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Le Wall Connector - Achat, Installation, Configuration et Tarif de A a Z

Message ajouté par Pahtath,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée.

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J'ai l'impression que la rangée de disjoncteur du bas est alimentée par le piquage sur la rangée du haut... ce qui ferait 17 disjoncteurs au total !

Et les peignes de la rangée du bas ont également des dents non isolées à droite...

 

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Bonjour,

 

Quel est le budget approximatif pour l'installation par un électricien IRVE du WC? 

La borne serait dans mon garage toute proche du tableau électrique donc pas de longs câbles a tirer.

 

Par ailleurs, savez-vous quand le nouveau WC avec le wifi sera disponible en France?

 

Merci 

Mat

 

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Hello

Pfff j’ai mon wall connector gen2, qui après 2 ans, commence a tomber en morceau. J’ai le plastique entourant les connecteurs du pistolet qui se fissure et tombe. Visiblement la qualité des plastiques n’est pas au rendez vous. Du coup je ne sais pas trop quoi faire. Je vais envoyer un mail à au support Tesla mais je ne sais pas si il y a un support spécifique pour le wall connector où les accessoires, ou si c’est la même boîte e-mail que pour le support voiture.

 Mais bon comme il n’est plus garanti, ça m’étonnerait qu’ils fassent quelque chose🙁

Modifié par Ulric

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il y a 37 minutes, Ulric a dit :

Hello

Pfff j’ai mon wall connector gen2, qui après 2 ans, commence a tomber en morceau. J’ai le plastique entourant les connecteurs du pistolet qui se fissure et tombe. Visiblement la qualité des plastiques n’est pas au rendez vous. Du coup je ne sais pas trop quoi faire. Je vais envoyer un mail à au support Tesla mais je ne sais pas si il y a un support spécifique pour le wall connector où les accessoires, ou si c’est la même boîte e-mail que pour le support voiture.

 Mais bon comme il n’est plus garanti, ça m’étonnerait qu’ils fassent quelque chose🙁

Salut, c'est curieux. Ca ne me le fait pas (presque deux ans aussi)

Est-ce qu'il ne serait pas exposé trop au soleil ?

 

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il y a 48 minutes, Ulric a dit :

J’ai le plastique entourant les connecteurs du pistolet qui se fissure et tombe. Visiblement la qualité des plastiques n’est pas au rendez vous.

Pourrais-tu nous montrer en photo ces défauts ?

Pour moi, j'utilise alternativement : câble T2/T2 (box Hager), Wall Connector et UMC.

Toutes les T2 me semblaient à peu près identiques au niveau des plastiques utilisés. Aucun problème à ce jour après 2 ans mais utilisation en intérieur uniquement.

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il y a 54 minutes, Mat_78 a dit :

Quel est le budget approximatif pour l'installation par un électricien IRVE du WC? 

Si moins de 10 m et tableau existant avec suffisamment de place disponible cela devrait te revenir à moins de 500 € (fournitures comprises)

il y a 56 minutes, Mat_78 a dit :

Par ailleurs, savez-vous quand le nouveau WC avec le wifi sera disponible en France?

Uniquement si la législation actuelle évolue....

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Quelques photos. On ne voit pas beaucoup sur les photos mais c’est clair que ça se dégrade tout seul. Le plastique se fissure et finit par tomber. La borne est dehors et dans un endroit assez exposé au soleil et au vent. Mais bon quand même !

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il y a 13 minutes, Ulric a dit :

Quelques photos. On ne voit pas beaucoup sur les photos mais c’est clair que ça se dégrade tout seul. Le plastique se fissure et finit par tomber. La borne est dehors et dans un endroit assez exposé au soleil et au vent.

Oui, tu as raison ce n'est pas normal.

La seule différence est l'exposition aux intempéries externes mais il est normalement conçu pour cela (p. 5)

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En tous les cas il est garanti 4 ans (p. 33). Tu peux donc envoyer tes photos au SC où tu l'as acheté pour demander l'application de la garantie

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Il y a 4 heures, Mat_78 a dit :

Par ailleurs, savez-vous quand le nouveau WC avec le wifi sera disponible en France?

 

En l'état actuel des choses, ça n'est pas demain la veille. La législation actuelle rend le Wall Connector non-conforme en France (raison de son retrait de la boutique Tesla FR). Donc gen 2 ou gen 3, nous ne sommes pas prêts de le revoir dans l'hexagone.

