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GUIDE DACIA SPRING

 

Bonjour à tous, j’ai fait un petit guide sur la Dacia Spring pour que vous puissiez réussir votre achat sans manquer les indispensables sur cette citadine électrique signée Dacia. Ce petit guide s’adresse surtout à des personnes qui découvrent la voiture électrique.

Cliquez ici pour avoir une version mise à jour fréquemment du guide ;-)

 

Je vais aborder différents points sur l’achat d’une Dacia Spring :

1)      Fiche technique

2)      Autonomie

3)      Recharge

4)      Dispositif de recharge

5)      Recharge en copropriété

6)      Recharge publique

7)      Abonnement électrique

😎      Pneumatiques

9)      Tarifs, finitions, options, coût d’usage et durée de vie de la batterie

 

 

 

Commençons par quelques chiffres :

1)      Fiche technique :

Dimensions (L x l x h) = 373cm x 158cm x 152 cm

Empattement : 242cm

Masse : 970kg

Volume du coffre : 270L

Moteur : 44ch 125Nm

Vitesse max : environ 130km/h

Batterie : 27.4 KWh

Chargeur AC monophasé : 6,6KW avec une prise TYPE 2

Chargeur DC : 30KW avec une prise COMBO CCS (en option)

 

 

2)      Autonomie :

La première chose qui nous vient à l’esprit lorsque que l’on voit une citadine électrique, c’est son autonomie. Avec sa batterie de 27,4KWh de capacité et son poids de 970kg à vide, on peut espérer faire :

-Entre 180 et 210kms en ville

-Entre 150 et 180kms sur route rurale

-Environ 130kms sur autoroute

Comme vous le voyez, l’autoroute n’est pas son terrain de prédilection, comme pour toute petite citadine. Son rayon d’action reste appréciable en zones urbaines et rurales, sur lesquelles on peut faire 180kms sans trop de difficulté. Bien sûr, ces chiffres vont dépendre des conditions météo des conditions d’utilisation.

En effet, l’autonomie est optimale (180 à 210kms) lorsque la température est située entre 10 et 25°C, ce qui correspond malgré tout à la majorité du temps en France métropolitaine. En revanche, lorsque la température descend, l’autonomie peut diminuer car il faut chauffer l’habitacle pour votre confort, mais aussi réchauffer la batterie, cela peut faire diminuer l’autonomie (150 à 180kms). On peut estimer une perte d’autonomie avoisinant les 12% en hiver.

Comme vous vous en douter, les conditions d’utilisations peuvent faire varier l’autonomie. En effet, si vous accélérer souvent fortement, l’autonomie peut diminuer mais pas de manière excessive car même en accélérant franchement, la puissance limitée du moteur (44ch) ne videra pas la batterie prématurément. En revanche, si vous transporter plusieurs passagers et des objets dans le coffre, le poids du véhicule augmentera ce qui aura un impact sur l’autonomie. Cette baisse d’autonomie ne sera cependant pas excessive 8% d’autonomie en moins environ avec une utilisation rude.

Si vous ne dépassez que très rarement les 130kms quotidiennement, alors l’autonomie procurée peut satisfaire à vos besoins, à conditions que vous ayez la possibilité de vous recharger à domicile ou au travail.

 

3)      Recharge

Ensuite, il vient indéniablement la question de la recharge. Cette Dacia Spring est plutôt bien lotie ici :

La Spring peut se recharger à domicile, au travail, au supermarché etc. en courant alternatif jusqu’à 6,6 KW.

En courant continu, elle peut se recharger jusqu’à 30KW (en option)

Courant alternatif continu ? j’y reviens juste après…

 

C’est bien beau les chiffres, mais alors en combien de temps on charge avec tout ça ?

Cela dépend bien sûr du type de prise/borne utilisé :

-          15h sur une prise domestique

-          4h sur une borne murale

-          40 min pour aller de 10% à 80% sur une borne publique en courant continu (en option)

Ces durées sont approximatives.

Pour la prise domestique et la borne murale, les durées sont indiquées pour une charge complète de 0 à 100%.

 

On voit donc que si vous rechargez votre véhicule sur une prise domestique, tout à fait traditionnelle, il faut compter 15h pour un « plein » complet. Si vous vous rechargez au travail, au supermarché ou que vous faites le choix d’installer une borne murale à domicile, il faudra compter 4h pour la recharge complète.

Si vous avez pris l’option COMBO CCS disponible sur la finition Confort PLUS, vous pourrez vous recharger sur des bornes en courant continu (disponibles sur autoroute). Dans ce cas-là vous mettrez environ 40 minutes pour vous recharger de 10% à 80%. La vitesse de charge diminue après 80% sur le courant continu.

Pour les options sur la Spring, j’y reviens après…

 

Courant alternatif courant continu

 Courant alternatif (AC) et courant continu (DC) sont des termes qui peuvent paraître compliqués, mais qui sont assez simples.

Un petit peu de technique 😉

Le courant alternatif est le courant qui circule sur les réseaux électriques, en France, mais aussi dans tous les pays du monde. Il porte son nom car le courant alterne de sens en permanence.

Le courant continu lui, est utilisé dans certains système électriques (certaines lignes de trains, bornes de recharge rapides…) et électroniques (les ordinateurs fonctionnent tous avec du courant continu).

Il porte ce nom car le courant circule toujours dans le même sens (du + vers le -) à l’inverse du courant alternatif qui change de sens en permanence (50 fois / secondes en France)

Concrètement

-Alternatif

Lorsque vous rechargez votre véhicule à domicile, au travail, sur les bornes publiques, le courant délivré est alternatif. Or les batteries (de voitures, de téléphones, d’ordinateurs…) fonctionnent toutes en courant continu. Il y a donc un redresseur de courant dans le véhicule qui transforme le courant d’alternatif à continu, afin de pouvoir recharger la batterie. Cet appareil est appelé le chargeur embarqué de la voiture.

Sa puissance définit la puissance de recharge qu’il peut encaisser, donc la vitesse de recharge que peut encaisser le véhicule. La plupart du temps les chargeurs embarqués sont de 7,4KW 11KW ou 22KW. Sur la Spring, il est de 6,6KW. Cela veut dire que sur une borne de recharge en courant alternatif, la voiture peut récupérer environ 6,6KWh / h de recharge.

