Aller au contenu
Kratus

Le point sur l'autonomie des différentes versions de Model 3

Messages recommandés

Je fais partie de ces gens qui ne se voient pas passer en dessous de 20% sans invoquer l'apocalypse.

Alors là, du coup, je vous imagine tels des aventuriers de la route, guerriers sans peurs des temps modernes. Des survivants. 

Respect.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil, de mon côté le pire cas que j'ai eu c'est une arrivée au SuC à 12%.

En règle générale j'arrive à plus de 20%.

Normalement ça devrait être bon pour la batterie. Mais en rechargeant pour la première fois à 100% hier j'ai basculé en affichage kilométrique : 482 km 😢.

 

En fait c'est pas grave car jamais besoin de l'ensemble de la batterie (c'était en anticipation d'un trajet avec froid, pluie et fort vent. Finalement ABRP était très pessimiste...) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu moi aussi un moment difficile récemment car cumule de plusieurs facteurs que je n'avais pas anticipé.

 

J'ai une section de 300km sans supercharger avec de l'autoroute entre chez moi et le supercharger d'albaret.

 

Habituellement je peux rouler sans retenue même en hiver et arrivé entre 7 et 12%. ( Je l'ai même fait une fois en hiver avec coffre de toit en roulant tranquille)

Le seule souci c'est que le planificateur de la voiture n'est vraiment pas précis sur cette portion car de nombreuses zones n'ont pas leur vitesse répertoriés.

 

Or j'ai du faire un détour avant de partir + la température qui a chuté rapidement à 0 + je venais de mettre des pneu neuf + les pneus sont des crossclimate (4 saisons) à la place des Pilot sport (été)+ ma voiture à 45k km du coup les 3-4% de dégradation typique de debut de vie de batterie ont fait leur apparition (68kwh utilisable contre 70kwh au début). 

 

Résultats je me suis dit on va y aller tous doux mais même comme ça. Arrivé à l'aire de severac avec 17%  je me suis dit que ça n'allait pas le faire...

Je vais donc chargée sur le chargeur corri door... 

Qui est en panne. ( D'ailleurs je viens de recevoir un mail de leur part, ils abandonnent leur 400 stations pour en garder que 28 🤪).

 

Du coup obligé de faire les 80 derniers kms sur autoroute avec de grosse monté calé derrière des camions.

 

Bref la galère.

 

J'avais quand même trouvé un chargeur reveo 15km avant celui de Tesla qui est en haut d'une monté.

 

Mais une des personnes avait très envie d'aller au toilette... Et en plein millieu d'un village (emplacement de la borne reveo) elle aurait pas apprécié l'absence de toilette...

Du coup je pousse jusqu'au chargeur Tesla en coupant le chauffage.

Finalement on est arrivé avec 3%, gros soulagement pour moi et la personne qui voulait aller au toilette 😉

 

 

Conclusion à tirer.

Faire attention à l'augmentation de consommation qu'implique des pneus neuf et en particulier les pneus 4 saisons qui ont tendance à avoir plus de résistance à la route.

Et sur cette portion en particulier... Faire une charge de 10 minutes chez reveo tôt dans le trajet en cas de doute et pas réfléchir quand la batterie est basse. Surtout que le planificateur de la voiture est nul sur cette partie...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au même titre que l' option boost debride les moteurs, Elon pourrait ajouter une option sur les LR et Perf permettant de désactiver un moteur à la demande afin de gagner en autonomie.

Qu' en pensez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est déjà plus ou moins le cas "automatiquement". Le moteur avant est très sollicité lors des accélérations/reprises mais en "cruise" on doit être assez proche d'une RWD/SR+ question efficacité.

Modifié par Belokan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Belokan a dit :

C'est déjà plus en moins le cas "automatiquement". Le moteur avant est très sollicité lors des accélérations/reprises mais en "cruise" on doit être assez proche d'une RWD/SR+ question efficacité.

Absolument c’est déjà le cas, en mode cruise, il n’y a que le moteur arrière qui est utilisé pour maintenir la vitesse. Au delà de 30/35% de pression sur la pédale, le moteur avant commence à être sollicité.

 

On peut clore le sujet 🙃

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, STSUKX a dit :

Absolument c’est déjà le cas, en mode cruise, il n’y a que le moteur arrière qui est utilisé pour maintenir la vitesse. Au delà de 30/35% de pression sur la pédale, le moteur avant commence à être sollicité.

 

On peut clore le sujet 🙃

Pourtant quand je monte de mon sous sol si le sol est glissant sans forcément appuyer les roues avant fonctionne en AWD 

Modifié par Joyce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, STSUKX a dit :

Comment le sais tu ?

Pour être précise c’est mon compagnon qui monte la voiture du sous sol, j’ai un peu peur de toucher le mur de droite ^^ j’ai vu la roue avant droite patiner à faible allure les autres pas de souci  sous les 5km/h

Je suis peut être dans le faux mais si la roue patine c’est pas via son entraînement par les roues arrières mais bien à cause du moteur avant qui exercice la rotation non ?  

Modifié par Joyce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, STSUKX a dit :

Il applique quand même 30% de pression sur la pédale, cela va vite surtout quand il faut monter.

 

Cela a déjà été démontré sur d’autres fils vidéo à l’appui.

Merci pour l’info :)

30% me paraît énorme nous avons un mur juste en face et c’est pendant une manœuvre sûrement avec la monté la force nécessaire doit être plus importante.

merci @STSUKX

Modifié par Joyce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, STSUKX a dit :

Il applique quand même 30% de pression sur la pédale, cela va vite surtout quand il faut monter.

 

Cela a déjà été démontré sur d’autres fils vidéo à l’appui.