 

Il y a 4 heures, Samsaggace a dit :

Uniquement si la législation actuelle évolue....

Très bon résumé de @Samsaggace :) Je vais être plus pessimiste. et annoncer qu'aucun mouvement allant dans le sens d'un assouplissement des normes Fr en la matière ne semble être constaté; et qu'il est donc improbable de voir la législation changer à court terme, et donc le Wall Connector redevenir légal en France et y être distribué de nouveau...

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On peut quand même aller le chercher en Espagne, Belgique....

Par contre je n'ai pas trouvé s'il gère lui même la protection contre le courant résiduel DC ?

Ce qui permettrai d'éviter un inter différentiel de type B pour ne prendre qu'un A.

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il y a 55 minutes, mick68 a dit :

On peut quand même aller le chercher en Espagne, Belgique....

Sans relancer le débat, il est en effet possible et tout à fait légal d'aller à l'étranger l'acheter; mais une fois en notre possession, il n'est pas possible de l'installer chez soi si l'on souhaite suivre les normes électriques FR :) (sinon installation non conforme, et possibilité de non prise en charge par l'assurance en cas de sinistre)

 

il y a 55 minutes, mick68 a dit :

je n'ai pas trouvé s'il gère lui même la protection contre le courant résiduel DC ?

 

Aucune idée, je laisse les pros répondre. Cela étant, j'aurais tendance à penser que si ça n'est pas indiqué explicitement dans la fiche technique ou le manuel, c'est que ça n'est pas le cas :) 

Modifié par Ben_TM3

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il y a 24 minutes, Ben_TM3 a dit :

Sans relancer le débat, il est en effet possible et tout à fait légal d'aller à l'étranger l'acheter; mais une fois en notre possession, il n'est pas possible de l'installer chez soi si l'on souhaite suivre les normes électriques FR :) (sinon installation non conforme, et possibilité de non prise en charge par l'assurance en cas de sinistre)

Je suis d'accord avec toi, mais ce n'est pas la seul box dans ce ca, il suffit de regarder les box sur Ama... et les box les mieux notés sur l'Adac, vive l'Europe....

 

Et le courant résiduel, vivement les pros ;-)

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le wall connector ne protege pas contre les courants résiduels. Mon type A sautait de temps en temps pendant la charge de la zoe avec le wall connector, plus rien à signaler depuis que j'ai fait installer un type F (ex HPI).

Je précise que ma tesla n'avait jamais fait sauter mon type A

Modifié par amiral_sub

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il y a 4 minutes, mick68 a dit :

ce n'est pas la seul box dans ce ca

De très nombreuses bornes de recharge ne sont en effet pas conforme aux normes et réglementation française, et engagent la responsabilité de leur propriétaire en cas de sinistre.

 

il y a 4 minutes, mick68 a dit :

vive l'Europe....

L'Europe n'a rien à voir là-dedans, au contraire : c'est la France qui a ici ajouté ses propres éléments normatifs spécifiques, qu'elle est la seule à avoir en Europe.

 

il y a 6 minutes, mick68 a dit :

courant résiduel, vivement les pros

En attendant, peut-être trouveras-tu ton bonheur dans le manuel du WC : https://www.tesla.com/sites/default/files/pdfs/wall-connector-eu/tesla-32a-wall-connector-installation-manual-fr-FR-v1.pdf

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Il y a 1 heure, Ben_TM3 a dit :

De très nombreuses bornes de recharge ne sont en effet pas conforme aux normes et réglementation française, et engagent la responsabilité de leur propriétaire en cas de sinistre.

Je pense qu'il est inutile de rappeler l'inanité d'une telle norme.

Que dire de tous ceux qui ont une belle box comme la mienne (Hager 7,4 kW) parfaitement conforme à la réglementation franco-française et en permanence un câble T2/T2 branché dessus.

Le montage en lui-même ne s'oppose à aucune NF et a les mêmes fonctionnalités qu'une borne avec câble attaché...

Allez, ça fait vendre de la prise T2 ... (dont il vaut mieux taire la provenance...) 😂

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Il y a 1 heure, amiral_sub a dit :

le wall connector ne protege pas contre les courants résiduels. Mon type A sautait de temps en temps pendant la charge de la zoe avec le wall connector, plus rien à signaler depuis que j'ai fait installer un type F (ex HPI).

