Aller au contenu
Shazam!

Le Wall Connector - Achat, Installation, Configuration et Tarif de A a Z

Message ajouté par Pahtath,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée.

Messages recommandés

 

Le 30/05/2024 à 21:15, Yannick85 a dit :

Pour l'installation le Wall Connector doit être en mode point d'accès et l'appareil qui va le configurer doit s'y connecter en wifi.

Donc pas besoin d'internet pour la configuration.

 

Edit : installer un CPL wifi au sous-sol est peut-être une solution pour relier la borne au réseau ethernet non ?

Il n'y a pas forcément besoin d'avoir beaucoup de débit. Juste d'avoir une connexion 🙂

Merci pour cette info rassurante!

Pour le CPL, je suis dans une copro, et la borne est connectée au compteur des communs du sous-sol, le CPL ne m'aidera donc pas.

 

 

Le 30/05/2024 à 22:09, Sasdurocher a dit :

J’étais dans ma même situation : au 3e sous sol, j’en avait marre de faire les mises à jour offline pour le wall connector et surtout pour la voiture. J’ai fini par mettre un modem 4g branché à une antenne 4g achetée sur Amazon, sur une carte SIM supplémentaire de mon abonnement portable. Ça capte autour de 10 mega, ce qui permet de faire toutes les mises à jour. 

Très intéressant, je verrai à terme si j'ai besoin de ça. Merci pour le... tuyau 😉

 

J'ai réussi à connecter mon téléphone au wifi de la borne mais impossible de me connecter à la borne via l'application TESLA ou TESLA ONE.

Je soupçonne un souci sur la borne car elle n'a pas un comportement cohérent avec la description du manuel. Quand je reste appuyer sur le bouton du pistolet pendant 5 secondes, elle allume toutes les leds en vert, puis passe avec 1 seule led verte et en quelques secondes, elle revient à la led rouge ou jaune, je n'arrive pas à être sûr, la couleur est même rouge, jaune et verte à la fois, mais ça ne clignote pas comme décrit dans le manuel.

L'appli TESLA ONE propose un diagnostic mais celui-ci requiert un accès internet 🤣

J'ai tenté en branchant la borne en monophasé au cas-où une phase déconne et perturbe la borne, ca ne change rien.

Mon électricien revient ce matin pour m'aider.

 

Je vais appeler l'assistance et vous ferai un retour.

 

La joie de la technologie connectée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 31/05/2024 à 08:36, Vigiwatt a dit :

Pour le CPL, je suis dans une copro, et la borne est connectée au compteur des communs du sous-sol, le CPL ne m'aidera donc pas.

Désolé, mais le Wall Connector est interdit en copropriété. L’installation d’une borne (sans câble attaché) par un électricien IRVE est également obligatoire.

L’accord (formel) du Syndic est nécessaire.

Modifié par Samsaggace

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Merci pour l'info. Désolé à mon tour, je m'étais bien renseigné sur ce point et la legislation a évolué en France à propos des bornes avec cable attaché en permanence. La borne est dans un local privé, reliée à un compteur des communs dédié au sous-sol. Je suis dans les clous d'après mon électricien et mes recherches.

L'accord du syndic est nécessaire... ça dépend des copropriétés, mais c'est le cas dans la mienne et je l'ai eu.

 

Pour revenir à mon souci de mise en service, l'assistance TESLA m'a bien aidé. Il y a un protocole décrit dans la page 28 du manuel de la borne mais je ne pensais pas que ça fonctionnerait puisque l'appli me demandait d'effectuer un diagnostic mais il fallait une connexion internet pour le lancer.

Bref, je mets le protocole détaillé envoyé par TESLA, qui est un peu + précis que celui du manuel:

A la suite de notre appel, vous trouverez ci-joint la manipulation à faire pour finaliser l'installation du Tesla Wall Connector:

Équipement nécessaire :

Téléphone portable/ordinateur ou tablette.

Mot de passe WPA2.

Marche à suivre :

- Approchez-vous du chargeur.

