Aller au contenu
Njxt

Longs trajets - confiance & sérénité (?)

Message ajouté par Fly,

3 topics traitent de l’autonomie de la Tesla Model 3 au sens large, merci de vous assurer que vous êtes sur le bon topic:

 

Messages recommandés

il y a 45 minutes, Faelgorn a dit :

Quand je vous lis je me dis quand même que c'est pas mal de contrainte pour quelqu'un comme moi. Je suis du genre à pas trop me prendre la tête quand je veux bouger un peu mais plus je lis ce forum plus je vois d'inconvénients aux voitures électriques et plus précisément au Tesla Model 3.

 

Entre l'organisation qu'il faut pour faire un long trajet, l'attente pour recharger sa voiture, le stress de savoir si les chargeurs ne seront pas en panne ou tous pris, la perte d'autonomie de la voiture en elle même s'il fait trop froid, la qualité de l'assemblage de la voiture, les bugs informatique/électronique…

 

 Les choses qui m'ont fait venir chez Tesla et plus généralement à la voiture électrique sont :

- Le martellement du gouvernement pour passer aux voitures électrique : or on voit qu'on est pas du tout au point en terme de réseau de recharge et que les entretiens des bornes existantes sont souvent négligés, de nombreux points reste à résoudre pour une vraie transition.

- L'argument écologique : Quand on s'y intéresse il saute relativement vite quand on voit la pollution qu'engendre la fabrication de batterie et qu'il faut de nombreux km + un recyclage de la batterie pour que ce soit plus écologique qu'une voiture th

- L'argument économique : Si on prend le prix de la voiture électrique (même avec un bonus eco ), le prix de l'équipement pour recharger chez soi et le prix de l'élec au SC et la consommation de la voiture... ici on doit gagner un petit peu par rapport à une thermique mais je pense qu'il faut avaler des km avant de faire la différence.
 
Je sais que je vais devoir aller à Londres avec ma Tesla Model 3... j'appréhende déjà, j'ai pas envie de passer 107 ans sur les airs de repos à charger et en priant d'arriver au prochain chargeur avec assez de jus 😕 Je finirai peut-être par louer une thermique pour m'enlever ces angoisses mais c'est un peu regrettable.
 
Bref, je n'ai pas encore reçu ma M3 mais je regrette de plus en plus mon achat même si l'essai était cool en terme de conduite… J'aurai vraiment dû partir sur ma première idée qui était une Audi A3 Sportback 35 Tfsi, plus standard, plus premium, moins compliqué au quotidien, moins cher que la M3 et avec plus d'options… 

 

 

J'avoue que c'est la première fois que je lis un tel argumentaire de quelqu'un ayant commandé un VE.

 

Tous les arguments avancés sont au mieux à demi-vrai (et occultent un certains nombres de choses). Je ne dis pas que que qu'un VE aussi pratique qu'un VT mais en fait c'est surtout un mode de vie différent plus qu'un problème de "mieux ou moins bien". Quelqu'un qui fait 100% de charge chez lui peut aussi très bien pouffer de rire de voir les gens obligés d'aller dans une pompe à essence : quelle perte de temps ! Donc tout est question d'usage et de capacité à transitionner mentalement. On adopte une autre philosophie du voyage.

 

Cependant, tu n'as pas encore reçu ta livraison, tu peux très bien la refuser et mûrir peut-être un peu plus ta réflexion (je pense qu'il vaut mieux passer au VE en étant convaincu que contraint)

Modifié par Mana

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Faelgorn on ne doit pas avoir la même interprétation de ce qu'on lit. Si tu préfères reprendre les côtés négatifs plutôt que les positifs (largement supérieurs dans ce topic) c'est dommage surtout si tu cries avant d'avoir mal.
J'ai 45 000 km avec ma Model 3 je ne me suis jamais senti pris au piège d'une galère si cela peut te rassurer. Je suis allé à Londres avec (tellement easy, Londres est très proche de Paris en vrai et il y a des sucs partout sur cet itinéraire), en Bretagne, à Monaco, en Italie, en Allemagne, dans les Landes... Bref, zéro problème.
Pour le côté pollution, les études montrent que cette technologie est moins polluante que le thermique même ds un pays qui produit de l'électricité "sale" (charbon). Je t'invite à t'y intéresser dans les sujets dédiés.
J'aimerais beaucoup que tu nous fasses un retour dans qq mois pour voir si tu tiens le même discours, j'espère que non...

