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raoul

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  1. De mon point de vue, l'efficacité , c'est A LA FOIS, d'augmenter le nombre de bornes, ET en même temps , choisir des puissances élevées, qui permettront de faire face aux besoins et aux évolutions des VE, afin de ne pas devoir réinvestir ...dans un nouveau matériel , pour changer celui en place. En outre, plus les charges seront rapides, et plus la rotation des VE sera forte, et leur nombre potentiel en conséquence. C'est manifestement le choix fait par Ionity, ce qui change fondamentalement de certaines visions un peu étroites d'autres opérateurs. Il leur restera à mettre en place le plug and play , à défaut de lecteur de carte bancaire..., solution qu'ils n'adopteront que contraints et forcés (concurrence ou loi), préférant le système captif de carte et d'abonnement.
  2. Je suis d'accord que l'efficience des Tesla soit meilleure, mais, à ma connaissance, la TMS plaid embarque une batterie de 100 kWh... Non, ce que vise Ionity, c'est la recharge ultra rapide des VE 800V, autorisant à terme , les 300 kW , un choix...pour l'instant (???), pas fait par Tesla . Par ailleurs, en terme d'efficience, les Coréens (récents partenaires de Ionity), sont pas mal non plus, et ils optent également pour une architecture 800 V, permettant une forte puissance de charge, exploitable avec les bornes 350 kW.
  3. Je ne pense pas que le surcoût entre une borne 150kW et une 350kW soit si grand que cela...ni le génie civil . Par contre, le poste de transformation, pour l'alimentation de l'ensemble des bornes doit être sensiblement plus onéreux, voir exiger de tirer une ligne depuis le réseau, et là cela peut s'avérer prohibitif. Je constate que si Ionity privilégie les 350, c'est bien que l'investissement s'amortit dans le temps. Le choix de privilégier le nombre de stations( avec moins de bornes mais puissantes), plutôt que le nombre de bornes moins puissantes dans un nombre moins important de stations, à sûrement sa cohérence, dès lors, que comme Tesla, chaque stations puissent être dimensionnées, afin de permettre, à terme de rajouter des bornes, le choix de la forte puissances ayant déjà été fait initialement.
  4. Manifestement, tu n'a pas bien lu ce que j'ai écrit ... Je répète, au dessus de 11 kW, cela ne sert à tien à domicile ou dans son garage, parce que le contrat de fourniture (9, 12 ou 18 kVA), n'autorise pas plus !!! , sinon disjonction . En route, le 22 kW est beaucoup trop lent, et rend le trajet insupportable, et seule la recharge rapide en DC (maintenant possible avec le déploiement des derniers réseaux, balayant les derniers arguments pour le 22 en dépannage) est vraiment valable. Donc, il reste la recharge lente pour les tiers, et il vaudrait mieux , comme l'indique ManuTaden, A PUISSANCE IDENTIQUE installée, avoir 6 prise 3 kW, permettant à 6 VE en stationnement de charger la nuit, qu'une UNIQUE 22 kW, squattée par 1 seul utilisateur, ET DONC iINDISPONIBLE pour les 5 autres, comme la pratique le démontre !!! (l(histoire du gas qui a la '" correction" d'enlever sa caisse à 1 heure du mat pour les autres, désolé, mais ...non ) . Ce qui est lamentable, de la part d'un constructeur, c'est de ne pas proposer les VE SYSTEMATIQUEMENT , avec 7kW en mono, 11 en tri pour l'AC et 100 kW pour le DC, MEME sous prétexte d'option 22 AC .
  5. Je confirme absolument que mon nouveau Niro EV n'est vraiment pas bruyant, contrairement à cette affirmation que je m'abstiendrai de qualifier ...
  6. Entièrement d'accord avec cette analyse, et le fait que si au démarrage des VE, on pouvait juger le 22 opportun, maintenant, c'est soit la charge rapide en DC avec aumoins 100 kW sur les grands trajets, ou soit la charge lente, avec une multiplication des bornes 3 kW permettant le plus grand nombre simultané de véhicules pour une même puissance installée. Quant à ceux qui chargent à domicile, leur contrat ne leur permet pas 22 kW, et c'est le 11 kW qui convient pour ceux qui ont du triphasé, et le 7 Kw pour ceux qui ont du mono . Si certains constructeurs persistent à proposer l'option 22 KW, pas de problème, mais à condition qu'à minima, il y ait de série du 7 kw en mono, du 11 kw en tri pour l'AC,, et un minimum de 100 kW en DC (avec une courbe de charge ne dégringolant pas trop vite)...
  7. Tu serais pas un peu excessif ??? Autant je te suis, sur le coté "dépouillé" des versions françaises, mais quand je vois que j'ai eu mon niro ev active à 34000€, attelage inclu, alors que la Mégane, avec une place à l'arrière réduite et un coffre symbolique, Renault me demandait 39000€..., désolé mais y'a pas photo pour la remise entre Kia et les autres constructeurs !!! , ou alors ce sont des autonomies ridicules (stellentis etc ) avec des VE peu efficients et des batteries de faible capacité . Pour le réseau, c'est très inégal, quelle que soit la marque.
  8. raoul

