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Le Wall Connector - Achat, Installation, Configuration et Tarif de A a Z

Message ajouté par Pahtath,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée.

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Le 30/05/2024 à 21:15, Yannick85 a dit :

Pour l'installation le Wall Connector doit être en mode point d'accès et l'appareil qui va le configurer doit s'y connecter en wifi.

Donc pas besoin d'internet pour la configuration.

 

Edit : installer un CPL wifi au sous-sol est peut-être une solution pour relier la borne au réseau ethernet non ?

Il n'y a pas forcément besoin d'avoir beaucoup de débit. Juste d'avoir une connexion 🙂

Merci pour cette info rassurante!

Pour le CPL, je suis dans une copro, et la borne est connectée au compteur des communs du sous-sol, le CPL ne m'aidera donc pas.

 

 

Le 30/05/2024 à 22:09, Sasdurocher a dit :

J’étais dans ma même situation : au 3e sous sol, j’en avait marre de faire les mises à jour offline pour le wall connector et surtout pour la voiture. J’ai fini par mettre un modem 4g branché à une antenne 4g achetée sur Amazon, sur une carte SIM supplémentaire de mon abonnement portable. Ça capte autour de 10 mega, ce qui permet de faire toutes les mises à jour. 

Très intéressant, je verrai à terme si j'ai besoin de ça. Merci pour le... tuyau 😉

 

J'ai réussi à connecter mon téléphone au wifi de la borne mais impossible de me connecter à la borne via l'application TESLA ou TESLA ONE.

Je soupçonne un souci sur la borne car elle n'a pas un comportement cohérent avec la description du manuel. Quand je reste appuyer sur le bouton du pistolet pendant 5 secondes, elle allume toutes les leds en vert, puis passe avec 1 seule led verte et en quelques secondes, elle revient à la led rouge ou jaune, je n'arrive pas à être sûr, la couleur est même rouge, jaune et verte à la fois, mais ça ne clignote pas comme décrit dans le manuel.

L'appli TESLA ONE propose un diagnostic mais celui-ci requiert un accès internet 🤣

J'ai tenté en branchant la borne en monophasé au cas-où une phase déconne et perturbe la borne, ca ne change rien.

Mon électricien revient ce matin pour m'aider.

 

Je vais appeler l'assistance et vous ferai un retour.

 

La joie de la technologie connectée...

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Posté(é) (modifié)
Le 31/05/2024 à 08:36, Vigiwatt a dit :

Pour le CPL, je suis dans une copro, et la borne est connectée au compteur des communs du sous-sol, le CPL ne m'aidera donc pas.

Désolé, mais le Wall Connector est interdit en copropriété. L’installation d’une borne (sans câble attaché) par un électricien IRVE est également obligatoire.

L’accord (formel) du Syndic est nécessaire.

Modifié par Samsaggace

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Posté(é) (modifié)

Merci pour l'info. Désolé à mon tour, je m'étais bien renseigné sur ce point et la legislation a évolué en France à propos des bornes avec cable attaché en permanence. La borne est dans un local privé, reliée à un compteur des communs dédié au sous-sol. Je suis dans les clous d'après mon électricien et mes recherches.

L'accord du syndic est nécessaire... ça dépend des copropriétés, mais c'est le cas dans la mienne et je l'ai eu.

 

Pour revenir à mon souci de mise en service, l'assistance TESLA m'a bien aidé. Il y a un protocole décrit dans la page 28 du manuel de la borne mais je ne pensais pas que ça fonctionnerait puisque l'appli me demandait d'effectuer un diagnostic mais il fallait une connexion internet pour le lancer.

Bref, je mets le protocole détaillé envoyé par TESLA, qui est un peu + précis que celui du manuel:

A la suite de notre appel, vous trouverez ci-joint la manipulation à faire pour finaliser l'installation du Tesla Wall Connector:

Équipement nécessaire :

Téléphone portable/ordinateur ou tablette.

Mot de passe WPA2.

Marche à suivre :

- Approchez-vous du chargeur.

- Appuyez sur le bouton de la poignée et maintenez-le enfoncé pendant 5 secondes (il s'agit du bouton que vous utilisez habituellement pour ouvrir le port de charge, mais dans ce cas, vous devez appuyer et maintenir enfoncé).

- Utilisez le téléphone/l'ordinateur portable/la tablette et ouvrez les paramètres WiFi.

- Vérifiez si le connecteur mural Tesla WiFi est visible.