- Appuyez sur le bouton de la poignée et maintenez-le enfoncé pendant 5 secondes (il s'agit du bouton que vous utilisez habituellement pour ouvrir le port de charge, mais dans ce cas, vous devez appuyer et maintenir enfoncé).

- Utilisez le téléphone/l'ordinateur portable/la tablette et ouvrez les paramètres WiFi.

- Vérifiez si le connecteur mural Tesla WiFi est visible.

- Connectez le téléphone/l'ordinateur portable/la tablette au Tesla Wall Connector WiFi et utilisez le mot de passe WPA2 pour celui-ci (le mot de passe est dans votre livret).

- L'appareil sera connecté en affichant le message "Connecté, pas de connexion internet" (ce message est normal puisque le Tesla Wall Connector WiFi n'est pas une connexion internet mais juste un point d'accès).

- Une fois l'appareil connecté, ouvrez une page de navigateur (Safari, Google Chrome, etc.).

- Une fois la page ouverte, veuillez taper l'adresse IP suivante dans la barre de recherche: 192.168.92.1

- Cette adresse devrait vous amener à une page où l'image de votre connecteur mural est visible.

- Descendez jusqu'au bas de la page et sélectionnez INSTALLATION.

- Sélectionnez le pays.

- Sélectionnez le courant de sortie maximum.

- Le disjoncteur de surveillance de mise à la terre doit être activée.

- Une fois terminé, sélectionnez ENREGISTRER.

Maintenant, si tout s'est déroulé comme prévu, le voyant du connecteur mural doit devenir vert fixe et il est donc prêt à charger.

 

Le fait que la borne ne clignote pas après avoir appuyé 5 secondes sur le bouton de la poignée n'était pas un problème même si ça ne correspond pas au manuel.

La page web n'est pas complètement en français. Pour activer un élément, il faut choisir ENABLED pour ceux qui ne sont pas à l'aise avec l'angliche.

 

En espérant que ça en aide d'autres qui galèreront à mettre en service sans connexion internet.

 

Modifié par Vigiwatt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/05/2024 à 13:17, Vigiwatt a dit :

Désolé à mon tour, je m'étais bien renseigné sur ce point et la legislation a évolué en France à propos des bornes avec cable attaché en permanence.

N'hésites pas à nous donner un lien vers le texte légal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info. Désolé à mon tour, je m'étais bien renseigné sur ce point et la legislation a évolué en France à propos des bornes avec cable attaché en permanence. La borne est dans un local privé, reliée à un compteur des communs dédié au sous-sol. Je suis dans les clous d'après mon électricien et mes recherches.
L'accord du syndic est nécessaire... ça dépend des copropriétés, mais c'est le cas dans la mienne et je l'ai eu.


Rien n’a changé le décret demande toujours de respecter la NF C15-100 qui oblige à utiliser des obturateurs. Voir la fiche F17.
Il est certifié IRVE cet électricien?

N'hésites pas à nous donner un lien vers le texte légal.


La nouvelle NF C15-100 doit arriver mais son application ne sera pas immédiate..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 31/05/2024 à 13:20, Remy a dit :

N'hésites pas à nous donner un lien vers le texte légal.

Je n'en ai pas. J'ai lu des articles à ce sujet, faut que je les retrouve 😏

Modifié par Vigiwatt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/05/2024 à 13:17, Vigiwatt a dit :

Je suis dans les clous d'après mon électricien

Est-il bien agréé IRVE ?
Si tu te branches sur les communs c’est indispensable.

Si j’ai bien compris ton cas tu installes le WC dans un box privatif mais branché sur les communs.

C’est ce qui rend ton cas limite mais, à ma connaissance, c’est le branchement sur les communs qui prévaut car il entraîne la responsabilité de la copropriété donc électricien IRVE et pas de câble attaché.

Mais on peut être toujours être hors des clous, en connaissant les risques.

