Aller au contenu
Shazam!

Le Wall Connector - Achat, Installation, Configuration et Tarif de A a Z

Message ajouté par Pahtath,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée.

Messages recommandés

Il y a une troisième solution pour varier l'intensité du courant de charge: La voiture peut modifier le courant de charge par l'intermédiaire de l'API. Les TWC gen 3 peuvent également moduler leur charge mais l'API n'est pas connue en totalité.

Il "suffit" de prendre une mesure de la conso soit via le TIC soit par une pince de mesure ( soit comme j'ai fais par l'intermédiaire de l'installation solaire) et puis envoyer une commande vers le TWC ou la voiture. La première partie est résolue (en mesurant avec une pince, le TIc du Lynky ou en reprenant les info des systèmes enphase prix ds toutes les situations <30€ et le code est public)  mais ma connaissance de l'API et de son utilisation est "modeste" et je n'ai pas eu le temps de m'y plonger vraiment. Si quelqu'un ds le nord a le savoir-faire je suis partant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça y est, le Gen3 est dispo sur le shop FR, avec câble attaché !  😂

 

https://shop.tesla.com/fr_fr/product/connecteur-mural-de-3e-generation

 

Plusieurs hypothèses :

  • Tesla est au courant d'une mise à jour prochaine du décret pour autoriser les bornes avec câble attaché.
  • Les photos/texte du site ne sont pas à jour et si on commande, on reçoit une borne sans câble attaché.
  • Rien de tout ça, c'est juste un retour à la case départ...🙃

 

popcorn-eating-popcorn.gif

 

Modifié par Catequil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2021 à 14:27, Catequil a dit :

Plusieurs hypothèses :

On en a parlé ici

 

 

Tesla préconise ça pour l'installation en France 

901567171_Capturedecran2021-12-13a13_45_10.thumb.png.4914dacf7cbb229b1e964b9dc92c5dea.png

 

Comme c'est a priori tout aussi incompatible avec les normes françaises, j'ai interrogé le service presse de Tesla France pour avoir d'autres infos, je vous tiendrai au courant si j'en ai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2021 à 14:38, nicolinux a dit :

Comme c'est a priori tout aussi incompatible avec les normes françaises, j'ai interrogé le service presse de Tesla France pour avoir d'autres infos, je vous tiendrai au courant si j'en ai.

Justement j'ai lu (désolé je n'ai plus la source sous la main, donc j'ai peu de crédibilité ...) que le système P17 avec verrou pourrai permettre de rentrer dans les clous au niveau du décret car il permet de verrouiller la connectique avec un système empêchant la déconnexion/déverrouillage de la prise  tant que le courant n'est pas coupé... il est peut être prévu que ce genre de connectique soit autorisé dans une future correction du décret ?

 

espérons que le service presse de Tesla France sache vous répondre !

Modifié par hugodigio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2021 à 16:02, hugodigio a dit :

le système P17 avec verrou pourrai permettre de rentrer dans les clous au niveau du décret

C'est ce que Tesla semble aussi considérer

 

 

(Peut-être qu'on devrait d'ailleurs continuer la discussion ici, vu que ça intéresse pas que la Model 3).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2021 à 16:02, hugodigio a dit :

ue le système P17 avec verrou pourrai permettre de rentrer dans les clous au niveau du décret

Non, car la NF C15 100 et ses fiches d'interprétation (notamment la F17) imposent bien un obturateur , répondant à la NF-C61-314, c'est à dire ce que l'on appelle couramment un "obturateur interne de sécurité" , ce qui très différent d'un simple interlock de verrouillage (en deux mots : l'interlock empêche de débrancher pendant la charge, l'obturateur empêche de mettre ses doigts dans la prise quand rien n'est branché dessus) ... 

 

Fiche F17 :

 

 

reponse_afnor_fiche_F17.png.7d3d5eb98e15535477433d1d4ef78e56.png

 

 

 

et NF-C15-100 :

 

nfc15100_555-1-8.png.6a9ae0bed02a8973c10379442325d168.png

 

 

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis peut être HS, mais j'ai bonne espoir en ce que le programme "charge à destination" permettant aux Hôtels, commerces et auberges de s'équiper à moindre coût de wall connector soit redémarré en France grâce à la réintégration du wall connector sur le store français !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le manuel est là :

https://www.tesla.com/sites/default/files/support/charging/Gen_3_Wall_Connector_Manual_French.pdf

 

Aucune adaptation de Tesla pour être conforme à la législation française, ils se dédouanent juste en disant à l'installateur de se démerder pour être conforme en montant une autre prise en amont...