- Connectez le téléphone/l'ordinateur portable/la tablette au Tesla Wall Connector WiFi et utilisez le mot de passe WPA2 pour celui-ci (le mot de passe est dans votre livret).

- L'appareil sera connecté en affichant le message "Connecté, pas de connexion internet" (ce message est normal puisque le Tesla Wall Connector WiFi n'est pas une connexion internet mais juste un point d'accès).

- Une fois l'appareil connecté, ouvrez une page de navigateur (Safari, Google Chrome, etc.).

- Une fois la page ouverte, veuillez taper l'adresse IP suivante dans la barre de recherche: 192.168.92.1

- Cette adresse devrait vous amener à une page où l'image de votre connecteur mural est visible.

- Descendez jusqu'au bas de la page et sélectionnez INSTALLATION.

- Sélectionnez le pays.

- Sélectionnez le courant de sortie maximum.

- Le disjoncteur de surveillance de mise à la terre doit être activée.

- Une fois terminé, sélectionnez ENREGISTRER.

Maintenant, si tout s'est déroulé comme prévu, le voyant du connecteur mural doit devenir vert fixe et il est donc prêt à charger.

 

Le fait que la borne ne clignote pas après avoir appuyé 5 secondes sur le bouton de la poignée n'était pas un problème même si ça ne correspond pas au manuel.

La page web n'est pas complètement en français. Pour activer un élément, il faut choisir ENABLED pour ceux qui ne sont pas à l'aise avec l'angliche.

 

En espérant que ça en aide d'autres qui galèreront à mettre en service sans connexion internet.

 

Modifié par Vigiwatt

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Le 31/05/2024 à 13:17, Vigiwatt a dit :

Désolé à mon tour, je m'étais bien renseigné sur ce point et la legislation a évolué en France à propos des bornes avec cable attaché en permanence.

N'hésites pas à nous donner un lien vers le texte légal.

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Merci pour l'info. Désolé à mon tour, je m'étais bien renseigné sur ce point et la legislation a évolué en France à propos des bornes avec cable attaché en permanence. La borne est dans un local privé, reliée à un compteur des communs dédié au sous-sol. Je suis dans les clous d'après mon électricien et mes recherches.
L'accord du syndic est nécessaire... ça dépend des copropriétés, mais c'est le cas dans la mienne et je l'ai eu.


Rien n’a changé le décret demande toujours de respecter la NF C15-100 qui oblige à utiliser des obturateurs. Voir la fiche F17.
Il est certifié IRVE cet électricien?

N'hésites pas à nous donner un lien vers le texte légal.


La nouvelle NF C15-100 doit arriver mais son application ne sera pas immédiate..

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Posté(é) (modifié)
Le 31/05/2024 à 13:20, Remy a dit :

N'hésites pas à nous donner un lien vers le texte légal.

Je n'en ai pas. J'ai lu des articles à ce sujet, faut que je les retrouve 😏

Modifié par Vigiwatt

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Le 31/05/2024 à 13:17, Vigiwatt a dit :

Je suis dans les clous d'après mon électricien

Est-il bien agréé IRVE ?
Si tu te branches sur les communs c’est indispensable.

Si j’ai bien compris ton cas tu installes le WC dans un box privatif mais branché sur les communs.

C’est ce qui rend ton cas limite mais, à ma connaissance, c’est le branchement sur les communs qui prévaut car il entraîne la responsabilité de la copropriété donc électricien IRVE et pas de câble attaché.

Mais on peut être toujours être hors des clous, en connaissant les risques.

Personnellement, j’ai pris le risque WC en habitation privée (seul un risque d’assurance) mais pas en copropriété car la nature des risques est plus élevée en cas d’installation non conforme.

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Je n'en ai pas. J'ai lu des articles à ce sujet, faut que je les retrouve 


Ça va être difficile. Vu que la F17 dit l’inverse.

pas de câble attaché.


La lektri.co TRI et installable elle a bien les obturateurs. Mais faut bien commander la référence avec.

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Le 31/05/2024 à 13:40, lostOzone a dit :

Rien n’a changé le décret demande toujours de respecter la NF C15-100 qui oblige à utiliser des obturateurs. Voir la fiche F17.
Il est certifié IRVE cet électricien?