Personnellement, j’ai pris le risque WC en habitation privée (seul un risque d’assurance) mais pas en copropriété car la nature des risques est plus élevée en cas d’installation non conforme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'en ai pas. J'ai lu des articles à ce sujet, faut que je les retrouve 


Ça va être difficile. Vu que la F17 dit l’inverse.

pas de câble attaché.


La lektri.co TRI et installable elle a bien les obturateurs. Mais faut bien commander la référence avec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/05/2024 à 13:40, lostOzone a dit :

Rien n’a changé le décret demande toujours de respecter la NF C15-100 qui oblige à utiliser des obturateurs. Voir la fiche F17.
Il est certifié IRVE cet électricien?

 

Oui, il m'a confirmé que j'étais dans les clous. Après, la borne étant dans un local privé qui m'appartient et fermé à clé, je suppose que je suis dans la même obligation qu'un garage qui n'est pas dans une copro pour le type de borne, à confirmer.
J'ai une prise électrique interruptible entre la borne et le tableau intermédiaire.
J'ai un disjoncteur différentiel 30mA dédié à ma prise sur le tableau intermédiaire situé à moins d'1m50 de la borne dans le garage.
J'ai un compteur MDI sur le tableau des communs avec un disjoncteur dédié à ma ligne qui va au tableau intermédiaire du garage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, il m'a confirmé que j'étais dans les clous. Après, la borne étant dans un local privé qui m'appartient et fermé à clé, je suppose que je suis dans la même obligation qu'un garage qui n'est pas dans une copro pour le type de borne, à confirmer.
J'ai une prise électrique interruptible entre la borne et le tableau intermédiaire.
J'ai un disjoncteur différentiel 30mA dédié à ma prise sur le tableau intermédiaire situé à moins d'1m50 de la borne dans le garage.
J'ai un compteur MDI sur le tableau des communs avec un disjoncteur dédié à ma ligne qui va au tableau intermédiaire du garage.

Le décret dit ça : « Un point de recharge normale en courant alternatif dispose, à des fins d'interopérabilité, au minimum d'un socle de prise de courant de type 2 ou d'un connecteur de type 2, tels que décrits dans la norme NF EN 62196-2.
Dans le cas où le point de recharge est rattaché au point de livraison électrique d'un bâtiment, ce socle de prise ou ce connecteur satisfait aux exigences de sécurité de la NF-C15-100. »

La NF C15-100 F17 dit ça : « Pour la recharge d’un véhicule électrique ou d’un véhicule hybride rechargeable, les socles de prise de courant ainsi que les prises mobiles dont le câble souple est relié à demeure à l’installation fixe, jusque et y compris 32 A et accessibles à des personnes non averties (personnes dites ordinaires-BA1, enfants-BA2 et personnes handicapées-BA3), doivent être munis d’obturateurs, »

Ça veut dire que la prise interruptible doit avoir des obturateurs. Et peut être obligatoirement de type 2? Ça reviens à avoir une borne intermédiaire avant le Wall Connector.
Donc autant mettre une borne avec obturateurs directement.

En copropriété c’est vraiment problématique d’avoir une installation qui n’est pas aux normes.
Le professionnel devrait faire marcher son assurance en cas de sinistre mais s’il est aussi bien assuré qu’il connais les normes…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK, merci pour ces détails utiles. Je vais me renseigner. Pour moi, la prise électrique interruptible "remplace" l'obturateur, mais clair que ça demande une confirmation.

 

Bon, j'avais un souci (impossible de mettre en service la borne), il est résolu, mais maintenant j'en ai peut-être un autre 🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/05/2024 à 16:31, Vigiwatt a dit :

OK, merci pour ces détails utiles. Je vais me renseigner. Pour moi, la prise électrique interruptible "remplace" l'obturateur, mais clair que ça demande une confirmation.

 

Bon, j'avais un souci (impossible de mettre en service la borne), il est résolu, mais maintenant j'en ai peut-être un autre 🤣

Non, c'est la borne qui doit avoir les obturateurs de sécurité ou son câble attaché. C'est ce que dit la législation. ( la NF C 15-100 F17 toujours en vigueur à l'heure actuelle ).

