Aller au contenu
Shazam!

Le Wall Connector - Achat, Installation, Configuration et Tarif de A a Z

Message ajouté par Pahtath,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée.

Messages recommandés

Il y a 4 heures, NoGas a dit :

Est-ce que le régime TT est la norme aussi en Belgique?

Comment peut-on contrôler?

Bonjour

Ici tu as des infos

https://www.astuces-pratiques.fr/electronique/regime-de-neutre-tt-tn-ou-it

Ainsi qu ici plus précisement pour la Belgique

https://www.bricozone.be/t/regime-tt-en-belgique.101282/

Il y a 9 heures, NoGas a dit :

est-ce qu'un disjoncteur avec un pouvoir de coupure de 6kA est suffisant?

Merci

Chez CarPlug tous les packs tri phasé viennent avec un disjoncteur HAGER NGT840 qui a:

- Pouvoir de Coupure de 10kA 

- Courbe D

https://www.carplug.com/78-packs-bornes/s-1/alimentation-triphase?orderby=price&orderway=asc

Je vais aussi opté pour cette solution

Modifié par NoGas

Hello

Je débarque un peu, mais je suis dans l'urgence... Ma voiture pro débarque samedi qui arrive et mon installateur m'a lâché.

Situation  : 

Mon pdl est configuré en triphasé 36kva, ma maison située à 70m du pdl n'est reliée qu'à une seule phase (je suis en location, je ne vais pas équilibrer les phases en installant 70m de câble enterré + modification du tableau, ça a été validé par l'opérateur local)

J'ai besoin de charger au maximum la S que je vais recevoir, chaque nuit, en HC si possible entre minuit et 7h, le 22kw me semble donc indispensable pour couvrir les 16.5kw admissible par le chargeur de la S (je roule entre 300 et 500km par jour en moyenne, et dans mon coin les solutions de charge rapide sont quasi inexistantes)

Question donc, partant du fait que je vais tirer un câble externe pour rallier l'emplacement du véhicule (50m environ du pdl), puis je envisager d'installer une simple prise extérieure tri 32A avec son propre tableau/disjoncteur, en parallèle de celui de mon logement donc (lequel ?) et y relier bêtement ceci  : https://www.carplug.com/pack-nrgkick-32a-borne-de-recharge-mobile-t2-23-a-22kw-5m-20218-kit-adaptateurs-32a-sac ? 

Je dis sûrement beaucoup de bêtises, mais j'ai été lâché, je ne peux pas investir 5k€ dans une borne temporaire, et surtout il me faut réagir dans la semaine...

Merci par avance... J'ai des installateurs qui doivent me contacter dans la semaine mais je n'y crois que moyennement...

pour charger totalement en une nuit 7 kW suffisent (32 A monophasé, charge complète en ~10h environ). Jamais ça ne coutera 5k€ ! 1k€ maximum ! Oui il te suffit de faire installer une simple prise mono 32 A (et ton Universal Mobile Connector te permettra de charger à 7 kW avec l'embout bleu) ou tri 32 A avec prise tri rouge et ce boitier que tu décris tu chargeras à 16.5 kW (charge complète en ~4h). Mais d'après ce que je comprends avec ton pdl à 70m de la maison, seul un électricien pourra relier le câble au pdl. Si tu le fais toi même, attention au type de câble, les abac indiquent de grosses sections pour une telle longueur!

Modifié par amiral_sub

Merci beaucoup pour ta réponse ! 

Effectivement il me faut vraiment pouvoir charger au max car il peut m'arriver de ne pas avoir 10h avec mon boulot  :D

Sans compter que le moindre passage au domicileen journée doit être optimal pour en récupérer le plus possible.

mon électricien favoris peut me placer une prise tri sans souci, manifestement du 4g10 suffit pour une telle longueur en 32A, un raccord terre et c'est bon...

je pense finalement partir là-dessus, je ne pense pas avoir besoin d'autre option ?? 

https://www.carplug.com/nrgkick-32a-light-borne-de-recharge-mobile-23-a-22kw

5k€ ttc c'est le devis que j'ai reçu pour une borne legrand avec entre autre 1700€ ht de borne et 1000€ ht de câblage..  C'est là qu'il m'a perdu

et tant pis pour la prime advenir

Modifié par Ecco

Cette même entreprise m’a fait un devis pour la même somme alors que j’avais déjà un devis qui s’est avéré être deux fois moins cher pour finalement passer par un électricien dans mon coin qui a fait le montage pour encore moins cher tout en ayant eu le plus d’intelligence. Il a eu le réflexe de penser au fourreau passant de chez moi à mon garage pour tirer un câble.

les prix sont libres, mais pour moi, certains sites internet sont à la limite de l’escroquerie.

