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e-Lionel

Mais pourquoi une borne tombe-t-elle en panne ?

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Depuis le temps que je parcours ce forum, je n'ai encore rien lu concernant l'origine des pannes sur les bornes de recharge.

Depuis le temps, on pourrait espérer une fiabilité sans faille, mais ce n'est visiblement pas le cas...

Quels genres de problèmes avez-vous rencontrés ?

Plutôt sur des bornes AC ou DC ?

Une borne multi-standard peut-elle être en panne uniquement sur l'un des connecteurs ?

Pourquoi toutes les bornes n'intègrent-elles pas un capteur de température afin de moduler la puissance de charge (ex: bornes CNR limitées en préventif à 40 kW cet été) ?

Est-ce qu'une fausse manip d'un utilisateur peut mettre la borne HS ?

Une borne momentanément hors-ligne (vers le serveur de l'opérateur) peut-elle quand même enregistrer la transaction et autoriser la recharge ?

Pourquoi une borne peut fonctionner correctement avec un VE et pas avec un autre (c'est du vécu), est-ce simplement lié à la méthode d'identification ou au VE lui-même ?

 

Si vous êtes professionnel dans ce secteur, votre témoignage sera le bienvenu...

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Il y a énormément de problèmes potentiels lié à la multitude des paramètres en jeux. (bon après avoir dit ça... Vous allez me dire.)
Je distinguerai 4 gros blocs : le bloc puissance, le bloc électronique, le bloc connexion et enfin la partie terminal de payement (qd il y en a).
Du coup le bloc puissance je dirai est celui qui est le plus fiable et facile à maîtriser.
Le bloc électronique qui pose selon moi le plus de soucis aux concepteurs de bornes car comme tu le dis, la connexion doit se faire avec une multitude de marques qui ont chacune leur protocole même si tout va s harmoniser avec le temps. C est pas pour rien que tesla a sorti ses propres bornes.
Ensuite vient le bloc connexion qui est assez robuste mais qui dans le cas où il plante et ben ça te met tout en rade, tout peut fonctionner niquel et bim pas de connexion réseau et hop pas moyen de lancer la charge. Et enfin le bloc payement qui est assez bon lui aussi mais si pas de réseau.... Et ben pas de réseau.

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il y a 32 minutes, e-Lionel a dit :

Est-ce qu'une fausse manip d'un utilisateur peut mettre la borne HS ?

Une borne momentanément hors-ligne (vers le serveur de l'opérateur) peut-elle quand même enregistrer la transaction et autoriser la recharge

Simple utilisateur, je répondrais que l'assistance du réseau Eborn m'a dit un jour que des pannes pouvaient survenir en raison de trop nombreuses fois où la charge est interrompue au moyen du bouton d'arrêt d'urgence (au lieu de la procédure standard).

Il me semble aussi que ce réseau a une règle qui permet de facturer au forfait lorsque la liaison est coupée en cours de charge et qu'il sera donc impossible de transmettre la quantité d'énergie chargée ; ça évite qu'une coupure réseau transmission entraîne un arrêt de la charge.

 

C'est sur que le nombre d'acteurs, fabricants de bornes, marques automobile, opérateurs ,... ne facilite rien au début.

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Sur les Effafec QC45 tri standard 50kw du réseau eborn, effectivement il faut être précautionneux.

On peut aussi les planter (vécu) en utilisant un badge d'itinérance, alors que le badge RFID eborn maison qui fonctionne sans réseau GPRS un peu comme la CB.

Des infos que j'ai eu du support  ils attendant de remplacer des elements pour fiabiliser tout ça, mais pénurie de composants electronique n'aide pas.

Il est très important en effet de fiabiliser ce réseau qui a été déjà financé, et couvre assez bien le territoire...

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Il y a 1 heure, Mrjequil a dit :

Le bloc électronique qui pose selon moi le plus de soucis aux concepteurs de bornes car comme tu le dis, la connexion doit se faire avec une multitude de marques qui ont chacune leur protocole même si tout va s harmoniser avec le temps.

Je ne suis pas certain de ce que tu entends par "chacune leur protocole".

 

Si c'est une borne CCS par exemple, le protocole est décrit dans l'un des documents ISO 15118 (sauf erreur) et doit être respecté par l'ensemble des fabricants de bornes et de véhicules. On a souvent vu (par exemple dans les vidéos de Bjorn Nyland) que de nouveaux véhicules ou nouvelles bornes aient quelque soucis à leur début le temps de corriger quelques bugs d'implémentation. Cela ne devrait pas causer de problèmes par la suite après ces défauts de jeunesse.

 

Il y a 2 heures, e-Lionel a dit :

Pourquoi toutes les bornes n'intègrent-elles pas un capteur de température afin de moduler la puissance de charge (ex: bornes CNR limitées en préventif à 40 kW cet été) ?

