Aller au contenu
Shazam!

Le Wall Connector - Achat, Installation, Configuration et Tarif de A a Z

Message ajouté par Pahtath,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée.

Messages recommandés

J'ai reçu ma Wall Connector.  Je vais la brancher en triphasé 3x32 A, puissance souscrite EDF 24 kVA.   J'ai du câble rigide 5x10 mm².  Franchement, TESLA pourrait inclure dans le package le presse-étoupe M32, cela fait minable !    Protections HAGER car mon tableau électrique est de marque HAGER : interrupteur différentiel triphasé 30 mA type B, 4 pôles courant assigné 40 A, référence CDB440F tarif presque 500 € TTC chez les "discounteurs" élec ... (Tarif Hager officiel 991.48 € TTC , délirant) + disjoncteur 4x40 A courbe D pouvoir de coupure 25 kA NGN440 ~150 €.  Wall connecteur : 530 €, total protections ~650 € + un mini-tableau électrique Hager car il n'y a plus assez d'emplacemenst libres dans le notre, et j'arrive à 1250 € TTC.   Si j'avais commandé un set complet SCHNEIDER ELECTRIC 22 kW avec les protections électriques incluses, chez "ECO-MOTION SAS" par exemple, cela m'aurait coûté 1581 €.  Une wallbox Tesla va faire classe pour charger rapidement notre vieille Zoe !    La borne Schneider en 3 kW monophasé restera en secours, ou pour l'hiver.  J'ai peur que le LINKY coupe sans prévenir en tirant 22 kW + convecteurs électriques + plaques de cuisson ou four électrique par exemple !  En été, sans le chauffage, cela devrait le faire.    Je ne sais pas du tout si nous sommes en "Terre sur Terre" ou "Terre sur Neutre" ou bien en régime "Isolé sur Terre" ?  Comment le voit-on ?   Je vais faire le câblage moi-même, sauf le raccordement final au tableau électrique pour lequel je ferai venir un électricien professionnel. 

Je poste ici le sujet que j’ai initié dans le topic recharge à domicile car en définitive je vais partir sur un WC donc cela peut intéresser ici ceux qui comme moi se sont posés des questions pour une intégration dans un tableau existant en prévoyant de tirer du 16A maxi en monophasé 

merci en tous cas à ceux qui m’ont aidé soit en me répondant directement soit indirectement à travers leurs échanges sur le forum dont je me suis inspiré 

Modifié par ndi76

OUI, OK pour le mode "TT".  Effectivement, le circuit de terre de mon tableau électrique et tous les fils vert / jaune sont reliés au piquet de terre général dans le vide sanitaire.  Le neutre n'est pas relié à la terre, donc pas "TN" et le mode "IT" = terre isolée encore moins.  Ah bon, y a t-il des pays avec des installations électriques non reliées à la terre ?     Donc au final, pour nous en France, c'est le mode "TT" sans  doute possible.    Si le compteur LINKY venait à couper, il y aura la possibilité de réduire la puissance  32 A, 25 A, 20 A, 11 A ...etc.

@Shazam! je vois que tu as pris des disjoncteurs de type A !

dans le sujet " La recharge à domicile de la Model 3", @bertrand29 donnait cette info:

surtout pas de type AC sinon disjonctions intempestives...

je suis en plein achat des éléments pour finaliser mon installation de box VE-tronic, et cela m'interpelle.

pas de soucis en type AC ?

il y a 19 minutes, Duvalovitch a dit :

le soucis n'est pas permanent

mais aléatoire tu peu disjoncter un fois et pas plusieurs fois suivante.

et si c'est la nuit, au début de charge, tu aura une batterie vide le matin

donc si tu n'a pas encore le matériel, ne prend pas le risque

il y a une heure, Duvalovitch a dit :

@Shazam! je vois que tu as pris des disjoncteurs de type A !

dans le sujet " La recharge à domicile de la Model 3", @bertrand29 donnait cette info:

surtout pas de type AC sinon disjonctions intempestives...

je suis en plein achat des éléments pour finaliser mon installation de box VE-tronic, et cela m'interpelle.

Je te confirmes avoir pris du "A" et non AC.

Même LEGRAND recommande vivement le "A" pour un tel raccordement.

sans vouloir polluer, vous avez des références ??? je trouve rien en 40A ( pour recharge en 32A )

hager:

différentiel : MFN732 + disjoncteur : MHT740

ca passe ?

je prends vos preco évidement...

Mon idée un joli coffret avec ces deux modules + un indicateur de conso ( tywatt delta dore ? )

le tout alimentant un P17 32A. box branchées sur la P17.

z'en pensez quoi ;-)

Je ne sais pas ce que ça vaut, mais il y a une borne tout faite avec le disjoncteur et le différentiel et tu peux rajouter en option le compteur chez EV Charge King pour 619€. Ça ressemble à ce que tu veux faire et j’hésite pas à partir sur ça aussi.