 

Quelqu'un a une bonne borne conforme à recommander? si possible équipée d'un bouton qui ouvre la trappe...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2021 à 20:08, boreus a dit :

Le manuel est là :

https://www.tesla.com/sites/default/files/support/charging/Gen_3_Wall_Connector_Manual_French.pdf

 

Aucune adaptation de Tesla pour être conforme à la législation française, ils se dédouanent juste en disant à l'installateur de se démerder pour être conforme en montant une autre prise en amont...

 

Quelqu'un a une bonne borne conforme à recommander? si possible équipée d'un bouton qui ouvre la trappe...

 

N'importe quelle borne avec T2S et un câble avec le bouton

https://www.evchargeking.com/fr/cable-recharge-tesla-triphase-32a

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2021 à 20:52, utrillo a dit :

Professionnel en électricité je recommanderai une installation .

Actuellement ce sera branché a la place de chargeur amovible avec un abonnement de 6 kW mono ...

On en parle depuis le haut de la page sur ce sujet (sans parler de l'autre sujet aussi).

Et je suis surpris de voir un 'professionnel' de l'électricité recommander un produit non conforme aux normes en vigueur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

C'est une très bonne chose que les TWC soient maintenant "légaux". Pour en avoir un à la maison ca roule très bien. 

A mon sens le gros avantage c'est de pouvoir les mettre  en mono- et en tri- pour un prix défiant toute concurrence.

Pour avoir utilisé le P17 et le TWC a mon sens la différence de prix  (500€) est largement justifie par la facilité d'utilisation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2021 à 21:13, bgrigoriu a dit :

Salut,

 

C'est une très bonne chose que les TWC soient maintenant "légaux". Pour en avoir un à la maison ca roule très bien. 

A mon sens le gros avantage c'est de pouvoir les mettre  en mono- et en tri- pour un prix défiant toute concurrence.

Pour avoir utilisé le P17 et le TWC a mon sens la différence de prix  (500€) est largement justifie par la facilité d'utilisation.

Il est curieusement légal de le vendre mais pas de l'installer / utiliser... donc rien de différent à ce niveau par rapport à avant, sauf que Tesla à rajouter la phrase qui tue (surement demandée par le service juridique) "c'est à l'installateur de s'assurer de la conformité a la C 15-100". Et comme cela n'est pas confirme même avec le bricolage du stagiaire P17 "débrayable" :) :) 

C'est quand même mieux qu'une bête P17 quand même.

Il manque le support d'un TIC externe qui devrait pas être trop violent à coder vu qu'il gère une intensité max sur un couple de TWC donc il sait moduler selon des infos externes. 

 

Modifié par ManuD67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2021 à 20:57, LeLutin a dit :

On en parle depuis le haut de la page sur ce sujet (sans parler de l'autre sujet aussi).

Et je suis surpris de voir un 'professionnel' de l'électricité recommander un produit non conforme aux normes en vigueur.

Escusez moi je n' avais pas lu les messages précédents .

 

Cela fait longtemps qu'il était indisponible en France et disponible dans toute l'Europe et le monde entier , vu le prix plus cher en France cela doit être un modèle adapté norme francaise. (A vérifier bien sûr)

Si ce n'est pas aux normes je retourne le tout ...

 

Je fais un essai et on verra ... Il est spécifié sur le shop que cela doit être installé par un professionnel . Pas d'installation par un pro moi le premier si ce n'est pas au normes .

 

Je ne fais pas la promo mais juste un essai concret .

Dire que ce n'est pas aux normes n'est pas un argument, il faut trouver ce qui n'est pas respecté pour que cela hors normes .

 

Une P17 est aux normes en industrie mais pas dans une maison car sans sécurité enfant...

Un dispositif mécanique obligeant automatiquement a avoir les bornes hors tension quand la prise murale est sans prise branchée peut faire respecter la norme particulier ... Ce kit Legrand existe.

Mais pas de promo sinon je vais être bani par un non professionnel ... On m a déjà fait le coup diffamatoire sur le forum .

Courtoisie 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2021 à 21:13, bgrigoriu a dit :

C'est une très bonne chose que les TWC soient maintenant "légaux".

 

Le 13/12/2021 à 21:13, bgrigoriu a dit :

Pour avoir utilisé le P17

Le Wall Connector V3 comme les prises P17 ne sont pas conformes en France aux normes NF-C15-100, ainsi qu'au décret IRVE 2017-26 de janvier 2017.

