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CL3M

[tuto] Spring mini frunk low cost

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Vous souhaitez ranger votre câble de recharge dans le compartiment moteur de votre Dacia Spring ? Je vous partage ce que j'ai réalisé pour un tout petit budget et qui ne demande de retirer qu'1 boulon d'origine.

 

Ma Spring est une version Essential 2022 et j'ai simplement fixé une boîte plastique en guise de "mini frunk".

 

  1. Identifier les 4 trous et visser des tiges filetées (M10) que vous recouperez selon la hauteur de votre boîte. Un écrou à serrer à chaque base pour solidariser les tiges au supports :
    frunk_montage_tiges_filetees.thumb.jpg.4f0cd56c13ae9758bc3a5241d676025d.jpg
    Il n'y a qu'un boulon (en version Essential du moins) à enlever : celui en haut à gauche qui maintient juste un support de câble. Vous le remplacez de toute façon avec un écrou à la base de la tige filetée + rondelle..
     
  2. Couper 2 tasseaux larges et les percer pour les passer dans les tiges en parallèle. Ils constituent le support de votre boîte :
    frunk_niveau_tasseaux.thumb.jpg.0987967c192591e984220075b538580c.jpg
    Utiliser de larges rondelles sous les tasseaux pour stabiliser un max et ne pas trop écraser le bois au serrage. Servez-vous des écrous pour niveler vos tasseaux et donc votre boîte et vérifiez que ça passe en fermant le capot 😉.
    Puis percez votre boîte aux emplacements des tiges. Ecrous + grandes rondelles pour maintenir la boîte en place.
     
  3. Votre caisse est prête :
    frunk_resultat.thumb.jpg.83d10dece8bed92b85e3eefea3717323.jpg

 

Conseil : Laissez un max d'espace entre le fond de la caisse plastique et le transfo qui se situe en-dessous pour laisser circuler l'air et que le refroidissement se passe correctement.

Modifié par CL3M
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Merci pour ton partage de ton mini frunk, j'ai aussi la Spring 1er prix, la confort.

 

Mais je préfère ceci :

Frunky - Frunk pentru Dacia Spring.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Oui c'est pas le même tarif mais on peut le retirer en 1 minute.
Modifié par mickael92

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Le 21/09/2023 à 08:20, mickael92 a dit :

Merci pour ton partage de ton mini frunk, j'ai aussi la Spring 1er prix, la confort.

 

Mais je préfère ceci :

Frunky - Frunk pentru Dacia Spring.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Oui c'est pas le même tarif mais on peut le retirer en 1 minute.

Oui, c'est certain, pour 35€ tout le monde aurais préféré celui ci...

 

C'est vraiment très limite comme démarche de mettre en avant un modèle de Frunk lorsque celui ci vous a été offert par la société qui le fabrique...

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Détrompez-vous, même si je préfère celui qui m'a effectivement été offert pour faire des tests, je n'ai pas manqué de faire remonter l'information concernant le tarif, je te trouve trop cher et je ne l'aurai jamais acheté...

 

Donc non, je ne le met pas en avant, mais en cas d'accident, un frunk qui s'écrase sans aucune projection de matière, c'est vraiment bien...

 

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Le 21/09/2023 à 19:44, mickael92 a dit :

Détrompez-vous, même si je préfère celui qui m'a effectivement été offert pour faire des tests, je n'ai pas manqué de faire remonter l'information concernant le tarif, je te trouve trop cher et je ne l'aurai jamais acheté...

 

Donc non, je ne le met pas en avant, mais en cas d'accident, un frunk qui s'écrase sans aucune projection de matière, c'est vraiment bien...

 

Ha donc, finalement, il est bien mais il est trop cher. Et si on ne vous l'avais pas offert vous n'en auriez jamais fait la promotion puisque vous ne l'auriez pas acheté... On est d'accord, c'est de plus en plus dérangeant...

 

De plus vous mettez ce modele ci en avant en tout impartialité n'est ce pas? Il va sans dire que https://www.evaccessoriesireland.com/ vous envoyé aussi un frunk gratuitement que vous avez pu tester en tout impartialité et que celui que vous mettez en avant est mieux d'un point de vue caractéristique et pas parce qu'il vous a été offert?

 

C'est très, très dérangeant et vos arguments enfoncent le clous...