Modifié par Busquet2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Faelgorn a dit :

Bref, je n'ai pas encore reçu ma M3 mais je regrette de plus en plus mon achat même si l'essai était cool en terme de conduite… J'aurai vraiment dû partir sur ma première idée qui était une Audi A3 Sportback 35 Tfsi, plus standard, plus premium, moins compliqué au quotidien, moins cher que la M3 et avec plus d'options… 

Et bien annule ta commande tant qu’il est encore temps et achète l’audi, mais j’avoue que je ne suis en encore avec toi sur aucun des points cités mais c’est ça la démocratie 😉 un conseil loue le documentaire «  à contre sens »

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Faelgorn a dit :

Bref, je n'ai pas encore reçu ma M3 mais je regrette de plus en plus mon achat même si l'essai était cool en terme de conduite… J'aurai vraiment dû partir sur ma première idée qui était une Audi A3 Sportback 35 Tfsi, plus standard, plus premium, moins compliqué au quotidien, moins cher que la M3 et avec plus d'options… 

Es-tu bien sûr d’avoir vraiment commandé une Model 3 ? Avec ce que tu en dis on peut en douter.

Alors, n’hésite plus et prend ta BM de tes rêves. Mais, de grâce, arrête de ressasser de vieux arguments largement éculés et contredits tous les jours par ceux qui ont vraiment une Model 3. Tu n’as pas besoin de t’acheter une bonne conscience pour prendre quand même une thermique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà payé. En me relisant c'est vrai que mon post est hyper négatif, mais je répète l'essai de la voiture était vraiment top je l'ai pas non plus acheté sur un coup de tête.

Comme c'est ma première VE et qu'un voyage à Londres est planifié ca engendre beaucoup de questions "logistique" et une remise en question (que je ne m'aurai pas posé avec une VT) mais ça va aller, ça doit être des nouvelles habitudes à prendre.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Faelgorn a dit :

Bref, je n'ai pas encore reçu ma M3 mais je regrette de plus en plus mon achat même si l'essai était cool en terme de conduite… J'aurai vraiment dû partir sur ma première idée qui était une Audi A3 Sportback 35 Tfsi, plus standard, plus premium, moins compliqué au quotidien, moins cher que la M3 et avec plus d'options… 

 

Ce post est exceptionnel, si ce n’est pas un troll je ne comprends plus les gens... Mettre > 50k€ à reculons ça me

dépasse!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, supervedro a dit :

Ce post est exceptionnel, si ce n’est pas un troll je ne comprends plus les gens... Mettre > 50k€ à reculons ça me

dépasse!

 

Après, ça me fait penser à moi qui suis en train de chercher à acheter une maison. C'est tellement de pression que je finis par trouver des défauts à absolument tout. Parce que je veux que pour le prix que je lâche ce soit -très- agréable à vivre. Et sans l'avoir testé dans la vraie vie, bah c'est compliqué. Et une voiture aussi dans une moindre mesure. Donc je peux comprendre ces petites reculades à l'approche de la livraison (un peu le même genre de doute que la veille d'un mariage lol !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Faelgorn a dit :

Comme c'est ma première VE et qu'un voyage à Londres est planifié ca engendre beaucoup de questions "logistique"

Non, c’est simple. Tu mets ta destination et tu te laisses guider. Surtout pas de stress...

Et si tu veux un avant goût avant d’avoir ta Model 3, contacte un forumeur proche de chez toi en utilisant la carte. Il se fera certainement un plaisir de te montrer cela en vrai grandeur.

Ensuite, tu vas découvrir l’ambiance sympa des SUCs qui t’enlèvera tout regret des stations service d’autoroute.

