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Cedric_57170

Installation Green Up, Repiquage, Compteur, Parafoudre

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Bonjour,

Je regarde pour installer une green up dans mon garage. J'ai un petit tableau à côté du compteur avec des borniers horizontaux phase / neutre / terre, tous raccordés avec du cable. Dois je prendre les cordons de repiquage Legrand spécifique ? Est ce adapté ? Où je met du cable comme le reste?

 

Par ailleurs j'avais lu qu'il était conseillé de mettre un parafoudre et j'aimerai un compteur pour connaître les kwh consommés sur la greenup en heure pleine / creuse. 

Je ne sais pas quel matériel acheter pour cela et de quelle manière l'installer...

 

Merci pour votre aide !

PXL_20230926_140216976.jpg

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Bonjour, 

 

Le 26/09/2023 à 16:27, Cedric_57170 a dit :

Dois je prendre les cordons de repiquage Legrand spécifique ? Est ce adapté ? Où je met du cable comme le reste?

 

C'est a votre convenance tant que les section de câbles sont respectées et que le neutre est bleu. Les cordons de repiquage type Legrand sont généralement plus chers que la chute de câble que vous auriez utiliser autrement mais apporte un certain confort même si on est limité aux longueurs dispo. 

 

Côté matériel, rien de sorcier :

  • Le disjoncteur différentiel vendu avec la greenup (C20 / 30mA)
  • Un compteur >= 20A

Votre installation devrait ressembler à cela : 

 

image.png.4966d247c9f1952d5280693639301613.png

 

Notes : 

  • Il semble qu'il y ai une ligne qui repart de ce tableau sans protection 
  • Si vous installez un parafoudre il vaut mieux le placer dans votre tableau principal pour protéger le plus efficacement toute l'installation (sauf cas particuliers)
  • Si vous souhaitez le décompte HP/HC, il vous faudra un compteur "double tarif" et ajouter soit une horloge pour indiquer les les HP/HC (ne correspond pas forcement pile poil aux HP/HC de votre fournisseur. Ou alors ajouter un disjoncteur dans le tableau principal et tirer un autre câble entre les deux tableau pour rapatrier l'information depuis le compteur Enedis

 Bonne soirée.

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Merci bcp pour votre réponse et votre schéma clair ! Quelle ligne repartirai sans protection ? En fait en amont de ce petit tableau c'est directement le linky... ensuite la goulotte monte vers 1 second tableau à l'étage pour la maison.

 

Entre le disjoncteur diff de la greenup et le compteur, c'est aussi des cables section 10^2 ou du 2.5 ? J'ai vu qu'il y avait des compteurs avec liaison bluetooth et application pour visualiser 🙃

PXL_20230926_200154874.jpg

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Le 26/09/2023 à 22:06, Cedric_57170 a dit :

Merci bcp pour votre réponse et votre schéma clair ! Quelle ligne repartirai sans protection ? En fait en amont de ce petit tableau c'est directement le linky... ensuite la goulotte monte vers 1 second tableau à l'étage pour la maison.

Dans une habitation, il y  a un tableau principal, et éventuellement des tableaux divisionnaires.

 

Le câblage qui est fait sur tes photos est autorisé uniquement si les deux tableaux sont cote à cote, pour en quelque sorte, agrandir un tableau et n'en faire qu'un seul. Si ton second tableau est éloigné (comme c'est le cas chez toi), alors le circuit qui va du premier au second tableau doit passer par un interrupteur sectionneur.

 

Concrètement, ce que veut dire @Link214, c'est que le câble qui repart du bornier pour aller à ton autre tableau doit passer par un interrupteur sectionneur au lieu d'être connecté aux borniers.

 

Schéma ici: https://schema-electrique.net/schema-cablage-branchement-tableau-electrique-secondaire-divisionnaire.html

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Ah ok je vois. Non rien de cela, pas d'interrupteur sectionneur. L'arrivée du compteur dessert le tableau du garage... les cables passent par un bornier et repartent au second tableau de l'étage directement. Je suis en location donc je n'y pourrait pas grand chose 🤷

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Le 26/09/2023 à 23:39, alex42 a dit :

Concrètement, ce que veut dire @Link214, c'est que le câble qui repart du bornier pour aller à ton autre tableau doit passer par un interrupteur sectionneur au lieu d'être connecté aux borniers.