Je ne sais pas si il y a le délestage par contre.

Le 26/09/2019 à 07:12, Engagé Guignol a dit :

Et il serait bon de rappeler que le WC ne gère pas de lui même le délestage comme le réalisent certaines autres Wallbox.....

Mais il existe des modules de délestages qui remplissent cet office et qui s intègrent directement dans le tableau électrique de votre habitation ( sous réserves qu'il y reste de la place , bien évidemment)

Bonjour,

j'ai installer mon TESLA WC sans problèmes , mais maintenant je cherche un système de délestage . On use les heures creuses pour la plupart des machines (Piscine,eau chaude, lave vaisselle  etc). J'ai déjà eu 2 fois que mon disjoncteur a sauter a cause de cela.Maintenant je charge a 10A (régler dans la voiture) sans problèmes. Les systèmes de délestage que j'ai trouver sur le net étais tous tout ou rien (ON/OFF). existe t’il un système de délestage qui peut adapter le courant vers le WC ?

Il y a 15 heures, Duvalovitch a dit :

Elle diminue la charge sans l’arrêter.

Je viens de lire la description du VE-Tronic et je me rends compte que j'aurais du acheter celui la avec la possibilité de délestage au lieu du WC Tesla .

Je viens de lire la description du VE-Tronic et je me rends compte que j'aurais du acheter celui la avec la possibilité de délestage au lieu du WC Tesla .
Ce n'est pas faute d'en parler suffisamment sur le forum.

Le 07/10/2019 à 15:39, PVD a dit :

Les systèmes de délestage que j'ai trouver sur le net étais tous tout ou rien (ON/OFF). existe t’il un système de délestage qui peut adapter le courant vers le WC ?

Je pense avoir trouvé ce qu’il te faut. Ça s’appelle un module de charge dynamique, par exemple celui-ci https://www.carplug.com/hager-module-de-gestion-de-charge-dynamique-pour-borne-hager-monophasee-xev304

Mais je ne sais pas si c’est adaptable à d’autres bornes que les Hager. Peut-être un produit générique équivalent existe. C’est sûrement possible de le faire avec un arduino, j’ai déjà vu des montages similaires pour l’auto-consommation en solaire, c’est à dire régler la consommation d’un ballon d’eau chaude pour qu’il ajuste sa consommation en fonction de la production solaire pour juste ce qu’il faut pour être à zéro, ça me semble adaptable mais en prêt à utiliser, il faut que je cherche encore.

Modifié par Milhooz

Le 07/10/2019 à 15:39, PVD a dit :

'ai trouver sur le net étais tous tout ou rien (ON/OFF). existe t’il un système de délestage qui peut adapter le courant vers le WC ?

configurer le WC en esclave

et simuler le maitre avec de l'électronique adéquat

qui va chercher le TIC compteur d'un coté et envois les ordres vers l'esclave 

un arduino ou raspberry doit pouvoir le faire

il y a 18 minutes, gepeliste62 a dit :

configurer le WC en esclave

et simuler le maitre avec de l'électronique adéquat

qui va chercher le TIC compteur d'un coté et envois les ordres vers l'esclave 

un arduino ou raspberry doit pouvoir le faire

En passant par le port rs485: Un programme Python qui semble faire le job

TWCManager

Modifié par Invité

Bonjour, je post de nouveau ici car pas le bon topic avant:  j'aurai besoin d'aide pour validé mon installation de ma borne en 32A monophasé WC Tesla. J'ai depuis mon tableau électrique tiré un câble de 6mm² vers mon garage (environ 13-14 metre de long) via mon vide sanitaire dans  du tube IRL de 20mm. J'ai installé un inter-diff 40A type A et un disjoncteur 40A sur cette ligne ou il n'y aura que cette borne de recharge . je suis en 9kw sur mon abonnement.

j'ai plusieurs question question:

1: le câble électrique de 3g6mm² suffira-t-il ou pas?

2 :le Dégagement chaleur du cable 3g6mm² dans tube irl de 20mm?

3: Mettre q'un disjoncteur 32A et garder l'int diff de 40A?

3 : Dois-je passer en 10mm²?

4: Mieux vaut utiliser en 25A la borne Tesla?

5: Les câbles 3g6mm² ou 10mm² peuvent-ils rester sans gaine ou tube dans le vide sanitaire si ils sont accrochés sachant qu'il y a déjà le plastic noir comme protection?

Merci pour vos réponses..