Modifié par Samsaggace

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Faelgorn a dit :

la voiture était vraiment top

Ben je peux déjà te dire que ton

 

il y a 59 minutes, Faelgorn a dit :

Audi A3 Sportback 35 Tfsi

c'est juste de la m... à côté d'une LR. Donc déjà, niveau tenue de route et puissance c'est incomparable.

il y a 12 minutes, Faelgorn a dit :

un voyage à Londres est planifié

Tu es du nord en plus soit très proche du schuttle. J'ai un ami qui travaille entre Londres et Paris, il fait le voyage en Model 3 fréquemment, c'est la porte à côté. Je voulais te trouver mon sujet sur mon week end à Londres mais j'ai l'impression que je l'ai mis ailleurs que dans ce sujet (week end du 20 mai 2019).

 

Tu vas kiffer, détends toi 😉

Modifié par Busquet2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Faelgorn a dit :

J'ai déjà payé. En me relisant c'est vrai que mon post est hyper négatif car je répète l'essai de la voiture était vraiment top je l'ai pas non plus acheté sur un coup de tête.

Comme c'est ma première VE et qu'un voyage à Londres est planifié ca engendre beaucoup de questions "logistique" et une remise en question (que je ne m'aurai pas posé avec une VT) mais ça va aller, ça doit être des nouvelles habitudes à prendre.

Regarde sur YouTube un youtubeur est parti en Angleterre dès la sortie de la concession en SR+
 

https://youtu.be/rSpU4I8P8bk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Faelgorn a dit :

J'ai déjà payé. En me relisant c'est vrai que mon post est hyper négatif car je répète l'essai de la voiture était vraiment top je l'ai pas non plus acheté sur un coup de tête.

Comme c'est ma première VE et qu'un voyage à Londres est planifié ca engendre beaucoup de questions "logistique" et une remise en question (que je ne m'aurai pas posé avec une VT) mais ça va aller, ça doit être des nouvelles habitudes à prendre.

Bonjour,

 

C'est mon premier VE, et je fais Lyon - Lille plusieurs fois par an.

J'ai étudié beaucoup avant mon premier voyage, test ABRP avec plusieurs configuration de température, vent, pourcentage de batterie au départ, ... ensuite ayant eu la voiture 15 jours avant mon premier long trajet j'ai du faire le calcul dans la voiture pour ma destination sous toutes les coutures aussi 🤣🤣

 

Le premier voyage a été stressant ne connaissant pas, enfin juste à l'aller finalement :)que j'ai effectué en plein mois de janvier avec pluie, froid et 4 dans la voiture.

J'ai même "osé" de ne pas suivre complétement la carte Tesla qui me proposait 3 arrêts, j'en ai fait que 2!!! bon pas trop rassuré j'avoue avec une arrivée au premier SuC avec 7%.

Le retour aucun stress sauf sur la fin de mon trajet quand j'ai eu vent de face assez fort et que j'ai vu ma consommation explosée. Mais finalement en ralentissant de 130 à 120 km/h sur les 50km avant de rejoindre le dernier SuC j'ai pu arriver avec de la marge pour faire ma dernière recharge.

Finalement au retour je dois faire mes 3 arrêts, pas le choix car je n'ai pas de recharge à domicile (c'est en cours problème avec la copropriété, la pandémie, ...)

 

Donc pour moi le stress est normal quand on ne connaît pas mais comme tout dans la vie.

Et j'ai très légèrement changé mes habitudes, au lieu de m'arrêter à l'aire de Langres, je m'arrête à l'aire suivante pour recharger et je m'arrête 3 fois au retour au lieu de 2, mais bientôt je serai tranquille car mon installation de borne va se faire d'ici un mois et je pourrai charger tranquillement chez moi après mon voyage et ne faire que 2 arrêts au retour. ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ayant lancé ce fil, je viens de relire ce premier message, à la veille d'un premier voyage, 6 jours après la livraison de ma voiture, et avec presque 2 ans de recul (et quelques beaux voyages en Model 3), je me trouve ridiculement nerveux.