 

Oui, il m'a confirmé que j'étais dans les clous. Après, la borne étant dans un local privé qui m'appartient et fermé à clé, je suppose que je suis dans la même obligation qu'un garage qui n'est pas dans une copro pour le type de borne, à confirmer.
J'ai une prise électrique interruptible entre la borne et le tableau intermédiaire.
J'ai un disjoncteur différentiel 30mA dédié à ma prise sur le tableau intermédiaire situé à moins d'1m50 de la borne dans le garage.
J'ai un compteur MDI sur le tableau des communs avec un disjoncteur dédié à ma ligne qui va au tableau intermédiaire du garage.

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Oui, il m'a confirmé que j'étais dans les clous. Après, la borne étant dans un local privé qui m'appartient et fermé à clé, je suppose que je suis dans la même obligation qu'un garage qui n'est pas dans une copro pour le type de borne, à confirmer.
J'ai une prise électrique interruptible entre la borne et le tableau intermédiaire.
J'ai un disjoncteur différentiel 30mA dédié à ma prise sur le tableau intermédiaire situé à moins d'1m50 de la borne dans le garage.
J'ai un compteur MDI sur le tableau des communs avec un disjoncteur dédié à ma ligne qui va au tableau intermédiaire du garage.

Le décret dit ça : « Un point de recharge normale en courant alternatif dispose, à des fins d'interopérabilité, au minimum d'un socle de prise de courant de type 2 ou d'un connecteur de type 2, tels que décrits dans la norme NF EN 62196-2.
Dans le cas où le point de recharge est rattaché au point de livraison électrique d'un bâtiment, ce socle de prise ou ce connecteur satisfait aux exigences de sécurité de la NF-C15-100. »

La NF C15-100 F17 dit ça : « Pour la recharge d’un véhicule électrique ou d’un véhicule hybride rechargeable, les socles de prise de courant ainsi que les prises mobiles dont le câble souple est relié à demeure à l’installation fixe, jusque et y compris 32 A et accessibles à des personnes non averties (personnes dites ordinaires-BA1, enfants-BA2 et personnes handicapées-BA3), doivent être munis d’obturateurs, »

Ça veut dire que la prise interruptible doit avoir des obturateurs. Et peut être obligatoirement de type 2? Ça reviens à avoir une borne intermédiaire avant le Wall Connector.
Donc autant mettre une borne avec obturateurs directement.

En copropriété c’est vraiment problématique d’avoir une installation qui n’est pas aux normes.
Le professionnel devrait faire marcher son assurance en cas de sinistre mais s’il est aussi bien assuré qu’il connais les normes…

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OK, merci pour ces détails utiles. Je vais me renseigner. Pour moi, la prise électrique interruptible "remplace" l'obturateur, mais clair que ça demande une confirmation.

 

Bon, j'avais un souci (impossible de mettre en service la borne), il est résolu, mais maintenant j'en ai peut-être un autre 🤣

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Le 31/05/2024 à 16:31, Vigiwatt a dit :

OK, merci pour ces détails utiles. Je vais me renseigner. Pour moi, la prise électrique interruptible "remplace" l'obturateur, mais clair que ça demande une confirmation.

 

Bon, j'avais un souci (impossible de mettre en service la borne), il est résolu, mais maintenant j'en ai peut-être un autre 🤣

Non, c'est la borne qui doit avoir les obturateurs de sécurité ou son câble attaché. C'est ce que dit la législation. ( la NF C 15-100 F17 toujours en vigueur à l'heure actuelle ).

Le 'pseudo bricolage' proposé par Tesla ne rends en rien sa borne plus conforme à la législation en vigueur.

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Posté(é) (modifié)
Le 31/05/2024 à 16:31, Vigiwatt a dit :

OK, merci pour ces détails utiles. Je vais me renseigner. Pour moi, la prise électrique interruptible "remplace" l'obturateur, mais clair que ça demande une confirmation.

 

Bon, j'avais un souci (impossible de mettre en service la borne), il est résolu, mais maintenant j'en ai peut-être un autre 🤣

Toutes les prises doivent être avec obturateurs. Il n'y aucune autre confirmation à demander. Extrait de la NF C15-100 de 2002

« 771.555.1.6 Prises de courant
Les prises de courant de courant assigné supérieur à 16 A sont :
- soit d'un type à obturation ;
- soit installées de manière à ce que l’axe des alvéoles soit placé à une
de 1,40 m du sol fini ;
- soit munies d’un volet de protection.
Au-delà du 1er juin 2004, seuls les socles à obturateurs seront admis

 

Donc la prise interruptible ne fait que déplacer le problème. Et comme elle est là pour de la recharge elle doit être de type 2 donc ça ne fait que déplacer le problème sur la prise. Il n'y a pas de solution autre que d'avoir des obturateurs.