-Continu

Lorsque l’on recharge sur une borne qui est en courant continu (les bornes d’autoroutes principalement) il n’y a pas besoin de passer par le chargeur embarqué du véhicule, étant donné que le courant délivré est déjà du courant continu. Cela permet d’obtenir une puissance de recharge plus élevée : 30KW dans le cas de la Dacia Spring (ça peut monter à plus de 200KW sur certains véhicules).

 

Pour avoir le temps de recharge de la batterie, on divise sa capacité totale (ici 27,4KWh) par la vitesse de recharge (ici 6,6KW sur le courant alternatif). 27,4/6,6 = 15h environ. (Il y a quelques pertes de courant dans le chargeur embarqué)

Attention tout de même, sur la recharge en courant continu, la vitesse de recharge diminue lorsque la batterie se remplie.

 

4)      Dispositifs de recharge

Comme pour tous les véhicules électriques, il est préférable d’utiliser un système de recharge à domicile. On peut alors se demander quel dispositif de recharge installer chez soi.

Pour recharger un véhicule électrique à domicile il existe plusieurs solutions :

 

                -La prise domestique (prise Schuko)

Souvent, la prise domestique est déjà installée dans le garage et si elle n’y est pas, elle reste néanmoins facile à installer et économique. De plus, Dacia fournit de série un chargeur permettant de se brancher sur les prises domestiques.

En cas d’utilisation d’une prise domestique déjà présente, il est préférable de faire venir un électricien pour lui demander de vérifier la prise électrique. Il faudra vérifier que le neutre est bien à gauche, que la terre est bonne et que le raccordement au tableau électrique est correct (fils utilisés, protection électriques utilisées)

Si vous installez une nouvelle prise électrique, il est préférable de demander à votre électricien d’installer un circuit dédié (disjoncteur 20A dédié, câble électrique 2.5mm² dédié)

En somme, la prise domestique est une solution simple et économique.

 

                -La prise renforcée

Une prise renforcée (comme la prise Green’up Legrand) est une prise domestique dont les connexions sont renforcées, cela permet d’avoir une recharge un peu plus rapide et plus sécurisée. L’installation est très similaire à une prise domestique mais plus coûteuse car une telle prise est onéreuse. La recharge s’effectue toujours avec le chargeur pour prise domestique fourni par Dacia.

 

                -La borne de recharge murale (Wallbox)

La borne de recharge murale, aussi appelée Wallbox reste la meilleure solution, mais aussi la plus coûteuse. Elle a l’avantage de procurée une recharge presque 4 fois plus rapide qu’une prise domestique. Souvent, les bornes de recharge murales apportent des fonctionnalités comme la recharge en heures creuses, la commande à distance de la recharge, le suivi à distance de la recharge, le comptage de la consommation électrique des recharges etc. Une borne murale ajoute aussi une sécurité de charge supplémentaire.

Son installation, plus coûteuse est due au prix d’achat plus élevé d’une telle borne et aussi au câble de section plus importante (6mm²) qui doit être utilisé pour le raccordement au tableau électrique.

 

                -Alternative : la prise P17

Attention, avant de vous expliquer ce qu’est une prise P17, il faut d’abord préciser que son installation est normalement interdite dans les logements. Elle reste malgré cela une solution pertinente.

La prise P17, aussi appelée prise camping, prise bleue ou encore prise industrielle, est une prise permettant une recharge - qui peut être - aussi rapide qu’une Wallbox. Son installation est peu coûteuse. Cependant, une prise P17 nécessite l’achat d’un chargeur spécifique (différent du chargeur fourni par Dacia) à brancher sur une prise P17.

 

Quelle solution faut-il choisir selon mon besoin ?

Les chiffres présentés ci-dessous correspondent au nombre de pourcents d’autonomie récupérés en 1h de recharge et en une nuit de recharge (ici 1 nuit = 8h) :

Prise domestique : 6.5%/h   52%/nuit

Prise renforcée : 11%/h   89%/nuit

Wallbox : 24%/h   100%/nuit

 

La prise domestique peut convenir à une utilisation standard de la Spring : si vous ne descendez pas quotidiennement sous les 50% de batterie. Cela correspond à une distance quotidienne de 90km. Si vous faites rarement plus de 90km par jour, alors une recharge sur prise domestique peut vous suffire, sinon, il est préférable d’utiliser une des 2 autres solutions.

Coût d’installation : 100€ environ

 

La prise renforcée Green’up peut convenir à un usage standard mais aussi intensif. En effet, elle permet de récupérer 89% de charge en une nuit. De plus elle présente un avantage économique comparée à une borne murale.

Coût d’installation : 180€ environ

 

La borne de recharge murale aussi appelée Wallbox est la solution la plus aboutie qui permet de faire un plein complet en une nuit, mais aussi de palier à quelques imprévu grâce à sa vitesse de recharge plus élevée (24% d’autonomie récupérée par heure de recharge). Elle permet aussi d’avoir des fonctionnalités utiles. Elle correspond donc à tous les usages, standards intensifs et très intensifs. Elle a en revanche un coût plus élevé.

Coût d’installation : 700€ environ

 

La prise P17 permet elle aussi une recharge aussi rapide qu’une borne murale. Elle peut donc correspondre à tous les usages standards, intensifs et très intensifs même si elle ne permet pas d’avoir toutes les fonctionnalités bien pratiques d’une Wallbox. Une telle installation se compose d’une prise P17 peu coûteuse (150€ pour la prise + les câbles + les protections au tableau électrique) et d’un chargeur mobile P17 (400€).

L’avantage de ce dispositif est que si vous vous rechargez dans plusieurs endroits différents (résidence secondaire etc.) vous aurez juste à réinstaller une prise P17 (150€) dans chaque lieu de recharge, sans avoir à racheter le chargeur P17 qui lui est mobile. Il y a donc un avantage économique lorsque l’on utilise plusieurs points de charge : 400€ + 150€ par points de charge. Pour une Wallbox, on paie 650€ par point de charge. Cependant, l’installation d’une prise P17 est interdite donc peu recommandée.