Je précise que ma tesla n'avait jamais fait sauter mon type A

Merci amiral_sub pour la précision, s'il ne protège pas contre les courants résiduels donc inter diff en type B même je pense plutôt que F ....

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Il y a 5 heures, Samsaggace a dit :

Oui, tu as raison ce n'est pas normal.

La seule différence est l'exposition aux intempéries externes mais il est normalement conçu pour cela (p. 5)

image.png.91badb3d09a2ecf3a6e04361773ed2bf.png

En tous les cas il est garanti 4 ans (p. 33). Tu peux donc envoyer tes photos au SC où tu l'as acheté pour demander l'application de la garantie

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Merci Sam, je viens d’envoyer un mail au support. J’ignorais que c’était garanti 4 ans🙂

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Il y a 15 heures, Samsaggace a dit :

Je pense qu'il est inutile de rappeler l'inanité d'une telle norme.

Que dire de tous ceux qui ont une belle box comme la mienne (Hager 7,4 kW) parfaitement conforme à la réglementation franco-française et en permanence un câble T2/T2 branché dessus.

Le montage en lui-même ne s'oppose à aucune NF et a les mêmes fonctionnalités qu'une borne avec câble attaché...

Allez, ça fait vendre de la prise T2 ... (dont il vaut mieux taire la provenance...) 😂

le plus ridicule c'est que les bornes 43 kW ont un câble attaché.

Autorisé pour 43 kW, interdit en dessous...

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C'est surtout que des bornes 43 kW ne sont à priori PAS des bornes installées dans une installation résidentielle.

 

La NFC-15-100 s'applique pour les circuits électriques des locaux résidentiels : une borne AC ou DC installée dans un espace public ne relève pas des mêmes normes. Ou par un exemple un Wall Connector installé par un hôtel sur son parking (chargeur à destination).

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il y a 25 minutes, Ben_TM3 a dit :

C'est surtout que des bornes 43 kW ne sont à priori PAS des bornes installées dans une installation résidentielle.

Ce qui veut dire que les enfants joueurs sont moins en sécurité sur une aire d'autoroute que dans un parking.

Je dirais plutôt que les fournisseurs de ces bornes ont su (voulu) mieux défendre leur dossier que les fournisseurs de bornes résidentielles qui voulaient surtout défendre leur pré carré...

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il y a 8 minutes, Samsaggace a dit :

Je dirais plutôt que les fournisseurs de ces bornes ont su (voulu) mieux défendre leur dossier que les fournisseurs de bornes résidentielles qui voulaient surtout défendre leur pré carré...

Je pense que tu inverses causes et conséquences.

Les normes qui régissent les installations résidentielles ou les installations publiques en France sont différentes depuis bien avant l'existence des bornes de recharge.

Les fabricants de bornes ont eu obligation de respecter ces cadres règlementaires différents pré-existants, ils n'ont aucunement "défendu un dossier" qui leur aurait permis de faire modifier le contenu de ces normes.

 

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il y a 14 minutes, Remy a dit :

Les normes qui régissent les installations résidentielles ou les installations publiques en France sont différentes depuis bien avant l'existence des bornes de recharge.

C'est bien une modification de ces normes qui a étendu l'obligation de cache-prise aux installations de charge privée (d'où l'arrêt de diffusion du WC en France en 2020).

D'autre part, cette obligation d'obturation est bien dans la réglementation d'installation des bornes de recharge et ne date pas de "bien avant l'existence des bornes de recharge".

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    • Par CL3M
      Montage pas à pas d'un attelage sur MG4 Comfort 2023
      Attelage : Brink + faisceau 7 broches Acheté sur : france-attelage.com Prix : 344,90 € port compris Temps : 10h (j'ai pris mon temps pour ne rien casser)  

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      Je passe les 2 fils pour le côté droit dans la carrosserie pour éviter qu'ils ne soient pincés. Je les ai protégé avec du scotch blanc d'électricien.


      Exemple de repiquage sur le clignotant et l'anti-brouillard côté droit. La notice donne les codes couleur, mais vous pouvez toujours revérifier la couleur sur chaque prise optique.

      Fils rangés et attachés.
      Visser également chaque fil dans la prise 7 broches au niveau de l'attelage en suivant la notice.


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      A cette hauteur, la prise demande une découpe du pare-choc assez large.