Surtout que depuis, les SuC se sont multipliés.

Alors en ces temps de râlage dans la communauté (justifié ou non, ce n'est pas le débat : augmentation du prix des SuC, variation des prix des véhicules, chimie des batteries à l'avenant), je me dis qu'il faut aussi mettre en avant les points positifs : 99% du temps, voyager loin en Tesla est d'une facilité qu'il est difficile d'expliquer tant que l'on ne l'a pas expérimentée.

J'ai hâte de pouvoir refaire de vrais road-trips ...

Modifié par Njxt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Faelgorn a dit :

J'ai déjà payé. En me relisant c'est vrai que mon post est hyper négatif, mais je répète l'essai de la voiture était vraiment top je l'ai pas non plus acheté sur un coup de tête.

Comme c'est ma première VE et qu'un voyage à Londres est planifié ca engendre beaucoup de questions "logistique" et une remise en question (que je ne m'aurai pas posé avec une VT) mais ça va aller, ça doit être des nouvelles habitudes à prendre.

Je comprends ton stress et ton questionnement sur ton achat. Quand j'ai fait mon premier long trajet j'ai aussi traversé ces phases de questionnement (ai-je bien fait ? Comment je vais recharger ? Est ce que je vais perdre beaucoup de temps ? Etc...?). J'ai passé et je passe bcp de temps sur abrp mais au final je mets ma destination et je suis de façon discipliné le GPS de la tesla, et tout se passe bien. Si tu as une solution de recharge à destination tu peux suivre les yeux fermés le GPS sinon tu combines avec abrp mais tout va bien se passer. 

J'ai testé une Audi S3, 310cv 4rm d'un ami et ça s'approche de la puissance de la tm3 mais je préfère l'accélération de la tesla. Ça dépote ! Et la S3 est plus chère que la tesla. Donc pour moi si tu cherches une Audi équivalente en terme de puissance, tu paieras plus cher que la a3 35 tfsi de 150cv, qui n'a rien à voir en terme de puissance. J'avais ce moteur avant la tesla, et je m'en suis vite lassé...

La tesla change pas mal nos habitudes, elle nous sort de notre zone de confort donc c'est normal de se poser pas mal de questions. Donc relax :)

Modifié par RemyCM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Wheel'i a dit :

👍

 

Même en négatif ça affiche toujours estimation aller retour et c'est bien pratique ! 

 

Espérons qu'un jour on ait les étapes, ça serait encore plus pratique !

 

Parce qu'avoir une estimation aller/retour d'un endroit qui n'est pas ma destination finale (mon domicile), c'est bien mais pas top 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Faelgorn a dit :

Quand je vous lis je me dis quand même que c'est pas mal de contrainte pour quelqu'un comme moi. Je suis du genre à pas trop me prendre la tête quand je veux bouger un peu mais plus je lis ce forum plus je vois d'inconvénients aux voitures électriques et plus précisément au Tesla Model 3.

 

Entre l'organisation qu'il faut pour faire un long trajet, l'attente pour recharger sa voiture, le stress de savoir si les chargeurs ne seront pas en panne ou tous pris, la perte d'autonomie de la voiture en elle même s'il fait trop froid, la qualité de l'assemblage de la voiture, les bugs informatique/électronique…

 

 Les choses qui m'ont fait venir chez Tesla et plus généralement à la voiture électrique sont :

- Le martellement du gouvernement pour passer aux voitures électrique : or on voit qu'on est pas du tout au point en terme de réseau de recharge et que les entretiens des bornes existantes sont souvent négligés, de nombreux points reste à résoudre pour une vraie transition.

- L'argument écologique : Quand on s'y intéresse il saute relativement vite quand on voit la pollution qu'engendre la fabrication de batterie et qu'il faut de nombreux km + un recyclage de la batterie pour que ce soit plus écologique qu'une voiture th

- L'argument économique : Si on prend le prix de la voiture électrique (même avec un bonus eco ), le prix de l'équipement pour recharger chez soi et le prix de l'élec au SC et la consommation de la voiture... ici on doit gagner un petit peu par rapport à une thermique mais je pense qu'il faut avaler des km avant de faire la différence.
 