 

Wallbox a sortie une variante de sa Pulsar Plus avec un prise T2S la Pulsar Plus Socket pour être aux normes. Et Lektri.co a sortie la TRI avec obturateur sur le câble attaché. Tesla pourrait faire comme Lektri.co maintenant qu'une marque a fait une prise avec obturateurs intégrés il n'y a plus d'excuse.

 

Je suis curieux de savoir avec quel texte cet électricien pseudo IRVE va répondre.

Modifié par lostOzone

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À chaque fois ce débat revient.

Avec prise en coupure, les électriciens agréés l installent, les cabinets d audit l acceptent, les consuels l acceptent. A un moment faut admettre que ça passe, même si ce n'est pas dans l esprit de la norme.

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Posté(é) (modifié)

Pour des bornes conformes, à une époque on parlait plus de celles là, mais d'autres modèles existent, @lostOzone en cite d'autres.

Hager XEV1Kxxx

Schneider EVLink Plus

Legrand DC Green'Up Premium

Wallbox Copper SB

 

Voir aussi cette section du forum.

https://forums.automobile-propre.com/forums/la-recharge-à-domicile-hors-copropriété-388/

 

Modifié par LeLutin

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Le 31/05/2024 à 23:24, Fabmel a dit :

À chaque fois ce débat revient.

Avec prise en coupure, les électriciens agréés l installent, les cabinets d audit l acceptent, les consuels l acceptent. A un moment faut admettre que ça passe, même si ce n'est pas dans l esprit de la norme.

Ça n'est pas un débat c'est écrit dans la norme. Et c'est encore reprécisé dans la F17.

Si vous avez des textes contraires merci de les donner. Sinon merci de ne pas induire en erreur @Vigiwatt car le but c'est l'entraide. Après chacun choisis d'assumer.

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Le 01/06/2024 à 12:52, lostOzone a dit :

Ça n'est pas un débat c'est écrit dans la norme. Et c'est encore reprécisé dans la F17.

Si vous avez des textes contraires merci de les donner. Sinon merci de ne pas induire en erreur @Vigiwatt car le but c'est l'entraide. Après chacun choisis d'assumer.

L' entraide c'est de répondre à sa demande sur la connectivité pas de donner des leçons hors sujet

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Le 01/06/2024 à 15:26, Fabmel a dit :

L' entraide c'est de répondre à sa demande sur la connectivité pas de donner des leçons hors sujet

Oui, assez des donneurs de leçon. Cette wallbox est en vente libre en France. Point Barre

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Le 01/06/2024 à 15:59, Jcb13 a dit :

est en vente libre en France

Et le câble attaché sans obturateur interdit en France. Point barre.

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Le 01/06/2024 à 16:01, npir a dit :

Et le câble attaché sans obturateur interdit en France. Point barre.

Prochaine étape : comprendre que la question initiale sur la connectivité n'est pas spécifique à la France 

 

 

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Le 01/06/2024 à 13:56, Jcb13 a dit :

Si ce n’était pas autorisé de l’installer, ce ne serait pas en vente. Comme les armes, la drogue, etc.

 

Le 01/06/2024 à 15:59, Jcb13 a dit :

Oui, assez des donneurs de leçon. Cette wallbox est en vente libre en France. Point Barre

Elle n'est pas autorisée en habitation en France, mais elle l'est en entreprise, sur des parkings et d'autres endroits, où la législation qui s'applique n'est pas la même. D'où le fait qu'elle soit en vente en France.

Tesla ne fait pas la législation.

D'ailleurs, je rappelle que Tesla se dédouane dans son manuel V3 en disant que « Dans tous les cas, il reste de la responsabilité de l'installateur de s'assurer que la norme NF C 15-100 est respectée et que les produits utilisés sont conformes ».

 

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L' entraide c'est de répondre à sa demande sur la connectivité pas de donner des leçons hors sujet

Ça c’est une tentative de donner une leçon alors qu’on déroule sur la réglementation car le principal intéressé est justement intéressé.
Je lis ça plus haut:

« OK, merci pour ces détails utiles. Je vais me renseigner. Pour moi, la prise électrique interruptible "remplace" l'obturateur, mais clair que ça demande une confirmation. Bon, j'avais un souci (impossible de mettre en service la borne), il est résolu, mais maintenant j'en ai peut-être un autre  »

Si vous avez un autre texte dans la NF C15-100 qui contredit les textes que j’ai cité merci de le donner.

