Aller au contenu
Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

Messages recommandés

Le 15/10/2021 à 13:26, supchi a dit :

Je l'ai finalement chargé à 100% pour la première fois.

Au final elle affiche 396 KM d'autonomie.

 

ça fait 6.6% de dégradation sur 11000 km, ça fait beaucoup non ?

Je trouve aussi, et pourtant j'ai le même niveau de dégradation avec encore moins de kilomètres également sur une SR+ US de mars 2021 : 395 km affichés à 100%, variable selon les jours et les lancements de l'appli entre 392 et 400km... pour 7500 km.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil pour moi SR+ 2021 US, 10000km et je tourne autour de 400 (402 pour ma dernière charge à 100%)

Plutôt déçu de cette dégradation déjà importante, j'espère que ça va se calmer.

Citation

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SR+ US de mars 2021, je n'ai jamais eu plus de 410km à 100% à réception et la semaine dernière je suis passé de 404 à 388km d'un coup. Malgré plusieurs recharge à 100%, 900km mercredi et 2 recharges à 90%, elle reste à ce niveau. En même temps je m'en moque un peu, 5% de dégradation ce n'est pas visible dans mon utilisation. Tant que je peux faire un paris - Le mans d'une traite ça me va.

Quand je regarde la flotte de SR+ dans Teslafi, je vois que je suis globalement dans la moyenne de toutes les SR+ 2021 avec ce même kilométrage. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, sr+ 2021 q2 lfp

6300km et 422km a 100% d’après la voiture (423 d’après teslamate)


mon utilisation n’est pas typique, j’ai fais quasiment aucun km les 3 premiers mois, avec un stockage autour de 80% et une recharge hebdomadaire. Aucune dégradation visible (424km)

 

Puis j’ai essayé  pendant 2 mois une recharge tous les midi en plus du soir pour maximiser les micros recharge, avec une consigne de rester à 100% dès qu’elle est branchée. pendant cette période je n’ai pas constaté de dégradation visible au compteur de la voiture (424km). utilisation de 10% de batterie par jour.

 

la voiture est maintenant branchée toutes les nuits avec une consigne de recharge à 100% à une heure précise le matin. donc une seule recharge par jour d’environ 10%. Sans maintient à 100%. J’ai perdu 2km/plein depuis

 

 j’ai utilisé les superchargeur 6 fois avec des charges >2c à chaque fois

Bref très content

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/10/2021 à 10:23, Jboll a dit :

Pour ma part, sr+ 2021 q2 lfp

6300km et 422km a 100% d’après la voiture (423 d’après teslamate)


mon utilisation n’est pas typique, j’ai fais quasiment aucun km les 3 premiers mois, avec un stockage autour de 80% et une recharge hebdomadaire. Aucune dégradation visible (424km)

 

Puis j’ai essayé  pendant 2 mois une recharge tous les midi en plus du soir pour maximiser les micros recharge, avec une consigne de rester à 100% dès qu’elle est branchée. pendant cette période je n’ai pas constaté de dégradation visible au compteur de la voiture (424km). utilisation de 10% de batterie par jour.

 

la voiture est maintenant branchée toutes les nuits avec une consigne de recharge à 100% à une heure précise le matin. donc une seule recharge par jour d’environ 10%. Sans maintient à 100%. J’ai perdu 2km/plein depuis

 

 j’ai utilisé les superchargeur 6 fois avec des charges >2c à chaque fois

Bref très content

 

 

 

Avec un tel kilométrage + le fait qu'elle est très récente, le typique et le niveau de dégradation ne verra pas que se soit sur lfp ou nca. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/10/2021 à 13:02, tben a dit :

Pour compléter avec les données de SMT

Cela ferait une dégradation de 2,2% alors que Teslamate et le 100% était plutôt à 0,34%

Et même -2,5% en prenant NFP / 55,1

C'est incohérent avec "Ideal Range" à 422 km ...?

Quelqu'un aurait une idée d'explication ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SR+ MIUS du 25 février 2021 - 15100km

Charge à 100% avant de rentrer sur Paris ce matin (parti avant la fin une fois qu'un petit buffer haut est apparu)

NFP 52.1 kW/h / Buffer bas de 2.3kW/h / Buffer haut de 0.2kW/h / Usable 50kW/h tout pile / 409km à 100%

De retour au niveau d'il y a 3 mois après une dégringolade en Août

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, ça faisait longtemps que je n'avais pas fait un 100%.

LR d'avril 2019, ~ 85 000 km au compteur : 483 km affichés à 100%, vendredi dernier.

 

PS : mieux que la dernière fois (480 km), moins bien que l'avant dernière (486 km), mais cela reste un indicateur à géométrie variable de la dégradation, n'ayant pas de ScanMyTesla et autres accessoires de lecture "directe" de la batterie.

Modifié par Njxt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Allez, ça faisait longtemps que je n'avais pas fait un 100%.
LR d'avril 2019, ~ 85 000 km au compteur : 483 km affichés à 100%, vendredi dernier.