Je sais que je vais devoir aller à Londres avec ma Tesla Model 3... j'appréhende déjà, j'ai pas envie de passer 107 ans sur les airs de repos à charger et en priant d'arriver au prochain chargeur avec assez de jus 😕 Je finirai peut-être par louer une thermique pour m'enlever ces angoisses mais c'est un peu regrettable.
 
Bref, je n'ai pas encore reçu ma M3 mais je regrette de plus en plus mon achat même si l'essai était cool en terme de conduite… J'aurai vraiment dû partir sur ma première idée qui était une Audi A3 Sportback 35 Tfsi, plus standard, plus premium, moins compliqué au quotidien, moins cher que la M3 et avec plus d'options… 

 

Détend toi. Tu entres ta destination dans le GPS et tu te laisses guider en jumpant entre les suc. D’une simplicité enfantine. Tu peux aussi regarder les Ionity en route si tu stress et tu verras que tu as tellement de possibilité de choix qu’il ne peut rien arriver. Des bornes publiques il y en a partout quand tu arrives. Maintenant et elles sont loin d’être toutes en pannes ou squattées.

Si tu stress, de temps en temps en route tu regardes le planificateur qui te compare ta courbe de conso réelle avec la prédictive. Si besoin tu descends à 120 au lieu de 130. Ce sera toujours un point plus contraignant qu’un VT mais tu vas vite t’adapter et ensuite adapter ta facon de voyager surtout en découvrant le plaisir de prendre son temps, plus que nécessaire parfois. La vraie vie quoi.

Ça va bien se passer. On est en partie des gaulois donc des râleurs nés, rien d’anormal sachant la marque a un taux de satisfaction parmi les plus élevée au monde....👍😁

Modifié par BRETON38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Faelgorn a dit :

je vois d'inconvénients aux voitures électriques et plus précisément au Tesla Model 3.

Bonjour à toi @Faelgorn

Alors justement c'est bien avec tesla que tu n'auras pas d'inconvénient actuellement 

Il y a 3 heures, Faelgorn a dit :

Je suis du genre à pas trop me prendre la tête

Alors surtout pas d'inquiétudes après selon si c'est une SR+ ou une LR tu as forcément un peu plus d'arrêt avec une SR+sur du long trajet mais je n'ai pas encore vu de commentaires rédhibitoire j'ai presque envie de te dire que ta voiture aura plus d'autonomie que toi évidemment si tu es du genre a faire des longs trajets d'un trait donc sans arrêt effectivement annule ta commande l'électrique n'est pas fait pour toi en l'état actuel.

Sincèrement pas d'inquiétudes........................... que tu te pose des questions c'est normal.

Il y a 7 heures, RemyCM a dit :

(951 km, 8h57 de route + 1h31 de charge = 10h28 au total)

Juste pour finir @RemyCM parle de 951 kms en 10h30 arrêt compris .................pas mal non pour une électrique 😉

Modifié par VR6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, VR6 a dit :

Bonjour à toi @Faelgorn

Alors justement c'est bien avec tesla que tu n'auras pas d'inconvénient actuellement 

Alors surtout pas d'inquiétudes après selon si c'est une SR+ ou une LR tu as forcément un peu plus d'arrêt avec une SR+sur du long trajet mais je n'ai pas encore vu de commentaires rédhibitoire j'ai presque envie de te dire que ta voiture aura plus d'autonomie que toi évidemment si tu es du genre a faire des longs trajets d'un trait donc sans arrêt effectivement annule ta commande l'électrique n'est pas fait pour toi en l'état actuel.

Sincèrement pas d'inquiétudes........................... que tu te pose des questions c'est normal.

