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MiBou

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  1. Tout à fait d'accord ! En tous cas c'est tout ce qu'il faut souhaiter... Comme écrit plus haut la recharge DC est clairement en retard sur la recharge AC, et tous les types de recharge sont nécessaires et souhaitables. Le moyen / long terme est difficilement lisible : tous les constructeurs (Renault compris) ayant plusieurs modèles en cours de développement / finalisation , et tant mieux ! Cette diversité des modèles, associée au développement des bornes de recharge et à une baisse des tarifs est impérative...
  2. Ma ZE 50 dispose de la charge CCS 50 kW DC : je ne l'ai utilisée que 2 fois depuis 6 mois, contre une bonne vingtaine de fois le 22 kW AC. Encore une fois chaque usage est différent et les réseaux doivent être complétés, et se compléter harmonieusement. De toutes façons pour rappel la réglementation Européenne impose les 2 standards : AC et DC pour toute nouvelle installation (plus le chademo en France pour encore 4 ans). Comme l'explique @Enreflexion les constructeurs visent maintenant le 22 kW AC pour leurs modèles haut de gamme, pour une raison simple : toute l'Europe en est équipée. Enfin la zoé dépassée... Comment dire... On va simplement écrire que ça n'en prend absolument pas le chemin, bien au contraire (les récentes mesures gouvernementales l'ont d'ailleurs bien souligné avec une explosion des ventes, la zoé se retrouvant dans le top 10 des meilleures ventes de voitures en France !) : les PSA ont de ce fait du mal à décoller, et le démarrage de l' ID3 est à la traine (pour d'autres raisons il est vrai, mais c'est encore moins rassurant). Je suis d'ailleurs loin de me réjouir de cette domination écrasante : de nouvelles vedettes seraient les bienvenues !!!
  3. Eh bien non justement : la majorité des VE (et de loin) sont des zoés, qui chargent à 22 kW et des TM3, qui chargent à 11 kW...
  4. Je ne comprend pas le sens de votre message ? En tout état de cause, depuis 5 mois que je roule avec ma zoé, je n'ai rechargé que 2 fois en CCS (à 43 kW crête en l’occurrence), une bonne vingtaine de fois en 22 kW AC et le reste du temps à la maison : clairement le 22 kW est plus adapté à mes besoins, même si le CCS me permet de répondre à quelques besoins ponctuels (en l'occurrence un A/R Paris urgent soit 2 x 400 km par l'autoroute avec une recharge dans chaque sens sur ionity)
  5. En effet, mais plutôt que de renforcer le réseau, il faut simplement choisir avec discernement l'endroit où les implanter. C'est ainsi qu'il y a 5 ans notre fournisseur d'énergie local nous avait demandé de sélectionner les endroits qui nous paraissaient les plus appropriés (j'étais élu à l'époque). Bien entendu le problème était beaucoup plus simple (une borne par commune intéressée), mais le principe reste là !
  6. Un petit retour sur la Norvège, réputée être le modèle à suivre pour le VE : en plus de proposer un nombre plus important de bornes AC 22 kW vs DC, les ventes de ce premier semestre s'établissent comme suit: l'audi e-tron (qui est susceptible de charger à 22 kW AC rappelons le) loin devant avec 5618 ventes, la TM3 est 6ème malgré son réseau de recharge propre avec 1795 ventes... Juste devant la zoé 1486 ventes : s'intéresser à ce qui se passe chez nos voisins est toujours instructif (pour rappel en Allemagne le réseau AC 22 kW est très développé et la zoé est le 2 ème VE le plus vendu sur ce premier semestre, juste derrière la e-golf et très largement devant la TM3 (respectivement 7320, 7066 et 4367 ventes)
  7. En Norvège, comme partout en Europe, là où il y a des bornes DC, il y a au moins 2 bornes AC 22 kW. Il y a également des bornes AC seules, comme en France : échantillonnage autour d' Oslo :
  8. En fait presque tout le monde est d'accord là dessus si je lis bien ce sujet (y compris les opérateurs et la législation Européenne qui impose la charge AC) https://www.avem.fr/actualite-bornes-de-recharge-la-directive-europeenne-cpt-entre-en-vigueur-5325.html
  9. La différence de coûts totaux entre des bornes AC 11 et 22 kW n'est pas assez importante pour justifier l'abandon de ces dernières. La décréter serait une position dogmatique...
  10. Surprenant de voir comment d'aucun (e) s se soucient plus de bornes selon eux (elles) inutiles que des bornes absentes (comme s'il y en avait trop) !
  11. Quelques nouvelles du front : 10.ACOze FRANCE Info17 du 4-08-20.pdf
  12. Euh oui... J'en possède une, payée 25 k€ : une ZE50 zen avec charge CCS 50 kW, écran 9"3 plus quelques autres options, autonomie de 400 km grâce à sa batterie de 52 kWh utiles...
  13. Tout à fait ! Tous les constructeurs devront à terme vendre des véhicules pesant environ 2 tonnes, transportant le plus souvent 1 personne seule et coutant 30 k€ et plus ! Les usagers qui n'auront pas les moyens ou estimeront que c'est un non sens écologique n'auront qu' à marcher à pied...
  14. Désolé... A force d'être pris à partie par ce membre j'ai fini par me lâcher : je n'aurais certes pas du (même si ça soulage !)


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