rendu l'âme par ses injecteurs, le garagiste m'avait dit que le régulateur de vitesse les mettait à rude épreuve. Peut-être avait-il raison? Toutefois, je vais garder mon surplus de consommation de 5% et les aides à la conduite, car c'est vraiment beaucoup plus confortable pour moi sur longues distances, au moins quand le trafic n'est pas trop dense. C'est aussi plus agréable pour les passagers car la conduite manuelle n'est pas forcément si souple que ça.

Pas certain que ça abime plus que ça un moteur électrique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/07/2022 à 09:56, Erlkönig a dit :

Merci. Alors, ça confirme bien mon observation empirique. Quand mon VT a rendu l'âme par ses injecteurs, le garagiste m'avait dit que le régulateur de vitesse les mettait à rude épreuve. Peut-être avait-il raison? Toutefois, je vais garder mon surplus de consommation de 5% et les aides à la conduite, car c'est vraiment beaucoup plus confortable pour moi sur longues distances, au moins quand le trafic n'est pas trop dense. C'est aussi plus agréable pour les passagers car la conduite manuelle n'est pas forcément si souple que ça.

Pas certain que ça abime plus que ça un moteur électrique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait hier lundi mon trajet retour Alsace vers Montpellier. Un peu plus de 800km quasiment que d'autoroute (juste 1h15 de nationale au début).
J'hésitais entre faire 3 pauses comme à l'aller, ou 4 pour les faire plus fréquentes mais plus brèves.
Au final, après 2h30 de trajet c'était la première halte charge à Ionity Perrogney-les-Fontaines. J'arrive un peu avant midi et ça commence mal, sur les 6 bornes y'en a une qui semble ne pas marcher, et une personne en attente avant moi. La zone est très mal aménagée, car pas de zone d'attente, on se mets tous en double file le long des voitures en charge (j'ai eu de la chance d'arriver à ce moment là, car juste après, 2-3 voitures de plus en attente. Beaucoup de voitures chargeaient à 50kW seulement, donc ça durait un peu.
J'aurais au final attendu une grosse dizaine de minutes, perdu 2mn à faire démarrer la charge via Bonnet (la borne n'était pas marquée comme disponible, surement parce que j'avais connecté la voiture avant de trouver la borne dans l'appli). Mais une fois en charge, à peine le temps de manger mon sandwich aller aux toilettes, que j'avais de quoi partir en direction de la Fastned de Dracé que j'avais repéré. J'y retrouverais les mêmes anglais qui étaient devant moi à la précédente borne.
Et là, je vois qu'en faisant un quasi plein, j'ai moyen d'arriver jusqu'à Montpellier avec 5%. Je coupe à 95% et je file en scrutant le SoC estimé à l'arrivée qui tourne autour de 10%. Finalement, n'ayant pas de borne à destination chez moi, pour ne pas être embêté, je m'arrête à Ionity Montélimar Ouest dont la station n'est pas super bien indiquée (elle est tout à la fin de l'aire). Sur les 8 bornes rapide, une seule de disponible. Je décide de tenter la technique du 2mn max pour voir si elle est facturée ou non (en passant via Bonnet toujours, donc bon, on verra bien). Je fais 2mn de quoi récupérer 5% de marge de plus à l'arrivée, ce qui sera suffisant pour aller à une borne par chez moi ces prochains jours.
Au final, je suis bien arrivé avec 15%, donc ce trajet retour était facilement faisable en 2 haltes, je pense principalement parce que j'ai eu beaucoup d'endroits limités à 110km/h. Pas de Teslamate car ma Freebox à la maison l'hébergeant avait sa fibre coupée, mais la voiture indique une moyenne de 130Wh/km. A l'aller, Teslamate indiquait 164. Bref, vraiment économique cette Model 3.

Mais pour en revenir à la sérénité, juste un peu surpris d'avoir de l'attente sur Ionity en semaine (ça reste toutefois une période de vacances). Mais la confiance reste de mise. Dans ce genre de trajets, on n'est pas à 10mn d'attente près, et tous les gens que j'ai croisé étaient sereins aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/07/2022 à 18:50, schingouz a dit :

je ne comprends pas le camembert? Tu pourrais m'expliquer stp?

Bleu : le temps où elle a conduit

Vert : la durée où elle a rechargé sur prise "lente" 11 kW ou moins (AC)

Jaune : la durée où elle a rechargé sur prise "rapide" 50 kW ou plus (DC)

La totalité : le temps qu'elle a passé à faire son trajet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci #jpsurlaroute

 

Pour info, sur mon trajet Lille-Lorient de Lundi 11 Juillet, j'ai décidé de ne pas activer le préchauffage, en localisant mes arrivées à côté des super chargeurs, et je n'ai presque pas eu d'impact sur les temps de recharge, à part le préchauffage lui même qui était actif pendant la recharger, avec une température extérieure élevée, entre 18 et 28°C.