 

Le Wall Connector v3 vendu en France n'a subi aucune modification, juste un ajout dans sa documentation à propos d'un montage via P17 pas aux normes et techniquement non adapté aux normes FR (ex : schéma de mise à la terre en TN pour de l'habitation !), et n'est donc toujours pas légal à l'installation et à l'usage en France pour une habitation.

 

Nous avons détaillé ces points dans un autre topic, le lien sera en bas de ce post :)

 

Le 13/12/2021 à 21:46, utrillo a dit :

vu le prix plus cher en France cela doit être un modèle adapté norme francaise. (A vérifier bien sûr)

Hélas non; aucune adaptation. Juste quelques pages complémentaires dans la donc, préconisant une installation sur prise P17, limitée à 25 ampères, avec mise à la terre en TN (?!?); laissant sérieusement penser à un "bricolage" de stagiaire plus que d'une mise en conformité... 😕

 

On en parle en détail depuis ce matin ici :

 

 

 

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2021 à 21:17, ManuD67 a dit :

Il est curieusement légal de le vendre mais pas de l'installer / utiliser... donc rien de différent à ce niveau par rapport à avant, sauf que Tesla à rajouter la phrase qui tue (surement demandée par le service juridique) "c'est à l'installateur de s'assurer de la conformité a la C 15-100". Et comme cela n'est pas confirme même avec le bricolage du stagiaire P17 "débrayable" :) :) 

C'est quand même mieux qu'une bête P17 quand même.

Il manque le support d'un TIC externe qui devrait pas être trop violent à coder vu qu'il gère une intensité max sur un couple de TWC donc il sait moduler selon des infos externes. 

 

Pour la légalité, les choses peuvent éventuellement changer  (j’espère)  avec des pression législatives de la part des acteurs du marché mais également de l'Europe. En plus il reste un certain nombre de TWC gen2 en service depuis ... longtemps.

 

Pour la partie modulation d'intensité on repassera. L'API pour le TWC n'est pas publique, les essais de engineering pour le moment infructueuses. Une fois qu'on aura l'API publié on verra. Pour le moment c'est toujours possible de passer par la voiture avec l'API tesla mais c'est plus contraignant au niveau hardware et code. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Suite a l'achat de mon model Y pour un usage professionnel, je le recharge a mon magasin.

J'ai aussi acheté une wall box tesla (gen3) que je n'ai pas encore installée.

J'aimerai savoir si la wall box tesla permet d'exporter un fichier pour mon comptable. et si vous avez déjà fait, de quel façon faites-vous rembourser l’électricité consommée si je l’installe à mon domicile...?

Merci d'avance pour vos réponse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/12/2021 à 18:43, alexandrelite a dit :

Bonjour a tous,

Suite a l'achat de mon model Y pour un usage professionnel, je le recharge a mon magasin.

J'ai aussi acheté une wall box tesla (gen3) que je n'ai pas encore installée.

J'aimerai savoir si la wall box tesla permet d'exporter un fichier pour mon comptable. et si vous avez déjà fait, de quel façon faites-vous rembourser l’électricité consommée si je l’installe à mon domicile...?

Merci d'avance pour vos réponse.

Non, il faut que tu installes un compteur d’énergie sur la ligne dédiée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Rockstar
      Bonjour,
      En début Janvier, je suis allé voir mon CC pour faire voir s'il pouvait faire le point sur les quelques problèmes dont j'ai déjà parlé sur ce forum et du coup passé en R46:
      - Givre important à l'intérieur du véhicule
      - Message d'erreur "défaillance système", Amazon Music HS, bluetootht instable ....
       
      Du coup, ils m'ont passé la R46 et selon leur dire "appliqué les nouvelles configurations préconisées par MG":
      - 1er constat aucune des modifiations à corriger un point remonté
      - le comportement du régulateur de vitesse à changer: une pression vers haut permettait de faire +5km/h et une pression prolongée permettait de faire l'incrément maintenant une  pression vers haut permet de faire +1km/h et une pression prolongée permet de faire le +5 (rien de bien méchant mais pas du tout informé, j'ai découvert ça en roulant)
      - 3éme point que je n'avais jamais eu avant, lorsque je suis en descente avec l'OP (regeneration) et que la MG4 arrive trop vite sur le stop, en donnant un petit coup de frein et en relachant, la voiture part en arrière de 40cm (sueur froide)
       
      J'ai l'impression que le CC tatonne et ne maitrise pas trop ce qu'ils appliquent.
      Avez vous des infos par rapport à mon retour?
    • Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp
       
      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
      Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.
       
      Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.
    • Par Labougie
      Salut,
       
      J'aimerai évoquer la perte de charge à domicile. Le but est de pouvoir comparer chaque modèle est en fonction des versions. (sachant que ce dernier point restera aléatoire en fonction des différents modules mis à jour).
       
      Voici comment j'ai calculé cette perte sur ma luxury V1 R46 "bugy version" Up to date en Sept 23.
       
      Donc si je pose le jalon:
       
      Capacité 64Kw.   Mise ne charge de 43 à 80% donc 80-43= 37% 64*.37 = donne 23,68 kwh Théorique ou
      Capacité 61,4. Mise en charge de 43 à 80% donc 80-43=37% 61,4*.37 = donne 22,718 kwh Théorique  
      Mon relevé sur l'application de contrôle Green-Up, la charge montre 23,95 kwh.
       
      Si je me base sur le cas 64 kw pas de perte ou si peu, 1,14% en prenant 23,68 en base 100
      Si je me base sur le cas 61,4 kw la perte serait de 5,42%, prenant 22,718 en base 100
      Lors de cette charge, il y a sans doute eu un équilibrage de la batterie.
       
      En dehors de ce contrôle de la perte, pourquoi prendre dans ce calcul plutôt 61,4 au lieu 64.
      Même si la <> serait le tampon, quand je charge, pourquoi celle-ci s'arrêterait elle à 61,4 plutôt que 64?
       
      Labougie
    • Par Izzanot
      Hello la communauté !
       
      Je partage une petite expérience de recharge à domicile.
      Le test a été fait avec une Tesla et un iPhone, mais peut être reproduit avec un autre véhicule et un autre téléphone en fonction des applications.
       

      Etant avec un compteur en heures pleines / heures sur 2 créneaux dans la journée (2H - 7H puis 14H - 17H) j'ai trouvé une solution que l'application de ma Tesla ne proposait pas.

      Avec un iPhone, il y a la possibilité de définir des actions à des heures précises.
      L'application Tesla permet de lancer et d'arrêter la recharge via l'application "Raccourcis" de l'iPhone
      Toujours dans "Raccourcis" on peut créer une automatisation basée sur les heures.
       
      Du coup, j'ai une automatisation de lancement de recharge à 2H, puis une d'arrêt de recharge à 7H, et de même pour le créneau 14H-17H.
       
      Dans la pratique, je débranche la voiture le matin à 8H pour déposer les enfants à l'école, je pars au travail, je rentre à 19H.
      Dès que je rentre, je branche la voiture. Et comme la dernière action de l'automatisation était d'arrêter la charge à 17H, ma Tesla ne se met pas en charge dès que je la branche.
      A 2H, mon iPhone envoie l'action de "mise en charge" à l'application Tesla et à 7H ça se coupe automatiquement.
       
      Donc je me retrouve tous les matins avec une voiture chargée, uniquement sur les heures creuses.
       
       
      Les + :
      Je charge tout le temps en heure creuse (réduction du prix de la recharge. 0,14€/kwh)
      Aucune action à prévoir avec le changement heure d'été / hiver
      Je n'ai pas à me soucier de quand brancher ma voiture ou lancer l'application pour la charger ou arrêter sa recharge
       
      Les - :
      Nécessite de lancer manuellement la recharge, via l'application, quand je fais mes courses pendant mes heures pleines et que je me connecte à la borne du centre commercial. (C'est un exemple, ma femme fait les courses  )
      Oblige de garder l'application en tâche de fond sur mon téléphone (Ce qui est de toute façon nécessaire pour dévérouiller le véhicule)
       
       
      Quelques photos de la configuration de mon iPhone :

       

       

       

       
    • Par Cedric_57170
      Bonjour,
      Je regarde pour installer une green up dans mon garage. J'ai un petit tableau à côté du compteur avec des borniers horizontaux phase / neutre / terre, tous raccordés avec du cable. Dois je prendre les cordons de repiquage Legrand spécifique ? Est ce adapté ? Où je met du cable comme le reste?
       
      Par ailleurs j'avais lu qu'il était conseillé de mettre un parafoudre et j'aimerai un compteur pour connaître les kwh consommés sur la greenup en heure pleine / creuse. 
      Je ne sais pas quel matériel acheter pour cela et de quelle manière l'installer...
       
      Merci pour votre aide !




×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.