Modifié par Jibe91

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Non, je n'ai pas demandé EV Accessories Irland de tester son modèle, car cela a déjà été fait avant.

 

Si cela vous dérange que j'ai eu le culot de demander à la société roumaine de tester leur frunk, cela n'engage que vous, j'ai quand même payé la livraison. Et oui je suis impartial car c'est un bon produit mais trop cher et la protection pour le transport n'est pas au top, mais j'imagine que vous avez vu mes vidéos. Vous pouvez, si vous le souhaitez, demander à cette même société de tester le frunk, cela serai constructif d'avoir d'autres avis !

 

Enfin, vous m'excuserez si je préfère de loin la méthode du bac de chez Action qui est quand même plus propre que celui-ci.

 

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Je ne suis pas pour l'installation d'un frunk sur la Spring car je crains qu'il ne gène le refroidissement de l'électronique.

Sans Frunk, mon concesionnaire à relevé une température de 61°C sur le retour du liquide de refroidissement lors d'une charge à 7kw après deux heures de charge. Je lui ai demandé de vérifier car je n'ai jamais vu le ventilateur tourner pendant une charge, seule la pompe du circuit de refroidissement se met en marche. Pour mon concessionnaire tout est OK.

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Le 22/09/2023 à 13:07, mickael92 a dit :

C'est possible @sange mais ayant la Spring sans CCS, je charge uniquement a domicile avec le chargeur 10A de la Spring. Je ne rencontre aucun problème de surchauffe même en été avec plus de 40°C.

Oui, pas de surchauffe avec le chargeur embarqué à 10A (2,3 kw). La surchauffe se ressent avec le chargeur embarqué à 32A (7,3kw) par temps chaud.

Je n'ai pas non plus la prise CCS Combo / 30 kw. C'est du courant continue avec une électronique beaucoup plus simple car la batterie est aussi en courant continu. Je pense donc que ça ne doit pas chauffer autant: quelqu'un pour confirmer ?

 

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bonjour

sur la vidéo youtube de l'essais , j'ai posté 2 questions surement dérangeantes  puisque ma contribution a été rapidement enlevée.

Point c'est tout.

mais un frunk ça doit être pratique.  Le câble cro 10A qui me sert à charger est sous le siège chauffeur et le T2 pris en option est dans la roue de secours et ne gène pas.

Si Dacia en propose un je le prendrais peut être suivant le prix

 

 

Modifié par jfrancoisd

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Le 05/10/2023 à 19:12, jfrancoisd a dit :

sur la vidéo youtube de l'essais

Tu parle de mes vidéos ? car je réponds tout le temps aux commentaires.

Si un commentaire est vite retiré, c'est Youtube qui ne valide pas le commentaire, pour un lien, un mot,... je n'y suis pour rien !

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@CL3Mmerci d'avoir pris le temps de partager et détailler ta solution. Tu n'as pas peur que le plastique de la boîte cuise et se casse avec la chaleur, le temps et les vibrations? Ça va probablement dépendre de la qualité et matière du plastique remarque....

 

@jfrancoisd tu peux probablement poser tes questions sur les tests de mickael92 dans le Thread où il a partagé ses vidéos? Tu n'auras pas la censure de YouTube dans ce cas, ni celle des admins du forum si cela se fait dans le respect des règles du forum.

 

Peace & Love, ArnO.

Modifié par Arno31

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Le 06/10/2023 à 08:05, Arno31 a dit :

@CL3Mmerci d'avoir pris le temps de partager et détailler ta solution. Tu n'as pas peur que le plastique de la boîte cuise et se casse avec la chaleur, le temps et les vibrations? Ça va probablement dépendre de la qualité et matière du plastique remarque....

 

@jfrancoisd tu peux probablement poser tes questions sur les tests de mickael92 dans le Thread où il a partagé ses vidéos? Tu n'auras pas la censure de YouTube dans ce cas, ni celle des admins du forum si cela se fait dans le respect des règles du forum.

 

Peace & Love, ArnO.