Juste pour finir @RemyCM parle de 951 kms en 10h30 arrêt compris .................pas mal non pour une électrique 😉

Salut @VR6

Je ne fais que citer l'estimation qui a été donné. J'ai refait le test sur abrp et on arrive bien à 10h/10h30 de trajet. En VT je comptais une moyenne de 100km/h sur autoroute avec les pauses. Donc on y arrive gentillement à cette moyenne, même en VE

Screenshot_20210217-071507_ABRP.thumb.jpg.bd82bcb7b988715abf82f01b329af9fa.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Faelgorn Pour être complet, les seuls "galères" que j'aie entendues ne sont pas consignées dans ce forum. Il s'agissait toujours de conducteurs qui n'avaient pas suivi les recommandations de la navigation Tesla.

Ils pensaient pouvoir recharger plus loin sur une station d'autoroute... malheureusement HS...

Le seul conseil c'est de suivre ce que t'indique la navigation de la voiture et si tu veux tester un point de recharge hors SUC, fais-le AVANT mais pas APRES l'arrêt indiqué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, camore a dit :

 

Espérons qu'un jour on ait les étapes, ça serait encore plus pratique !

 

Parce qu'avoir une estimation aller/retour d'un endroit qui n'est pas ma destination finale (mon domicile), c'est bien mais pas top 😁

Oui, mieux vaut dans ces cas utiliser ABRP, et à mettre les destinations intermédiaires au fur et à mesure dans le GPS Tesla.

Ce n'est pas optimal, et tesla pourrait facilement le corriger.

Musk a fini par admettre que c'était une demande récurrente ,et ça devrait donc être intégré dans une future MàJ. 

 

Autre point concernant le débat sur l'autonomie, la facilité, etc: le VE demande plus d'attention et de préparation que le VT, en effet, mais dans le cas de tesla, à peine plus.

Clairement, avant un trajet de plus de 2h, je regarder toujours la veille dans ABRP, j'ai des cartes type maingau, chargemap, dans la voiture, et pour mes voyages, j'essaie de louer des hébergements où je peux charger, ou bien à proximité de chargeurs, que ce soient des SuC ou des chargeurs Lidl. 

C'est certes un peu moins pratique que d'avoir des stations service partout, mais ça en vaut clairement la peine rien que pour la baisse des émissions de Co2 (bien pour tout le monde), mais aussi de NoX et microparticules (bien pour les gens sur le passage et pour les occupants de la voiture).

 

Au final, le vrai problème est que le "temps" est devenu une valeur bien trop précieuse dans notre société, et d'autant plus ridicule qu'au final, on économise 2h....pour les passer ensuite à argumenter sur internet 😆

 

Exemple avec cet article qui mérite des prix pour son inanité et sa débilité: 

https://www.turbo.fr/audi/a3/essai-auto/combien-ca-coute-de-rouler-vite-en-audi-a3-tdi-173587

 

"Et elle pose une question fondamentale : est-ce que deux heures de votre journée valent moins que 16,5 € ?"

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/02/2021 à 16:27, ChrisH850 a dit :

 

Que feriez-vous ?

 

Je passerais par la région parisienne. Par contre, j'éviterais de recharger à Thiais ou Rungis. Cela nécessite de passer par l'A86 et tu n'es jamais à l'abri de gros bouchons. Il est préférable de recharger avant de rentrer dans Paris (collégien), puis en fonction des indications sur la voiture tu peux recharger sur une Ionity de l'A11 ou t'arrêter au SUC du Mans. 

 

Bonne route

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Vince41 a dit :

Pour moi, c'est surtout la façon dont l'expérience est menée et dont sont présentées les conclusions qui est débile. On sent la volonté de tordre le cou aux conseils de conduite "éco-responsable" en prenant volontairement 2 extrêmes (car personne à ma connaissance ne roule à 90km/h sur autoroute). En plus, si c'est pour rouler à 90, tu prends les nationales, tu mets 4h de plus, mais tu économises pas loin de 80€ entre le carburant et le péage (plus de 60€ de péage). Donc oui, cela n'a aucun sens.

S'il voulaient absolument le faire sur autoroute only, il aurait été plus judicieux de considérer un trajet à 130, en respectant les pauses réglementaires, et un trajet plus "éco-conduit" sur une moyenne plus autour de 110 à 120 (en ralentissant surtout dans les montées ou avec un fort vent de face) et de comparer réellement. L'écart aurait certainement été plus proche (à mon avis 30 min à 1h), et l'économie réelle tout de même (autour de 8 à 12€ surement).