Le 'pseudo bricolage' proposé par Tesla ne rends en rien sa borne plus conforme à la législation en vigueur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 31/05/2024 à 16:31, Vigiwatt a dit :

OK, merci pour ces détails utiles. Je vais me renseigner. Pour moi, la prise électrique interruptible "remplace" l'obturateur, mais clair que ça demande une confirmation.

 

Bon, j'avais un souci (impossible de mettre en service la borne), il est résolu, mais maintenant j'en ai peut-être un autre 🤣

Toutes les prises doivent être avec obturateurs. Il n'y aucune autre confirmation à demander. Extrait de la NF C15-100 de 2002

« 771.555.1.6 Prises de courant
Les prises de courant de courant assigné supérieur à 16 A sont :
- soit d'un type à obturation ;
- soit installées de manière à ce que l’axe des alvéoles soit placé à une
de 1,40 m du sol fini ;
- soit munies d’un volet de protection.
Au-delà du 1er juin 2004, seuls les socles à obturateurs seront admis

 

Donc la prise interruptible ne fait que déplacer le problème. Et comme elle est là pour de la recharge elle doit être de type 2 donc ça ne fait que déplacer le problème sur la prise. Il n'y a pas de solution autre que d'avoir des obturateurs.

 

Wallbox a sortie une variante de sa Pulsar Plus avec un prise T2S la Pulsar Plus Socket pour être aux normes. Et Lektri.co a sortie la TRI avec obturateur sur le câble attaché. Tesla pourrait faire comme Lektri.co maintenant qu'une marque a fait une prise avec obturateurs intégrés il n'y a plus d'excuse.

 

Je suis curieux de savoir avec quel texte cet électricien pseudo IRVE va répondre.

Modifié par lostOzone

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À chaque fois ce débat revient.

Avec prise en coupure, les électriciens agréés l installent, les cabinets d audit l acceptent, les consuels l acceptent. A un moment faut admettre que ça passe, même si ce n'est pas dans l esprit de la norme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Pour des bornes conformes, à une époque on parlait plus de celles là, mais d'autres modèles existent, @lostOzone en cite d'autres.

Hager XEV1Kxxx

Schneider EVLink Plus

Legrand DC Green'Up Premium

Wallbox Copper SB

 

Voir aussi cette section du forum.

https://forums.automobile-propre.com/forums/la-recharge-à-domicile-hors-copropriété-388/

 

Modifié par LeLutin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/05/2024 à 23:24, Fabmel a dit :

À chaque fois ce débat revient.

Avec prise en coupure, les électriciens agréés l installent, les cabinets d audit l acceptent, les consuels l acceptent. A un moment faut admettre que ça passe, même si ce n'est pas dans l esprit de la norme.

Ça n'est pas un débat c'est écrit dans la norme. Et c'est encore reprécisé dans la F17.

Si vous avez des textes contraires merci de les donner. Sinon merci de ne pas induire en erreur @Vigiwatt car le but c'est l'entraide. Après chacun choisis d'assumer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/06/2024 à 12:52, lostOzone a dit :

Ça n'est pas un débat c'est écrit dans la norme. Et c'est encore reprécisé dans la F17.

Si vous avez des textes contraires merci de les donner. Sinon merci de ne pas induire en erreur @Vigiwatt car le but c'est l'entraide. Après chacun choisis d'assumer.

L' entraide c'est de répondre à sa demande sur la connectivité pas de donner des leçons hors sujet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/06/2024 à 15:26, Fabmel a dit :

L' entraide c'est de répondre à sa demande sur la connectivité pas de donner des leçons hors sujet

Oui, assez des donneurs de leçon. Cette wallbox est en vente libre en France. Point Barre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/06/2024 à 15:59, Jcb13 a dit :

est en vente libre en France

Et le câble attaché sans obturateur interdit en France. Point barre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/06/2024 à 16:01, npir a dit :

Et le câble attaché sans obturateur interdit en France. Point barre.