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Info déjà présente et discutée dans le topic épinglé ? Si vraiment c était pour aider suffisait de l' y orienter

Chaque discussion sur le WC Tesla sans rapport avec la norme française déclenche l arrivée des casse pieds qui font derailler le sujet et c'est pénible

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Le 01/06/2024 à 17:18, LeLutin a dit :

 

Elle n'est pas autorisée en habitation en France, mais elle l'est en entreprise, sur des parkings et d'autres endroits, où la législation qui s'applique n'est pas la même. D'où le fait qu'elle soit en vente en France.

Tesla ne fait pas la législation.

D'ailleurs, je rappelle que Tesla se dédouane dans son manuel V3 en disant que « Dans tous les cas, il reste de la responsabilité de l'installateur de s'assurer que la norme NF C 15-100 est respectée et que les produits utilisés sont conformes ».

 

Merci pour ces précisions. Donc il faut une borne sans câble à domicile. Si j’ai bien compris c’est ça ? Mais lorsqu’on branche son câble dessus, cela revient au même non ? Je comprends pas trop le sens de la réglementation.

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      Bonjour,
       
      Un article sur caradisiac me semble mériter un partage sur le forum.
       
      https://www.caradisiac.com/quand-paris-inaugure-sa-premiere-station-service-100-electrique-ca-depasse-les-bornes-212826.htm
       
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      Montage pas à pas d'un attelage sur MG4 Comfort 2023
      Attelage : Brink + faisceau 7 broches Acheté sur : france-attelage.com Prix : 344,90 € port compris Temps : 10h (j'ai pris mon temps pour ne rien casser)  

      On déconnecte la borne - de la batterie.

      Le kit complet fourni avec sac de rangement. La boule s'enlève et se remet facilement et elle se verrouille avec une clé.

       

      On commence par le pare-choc avec les premières vis de chaque côté sous les caches noir et blanc.

      On retire les 2 vis de chaque bloc optique.

      Une rallonge à douille est nécessaire. Au remontage, éviter de faire tomber les vis sous peine de redémonter une partie du pare-choc...

      Les blocs viennent en tirant vers l'arrière.


      On commence à décrocher le haut du pare-choc en pinçant les ergots noirs en haut et en bas pour les sortir. J'ai utilisé une clé 6 pans pour appuyer par en-dessous.


      Ensuite les vis aux pare-boue au niveau de chaque roue.


      Puis les vis du bas.



      Enlever toutes les vis de la protection inférieure et la déposer. Il y aura plus de place pour travailler.


      Puis la partie délicate de dépose du pare-choc. Il faut bien déloger les ergots de leur butée un à un. Eviter d'appliquer trop de tension sur le pare-choc pour ne pas casser les pattes en plastique.




      Avant déposer du pare-choc, débrancher les fiches anti-brouillard et radar de recul.


      La traverse d'origine est à enlever.

      Détacher le câble de la traverse.

      Dévisser les 4 vis de chaque côté de la traverse.

      Avant de pouvoir retirer la traverse il va falloir découper le silicone tout autour des plaques.

      En tirant un peu on décolle le restant de silicone.

      Traverse retirée.


      Mettre en place les joues de fixation de la nouvelle traverse d'attelage.

      Retier le support de pare-choc noir, il faudra le découper.



      Penser à appliquer du frein filet pour une meilleure tenue dans le temps. Visser au couple (très clair dans la notice).


      Le support ne passe plus, identifier ce qu'il faut couper en le présentant.


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      Barre d'attelage terminée, on attaque le faisceau. Il faut le raccorder au +12V de la batterie, c'est le plus long dans toute l'histoire... Un fusible et porte-fusible sont fournis, on les posera à côté de la boîte à fusible sous le volant. Je passe côté gauche.

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      Attention, le mastic sous le joint a tendance à faire des fils qui se retrouvent sur la moquette. Décoller le joint délicatement pour ne pas tacher la voiture ^^ (croyez moi, c'est difficile à enlever…).

      Retier le cache central simplement en tirant dessus.

      Les caches en moquette se retirent de la même manière, il y a des clips tout autour.


      2 attaches rapides en plastique derrière la banquette.


      Retirer la banquette 2/3 en la soulevant côté gauche puis en la déboitant côté droit.



