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Kratus

Le point sur l'autonomie des différentes versions de Model 3

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Bonjour à tous,

 

Cet article, publié sur electrek.co, fait le point sur l'autonomie des différentes versions de la Tesla Model 3.

 

En effet, Tesla communique sur la même autonomie pour les trois versions actuellement produites : propulsion, Dual Motor et Performance: 310 miles (499 km).

 

En résumé :

- au lancement de la version propulsion avec la batterie Long Range, Tesla a fait la demande à l'EPA de réduire l'autonomie annoncée de 334 miles (537 km) à 310 miles (499 km), comme elle est en droit de le faire

- contrairement aux Model S et X, la Model 3 à double moteur a une autonomie moindre que la version propulsion

- pour les versions Dual Motor, les résultats de l'EPA indiquent une consommation de 18,01 kWh/100km, alors que la version propulsion ressort à 16,15 kWh/100km.

- pour obtenir la même autonomie de 310 miles pour les versions à deux moteurs, Tesla a même dû déroger légèrement au multiplicateur standard de 70% généralement utilisé par les constructeurs, sinon l'autonomie EPA serait ressortie à 308 miles (496 km).

 

Source : https://electrek.co/2018/07/24/tesla-model-3-delay-delivery-windows-new-orders/

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Récapitulatif des autonomes réellement obtenues par l'EPA:

 

Model 3 propulsion, batterie Long Range : 334 miles (537 km)

 

Model 3 Dual Motor, batterie Long Range :

308 miles (496 km).

 

Model 3 Performance : 308 miles (496 km).

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ça donne moins envie d’acheter la version Dual....40 kms perdus c'est pas rien....sauf à habiter dans les alpes.

 

Reste à savoir si la version standard aura le le droit au Dual Motor aussi ? avec un alignement des autonomies à 220 miles ?

 

wait and see....

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ça donne moins envie d’acheter la version Dual....40 kms perdus c'est pas rien....sauf à habiter dans les alpes.

 

Reste à savoir si la version standard aura le le droit au Dual Motor aussi ? avec un alignement des autonomies à 220 miles ?

 

wait and see....

 

Hello, je m'incruste dans la conversation car je viens de voir sur le site US les caractéristiques suivantes :

- version standard - 215 à 220 miles

- 5.1-5.6 seconds 0-60 mph

- poids : 3,552 – 3,757 lbs

 

Donc pour répondre à ta question, oui il y aura une version Dual sur l'entrée de gamme et non l'autonomie sera très légèrement en baisse.

 

La baisse d'autonomie s'explique basiquement par l'apport de poids mais rien à voir avec l'augmentation de consommation d'un véhicule thermique...

 

A+

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Bonsoir à tous,

 

Il y a un petit détail qui me trouble : dans l'article d'electrek le tableau présente les 2 long range (dual et rear-wheel) avec des roues de 19 pouces. (sport wheels)

 

Normalement les roues de 18 pouces existent toujours (aero wheels), et dans ce cas l'autonomie est différente... cf https://3.tesla.com/en_CA/model3/design?redirect=no#paint

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- pour les versions Dual Motor, les résultats de l'EPA indiquent une consommation de 18,01 kWh/100km, alors que la version propulsion ressort à 16,15 kWh/100km.

Comment peut-on obtenir des autonomies de 500 km avec de telles consommations et une batterie de 75 kwh ?

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Comment peut-on obtenir des autonomies de 500 km avec de telles consommations et une batterie de 75 kwh ?

 

La batterie Long Range de la Model 3 fait 80,5 kWh d'après les documents de l'EPA, avec une capacité utile de 78,2 kWh.

 

https://www.teslarati.com/tesla-model-3-battery-pack-size-epa/

 

78,2 kWh / 499 km x 100 = 15,7 kWh/100km

 

Sachant que l'autonomie EPA est une moyenne pondérée entre le cycle urbain et le cycle sur autoroute.

Autonomie EPA en cycle urbain : 321,9 miles (518 km et 15,1 kWh/100km)

Autonomie EPA sur autoroute : 295,5 miles (476 km et 16,4 kWh/100km) 

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Hi !

