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Jboll

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  1. Oui il fait un power wall diy Au passage j’en ai profité pour lui demander comment CATL a géré le système de refroidissement des cellules il m’a dit que c’est par le dessous des cellules (et donc pas par les côtés) d’après lui ça coûte moins cher d’acheter une Tesla de 2000 miles plutôt que d’acheter des cellules individuellement 😅
  2. Ton vœux a été exaucé par un ukrainien la batterie LFP 60 kWh a 108 cellules de 172.5Ah et organisée avec le connecteur vers le haut D’autres photos, et le post en question: https://www.facebook.com/groups/diypowerwalls/permalink/2017451641934720/?app=fbl
  3. 403 aussi pour la recharge de cette nuit de mon côté bien que des deux recharges précédentes soit 402 Depuis le temps, tu as réussi à garder ton remaining constant et > a ton NFP (qui lui a descendu un peu) Pas mal 😉 Je suis curieux de voir comment ça va se passer ensuite
  4. 403 ce matin pour moi (Mais j’ai déjà eu 3 recharges à 402 ces derniers jours entremêlées de recharges à 403) tu remonteras peut être à 403 lors de ta prochaine charge
  5. Sur mon smartphone -chinois- précédent, j’ai dû tenir environ 3 ans avec la batterie d’origine, puis j’ai changé de batterie quasiment tout les ans ensuite. J’ai changé 3 fois de batterie avant de passer sur un iPhone mon iPhone a duré 3-4 ans avec sa batterie d’origine, je l’ai changé l’année dernière dans un centre agréé Apple, qui m’a déconseillé de le faire, en me disant que ça va pas tenir car le reste de l’électronique s’est usée et va drainer plus la batterie. Sur le moment je n’ai pas forcément réfléchi. Peut être une technique commerciale pour me changer plus qu’une simple batterie? Apple m’a fait un scan de mon smartphone local piloté a distance, que j’ai accepté, à la recherche de composants défaillants mais ils n’ont rien trouvé. J’ai changé la batterie avec une pièce d’origine Apple, dans un centre agréé. L’autonomie a été tout de suite mieux et s’est dégradée très vite, ça fait 1 an maintenant et je suis à 88% de SOH d’après le menu réglage du smartphone j’ai remarqué que mon téléphone me chauffe très vite les mains dès que j’utilise trop de 4g, et arrive même à être tellement brûlant que sa luminosité diminue. C’est arrivé petit à petit cette dégradation. Je pense que c’est lié a la puce 4g qui doit consommer davantage qu’avant en wifi le téléphone reste a température ambiante Il y a quelque années ça faisait pas ça non plus, ou tout du moins ça ne m’avait pas choqué j’ai pas forcément réfléchi plus que ça Pour autant tu soulèves un point intéressant, c’est vrai que j’ai tout un tas d’électronique qui ne semble pas consommer davantage au fur et à mesure que le temps avance Peut-être que finalement ce n’est que logiciel? Et que le centre agréé Apple m’a dit n’importe quoi. Peut être que le driver 4g a eu une mise a jour qui le fait consommer davantage. pas facile de démêler le vrai du faux. en tout cas les batteries de remplacement que j’ai eu ont tenu beaucoup moins longtemps que celle d’origine Si il avait été possible d’acheter mon smarphone neuf, en supposant qu’il soit toujours en fabrication, ce qui n’est pas le cas, mais imaginons que l’année dernière j’eus acheté le même smartphone que le miens mais neuf, au lieu de changer ma batterie. Est ce que je serais aujourd’hui a la même dégradation de la batterie (a savoir -12% en un an) ? J’aurai pensé que non, mais maintenant que tu en parles j’ai un doute… 🤔 je n’ai pas cherché sur internet s’il y avait de la littérature sur le sujet
  6. De mémoire, avoir de plus en plus de rond point, c’était une question de sécurité routière, car ça évite les chocs frontaux. Il y avait eu moins d’accident grave il me semble, ce qui a conduit à utiliser de plus en plus le rond point (anecdote à vérifier, ça date un peu)
  7. Au passage, j’en profite pour faire une petite digression sur les batteries des smartphones, il y a aussi l’usure des composants électroniques qui va consommer davantage au fur et à mesure du temps, ainsi que les mises à jour logiciels qui vont sans doute demander de plus en plus de puissance (pour faire plus de choses, mais aussi parce que c’est davantage testé sur les nouveaux iPhone que les anciens) au final, si tu changes la batterie de ton iPhone, tu tiendra donc moins longtemps qu’avec ta batterie précédente. Pas a cause de la batterie en elle-même, mais à cause du reste qui demandera plus qu’avant, et qui accentuera donc le cyclage de la nouvelle batterie, l’usant ainsi plus vite
