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raoul

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  1. Si tu es partisan de faire les choses à minima, c'est ton droit, sauf qu'il faudra , une fois de plus y revenir ...et que cela a un coût . Pourquoi Ionity, Fastned acceptent, EUX, de monter directement du 350 kW ???, sachant que ceux qui ne chargeront qu'à 100 ou 125 kW pourront le faire sans aucun problème, donc AUCUN problème avec le subventionnement qui n'est pas en vain, mais au contraire permettant de faire face à l'évolution en cours. Refaire les choses n'est franchement pas la bonne solution, surtout qu'on sait pertinemment ce qui faut faire, avec l'exemple des pays du Nord de l'Europe. Bref le commun des mortels d'aujourd'hui va être le premier à reprocher que son nouveau VE routier qu'il achètera dans 2 ou 3 ans ne peut pas charger à la bonne vitesse..., et cela ne mettra surement pas 10 ans à arriver (la Ionic5 et la Kia sortent déjà avec du 800V et les autres suivent (Nissan et Renault). On a déjà fait la co...ie avec les bornes Zoé, puis on a récidivé avec les bornes 50 tristandard isolées sans maintenance, et il serait peut-être temps de copier ce qui est fait ailleurs, où l'évolution a commencé bien plus fort que chez nous .
  2. Bien d'accord avec toi, surtout avec la sortie de VE en 800 v qui pourront aller à 300 kW, il vaudrait mieux verser ces primes aux seuls stations de superchargeurs 350 kW, comme le montent Ionity, Fastned et maintenant Tesla . Comme par hasard, j'observe que Total (probablement pas étranger à la rédaction de la circulaire et des financements liés), se contente le +souvent du mini: seulement 2 bornes 175 KW et une 36 kW, et une 50 KW ... On est bien loin des stations de superchargeurs de 8 , 10 ou 12 bornes à 350 kW , bref encore en retrait sur les pays du Nord de l'Europe, et je ne parle même pas du choix du matériel au rabai, et de l'absence de lecteur sas contact de carte bleue, pourtant présent dans toutes les stations service et autres stations de lavage auto (pour seulement quelques euro de paiement...) ..
  3. Intéressant com me document . Par contre, ils parlent de 150 kW mini, mais rien de prévu pour " pousser " les investisseurs au 350 kW, alors qu'avec les nouveaux modèles qui sortent en 800V, cela va prospérer . Je suis ravi de constater que notre ami Pahtath fait bien maintenant le distinguo avec Tesla, opérateur privé non ouvert au public, et ne bénéficiant pas des subventions, mais non assujetti au décret ...pour l'instant !!! Effectivement, peut-être que le montage d'une 50 kW bi standard, risque de tenter la marque, mais de mon point de vue, seulement lorsque les autres réseaux seront développés; et que donc vela ne sera plus un avantage significatif.
  4. C'est ce qu'on voudrait nous faire croire...sauf que le renouvelable, en plus de son coût propre , un autre à rajouter, c'est celui des moyens de production en période l'intermittence, qui sont énormes. En plus de devoir être aussi élevés que le renouvelable remplacé, lorsque celui-ci est inopérant, son coût unitaire est énorme, car faible utilisation dans l'année ! et en plus , gros émetteur de CO2 , ce qui est pourtant l'urgence absolue . Enfin en matière de coût, le Nuke est "tellement" plus cher, que les Chinois en font à profusion, juste pour le plaisir de dépenser plus et de prendre des risques insensés... Aux dernières nouvelles, les Indiens font le même choix , sûrement eux aussi, parce que c'est plus cher... A mon avis, si ils pouvaient faire aussi bien et à moins cher, ils ne s'en priveraient pas...