Modifié par Pat-Tesla3

je valide ta solution : Prise rouge industrielle triphasée CEE 32A + https://www.carplug.com/nrgkick-32a-light-borne-de-recharge-mobile-23-a-22kw

il existe aussi le ELPA: https://www.e-station-store.com/fr/bornes-de-recharge-portables/36-evr3-type-2-max-22-kw-borne-de-recharge-portable.html

Ne connaissant pas leur étanchéité, je te suggère de les laisser au sec. Ma voiture étant garée dehors j'en ai eu vite marre de réenrouler les cordons tous mouillés tous les matins, je me suis installé une borne avec cable attaché, ma station service. Dans un garage ou abris tu peux laisser brancher le cordon de charge à demeure

Modifié par amiral_sub

Le carplug est ip66, je vais pendre celui là en version bluetooth (pour pouvoir refacturer la conso à ma société) car il sera dehors sur une prise extérieure non abritée et suspendu à un grillage pour ne pas baigner dans l'eau quand même. Bon il ne pleut pas des masses ici non plus.

Ça y est je commence à voir le bout du tunnel... 2 mois que j'attend la voiture et c'est au dernier moment que tous les plans de recharge domicile sont chamboulés.

Et niveau bornes de recharge vers chez moi ça m'a l'air bien désertique... Une Reveo dispo mais appartement 50kw indispo...

Pas de Suc à moins de 60km et pas de nouvelle de celui qu'ils doivent installer ici

Bref, merci pour vos retours et conseils  ! 

Proche oui mais pas envie de laisser mon véhicule une nuit à 4.20 de l'heure ou d'être coincé si elle est prise etc

À la maison c'est plus simple, je fais durer la charge jusqu'à l'heure de mon départ pour utiliser la batterie immédiatement

De plus en triphasé 32A je récupère largement ma batterie en une nuit, la model S charge jusqu'à 16.5kw ce qui est assez rapide pour ne pas déborder sur les heures d'activité

Non en tri 32A ça fait du 80-90km/h environ, 16.5kwh pour une batterie de 100, en moyenne 6-7h de 10 à 100%  je pense. Qui a parlé de 65km/h ? 

Edit  : tu n'aurais pas lu un peu trop vite 16.5kwh vs 65kmh  ? 🤔

Modifié par Ecco

Le 26/09/2019 à 00:34, Shazam! a dit :

Il permet de charger jusqu’à 7,4kW en Monophasé (230V x 32A)

et jusqu'à 22kW en Triphasé (400V x 32A x 3 racines).

Confirmation ici : https://www.tesla.com/fr_FR/support/home-charging-installation

(Merci @vince_007)

Cette puissance maximum permettra une charge de +/- 65 km/heure.

Non, ya bien une erreur

Il y a 11 heures, Shazam! a dit :

Me suis-je trompé ?

🤨

En mono 32A la charge est à 45Km/h ca c'est certain.

Sans doute une erreur pour triphasé ?

Erreur pas vraiment, c’est juste que le chargeur ac embarqué dans la model 3 est limité à 11KW donc 65km/h. On exploite pas les bornes 22KW.

Et bien je dois dire que l'achat et l'installation de ce fameux TWC aura été une belle galère pour moi.

L'achat m'a été tout d'abord refusé à Milan car j'étais Français (?...)

Qu'à cela ne tienne, j'ai réussi à l'acheter à Barcelone.

J'ai tout installé comme cela est très bien décrit dans ce post (chapeau bas l'artiste;-) seulement voilà, je branche et ô misère ! 

16A et 4kW max :(

J'ai alors cru que ma prise de terre était trop faible, comme indiqué dans ce post, car sur terrain sablonneux, donc, remise à niveau de la terre avec méga piquet de 2m big tranchée et nouveau cable en cuivre.

Toujours 16A et 4kW max :(

Et là je me souviens que je n'ai en fait jamais vu ma Model S charger en 7kW sur aucune prise publique 7kW, mais à chaque fois je chargeais en 16A et 3 ou 4kW. Croyant que le problème venait d'un mauvais référencement de la borne sur Chargemap, cela ne m'a jamais inquiété.

Je contacte Tesla et ô surprise ! Je découvre que m'a Model S est limitée à 16A by design (?!!...)

Ils me proposent :

############

.../...