Coût d’installation : 150€ + 400€

 

Ces prix comprennent l’installation des protections sur le tableau électrique. Si votre tableau est déjà équipé avec les protections suffisantes, les prix pourront alors diminuer de 80€ environ.

Ces prix sont calculés pour une longueur de câble de 10 mètres. Si votre dispositif de recharge est proche de votre tableau électrique, le coût pourra diminuer, à l’inverse si votre installation est éloignée du tableau électrique, les prix augmenteront (+15€ pour 10 mètres supplémentaires avec une prise domestique/renforcée, +25€ pour 10 mètres supplémentaires pour une Wallbox).

Pour les longueurs de câbles supérieures à 28 mètres, le coût de l’installation d’une Wallbox augmentera fortement (utilisation de plus gros câbles : 40€ pour 10 mètres de câbles).

 

5)      Recharge en copropriété

Si vous résidez en copropriété, il est tout de même possible, dans la plupart des cas, de se doter d’un système de recharge.

Il existe 3 façons différentes de se munir d’un système de recharge en copropriété :

-Borne individuelle

-Solution collective

-Opérateurs de recharge

 

                Borne individuelle

La borne individuelle est la solution la plus simple à mettre en place. Attention, cette solution ne s’adresse en général qu’aux parkings intérieurs, pour les parkings extérieurs et intérieurs non privatifs, il faut analyser chaque situation au cas par cas.

Pour vous munir d’une borne en copropriété avec parking intérieur, il faut procéder en 3 étapes :

-Tout d’abord, faites venir un électricien ou un professionnel qualifié. Il va analyser la situation pour définir comment il va pouvoir se raccorder aux parties communes de l’immeuble. Si l’installation est possible, le professionnel conviendra avec vous d’un devis pour votre dispositif de recharge. Il vous remettra un schéma détaillé de l’installation électrique et du raccordement aux parties communes.

-Vous pouvez ensuite démarrer votre demande au syndic. Envoyez par courrier recommandé votre demande au syndic (avec copie à votre propriétaire si vous êtes locataire) et joignant le schéma de l’installation électrique.

Si votre syndic vous accorde l’installation, vous pouvez refaire venir le professionnel et démarrer l’installation

Si votre syndic ne vous communique aucune réponse sous 3 mois, vous pouvez refaire venir le professionnel et démarrer l’installation

Si votre syndic vous refuse l’installation, il doit saisir le tribunal d’instance sous 3 mois avec un motif valable (mise en danger, dérangement visuel…) pour refuser l’installation.

-L’installation du dispositif de recharge est effectué en se raccordant sur les parties communes de l’immeuble, avec la pose d’un sous-compteur électrique pour que le syndic vous facture votre consommation électrique. A noter qu’il est possible de créer une nouvelle arrivée électrique Enedis avec un compteur électrique Enedis (compteur Linky). Cela permet de ne pas avoir à se raccorder sur les parties communes et aussi de pouvoir souscrire un contrat d’électricité auprès du fournisseur de votre choix.

 

               La solution collective

La solution collective est la meilleure solution pour bénéficier d’un système de recharge à domicile en copropriété, cependant, c’est aussi le système le plus difficile à mettre en place. En effet, l’installation d’une solution de recharge collective nécessite un vote en assemblée générale, à la majorité simple.

Une solution de recharge collective consiste à installer une borne de recharge sur toutes les places des copropriétaires qui en font la demande. Avec un tel système, une nouvelle arrivée électrique est installée par Enedis au sein de l’immeuble : cette ligne électrique est différente de celle des parties communes. C’est donc au syndic de s’occuper de l’infrastructure de recharge et de la facturation des utilisateurs, il y a donc un coût pour la copropriété, c’est donc pour cela que les solutions de recharge collectives sont rarement acceptées lors des assemblées générales.

Cependant, la solution collective a l’avantage d’être la seule solution possible pour l’installation de dispositifs de recharge dans les parkings extérieurs, ou les parkings avec des places partagées entre tous les copropriétaires.

 

                Opérateur de recharge

L’opérateur de recharge est sûrement la solution la plus pertinente pour les parkings intérieurs. Un opérateur de recharge est un fonctionnement différent de la borne individuelle. Lorsque vous souhaitez installer une borne de recharge dans votre parking vous pouvez contacter une entreprise que l’on appelle opérateur de recharge.

Cet opérateur va alors installer une nouvelle ligne Enedis avec un nouveau compteur Enedis (compteur Linky). Il va aussi installer l’infrastructure de recharge nécessaire dans le parking de l’immeuble. Etant donné que tout cela donne lieu à des travaux dans les parties communes, il faut l’accord des copropriétaires lors de l’assemblée générale des copropriétaires. Or, toute l’installation électrique est prise en charge par l’opérateur, il n’y a donc aucun frais pour la copropriété : l’opérateur installe l’infrastructure, puis les personnes intéressées contact l’opérateur pour installer une borne sur leur place de parking. Ce système est comparable aux opérateurs fibre optique, qui installent la fibre dans l’immeuble, puis les clients intéressés souscrivent à un contrat avec l’opérateur pour bénéficier du service.

Ce système qui n’apporte aucun frais à la copropriété a l’avantage d’être accepté à 94% du temps en assemblée générale. De plus, l’installation électrique séparée de celle des parties communes a l’avantage de n’apporter aucun désagrément : l’installation électrique des parties communes n’est pas conçue pour alimenter plusieurs bornes.

 

 

En conclusion, on distingue deux types de cas : parkings intérieurs et parkings extérieurs.

Pour les parkings intérieurs, la borne de recharge individuelle est une solution simple et efficace, grâce au droit à la prise, son installation est facilitée par la loi. Cependant, cette solution présente ses limites : les bornes sont reliées au compteur des parties communes. Or l’installation électrique des parties communes n’est pas conçue pour alimenter plusieurs bornes de recharges simultanément. La solution borne de recharge individuelle peut être une solution viable lorsqu’il n’y a que quelques bornes dans l’immeuble. Dès lors, que beaucoup de bornes seront installées, l’installation ne suivra pas.

