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autant la berline présente peu d’intérêt à coté d'une TM3 RWD (moins chère, moins lourde, plus efficiente) mais faute de break chez tesla la version touring 75 kWh n'a pas beaucoup de concurrence et coche pas mal de mes cases (pas toutes) https://ev-database.org/car/1915/NIO-ET5-Touring-75-kWh toit vitré :'suis pas fan (trop chaud l'été, inutilement lourd et couteux) vitres sans montant : j'ai depuis plus de 20 ans, j'adore. visibilité arrière réduite : pas idéal, mais peut être compensé par une camera ? intérieur sobre et ergonomie non clivante (afficheur devant le conducteur + comodos + selecteur de marche D/R/P) Cx 0.25 (vs 0.24 pour la berline) : pas si mal pour un break, mais ça sera pas la championne pour enfiler du gros km journalier à 130. à 110 ça ira mieux. 450L / 1300l de coffre avec un seuil de chargement plat : c'est à peu près ce que j'ai sur mon break thermique awd, et ça me convient. rails de toit en série : bien gros freins à friction : bien venu, et à mon sens indispensables pour tracter 1400kg (cf ID.7 et ses tambours de Zoe bas de gamme) AWD : j'ai sur mon VT, pas indispensable dans mon coin. 360kW : trop, une version plus accessible RWD 200kW serait bien venue : largement suffisant pour circuler au PTRA, moins lourd, moins gourmand, moins couteux : €59,500 pour la version 75kWh 360 kW AWD ça tape un peu fort. TM3 LR AWD est affiché 9k€ plus bas. batterie NCM ou LFP ? (pas clair dans les spec), pour mon usage LFP c'est mieux. charge 11kW AC / 140 kW DC : ça fait le taf si la promesse 10 à 80% en 30 minutes est tenue. 435km WLTP pour le break 75kWh (456km version berline 75kWh): étonnamment peu vs TM3. à confirmer en vrai, y compris en traction PV/PTAC/PTRA/CU : 2290 / 2730 / 4130 / 515 kg (PV 2310 en version 100kWh: étonnant si peu d'écart pour 25 kWh en plus, peut etre 75kWh LFP vs 100kWh NMC ?) c'est pas un poids plume (AWD + toit en verre) charge utile 515 kg correcte vu le volume de coffre tracte 1400kg avec le B96, bien chinois : ça ne me fait pas plus sauter sauter au plafond que étasunien, mais vu que les européens n'ont pas l'air décidé à faire autre chose que des SUV avec des calandres de camion... pas de réseau pour l'entretien en Europe, pérennité de la marque incertaine. . là ça bloque. bref, y'a de l'idée coté pratique (ergonomie, break, capacité à tracter) le coup de crayon est réussi mais le compte ne semble pas y être rayon efficience à moins de comparer ET5T 100 kWh avec le taycan 4 turismo qui semble proche question gabarit + efficience, pour 40k€ de plus (et bien sur l'image de marque qui va avec), mais sans aucune capacité à tracter. en attendant une hypothétique TM3 break capable de tracter comme le Y, la seule concurrence est peut être bien à chercher de ce coté là... https://ev-database.org/car/1916/NIO-ET5-Touring-100-kWh https://ev-database.org/car/1929/Porsche-Taycan-4-Cross-Turismo
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j'ai lu il y'a pas très longtemps un article sur l'état des différentes techno de stockages historiques comme les STEP, qui demandent beaucoup d'eau, et dont une bonne part est perdue par évaporation. mais aussi d'autres qui semble prometteuses, par exemple le stockage gravitationnel : l'idée est d'accumuler l'energie des EnR en surplus en hissant une masse importante avec un moteur électrique et restituer cette énergie potentielle avec ce même moteur utilisé sous forme de générateur En gros c'est une grue qui joue à tetris avec un frein électrique pour la descente. il est question de rendement du moteur, de pertes thermiques, de pertes par friction (câble, démultiplication...) dans les protos qui voient le jours ici et là la masse utilisée est constituée de gravats compactés (restes de bétons...) le bâtiment pour installer tout ce basard peut être construit sur des friches industrielles difficilement ré-utilisables (pollution des sols...) là par exemple https://www.energyvault.com/ Comme solution de stockage réseau ça me semble rustique et réaliste à court terme et moins dangereux que le stockage H2. (menace terroriste par exemple)