En réalité, j'ai plutôt peur que le plastique devienne cassant s'il gèle souvent. Mais pour avoir des boîtes similaires exposées au froid, je n'ai pas constaté de problème sur plusieurs années (et encore ces dernières je les manipule régulièrement et je leur mets du poids dedans). J'ai supposé que la température sous le capot à cet emplacement précis ne devrait pas dépasser les 70°C, c'est quand même très bien ventilé et plus chaud ça m'inquièterait pour le moteur... Mais à voir avec le temps bien sûr, je n'ai fait que des relevés de température "à la main".

Pour la solidité et les vibrations, idem à voir dans le temps. Le bricolage peut paraître instable à première vue, mais les tiges filetées et les tasseaux forment une plateforme très solide. La boîte ne bouge pas du tout et elle est même calée en haut car le dessous du capot est en contact léger avec le couvercle.

Merci de votre intérêt et de vos remarques pertinentes.

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Le 06/10/2023 à 06:12, mickael92 a dit :

Tu parle de mes vidéos ? car je réponds tout le temps aux commentaires.

Si un commentaire est vite retiré, c'est Youtube qui ne valide pas le commentaire, pour un lien, un mot,... je n'y suis pour rien !

bonjour

je ne sais plus de quelle vidéo il s’agissait

il y en a pas mal sur les frunk

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    • Par Olivier_TFE
      J'ai installé hier dans a i4 mon frunk (coffre avant) fabriqué par Wokeby. C'est facile à installer et c'est bien conçu.
       
      Le mien est le modèle retaillé pour les i4 eDrive35 ou 40 qui ont l'option "suspension adaptative M Sport" (cause barre anti-rapprochement sous le capot). J'ai d'ailleurs retaillé un petit centimètre sur un angle à gauche, là ou se fixe la barre anti-rapprochement.
       
      Il existe un frunk prévu pour les i4 avec suspensions de base.
      Pour la M50 par contre, pas possible d'installer le frunk.

      Le frunk Wokeby est arrivé d'Allemagne dans un carton imposant:

       
      C'est soigné, livré avec tout ce qu'il faut pour le fixer et éviter les frottements/bruits:


      Je n'ai pas pris l'option tapis au fond donc je l'ai fait maison et j'ai ajouté 4 crochets avec 2 sangles sur-mesure:

      Il faut que je vende cette idée à Wokeby!
       
      Vis BTR Inox et petit bout de durite sur l'articulation du crochet pour éviter qu'il ne bouge (bruit cling-cling):

       
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    • Par TofTeuf
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      Je suis l'évolution des véhicules électriques depuis le début, j'ai même eux une "carriole" de chez Goupil au boulot 😁 
      Je suis Automobile Propre et sa cohorte de trolls 🤪 depuis quelques années sur les réseaux sociaux car j'y trouve souvent réponse à mes interrogations, et vu que j'ai quelques questions concernant mon futur investissement dans un model Y propulsion, je sais trouver des réponses sur le forum. Madame la banquière si vous pouvez répondre à mon mail, merci.
       
      Petite devinette, j'ai bosser chez un grand équipementier automobile, j'ai subit un PSE en 2022, les allemands délocalisent ou recentrent chez eux selon les secteurs, je licencies a tout va en France, de quelle société s'agit il ? 😂🤣
    • Par CL3M
      Je vous partage la réparation que j'ai effectuée suite à un défaut qui est apparu sur le capteur de freinage automatique d'urgence. C'est le boîtier noir devant la Spring qui permet de détecter les obstacles et freine à notre place si on arrive trop vite dessus. Le problème est apparu du jour au lendemain. Mon analyse : je remarque que le capteur bouge sur un côté et qu'une patte d'un support plastique est cassée, ce qui semble provoquer des valeurs aberrantes au calculateur qui à son tour lève une anomalie et désactive le freinage d'urgence.
       
      Après passage rapide chez Renault (pensant faire jouer la garantie car la voiture est quasi neuve), le mécanicien me fait remarquer que la plaque et le bout du bouclier avant sont légèrement enfoncés avec une forme caractéristique de boule d'attelage... Et force est de constater qu'il a raison, du coup je dois faire jouer mon assurance et nous commençons par établir un devis : plus de 600€ annoncés car c'est l'ensemble qu'il faut changer... Je fais remarquer que ce n'est qu'un support à changer car le capteur ne semble pas du tout endommagé visuellement et qu'il a dû juste être poussé vers l'arrière. Mais il ne semble pas possible de changer uniquement cette pièce et le conseiller ne veut pas prendre le risque de laisser un capteur potentiellement endommagé à l'intérieur. Je n'insiste pas et repars avec l'idée que je devrais pouvoir réparer ça moi même car le capteur me semble quasi intact...
       