La solution collective n’a pas ce problème puisqu’une nouvelle installation électrique est créée. C’est donc une excellente solution, mais elle est trop souvent refusée car coûteuse pour la copropriété.

L’opérateur de recharge réunit le meilleur des deux mondes : une installation électrique dédiée, séparée de celle des parties communes mais qui n’a aucun impact sur le budget de la copropriété (l’opérateur prend tout en charge). C’est donc une solution très pertinente, mais qui coûte un peu plus cher à l’usage (abonnement mensuel auprès de l’opérateur).

Si vous voulez installer un dispositif de recharge sur votre place de parking, commencez par contacter votre syndic pour proposer une solution collective. Si elle est refusée, rapprochez-vous d’un opérateur de recharge avec lequel l’installation sera quasiment tout le temps acceptée (94% du temps). Vous pouvez aussi installer une borne individuelle qui sera moins coûteuse qu’un opérateur de recharge mais moins viable dans le temps (installation sur les parties communes)

 

Pour les parkings extérieurs, chaque situation est différente. Une borne individuelle est en général impossible car il n’y a pas l’électricité des parties communes sur le parking extérieur. Un opérateur de recharge risque de ne pas vouloir installer d’infrastructure car sur les parkings extérieurs, cela implique de gros travaux (création de tranchées, fourreaux, câblage extérieur…) qui sont bien trop coûteux pour un opérateur de recharge. La seule solution est en général la solution collective.

Pour les installations collectives, je n’ai pas de conseils particuliers car chaque cas est différent.

 

Pour les petites copropriétés de quelques copropriétaires, un arrangement peut être trouvé entre les copropriétaires. Ici aussi, chaque situation est différente, je vous conseille d’en parler avec vos voisins.

 

6)      Recharge publique

Il y avait en Mars 2021 34000 bornes de recharge publiques en France. Sur celles-ci, vous pourrez vous recharger à une puissance de 6,6KW. Je vous conseille d’utiliser Chargemap qui est un site (et une application mobile Android et IOS) pour les localiser. Pour payer sur ces bornes, il est recommandable d’utiliser une carte d’abonnement comme le Chargemap Pass. Le Chargemap Pass est une carte qui permet de s’identifier et de payer sur la plupart des bornes publiques. Il est gratuit, Chargemap prend juste une commission sur chaque paiement. Pour certaines bornes, il faut se rapprocher de la mairie dans laquelle elles sont installées pour les utiliser. Pour utiliser ces dispositifs, il est souvent impératif d’être muni d’un câble Type 2 pour vous recharger.

 

7)      Abonnement électrique

Pour charger votre Spring, il vous faudra bien sûr un abonnement électrique adéquat.

Un abonnement électrique est caractérisé par 3 choses :

-L’option tarifaire (base ou Heures pleines/ Heures creuses)

-La puissance souscrite

-Le KWh

 

Pour l’option tarifaire à choisir, cela dépend de votre kilométrage annuel avec votre voiture électrique, mais aussi de votre utilisation de l’électricité au sein du logement. Pour la plupart des utilisateurs l’option base (prix de l’électricité le même tout le temps) est la plus économique. Pour certains utilisateurs qui roulent beaucoup et qui ont des appareils comme un chauffe-eau électrique qui peuvent fonctionner la nuit, l’option Heures creuses (KWh 10% plus cher en journée et 30% moins cher la nuit) est pertinente car une voiture électrique se recharge principalement la nuit.

 

Pour ce qui est de la puissance souscrite, cela dépend de votre utilisation de l’électricité au sein du logement, et aussi du dispositif de recharge utilisé. Pour une prise domestique ou une prise renforcée, il n’est en général pas nécessaire d’augmenter votre puissance souscrite. Prise domestique ou renforcée : 6 ou 9KVA devraient suffire.

En revanche, si vous optez pour une borne murale (plus puissante), il est nécessaire d’opter pour une puissance électrique supérieure. Borne murale : 9 ou 12KVA.

 

Pour ce qui est du KWh, ce n’est pas compliqué, prenez le moins cher possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi opter pour une offre d’électricité renouvelable.

Je vous recommande Bulb, Mint Energie ou encore Ovo Energy qui sont souvent les plus attractifs. Vous pouvez aussi consulter Alterna qui propose des tarifs intéressants en heures creuses. Si vous souhaiter opter pour de l’électricité renouvelable, allez jeter un œil chez Planète Oui qui propose de l’électricité (vraiment) renouvelable à un bon prix.

Je vous conseille d’utiliser Selectra pour trouver votre fournisseur idéal. Vous pouvez aussi utiliser le tableau comparatif que j'ai réalisé ici.

 

😎      Pneumatiques

Les pneumatiques montés de série sur la Dacia Spring sont des LingLong Green-Max HP. Les dimensions sont 165/70 R14. Les pneus de série LingLong ne sont clairement pas les meilleures gommes du marché. Cependant, ces pneumatiques procurent une sécurité satisfaisante pour les freinages d’urgence et les manœuvres d’évitement.

Il est tout de même recommandé de passer sur des pneus de meilleure qualité lorsque ceux de série seront en fin de vie.

 

Quels pneus pour la Spring ?

-Vous pourrez chausser des Michelin Energy Saver+ ou les Continental Eco Contact qui permettent d’avoir une faible résistance au roulement donc une meilleure autonomie.

Prix pour un jeu de 2 pneus : environ 120€.

 

-Si vous voulez des pneus hiver (obligatoires l’hiver dans certaines zones montagneuses dès septembre 2021), vous pourrez opter pour des Michelin Alpin A4 ou des Bridgestone Blizzak.

Prix pour un jeu de 2 pneus : environ 130€.

 

-Vous pouvez aussi vous équiper en pneus 4 saisons (autorisés lorsque les pneus hiver sont obligatoires) ce qui vous permet de ne pas avoir à changer de pneus entre l’été et l’hiver. Les Michelin CrossClimate et les Continental AllSeason Contact sont recommandés dans cette catégorie.