 

Sur une SR+ en NCA, l'impact réel sur la recharge est négligeable, considérant le peu de temps pendant lequel on pourrait vraiment atteindre la puissance maximale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/07/2022 à 10:30, Mathieu82 a dit :

Pas certain que ça abime plus que ça un moteur électrique.

Non, je ne crois pas non plus. Les injecteurs d'un VT sont des pièces de précision et ce n'est pas surprenant qu'ils souffrent à la longue. Rien de tel sur un moteur électrique. Ce que je voulais dire, c'est que 5 % de consommation en plus ne m'empêcheront pas d'utiliser les aides à la conduite. Mon épouse les déteste, et par ailleurs vitupère beaucoup contre les autres qui vont trop lentement, trop vite, ne se rabattent pas etc... Ils en prennent tous pour leur grade. Mais je crois que c'est sa façon de ne pas s'endormir en conduisant. Alors, c'est pour la bonne cause, je respecte. Pour en revenir au titre du fil, avec elle c'est confiance, car elle conduit très bien, mais pas vraiment sérénité. Toutefois, la voiture n'y est pour rien :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/07/2022 à 22:13, Erlkönig a dit :

... ne m'empêcheront pas d'utiliser les aides à la conduite. Mon épouse les déteste, et par ailleurs vitupère beaucoup contre les autres qui vont trop lentement, trop vite, ne se rabattent pas etc... Ils en prennent tous pour leur grade. Mais je crois que c'est sa façon de ne pas s'endormir en conduisant. Alors, c'est pour la bonne cause, je respecte. Pour en revenir au titre du fil, avec elle c'est confiance, car elle conduit très bien, mais pas vraiment sérénité. Toutefois, la voiture n'y est pour rien :) 

J'ai la même ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/07/2022 à 21:35, schingouz a dit :

merci #jpsurlaroute

 

Pour info, sur mon trajet Lille-Lorient de Lundi 11 Juillet, j'ai décidé de ne pas activer le préchauffage, en localisant mes arrivées à côté des super chargeurs, et je n'ai presque pas eu d'impact sur les temps de recharge, à part le préchauffage lui même qui était actif pendant la recharger, avec une température extérieure élevée, entre 18 et 28°C.

 

Sur une SR+ en NCA, l'impact réel sur la recharge est négligeable, considérant le peu de temps pendant lequel on pourrait vraiment atteindre la puissance maximale.

Et ? On est en été 

et puis tu ne sais pas combien tu as économisé 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/07/2022 à 22:57, vanquishV12 a dit :

Et ? On est en été 

et puis tu ne sais pas combien tu as économisé 

oui, j'ai précisé le 11 Juillet, je ne cherche pas l'économie mais plutôt la marge d'autonomie (SR+ ;)), sur le principe, je ne voyais pas l'intérêt en été, mais je n'avais pas encore essayé, résultat, mes pics de recharges étaient les mêmes que sans préchauffage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/07/2022 à 22:57, vanquishV12 a dit :

Et ? On est en été 

et puis tu ne sais pas combien tu as économisé 

 

Le 13/07/2022 à 11:35, schingouz a dit :

oui, j'ai précisé le 11 Juillet, je ne cherche pas l'économie mais plutôt la marge d'autonomie (SR+ ;)), sur le principe, je ne voyais pas l'intérêt en été, mais je n'avais pas encore essayé, résultat, mes pics de recharges étaient les mêmes que sans préchauffage.

 

Avec l'été et a priori les dernières mises à jour qui ont changé le comportement du préchauffage de batterie (a priori...), disons que ce n'est plus un vrai souci maintenant.

 

Si je prends l'exemple d'un trajet récent et du même en février 

- par 26 degrés dehors, 200 kms vers un SuC, 10% du trajet en mode préchauffage de batterie sur le trajet. Je suis tenté de dire "seulement 10%". Ca ne joue pas réellement sur l'autonomie...

- en février, 10 degrés dehors, exactement le même trajet, 63% du trajet en mode préchauffage ! Du coup, là, on peut dire "63% !!!!!!" :D  Evidemment, conso très importante mais pas directement comparable vu qu'en février ma vitesse moyenne a été supérieure de 20 km/h vu que j'ai roulé plus vite...

