Aller au contenu
Njxt

Longs trajets - confiance & sérénité (?)

Message ajouté par Fly,

3 topics traitent de l’autonomie de la Tesla Model 3 au sens large, merci de vous assurer que vous êtes sur le bon topic:

 

Messages recommandés

Merci à tous pour vos retours.

Je n'ai pas regardé mes conso mais c'est vrai que contrairement à l'aller, j'avais plutôt le vent de face, alors sur de belles portions en montée, ça devait consommer pas mal. Ceci dit, il faisait 30°C et le vent soufflait aux alentours des 10 km/h.

Je ne crois pas avoir vu de réponse à ma question sur le dénivelé. Est-ce que cette donnée est prise en compte dans le calcul ?

J'imagine que c'est un ensemble de facteurs mais je reste quand même encore interloquée par l'imprécision au départ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/06/2022 à 13:32, NightSkiesHD a dit :

Je ne crois pas avoir vu de réponse à ma question sur le dénivelé. Est-ce que cette donnée est prise en compte dans le calcul ?

Oui le dénivelé est pris en compte, sinon tu aurais des segments de droite sur le graphe Voyage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/06/2022 à 10:53, Erlkönig a dit :

 

Comme on était, en voiture thermique, habitués aux " litres aux cents", la transition est plus facile avec les "kWh aux cents". Mais la Tesla indique des Wh par kilomètre. De quoi y perdre un peu sa virgule! 

Question: quel est l intérêt de multiplier par mille l énergie (kilo wattheure - facteur 1000) pour la comparer à un centaine de kilometre - facteur 100, tout cela pour se retrouver avec un résultat decimal type 16,4kWh/100km ?

 

C est complètement skyzo comme manière de fonctionner.

Alors qu en utilisant pour l énergie une unité de base: le Wh à une distance de base le km (OK c est pas le mètre mais on se tape pas un x100) on arrive à un nombre entier à 3 chiffres. (164Wh/km)

 

Dans le cas des thermiques, l unité étant le litre il était nécessaire de parler en 100km pour éviter d avoir un nombre trop petit: ma voiture consommé 0.057 litres au kilomètre.

Donc la conso en l/100km est globalement cohérente.

 

Pour un VE, c est de fait le Wh/km qui est bien plus cohérent que le kWh/100km.

 

Un constructeur qui donne une conso en kwh/100km est un constructeur qui n à pas su prendre le virage de l électrique et qui reste enfermé dans ses craquant de VT.

 

Et je ne parle pas des puissances de recharge en kwh/h 😱

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/06/2022 à 21:02, Shivan64 a dit :

Question: quel est l intérêt de multiplier par mille l énergie (kilo wattheure - facteur 1000) pour la comparer à un centaine de kilometre - facteur 100, tout cela pour se retrouver avec un résultat decimal type 16,4kWh/100km ?

 

C est complètement skyzo comme manière de fonctionner.

Alors qu en utilisant pour l énergie une unité de base: le Wh à une distance de base le km (OK c est pas le mètre mais on se tape pas un x100) on arrive à un nombre entier à 3 chiffres. (164Wh/km)

 

Dans le cas des thermiques, l unité étant le litre il était nécessaire de parler en 100km pour éviter d avoir un nombre trop petit: ma voiture consommé 0.057 litres au kilomètre.

Donc la conso en l/100km est globalement cohérente.

 

Pour un VE, c est de fait le Wh/km qui est bien plus cohérent que le kWh/100km.

 

Un constructeur qui donne une conso en kwh/100km est un constructeur qui n à pas su prendre le virage de l électrique et qui reste enfermé dans ses craquant de VT.

 

Et je ne parle pas des puissances de recharge en kwh/h 😱

Ceci dit, EDF te facture des Wh ou des kWh ?

Parler en kilo permet de définir un prix de revient.

17 kilo à 20 cts le kilo = 3,4 € , plus simple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'avantage que j'y vois c'est que nos capacité de batteries sont elles aussi exprimées en kWh (ex LFP 55 ou 60)

Du coup pour avoir une idée de l'autonomie c'est juste plus facile aussi je trouve.

 

LFP60/16.5 = 363 kms

LFP55/16.5 = 333 kms

 

Bon après moi maintenant mon système de calcul est %batterie restant x3 ou 3.25 = nb de kms réel restant possible (approximativement)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/06/2022 à 21:02, Shivan64 a dit :

Un constructeur qui donne une conso en kwh/100km est un constructeur qui n à pas su prendre le virage de l électrique et qui reste enfermé dans ses craquant de VT.