Prochaine étape : comprendre que la question initiale sur la connectivité n'est pas spécifique à la France 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/06/2024 à 13:56, Jcb13 a dit :

Si ce n’était pas autorisé de l’installer, ce ne serait pas en vente. Comme les armes, la drogue, etc.

 

Le 01/06/2024 à 15:59, Jcb13 a dit :

Oui, assez des donneurs de leçon. Cette wallbox est en vente libre en France. Point Barre

Elle n'est pas autorisée en habitation en France, mais elle l'est en entreprise, sur des parkings et d'autres endroits, où la législation qui s'applique n'est pas la même. D'où le fait qu'elle soit en vente en France.

Tesla ne fait pas la législation.

D'ailleurs, je rappelle que Tesla se dédouane dans son manuel V3 en disant que « Dans tous les cas, il reste de la responsabilité de l'installateur de s'assurer que la norme NF C 15-100 est respectée et que les produits utilisés sont conformes ».

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L' entraide c'est de répondre à sa demande sur la connectivité pas de donner des leçons hors sujet

Ça c’est une tentative de donner une leçon alors qu’on déroule sur la réglementation car le principal intéressé est justement intéressé.
Je lis ça plus haut:

« OK, merci pour ces détails utiles. Je vais me renseigner. Pour moi, la prise électrique interruptible "remplace" l'obturateur, mais clair que ça demande une confirmation. Bon, j'avais un souci (impossible de mettre en service la borne), il est résolu, mais maintenant j'en ai peut-être un autre  »

Si vous avez un autre texte dans la NF C15-100 qui contredit les textes que j’ai cité merci de le donner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Info déjà présente et discutée dans le topic épinglé ? Si vraiment c était pour aider suffisait de l' y orienter

Chaque discussion sur le WC Tesla sans rapport avec la norme française déclenche l arrivée des casse pieds qui font derailler le sujet et c'est pénible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/06/2024 à 17:18, LeLutin a dit :

 

Elle n'est pas autorisée en habitation en France, mais elle l'est en entreprise, sur des parkings et d'autres endroits, où la législation qui s'applique n'est pas la même. D'où le fait qu'elle soit en vente en France.

Tesla ne fait pas la législation.

D'ailleurs, je rappelle que Tesla se dédouane dans son manuel V3 en disant que « Dans tous les cas, il reste de la responsabilité de l'installateur de s'assurer que la norme NF C 15-100 est respectée et que les produits utilisés sont conformes ».

 

Merci pour ces précisions. Donc il faut une borne sans câble à domicile. Si j’ai bien compris c’est ça ? Mais lorsqu’on branche son câble dessus, cela revient au même non ? Je comprends pas trop le sens de la réglementation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Schnaps
      Bonjour,
       
      Cet automne, comme chaque année, nous allons rejoindre un gîte que nous louent des amis, en Alsace, dans la montagne.
      Enchantés par la Megane, nous allons tenter ce périple en VE ; premier "grand" voyage...

      Il y a peu de chargeurs dans la vallée de Thann (68) et même si nos amis acceptent que l'on se branche dans leur gîte, je ne me vois pas recharger la voiture sur une prise classique.
      En cherchant sur le ouaibe, j'ai trouvé ce câble qui - si je lis bien - permet de se brancher en sécurité sur une prise classique.

      Qu'en pensez-vous ?
      Est-ce qu'une telle solution est sécurisante ?
      Connaissez-vous d'autres produits alternatifs ?

      Merci d"avance,
      AlainS
    • Par Schnaps
      Bonjour,

      J'ai lu au hasard de mes lectures (facebook dédié à la Megane Etech, par exemple) qu'il est déconseillé de recharger sa voiture à 100% si on ne l'utilise pas dans la foulée, c'est à dire dès le lendemain de la recharge (dans le cas d'une recharge de nuit chez soi).

      Je n'ai rien trouvé de sérieux qui confirme ces assertions.
      S'agit-il d'une légende urbaine ou bien, il y a vraiment un risque à charger à 100% la Megane et ne pas l'utiliser ensuite pendant plusieurs jours ?
      Et si oui, pourquoi ?

