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Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

Messages recommandés

Comment fais tu ton calcul?

 

Si tu prends une batterie de de 60kWh

Neuf 80% > 48kWh

 

Quand ta batterie a perdu 4,5% il reste 60*0,955= 57,3kWh

80% du restant ça fait 45,84kWh

 

(48-45,84)/48 > 4,5% de perte

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Le 02/09/2023 à 20:06, toti07 a dit :

Eh bien non, si tu considère une plage d'utilisation de 80%, ça ramène les 4.5% à 6% si tu considère la plage utilisable.

C'est une simple règle de 3,

A moins que tu utilise ta batterie de 100 à 0%.

Comme l'explique @thom75, si tu utilises 80% tu ne vois que 80% de la batterie mais tu ne vois aussi que 80% de la perte...

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Le 02/09/2023 à 21:43, MrFurieux a dit :

Comme l'explique @thom75, si tu utilises 80% tu ne vois que 80% de la batterie mais tu ne vois aussi que 80% de la perte...

oui et non, si le niveau de charge de 20% et calé sur une valeur absolue de KW restants.

C'est surement le cas car le seul moyen de jauger une batterie, c'est par la tension.

Mon raisonnement n'est pas faux.

Ce talon de charge, personne n'en parle, mais c'est une vaste fumisterie.

 

 

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Le 02/09/2023 à 22:00, toti07 a dit :

oui et non, si le niveau de charge de 20% et calé sur une valeur absolue de KW restants.

C'est surement le cas car le seul moyen de jauger une batterie, c'est par la tension.

Mon raisonnement n'est pas faux.

Ce talon de charge, personne n'en parle, mais c'est une vaste fumisterie.

Pas besoin de suppositions hasardeuses sur la façon dont la capacité est calculée.

Le point de départ est que c'est le BMS qui estime la capacité actuelle (et donc la dégradation), par la méthode qu'il veut.

Ensuite l'affichage est linéaire: s'il affiche 20%, il reste 20% de la capacité estimée, incluant la dégradation (donc par ex 18% de la capacité initiale si perte de 10%).

Par ailleurs il reste un buffer de 4,5% (en général) de la capacité totale sous 0%, mais ça ne change pas la linéarité entre 0 et 100%.

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Le 01/09/2023 à 23:51, Noodles a dit :

Est-ce qu’on a une explication pour ça?

Oui,

Pour faire son graphique, TeslaMate va extrapoler tes Km restant et ton pourcentage de batterie, pour faire grosso merdo une règle de 3 avec des valeurs arrondi

Ce problème d’affichage se voit surtout à bas SOC

 

 il n’y a rien de chimique là-dedans, il n’y a pas de perte de capacité énorme suivi d’un regain juste après

 

c’est d’ailleurs la raison pour laquelle je préfère montrer ce graphique avec uniquement des fin de recharges qui se terminent à 100%. Sans extrapolation donc. 


il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter 🙂 

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Le 02/09/2023 à 14:04, toti07 a dit :

C'est mieux que mon Iphone, ca me rassure

La conclusion est bonne 😉

 

pour le détail du calcul, ça manque un peu de précision:

- c’est 2 ans et 3 mois et pas 3 ans sur nos graphiques (q2 21)

- c’est 5% et pas 4,5% (403km actuelle / 424 km neuve)

- on a pas de limite de 80% sur le LFP, on peux les recharger jusqu’à 100%, et rouler jusqu’à 0% (et un petit peu au delà). Il n’y a pas talon de 20%.

- Une batterie complètement chargée affichera 100% malgré l’usure de la batterie. Le pourcentage de SOC n’a donc pas de lien avec l’usure de la batterie. 100% c’est et restera 100%. Ce qui baisse c’est les Km affichées sur le tableau de bord à 100%.
- on ne peux pas jauger la batterie uniquement par la tension, tout du moins sur les LFP, car l’information n’est pas suffisante. Il manque la valeur et le sens du courant (a cause de l’hystérisis ) mais aussi la température… pour plus de simplicité, le BMS compte ce qui rentre et qui sort. et il y a un ajustement du SOH lors de la veille


Tu indiques souvent un talon de charge, est ce que tu fais référence au buffer bas? Si c’est le cas il n’est pas de 20% mais de 4,5 nominalement, et il sert à protéger les cellules (et sans doute l’électronique derrière) de s’aventurer sur des tensions très (trop) basse


 

oui ça va tenir plus longtemps que ton iPhone 😌 surtout si tu fait 1 cycle par jour et que ta batterie est donnée pour 500 cycles pour 80%, soit deux ans…

 

https://support.apple.com/fr-fr/HT208387


Heureusement sur nos voitures, on ne fait pas 1 cycle par jour… bien que sur les LFP, elle étaient données à 3000 cycles… donc il y aurait de quoi voir venir

 

Mais c’est l’usure calendaire qui nous fait descendre notre autonomie affichée à 100%

 

C’est ce que montre les graphs

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Au passage, j’en profite pour faire  une petite digression sur les batteries des smartphones, il y a aussi l’usure des composants électroniques qui va consommer davantage au fur et à mesure du temps, ainsi que les mises à jour logiciels qui vont sans doute demander de plus en plus de puissance (pour faire plus de choses, mais aussi parce que c’est davantage testé sur les nouveaux iPhone que les anciens)

 

au final, si tu changes la batterie de ton iPhone, tu tiendra donc moins longtemps qu’avec ta batterie précédente. Pas a cause de la batterie en elle-même, mais à cause du reste qui demandera plus qu’avant, et qui accentuera donc le cyclage de la nouvelle batterie, l’usant ainsi plus vite

 

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Le 03/09/2023 à 00:26, Jboll a dit :

Au passage, j’en profite pour faire  une petite digression sur les batteries des smartphones, il y a aussi l’usure des composants électroniques qui va consommer davantage au fur et à mesure du temps

Pour de l'électronique de puissance très sollicitée avec des condensateurs chimiques etc ça peut arriver, mais pour des circuits intégrés dans un appareil scellé, ce serait étonnant que ce soit perceptible. Tu as des chiffres ?