Prix pour un jeu de 2 pneus : environ 140€

 

D’autres fabricants de pneumatiques peuvent être utilisés, mais il est très recommandé de choisir un produit de Qualité (Michelin, Pirelli, Bridgestone, Continental, Dunlop, Goodyear, Hankook)

Peu importe les gommes chaussées, il est important de vérifier régulièrement leur pression pour assurer votre sécurité, prolonger la durée de vie des pneus et augmenter l’autonomie de votre Spring.

 

9)      Tarifs, finitions et options

Pour ce qui est du tarif, nous allons parler du prix d’achat, des niveaux de finition et des options, mais nous allons aussi parler du coût d’utilisation et d’entretien.

Tarifs : La Dacia Spring débute à 16990€ soit 12403€ bonus déduit en version Confort et monte à 18490€ soit 13498€ bonus déduit en finition Confort Plus.

Cela fait de la Dacia Spring la 7ème voiture la moins chère du marché en France, mais aussi la voiture électrique la moins chère et également la voiture à boîte automatique la moins chère.

La version Confort comprend en autres :

-Limiteur de vitesse

-Direction assistée

-Climatisation manuelle

-Lève vitre arrière électrique

-2 Appuie-têtes arrière

-Lunette arrière chauffante

-Rétroviseurs électriques

-Feux de jour à LED

-Sellerie TEP/Tissu

-Rétroviseurs extérieurs noirs

-Radio DAB, Jack, USB, Bluetooth

-Détection pression des pneus

-Aide au freinage d’urgence

-ABS/ESP

-Airbags frontaux avant, latéraux et rideau

-Allumage automatique des feux

-Système Isofix aux places latérales

-Freinage actif d’urgence

Les options proposées sont :

-Peintures (Bleu cenote, Gris eclair, Rouge goji) : 500€ (365€ bonus déduit)

-Roue de secours : 180€ (131€ bonus déduit)

-Câble de recharge Type 2 : 250€ (183€ bonus déduit)

 

La version Confort Plus ajoute à la version Confort :

-Radars arrière et caméra de recul

-Sellerie Similicuir

-Rétroviseurs extérieurs oranges, inserts décoratifs intérieur/exterieurs oranges

-GPS Europe de l’Ouest

-Système multimédia Medianav (écran 7 pouces, réplication smartphone)

-Roue de secours de série

-Peintures sans surcoût (Bleu cenote, Gris eclair)

Les options proposées sont :

-Câble de recharge Type 2 : 250€ (183€ bonus déduit)

-Chargeur DC 30KW Combo CCS : 600€ (438€ bonus déduit)

 

On constate que la version Confort est déjà correctement équipée avec tous les équipements de sécurité et de confort essentiels. Cependant, la version Confort Plus permet d’ajouter à cela un écran tactile avec réplication smartphone et caméra de recul, une sellerie similicuir, une roue de secours et l’option Combo CCS en autres.

Il est important de préciser que le bonus écologique de 27% s’applique sur le prix total de la voiture. Si vous choisissez une option à 250€, le bonus écologique de 27% s’applique aussi sur cette option. Cette dernière ne coutera donc que 182,5€ (250 – 27% = 182,5).

Vous l’avez compris, il est préférable de se munir d’un système de recharge performant comme une prise Green’up (180€). Il est donc important de prévoir cela dans votre budget.

 

Le coût d’utilisation

Comme toutes les voitures électriques, la Dacia Spring est très économique à l’usage. En effet, la consommation est de l’ordre de 12KWh/100km en ville et 14KWh/100km en zone rurale. Le prix du KWh d’électricité varie de 14,3 centimes chez les fournisseurs les moins chers (voir plus haut) à 16 centimes pour de l’électricité verte.

Cela nous donne un coût d’utilisation de 1,7€ à 2,3€/100km

Si vous optez pour un contrat en heures creuses (et que vous rechargez en heures creuses bien sûr) le prix de l’électricité variera de 12 centimes à 13,5 centimes par KWh.

Cela nous donne un coût d’utilisation de 1,4€ à 1,9€/100km

A cela il faut bien entendu ajouter le coût de l’entretien. Sur la plupart des voitures électriques, on estime que le coût de l’entretien est réduit de 40% environ. En effet, il n’y a pas de vidange, de changement de filtre à air, filtre à diesel ou bougies etc. De plus les freins ont une usure réduite grâce au freinage régénératif (la batterie se recharge au freinage, cela freine le véhicule). De même les pneus s’usent moins vite grâce à un meilleur contrôle de la motricité. Tout cela permet donc une réduction des frais d’entretien.

Attention tout de même au pneumatiques LingLong montés de série sur la Spring : ces pneus ont une durée de vie assez faible, il faudra donc rapidement les changer (par des pneus d’une meilleure qualité comme préciser plu haut). Cependant, en utilisant de meilleurs pneus, la durée de vie pourra être très bonne.

La Dacia Spring est donc très économique à l’usage grâce à un coût réduit de l’électricité et à un entretien moins onéreux.

Pour ce qui est de la garantie, elle est de 3 ans.

 

Durée de vie de la batterie ?

Sur une voiture électrique, la batterie peut durer 1500 cycles au minimum. Un cycle correspond à une charge complète de 0 à 100% et une décharge de 100% à 0. Comme dit plus haut, avec un plein, il est possible de parcourir 150 à 210km. Avec 1500 cycles il est donc possible de tabler sur une durée de vie de 250 000 à 300 000 kilomètres. Le remplacement de la batterie est donc à prévoir sur cette tranche. Le tarif n’est pas communiqué par Dacia mais au vu de la capacité de la batterie de la Spring (27,4%) le coût de l’opération de changement devrait rester sous les 4000€. Soit moins de 1500€ pour 100 000 km.

 

10)  Conclusion

La Dacia Spring est donc une très bonne voiture électrique procurant une bonne autonomie pour la plupart des utilisations.

Il est recommandé d’installer une prise Green’up ou une borne murale à domicile et de se munir du Chargemap Pass pour les recharges publiques.