      Merci d'avance pour toute réponse argumentée.
      AS
    • Par eGia911
      A combien de "C" se recharge une #1 ?
    • Par Knickerbocker
      Bonjour à tous, 

      Le titre est volontairement exagéré, mais la suite de 3 faisait joli... Petite incursion ici car j'envisage à plus ou moins long terme de passer sur l'électrique. J'ai déjà essayé quelques voitures (EQB, Niro, Kona, Mach-E, Modèle Y, EV6, entre autres) et le plaisir de la conduite est bel et bien là, sans compter le fait que je bénéficie de tarif préférentiel sur l'électricité, ce qui n'est pas négligeable.
       
      J'ai toutefois quelques questions liées à mon trajet principal. Je vis à Paris, mais ne conduit pas intramuros. Je fais essentiellement des trajets Paris-Normandie, jusqu'à deux fois par mois. Sur Google Maps, 276km au total, dont 200 à 130km/h et le reste à 90/110 km/h. Dans l'absolu, je souhaiterais éviter de recharger sur le parcours, la plupart des planificateurs m'annonçant des arrêts de 5-6 minutes (En plein hiver, sous la pluie, par températures négatives, si je peux m'en passer, c'est mieux. Surtout si je peux recharger à domicile pour pas grand chose.)
       
      Ma femme est une ayatollah des options, et je pense être obligé de partir sur une full options ou presque.

      Autre contrainte, je cherche une voiture qui permette de voyager avec deux enfants de 6 et 10 ans, avec donc un coffre assez généreux. Le budget est serré, moins de 35 000 dans l'absolu (neuf comme occaz, peu importe). Et Tesla est bannie de la recherche, pour des raisons propres à madame.
       
      Je me suis toujours interrogé sur l'intérêt d'une grosse batterie. OK, ça assure de l'autonomie. Mais, prix plus élevé, recharge plus longue, notamment sur une prise domestique, le poids, etc. Batterie plus petite, avantages opposés : prix plus contenu, recharge plus courte, plus légère mais moins d'autonomie. Une solution est-elle à privilégier plus qu'une autre ?
       
      Bref, quel serait le portrait robot d'une telle voiture, si elle existe ? Ma femme a flashé par exemple sur une Mach-E RWD à grosse batterie autour des 36 000 euros en occaz (comme expliqué dans le forum dédié). J'ai aussi eu des propositions pour des Megan neuve full option à 32 000 euros. Mais ChargeMap m'impose un arrêt d'une minute pour pouvoir arriver chez moi avec 5% de batterie. Idem pour un Niro neuf. 
       
      Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
    • Par Rockstar
      Bonjour,
      En début Janvier, je suis allé voir mon CC pour faire voir s'il pouvait faire le point sur les quelques problèmes dont j'ai déjà parlé sur ce forum et du coup passé en R46:
      - Givre important à l'intérieur du véhicule
      - Message d'erreur "défaillance système", Amazon Music HS, bluetootht instable ....
       
      Du coup, ils m'ont passé la R46 et selon leur dire "appliqué les nouvelles configurations préconisées par MG":
      - 1er constat aucune des modifiations à corriger un point remonté
      - le comportement du régulateur de vitesse à changer: une pression vers haut permettait de faire +5km/h et une pression prolongée permettait de faire l'incrément maintenant une  pression vers haut permet de faire +1km/h et une pression prolongée permet de faire le +5 (rien de bien méchant mais pas du tout informé, j'ai découvert ça en roulant)
      - 3éme point que je n'avais jamais eu avant, lorsque je suis en descente avec l'OP (regeneration) et que la MG4 arrive trop vite sur le stop, en donnant un petit coup de frein et en relachant, la voiture part en arrière de 40cm (sueur froide)
       
      J'ai l'impression que le CC tatonne et ne maitrise pas trop ce qu'ils appliquent.
      Avez vous des infos par rapport à mon retour?


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.