Modifié par Promenade

il y a 9 minutes, Promenade a dit :

Bonjour, je post de nouveau ici car pas le bon topic avant:  j'aurai besoin d'aide pour validé mon installation de ma borne en 32A monophasé WC Tesla. J'ai depuis mon tableau électrique tiré un câble de 6mm² vers mon garage (environ 13-14 metre de long) via mon vide sanitaire dans  du tube IRL de 20mm. J'ai installé un inter-diff 40A type A et un disjoncteur 40A sur cette ligne ou il n'y aura que cette borne de recharge . je suis en 9kw sur mon abonnement.

j'ai plusieurs question question:

1: le câble électrique de 3g6mm² suffira-t-il ou pas?

2 :le Dégagement chaleur du cable 3g6mm² dans tube irl de 20mm?

3: Mettre q'un disjoncteur 32A et garder l'int diff de 40A?

3 : Dois-je passer en 10mm²?

4: Mieux vaut utiliser en 25A la borne Tesla?

5: Les câbles 3g6mm² ou 10mm² peuvent-ils rester sans gaine ou tube dans le vide sanitaire si ils sont accrochés sachant qu'il y a déjà le plastic noir comme protection?

Merci pour vos réponses..

1- Il suffira et rentre dans les normes actuelles. Mais un 10mm2 aura moins de déperdition en chaleur et une meilleur efficience en charge à 32A. Souvent évoqué, il n'y a aucun danger être en 6mm2. Mais qui dit légère chauffe dit perdition dit argent qui s'échappe.

Si tu n'as pas acheté le câble, je partirais sur du 10mm2.

2- La chaleur est tout juste tiède pour du 6mm2. Aucuns soucis.

3- Idem mais le 32A va travailler au max de sa capacité. Pendant de longues périodes ! Il va chauffer et bien plus que le câble. Tu dois mettre du 40A. Sur TeslaFi, je remarque des pointes à 33A lors de mes charges...

4- A toi de voir. Si 25A suffisent tout en visant les heures creuses si tu en as, alors oui ! Cela laissera plus de marges au reste de la maison. Moi, c'est trop juste avec mes 200km/jour.

5- Ce n'est pas très propre niveau normes, mais dans les faits je dirais bien oui. Mais là je suppose. Pour ma part, en extérieur, j'ai environ 20cm sans protection (entre la fin de la gaine et le presse étoupe du WC).

Merci à toi Dramces, et oui effectivement mon câble est déjà passé dans le vide sanitaire et dans les tuyaux IRL. je suis partis sur du 6mm² car j'avais vu sur un forum un tuto ou le gars utilise un 6mm². Et sur d'autre tuto ou forum certain  ne recommande pas le 6mm² en 32A . du coup cela me mets le doute  sur la sécurité ce qui est normal :) pas envie de bruler la maison pour une recharge voiture :) d’où mon inquiétude.

Il y a 22 heures, Promenade a dit :

Les câbles 3g6mm² ou 10mm² peuvent-ils rester sans gaine ou tube dans le vide sanitaire si ils sont accrochés sachant qu'il y a déjà le plastic noir comme protection?

Personnellement, j'aurais mis au moins une gaine souple autour, car j'ai toujours peur des rongeurs dans les vides sanitaires ...

• Contenu similaire

• Par Freepl
      Bonjour
      lors de l'achat du scenic, j'ai reçu une carte Mobilize approvisionnée avec 150€.
      hier je m'en suis servi pour la première fois sur Ionity et cela fonctionne très bien.
      Mes questions: 1 - Comment connaitre le solde restant sur la carte ?
                                2 - comment la recharger ? 
      Merci
    • Par rayhombre
      Bonjour,
      Voila j'ai reçu ma Mazda MX30 e-Skyactiv 2021, 34000km.
      Je suis le 2éme propriétaire.
      J'ai mis l'application My Mazda sur mon smartphone, comme me l'a suggéré le 1er propriétaire, y a t'il un tuto pour aider à accoupler mon smartphone avec ma Mazda.
      J'ai 72 ans et j'ai peur de faire des erreurs.
      Merci de votre collaboration.

• Par stratus
      Bonjour à tous les propriétaires de e-208.
      Je pose ma question ici car nous faisons "plate-forme commune".

Je possède un Toyota ProAce CityVerso Long EV de 2023, qui est un e-Rifter rebadgé, lui même reposant sur la même plate-forme (batterie, moteur, software...) que les e-208, CorsaE etc etc.
      ET, à mon regret (et c'est d'ailleurs assez honteux), celle-ci ne possède pas de programmation de recharge digne de ce nom.
      Impossible de programmer à l'ODB, à la différence de ma Ioniq38 de 2020 et Twingo E-Tech de 2021, une plage horaire de recharge nocturne, 22h-6h par exemple.
      Donc, pour profiter des heures creuses du tarif Tempo EDF, j'en suis réduit à utiliser un petit programmateur que je branche sur ma green'up.