La version Confort Plus est la version la plus aboutie pour 1100€ de plus que la version Confort. Il est recommandé d’acquérir un câble de recharge Type 2, que ce soit celui de Dacia ou un autre. L’option Combo CCS n’est pas très utile sur ce genre de voiture, cependant, elle peut s’avérer utile pour revendre la voiture plus facilement.

Pour vous recharger au tarif le plus avantageux, vous pourrez vous tournez vers d’autres fournisseurs d’électricité. Si vous êtes en copropriété, des solutions existent !

Il est recommandé d’utiliser de bons pneumatiques afin de garantir une bonne sécurité.

Les coûts d’utilisation sont très réduits, c’est le plus gros point fort de cette Spring : seulement 2€/100km + un entretien peu onéreux.

 

Accessoires pour la Dacia Spring:

Câble Type 2 vers Type 2   6 mètres   9 mètres   12 mètres

Borne mural 7KW

Kit prise renforcée + disjoncteur différentiel

Chargeur pour prise domestique (en cas de défaillance de celui fourni de série)

IZI by EDF pour faire intervenir un électricien chez vous

 

 

En espérant que ce petit guide vous ai été utile. Laissez-moi un petit commentaire en dessous ça me ferait vraiment plaisir ;-) 

 

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Un seul oubli : cette voiture fabriquée en Chine doit être boycottée ! 🤣

D'autant que la twingo et les triplettes VW (e-up, Mii, citigo) pour pas beaucoup plus de sous offrent bien plus : à comparer avant toute décision !

Modifié par MiBou

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Moi cela me fait rire, ceux qui "enjoignent" les autres de boycotter une voiture parce qu'elle viendrait de Chine, mais qui roulent en moto japonaise ou en VE avec la batterie qui vient .. de Chine @@@

J'ai pendant longtemps privilégié les marques françaises pour mes bagnoles , à 95 % des Peugeot qui étaient alors fabriquées en France.

Sauf que nos chers constructeurs " nationaux" , et Tavares en particulier, d'abord chez Renault comme n°2, puis comme PDG chez PSA/ Stellantis n'ont eu de cesse de délocaliser les modèles les + vendus, la dernière en date étant la 2008.

Maintenant, c'est fini, aucun scrupule, surtout quand on connaît la provenance de nombreux organes ou sous ensembles ( Asie), et qu' en plus, la part de main d'oeuvre dans le coût final diminue d'année en année.

Le rapport qualité prix, et ce qui concerne les VE, l'autonomie er la vitesse de recharge sont mes principaux critères, et tant pis si c'est une Spring qui vient de Chine, pour un petit modéle, une e-Kona qui vient d'Europe de l'est pour un modèle intermédiaire, ou une TM3/TMY qui vient de Chine ou des US ( ou à terme de Berlin) pour une routière performante et son réseau de suprrchargeurs.

Maintenant, je ne plaindrai pas , bien au contraire, si certains ( suivez mon regard), à l'inverse d'autres qui délocalisent, ont la bonne idée d'assembler leurs VE en Europe de l'Ouest, mais il est clair que cela ne sera pas l'élément premier dans toute décision.... 

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Le 30/04/2021 à 15:01, Valentin.P a dit :

Il est gratuit, Chargemap prend juste une commission sur chaque paiement. Pour certaines bornes, il faut

Guide complet... Bravo. 

J'ai noté ce qui me semble une erreur, car aujourd'hui encore le site Chargemap précise que le badge coûte 19,90€. Il n'est donc pas gratuit. Par contre, une fois acheté le badge, il n'y a pas d'abonnement à payer.

A préciser aussi à ce sujet, qu'un badge polyvalent comme Chargemap permet de se charger sur n'importe quel réseau ou presque mais que cela se paie bien normalement avec une commission. Dans le cas d'un usage habituel d'un réseau de charge bien précis, un badge de celui-ci sera généralement plus économique.   

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il y a 15 minutes, Casta a dit :

Guide complet... Bravo. 

J'ai noté ce qui me semble une erreur, car aujourd'hui encore le site Chargemap précise que le badge coûte 19,90€. Il n'est donc pas gratuit. Par contre, une fois acheté le badge, il n'y a pas d'abonnement à payer.

A préciser aussi à ce sujet, qu'un badge polyvalent comme Chargemap permet de se charger sur n'importe quel réseau ou presque mais que cela se paie bien normalement avec une commission. Dans le cas d'un usage habituel d'un réseau de charge bien précis, un badge de celui-ci sera généralement plus économique.   

Oui en effet il y a 20€😅

Merci de votre réponse ça me fait plaisir ! 😁

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Il y a 2 heures, MustangPhil a dit :

Super résumé et très complet !

Pourriez-vous vérifier, il me semble que la connection d’une borne de recharge, est par obligation normative, câblée en 10 mm2 de section (vous notez 6 mm2).

 

Merci de votre réponse ! 😀

Oui en effet, la norme préconise du 10mm². 😅

Pour les distances de moins de 28 mètres le 6mm² suffit, au-delà il faut du 10mm². La norme préfère imposer directement le 10mm² pour simplifier.🙃

Limité d'échauffement.png

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il y a 22 minutes, Valentin.P a dit :

La norme préfère imposer directement le 10mm² pour simplifier.🙃

En un sens oui, c'est pour simplifier :

Pour une conso de 32A il faut un disjoncteur un peu plus gros : 40A (même si un 32 fonctionne très bien car en général ca tire un peu moins de 32A et le disjoncteur laisse toujours passer un peu plus)

Et pour un disjoncteur de 40A (jusqu'à 50A) il faut un fil de 10mm2. CQFD.

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Petite remarque sur les bornes combo CCS on ne les trouve pas QUE sur les autoroutes. Dans ma région il y en a dans un Lidl, à une sortie d'autoroute et dans des petits villages. Donc ça se développe même en dehors des autoroutes. (Puissance en 50 et 100Kw tarif entre 0€ et 0.4€ le kWh)

Pour la Spring çà fait un 20-80% pour 7€ max, loin de ionity !