En fait, la plupart des mesures courantes sont en kWh, y compris l'énergie des batteries de VE et les 100 km représentent bien la capacité à voyager. D'où la popularité (relative) de cette unité. Mais on verra surtout comment les conducteurs en général s'approprieront ces mesures et laquelle deviendra la plus populaire. Quand mon épouse prend la voiture, ça ne lui vient pas à l'idée une seule seconde d'aller regarder les courbes et consommations. Elle n'a pas la moindre idée de la capacité de la batterie et le débat sur les unités la passionne assez peu. J'imagine qu'elle est assez représentative de nombreux conducteurs. Elle ne regarde que la recommandation du GPS pour aller dans un SuC ou non. En ce sens, elle se facilite la vie et je ne lui donne pas tort --> Confiance et sérénité :) 

Modifié par Erlkönig

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit retour suite à un trajet d'environ 2x210km sur réseau secondaire uniquement car l'autoroute faisait vraiment un détour trop important et gain de temps quasi inexistant.

Trajet relativement plat env. 250m de dénivelé négatif à l'aller, 30°C extérieur, clim à 21°C, SR+ LFP 55kWh:

- Aller : 110Wh/km,

-  Retour : 122Wh/km,

Je m'attendais à de très bonnes moyennes mais je suis malgré tout très agréablement surpris par l'efficience de la voiture.

On est en dessous du WLTP donc très content.

 

2 Recharges rapides pour compléments sur un SuC qui était sur le trajet:

- 40 à 65% à l'aller (5 minutes de charge) --> Puissance de 150kW à 40% et 100kW à 65% !

- 30 à 65% au retour (7 minutes de charge),

 

Par contre, déçu du réseau de borne de recharge à destination.

Une seule borne de recharge sur un parking de la ville: Borne 50/43kW à env. 35cts/kWh.

C'est mieux que rien, mais plusieurs bornes 11kW sur laquelle on peut laisser la voiture garer l'après midi pour faire des activités me semble plus pertinent pour l'emplacement qu'une borne de charge rapide nécessitant de rester à proximité pendant 30minutes à 1h. ( plein centre d'une station balnéaire)

 

Je pense qu'une meilleure réflexion est à mener de la part des municipalités sur le sujet.

La borne était d'ailleurs prise par une TM3 lorsque je suis allé la voir... et les personnes étaient resté à l'intérieur.

Je me demande d'ailleurs qu'elle puissance j'aurais reçu si je m'était branché sur le Type 2 libre avec le CCS utilisé par ces personnes.

 

Bref, confiance et sérénité ....... grâce au réseau superchargeur !

Sans Tesla, j'aurais du prendre (perdre) du temps pour charger pendant 45minutes tout en restant à proximité pour arrêter la charge et bouger la voiture. Impactant lorsque l'on est sur place uniquement pour le WE.

Vu comment nous avons aménagé notre temps, cela nous aurait impacté négativement.

 

Modifié par Shivan64

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/06/2022 à 14:10, Shivan64 a dit :

Je me demande d'ailleurs qu'elle puissance j'aurais reçu si je m'était branché sur le Type 2 libre avec le CCS utilisé par ces personnes.

Ca m'est arrivé deux fois de me brancher sur une borne multistandard avec le câble T2 pendant qu'une autre voiture utilisait le CCS (bornes SDEER Charente Maritime) et j'ai atteint la puissance de 11 kW du début à la fin de la charge. Il est vrai aussi que la borne T2 est spéciale Zoé charge rapide avec une puissance annoncée de 43 kW. Par contre, je n'ai pas osé demander aux autres si la charge CCS avait baissé ou non quand je me suis branché.

Bien d'accord avec toi, les bornes 11 kW, c'est parfait le temps d'un (vrai) dîner ou d'une balade.

Par contre, j'admire les 110 Wh/km. Jamais fait ça en LR, malgré ma conduite en mode grand-père et en respectant les 80 k/h

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/06/2022 à 17:10, Erlkönig a dit :

Par contre, je n'ai pas osé demander aux autres si la charge CCS avait baissé ou non quand je me suis branché.

Comme la charge CCS se fait en continu avec un redresseur de courant, il y a peu de risque/chance que  cet ensemble soit affecté par une charge 11 kW en triphasé qui utilise une alimentation réseau standard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/06/2022 à 14:10, Shivan64 a dit :

Je pense qu'une meilleure réflexion est à mener de la part des municipalités sur le sujet.