Salut @STSUKX

Concernant la remarque de @Joyce, j'ai une expérience similaire en sortie de rond-point. Je n'ai pas mesuré le pourcentage d'appui sur ma pédale mais mon observation est la suivante, sur une route que j'ai parcouru quotidiennement pendant plusieurs semaines :

 - route sèche, conduite cool, 100% de la puissance passe par les roues arrières unniquement

 - route humide et glissante, conduite tout aussi cool, adhérence limite, j'ai observé avec ScanMyTesla qu'une partie de la puissance était répartie à l'avant. 

 

Dans tous les cas, je suis bien d'accord avec ta réponse : aucun intérêt à cette option, la voiture optimise déjà la répartition de la puissance en fonction du besoin, et se comporte comme une propulsion 95% du temps en conduite cool. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, cr1cr1 a dit :

Salut @STSUKX

Concernant la remarque de @Joyce, j'ai une expérience similaire en sortie de rond-point. Je n'ai pas mesuré le pourcentage d'appui sur ma pédale mais mon observation est la suivante, sur une route que j'ai parcouru quotidiennement pendant plusieurs semaines :

 - route sèche, conduite cool, 100% de la puissance passe par les roues arrières unniquement

 - route humide et glissante, conduite tout aussi cool, adhérence limite, j'ai observé avec ScanMyTesla qu'une partie de la puissance était répartie à l'avant. 

 

Dans tous les cas, je suis bien d'accord avec ta réponse : aucun intérêt à cette option, la voiture optimise déjà la répartition de la puissance en fonction du besoin, et se comporte comme une propulsion 95% du temps en conduite cool. 

30% de pression sur la pédale ne veut pas dire 30% de la puissance max en sortie de batterie, c’est beaucoup plus progressif que ça. Je pense qu’à 80% de pression, on doit se situer à 50% de puissance de décharge max faudrait que je vérifie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et question optimisation il y a autre chose aussi que je n’ai pas vu mentionné ici, il s’agit d’une différence de rapport entre les 2 moteurs, ils sont étagés différemment, il faudrait que je remette la main sur les données.

 

honnêtement je pense que niveau optimisation, Tesla est au summum, et si ils découvrent qu’ils peuvent mieux faire, ils balanceront une mise à jours 😅

Modifié par N3W0NE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et question optimisation il y a autre chose aussi que je n’ai pas vu mentionné ici, il s’agit d’une différence de rapport entre les 2 moteurs, ils sont étagés différemment, il faudrait que je remette la main sur les données.
 
honnêtement je pense que niveau optimisation, Tesla est au summum, et si ils découvrent qu’ils peuvent mieux faire, ils balanceront une mise à jours
Je crois que le rapport est le même (9:1) mais que le rendement des 2 moteurs n'est pas optimal au même régime.
Mais ça revient un peu au même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, N3W0NE a dit :

Et question optimisation il y a autre chose aussi que je n’ai pas vu mentionné ici, il s’agit d’une différence de rapport entre les 2 moteurs, ils sont étagés différemment, il faudrait que je remette la main sur les données.

 

honnêtement je pense que niveau optimisation, Tesla est au summum, et si ils découvrent qu’ils peuvent mieux faire, ils balanceront une mise à jours 😅

Oui,sur les Model S,ce n'est pas a même démultiplication entre l'avant et l'arrière, mais je ne suis pas sur que se soit pareil sur la model 3.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je vous fais part de mon expérience avec une Tesla Model 3 LR.

 

Nous venons d'entrer dans une période pluvieuse et fraîche !...

Je vous fais part de mes consommations, car je suis passé de +12% à -15% d'autonomie !

Pour un trajet identique de 270 km aller/retour en respectant les limitations de vitesses sur routes départementales,

durée du parcours aller 2h05 et retour 2h00 soit une moyenne d'environ 66km/h ...

 

il y a 5 jours, le 21-09-2020, température extérieure  20°/25° - réglage climatisation 18.5°

pour parcourir les 270 km, j'ai consommé 240 km d'autonomie, soit un gain positif de 12%

 

Aujourd'hui, 26-09-2020, température extérieure 13°/15° - réglage chauffage 20°

pour parcourir les 270 km, j'ai consommé 322 km d'autonomie, soit une perte de 15%

Ce que j'en tire comme conclusion, c'est que le chauffage consomme beaucoup plus

que la climatisation, il faut donc prendre en compte cette perte d'autonomie et multiplier

par 0,85 l'autonomie affichée pour avoir le kilométrage réellement disponible avec des

températures extérieures de 13°/15° et diviser par 0,88 l'autonomie affichée pour avoir

le kilométrage réellement disponible avec des températures extérieures de 20°/25°

C'est un commentaire personnel dans les conditions de conduite que j'ai indiquées.

 

En hiver, il ne faut pas oublier non plus que les recharges de la batterie afficheront

une autonomie inférieure à celle affichée en période chaude.

Désolé, si j'enfonce une porte ouverte pour ceux qui connaissent, mais j'ai souhaité

faire part de ces commentaires pour celles et ceux qui se posent des questions ...

 

Ce que je regrette avec Tesla, c'est que leurs calculs d'autonomie ne soient pas

aussi précis que ceux que j'ai pu observer avec ma Hyundai Ioniq ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le problème c'est que toute voiture électrique base le calcul de l'autonomie probable sur les conditions et le type de conduite les plus récentes.

Donc en cas de changement climatique rapide, elle ne peut pas s'en apercevoir toute seule. Il faudra un trajet en mauvaises conditions pour que ce soit mieux pris en compte la fois d'après. Si demain tu refais le même trajet avec les conditions climatiques identiques, l'estimation sera plus réaliste.

La Ioniq ne s'en sort pas mieux, mais c'est moins flagrant du fait de sa batterie de moindre capacité.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.