Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

La grande incertitude sur l'évolution des coûts de recharge électrique

Featured Replies

Posté(é)
  • Auteur
il y a 18 minutes, barbaresclub a dit :

Ses panneaux et ses onduleurs ne sont pas raccordé au reseau enedis. C'est un reseau totalement à part : et là tu fais strictement ce que tu veux.

CQFD. Est-ce pour autant représentatif d'une majorité d'installation ?

il y a 15 minutes, rv45bis a dit :

Forcément si vous regarder le dernier de la classe. La réalité n’est pas au rendez vous. Les Allemands viennent d’épuiser les stocks en mai que proposait Lidl à moins de 500€

L'équation n'est pas la même selon les pays. L’Allemagne, a un prix de 0,3835 €/kWh. La Belgique à 0,3571 €/kWh. Le Danemark, à 0,3485 €/kWh.
En France, c'est 0,19 ou moins ...
On pourrait parler aussi du pouvoir d'achat selon les pays ... tu ne peux pas comparer les choses "brutes" ainsi sans intégrer les paramètres de contexte.

Et au delà, est-ce que tout un chacun est capables de concevoir et de mettre en oeuvre des solutions de réseau propriétaire, du stockage massif. Ou tout simplement d'avoir l'envie et le temps de le faire ....

Modifié par Yves Leperck

Posté(é)
il y a 17 minutes, artoutitou a dit :

Û

J'avais un 6kva avec les 8kWc.

J'ai mis le 12kva, mais pas pu mettre les panneaux a cause d'une double rupture des tendons au épaules.

Et bien, le 12kva s'en sort bien mieux que le 6kva.

C'est pourtant du Fronius, le 6kva de 2022,le 12kva de 2025.

Suffit juste d'avoir les panneaux en adéquation avec l'onduleur.

N'importe quels panneaux ne va pas forcément avec n'importe quel onduleur.

Les aides, EDF-OA, c'est de l'arnaque, seul l'installateur y trouve son compte.

Quand aux installation made in YouTube, chacun voit midi a ça porte.

Les normes, les procédures administratives, tous le monde s'en tape, mais un jour viendra ou le contrôle arrivera, ou tout simplement un sinistre, et l'assurance dira niet.

L'hiver, c'est pas la misère, mais sans commune mesure avec l'été.

Ça m'arrive de produire 4kW/h sur la journée.

La batterie virtuelle n'est pas l'arme absolue, mais ça reste simple, et pour être rentable, il faut consommer beaucoup.

Sans VE, j'avais meilleur compte a laisser partir l'excédent et rester en tempo.

2 VE, la donne change.

D'autant que JPME qui était mon acheteur et responsable d'équilibre a fermé, ou plutôt c'est fait retirer son agrément, il me fallait rapidement retrouver un responsable d'équilibre.

USE a proposer au client JPME le contrat batterie virtuelle sans droit d'entrée.

Une aubaine, jusqu'au prochain.

Quand a une TICPE sur l'électrique, sans aucun doute, et je vois bien le même modèle que dans certains pays, une taxe sur les kilomètres effectués.

Comme ça, même les auto-producteurs y passeront.

Vous voulez dire sur un onduleur de 6 kW vous avez mis 8 kWc de puissance de modules.

je comprend à mise en place en deux fois des modules surtout s’il y a en plus un problème de santé. L’important c’est la configuration de l’installation au final bien sûr. Bon rétablissement.

Pour les onduleurs Fronius il y a plusieurs génération les Gen24 hybrides peuvent être chargé qu’à 150% sur 2 MPPT

Les onduleurs non hybrides peuvent être charger à 200% pour simplifier mais le mieux et de regarder les doc techniques.

On vient d’installer mon fils: on a regarder la possibilité en toiture, ses besoins et on est arrivé à un onduleur tri Gen24 12 kW on a pu mettre 32 modules de 550wc soit 17,6 kWc. la première voiture électrique est déjà là une deuxième suivra un jour. La pac à remplacer la chaudière gaz. Et la Clim gainable sur cta à eau et sur le même groupe de la pac pour le chauffage par PC vient juste d’être installé. Pas de batteries pour le moment il faut souffler financièrement maintenant et surtout voir la conso et prod sur un an. 😉

Posté(é)
il y a une heure, Yves Leperck a dit :

A la lecture des témoignages ci-dessus, mon sentiment c'est que l'on est [...] sur [...] des solutions d'optimisation pointues de la gestion du surplus .

justement, non
la charge VE asservie c'est très simple :
les millions de compteurs Linky disponibles à peu près partout en France permettent 2 choses :
- diffuser sur la Télé-Info-Client une consigne de charge, pour le moment c'est 0/1 avec hp/hc, ça pourrait facilement être plus fin avec une consigne de charge VE dynamique, par tranche de 15 minutes, qui reflète l'état de la maille locale du réseau de distribution.
- en domestique : indiquer en temps réel à la borne VE le courant qui circule depuis ou vers le réseau, ce qui permet facilement d'adapter la charge (délestage ou auto-conso PV)

une borne qui fait ça très bien c'est wb-01, quand tu ouvres le capot ça n'est vraiment pas un truc compliqué : aucun accrochage cloud donc aucune dépendance à aucun opérateur non souverain, juste la TIC Linky + la liaison série pour dire au chargeur de la bagnole ce qu'il peut tirer (via le câble T2), et entre les deux une petite carte électronique de 50cm², un contacteur de puissance.
fabrication en petite série : 600€ , en grande série ça pourrait être beaucoup moins.