Je serais fortement surpris que ce ne soit pas le cas. La plupart des systèmes de conversion de puissance électroniques que j'ai croisé les intègrent, même sur des petits appareils de quelques dizaines de watts, car le déclassement en température et la protection de sur-température sont des fonctions de sécurité importantes de ce genre de produit (Les ventilateurs dans les armoires électrique pour là pour réguler cette température). D'autant plus que le coût d'un capteur de température est insignifiant comparé à l'électronique de conversion de plusieurs dizaines de kW.

 

 

Ces deux commentaires faits, je serais aussi bien intéressé par savoir les pannes rencontrées sur le terrain, car à part les défauts de communications avec les serveurs, les raisons des erreurs sont effectivement assez floues.

Modifié par zeta

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Merci pour ces premières réponses, comme quoi le sujet mérite de s'y pencher un peu....

 

Pour ma part, ma courte expérience (6 semaines) me donnent quand même le sentiment que les bornes AC sont plus fiables... Mais celles que j'ai utilisées étaient très récentes, ceci explique cela, et les bornes DC étaient du réseau CNR, plus anciennes d'après les retours que j'ai eu.

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Il y a 2 heures, Mrjequil a dit :


Ensuite vient le bloc connexion qui est assez robuste mais qui dans le cas où il plante et ben ça te met tout en rade, tout peut fonctionner niquel et bim pas de connexion réseau et hop pas moyen de lancer la charge. Et enfin le bloc payement qui est assez bon lui aussi mais si pas de réseau.... Et ben pas de réseau.

Ca c'est vrai pour tous les terminaux de paiements.

Ca vous arrive souvent, à part aux bornes, que le terminal CB du magasin de fonctionne pas ?

Perso ça m'est arrivé il y a 2-3 mois a un Leroy-Merlin => Pagaille dans le magasin !

Mais a part ça, j'ai pas souvenir.

Donc soit les fabricants de bornes utilisent des cartes réseau en carton, et ils se sont donné le mot, soit le problème ne vient pas souvent de là.

 

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il y a 50 minutes, e-Lionel a dit :

Merci pour ces premières réponses, comme quoi le sujet mérite de s'y pencher un peu....

 

Pour ma part, ma courte expérience (6 semaines) me donnent quand même le sentiment que les bornes AC sont plus fiables... Mais celles que j'ai utilisées étaient très récentes, ceci explique cela, et les bornes DC étaient du réseau CNR, plus anciennes d'après les retours que j'ai eu.

En même temps une borne AC est simplicime niveau électronique de puissance : Juste un relais.

Forcément ca limite les pannes et dégage très peu de chaleur (c'est votre voiture qui trinque). En plus la puissance est assez limitée : tout baigne.

La conversion AC/DC à forte puissance et en environnement contraint peut être problématique et la chaleur causer des avaries (sur le convertisseur ou tout autre carte électronique dans la même 'boite'). C'est tout naturel qu'il y ait plus de pannes.

D'ailleurs, Tesla utilise pour ses SuC les mêmes convertisseurs que dans ses voitures qu'ils mettent en //. La conception d'un matériel embarqué est toujours plus robuste : ceci explique peut être en partie la raison de la meilleure fiabilité de leur système.

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au doigts mouillé:, en 7 ans

- 2 pb de charge impossible à arrêter, intervention à distance pour arrêter la charge ou récupérer le câble

- 2 pb de borne qui disjoncte sans doute à cause d'un pb de borne mal configurée ( abo 36kW dépassé par les 22kW de la Zoe plus autre véhicule sur une borne 2x22kW mal configurée )

- 10 pb divers sur les ev box Izivia et Cnr, impossible de savoir ce qui ne fonctionne pas, pb de chaleur, connectique,....

- 5 pb d'identification de badge

- 2 pb de charge interrompu, ca commence bien puis arrêt pour une cause inconnue

- 3 pb d'appli défaillante, pas de 4g, impossible de déclarer la cb ou lancer la charge

- 3 bornes avec nid de guêpe

- pannes massives à venir avant 2023 sur les bornes cahors Reveo 18 ou 22kW en Occitanie à cause des écrans qui noircissent.

 

mon record c'est 5 échecs dans la même journée sur 5 bornes différentes

 

3/4 des pb sur charge rapide 43kW

Modifié par crazyfrog

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Jamais eu de problème avec des bornes AC (majorité de recharge) mais toujours avec des DC.

 

J'ai eu des problèmes avec des Ionity plusieurs fois (5 fois sur une 20aine de charges), avec des reboot a distance qui ne donnaient rien et il fallait passer à une autre borne quand par chance elle marchait

le point commun c'est qu'il faisait plutôt ou assez froid avec de la neige. (plateau de Langres l'hiver pour pour ceux qui connaissent)

Jamais eu aucun problème chez total à ce jour. (une dizaine de charges)

 

je n'ose imaginer ce qui va se passer quand nous serons encore plus et que 50% des bornes d'un site sont tout d'un coup hs malgré des reboot...

 

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