Pour votre chargeur, deux options s'offrent à vous. Soit l'installation d'un boitier relais qui permettra de charger à 32 ampères en monophasé - 7kW (option moins coûteuse) , soit l'installation d'un deuxième chargeur qui permettra de charger en 32A triphasé, c'est à dire à 22kW.

.../...

############

WTF?!!!

Avez-vous déjà entendu parler d'un retrofit Model S qui permettrait de charger en monophasé 7kW 32A ?

PS: Heureusement, je n'avais pas installé ce TWC uniquement pour ma Model S mais surtout pour la Peugeot e208 de ma femme qui arrive le mois prochain.

il y a 48 minutes, Frunky-Runner a dit :

Et là je me souviens que je n'ai en fait jamais vu ma Model S charger en 7kW sur aucune prise publique 7kW, mais à chaque fois je chargeais en 16A et 3 ou 4kW

🤔

C'est pas possible, je ne suis pas expert mais ça m’étonnerait que les Model S même 1ère génération soient bridées à 4kW en AC.

J'appelle un ami Jean Pierre : @Kratus ?

Lorsque tu branches ta Model S, tu peux augmenter l'ampérage sur l'écran, essaie stp. Ce qui expliquerait que tu aies toujours chargé à la même puissance depuis que tu l'as. Autre chose, ton WC doit être paramétré de l'intérieur pour délivrer la bonne puissance (surtout la puissance max que tu veux qu'elle délivre pour ne pas faire sauter les disjoncteurs) mais ça j'imagine que tu l'as compris/fait.

Modifié par Busquet2

C'est absurde comme histoire effectivement...

De mon côté j'ai fini par installer ma prise industrielle triphasée 32A, avec tableau dédié étanche (prise raccordée en // de mon ma maison raccordée en mono) et les protections qui vont avec, en tout, 50m de câble + gaine + terre + boîtier, protections et prise, environ 600€ TTC avec 2h de main d'oeuvre pour être certain de ne pas faire n'importe quoi. Mon boîtier NRGkick à 1090€ TTC branché dessus y fonctionne à merveille (surprenant quand on voit sa taille identique à n'importe quel CRO, hormis le câble format T2 - T2), charge plafonnée à 16.5kw comme prévu (90-95km/h), autant dire que je n'ai plus à me soucier de ce détail pour le quotidien  :) les HC (minuit - 7h) sont bien plus larges qu'espéré, même si je dois faire 0 - 100 %   :D

En réalité évidemment je ne dépasse pas 10 - 90% en essayant au maximum d'étendre ma fin de charge pour qu'elle se situe au plus près de mon départ. Adieu les bornes tierces...

il y a 6 minutes, Busquet2 a dit :

🤔

C'est pas possible, je ne suis pas expert mais ça m’étonnerait que les Model S même 1ère génération soit bridé à 4kW en AC.

Lorsque tu branches ta Model S, tu peux augmenter l'ampérage sur l'écran, essaie stp. Ce qui expliquerait que tu aies toujours chargé à la même puissance depuis que tu l'as. Autre chose, ton WC doit être paramétré de l'intérieur pour délivrer la bonne puissance (surtout la puissance max que tu veux qu'elle délivre pour ne pas faire sauter les disjoncteurs) mais ça j'imagine que tu l'as compris/fait.

C'est grisé et bloqué sur 16A :(

C'est un S85 de 2015. 

2020-10-06_16-36-07.jpg

• Contenu similaire

• Par CL3M
      Montage pas à pas d'un attelage sur MG4 Comfort 2023
      Attelage : Brink + faisceau 7 broches Acheté sur : france-attelage.com Prix : 344,90 € port compris Temps : 10h (j'ai pris mon temps pour ne rien casser)  

On déconnecte la borne - de la batterie.

Le kit complet fourni avec sac de rangement. La boule s'enlève et se remet facilement et elle se verrouille avec une clé.

On commence par le pare-choc avec les premières vis de chaque côté sous les caches noir et blanc.

On retire les 2 vis de chaque bloc optique.

Une rallonge à douille est nécessaire. Au remontage, éviter de faire tomber les vis sous peine de redémonter une partie du pare-choc...

Les blocs viennent en tirant vers l'arrière.

On commence à décrocher le haut du pare-choc en pinçant les ergots noirs en haut et en bas pour les sortir. J'ai utilisé une clé 6 pans pour appuyer par en-dessous.

Ensuite les vis aux pare-boue au niveau de chaque roue.

Puis les vis du bas.