      Je décide de l'enlever et de ne découper que le strict nécessaire. Plusieurs essais nécessaires mais pas besoin de déposer le pare-choc à chaque fois, il faut juste le tirer légèrement du bas.




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      Il faudra retirer la prise le jour où le pare-choc doit être redémonté, mais ça me semble un bon compromis.



      Vous pouvez tout remonter :).
      Pour les optiques, penser à bien les glisser derrière les rails blancs en plastique.









    • Par Schnaps
      Bonjour,
       
      Cet automne, comme chaque année, nous allons rejoindre un gîte que nous louent des amis, en Alsace, dans la montagne.
      Enchantés par la Megane, nous allons tenter ce périple en VE ; premier "grand" voyage...

      Il y a peu de chargeurs dans la vallée de Thann (68) et même si nos amis acceptent que l'on se branche dans leur gîte, je ne me vois pas recharger la voiture sur une prise classique.
      En cherchant sur le ouaibe, j'ai trouvé ce câble qui - si je lis bien - permet de se brancher en sécurité sur une prise classique.

      Qu'en pensez-vous ?
      Est-ce qu'une telle solution est sécurisante ?
      Connaissez-vous d'autres produits alternatifs ?

      Merci d"avance,
      AlainS
    • Par Schnaps
      Bonjour,

      J'ai lu au hasard de mes lectures (facebook dédié à la Megane Etech, par exemple) qu'il est déconseillé de recharger sa voiture à 100% si on ne l'utilise pas dans la foulée, c'est à dire dès le lendemain de la recharge (dans le cas d'une recharge de nuit chez soi).

      Je n'ai rien trouvé de sérieux qui confirme ces assertions.
      S'agit-il d'une légende urbaine ou bien, il y a vraiment un risque à charger à 100% la Megane et ne pas l'utiliser ensuite pendant plusieurs jours ?
      Et si oui, pourquoi ?

      Merci d'avance pour toute réponse argumentée.
      AS
    • Par eGia911
      A combien de "C" se recharge une #1 ?
    • Par Knickerbocker
      Bonjour à tous, 

      Le titre est volontairement exagéré, mais la suite de 3 faisait joli... Petite incursion ici car j'envisage à plus ou moins long terme de passer sur l'électrique. J'ai déjà essayé quelques voitures (EQB, Niro, Kona, Mach-E, Modèle Y, EV6, entre autres) et le plaisir de la conduite est bel et bien là, sans compter le fait que je bénéficie de tarif préférentiel sur l'électricité, ce qui n'est pas négligeable.
       
      J'ai toutefois quelques questions liées à mon trajet principal. Je vis à Paris, mais ne conduit pas intramuros. Je fais essentiellement des trajets Paris-Normandie, jusqu'à deux fois par mois. Sur Google Maps, 276km au total, dont 200 à 130km/h et le reste à 90/110 km/h. Dans l'absolu, je souhaiterais éviter de recharger sur le parcours, la plupart des planificateurs m'annonçant des arrêts de 5-6 minutes (En plein hiver, sous la pluie, par températures négatives, si je peux m'en passer, c'est mieux. Surtout si je peux recharger à domicile pour pas grand chose.)
       
      Ma femme est une ayatollah des options, et je pense être obligé de partir sur une full options ou presque.

      Autre contrainte, je cherche une voiture qui permette de voyager avec deux enfants de 6 et 10 ans, avec donc un coffre assez généreux. Le budget est serré, moins de 35 000 dans l'absolu (neuf comme occaz, peu importe). Et Tesla est bannie de la recherche, pour des raisons propres à madame.
       
      Je me suis toujours interrogé sur l'intérêt d'une grosse batterie. OK, ça assure de l'autonomie. Mais, prix plus élevé, recharge plus longue, notamment sur une prise domestique, le poids, etc. Batterie plus petite, avantages opposés : prix plus contenu, recharge plus courte, plus légère mais moins d'autonomie. Une solution est-elle à privilégier plus qu'une autre ?
       
      Bref, quel serait le portrait robot d'une telle voiture, si elle existe ? Ma femme a flashé par exemple sur une Mach-E RWD à grosse batterie autour des 36 000 euros en occaz (comme expliqué dans le forum dédié). J'ai aussi eu des propositions pour des Megan neuve full option à 32 000 euros. Mais ChargeMap m'impose un arrêt d'une minute pour pouvoir arriver chez moi avec 5% de batterie. Idem pour un Niro neuf. 
       
      Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter.


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