  5. Oui je te le confirme, toi pourtant avec lequel je suis souvent en accord, tu es mal informé et obnubilé par le nucléaire militaire, qui en France, et ce depuis maintenant un bon moment est complètement distinct du Nuke civil ... Oui c'est bien par pure magouille politique( accord avec les écolos) , que Hollande a décidé d'une réduction à 50 % du Nuke en France. Ceci dit, mêmes causes et mêmes effets en Allemagne, ou Merkel, " profitant de l'émotion Fukushima" , à décidé l'arrêt du Nuke, afin de signer des accords de gouvernement dans des Landers avec die Grunen, avec pour conséquence une utilisation beaucoup plus longue de la lignite , du charbon et du gaz russe ( merci le Co2). Enfin, C'est un fait la consommation d'électricité repart à la hausse en Europe , et les scénarios Megaxatt et compagnie , déjà três discutable( pas de prises compte sérieuse du " remplacement" de l"intermittence), sont pour le coup complètement dépassés !
  6. Dans toutes tes observations, il ne s'agit que de TON interprétation, mais aucunement de l'application de la loi ... 1 Ce décret ne fait pas force de loi 2 Je pense que l'interprétation du service juridique de TESLA est plus fiable, en terme de compétence, que le commun des mortels comme toi ou moi ... J'observe que Tesla n'a pas été mis en demeure, de quoi que ce soit, et qu'il y aune bonne raison, à savoir un jugement défavorable aux éventuels requérants, car ils ne sont pas une structure public, NI une structure privée ouverte au public, c'est un fait dont ils ne manqueraient pas de se prévaloir, ce dont les "attaquants" éventuels sont bien conscients . 3 En conséquence, Tesla ne se "soustrait " à rien, puis qu'il ne répond pas à la définition du décret . Fin de hors sujet pour moi (jusqu'à une prochaine affirmation erronée ou abusive, que je ne manquerai pas de relever) !
  7. "Jusqu'à ce qu'un éclaicissement...", il n'y a donc AUCUNE OBLIGATION LEGALE de respecter ce décret , actuellement. Je répéte que les superchargeurs Tesla sont bien des chargeurs privés non ouvert au public. Ton interprétation ne tient pas au niveau juridique, certes jusqu'à nouvel ordre (décision de justice) . Figurer dans des listes, permettant aux "autorités" et autres organismes "parasites" de faire état de plus de point de recharge, ne les rend pas juridiquement publics, et assujettis à ce décret !
  8. Ton interprétation persistante du décret est erronée, car ce n'est pas parce que le ministère liste les stations Tesla comme "station de charge rapides" qu'elle sont publiques; Elles sont et , jusqu'à nouvel ordre , restent privées, et A CE TITRE, n'ont pas à obéir au décret et à l'obligation de la présence d'une borne bi standard .
  9. De toute façon, on pourra prendre le problème dans n'importe quel sens, dès lors qu'il y a combustion, il y a émission de CO2, et dans des proportions variables de particules fines ; Cela vaut autant pour le chauffage que pour le transport, n'en déplaise à Macron et au lobby français Total/Tavares/DIMéo , défenseurs de la poursuite le + longtemps possible (...) de l'utilisation de la combustion de pétrole( ou d'autre chose), en particulier dans les hybrides et autres phev .
  10. L'Elysée est en service commandé de di Méo et Tavares qui sortent respectivement des Captur PHEV, des 308 PHEV, des Megane PHEV, des 3008 PHEV, des kadjar PHEV, des c5 PHEV etc etc , et qui veulent pouvoir alimenter leurs chaînes de production " classiques, sachant que leurs gigafactory ne seront pas opérationnelles avant 2025/2026, alors que celles des allemands le seront 2 ans plus tôt. Cela s'appelle du protectionnisme, et tant pis si cela fait perdurer encore plus longtemps la consommation de pétrole et le co2 induit ( dans un pays avec de l'élec décarbonée...) !