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conso annuelle eau (pour 4) : 80 m3 soit par jour et par personne 55 litres, ce qui couvre : eau sanitaire chaude et froide, lavage : 4 à 5 tambours de linge + 2 tours de lave vaisselle par semaine, eau de cuisson + lavage des légumes (récupérée pour le jardin si besoin), eau de boisson via un osmoseur au rendement d'à peu près 1/3 (les 2 litres sur 3 rejetés servent au jardin quand il en a besoin) Je n'ai pas de solution de comptage pour l'eau chaude, mais pour chaque douche je pense que nous utilisons environ 25 à 30 litres pas de quoi chanter un opéra mais ça suffit pour en sortir propre. température estimée à la sortie du mitigeur : effectivement autour de 40°C l'hiver, plus près de 30°C l'été chauffe eau thermo-dynamique utilisé 100% en mode PAC, réglé à 55°C l'hiver et 52 °C l'été : environ 540 kWh/an soit à peine 1.5 kWh/j, ce qui couvre la chauffe de l'eau consommée, mais aussi la déperdition des 200 litres stockés par rayonnement. Le COP d'un chauffe eau thermodynamique est au moins de 3 si on l'utilise au bon moment (temp extérieure entre 5°C et 30°C), donc il lui faut à tout casser 0.4Wh pour chauffer 1 litre d'eau de 1°C ça colle à peu près avec ton calcul : 4 personnes x 30 litres x 25°C x 0.4 x 365 / 1000 = 440 kWh aux quels il faut ajouter la perte par rayonnement du chauffe eau pour arriver aux 540 kWh/an comptés par le CET 100kWh/an de perte = 0.3kWh/j, et ça me semble raccord avec mes relevés de talon de conso quand suis absent : autour de 2.2kWh/j si le CET est en mode absence (pas de chauffe sauf la veille du retour prévu), autour de 2.5kWh/j si le CET maintient la température (valable pour les absences de quelques jours) bref, on y arrive avec les deux axes habituels : 1 : sobriété 2 : efficience
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L'hydrogène, pas l'avenir...
parAL1 a répondu à un sujet de fge dans Voitures pile à combustible hydrogène
l'une des pistes à l'étude pour la filière H2, pas simple... https://www.ineris.fr/fr/enjeux-securite-lies-injection-hydrogene-reseaux-transport-distribution-gaz-naturel-etat-lieux (ce rapport date de sept 2019) -
ou mieux, PV + stockage avec 3kWc de PV et un petit stockage 2.4kWh LFP je suis autonome sur 85% de ma conso domestique. reste environ 300kWh/an prélevés sur le réseau. A peu près 100kWh de Mars à octobre, 200kWh de novembre à février. 0.85 kWh/j en moyenne, que je parviens assez facilement à caler en dehors des heures de pointes (matin et début de soirée) La batterie couvre à peu près à coup sûr la plage 18h-9h00, il suffit de s'organiser pour que la batterie soit à 100% à la fin de la plage d'ensoleillement. chauffage : le coeur du pb c'est l'isolation, donc la quantité d'énergie nécessaire. l'état général du parc immobilier français et si mauvais de ce point de vue que ça me parait plus déterminant que le type d'énergie utilisé. Energie bois en ville, avec des chaufferies collectives efficaces pourquoi pas. Surtout si ça va de pair avec la réduction du chauffage gaz et des déplacements urbains avec des moteurs thermique. Encore faut il disposer d'une ressource bois locale et durable. Aussi longtemps qu'il faudra chauffer des passoires c'est pas jouable. Y'a simplement pas assez de foret en France.