      Je démonte l'ensemble et me rends compte que la pièce en question comporte une référence Renault. Je la trouve pour quelques centimes mais les délais de livraison sont plutôt longs (oui, ça vient de Chine). Je tente donc de commander la pièce dans le grand centre Renault le plus proche et pour moins de 5€, j'ai eu la pièce en 2 jours ouvrés 😏.
      coût : <5€ la pièce temps : 3h (en prenant son temps) référence pièce : 0 208 009 002  
      Il faut enlever le bouclier pour accéder facilement au support du capteur :

      3 fixations plastiques à retirer de chaque côté pour désolidariser les garde boue :

      De chaque côté, en-dessous, 1 fixation + 1 vis :

      En-dessous, 2 vis centrale :

      Chaque côté du bouclier est maintenu par des taquets plastiques. Appuyer sur l'ergo et tirer :

      4 vis dessus :

      Des 2 côtés, dégager le tour de roue noir. Pas besoin de l'enlever entièrement, juste suffisamment pour enlever la vis du haut :

      Dégager les ergots plastiques :

      Vous pouvez commencer à retirer les côté du bouclier en tirant dessus et en faisant levier légèrement avec un outil plastique (pour ne pas abîmer la peinture). La colle est d'origine, j'imagine que c'est pour caler l'emboîtement :

      Enlever par le haut le câble d'ouverture du capot :


      Bouclier déposé :

      Le support gauche du capteur est bien cassé. A cette étape, NE PAS TOUCHER aux vis de réglage du capteur :

      Les 3 supports plastiques tournent et permettent de libérer le capteur :

      Retirer le support plastique défectueux en tirant dessus. On voit maintenant le bout de plastique qui manque :

      Le nouveau support avec la ref Renault :

      Pour le démontage, opération inverse et rajout de colle silicone aux points d'accroche de chaque côté du bouclier :

       
    • Par Flow1
      Salut tout le monde
      ma voiture est garée à une vingtaine de mètres du mur de la maison 
      je possède une Wallbox pulsar , qui est toujours dans le carton
      A la base j’avais en tête de creuser une tranchée , enterrer un câble pour installer la Wallbox sur le parking, mais une solution potentiellement bien plus économe en temps et en moyens serait la suivante : 
      installer la Wallbox au mur, et tirer un câble type 2 de 20m-25m jusqu’à la voiture 
       
      est ce que cela a du sens ? Est ce qu‘il faudrait acheter un genre de rallonge type2-type2 à brancher entre le câble de la Wallbox et la voiture ? 
      ou est ce que la seule solution serait d’ouvrir la Wallbox et de remplacer le câble de 5m par un de 20-25m que je devrais couper d’un côté et connecter à l’intérieur ?

      y à t’il quelque chose à savoir en particulier par rapport à la longueur, la section, …? 
      merci de votre expertise 😃
      pour info la Wallbox peut fournir 22kw, et je veux charger à 11kw (ID3 et 500e)
    • Par reggiothe1
      Bonjour, étant un futur propriétaire de MG4 luxury, je recherche un cro jusqu'à 16 ampères  modulable avec une prise green up.  j'ai trouvé notamment ces deux modèles mais je ne m'explique pas le fait qu'ils soient au même prix alors que la longueur de câble est différente. Est-ce qu'il y a une caractéristique que je n'aurais pas vu et qui serait  différente, un modèle serait-il plus récent que l'autre...ou juste le vendeur qui serait différent et margerait plus sur le 6 m? En effet le premier modèle semble identique au second mais le premier à une longueur de câble de 6 m et l'autre de 10 m. Il devrait y avoir une différence de prix légèrement significative ?
       
      https://www.amazon.fr/Morec-Chargeur-commutable-électrique-européenne/dp/B08S6VK5YB?ref_=ast_sto_dp#aw-udpv3-customer-reviews_feature_div
       
      https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B0BMNSYXCD/ref=ox_sc_act_image_2?smid=A1ADP8SK9GYTV&psc=1
       
       
      Merci pour vos réponses par avance 
      Très bonne journée
       
       


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