  11. On est bien d'accord le VE n'est pas le business model de Total...pour le moment , malgré les annonces tonitruantes ! C'est précisément ce choix que je trouve regrettable, et en contradiction avec les annonces et les moyens de la boîte ( financiers et terrains dispo). Mais ,il n'est jamais trop tard pour changer d'avis, comme d'autres ... L"argument de dire, " il est anormal de critiquer" Total , au prétexte que cette boite a fait " quelque chose " dans le domaine d la recharge, alors qu'elle aurait pu ne rien faire, est un peu facile comme excuse . fin de sujet pour moi
  12. Ce qui me fait sourire, c'est que c'est précisément pour gagner plus d'argent... dans l'immédiat, et non en perdre, contrairement à ton affirmation , en donc en investissant au minimum, que Total, malgré ses discours volontaristes, a fait ce choix très minimaliste ! Effectivement, cela risque de bouger, et on en reparle dans un an, car les stratégies du jour peuvent ne plus avoir cours l'année qui suit...les exemples de Tavares et de Renault changeant brusquement de stratégie (plateforme dédiés, gigafactoty de batteries qui sont des investissements lourds) en sont le parfait exemple. Nul doute que très vite, les actionnaires sauront le rappeler au PDG de Total !
  13. Y'a pas que les autoroutes en France... Da'illeurs, concernant Total il ont beaucoup plus de stations HORS autoroute que sur autoroute, et il sont bien ultra majoritairement propriétaires des terrains où sont implantées leurs stations. C'est exactement le même cas de figure pour Tesla et ses superchargeurs . Je note que Ionity, hors autoroute adopte la même stratégie (achat des terrains), et que Fastned a fait paraître des annonces proposant d'acheter des terrains situées à proximité des grand axes, ce qui est tout sauf un hasard. Donc, Total a bel et bien un avantage en la matière avec la possession de nombreuses stations dispo., c'est un fait indiscutable. Quant au fait de dire, hier ou avnt-hier j'ai vu très peu de VE, cela fait un peu sourire comme argument . Certes je ne suis pas ignorant de la proportion du parc roulant actuel, mais anticiper sur la concurrence , c'est une constante dans le commerce et l'industrie, et à vouloir vivre sur ses acquis, on en arrive très vite à se faire dépasser . Le parc actuel de VE n'est quasiment pas "routier" (sauf Tesla), mais celui qui se déploie l'est beaucoup plus, et Total qui est de loin le premier exploitant de stations services en France, est déjà dépassé en matière de superchargeurs. Ignorer ce qui se passe dans les pays du Nord de l'Europe, est une chose possible, mais certainement pas souhaitable, et surtout tenir un discours offensif, et dans les faits rester timoré, ne me semble pas être la meilleure solution pour garder le leaderscheap .
  14. Avec le poids du thermique remplacé par des batteries, on aurait peut-être 300 ou 400 km d'autonomie en "pur élec", non ? et le coût de maintenance et d'heure de vol en chute libre ? j'a lu qu'Canada ils ont un hydravion transformé et homologué en tout élec avec 1 heure de vol d'autonomie. Sachant qu'en matière de transport routier, avoir 2 types de moteur est en avoir un de trop, cette même logique ne vaudrait-elle pas également pour l'aviation légère courtes distances (malgré la masse des batteries ) ?
  15. Jusqu'à preuve du contraire, ne pas avoir comme d'autres, à acheter les terrains indispensable à l'installation de chargeurs est loin d'être négligeable , mais tu peux toujours prétendre le contraire si cela te fait plaisir .... Quant aux stratèges, ceux qui conseillent Ionity, Fastned et quelques autres, ne me font pas l'effet d'incompétents notoires, bien au contraire..., par contre il y aune différence avec Total, c'est que ces firmes n'ont pas, ELLES, un intérêt direct, à ce que les véhicules thermiques consommant du carburant pétrolier continuent le plus possible à perdurer . Oh la la , y'a pas eu la queue aujourd'hui jour classé rouge, donc bien sur il est urgent d'aller encore moins vite ! Y'a au moins un point où on est d'accord, c'est que Total sera bien CONTRAINT de s'adapter au marché, même si clairement, il ne cherche pas à l'anticiper !


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