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chauffage : environ 2m3/an de bois buche dans un poêle passif avec adduction air extérieure, bois local et durable pour shooter toutes les veilles inutiles j'utilise : - des prises ou multiprises à interrupteur sur les ordi, écrans, micro onde - les disjoncteurs dédiés à chaque gros équipement électro-ménager, volets électriques, porte du garage. (ils sont à portée de main) ça peut paraitre pénible avant d'en prendre l'habitude, mais assez vite ça devient un réflexe comme allumer la lumière quand on en a besoin et l'éteindre quand on sort de la pièce la somme de toutes ces veilles inutiles je l'ai mesurée chez moi à 80W il me reste un talon 24/7 de 65W (frigo+congelo+box internet) 80W de veilles inutiles 24/7 c'est 700 kWh/an, soit 4000km de VE. 4000km/an c'est 1/3 de ma mobilité VE, ça vaut le coup changer quelques habitudes, non ? dans mes 2000kWh/an les deux gros postes sont : talon 65W => 570 kWh/an eau chaude => 550 kWh/an, pour l'eau chaude j'ai réduit autant que possible avec un chauffage efficace (thermo dynamique programmé à l'heure du COP maxi), et nous avons tous pris l'habitude de prendre des douches rapides. Ce qui au passage contribue largement à une conso d'eau annuelle de 80m3. (55 litres/jour/personne)
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on peut débattre longtemps des moyens pour produire plus on peut aussi, plus rapidement, se décider à consommer autrement. je lis sur ce sujet : conso annuelle d'un pavillon (hors chauffage) = 4500kWh c'est effectivement ce que remontent Enedis et RTE dans leurs rapports annuels depuis des années, et ça me sidère. Ma conso électrique domestique hors chauffage, pour 4, c'est 2000 kWh/an (y compris eau chaude + cuisson et 2 jours par semaine en télé-travail). les 2500kWh que je ne gaspille pas avec un tas de machins en veille ou d'appareils inefficaces, c'est l'équivalent de 15,000km VE A l'échelle nationale on part de tellement loin sur la sobriété domestique qu'il n'est pas immédiatement indispensable d'ajouter des moyens de production pour réaliser la transition thermique => électrique d'un volume conséquent de déplacements : il faut juste faire gaffe à ne rien laisser trainer en veille, et virer les appareils pas efficaces.
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mon PHEV urbain : babboe slim mountain 4000km depuis 4 ans, pour une conso de l'ordre de 0.5 à 1 kWh / 100km (estimation grosse louche) mes loupiots avaient à peine 3 ans au début (cette image), 4 ans plus tard ils l'apprécient toujours autant. et moi aussi.
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électrification en masse pour les urbains : OK avec les intervenants précédents : l'infrastructure urbaine n'est pas là, et ça n'en prend pas le chemin. je ne vois pas venir de projet de déploiement massive de points de charge 3kw sur l'espace publique ou les parkings privés. les VP passent de longues heures à l’arrêt au même endroit tous les jours : ce qu'il faut pour le quotidien c'est de la charge lente sur une infra peu couteuse. HEV dans ce cas là : moins pire que thermique pur, en attendant que la situation évolue coté infra urbaine pour les VE. dès lors qu'on a accès à un point de charge peu couteux à domicile (ou proche) : PHEV NEUF ou VE neuf : à moins d'un cas d'usage très particulier, difficile de pencher pour le PHEV, ils sont au moins aussi chers que les VE équivalents. budget plus modeste en ocaz (dans le segment familial capable de voyager) : en ce moment le marché est bien alimenté en PHEV de marques généralistes capables de faire 50km ZE : le parc de bagnoles société boosté par l'avantage TVS arrivant en fin de location, En général ils n'ont pas tellement été utilisés en 100% VE donc pas d'inquiétude pour la multitude des cycles batterie. de quoi assurer le quotidien essentiellement en ZE (si on a accès à une charge domestique), et voyager hybride : moins pire et moins couteux qu'en VT pur ; en attendant quelques années la possibilité financière de passer au VE. les VE d'ocaz (segment familial capable de voyager) sont en ce moment soit récents et nettement plus couteux que les PHEV équivalents, soit relativement accessibles mais fort kilométrés et avec un cout de maintenance incertain : qui va lâcher 25k€ pour un VE de plus de 100,000km approchant de la fin garantie moteur/batterie, sans visibilité sur les coûts de réparation des gros organes de traction, à fortiori pour les marques VE dépourvues de réseau de maintenance ? reste une option très répandue (le gros du parc VE avec charge AC uniquement) : VE péri-urbain pas trop cher qui encaisse le gros du quotidien en plus d'un VT qui termine sa carrière en bagnole de voyage. Pas idiot comme transition PHEV quand on la place, voir l'utilité occasionnelle de 2 bagnoles, et accès à un point de charge domestique.
