Aller au contenu
Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

Messages recommandés

Le 18/11/2024 à 10:18, Eltintin a dit :

Ils se sont trompés dans leur tableau. Un tableau correct ici (TFF)

 

Le 18/11/2024 à 10:18, Eltintin a dit :

Ok donc ça serait un ajustement de la part de Tesla et pas une véritable usure ?

Mystère. Ca peut être les deux, un ajustement parce qu'ils ont réalisé que l'estimation de dégradation était fausse

Modifié par MrFurieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/11/2024 à 22:47, remjes a dit :

394 pour la mienne de juin 2021 depuis quelques jours. Je suis passé de 396 à 394 sur une SR+ depuis la 38.2.

Bonjour,
393 ici, SR+ de août 2021 (45km) ; elle oscillait depuis quelques temps entre 393 et 396 mais là, elle a l'air de vouloir y rester !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite contribution, model 3 SR+ NCA de mars 2021 jante 18 et 55000 km.

365 à 100 %.

Par contre depuis le début de l'année là limite de charge quotidienne c'est déplacée à 75% par défaut !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/11/2024 à 07:20, Nikos49 a dit :

Petite contribution, model 3 SR+ NCA de mars 2021 jante 18 et 55000 km.

365 à 100 %.

Donc, à priori, quand même un peu moins de baisse sur les batteries LFP ... notre SR+ de décembre 2020 affiche encore 376km à 100% alors qu'elle devait être plus basse que la SR+ 2021 au départ (modèle non restylé donc sans la PAC).

Modifié par AoS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/11/2024 à 06:19, Laudel13 a dit :

Bonjour,
393 ici, SR+ de août 2021 (45km) ; elle oscillait depuis quelques temps entre 393 et 396 mais là, elle a l'air de vouloir y rester !

Je m'auto-cite mais elle est remontée à 395 km sur une charge complète ce matin !

 

J'ai l'impression que la manière dont on charge influe sur ce paramètre (et j'ai du le lire auparavant), qui aime beaucoup les charges complètes en 1 fois.

 

Nous on est toute l'année (sauf entre disons Novembre et Février) sur recharge via panneaux solaires, ce qui conduit à des arrêts de charge pas forcément à 100%

Là, on est rentrés dans le cycle hiver ou on charge la nuit et jusqu'au bout, à priori le BMS aime bien (ou mieux en tout cas !)

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/11/2024 à 19:23, AoS a dit :

Donc, à priori, quand même un peu moins de baisse sur les batteries LFP ... notre SR+ de décembre 2020 affiche encore 376km à 100% alors qu'elle devait être plus basse que la SR+ 2021 au départ (modèle non restylé donc sans la PAC).

10% de dégradation théorique ce n'est pas grand chose au final 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lors de la dernière recharge, j'ai constaté une augmentation de 3km de l'autonomie estimée à 100℅ qui est passée à 412 km alors quelle était stabilisée à 409km depuis plusieurs semaines. Jusqu'à présent je n'avais jamais eu de remontée de valeur  stabilisée de l'autonomie. Coincidence ou pas j'ai installé la version logiciel 2024.44.3.1 juste avant cette dernière recharche. Est ce que vous avez egalement constaté une hausse de l'autonomie estimée depuis la dernière màj ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement pareil de mon côté après la mise à jour. 
passage de 418 a 421km, donc +3km aussi 

Er pareil, jamais noté de remontée avant ça. 
TM3 Prop de janvier 2022. 
 

au passage, en partant de 442km en neuf, ça me donne il me semble une dégradation de environ 5%, mais Teslamate m’annonce 8%… étrange 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/11/2024 à 19:23, AoS a dit :

Donc, à priori, quand même un peu moins de baisse sur les batteries LFP ... notre SR+ de décembre 2020 affiche encore 376km à 100% alors qu'elle devait être plus basse que la SR+ 2021 au départ (modèle non restylé donc sans la PAC).

Le gap de 20 km par rapport aux LFP 2021 qui ont la même capacité et qui sont tout juste 6 mois plus jeunes reste toutefois inexpliqué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/11/2024 à 20:17, tben a dit :

396 pour moi aujourd'hui. LFP de mai 2021.

Idem pour moi, augmentation de 3km suite à  l'instal de la 2024.44.3.1 sur ma lfp de juin 2021.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon comme vous j'ai "gagné " 3 km de plus sur ma LFP60 2022. Cela dit ces fameux 3 km ce sont évaporés au bout de 2 km à peine et est revenu à un niveau comme avant... Juste flatter la rétine après charche rien de plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/12/2024 à 21:33, GreenL a dit :

Bon comme vous j'ai "gagné " 3 km de plus sur ma LFP60 2022. Cela dit ces fameux 3 km ce sont évaporés au bout de 2 km à peine et est revenu à un niveau comme avant... Juste flatter la rétine après charche rien de plus

En même temps, perdre 3km d'autonomie EPA en parcourant 2km en hiver, cela n'est pas déconnant.

 

Je suis d'accord que cela ne changera pas grand chose au quotidien (ni même pour les longs trajets) mais se pose quand même la question de la raison de cette remontée. Réduction du buffer bas, changement de calcul, ...?

 

Sur les LFP, on voit cette baisse calendaire constante depuis plusieurs années. Lorsque cela remonte, ça interpelle 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/12/2024 à 10:02, AoS a dit :

Je suis d'accord que cela ne changera pas grand chose au quotidien (ni même pour les longs trajets) mais se pose quand même la question de la raison de cette remontée. Réduction du buffer bas, changement de calcul, ...?

Ca me pose surtout la question de la pertinence de cet affichage d'autonomie 😇

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite suite de ma contribution  pour ma M3 LR Awd de fin mai 2023 et 50000km: autonomie remontée à 560km à 100% après un été oscillant entre 555 et 557 km.

 

le véhicule étant parti ce week-end, je reviendrai ici avec la prochaine 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/12/2024 à 12:49, Tadig a dit :

Ca me pose surtout la question de la pertinence de cet affichage d'autonomie 😇

Pour le commun des mortels, l'évolution de cette valeur d'autonomie EPA à 100% est le meilleur moyen d'estimer la dégradation de la batterie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/12/2024 à 14:49, AoS a dit :

Pour le commun des mortels, l'évolution de cette valeur d'autonomie EPA à 100% est le meilleur moyen d'estimer la dégradation de la batterie.

Oui, quand j'ai vendu la mienne un type m'a appelé pour savoir combien j'avais de km affiché à 100%.

Je lui ai indiqué en précisant bien qu'il ne fallait pas confondre avec le WLTP.  

Pas eu d'autres questions, j'ai bien senti que la valeur annoncée ne lui plaisait pas et plus jamais de contact avec lui

 

Quand on sait que sur nos TM3 LFP cette valeur est calendaire et quasiment la même pour toutes les véhicules du même age... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.