Exactement.

Le tableau a l'air d'avoir quelques années. Les normes ont pas mal évoluer entre temps. 

Concrètement aujourd'hui ca ne passerait pas mais vous n'êtes pas obliger de réaliser une mise aux normes actuelles sauf en cas de travaux électriques importants (ce que n'est pas la pose d'une prise green up). Je préfère quand même signaler quand je vois des choses bizarres sur une installation pour laquelle je donne mon avis/conseil. Juste pour être certains que vous avez conscience de la situation. 

 

Du coup si vous mettez un parafoudre ce sera bien dans ce tableau et la connexion HC/HP également. 

 

Avec le bordel en plus : parafoudre, contact HP/HC, et l'ajout d'un disjoncteur pour le second tableau à l'étage on arrive a quelque chose comme ca et ca vas commencer a être séré sur une ligne (7 emplacements déjà occupés ) +

 

  •   disjoncteur-differentiel "greenup" (2) = 9
  • + compteur (1 ou 2) = 10 ou 11
  • + parafoudre (2) = 12 ou 13
  • + disjoncteur HP/HC (1) = 13 ou 14
  • + disjoncteur "étage" (1) = 14 ou 15

en gros entre 10 et 15 emplacements...

 

 

image.thumb.png.5cc20a2e27aa4b7bfead24ebdd2c8b18.png

 

Note: Il est possible que le compteur nécessite que la "charge" et le signal HC soient sous le même différentiel dans ce cas il faut bouger le C2 sous la protection de la green up

 

image.thumb.png.056b61e5fb1f1f78fbf397ff8bc9cf5c.png

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Posté(é) (modifié)

Il n'y a pas un disjoncteur 20A entre le tableau et le sous-tableau pour protéger le câble ?

Si le disjoncteur différentiel était dans le tableau pas de souci, mais comme tu l'as déplacé au niveau de la prise, il faut aussi protéger le câble l'alimentation par un disjoncteur divisionnaire(*) adapté à la section du câble.

 

(*) dans la pratique, c'est un disjoncteur tout à fait classique mais qui ne protège que le câble !

 

Avant que quelqu'un crie à la surprotection, sachez que ce week-end cet objet :

image.thumb.png.04546ff58c981dd7a07fac4117c4f954.png

a rencontré le câble enterré dans le jardin qui rapatrie la production photovoltaïque et alimente le robot tondeuse.

L'intérêt de protéger un câble a pris tout un sens tout à fait pratique pour moi.

 

 

Modifié par sim_v

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Le 21/03/2024 à 15:56, sim_v a dit :

Il n'y a pas un disjoncteur 20A entre le tableau et le sous-tableau pour protéger le câble ?

Si le disjoncteur différentiel était dans le tableau pas de souci, mais comme tu l'as déplacé au niveau de la prise, il faut aussi protéger le câble l'alimentation par un disjoncteur divisionnaire(*) adapté à la section du câble.

 

(*) dans la pratique, c'est un disjoncteur tout à fait classique mais qui ne protège que le câble !

 

Avant que quelqu'un crie à la surprotection, sachez que ce week-end cet objet :

image.thumb.png.04546ff58c981dd7a07fac4117c4f954.png

a rencontré le câble enterré dans le jardin qui rapatrie la production photovoltaïque et alimente le robot tondeuse.

L'intérêt de protéger un câble a pris tout un sens tout à fait pratique pour moi.

 

 

Il me semble qu'il y a un 20a. Il en faut un obligatoirement ?

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Moi je dirais plutôt, pourquoi avoir fait un tableau secondaire ? C'est plus logique de placer le disjoncteur différentiel Green-up à droite dans le tableau principal puis aller direct à la prise. Ainsi le câble et la prise sont protégées direct depuis le tableau principal. 

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Le 22/03/2024 à 21:17, id3 a dit :

Moi je dirais plutôt, pourquoi avoir fait un tableau secondaire ? C'est plus logique de placer le disjoncteur différentiel Green-up à droite dans le tableau principal puis aller direct à la prise. Ainsi le câble et la prise sont protégées direct depuis le tableau principal. 