Modifié par stark13

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il y a 8 minutes, stark13 a dit :

Petite remarque sur les bornes combo CCS on ne les trouve pas QUE sur les autoroutes. Dans ma région il y en a dans un Lidl, à une sortie d'autoroute et dans des petits villages. Donc ça se développe même en dehors des autoroutes. (Puissance en 50 et 100Kw tarif entre 0€ et 0.4€ le kWh)

Pour la Spring çà fait un 20-80% pour 7€ max, loin de ionity !

Oui merci pour votre remarque.😀 On en trouve en effet en dehors des autoroutes 😅 mais c'est principalement sur celles-ci qu'on en trouve le plus car c'est principalement là que le courant continu est indispensable.

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Il y a 5 heures, Valentin.P a dit :

Oui merci pour votre remarque.😀 On en trouve en effet en dehors des autoroutes 😅 mais c'est principalement sur celles-ci qu'on en trouve le plus car c'est principalement là que le courant continu est indispensable.

Je ne pense pas que ce soit le cas. Si on regarde par exemple Chargemap, avec les filtres "toutes les bornes DC rapides ccs" ou que celles des autoroutes, on s'aperçoit qu'il y en a plus hors autoroute. On fait des grands trajets même si on prend pas les autoroutes 😂😉.

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il y a 11 minutes, Casta a dit :

Je ne pense pas que ce soit le cas. Si on regarde par exemple Chargemap, avec les filtres "toutes les bornes DC rapides ccs" ou que celles des autoroutes, on s'aperçoit qu'il y en a plus hors autoroute. On fait des grands trajets même si on prend pas les autoroutes 😂😉.

Bonjour, oui en effet on peut faire des longs trajets sans autoroutes. Mais lorsque l'on voyage par les nationales, on roule à 70km/h en moyenne. Il est donc difficile de faire plus de 500-600kms en 1 journée de voyage. Il suffit donc de récupérer environ 150-250kms d'autonomie durant la journée. Pour cela, une borne triphasée 22kW peut suffire. 🙂

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il y a 16 minutes, Valentin.P a dit :

Bonjour, oui en effet on peut faire des longs trajets sans autoroutes. Mais lorsque l'on voyage par les nationales, on roule à 70km/h en moyenne. Il est donc difficile de faire plus de 500-600kms en 1 journée de voyage. Il suffit donc de récupérer environ 150-250kms d'autonomie durant la journée. Pour cela, une borne triphasée 22kW peut suffire. 🙂

Oui mais pas sur la spring en 30 min 😅 

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Il y a 1 heure, Valentin.P a dit :

Pour cela, une borne triphasée 22kW peut suffire. 

Oh que non. Sur beaucoup de véhicules, je dirais même la majorité, on ne peut charger qu'à 7 ou 11 kW sur une borne 22. (Je ne connais que la Zoé qui profite du 22 kW)

Donc entre 1 et 2 heures pour récupérer 100 km d'autonomie. Autant dire que ça ne va pas du tout. 😕 

Par contre, sur réseau secondaire, les bornes 50 kW présentent un compromis intéressant rapidité/tarif, par rapport aux bornes ultra rapides genre Ionity.

🚙

 

 

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Bonjour,

Je réfléchi  au(x) mode(s) de recharge et :

1) A domicile ( je m'oriente vers une prise renforcée) : Attention, le câble fourni est limité à 10A , donc n'exploitera pas au mieux une Green up (envisager l'achat d'un chargeur 10/16A type Morec)

2) Sur la Spring , peut-on décaler l'heure de recharge ( pour pouvoir s'aligner sur les HC, par exemple )

3) A l'extérieur : l'acquisition du câble type 2 est-il utile, si on n'a pas de Wallbox ? Autrement dit, y a-t-il des bornes de recharges qui nécessitent d'avoir son câble type 2 personnel ?

4) J'hésite encore pour l'option chargeur DC, sachant qu'elle ne devrait pas faire de longs voyages, mais sait-on jamais ...et pas moyen de le rajouter après, c'est à la commande ou jamais !

Merci de vos éclairages, surtout pour les points 2 et 3

Modifié par Jean111

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il y a 2 minutes, Jean111 a dit :

Bonjour,

Je réfléchi  au(x) mode(s) de recharge et :

1) A domicile ( je m'oriente vers une prise renforcée) : Attention, le câble fourni est limité à 10A , donc n'exploitera pas au mieux une Green up

 

3) A l'extérieur : l'acquisition du câble type 2 est-il utile, si on n'a pas de Wallbox ? Autrement dit, y a-t-il des bornes de recharges qui nécessitent d'avoir son câble type 2 personnel ?

 

Point 1 , une Green up , c'est quand plus sécurisant , on en trouve à 77 euros sur Amazon et vous pouvez la monter vous même facilement mais c'est vrai qu'une simple prise plexo fait l'affaire .

 

Point 3 , toutes les bornes AC en extérieur sont dépourvues de câble , il faut connecter le votre . Seule les bornes DC ont le câble intégré .

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il y a 5 minutes, marcopomerol a dit :

Point 3 , toutes les bornes AC en extérieur sont dépourvues de câble , il faut connecter le votre . Seule les bornes DC ont le câble intégré .

Euh... non.

Il existe des bornes AC 43 kW avec câble attaché et prise T2 (mais ce ne sont pas les plus courantes).

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il y a 59 minutes, Jean111 a dit :

Bonjour,

Je réfléchi  au(x) mode(s) de recharge et :

1) A domicile ( je m'oriente vers une prise renforcée) : Attention, le câble fourni est limité à 10A , donc n'exploitera pas au mieux une Green up (envisager l'achat d'un chargeur 10/16A type Morec)

2) Sur la Spring , peut-on décaler l'heure de recharge ( pour pouvoir s'aligner sur les HC, par exemple )

3) A l'extérieur : l'acquisition du câble type 2 est-il utile, si on n'a pas de Wallbox ? Autrement dit, y a-t-il des bornes de recharges qui nécessitent d'avoir son câble type 2 personnel ?

4) J'hésite encore pour l'option chargeur DC, sachant qu'elle ne devrait pas faire de longs voyages, mais sait-on jamais ...et pas moyen de le rajouter après, c'est à la commande ou jamais !