      Garder de côté les rondelles en plastique qui sont entre les 2 partie de la banquette.


      Le haut du cache en moquette est pris dans des encoches en plastique. Faire levier pour les enlever sans déchirer les caches.

      Je colle le velcro d'un côté du boîtier et l'autre partie sur la partie métallique la plus plate



      Je visse le boîtier en plus être serein.

      On enlève le cache pour passer le câble qui viendra sur la prise 7 broches.



      Je trouve une prise de terre derrière le cache gauche en moquette.

      J'y raccorde la masse (2 fils marrons dans mon cas).

      Je passe le +12V (fil noir) le long des faisceaux existants au maximum.


      Je passe au niveau de la portière, sous le joint. Inutile de passer plus loin à mon sens.

      J'ai attaché le fil à quelques endroits, mais ça ne semble pas vraiement nécessaire.

      On passe sous le joint de la portière conducteur.

      Enlever le cache latéral noir en tirant bien fort. Puis enlever les 2 vis noires pour dégager le cache fusible sous le volant.

      Quelques vis apparentes à enlever avant de tirer complètement tout le cache sous le volant. Pas besoin de retirer le levier du capot.



      Je perce un trou dans le support plastique gauche pour le porte fusible.

      Je raccorde la cosse à oeil à l'arrivée +12V du boîtier fusible.


      Le fusible sera accessible depuis le cache latéral.


      On revient à l'arrière et on identifie les câbles qui vont à l'optiques à gauche. Il n'y aura que 2 fils pour le côté droit : le clignotant droit et l'anti-brouillard.


      Je passe les 2 fils pour le côté droit dans la carrosserie pour éviter qu'ils ne soient pincés. Je les ai protégé avec du scotch blanc d'électricien.


      Exemple de repiquage sur le clignotant et l'anti-brouillard côté droit. La notice donne les codes couleur, mais vous pouvez toujours revérifier la couleur sur chaque prise optique.

      Fils rangés et attachés.
      Visser également chaque fil dans la prise 7 broches au niveau de l'attelage en suivant la notice.


      Présenter le pare-choc (utiliser uniquement les 2 vis du haut) pour dessiner les découpes de l'attelage.

      A cette hauteur, la prise demande une découpe du pare-choc assez large.




      Je décide de l'enlever et de ne découper que le strict nécessaire. Plusieurs essais nécessaires mais pas besoin de déposer le pare-choc à chaque fois, il faut juste le tirer légèrement du bas.




      Une fois la découpe faite, je repositionne l'équerre de la prise. J'utilise un boulon et un écrou que j'avais dans mon stock et fixe l'équerre par le trou du bas.
      Il faudra retirer la prise le jour où le pare-choc doit être redémonté, mais ça me semble un bon compromis.



      Vous pouvez tout remonter :).
      Pour les optiques, penser à bien les glisser derrière les rails blancs en plastique.









    • Par Schnaps
      Bonjour,
       
      Cet automne, comme chaque année, nous allons rejoindre un gîte que nous louent des amis, en Alsace, dans la montagne.
      Enchantés par la Megane, nous allons tenter ce périple en VE ; premier "grand" voyage...

      Il y a peu de chargeurs dans la vallée de Thann (68) et même si nos amis acceptent que l'on se branche dans leur gîte, je ne me vois pas recharger la voiture sur une prise classique.
      En cherchant sur le ouaibe, j'ai trouvé ce câble qui - si je lis bien - permet de se brancher en sécurité sur une prise classique.

      Qu'en pensez-vous ?
      Est-ce qu'une telle solution est sécurisante ?
      Connaissez-vous d'autres produits alternatifs ?

      Merci d"avance,
      AlainS
    • Par Schnaps
      Bonjour,

      J'ai lu au hasard de mes lectures (facebook dédié à la Megane Etech, par exemple) qu'il est déconseillé de recharger sa voiture à 100% si on ne l'utilise pas dans la foulée, c'est à dire dès le lendemain de la recharge (dans le cas d'une recharge de nuit chez soi).

      Je n'ai rien trouvé de sérieux qui confirme ces assertions.
      S'agit-il d'une légende urbaine ou bien, il y a vraiment un risque à charger à 100% la Megane et ne pas l'utiliser ensuite pendant plusieurs jours ?
      Et si oui, pourquoi ?

      Merci d'avance pour toute réponse argumentée.
      AS
    • Par eGia911
      A combien de "C" se recharge une #1 ?


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