Peut-être pour que ce soit plus pratique ? Projet rénovation cuisine en cours, l'électricien veut rajouter une protection à la green'up. L'électricien qui a fait ma green'up à l'époque me dit qu'il n'y a pas besoin. Que faut-il en penser, qui faut-il croire ? Je vais faire venir un autre électricien. Mais chacun a un avis différent. 

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    • Par ManuDuSud
      Bonjour à tous.
       
       
      J’envisage une prise Green’Up de Legrand. Ou une wallbox bon marché?
       
      Elle  serait dans le placard technique :
       

       
       
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      Je me demande aussi si je dois isoler ce placard technique ?
       
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      (Je débute en EV, elle arrive en Janvier/Fevrier)
       
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      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp
       
      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
      Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.
       
      Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.
    • Par Labougie
      Salut,
       
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      Voici comment j'ai calculé cette perte sur ma luxury V1 R46 "bugy version" Up to date en Sept 23.
       
      Donc si je pose le jalon:
       
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      Capacité 61,4. Mise en charge de 43 à 80% donc 80-43=37% 61,4*.37 = donne 22,718 kwh Théorique  
      Mon relevé sur l'application de contrôle Green-Up, la charge montre 23,95 kwh.
       
      Si je me base sur le cas 64 kw pas de perte ou si peu, 1,14% en prenant 23,68 en base 100
      Si je me base sur le cas 61,4 kw la perte serait de 5,42%, prenant 22,718 en base 100
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      Labougie
    • Par Izzanot
      Hello la communauté !
       
      Je partage une petite expérience de recharge à domicile.
      Le test a été fait avec une Tesla et un iPhone, mais peut être reproduit avec un autre véhicule et un autre téléphone en fonction des applications.
       

      Etant avec un compteur en heures pleines / heures sur 2 créneaux dans la journée (2H - 7H puis 14H - 17H) j'ai trouvé une solution que l'application de ma Tesla ne proposait pas.

      Avec un iPhone, il y a la possibilité de définir des actions à des heures précises.
      L'application Tesla permet de lancer et d'arrêter la recharge via l'application "Raccourcis" de l'iPhone
      Toujours dans "Raccourcis" on peut créer une automatisation basée sur les heures.
       
      Du coup, j'ai une automatisation de lancement de recharge à 2H, puis une d'arrêt de recharge à 7H, et de même pour le créneau 14H-17H.
       
      Dans la pratique, je débranche la voiture le matin à 8H pour déposer les enfants à l'école, je pars au travail, je rentre à 19H.
      Dès que je rentre, je branche la voiture. Et comme la dernière action de l'automatisation était d'arrêter la charge à 17H, ma Tesla ne se met pas en charge dès que je la branche.
      A 2H, mon iPhone envoie l'action de "mise en charge" à l'application Tesla et à 7H ça se coupe automatiquement.
       
      Donc je me retrouve tous les matins avec une voiture chargée, uniquement sur les heures creuses.
       
       
      Les + :
      Je charge tout le temps en heure creuse (réduction du prix de la recharge. 0,14€/kwh)
      Aucune action à prévoir avec le changement heure d'été / hiver
      Je n'ai pas à me soucier de quand brancher ma voiture ou lancer l'application pour la charger ou arrêter sa recharge
       
      Les - :
      Nécessite de lancer manuellement la recharge, via l'application, quand je fais mes courses pendant mes heures pleines et que je me connecte à la borne du centre commercial. (C'est un exemple, ma femme fait les courses  )
      Oblige de garder l'application en tâche de fond sur mon téléphone (Ce qui est de toute façon nécessaire pour dévérouiller le véhicule)
       
       
      Quelques photos de la configuration de mon iPhone :

       

       

       

       
    • Par GypsoZero
      Bonjour à vous,
       
      Propriétaire d'une Enyaq 60, je me retrouve avec un problème de recharge et j'aimerais avoir vos retours d'expérience sur ce point.
      En effet, en passant en revue l'ensemble de mes recharges, j'ai constaté ne jamais dépasser les 51 kWh alors que mon véhicule est en capacité d'aller jusqu'à 120. J'ai refait des tests sur des bornes 135 kW et 150 kW. 
      Avez-vous des problèmes de chargement de ce type ? Avez-vous déjà utiliser une recharge rapide et à combien êtes vous monté ? Je suis en cours d'investigation avec la concession et j'aimerais donner un maximum d'élément sur le problème.
       
      Bien à vous


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