Tu as parfaitement raison ! Pour l'instant la borne de recharge est plutôt là pour "verdir" une municipalité qui veut faire dans le modernisme.

Il n'y a pas vraiment de réflexion sur l'utilisation en fonction des besoins entre recharge CCS ou T2.

Par contre on voit arriver à coté des SUCs quelques Wall Connectors Tesla pour les clients de l'hôtel ce qui est bien pensé pour éviter des "ventouses" sur les SUCs pendant la nuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/06/2022 à 17:17, Samsaggace a dit :

il y a peu de risque/chance que  cet ensemble soit affecté par une charge 11 kW en triphasé

Tant mieux, car j'avais l'impression que les autres me regardaient un peu de travers!

Le 13/06/2022 à 17:17, Samsaggace a dit :

une charge 11 kW en triphasé qui utilise une alimentation réseau standard

Même si cette prise T2 est capable de délivrer du 43 kW aux Zoé.s?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/06/2022 à 20:08, Erlkönig a dit :

Même si cette prise T2 est capable de délivrer du 43 kW aux Zoé.s?

À ma connaissance, en alternatif (prise T2) la Zoe a un chargeur interne limité à 22kW.

https://www.renaultgroup.com/news-onair/actualites/nouvelle-zoe-une-flexibilite-de-recharge-sans-equivalent/

mais ma réponse concernait la charge de ta Model 3 (limitée à 11 kW) en parallèle d’une charge CCS sur la même borne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/06/2022 à 17:10, Erlkönig a dit :

 

Bien d'accord avec toi, les bornes 11 kW, c'est parfait le temps d'un (vrai) dîner ou d'une balade.

Par contre, j'admire les 110 Wh/km. Jamais fait ça en LR, malgré ma conduite en mode grand-père et en respectant les 80 k/h

C est surtout que, vu l endroit où elle était posée (en centre ville), 2 bornes 22kw doubles auraient été plus appropriées que cette simple borne "semi rapide".

 

Pour les 110wh/km, je m attendait à qq chose de ce style.

Je n ai pas pris de photo à l aller mais voici le retour sachant qu il y a un dénivelé positif de plus de 250m sur l ensemble le du trajet:

 

20220613_203357.thumb.jpg.d520bf2940f79b281360e2ccfc5f046f.jpg

 

20220613_203235.thumb.jpg.6f177a10811bb7377a2e5b8eb8eca028.jpg

 

Du coup passer de 122 à 110wh/km sur l aller avec un dénivelé de 250m favorable n est pas impossible. Même l été par 30°C avec clim à 21°C.

 

Les 134wh/km du trajet en cours, c est mon trip du début du mois avec 75% d autoroute à 130km/h ^^.

 

Comblé par l efficience ce cette voiture ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/06/2022 à 21:25, rifilou a dit :

Ce n'est pas ce qu'il a écrit ;)

Tout à fait ! Ne mz.faites pas dire ce que je n ai pas dit ! 🤪

C est la moyenne du mois en cours sachant que je fais quotidiennement 75% d autoroute à 130km/h compteur pour le taf.

Moyenne biaisée par ce trajet sur réseau secondaire bien entendu.

Néanmoins, au mois de mai, j étais à 140wh/km de moyenne ce qui est exceptionnel je trouve ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/06/2022 à 21:25, rifilou a dit :

Ce n'est pas ce qu'il a écrit ;)

C'est juste.

Mais on est pas loin de la réalité...

Pour obtenir un tel résultat, il faut, par exemple consommer 145 Wh/km à 130 km/h et...100 Wh/km sur les 25% du trajet restant.

Maintenant, rouler sur une autoroute limitée à 130km/h ne veut pas forcément dire rouler à une moyenne de 130km/h...

 

Modifié par Lemimi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/06/2022 à 21:36, Lemimi a dit :

C'est juste.

Mais on est pas loin de la réalité...

Pour obtenir un tel résultat, il faut, par exemple consommer 145 Wh/km à 130 km/h et...100 Wh/km sur les 25% du trajet restant.

Maintenant, rouler sur une autoroute limitée à 130km/h ne veut pas forcément dire rouler à une moyenne de 130km/h...

Il y a aussi les trajets autres que le taf mais 200km de trajets annexes contre 1375km d autoroute et 450km de nationale. Grosse modo.