Enlever toutes les vis de la protection inférieure et la déposer. Il y aura plus de place pour travailler.

Puis la partie délicate de dépose du pare-choc. Il faut bien déloger les ergots de leur butée un à un. Eviter d'appliquer trop de tension sur le pare-choc pour ne pas casser les pattes en plastique.

Avant déposer du pare-choc, débrancher les fiches anti-brouillard et radar de recul.

La traverse d'origine est à enlever.

Détacher le câble de la traverse.

Dévisser les 4 vis de chaque côté de la traverse.

Avant de pouvoir retirer la traverse il va falloir découper le silicone tout autour des plaques.

En tirant un peu on décolle le restant de silicone.

Traverse retirée.

Mettre en place les joues de fixation de la nouvelle traverse d'attelage.

Retier le support de pare-choc noir, il faudra le découper.

Penser à appliquer du frein filet pour une meilleure tenue dans le temps. Visser au couple (très clair dans la notice).

Le support ne passe plus, identifier ce qu'il faut couper en le présentant.

Il ne manque pas grand chose côté gauche, j'agrandis simplement le trou vers l'avant.

Support en place après découpe. La partie centrale ne sert plus à rien, j'ai coupé au raz de l'attelage. La position de la prise 7 broches n'est pas définitive, je la placerai autrement pour éviter une découpe excessive du pare-choc.

Barre d'attelage terminée, on attaque le faisceau. Il faut le raccorder au +12V de la batterie, c'est le plus long dans toute l'histoire... Un fusible et porte-fusible sont fournis, on les posera à côté de la boîte à fusible sous le volant. Je passe côté gauche.

Pour passer le fil +12V et attacher le boîtier du faisceau il faut démonter les caches en moquette. Première étape, on enlève le joint lèvre.
      Attention, le mastic sous le joint a tendance à faire des fils qui se retrouvent sur la moquette. Décoller le joint délicatement pour ne pas tacher la voiture ^^ (croyez moi, c'est difficile à enlever…).

Retier le cache central simplement en tirant dessus.

Les caches en moquette se retirent de la même manière, il y a des clips tout autour.

2 attaches rapides en plastique derrière la banquette.

Retirer la banquette 2/3 en la soulevant côté gauche puis en la déboitant côté droit.

Garder de côté les rondelles en plastique qui sont entre les 2 partie de la banquette.

Le haut du cache en moquette est pris dans des encoches en plastique. Faire levier pour les enlever sans déchirer les caches.

Je colle le velcro d'un côté du boîtier et l'autre partie sur la partie métallique la plus plate

Je visse le boîtier en plus être serein.

On enlève le cache pour passer le câble qui viendra sur la prise 7 broches.

Je trouve une prise de terre derrière le cache gauche en moquette.

J'y raccorde la masse (2 fils marrons dans mon cas).

Je passe le +12V (fil noir) le long des faisceaux existants au maximum.

Je passe au niveau de la portière, sous le joint. Inutile de passer plus loin à mon sens.

J'ai attaché le fil à quelques endroits, mais ça ne semble pas vraiement nécessaire.

On passe sous le joint de la portière conducteur.

Enlever le cache latéral noir en tirant bien fort. Puis enlever les 2 vis noires pour dégager le cache fusible sous le volant.

Quelques vis apparentes à enlever avant de tirer complètement tout le cache sous le volant. Pas besoin de retirer le levier du capot.

Je perce un trou dans le support plastique gauche pour le porte fusible.

Je raccorde la cosse à oeil à l'arrivée +12V du boîtier fusible.

Le fusible sera accessible depuis le cache latéral.

On revient à l'arrière et on identifie les câbles qui vont à l'optiques à gauche. Il n'y aura que 2 fils pour le côté droit : le clignotant droit et l'anti-brouillard.

Je passe les 2 fils pour le côté droit dans la carrosserie pour éviter qu'ils ne soient pincés. Je les ai protégé avec du scotch blanc d'électricien.

Exemple de repiquage sur le clignotant et l'anti-brouillard côté droit. La notice donne les codes couleur, mais vous pouvez toujours revérifier la couleur sur chaque prise optique.

Fils rangés et attachés.
      Visser également chaque fil dans la prise 7 broches au niveau de l'attelage en suivant la notice.

Présenter le pare-choc (utiliser uniquement les 2 vis du haut) pour dessiner les découpes de l'attelage.

A cette hauteur, la prise demande une découpe du pare-choc assez large.