 

Intéressant le tableau d'estimation des différentes configuration/véhicules.

 

Dans les éléments intéressants que je vois selon ce tableau: la Model 3 LR 18" est plus efficace énergétiquement qu'une S100D lorsque les surjantes aéro sont montées, mais aussi que ces deux véhicules sont équivalents sans les surjantes sur la TM3LR

 

--> ce dernier cas permet d'envisager de jouer avec le calculateur d'autonomie : positionner le simulateur Tesla pour une S100D avec une température de 10° (sans chauffage) colle grosso modo à la courbe d'autonomie d'une S100D pour le tableau du lien plus haut, et donc d'une TM3LR sans jante aéro (ajouter 6% avec les surjantes à priori).

 

A+

Matt

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Bonjour,

 

Le sujet toujours épineux pour moi et surement pour d'autres: si j'achète une modèle 3 Mid range sera-t-il agréable et facile de partir loin en vacances car l'autonomie impose un arrêt tous les 180 km en moyenne?

Etant totalement nouveau dans le monde de l'électromobilité, je me pose ces questions impossibles car je n'ai aucune base comparative autre que théoriques avec abetterouteplanner et base estimative de roy.

Sur la base estimative de Roy l'autonomie de la M3MR correspondrait à peut près à la MSP85D et à une S90D sur abetterouteplanner.

Ma question est donc orienté vers les utilisateurs de longue date de modèles S. L'autonomie est-elle un soucis pour les vacances (loin et un peu "sauvage") et les données de ABRP sont-elles réalistes? 

L'autre question est que tous le monde n'a pas envie d'aller dans un hôtel très cher pour bénéficier de la charge à destination. Est-il facile et pas trop contraignant de se balader une fois arrivé sur place genre Espagne / Italie / Grèce ?

Embarquant toute ma famille dans ma volonté de changer de mobilité et achetant la voiture qui doit servir pour les vacances, j'essai de le faire avec les bons argumentents et m'enlever la seule inquiétude pour moi de la modèle 3 MR.

Ci-après comparatif M3MR et MS90D pour un Paris / Cadiz

PS @Kratus peut-on mettre ce fil aussi dans la section model S?

MerciM3RM-PACA.thumb.gif.130bbda2daf7ce830c4f4c229abaae77.gifMS90D-PACA.thumb.gif.8d17dd7bfde8d447923b1596ae1ecf8e.gif

 

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Je n ai jamais entendu se plaindre un propriétaire de s90d de son autonomie c'est ce qui se fait de mieux en dehors de la 100d..

J'ai un x75d qui a bien moins d'autonomie et je ne suis pas du tout stressé pour les vacances cet été

Quoi qu'il arrive il suffit de rentre se destination dans le GPS et il calculera tout seul les arrêts...

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@djoul62 Tu ne t'es jamais trouvé en carafe ni dans la position à dire à ta petite famille: bon cette après midi on ne peux pas partir car je dois recharger ou je vois laisse là je pars trouver une borne, on se voit ce soir? Avec une autonomie d'une 90 n'est plus une source d'anxiété dans certains cas?

C'est un peu ce genre de retour d’expérience que je cherche à recevoir pour me faire une idée à quoi m'attendre ... ou pas.

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Je recharge chaque soir à environ 80% ce qui me donne une autonomie de 250 à 300km
Je n ai pas de superchargeur à proximité seulement quelques charge type2 donc environ 50km par heure de recharge

Après 12 000km je n'ai jamais eu de souci d'autonomie

J'ai eu une fois un "grand" trajet fait à l'improviste pour mon beau frère

170km allé et pareil au retour , reste environ 40% d'autonomie
J'ai mis l'adresse dans le GPS qui ma fait éviter l'autoroute pour un trajet avec moins de km et avec un superchargeur
Nous avons charger 15min puis repris la route vers la destination
Retour dans la foule avec un nouvel arrêt à ce superchargeur ( on avait une heur arrive à destination fixe , on a donc recharge au minimum à l alle)
On a manger au mac do juste à côté du SuC ( Amiens ), on est reparti avec plus qu'il n'en fallait pour le retour....