Oui, elle consomme très peu sur mon trajet nationale. Sur la partie autoroute, je suis souvent sous les 150wh/km au péage d arrivée. Pourtant autoroute pas encombrée et donc moyenne proche des 130km/h.

 

Mais le but n était pas de parler de conso, ce n est pas le sujet ici.

 

Même si l efficience et la faible qté d énergie à recharger sur des petits trips de qqs centaines de km colmme celui là amène énormément de confort par rapport à la recharge. (Recharge rapide car seulement 32kwh rechargés sur les SuC dans le cas présent)

Tout en ayant une marge de 20% à l arrivée car les recharges sont toujours TROP rapides par rapport à ce que l on prévoit de faire pendant celles ci.

 

On notera la particularité des courbes de charge LFP: elles commencent quasi toujours au max, env 150kW même à haut SoC puis la puissance diminue lentement jusqu a tendre vers la courbe de charge "nominale" que l on aurait eu si on avait commencé à 5% de SoC.

 

Exemple ici: 150kW à 45% et 100kW à 65%.

Du coup, de petites charges, même à SoC moyen/élevé, sont très rapides (plus de 120kW de moyenne dans le cas présent !)

Modifié par Shivan64

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/06/2022 à 20:49, Shivan64 a dit :

...

Pour les 110wh/km, je m attendait à qq chose de ce style.

Je n ai pas pris de photo à l aller mais voici le retour sachant qu il y a un dénivelé positif de plus de 250m sur l ensemble le du trajet:

Du coup passer de 122 à 110wh/km sur l aller avec un dénivelé de 250m favorable n est pas impossible. Même l été par 30°C avec clim à 21°C.

Les 134wh/km du trajet en cours, c est mon trip du début du mois avec 75% d autoroute à 130km/h ^^.

 

Comblé par l efficience ce cette voiture ! 

Complètement d'accord avec l'efficience à faible allure !

Je descend régulièrement en dessous des 100 Wh/km sur le réseau secondaire.

Par exemple sur un Angers - Nantes (peu de dénivellé)

1070517991_IMG_20220326_1852502.thumb.jpg.f1353b69f146d5e4e4b9070fc9433fc4.jpg

 

En revanche dès que la vitesse augmente, même à vitesse stabilisée, ça flambe !

C'est vraiment beaucoup plus significatif qu'en VT

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/06/2022 à 20:34, Samsaggace a dit :

À ma connaissance, en alternatif (prise T2) la Zoe a un chargeur interne limité à 22kW.

https://www.renaultgroup.com/news-onair/actualites/nouvelle-zoe-une-flexibilite-de-recharge-sans-equivalent/

mais ma réponse concernait la charge de ta Model 3 (limitée à 11 kW) en parallèle d’une charge CCS sur la même borne

 

//Désolé pour le demi-HS//

 

Certaines ZOE ont des chargeurs embarqués de 43kW (38 kW dans la réalité), cf. fiche Wiki : https://fr.wikipedia.org/wiki/Renault_Zoe
image.thumb.png.49002aa6f0d62c44fa38a975f5d59a7a.png

 

Pour la recharge en parallèle, ça dépend du choix de l'installateur de la borne.

Certains, comme les SDE, choisissent afin de limiter le cout du raccordement de les alimenter que via un compteur C5 (ex tarif bleu, type domestique), donc limité à 36 kVA.

Ainsi, si on a une borne double 22kW AC :

  • La puissance sera limitée à 18 kW si 2 véhicules s'y branchent simultanément (et qu'ils peuvent absorber cette puissance), comme 2 ZOE 22kW.
  • Une TESLA (hors modelS avec option chargeur double 2x11kW, la seule exception à ma connaissance chez eux) + une ZOE 22, ça donnera 11+22, soit 33 kW, donc pleine puissance pour les 2 véhicules
     

Le pire que j'ai vu (et il y en a beaucoup en province) : borne DC50 raccordé sur un compteur 36kVA... Quoi que l'on y branche (sauf une Spring en 30DC), c'est bridé à 36... Alors si en plus la voiture prend des Watts pour réchauffer la batterie (désactivable via le menu service de la TESLA), on n'est pas arrivé...


 

 

Modifié par FFF3347

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/06/2022 à 08:44, FFF3347 a dit :

 

//Désolé pour le demi-HS//

 

Certaines ZOE ont des chargeurs embarqués de 43kW (38 kW dans la réalité), cf. fiche Wiki : https://fr.wikipedia.org/wiki/Renault_Zoe

C'est un chargeur 43kW AC il me semble et des bornes AC de cette puissance se comptent sur les doigts de la main, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/06/2022 à 08:51, lesommer35 a dit :

C'est un chargeur 43kW AC il me semble et des bornes AC de cette puissance se comptent sur les doigts de la main, non ?