 

TURBO.fr, ce sont vraiment des bourrins...souvent acquis à défendre les causes des fumantes par des articles aux partis-pris évidents...

Ils auraient mieux fait de ne pas écrire cet article s'ils voulaient économiser 2h 🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Faelgorn a dit :

Bref, je n'ai pas encore reçu ma M3 mais je regrette de plus en plus mon achat même si l'essai était cool en terme de conduite… J'aurai vraiment dû partir sur ma première idée qui était une Audi A3 Sportback 35 Tfsi, plus standard, plus premium, moins compliqué au quotidien, moins cher que la M3 et avec plus d'options…

Et bien moi, je suis comme toi. Dès que j'ai fait un gros achat, je me demande immédiatement si j'ai fait le bon choix et je ressasse toutes les bonnes raisons qui prouvent que je me suis laissé emporter bêtement. C'est très idiot car je réfléchis toujours très longtemps avant de décider.

 

Mais on ne se refait pas.

 

Ensuite, j'ai passé, avant d'avoir la voiture, des heures à planifier des trajets, SuC, Ionity, bornes locales.

 

Et puis quand j'ai eu la Model 3, dès le deuxième trajet j'ai compris qu'il suffisait de suivre les indications du GPS et que tout irait bien. Je ne me préoccupe même plus de remplir la batterie à fond, ce que je n'ai fait qu'une fois depuis 1 an. Je pars avec 70 ou 80% de batterie, je renseigne le point d'arrivée et c'est bon. J'ai quelques fois été chez Ionity, mais ce n'était même pas nécessaire, car il y  avait toujours un SuC pas loin. Le petit secret : s'arrêter plus souvent mais moins longtemps. Un quart d'heure de charge, un café, quelques pas et on repart. En plus c'est sympa pour les autres de libérer le chargeur plus vite. 

 

Je sais qu'il y a encore quelques trajets "transversaux" compliqués (comme un Landes-Cantal expérimenté récemment), comme toujours en France, mais honnêtement il y en a de moins en moins.

 

Et quel bonheur d'éviter les stations d'essence! 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vos messages me rassure :) j'attends avec impatience ma livraison.

 

J'ai cependant une question, pour mon futur voyage à Londres est-ce que je dois acheter un adaptateur pour recharger la voiture ou pas besoin ? 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Faelgorn a dit :

Vos messages me rassure :) j'attends avec impatience ma livraison.

 

J'ai cependant une question, pour mon futur voyage à Londres est-ce que je dois acheter un adaptateur pour recharger la voiture ou pas besoin ? 

 

Ce sont les mêmes SUC qu’en France en combo CCS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp
       
      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
      Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.
       
      Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.
    • Par alexdarkzeroap
      Bonjour,

      La Dacia spring a été ajoutée sur ABRP.
      Vous pouvez désormais simuler les temps de trajet et l'estimation de l'autonomie sur un parcours prédéfini.
       
