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parAL1

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  1. sur Brest, et plus largement pour les régions* Bretagne et Pays de Loire, l'opérateur principal des bornes AC éparpillées un peu partout c'est ouest charge, pas donné mais facturé au kWh + éventuellement à la minute au delà de 5heures de charge entre 7h00 et 21h00 https://ouestcharge.fr/tarifs https://ouestcharge.fr/cartedesbornes pour un usage régulier le plus pratique est de commander leur badge, de mémoire c'est 10€ sinon ils sont en train de déployer des TPE (terminal CB) dans les départements 22 49 53 85, ça viendra surement par la suite pour les autres *sauf Sarthe et Morbihan
  2. le mieux est de demander directement via la page contact du site, réponse en général rapide http://www.ve-tronic.fr/store/index.php?route=information/contact j'ai passé il y'a quelques mois une mise à jour 1.3E => 1.5F sur une wb-01 achetée d'ocaz sur le coin qui est bon RAS, ça va comme une lettre à la poste
  3. avec VE tronic la solution simple c'est la TIC linky. C'est intégré dans le logiciel de la borne, elle peut fonctionner de deux façon : - délestage, la borne ajuste la consigne de charge avec la différence (puissance abonnement) - (puissance consommée par la maison) c'est parfait pour charger plein pot sans risquer de faire sauter le compteur quand démarre le four ou le lave vaisselle. - solaire, la borne ajuste la consigne de charge pour ne pas appeler plus de puissance que le surplus PV disponible Il est possible de régler la borne de sorte que si le surplus passe en dessous d'une valeur permettant de maintenir la charge pendant plus de 10 minutes alors la charge est interrompue. On peut ajuster ce délais pour éviter que la charge soit interrompue trop souvent, et alors on va consommer un peu plus sur le réseau pour maintenir la charge au mini (6A) tout ça est programmable sur des plages horaires, genre mode solaire de 9h00 à 18h00 et mode plein pot avec délestage en HC simple, efficace. Il suffit de raccorder la borne avec un câble 2 paires torsadées sur les plots i1-i2 du linky, c'est expliqué dans le manuel. le mode solaire présente de l'intérêt avec une installation PV relativement puissante, chez moi j'ai seulement 3kWc et un onduleur qui produit à tout casser 2.4kW (10A en gros), donc en mode solaire la borne ajuste la consigne de charge entre 6 et 10A : sur les quelques heures de surplus journalier ça ne va pas loin, à tout casser 7-8kWh/jour. Avec suffisamment de puissance PV et un onduleur capable de produire 16A de plus que le bruit de fond de la maison ça commence à devenir plus intéressant : modulation de 6 à 16A (voir plus si la borne est raccordée en 32A), sur 6 à 8 heures de surplus PV on peut charger un VE de façon significative.
  4. Ne pas hésiter aller voir sur le coin qui est bon, à la recherche du câble charge Renault livré notamment avec zoe 50kWh. ça se trouve en ce moment pour 80€ et c'est compatible avec à priori n'importe quel VE. En pratique ça n'est rien d'autre qu'une borne 2.3 ou 3.4kW portable : branché sur une prise ordinaire ça balance au VE une consigne de charge à 10A (2300W quand le réseau est à 230V), comme indiqué plus haut il faut que la prise soit câblée 3G1.5 avec en amont un disjoncteur 16A. C'est le standard domestique depuis longtemps, mais il faut se méfier avec les maisons anciennes. Sur une prise renforcée (Hager witty, Legrand Greenup...) ça bascule tout seul à 15A ça sous entend que la dite prise renforcée soit raccordée correctement (ligne dédiée en 3G2.5 + inter diff type Hi + disjoncteur 20A), mais à part chez neuneu qui veut cramer sa maison c'est toujours le cas avec ce genre de prise. Si la mise à la terre est pourrie la charge ne démarre pas, ce qui est une protection littéralement vitale. L'avantage par rapport à un câble réglable est que c'est utilisable par n'importe qui, sans risque et sans prise de tête
  5. nope : j'ai câble la TIC en RJ45 à l'arrivée sur la borne, ça se débranche en un clin d'oeil
  6. moi aussi : le lien juste au dessus c'est les spec de la gamme de prises Legrand 16A 250V pour usage intensif (16A sans restriction de durée) ou extérieur (IP44 et IP55), recommandé avec câble H07 RNF 3G2.5. c'est pas certifié par la mafia irve mais les spec répondent aux contraintes d'une charge à 16A pendant des heures
  7. https://assets.legrand.com/pim/NP-FT-GT/F01077FR-00.pdf certes pas certifié irve, mais câblé en 3G2.5 ça encaisse 3680 W sous 230 V (16A) sans restriction de durée d'usage. bref, ça va pas cramer
  8. pour ma part j'utilise la wb-01 comme un CRO : bridée à 16A, raccordée avec une fiche sur une greenup câblée en bonne et due forme (3G2.5 + interdiff 20A/30mA type Hi) ça supprime les questions réglementaires auto-install borne 32A et câble attaché pas besoin de 32A, surtout pas en mode PV : mon surplus PV exploitable ne dépassera jamais 16A