Modifié par parAL1

Posté(é)

Hum. Comme relevé plus en amont, quand on copie colle un pavé IA, c'est bien de le préciser...

Le 14/06/2026 à 15:55, Yves Leperck a dit :

1. Hausse des tarifs de l'électricité domestique

C'est peut-être le principal facteur.

Ou pas. D'après ce site, on est passé de ~12 c€/kWh en 2012 à ~19 en 2026. + 0.07 c€ en valeur mais +60% en %.

D'après celui-ci ,le litre de SP95 était à 1.55€ en 2012, il était à 2.11 début juin. + 0.56c€ en valeur brut, mais "seulement" +36%. La force de l'impact psychologique étant de dire que le prix de l'elec a augmenté quasi 2x plus que l'essence...
Mais même en se tordant un peu plus le machin gris : 1L de SP95 contient a peu près 9kWh d’énergie. Soit 17c€/kWh en 2012 et 23c€ en 2026. L'essence reste plus cher, même réduit à l'unité énergétique. Et pour enfoncer le tout, l'efficience d'un moteur thermique dépasse pas les 40%, contre ~90% pour un moteur elec.

Donc bon, perso, l’électricité peut augmenter, c'est pas ce qui va me couter plus cher au niveau déplacement.

J’aimerais aussi comparer les courbes d'évolution des prix sur la période 2012-2026 :

image.png

Carburants :

image.png

Niveau stabilité, ça se passe de commentaire : l'elec voit son tarif revu 2x par an, le carburant 365x par an.

Le 14/06/2026 à 15:55, Yves Leperck a dit :

2. Évolution des heures creuses
3. Généralisation de la tarification dynamique
5. Tarification selon l'offre et la demande

Ces 3 sont assez liés, surtout le 2. et 3. dans le sens ou il sont quasi incompatibles : un tarification dynamique s'enraye si on impose une plage a tarif réglementés. Ou du moins, elle perd de son intérêt. En revanche, la plage creuse correspond en général à une période de faible conso liée à une production élevée ou qu'on ne veut pas voir passer sous un certain seuil (minimum pour que le nucléaire reste attractif / rentable).
La tarification dynamique telle que précisée dans les exemples reste je pense peu vraisemblable en France... Ça nécessite une informatique poussée, mais nombre de bornes peuvent se retrouver, ou sont déjà, hors couverture. Pas facile a appliquer dans ces conditions. Reste que dans un système purement capitaliste, c'est la vision rêvée. Je pense que les asso de défense de consommateur monteront vite au créneau si ça venait a se produire. Ça ne se fait déjà pas sur le carburant, alors qu'il pourraient clairement. Enfin, vu le secteur concurrentiel du carburant, liquide ou électrique, le 1er qui fait différemment des autre s'expose a une perte importante de consommateurs.

Modifié par Spif
ajout lien

Posté(é)
il y a 12 minutes, parAL1 a dit :

les millions de compteurs Linky disponibles à peu près partout en France permettent 2 choses :

J'ai un Linky, et ces 2 exemples me sont inapplicables. Pourquoi ? Car le compteur est à plus de 20m du disjoncteur abonné & tableau et qu'aucun câble tic n'a été tiré. Pour en faire tirer un, mon fournisseur me demandait déjà 800€ en 2016. Alors 10 ans après... 😅 Donc, pas applicable à tout le monde, sauf à en faire une obligation, en faisant fi de ce qu ça implique (courant fort et courant faible ne passent normalement pas par les mêmes fourreaux par exemple)

Modifié par Spif

Posté(é)
il y a une heure, Spif a dit :

le compteur est à plus de 20m du disjoncteur abonné & tableau et aucun câble

la question pour le coup c'est la distance et le cheminement entre le compteur et l'emplacement de la borne, ça n'a pas besoin de passer à proximité du DB ni du tableau principal

éventuellement avec du câble armé SYT2 qui peut être posé dans ces conditions (fourreau pas obligatoire) :
[quote]Pose en intérieur et extérieur, y compris en caniveau, bonne protection anti-rongeurs grâce à l'armature acier.
Pose enterrée (en zone non inondable).[/quote]

ou voir si il n'y aurais pas une liaison adsl inutilisée qui passe pas loin (suite instalation fibre) : c'est le même type

Modifié par parAL1

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.