 

A suivre l'hiver prochain !

Modifié par rifilou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/07/2022 à 21:14, vanquishV12 a dit :

Heu… ta voiture, elle consomme de l’énergie, pas des minutes…

63% du temps de trajet si ça ne consomme quasi rien tu t’en fous complètement non ?

Dans un cas 165 Wh/km, dans l'autre 230 Wh/km. Reste à voir le poids de la température, de la vitesse et du préchauffage de batterie dans tout ça.

 

Après, en pratique, on est toujours arrivé à bon port :D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/07/2022 à 09:37, rifilou a dit :

Dans un cas 165 Wh/km, dans l'autre 230 Wh/km. Reste à voir le poids de la température, de la vitesse et du préchauffage de batterie dans tout ça.

 

Après, en pratique, on est toujours arrivé à bon port :D 

Dénivelé et vent également peut être ?

Un pack à une chaleur massique fixe.

L énergie consommée pour le réchauffer à une certaine température dépend donc uniquement de sa température initiale.

Ensuite, c est uniquement du maintient de température.

Ici 10°C ou 26°C cela a forcément un impact.

La vitesse moyenne supérieur de 20km/h également. (Et pas qu un peu !)

Dans les 2 cas les consos me semblent élevées(surtout les 230, jamais dépassé 200wh même cet hiver avec prechauffage batterie et sous un orage) pour une Propulsion. T es en LR ?

Pas plus tard que ce jour, 153wh/km par 32°C à 130km/h compteur moyenne réelle entre 115 et 120km/h.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/07/2022 à 14:20, Shivan64 a dit :

Dénivelé et vent également peut être ?

Un pack à une chaleur massique fixe.

L énergie consommée pour le réchauffer à une certaine température dépend donc uniquement de sa température initiale.

Ensuite, c est uniquement du maintient de température.

Ici 10°C ou 26°C cela a forcément un impact.

La vitesse moyenne supérieur de 20km/h également. (Et pas qu un peu !)

Dans les 2 cas les consos me semblent élevées(surtout les 230, jamais dépassé 200wh même cet hiver avec prechauffage batterie et sous un orage) pour une Propulsion. T es en LR ?

Pas plus tard que ce jour, 153wh/km par 32°C à 130km/h compteur moyenne réelle entre 115 et 120km/h.

 

 

Même dénivelé car même trajet. Le vent a pu différer évidemment en plus de la température. Après, 5 personnes dans la voiture, avec des bagages. Dans les 2 cas, pas de restriction au niveau accélération/reprise sauf à se caler à 150 à l'AP dans un cas et à 130 dans l'autre.

 

Sinon, c'est une propulsion "licorne". De toute, je n'ai dépassé que 2 fois les 200 Wh/km depuis l'achat de la voiture a priori... les 2 fois en février avant d'arriver à un SuC. Donc les 230 Wh/km déjà cités et une fois 210 Wh/km par 1°C dehors sur un trajet de 90 kms de 4 voies à 110 km/h avec 97% de préchauffage de batterie sur le trajet... Le n'importe quoi (je trouve...) est vraiment palpable quand on regarde la suite du même trajet sur 4 voies à 110 aussi, 90 kms aussi, avec toujours la même température et en gros le même dénivelé (d'après Teslafi)... 141 Wh/km.

 

De toute façon, le préchauffage de batterie était vraiment envahissant et mal géré sur les premières "V11"' sur les LFP60, je ne suis pas le seul à l'avoir remarqué et mesuré. Sauf @vanquishV12 qui est encore en V10 depuis décembre :D Ca a au moins un avantage sur ce point de ne pas avoir mis à jour de mon point de vue.

Modifié par rifilou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je pars en famille ce WE pour un périple de 2500km dans le Sud-Ouest et en Catabria. La majorité des recharges se feront aux SuC et dans les hôtels mais je vais avoir besoin de recharger aux alentours de Bilbao durant le trajet avant de rejoindre le SuC de Reocin Malheureusement je trouve très peu de bornes rapides dans cette zone et les commentaires sur leur fonctionnement ne sont pas encourageants. Si il y en a parmi vous qui connaissent la zone, auriez vous un point de recharge à me conseiller et éventuellement des conseils sur la recharge en Espagne (j'ai les cartes Chargemap, Shell et Plugsurfing. ?