  9. on parle bien des mêmes onglets sur le portail VRM - solaire pour ce qui a été envoyé vers la batterie - conso pour voir ce que la batterie a restitué j'ai 3kWc en couplage DC sur un RS450/100 qui alimente un MP2 3kVA + 4.8kWh pylo pas de charge batterie depuis le réseau ça m'interpelle aussi cet écart, je n'ai pas d’explication logique 😕 je vais poser la question sur la communauté victron à l'ocaz vu du système ESS piloté par le GX la greenup coté réseau du ET112 qui compte [from grid / to grid] c'est comme le frigo du voisin : dehors
  10. >>Tiens avec du full victron, on passe en alternatif ou continu entre les deux (j'ai une petite idée qd même) ? Quel rendement global ? pas terrible (perso j'évite, même pour la charge de mon VAE) sur les 12 derniers mois le monitoring victron m'affiche 1028 kWh de prod PV DC stockés vers la batterie pour 463kWh produits par la batterie sur cette période donc 565kWh perdus, 55% (batterie pylo LFP) là je ne parle que du stockage stationaire à usage domestique (frigo la nuit, etc) si tu considère la chaine PV => MPPT => batterie => conversion DC/AC (onduleur stationaire) => conversion AC/DC (chargeur VE) => moteur => énergie motrice : le rendement global est encore plus foireux c'est la limite du stockage PV sur LFP : bien pour couvrir des petits consommateurs nocturnes quand il 'a zero prod PV, c'est mieux que du nuke. Ca va aussi brièvement en journée pour compléter la prod PV instantanée afin de couvrir un gros appel de courte durée. mais à grande échelle le rendement est insuffisant
  11. intéressant, merci pour ce retour 👍 oui, c'est bien là que se situe la différence borne victron : bien si on a pas mal de capacité stationnaire (et assez de kWc pour la charger), et le kWh réseau plein tarif en journée wb-01 : bien si le kWh réseau ne coute pas cher en journée. C'est mon cas (USE/BV), et dehors des quelques centaines de kWh que je mets de coté pour l'hiver j'ai même intérêt à passer le crédit BV des jours précedents dans le VE. Pour éviter l'effet yoyo au moindre nuage il suffit de paramétrer wb-01 pour activer la charge dès que linky voit 1A de surplus : la charge VE ne commencera qu'après la charge de la stationnaire et ne sera pas interrompue par quelques minutes de passage nuageux (chez moi, sauf l'hiver, il reste toujours 500W de surplus même sous les nuages) il faut bien entendu que le point de charge VE ne soit pas vu par le GX et donc pas 'alimentable' par la stationnaire, chez moi il est coté réseau du ET112 qui fait office de limite du système pour le GX
  12. V2G si ils veulent qua ça marche il faut *payer* le client pour qu'il mette sa bagnole au service du réseau. V2H : à voir, une installation avec du stockage stationnaire ça fournit déjà le même service (stocker en HC pour utilisation sur place en HP), sans abonnement spécifique, et c'est parfaitement légal dès lors que l’énergie stockée ne repart pas coté réseau de linky. c'est la définition du V2H
  13. oui, l'exploitation de la TIC sur WB-01 est d'une simplicité redoutable (mode PV et délestage) en l'état elle est en haut de ma liste, et pourtant je suis équipé Victron ESS Pour autant, et comme je ne suis pas pressé, je garde un oeil sur Victron qui participe activement au groupe de travail V2G/V2H avec les fabricants de bagnoles et les opérateurs. Enfin c'est ce qu'ils disent sur community.victronenergy.com. Quand la peinture sera seiche il se pourrait que victron sorte une implémentation du V2H qui permette d'utiliser les bagnoles compatible comme complément pour alimenter la maison ok, c'est pas pour demain
  14. méfie toi, si tu tombes sur un casse pied : en tant que particulier tu n'as pas le droit de vendre de l’énergie : pas de facturation au kWh tu peux en revanche facturer un service : mise à dispo forfaitaire de la prise et du CRO d'où l'idée d'en limiter l'usage aux heures creuses : ça te coutera moins cher, et ça en limitera l'usage à 8h/j. ce qui est largement suffisant pour couvrir les zigzag de tes locataires durant leur séjour. il te suffit d'ajouter un contacteur jour/nuit genre hager etc225, raccordé dans les règles aux bornes c1c2 du linky pour activer la prise seulement en heures creuses
  15. à ta place avec cette affaire de location je ferais basique et sans emmerdes : green up ou équivalent, asservi aux heures creuses avec un contacteur HC 25A de CE ça va sortir maxi 30kWh/jour : tu majore ton tarif de loc de 5 €/j et l'affaire est pliée chacun arrive avec son CRO, il suffit de l'indiquer clairement dans le descriptif de la location : tu n'as pas à gérer les éventuels caprices de bornes ou de CRO mis à dispo vs telle ou telle bagnole ps, >>la voiture arrivant à vide, roulant pour visiter la région sur une semaine, et repartant à plein si je prends une loc avec un point de charge c'est exactement pour l'utiliser comme ça, alors autant que ce soit clair pour tout le monde et inclus ,raisonnablement, dans le tarif global de la loc


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