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Kratus

Le point sur l'autonomie des différentes versions de Model 3

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Bonjour à tous,

 

Cet article, publié sur electrek.co, fait le point sur l'autonomie des différentes versions de la Tesla Model 3.

 

En effet, Tesla communique sur la même autonomie pour les trois versions actuellement produites : propulsion, Dual Motor et Performance: 310 miles (499 km).

 

En résumé :

- au lancement de la version propulsion avec la batterie Long Range, Tesla a fait la demande à l'EPA de réduire l'autonomie annoncée de 334 miles (537 km) à 310 miles (499 km), comme elle est en droit de le faire

- contrairement aux Model S et X, la Model 3 à double moteur a une autonomie moindre que la version propulsion

- pour les versions Dual Motor, les résultats de l'EPA indiquent une consommation de 18,01 kWh/100km, alors que la version propulsion ressort à 16,15 kWh/100km.

- pour obtenir la même autonomie de 310 miles pour les versions à deux moteurs, Tesla a même dû déroger légèrement au multiplicateur standard de 70% généralement utilisé par les constructeurs, sinon l'autonomie EPA serait ressortie à 308 miles (496 km).

 

Source : https://electrek.co/2018/07/24/tesla-model-3-delay-delivery-windows-new-orders/

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Récapitulatif des autonomes réellement obtenues par l'EPA:

 

Model 3 propulsion, batterie Long Range : 334 miles (537 km)

 

Model 3 Dual Motor, batterie Long Range :

308 miles (496 km).

 

Model 3 Performance : 308 miles (496 km).

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ça donne moins envie d’acheter la version Dual....40 kms perdus c'est pas rien....sauf à habiter dans les alpes.

 

Reste à savoir si la version standard aura le le droit au Dual Motor aussi ? avec un alignement des autonomies à 220 miles ?

 

wait and see....

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ça donne moins envie d’acheter la version Dual....40 kms perdus c'est pas rien....sauf à habiter dans les alpes.

 

Reste à savoir si la version standard aura le le droit au Dual Motor aussi ? avec un alignement des autonomies à 220 miles ?

 

wait and see....

 

Hello, je m'incruste dans la conversation car je viens de voir sur le site US les caractéristiques suivantes :

- version standard - 215 à 220 miles

- 5.1-5.6 seconds 0-60 mph

- poids : 3,552 – 3,757 lbs

 

Donc pour répondre à ta question, oui il y aura une version Dual sur l'entrée de gamme et non l'autonomie sera très légèrement en baisse.

 

La baisse d'autonomie s'explique basiquement par l'apport de poids mais rien à voir avec l'augmentation de consommation d'un véhicule thermique...

 

A+

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Bonsoir à tous,

 

Il y a un petit détail qui me trouble : dans l'article d'electrek le tableau présente les 2 long range (dual et rear-wheel) avec des roues de 19 pouces. (sport wheels)

 

Normalement les roues de 18 pouces existent toujours (aero wheels), et dans ce cas l'autonomie est différente... cf https://3.tesla.com/en_CA/model3/design?redirect=no#paint

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- pour les versions Dual Motor, les résultats de l'EPA indiquent une consommation de 18,01 kWh/100km, alors que la version propulsion ressort à 16,15 kWh/100km.

Comment peut-on obtenir des autonomies de 500 km avec de telles consommations et une batterie de 75 kwh ?

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Comment peut-on obtenir des autonomies de 500 km avec de telles consommations et une batterie de 75 kwh ?

 

La batterie Long Range de la Model 3 fait 80,5 kWh d'après les documents de l'EPA, avec une capacité utile de 78,2 kWh.

 

https://www.teslarati.com/tesla-model-3-battery-pack-size-epa/

 

78,2 kWh / 499 km x 100 = 15,7 kWh/100km

 

Sachant que l'autonomie EPA est une moyenne pondérée entre le cycle urbain et le cycle sur autoroute.

Autonomie EPA en cycle urbain : 321,9 miles (518 km et 15,1 kWh/100km)

Autonomie EPA sur autoroute : 295,5 miles (476 km et 16,4 kWh/100km) 

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Hi !

 

Intéressant le tableau d'estimation des différentes configuration/véhicules.

 

Dans les éléments intéressants que je vois selon ce tableau: la Model 3 LR 18" est plus efficace énergétiquement qu'une S100D lorsque les surjantes aéro sont montées, mais aussi que ces deux véhicules sont équivalents sans les surjantes sur la TM3LR

 

--> ce dernier cas permet d'envisager de jouer avec le calculateur d'autonomie : positionner le simulateur Tesla pour une S100D avec une température de 10° (sans chauffage) colle grosso modo à la courbe d'autonomie d'une S100D pour le tableau du lien plus haut, et donc d'une TM3LR sans jante aéro (ajouter 6% avec les surjantes à priori).

 

A+

Matt

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