Merci de vos éclairages, surtout pour les points 2 et 3

Bonjour, si le câble est limité à 10A* alors une prise Plexo peut suffire mais il faut de préférence qu'elle soit installée avec une ligne électrique dédiée avec disjoncteur 20A, fils de 2,5mm² minimum avec la terre. La Green'up n'est pas nécessaire dans ce cas.

 

J'ai aussi demandé à Dacia s'il y a possibilité de décaler la charge, je n'ai pas reçu de réponse mais il est très probable que ce soit possible grâce à l'application MyDacia.

 

Oui un câble type 2 reste très utile, quasiment toutes les bornes publiques en ont besoin, il est donc nécessaire d'en avoir un si vous vous rechargez fréquemment sur les bornes publiques.

 

L'option chargeur DC n'est pas très utile sur la Spring (citadine) d'autant que la vitesse de charge reste assez "lente" (40 minutes pour 80%). Cependant, avoir cette option peut faciliter la revente de la voiture par la suite: les voitures électriques se revendent mieux lorsqu'elles ont une option de charge rapide

 

*merci pour l'info j'avais demandé à Dacia mais ils ne savaient pas)

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Je viens d'être appelé par le concessionnaire pour passer la commande la semaine prochaine

D'après lui, ce n'est pas le même câble que la Zoé , donc a priori limité à 10A

Il ne pense pas qu'il soit possible de décaler la charge, (ni de lancer le chauffage à distance)  mais il devrait se renseigner

A suivre, donc ...

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Autre chose: ayant précommandé, je devrai avoir droit à 100€ (2000km)  de recharge "plugsurfing"  .... sauf que :

si on n'achète pas le câble type 2, ni le chargeur DC , ce cadeau ne sert pratiquement à rien ... Dommage🤣

 

Modifié par Jean111

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il y a 23 minutes, Jean111 a dit :

Autre chose: ayant précommandé, je devrai avoir droit à 100€ (2000km)  de recharge "plugsurfing"  .... sauf que :

si on n'achète pas le câble type 2, ni le chargeur DC , ce cadeau ne sert pratiquement à rien ... Dommage🤣

 

pas faux 😁

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Merci Valentin, beau travail👍

@Jean111:

Perso j'ai une Czero achetée en 2012. J'approche les 100000 bornes, sans soucis...

Dans mon garage: disjoncteur, prise plexo, câblée en 2.5 mm....tranquillou, sur conseil de mon électricien.

Soit 150€ pose incluse, à l'époque.

Mais la Spring est (un peu) plus costaude.

J'ai prévu pour son emplacement de garage: disjoncteur, greenplug, câble 6mm.

Une box, câblée en 10 mm? "Certes, plus fort n'a jamais manqué"  mais amha c'est du gaspi pour la bestiole

 

Enfin, toujours amha et selon mon expérience ( rallyes VE, voyages parfois à 500km , utilisation fréquente des bornes rapides...)

achète l'option Combo et un câble T2 ( consulte ampera27) ça t'épargnera des galères potentielles...mais désagréables! Mais, chacun fait comme il veut

 

NB: - un temporisateur Hager à 50 balles te programmera l'auto si elle ne l'assume pas elle-même...et si tu en as besoin. Je l'avais installé pour exploiter le tarif HC:HP...et me suis rendu compte que ce tarif est pipo: tu perds trop aux heures pleines+abonnement plus cher pour rentabiliser. Sauf peut-être si tu as le chauffage électrique aux "grille-pains" ?? Suis donc revenu au tarif bleu classique 

d'habitude l'auto se recharge sans bruit quand tu dors et au réveil, fouette cocher! donc le programmateur pour moi :facultatif

- un compteur de kWh permettra d'évaluer la conso "VE" par rapport à la conso totale d'électricité du foyer

Mais ça ne fait que confirmer des chiffres bien fiabilisés désormais...donc pour moi : facultatif

Compteur et horloge.jpg

Modifié par jp64

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      Ma motivation principal est la baisse globale de mon empreinte carbone sur la part conso énergie (maison + mobilité).
      M'étant d'abord intéressé au gros modèles type Kia E-Niro, j'estimais que le surcoût me semblait trop important.
      Je choisis donc de partir sur une dacia spring car je pense que c'est la voiture électrique qui a la plus faible empreinte carbone avec ses 950 kg et ses 28 kw de batteries .
      Je choisis donc de passer notre 2eme véhicule familial, Opel Meriva 2005 (prime à la casse), à une Dacia Spring ; et pour la moitié de la e-niro je me paie l'installation -en cours- de 3kwc de panneaux photovoltaïques.
       
      Ingénieur logiciel un peu geek ....
      J'approche des 40 ans avec 4 enfants. Je vis à 25 km de Toulouse (où je travaille) ~ 50 km / jour pour le travail.

      je rejoins le forum pour obtenir des informations pratiques sur la spring et la mobilité électrique en général.
      je suis la chaîne youtube automobile propre dont j'ai beaucoup apprécié l'essai de la spring (vs twingo).
       
    • Par Cyril28M
      Bonjour, dans ma C3 (et dans beaucoup d'autres véhicule), les enfants sur la banquette arrière regardent parfois des films (ou joue à la switch) avec l'aide d'un support attaché sur le siège passager ou conducteur.
      Ce système de pince n'est pas compatible avec la Spring.

       
      Quelqu'un aurais-il une solution ?
       
      J'ai également un système de pochette, mais ça ne le tient pas assez bien et l'écran est trop dirigé vers le bas.
       
      PS : j'ai un système de ce type :
      https://www.amazon.fr/SUCESO-Téléphone-Appui-tête-Universel-Compatible/dp/B07WVB32XS/ref=d_pd_day0_sccl_1_5/262-5421595-5167320?pd_rd_w=45GPB&content-id=amzn1.sym.5a3d874f-f0eb-4ad9-ac25-35518704bcec&pf_rd_p=5a3d874f-f0eb-4ad9-ac25-35518704bcec&pf_rd_r=NNPPTWA3FAF6A7SZ2EEN&pd_rd_wg=oL2cF&pd_rd_r=17ebabbe-4fd6-4100-9d6b-36ce93c6bfd4&pd_rd_i=B07WVB32XS&psc=1
       
       


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