    Livraison EV6

    Tout à fait d'accord, et sous prétexte de "sécurité", il s'agit bien, en réalité de protectionnisme des 3 principaux fabricants français de matériel électrique ( Legrand, Schneider, Hager)..., qui noyautent depuis des lustres ( avec succès), la commission chargée des normes en France . c'est comme si on prétendait que les allemands, qui autorisent les cables attachés sont laxistes ... Dans le même ordre d'idée, ces même fabricants ont multipliés la présence, pour l'habitat, d'inter différenciels dans la c15-100, alors qu'un seul, en tête d'installation, avec le niveau de sensibilité ad hoc, protège efficacement des défauts d'isolation ...
  9. La seule réserve pour une éventuelle mise à jour par Total, est que la fillerie ait bien été dimensionnée, pour autoriser la puissance max de 350 kW, à toutes les bornes, et simultanément ...
  10. Effectivement bizarre, mais c'est l'explication qu'on m'a fourni, n'arrivant pas à obtenir la carte grise, pour le mienne, mais aussi 2 autres modèles identiques que j'ai vu ( EV active ), et je pense que si ils avaient pu éviter l'achat de 3 cartes grise ww et autant de paires de plaques d'immatriculation, ils l'auraient fait ...mais bon , mystère ???
  11. Ca y est, je l'ai récupérée ce matin... Le seul (petit) soucis, a été l'impossibilité d'obtenir la carte grise définitive, la version EV, étant juste "débloquée" , par Kia France , et pas encore référencée au fichier national des cartes grises, (dixit le concessionnaire), qui a dû me faire une carte en WW, à ses frais (+ les plaques) !. Il manque également les sur tapis, ceux reçus par la concession ne correspondant pas aux versions EV (mais aux thermiques), ainsi que l'attelage qui sera posé ultérieurement , dès réception .
  12. C'est même pire que cela, car en France, les prix de rachat sont garantis en permanence, y compris au moment où on n'en a pas besoin, et comme il y a quelques mois, le prix de l'éec sur le marché spot était négatif ..., bonjour la niche fiscale pour des boites importatrices de panneaux solaires fabriqués en Chine avec de l'élec ultra carbonée ! Dans le même temps, sur ordre de Bruxcelles, l'état Français impose de vendre à perte de l'élec Nuke aux concurrents, y compris que il a manque de production, et qu'elle s'envole sur le marché spot ... Je rappelle qu'il y a eu une époque, ou EDF était un épic, entiérement sous l'autortité de l"état, et qu"elle était REPONSABLE de la production, du transport et de la distribution , le tout à un prix moyen parmi les + bas d'Europe ( sauf Norvège) ...
  13. raoul

    Livraison EV6

    C'est simple, le concessionnaire n'est ni belge, ni Allemand , et donc essaie de justifier l'absence de PAC, en prétendant que cela ne sert pas à grand chose, conformément aux choix critiquables de Kia France ... Malheureusement, Hundai prend le même chemin, puisque sur la Kona, alors que la version de base (intuitive) n'en avait pas, c'est maintenant les cas pour les autres versions, et une option de plus à rajouter ... Je rappelle qu'à l'opposé, Tesla qui n'en montait pas sur la TM3, le fait en série, précisément dans le but d'augmenter l'autonomie en cas de chauffage ou de clim ... Malheureusement, je suis dans ce cas pour mon Niro EV pour un délai raisonnable, car il fallait attendre des lustres, pour avoir un modèle avec cette option ...
  14. Vous jouez sur les mots, ou faites semblant de ne pas comprendre (...), car j'ai bien précisé: "A DIAMETRE IDENTIQUE", et dans ce cas la, je persiste et je signe, celle équipée du pneu au flanc le moins haut , certes tiendra mieux la route en virage (décrochage), MAIS sera moins confortable. A priori, la Mégane n'a pas un diamètre identique sur les 2 montes, donc c'est forcément moins vrai !!!
  15. Désolé mais en terme de confort, à diamètre IDENTIQUE, une voiture ayant des grandes jantes et un pneu super taille basse, sera NECESSAIREMENT moins confortable, que celle avec une jante moins grande et un flanc de pneu plus haut. Certes, outre l'esthétique (???...); le guidage sera supérieur car moindre déformation du pneu en virage,( d'où l'adoption en compétition), mais le confort s'en ressentira. Autre élément , le coût du pneu en cas de remplacement, sera nettement plus onéreux.


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