Impressionnant

Je pense que tu vas avoir pas mal de demandes sur tes habitudes de charge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2021 à 18:07, Catequil a dit :


 


Impressionnant emoji44.png

Je pense que tu vas avoir pas mal de demandes sur tes habitudes de charge emoji16.png

A chaque fois on me pose la question et je réponds toujours la même chose ;) 

A savoir : je ne suis jamais resté en dessous de 20%, jamais resté à 100% longtemps, extrême grande majorité de mon temps de charge en AC 16 ou 32A, à 70% (en moyenne). Supercharges uniquement sur de long trajets. Je crois que j'ai dû descendre 2 fois sous les 15% en 2,5 ans, et je pars quasiment tout de suite quand la charge est > 95%.  Et je mets le pied dedans assez rarement (mais pas jamais, faut pas déconner ;) ). 

Sincèrement, des habitudes pas très différentes de la plupart des utilisateurs.

Je pense que j'ai juste du bol sur la qualité/chimie/vieillissement de ma batterie (ou alors un BMS complètement à l'ouest).

Modifié par Njxt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/10/2021 à 13:02, tben a dit :

Pour compléter avec les données de SMT

Cela ferait une dégradation de 2,2% alors que Teslamate et le 100% était plutôt à 0,34%

Screenshot_20211016-114520.thumb.jpg.cc768164ac0b84907a21dd6aa9bff071.jpg

donc la en usable 51,5 kwh c'est ce que l'on dispose sur un 0/100 % Conso de référence 130 WH/100.

soit 396 km net c'est bien ca

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2021 à 18:14, Njxt a dit :

A chaque fois on me pose la question et je réponds toujours la même chose ;) 

A savoir : je ne suis jamais resté en dessous de 20%, jamais resté à 100% longtemps, extrême grande majorité de mon temps de charge en AC 16 ou 32A, à 70% (en moyenne). Supercharges uniquement sur de long trajets. Je crois que j'ai dû descendre 2 fois sous les 15% en 2,5 ans, et je pars quasiment tout de suite quand la charge est > 95%.  Et je mets le pied dedans assez rarement (mais pas jamais, faut pas déconner ;) ). 

Sincèrement, des habitudes pas très différentes de la plupart des utilisateurs.

Je pense que j'ai juste du bol sur la qualité/chimie/vieillissement de ma batterie (ou alors un BMS complètement à l'ouest).

Bien moi de 434 km (😫) il y a quelques semaines pour 499 neuve sur ma Perf, je suis passé à 462km et ça remonte petit à petit. Ca fait un mois que je rentre avec 25 à 30%, la laisser la nuit complètement endormie, une nuit à 50%, 70%, 90% et roule le lendemain. Répéter ça plusieurs fois fonctionne. 

Je roule jusqu’à 5% régulièrement, charge régulièrement à 100% avec départ dans les 2 h, tire dessus et ne fait que de l’autoroute longue distance à 140 voire plus de croisière. J’en suis à plus de recharges suc et Ionity que de 3,7kW de mon box.

J’ai même vu un 486km apparaître un moment ce qui me fait dire qu’il y a un peu de nawak la dedans. J’ai fait vendredi Grenoble Marseille soit 311 km sans recharger sur la A7 entre 140 et 150 de croisière avec petit vent de dos (200Wh/km en moyenne).

Donc après 2 ans et demi et 51000km je ne vois pas trop la perte dans mes trajets usuels

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LR 09/2020, 15 000km, j'avais 500km avec les versions précédentes du software, et maintenant entre 488 et 492, sur la base des calculs de la voiture, comme je ne suis pas monté à 100% depuis un bon moment.

Habitudes de charge assez normales aussi, comme @Njxt.

Environ 30% de supercharge, 30% de charge à 11 et 50kWh, et 40% en charge domestique à 2 et 3,7kWh. Je descends rarement sous 20%, et ne monte au dessus de 85% que si je vais partir tout de suite après.

En semaine, quand je ne conduis pas, mon SoC reste à 60% environ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/10/2021 à 13:26, supchi a dit :

Je l'ai finalement chargé à 100% pour la première fois.

Au final elle affiche 396 KM d'autonomie.

 

ça fait 6.6% de dégradation sur 11000 km, ça fait beaucoup non ?

J'ai eu la même baisse vers les 10000 kms et utilisation plus fréquente des chargeurs rapide pour solder les KMS gratuit  et maintenant à 18000kms c'est stable vers 406kms

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas essayer de trouver une logique…ma Perf a 18000 km, l’autonomie a vite fondu de 500 à 450 km. Tous les jours je réalisais mon petit calcul multiplication et division car je n’ai que ce moyen là pour me donner une idée de la santé de la batterie. Je suis descendu à 70,6 kWH…. Sans avoir changé quoique ce soit en charge à domicile ou manière de conduire je suis quasi a 77 kWH pour une autonomie à 100 % de 492  km aujourd’hui. La remontada s’est faite sur un mois. Donc pas trop de prendre la tête. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.