Je décide de l'enlever et de ne découper que le strict nécessaire. Plusieurs essais nécessaires mais pas besoin de déposer le pare-choc à chaque fois, il faut juste le tirer légèrement du bas.

Une fois la découpe faite, je repositionne l'équerre de la prise. J'utilise un boulon et un écrou que j'avais dans mon stock et fixe l'équerre par le trou du bas.
      Il faudra retirer la prise le jour où le pare-choc doit être redémonté, mais ça me semble un bon compromis.

Vous pouvez tout remonter :).
      Pour les optiques, penser à bien les glisser derrière les rails blancs en plastique.

• Par Schnaps
      Bonjour,

Cet automne, comme chaque année, nous allons rejoindre un gîte que nous louent des amis, en Alsace, dans la montagne.
      Enchantés par la Megane, nous allons tenter ce périple en VE ; premier "grand" voyage...

Il y a peu de chargeurs dans la vallée de Thann (68) et même si nos amis acceptent que l'on se branche dans leur gîte, je ne me vois pas recharger la voiture sur une prise classique.
      En cherchant sur le ouaibe, j'ai trouvé ce câble qui - si je lis bien - permet de se brancher en sécurité sur une prise classique.

Qu'en pensez-vous ?
      Est-ce qu'une telle solution est sécurisante ?
      Connaissez-vous d'autres produits alternatifs ?

Merci d"avance,
      AlainS
    • Par Schnaps
      Bonjour,

J'ai lu au hasard de mes lectures (facebook dédié à la Megane Etech, par exemple) qu'il est déconseillé de recharger sa voiture à 100% si on ne l'utilise pas dans la foulée, c'est à dire dès le lendemain de la recharge (dans le cas d'une recharge de nuit chez soi).

Je n'ai rien trouvé de sérieux qui confirme ces assertions.
      S'agit-il d'une légende urbaine ou bien, il y a vraiment un risque à charger à 100% la Megane et ne pas l'utiliser ensuite pendant plusieurs jours ?
      Et si oui, pourquoi ?

Merci d'avance pour toute réponse argumentée.
      AS
    • Par eGia911
      A combien de "C" se recharge une #1 ?
    • Par Knickerbocker
      Bonjour à tous, 

Le titre est volontairement exagéré, mais la suite de 3 faisait joli... Petite incursion ici car j'envisage à plus ou moins long terme de passer sur l'électrique. J'ai déjà essayé quelques voitures (EQB, Niro, Kona, Mach-E, Modèle Y, EV6, entre autres) et le plaisir de la conduite est bel et bien là, sans compter le fait que je bénéficie de tarif préférentiel sur l'électricité, ce qui n'est pas négligeable.

J'ai toutefois quelques questions liées à mon trajet principal. Je vis à Paris, mais ne conduit pas intramuros. Je fais essentiellement des trajets Paris-Normandie, jusqu'à deux fois par mois. Sur Google Maps, 276km au total, dont 200 à 130km/h et le reste à 90/110 km/h. Dans l'absolu, je souhaiterais éviter de recharger sur le parcours, la plupart des planificateurs m'annonçant des arrêts de 5-6 minutes (En plein hiver, sous la pluie, par températures négatives, si je peux m'en passer, c'est mieux. Surtout si je peux recharger à domicile pour pas grand chose.)

Ma femme est une ayatollah des options, et je pense être obligé de partir sur une full options ou presque.

Autre contrainte, je cherche une voiture qui permette de voyager avec deux enfants de 6 et 10 ans, avec donc un coffre assez généreux. Le budget est serré, moins de 35 000 dans l'absolu (neuf comme occaz, peu importe). Et Tesla est bannie de la recherche, pour des raisons propres à madame.

Je me suis toujours interrogé sur l'intérêt d'une grosse batterie. OK, ça assure de l'autonomie. Mais, prix plus élevé, recharge plus longue, notamment sur une prise domestique, le poids, etc. Batterie plus petite, avantages opposés : prix plus contenu, recharge plus courte, plus légère mais moins d'autonomie. Une solution est-elle à privilégier plus qu'une autre ?

Bref, quel serait le portrait robot d'une telle voiture, si elle existe ? Ma femme a flashé par exemple sur une Mach-E RWD à grosse batterie autour des 36 000 euros en occaz (comme expliqué dans le forum dédié). J'ai aussi eu des propositions pour des Megan neuve full option à 32 000 euros. Mais ChargeMap m'impose un arrêt d'une minute pour pouvoir arriver chez moi avec 5% de batterie. Idem pour un Niro neuf. 

Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.