 

A ma connaissance, coté chargeur, toutes les stations Ionity en sont équipées : la tri-standard est CHADEMO 50, DC50 et AC43.
C'est un choix judicieux de leur part, je trouve. IZIVIA, via son nouveau réseau "EXPRESS" semble faire le même choix.

En campagne, effectivement, c'est de la bonne vielle AC22 que l'on retrouve...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/06/2022 à 09:04, FFF3347 a dit :

 

A ma connaissance, coté chargeur, toutes les stations Ionity en sont équipées : la tri-standard est CHADEMO 50, DC50 et AC43.
 

Effectivement, j'avais mal filtré dans Chargemap 🤪

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/06/2022 à 23:29, Liger7144 a dit :

Complètement d'accord avec l'efficience à faible allure !

Je descend régulièrement en dessous des 100 Wh/km sur le réseau secondaire.

Par exemple sur un Angers - Nantes (peu de dénivellé)

1070517991_IMG_20220326_1852502.thumb.jpg.f1353b69f146d5e4e4b9070fc9433fc4.jpg

 

En revanche dès que la vitesse augmente, même à vitesse stabilisée, ça flambe !

C'est vraiment beaucoup plus significatif qu'en VT

 

 

Angers Nantes par nationale, quel courage bravo, mais c'est pareil sur cette route je consomme très peu, beaucoup d'occasion de faire de la régen, et du 80km/h au mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

J'ai un SR+ (batterie LFP) deouis 1 an et j'ai fait 15000, dont la moitié sur autouroute.
Je cherche encore la meilleure stratégie / les meilleurs outils pour mes trajets longues distance (> à la capacité de la batterie).
1ère Stratégie: 100% Tesla. C'est simple, mais pas le plus précis ni le plus optimisé. Exempe récent entre Paris et CHambéry: il me propose 3 recharges alors que je peux le faire en 2. Il semble favoriser la plus petite durée de recharge alors que si les chargeurs sont loins de l'autoroute on perd facilement 10 min aller-retour. Egalement j'ai constaté qu'ils ne favorisait pas un chargeur 250kw pourtant bien placé sur le trajet, voir le faisait totalement disparaitre de la carte, ne me l'indiquant pas à l'écran. Est-ce parceque j'ai ma charge est militée à 170Kw, du coup il favorise d'autres modèles?
autre incovnénient il ne prend pas en compte les chargeurs autres que Tesla.
Au final c'est simple mais pas du tout optimisé.
2éme stratégie: ABRP. C'est un peu plus compliqué car il faut programmer chaque superchargeur à la main dans la Tesla (on peut l'envoyer direct mais c'est pour toujours reconnu comme un SUC et donc ne déclenche pas toujours le préconditonnement). Et comme pour la Tesla en direct pour moi il n'optimise pas le vrai temps total car ne prend pas en compte le temps de sortie de l'autoroute, ce qui fait qu'en faisant moins d'arrêt on peut être gagnant parfois

Autre problème commun au 2: rien ne permet de dire qu'on veur s'arrêter mandger 30-40 minutes entre telle et telle heure, ce qui pourtant change tout dans un mong trajet (je préfère charger à 100% en étant au resto que 3 arrets de 15 à 40%).

Bref j'ai pas encore trouvé la bonne stratégie / le cbon outil, ou peutêtre que je l'utilise mal, et vous comment faites-vous?

Merci
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp
       
      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
      Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.
       
      Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.
    • Par alexdarkzeroap
      Bonjour,

      La Dacia spring a été ajoutée sur ABRP.
      Vous pouvez désormais simuler les temps de trajet et l'estimation de l'autonomie sur un parcours prédéfini.
       