Impossible de l'utiliser avec le chargeur (non réglable) 3.5kW fourni par Toyota, car du fait de la présence du retardateur en aval de la prise, le chargeur ne détecte plus le signal magnétique de la Green'up, et refuse tout simplement la charge... Cool!
      Donc j'utilise le chargeur Hyundai, qui plafonne à 2.5kW (3 réglages possibles) et lance la charge sans détection de la Green'up.
      Seulement, j'aimerais bien pouvoir charger à 3500W certaines nuits pour récupérer une meilleure autonomie le lendemain.

Donc voici (enfin) ma question : existe-t-il une solution pour charger à 3500W via une green'up en programmant des horaires, quand la voiture elle-même n'en est pas capable?
      J'ai cherché mais je n'ai rien trouvé sur Amazon ou autre...

Comment faites vous avec vos véhicules de cette plate-forme? Puisque a priori rien n'est prévu pour cela... 
      Hyundai et Renault sont vraiment nettement au dessus en terme de gestion de la vie quotidienne en EV.

Idem sur la Toyota/Stellantis, rien n'est prévu pour plafonner la recharge à 80 ou 90% au quotidien, ni moduler la puissance de recharge...
      Sur la Hyundai je peux recharger entre 600W et 3.5kW selon la qualité de la prise. Un week chez "Mamy" avec une installation de mauvaise qualité via une prise "bof" ne présentera aucun risque en se limitant à 1200W par exemple. 
      Bref, c'était mon petit coup de gueule en passant :-D!!

• Par GotYeah
      Bonjour à tous,
      Je m'appelle Gautier, j'ai 33 ans, j'ai un handicap moteur (je le précise car mon appel à l'aide via surtout de là) et je vis en banlieue proche de Bordeaux (33). Je n'ai jamais possédé de voiture jusqu'à présent, mais j'aimerais en acquérir une pour gagner en liberté, notamment pendant les week-ends (aller à l'océan, les pyrénéens et voir ma grand mère à 100 km) et aller au travail quand les transports en communs faillissent (par chance assez rarement pour mon cas).
      J'ai mon permis de conduire depuis 10 ans, mais je n'ai jamais eu de voiture et je dois préciser que je l'ai eu avec des aménagements spécifiques liés à mon handicap. Pour pouvoir conduire, il est indispensable que la voiture dispose :
      d'une boîte automatique (ce qui n'est pas un problème avec les électriques) ; de commandes au volant ; d'une boule au volant ; et d'un accélérateur à gauche. Mon principal problème est de savoir comment tester ou essayer des voitures adaptées à ces contraintes. C'est une démarche nouvelle pour moi, et je ne sais pas exactement par où commencer.
      Je me suis inscrit sur ce forum pour échanger avec des personnes expérimentées et obtenir des conseils sur le choix et l'essai d'une voiture électrique dans ce contexte. Si vous avez des astuces, des contacts ou des expériences similaires, je serais ravi de les lire. Avant même de définir un budget ou de parler de modèle que j'apprécie, j'aimerais juste savoir si je ne vais pas me heurter à un mur.
      Merci d'avance pour votre accueil et votre aide ! 😊
    • Par marcs
      Bonjour,

Un article sur caradisiac me semble mériter un partage sur le forum.

https://www.caradisiac.com/quand-paris-inaugure-sa-premiere-station-service-100-electrique-ca-depasse-les-bornes-212826.htm

Cela correspond assez à ce que j'imagine pour le futur.
      La conversion progressive des stations à carburants liquides en station de recharge.
      Cela a pour avantage de ne pas devoir créer de nouvelles implantations dans des zones ou la disponibilité de terrain libre n'est pas évidente mais en même temps cela signe l'arrêt de la distribution de produits pétrolier.

La première station-service 100 % électrique de la Capitale vient d’être officiellement inaugurée aujourd’hui. Un modèle de futures stations-service urbaines pensées au-delà de la simple mise à disposition de bornes de recharges.
      L’endroit se veut stratégique. Aux confins du périphérique et de la Porte de Saint-Ouen dans le 17e arrondissement de la Capitale, TotalEnergies vient d’installer la première station de charge rapide de la capitale.
      l’énergéticien a placé 8 chargeurs ultrarapides jusqu'à 300 kW. 
      L'ensemble des énergéticiens, cherche à convertir leurs stations urbaines traditionnelles. Ces dernières offrent un emplacement foncier déjà préétabli et disposent d'une image forte auprès des automobilistes. Et surtout une station full électrique requiert moins d’espace qu’une pompe à essence.  Le hub charge rapide de la Porte de Saint-Ouen a une emprise foncière d’à peine plus de 200 m². Avec l'avantage de ne pas avoir à « dépolluer le site en cas de fermeture des lieux ».

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.