Merci d'avance pour vos conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trajet de 625 km ce matin, passé comme une lettre à la poste (TM3 LR Q4 2021). Un premier arrêt express au SUC de Vierzon, on était deux autos à charger. Un deuxième arrêt, plus long (on a mangé), au SUC d’Angers, beaucoup de bornes libres que ce soit chez Tesla ou Ionity (elles sont sur la même aire d’autoroute). Arrivé à destination avec plus de 50% de batterie. Zéro stress et le planificateur a été très précis dans ses prévisions. J’ai fait un changement à la main pour m’arrêter à Vierzon plutôt qu’à Bourges, qui était la proposition initiale. Facile à gérer depuis l’interface et le préchauffage a bien fonctionné.

 

L’année dernière, on avait fait le même trajet en Kia e-Niro, ce n’était pas du tout la même expérience… je sais bien que je compare deux autos à la vocation différente et pas du tout dans le même budget. Mais quand même, la Model 3 m’impressionne toujours par son efficience sur autoroute. 😎

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit retour sur mes vacances de 11 jours entre juin et juillet avec ma model 3 LR de 2019. Un petit "tour de France" (en venant de Belgique) de presque 4000 km avec beaucoup d'autoroutes pour les longues liaisons, où j'ai utilisé uniquement le SUC comme charge rapide, mais aussi en charge à destination à l’hôtel où dans les parkings de certains musées qui avaient des bornes (J'ai enfin utilisé mon cable T2-T2, première fois depuis 3 ans ahah). Et bien, comme d'habitude : 0 tracas et la voiture est toujours un plaisir à conduire. Le prix de la charge a bien sur augmenté par rapport aux dernières années, mais ça reste raisonnable par rapport aux thermiques (que je plains vraiment en voyant les panneaux de prix ahah). La voiture me faisait souvent m'arrêter aux SUC V2 (probablement un hasard de mon trajet) mais pas eu de soucis sauf à un SUC où une paire de borne refusait de faire le handshake avec ma voiture. Les SUC étaient au maximum à 2/3 plein sur un ou l'autre site (et encore c'était plutôt certains V3 où ça m'est arrivé) mais ça va toujours bien assez vite. 

 

J'aurais pu optimiser les coûts énormément par contre, en chargeant beaucoup plus à des bornes lentes lors de nos arrêts. Notamment en chargeant dans les hôtels car plusieurs avaient finalement des bornes mais ce n'était pas indiqué sur le site de réservation ! C'est toujours appréciable quand à la réception on vous dit "Je vois que vous avez une Tesla, voulez-vous utiliser une des bornes de recharge ?" et que cela évite le passage au SUC le lendemain matin. :) Mais parfois, je voyais ça en arrivant et je venais de faire étape au SUC avant ahah. 

 

Une petite anecdote qui contre les idées reçues sur les VE : j'ai eu à un moment un long morceau d'autoroutes fait en un coup à 130 quasi tout le long (hormis un morceau de 5-6 km de travaux) où j'ai roulé 3h sans arrêter car un des SUC intermédiaire annonçait une panne de courant partielle et la voiture a préféré me faire charger à 95% au départ pour le sauter (c'était à l'hotel de départ donc pas gênant). Toujours surprenant quand on nous dit qu'une électrique ça ne permet pas de rouler loin, et qu'au final c'est bien moi qui avait envie de m'arrêter, pas la voiture. :D

 

A noter aussi que je ne comprends pas la tarification de certaines bornes lentes : je ne savais pas que certaines facturaient à moins que le prix du kWh à la maison ahah (ou bien qu'elles bug durant le calcul ?! 😛 )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit retour concernant l estimation de conso du planificateur.

Malgré les chaleurs de ce jour (trajet entre 40 et 38°C en passant par 41°C) le planificateur à parfaitement estimé l aller (à 2% près) et le retour (pile le pourcentage prévu malgré à chaleur et clim à 21°C !)

Preuve de la prise en compte des conditions météo de l algorithme suite à la MaJ des dernieres semaines.

On ne discerne pas l estimation de la conso réelle !

Cela participe à la sérénité du voyage ! 👍

 

 

20220717_232522.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp
       
      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
      Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.
       
      Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.
    • Par alexdarkzeroap
      Bonjour,

      La Dacia spring a été ajoutée sur ABRP.
      Vous pouvez désormais simuler les temps de trajet et l'estimation de l'autonomie sur un parcours prédéfini.
       
      https://abetterrouteplanner.com/
       
      https://play.google.com/store/apps/details?id=com.iternio.abrpapp&hl=fr&gl=US
       
      https://apps.apple.com/fr/app/a-better-routeplanner-abrp/id1490860521
       
       
    • Par sataury
      J'ouvre un sujet d'information pour les nouveaux possesseurs d'un de ces véhicules ou pour ceux qui hésitent à les acheter.
      Le but est de présenter le type de trajet qu'il est possible d'effectuer avec ce type de véhicule en conditions réelles. L'autonomie est limitée par leur batterie 32kWh. Les données d'autonomie fournies par les constructeurs ne correspondront jamais à la réalité et nos usages tous différents.
      On peut en tout cas faire des trajets beaucoup plus long que des trajets urbains de quelques dizaine de kilomètres. La triplette Mii / e-up! / citygo n'est pas douée que pour la ville,je dirais même bien au contraire !
      De mon côté j'ai un exemple de trajet que j'effectue régulièrement qui est, il me semble, un bon exemple.
      Il s'agit du trajet suivant : 
      Trajet  : Rennes-St Brieuc aller/retour Distance : 184 kms Dénivelé : 110 m Type de voies : 2x21kms en départementale (80km/h & 3 communes à passer) + 2x71kms en voie rapide (110 km/h) Saison : toute saison Consommation batterie : 100% en hiver ! Il faut éventuellement lever un peu le pied pour que cela soit possible Plus d'informations : sur mon blog (avec une vidéo)  
      N'hésitez pas à partager votre propre retour d'expérience, peut-être dans un format proche de ce qui est fait ci-dessus pour que la lecture soit facilitée.
      Seat MIIcalement votre...
    • Par Freepl
      Bonjour
      J'ai fait sur mon smartphone avec l'appli ABPR un trajet Salon de Provence , Cruxiol avec kona 64 kx, vitesse 120 km.
      100% au départ, 20% à l'arrivée
       
      https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=29a06bd9-1f54-4ee1-9332-e6c010b8a83f
      1-1 Comment faire pour le voir sur le kona via android car, google Maps ou Waze ?
      1-2 Comment aller au point de recharge donner par l'appli puis à la destination finale ?  ( même question si j'avais 2 étapes de recharges intermédiaires)
       
      2 Comment obliger l'appli à se charger à une borne ( ici Aire de latitude 45 sur a7 ) ?
      PS l'aire de service SODETREL de l'aire Latitude 45 est elle HS ?
       
      Merci
       


    • Par Sbernie
      Bonjour à tous.
      Juste ce petit texte pour vous relater mes premiers trajets de plusieurs centaines de kilomètres avec ma e 208.
      Pour le week end du 14 juillet, je suis allé voir mes parents à Nevers en partant de Rouen
      - Avec mon ancienne Clio, je passais par Evreux, Dreux, Chartres, Orléans puis Nevers pour une durée d'environs 4 h 00 et 380 km.
      Avec la e 208, ne connaissant pas bien les capacité de la voiture sur les longs trajets et après avoir regarder cela dans tous les sens, j'ai décidé de choisir un trajet différent. Pour être sur d'arriver sans problème de charges, j'ai choisi de passer à proximité des stations Ionity de Chartres Bois Paris et Nemours pour recharger. Le trajet fait donc 440 km. ABRP me programmé une durée de trajet d'environ 6h00. A l'aller, vendredi , en partant à 10 h 15 et avec deux recharges, je suis arrivé à 17 h 40. c'est quand même long. Il faut dire que ma carte Chargepoint a refusé d lancer les charges et j'ai du contacter à 2 reprises le service client (fort sympathique d'ailleurs et efficaces). Si on ajoute les quelques embouteillages, devoir charger 2 fois pour faire 400 km, ce n'est pas optimum. Au retour, dimanche après midi, par le même trajet et les mêmes poins de charges. Départ à 13 h 00 et arrivée à 20 h00. 7h00 pour faire 440 km c'est très longavec encore une fois des problèmes pour démarrer les charges des bornes Ionity que ce soit à Nemours ou à Chartres. 
      - résultat des courses
      - je pense avoir fait une grosse erreur en programmant un trajet privilégiant  les bornes Ionity. Il n'était pas logique
      - Ce n'est pas avec ce temps de trajet que les VE vont convaincre les réfractaires. mes parents n'ont pas envie de passer un temps infini dans la voiture et ne comprennent pas pourquoi, il faut 2 charges pour faire 400 km.
      - je pensais que Ionity était fiable (raison pour laquelle j'ai planifié ce trajet. Et bien c'était une erreur.
      - Le manque de bornes de recharge le long des autoroutes se fait cruellement sentir dans ces conditions, ce n'était pas un trajet mais une épopée.
      Je n'en suis pas à regretter d'avoir fait le choix de l'électrique mais dans mo entourage, ils ne comprennent pas la logique de devoir s’arrêter plusieurs dizaines de minutes tous les 200 km.


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.