Une 90D m'aurais été utile pour les grands trajets vacances mais a 15k€ en plus je ferai sans :)


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il y a une heure, njul a dit :

Bonjour,

 

 

Ci-après comparatif M3MR et MS90D pour un Paris / Cadiz

 

 

Pour cet été il vaudra mieux prendre un abonnement chez IBIL, au cas où tous SC espagnols ne soient pas équipés ou acheter une Model S.

Le ChargeMap espagnol se nomme Electromap.

C'est quoi cette manie de vouloir aller en vacances en Espagne, alors qu'il y a de si belles plages aux Pays-Bas? Et je ne parle pas des tapas norvégiennes, un régal.

Car pour l'instant :

https://www.google.com/maps/d/viewer?hl=fr&hl=fr&mid=1gygphaA-CioOsIGbEAY4gmBYgI3QtrSc&ll=53.94661275532809%2C7.007269749999978&z=6

 

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Merci @djoul62 pour ton retour d'expérience. Pour le quotidien et en France c'est donc sans souci.  Ce qui serait bien est d'avoir des retours d'expérience sur des trajets de plusieurs milliers de km avec arrêts en plein désert de supercharger et pas d’hôtel avec charge à destination ... Personne n'a fait ce genre d’expérience?

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il y a 7 minutes, les3gujanais a dit :

Pour cet été il vaudra mieux prendre un abonnement chez IBIL, au cas où tous SC espagnols ne soient pas équipés ou acheter une Model S.

Le ChargeMap espagnol se nomme Electromap.

C'est quoi cette manie de vouloir aller en vacances en Espagne, alors qu'il y a de si belles plages aux Pays-Bas? Et je ne parle pas des tapas norvégiennes, un régal.

Car pour l'instant :

https://www.google.com/maps/d/viewer?hl=fr&hl=fr&mid=1gygphaA-CioOsIGbEAY4gmBYgI3QtrSc&ll=53.94661275532809%2C7.007269749999978&z=6

 

J'ai pris l’Espagne juste pour l'exemple, cet été je pars en Bretagne. Le sujet est le retour d'expérience des utilisateurs des S lors de grands voyages?

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Perso ça me fait pas trop peur
Il y a toujours moyen de charger à l'hôtel ou dans un gîte...

Les supers chargeurs sont quand même bien reparti pour pas être embêté et le GPS calcul un détour si besoin...

Je réfléchi très sérieusement à fait un petit road trip pas de calais-> laponi en fin d'année ou début 2020 avec les 4 enfants...

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à l’instant, njul a dit :

J'ai pris l’Espagne juste pour l'exemple, cet été je pars en Bretagne. Le sujet est le retour d'expérience des utilisateurs des S lors de grands voyages?

Ma réponse convient aussi pour un exemple ?

Ils ont les chapeaux ronds...

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à l’instant, djoul62 a dit :

Perso ça me fait pas trop peur
Il y a toujours moyen de charger à l'hôtel ou dans un gîte...

Les supers chargeurs sont quand même bien reparti pour pas être embêté et le GPS calcul un détour si besoin...

Je réfléchi très sérieusement à fait un petit road trip pas de calais-> laponi en fin d'année ou début 2020 avec les 4 enfants...
 

Ah oui effectivement c'est un grand périple! C'est exactement ce genre d’expérience qui pourra montrer aux autres comment s'y prendre et rassurer.

Quand tu dis que les hôtels ou gîtes ont toujours des recharges, tu veux dire que même ceux qui n'ont pas de recharge à destination Tesla on trouve toujours des hôtels avec des prise T2 pour les clients avec des voitures électrique?

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Ah oui effectivement c'est un grand périple! C'est exactement ce genre d’expérience qui pourra montrer aux autres comment s'y prendre et rassurer.
Quand tu dis que les hôtels ou gîtes ont toujours des recharges, tu veux dire que même ceux qui n'ont pas de recharge à destination Tesla on trouve toujours des hôtels avec des prise T2 pour les clients avec des voitures électrique?
Pas des prises t2 mais une prise 230v classique.
Il y a toujours possibilité de négocier la recharge de la voiture
Tu passe facilement 14h sur place ( 18h -> 8h) , donc même à 13a tu recharge pas mal :)

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