  8. La conclusion est bonne 😉 pour le détail du calcul, ça manque un peu de précision: - c’est 2 ans et 3 mois et pas 3 ans sur nos graphiques (q2 21) - c’est 5% et pas 4,5% (403km actuelle / 424 km neuve) - on a pas de limite de 80% sur le LFP, on peux les recharger jusqu’à 100%, et rouler jusqu’à 0% (et un petit peu au delà). Il n’y a pas talon de 20%. - Une batterie complètement chargée affichera 100% malgré l’usure de la batterie. Le pourcentage de SOC n’a donc pas de lien avec l’usure de la batterie. 100% c’est et restera 100%. Ce qui baisse c’est les Km affichées sur le tableau de bord à 100%. - on ne peux pas jauger la batterie uniquement par la tension, tout du moins sur les LFP, car l’information n’est pas suffisante. Il manque la valeur et le sens du courant (a cause de l’hystérisis ) mais aussi la température… pour plus de simplicité, le BMS compte ce qui rentre et qui sort. et il y a un ajustement du SOH lors de la veille Tu indiques souvent un talon de charge, est ce que tu fais référence au buffer bas? Si c’est le cas il n’est pas de 20% mais de 4,5 nominalement, et il sert à protéger les cellules (et sans doute l’électronique derrière) de s’aventurer sur des tensions très (trop) basse oui ça va tenir plus longtemps que ton iPhone 😌 surtout si tu fait 1 cycle par jour et que ta batterie est donnée pour 500 cycles pour 80%, soit deux ans… https://support.apple.com/fr-fr/HT208387 Heureusement sur nos voitures, on ne fait pas 1 cycle par jour… bien que sur les LFP, elle étaient données à 3000 cycles… donc il y aurait de quoi voir venir Mais c’est l’usure calendaire qui nous fait descendre notre autonomie affichée à 100% C’est ce que montre les graphs
  9. Oui, Pour faire son graphique, TeslaMate va extrapoler tes Km restant et ton pourcentage de batterie, pour faire grosso merdo une règle de 3 avec des valeurs arrondi Ce problème d’affichage se voit surtout à bas SOC il n’y a rien de chimique là-dedans, il n’y a pas de perte de capacité énorme suivi d’un regain juste après c’est d’ailleurs la raison pour laquelle je préfère montrer ce graphique avec uniquement des fin de recharges qui se terminent à 100%. Sans extrapolation donc. il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter 🙂
  10. Un résumé des rumeurs de la model 3 HI-land fait par TNF : Au passage, il y avait un commentaire sur la précédente vidéo qui disait que cette chaîne est la propriété d’une boîte californienne et l’auteur suggérait que c’est potentiellement Tesla qui est derrière cette chaîne. Il disait aussi mieux comprendre comment cette chaîne arrive à avoir autant d’extrait vidéo de Tesla. Depuis ce commentaire a été supprimé, je ne sais pas pourquoi, peut être que c’était complément faux, ou du vrai En tout cas, si vous avez des infos sur le sujet, je suis preneur allez courage, l’attente est bientôt fini (presque 100 pages tout de même!)
  11. Oui, D’ailleurs, coïncidence, la phase linéaire du début correspond à peu près, pour 1000 jours à -10% de batterie ça se rapproche de la dégradation programmée des MG avec leur 0,01%/jour
  12. Je sais pas si vous avez vu passé l’étude de récurrent auto sur l’effet du fast changing sur la dégradation de la batterie https://www.recurrentauto.com/research/impacts-of-fast-charging pour une fois c’est pas une étude qui met les Km en abscisse mais l’âge de la batterie 👍 a première vue rassurant ce graphique, il montre un ralentissement de la dégradation au fur et à mesure du temps a noter (désolé je vais encore parler des LFP) que des model 3 LFP ne sont pas si vieille que ça. Ça a commencé en 2020 aux US (je ne sais plus quel trimestre par contre) donc La fin de la courbe c’est pas du LFP. C’est d’autres chimies qui lissent donc les dégradations de ce graphique mais, comme j’ai envie d’y croire, je sens que les courbes LFP vont suivre la même voie que leurs grandes sœurs 🤞 Pour rigoler, j’ai essayé de voir si je suis sur la courbe, et pas du tout. Ça fait quelque chose comme ça (désolé pour le tracé à doigt levé, c’est un peu approximatif mon histoire 😥) je devrais être à 390km d’après cette courbe et pourtant je suis à 403km 🤔 bizarre… j’ai sans doute loupé quelque chose…
  13. Ou l’effet de l’été ? ex sur une Y : https://www.recurrentauto.com/news/real-world-range-for-tesla
  14. Ah c’est pas de chance ça, a 0.01% près! l’arrondi n’est pas en ta faveur 😏 mais peut être qu’une pichenette pourrait te refaire passer à 404km ?! ça fait longtemps que tu es a 403, et pourtant tu es en limite du 404 a 0.01% près… n’aurait tu pas trouvé une technique pour augmenter ton remaining par hasard? Mais du coup, quand tu reprends ta voiture après une charge complète à 100%, est ce que le 403 Km tient plus longtemps ? (405,24 - 403 = 2,24 km?)


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