Aller au contenu

Messages recommandés

Ayant commandé un véhicule électrique fin mai 2022, je suis impatient de la recevoir (janvier 2022 - toujours dans délais annoncés mais horriblement long).
Ma motivation principal est la baisse globale de mon empreinte carbone sur la part conso énergie (maison + mobilité).
M'étant d'abord intéressé au gros modèles type Kia E-Niro, j'estimais que le surcoût me semblait trop important.
Je choisis donc de partir sur une dacia spring car je pense que c'est la voiture électrique qui a la plus faible empreinte carbone avec ses 950 kg et ses 28 kw de batteries .

Je choisis donc de passer notre 2eme véhicule familial, Opel Meriva 2005 (prime à la casse), à une Dacia Spring ; et pour la moitié de la e-niro je me paie l'installation -en cours- de 3kwc de panneaux photovoltaïques.

 

Ingénieur logiciel un peu geek ....
J'approche des 40 ans avec 4 enfants. Je vis à 25 km de Toulouse (où je travaille) ~ 50 km / jour pour le travail.

je rejoins le forum pour obtenir des informations pratiques sur la spring et la mobilité électrique en général.
je suis la chaîne youtube automobile propre dont j'ai beaucoup apprécié l'essai de la spring (vs twingo).
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.
Remarque : Votre message devra être approuvé par un modérateur avant d'être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



  • Contenu similaire

    • Par Kisoune
      Bonjour,



      J'ai une question qui est peut-être stupide ou relève d'un problème d'utilisation ? Je ne sais pas trop. 

      J'aimerais savoir si d'autres personnes on déjà rencontrer ce genre de chose assez mystérieux. 

      Il m'arrive parfois ce n'est pas tout le temps que après avoir stationné dans une place j'ai besoin de reculer sauf que par exemple aujourd'hui je rentre dans ma place en marche arrière, j'enclenche le D puis freine le véhicule et immobile, j'enclenche le R le bruit de recule du véhicule et enclenché et R sur le tableau de bord sauf que la voiture avance quelques mini mètres du coup obligé de freiner de nouveau je retire à nouveau mon pied et là mon véhicule recule. 

      J'aimerais savoir, c'est moi qui m'y prends mal ? Pourquoi le véhicule avance en avant alors que je suis en R ? 

      Merci à ceux qui me répondront pour m'aiguiller.
    • Par MarcelD
      Introduction.
      En juillet 2022, j'ai passé commande d'une voiture électrique. Comme je risque de la recevoir dans les prochains mois, je commence à m'intéresser à comment la charger.
      Ce dont je dispose.
      Une borne de rechager Alfen Eve Single Pro-Line. Quelques panneaux photovoltaïques (26 panneaux de 395W). Un compteur digital. Le but poursuivi.
      Mon but est de charger la voiture aux moindres coûts. Pour ce faire, il y a de fortes chances que la production solaire soit privilégiée mais, pas forcément. Tout dépendra de combien d'énergie j'ai besoin et du prix de l'électricité achetée / revendue, de la production solaire et des besoins de la maison.
      Présentation de l'idée.
      Mon idée consiste à profiter de la fonction de load balancing de la borne de recharge. Cette fonction a pour but de "protéger" l'installation électrique de la maison en limitant la consommation de la borne de charge en fonction de l'utilisation électrique du reste de la maison. Pour ce faire, la borne de recharge est connectée au port P1 du compteur et lit le nombre d'Ampères sur chacune des trois phases et ajuste sa puissance en conséquence.
      Mon idée est de "mentir" à le borne. De la sorte, en utilisant le protocole ouvert DSMR, peu importe la borne et peu importe la voiture, ça marche toujours.
      Que pensez-vous de l'idée?
      A votre connaissance, d'autres ont-ils déjà effectués ce genre de "bricolage"? D'autes idées?
      Un petit Powerpoint en annexe pour expliquer en détail.
      PS: J'ai voulu utiliser EVCC mais, n'ayant pas accès à la borne en Modbus TCP, j'ai cherché une autre solution.

      EV-Charging.mp4
    • Par Cyril28M
      Bonjour, dans ma C3 (et dans beaucoup d'autres véhicule), les enfants sur la banquette arrière regardent parfois des films (ou joue à la switch) avec l'aide d'un support attaché sur le siège passager ou conducteur.
      Ce système de pince n'est pas compatible avec la Spring.

       
      Quelqu'un aurais-il une solution ?
       
      J'ai également un système de pochette, mais ça ne le tient pas assez bien et l'écran est trop dirigé vers le bas.
       
      PS : j'ai un système de ce type :
      https://www.amazon.fr/SUCESO-Téléphone-Appui-tête-Universel-Compatible/dp/B07WVB32XS/ref=d_pd_day0_sccl_1_5/262-5421595-5167320?pd_rd_w=45GPB&content-id=amzn1.sym.5a3d874f-f0eb-4ad9-ac25-35518704bcec&pf_rd_p=5a3d874f-f0eb-4ad9-ac25-35518704bcec&pf_rd_r=NNPPTWA3FAF6A7SZ2EEN&pd_rd_wg=oL2cF&pd_rd_r=17ebabbe-4fd6-4100-9d6b-36ce93c6bfd4&pd_rd_i=B07WVB32XS&psc=1
       
       
    • Par Jipay
      Petite question aux amateurs de long trajet en électrique.
      Je vais peut-être devoir partir assez loin de chez moi prochainement.
       
      D'après Google Map, m'a destination est à 180km / 2h30, composée uniquement de voies rapides, départementales et routes de campagne (j'évite les autoroutes).
       
      Pensez-vous que c'est raisonnable de tenter le voyage en Spring sachant que je n'ai pas l'option CCS pour une recharge rapide en cours de trajet ??
       
      C'est ma 1ere électrique et je ne sais pas quoi faire 😅. Si je tente ou pas...
    • Par llaumgui
      Bonjour,
       
      Ce topic pour lancer la discussion autour des accessoires que vous pourriez avoir trouvé pour votre Spring... Pour le moment, pas encore beaucoup de disponibilité de matériel spécifiquement conçu pour la Spring malheureusement...


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.