      https://abetterrouteplanner.com/
       
      https://play.google.com/store/apps/details?id=com.iternio.abrpapp&hl=fr&gl=US
       
      https://apps.apple.com/fr/app/a-better-routeplanner-abrp/id1490860521
       
       
    • Par sataury
      J'ouvre un sujet d'information pour les nouveaux possesseurs d'un de ces véhicules ou pour ceux qui hésitent à les acheter.
      Le but est de présenter le type de trajet qu'il est possible d'effectuer avec ce type de véhicule en conditions réelles. L'autonomie est limitée par leur batterie 32kWh. Les données d'autonomie fournies par les constructeurs ne correspondront jamais à la réalité et nos usages tous différents.
      On peut en tout cas faire des trajets beaucoup plus long que des trajets urbains de quelques dizaine de kilomètres. La triplette Mii / e-up! / citygo n'est pas douée que pour la ville,je dirais même bien au contraire !
      De mon côté j'ai un exemple de trajet que j'effectue régulièrement qui est, il me semble, un bon exemple.
      Il s'agit du trajet suivant : 
      Trajet  : Rennes-St Brieuc aller/retour Distance : 184 kms Dénivelé : 110 m Type de voies : 2x21kms en départementale (80km/h & 3 communes à passer) + 2x71kms en voie rapide (110 km/h) Saison : toute saison Consommation batterie : 100% en hiver ! Il faut éventuellement lever un peu le pied pour que cela soit possible Plus d'informations : sur mon blog (avec une vidéo)  
      N'hésitez pas à partager votre propre retour d'expérience, peut-être dans un format proche de ce qui est fait ci-dessus pour que la lecture soit facilitée.
      Seat MIIcalement votre...
    • Par Freepl
      Bonjour
      J'ai fait sur mon smartphone avec l'appli ABPR un trajet Salon de Provence , Cruxiol avec kona 64 kx, vitesse 120 km.
      100% au départ, 20% à l'arrivée
       
      https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=29a06bd9-1f54-4ee1-9332-e6c010b8a83f
      1-1 Comment faire pour le voir sur le kona via android car, google Maps ou Waze ?
      1-2 Comment aller au point de recharge donner par l'appli puis à la destination finale ?  ( même question si j'avais 2 étapes de recharges intermédiaires)
       
      2 Comment obliger l'appli à se charger à une borne ( ici Aire de latitude 45 sur a7 ) ?
      PS l'aire de service SODETREL de l'aire Latitude 45 est elle HS ?
       
      Merci
       


    • Par Sbernie
      Bonjour à tous.
      Juste ce petit texte pour vous relater mes premiers trajets de plusieurs centaines de kilomètres avec ma e 208.
      Pour le week end du 14 juillet, je suis allé voir mes parents à Nevers en partant de Rouen
      - Avec mon ancienne Clio, je passais par Evreux, Dreux, Chartres, Orléans puis Nevers pour une durée d'environs 4 h 00 et 380 km.
      Avec la e 208, ne connaissant pas bien les capacité de la voiture sur les longs trajets et après avoir regarder cela dans tous les sens, j'ai décidé de choisir un trajet différent. Pour être sur d'arriver sans problème de charges, j'ai choisi de passer à proximité des stations Ionity de Chartres Bois Paris et Nemours pour recharger. Le trajet fait donc 440 km. ABRP me programmé une durée de trajet d'environ 6h00. A l'aller, vendredi , en partant à 10 h 15 et avec deux recharges, je suis arrivé à 17 h 40. c'est quand même long. Il faut dire que ma carte Chargepoint a refusé d lancer les charges et j'ai du contacter à 2 reprises le service client (fort sympathique d'ailleurs et efficaces). Si on ajoute les quelques embouteillages, devoir charger 2 fois pour faire 400 km, ce n'est pas optimum. Au retour, dimanche après midi, par le même trajet et les mêmes poins de charges. Départ à 13 h 00 et arrivée à 20 h00. 7h00 pour faire 440 km c'est très longavec encore une fois des problèmes pour démarrer les charges des bornes Ionity que ce soit à Nemours ou à Chartres. 
      - résultat des courses
      - je pense avoir fait une grosse erreur en programmant un trajet privilégiant  les bornes Ionity. Il n'était pas logique
      - Ce n'est pas avec ce temps de trajet que les VE vont convaincre les réfractaires. mes parents n'ont pas envie de passer un temps infini dans la voiture et ne comprennent pas pourquoi, il faut 2 charges pour faire 400 km.
      - je pensais que Ionity était fiable (raison pour laquelle j'ai planifié ce trajet. Et bien c'était une erreur.
      - Le manque de bornes de recharge le long des autoroutes se fait cruellement sentir dans ces conditions, ce n'était pas un trajet mais une épopée.
      Je n'en suis pas à regretter d'avoir fait le choix de l'électrique mais dans mo entourage, ils ne comprennent pas la logique de devoir s’arrêter plusieurs dizaines de minutes tous les 200 km.


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.