      https://abetterrouteplanner.com/
       
      https://play.google.com/store/apps/details?id=com.iternio.abrpapp&hl=fr&gl=US
       
      https://apps.apple.com/fr/app/a-better-routeplanner-abrp/id1490860521
       
       
    • Par sataury
      J'ouvre un sujet d'information pour les nouveaux possesseurs d'un de ces véhicules ou pour ceux qui hésitent à les acheter.
      Le but est de présenter le type de trajet qu'il est possible d'effectuer avec ce type de véhicule en conditions réelles. L'autonomie est limitée par leur batterie 32kWh. Les données d'autonomie fournies par les constructeurs ne correspondront jamais à la réalité et nos usages tous différents.
      On peut en tout cas faire des trajets beaucoup plus long que des trajets urbains de quelques dizaine de kilomètres. La triplette Mii / e-up! / citygo n'est pas douée que pour la ville,je dirais même bien au contraire !
      De mon côté j'ai un exemple de trajet que j'effectue régulièrement qui est, il me semble, un bon exemple.
      Il s'agit du trajet suivant : 
      Trajet  : Rennes-St Brieuc aller/retour Distance : 184 kms Dénivelé : 110 m Type de voies : 2x21kms en départementale (80km/h & 3 communes à passer) + 2x71kms en voie rapide (110 km/h) Saison : toute saison Consommation batterie : 100% en hiver ! Il faut éventuellement lever un peu le pied pour que cela soit possible Plus d'informations : sur mon blog (avec une vidéo)  
      N'hésitez pas à partager votre propre retour d'expérience, peut-être dans un format proche de ce qui est fait ci-dessus pour que la lecture soit facilitée.
      Seat MIIcalement votre...
    • Par Freepl
      Bonjour
      J'ai fait sur mon smartphone avec l'appli ABPR un trajet Salon de Provence , Cruxiol avec kona 64 kx, vitesse 120 km.
      100% au départ, 20% à l'arrivée
       
      https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=29a06bd9-1f54-4ee1-9332-e6c010b8a83f
      1-1 Comment faire pour le voir sur le kona via android car, google Maps ou Waze ?
      1-2 Comment aller au point de recharge donner par l'appli puis à la destination finale ?  ( même question si j'avais 2 étapes de recharges intermédiaires)
       
      2 Comment obliger l'appli à se charger à une borne ( ici Aire de latitude 45 sur a7 ) ?
      PS l'aire de service SODETREL de l'aire Latitude 45 est elle HS ?
       
      Merci
       


    • Par Sbernie
      Bonjour à tous.
      Juste ce petit texte pour vous relater mes premiers trajets de plusieurs centaines de kilomètres avec ma e 208.
      Pour le week end du 14 juillet, je suis allé voir mes parents à Nevers en partant de Rouen
      - Avec mon ancienne Clio, je passais par Evreux, Dreux, Chartres, Orléans puis Nevers pour une durée d'environs 4 h 00 et 380 km.
      Avec la e 208, ne connaissant pas bien les capacité de la voiture sur les longs trajets et après avoir regarder cela dans tous les sens, j'ai décidé de choisir un trajet différent. Pour être sur d'arriver sans problème de charges, j'ai choisi de passer à proximité des stations Ionity de Chartres Bois Paris et Nemours pour recharger. Le trajet fait donc 440 km. ABRP me programmé une durée de trajet d'environ 6h00. A l'aller, vendredi , en partant à 10 h 15 et avec deux recharges, je suis arrivé à 17 h 40. c'est quand même long. Il faut dire que ma carte Chargepoint a refusé d lancer les charges et j'ai du contacter à 2 reprises le service client (fort sympathique d'ailleurs et efficaces). Si on ajoute les quelques embouteillages, devoir charger 2 fois pour faire 400 km, ce n'est pas optimum. Au retour, dimanche après midi, par le même trajet et les mêmes poins de charges. Départ à 13 h 00 et arrivée à 20 h00. 7h00 pour faire 440 km c'est très longavec encore une fois des problèmes pour démarrer les charges des bornes Ionity que ce soit à Nemours ou à Chartres. 
      - résultat des courses
      - je pense avoir fait une grosse erreur en programmant un trajet privilégiant  les bornes Ionity. Il n'était pas logique
      - Ce n'est pas avec ce temps de trajet que les VE vont convaincre les réfractaires. mes parents n'ont pas envie de passer un temps infini dans la voiture et ne comprennent pas pourquoi, il faut 2 charges pour faire 400 km.
      - je pensais que Ionity était fiable (raison pour laquelle j'ai planifié ce trajet. Et bien c'était une erreur.
      - Le manque de bornes de recharge le long des autoroutes se fait cruellement sentir dans ces conditions, ce n'était pas un trajet mais une épopée.
      Je n'en suis pas à regretter d'avoir fait le choix de l'électrique mais dans mo entourage, ils ne comprennent pas la logique de devoir s’arrêter plusieurs dizaines de minutes tous les 200 km.


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.