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Pourquoi les véhicules PHEV sont mal aimés ??
parAL1 a répondu à un sujet de Shonen07 dans Voitures hybrides rechargeables
la conso est dictée par l'aéro (Cx + SCX) et le PTR si le tracteur est un fourgon lourd au Cx+SCx aussi mauvais que celui de la remorque la conso ça ne sera pas tellement pire en traction : aéro pas pire donc seulement le poids de la caravane en plus. Sur terrain peu vallonné et à vitesse régulière ça influe peu. donc pas tant que ça de sur-conso en traction vs solo. A l’inverse si le tracteur est une berline pas trop lourde à l"aero avantageuse, la conso en traction sera beaucoup plus importante qu'en solo. x1.6 à à x2 pour ce qui me concerne. Mais pas franchement différente d'un ensemble fourgon+caravane ou d'un camping car. Le reste du temps la conso de la berline en solo sera bien entendu sans commune mesure avec celle du fourgon en solo. Mieux vaut donc privilégier la conso en solo quand le ratio traction/solo est faible. et c'est clairement le cas pour un usage familial vacance de la caravane : beaucoup plus de km/an en solo qu'en traction. -
Pourquoi les véhicules PHEV sont mal aimés ??
parAL1 a répondu à un sujet de Shonen07 dans Voitures hybrides rechargeables
à voir... pour le moment le genre de territoire que j'apprécie en vadrouille caravane c'est paumé à souhait et équipé de rares bornes 22kW AC disons que ça part de loin TMY / EV6 : oui ça fait le taf mais à mon gout c'est trop gros et trop lourd TM3 : frein à friction généreux (et c'est pas du luxe pour tracter en montagne), j'aime bien le gabarit (et le tarif). Mais en l'état avec une capacité à tracter de 1000kg ça coche pas la case, avec la capacité à tracter du Y, en break ou au moins 5 portes (hayon) ça me ferait très certainement changer d'avis c300e 22kWh : exorbitant neuf, mais ça sera peut être à peu près accessible d'ocaz dans 3 ans -
Pourquoi les véhicules PHEV sont mal aimés ??
parAL1 a répondu à un sujet de Shonen07 dans Voitures hybrides rechargeables
F3 - F2 = 1600kg, c'est ça que tu peux tracter avec cette bagnole permis : B + formation B96 qui permet de tracter un ensemble jusqu'à 4250kg et comme l'ensemble dépasse 3500 kg c'est 90km/h sur autoroute et 80 sur nationales (comme les PL) -
Pourquoi les véhicules PHEV sont mal aimés ??
parAL1 a répondu à un sujet de Shonen07 dans Voitures hybrides rechargeables
chez moi actuellement : zoe 52kWh / 22kW depuis 2020, 10000 à 15000km/an + break familial AWD gpl 20 ans 400,000km, vieux mais excellent : y'a de la place pour 4 avec des bagages, ça tracte 1500kg, aussi efficace par temps très froid que très chaud. Très peu utilisé en dehors des voyages depuis la zoe, soit 6000km/an (dont 2000 en traction, conso x2) => 1500kg de CO2 par an, soit 375kg CO2/passager/an) budget : 400€/an d'assurance + 800€/an de gpl et en moyenne depuis quelques années pas plus de 1000€/an d'entretien => pas ruineux et investissement initial très largement amorti tant que je peux maintenir le break en bonne condition j'en reste sur cette solution hybride VT+VE, le jour ou le break ne sera plus opérationnel je vois 3 options : - abandonner la caravane et remplacer la zoe par un VE 60 kWh + charge rapide - conserver la caravane et remplacer la zoe par un break phev capable de tracter du lourd et d'en faire à peu près autant en ZE que la zoe (merco c300e, 70km ZE => ça couvre le gros de ce que je fais avec la zoe). gros budget. - conserver la caravane et la zoe, trouver un autre break thermique pour voyager et tracter (ocaz). Peut être pas si mauvais comme solution... tracter lourd avec un VE me parait contraignant et laborieux : à 25-30 kWh/100km il faut s'en tenir aux très grands axes bien équipés en charge rapide. -
Liste des VE 100 % électriques capables de tracter
parAL1 a répondu à un sujet de Laurent73 dans Voitures électriques
c'est dommage que tesla m3 ne propose pas la même capacité à tracter que le Y (1400 kg), ces deux plateformes semblent pourtant proches, et bien dotées en freins à friction (indispensable aborder du pentu avec 1000kg ou plus accroché derrière) tesla Y : inutilement haut et lourd, aero quelconque => ça coche pas mes cases... -
témoignages utilisateurs ouest charge 29/22/35/53/49/44/85
parAL1 a répondu à un sujet de parAL1 dans La recharge sur bornes publiques
ah, c'est pas brillant 😕 carte pas reconnues sur des bornes AC ou DC ?