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allogone

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  1. Ce n’est pas comme ça qu’il faut appréhender le problème. Les renouvelables ne s’opposent pas au nucléaire mais d’abord aux fossiles. Même avec un panneau 100% chinois, les réductions sont au moins 10x moins que le Gaz et 20x moins que le charbon. On constate tous que le nucléaire ne couvre pas 100% de la consommation. Vu que de toute façon un programme nucléaire se compte aujourd’hui au moins sur une décennie, la seule marge de manœuvre pour decarbonner le mix c’est les renouvelables avec les éoliennes en priorité qui produisent la nuit et en hiver mais aussi le solaire car il y a des pics de consommation aussi en journée. Ceci n’est vrai que si on ne ferme pas de centrale nucléaire (merci l’Allemagne). Et spécifiquement sur le retour CO2 du panneau solaire, Aujourd’hui avec le rendement moyen des panneaux qui tendent vers +20% et l’utilisation de beaucoup moins de silicium par rapport aux données de référence qui datent de 2011 pour l’Ademe (dernier rapport en 2014), le retour énergétique est de moins de 2 ans en France et sur les émissions co2 si on considère que ça permet de se passer du gaz et du charbon, ça tombe à moins de 5 ans.
  2. ==> Emissions de CO2 pour 300 000km (fabrication + énergie) : 1. Consommations mixtes + écarts recharge selon le protocole Ioniq 28 challenge. 2. Estimation du cout en CO2eq de la fabrication d'un véhicule - source : Carbone 4 3. Estimation du cout en CO2eq de la fabrication d'une batterie - source : Etude 4. Estimation des émissions de CO2eq pour la production de l'électricité - 70g de CO2eq par kWh produit en France - source : Equilibre des énergies 5. Pour les véhicules thermiques : consommation + 10% pour la production et le transport du carburant - source CO2eq par litre d'essence : Econologie 6. Nombre d'arbres nécessaires pour compenser l'empreinte carbone, sur la base de 30kg de CO2 stockés par an et par arbre et 18 000 km par an - moyenne de plusieurs sources dont Ecotree, ekwateur et Youmatter 7. Consommations de carburant réelles - source Spritmonitor
  3. 1 Dacia Spring Batterie 27.4kWh 15.3 kWh/100km 4.9t 2.1t 3.2t 10.2t
  4. POS. MODÈLE CONSOMMATION *1 Fabrication véhicule *2 Fabrication batterie *3 Conso *4 Total Renault Megane dCi 110 Diesel 5,62 l/100km *6 8t 0t 48,3t 56.3t Renault Megane Tce Essence 7.9 l/100km *6 8t 0t 58,9t 67t électrique 1 Dacia Spring Batterie 27.4kWh 15.3 kWh/100km 4.9t 2.1t 3.2t 10.2t 2 Volkswagen eUP Batterie 32.3kWh 14.9 kWh/100km 6t 1.8t 3.1t 11t 3 Hyundai Ioniq 28 Batterie 26.6kWh 13.3 kWh/100km 7.5t 1.8t 2.8t 12.1t 4 Peugeot e-208 Batterie 45kWh 17.4 kWh/100km 7.3t 2.6t 3.7t 13.5t 5 Hyundai Ioniq 38 Batterie 38.3kWh 14.3 kWh/100km 8t 2.7t 3t 13.7t 6 Renault Zoe R110 Batterie 52kWh 18.4 kWh/100km 7.5t 2.9t 3.9t 14.3t 7 Tesla Model 3 SR+ Batterie 52.5kWh 15.8 kWh/100km 8.5t 3t 3.3t 14.8t 8 Renault Megane e-Tech 7kW Batterie 60kWh 16.3 kWh/100km 8t 3.4t 3.4t 14.8t 9 Renault Megane e-Tech 22kW Batterie 60kWh 17.8 kWh/100km 8t 3.4t 3.7t 15.1t 10 Kia eNiro Batterie 64kWh 16.3 kWh/100km 8t 4.4t 3.4t 15.8t 11 MG 5 380km Batterie 57kWh 18.1 kWh/100km 8.2t 4.4t 3.8t 16.4t
  5. Bonjour à tous ce sujet est peut-être un peu daté mais je vais remettre une pièce dans la machine. il semblerait que l’argument made in China n’a pas beaucoup d’influence aujourd’hui sur les émissions de CO2 car pour l’instant et pour la prochaine décennie, électrique est synonyme de made in China car la Chine contrôle presque la totalité de la chaîne de fabrication des batteries. Il n’y a pas de batterie européenne. De plus là où la France émet 10x moins pour la production d’énergie que la Chine, l’Allemagne et les pays de l’Est c’est moins de 2x moins. En d’autres termes même sur les modèles thermiques (même si la Chine n’exporte pas en Europe), le fait que les usines des voitures européennes sont dans les pays de l’Est annule l’argument qui consiste à dire « made in China c’est plus polluant » et le transport par cargo ne change pas grand chose … Bref, le seul argument qui me paraît décisif, c’est de se projeter sur le long terme à condition de prendre les bonnes décisions. Favoriser les marques européennes c’est miser sur le fait que les marques européennes arriveront sans doute un jour à produire les batteries DEPUIS L’EXTRACTION jusqu’à l’intégration… Même si c’est pas vrai aujourd’hui ce sera l’occasion de diviser par 2 les émissions carbone mais seulement dans 10 ans. Il faut donc rouvrir les mines et construire des usines pour que l’argument « made in China is bad » devienne réalité. Pour finir, même si les batteries sont fabriquées en Chine, la voiture électrique c’est au moins 3 fois moins d’émissions surtout si on reste sur des petites voitures et des petites autonomies. Contrairement à ce qu’on croit la Dacia Spring est sans doute la voiture la moins émettrice sur tout le cycle de vie. Je vous renvoie à cet article très travaillé qui se base sur les données des organismes internationaux ou indépendants qui m’a convaincu de miser sur la Dacia Spring. (Seul petit bémol, le kilométrage considéré est de 300 000 km mais on peut penser que les électriques seront sans doute un jour des occasions donc justifiable) https://www.lachaineev.fr/co2.php
  6. Ayant commandé un véhicule électrique fin mai 2022, je suis impatient de la recevoir (janvier 2022 - toujours dans délais annoncés mais horriblement long). Ma motivation principal est la baisse globale de mon empreinte carbone sur la part conso énergie (maison + mobilité). M'étant d'abord intéressé au gros modèles type Kia E-Niro, j'estimais que le surcoût me semblait trop important. Je choisis donc de partir sur une dacia spring car je pense que c'est la voiture électrique qui a la plus faible empreinte carbone avec ses 950 kg et ses 28 kw de batteries . Je choisis donc de passer notre 2eme véhicule familial, Opel Meriva 2005 (prime à la casse), à une Dacia Spring ; et pour la moitié de la e-niro je me paie l'installation -en cours- de 3kwc de panneaux photovoltaïques. Ingénieur logiciel un peu geek .... J'approche des 40 ans avec 4 enfants. Je vis à 25 km de Toulouse (où je travaille) ~ 50 km / jour pour le travail. je rejoins le forum pour obtenir des informations pratiques sur la spring et la mobilité électrique en général. je suis la chaîne youtube automobile propre dont j'ai beaucoup apprécié l'essai de la spring (vs twingo).


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