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Le 03/09/2023 à 10:55, MrFurieux a dit :

Pour de l'électronique de puissance très sollicitée avec des condensateurs chimiques etc ça peut arriver, mais pour des circuits intégrés dans un appareil scellé, ce serait étonnant que ce soit perceptible. Tu as des chiffres ?

Il parle juste de l utilisation du processeur qui augmente avec les mises à jours. 

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Le 03/09/2023 à 15:03, Stan41 a dit :

Il parle juste de l utilisation du processeur qui augmente avec les mises à jours. 

Citation

il y a aussi l’usure des composants électroniques qui va consommer davantage au fur et à mesure du temps, ainsi que les mises à jour logiciels qui vont sans doute demander de plus en plus de puissance

Donc non, il ne parle pas juste de l'utilisation du processeur

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Le 03/09/2023 à 10:55, MrFurieux a dit :

Pour de l'électronique de puissance très sollicitée avec des condensateurs chimiques etc ça peut arriver, mais pour des circuits intégrés dans un appareil scellé, ce serait étonnant que ce soit perceptible. Tu as des chiffres ?

Sur mon smartphone -chinois- précédent, j’ai dû tenir environ 3 ans avec la batterie d’origine, puis j’ai changé de batterie quasiment tout les ans ensuite. J’ai changé 3 fois de batterie avant de passer sur un iPhone

 

 mon iPhone a duré 3-4 ans avec sa batterie d’origine, je l’ai changé l’année dernière dans un centre agréé Apple, qui m’a déconseillé de le faire, en me disant que ça va pas tenir car le reste de l’électronique s’est usée et va drainer plus la batterie. Sur le moment je n’ai pas forcément réfléchi. Peut être une technique commerciale pour me changer plus qu’une simple batterie? Apple m’a fait un scan de mon smartphone local piloté a distance, que j’ai accepté, à la recherche de composants défaillants mais ils n’ont rien trouvé. J’ai changé la batterie avec une pièce d’origine Apple, dans un centre agréé.

L’autonomie a été tout de suite mieux et s’est dégradée très vite, ça fait 1 an maintenant et je suis à 88% de SOH d’après le menu réglage du smartphone

 

 j’ai remarqué que mon téléphone me chauffe très vite les mains dès que j’utilise trop de 4g, et arrive même à être tellement brûlant que sa luminosité diminue. C’est arrivé petit à petit cette dégradation. Je pense que c’est lié a la puce 4g qui doit consommer davantage qu’avant

 

 en wifi le téléphone reste a température ambiante

 

 Il y a quelque années ça faisait pas ça non plus, ou tout du moins ça ne m’avait pas choqué


j’ai pas forcément réfléchi plus que ça

 

Pour autant tu soulèves un point intéressant, c’est vrai que j’ai tout un tas d’électronique qui ne semble pas consommer davantage au fur et à mesure que le temps avance

 

Peut-être que finalement ce n’est que logiciel? Et que le centre agréé Apple m’a dit n’importe quoi. Peut être que le driver  4g a eu une mise a jour qui le fait consommer davantage. 
 

pas facile de démêler le vrai du faux. en tout cas les batteries de remplacement que j’ai eu ont tenu beaucoup moins longtemps que celle d’origine

 

Si il avait été possible d’acheter mon smarphone neuf, en supposant qu’il soit toujours en fabrication, ce qui n’est pas le cas, mais imaginons que l’année dernière j’eus acheté le même smartphone que le miens mais neuf, au lieu de changer ma batterie. Est ce que je serais aujourd’hui a la même dégradation de la batterie (a savoir -12% en un an) ?

 

 J’aurai pensé que non, mais maintenant que tu en parles j’ai un doute… 🤔

 

je n’ai pas cherché sur internet s’il y avait de la littérature sur le sujet

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Le 03/09/2023 à 22:59, Jboll a dit :

Sur mon smartphone -chinois- précédent, j’ai dû tenir environ 3 ans avec la batterie d’origine, puis j’ai changé de batterie quasiment tout les ans ensuite. J’ai changé 3 fois de batterie avant de passer sur un iPhone

 

 mon iPhone a duré 3-4 ans avec sa batterie d’origine, je l’ai changé l’année dernière dans un centre agréé Apple, qui m’a déconseillé de le faire, en me disant que ça va pas tenir car le reste de l’électronique s’est usée et va drainer plus la batterie. Sur le moment je n’ai pas forcément réfléchi. Peut être une technique commerciale pour me changer plus qu’une simple batterie?

Cette expérience pratique, on est nombreux à l'avoir eu.

Dans le 1er cas, l'explication la plus probable est des batteries de remplacement d'une qualité inférieure (la durée de vie varie de 300 à 1000+ cycles pour des batteries de smartphone).

Dans le 2eme cas, c'est aussi fiable que certaines explications des SC Tesla.

Pense aux datacenters qui consomment des MW avec des composants de même type que dans les smartphones, ça serait compliqué pour eux si la conso augmentait significativement aussi rapidement (si usure, ce serait bcp plus rapide que sur un smartphone dont les composants se tournent les pouces la majorité du temps).

J'ai pas creusé le sujet plus que ça, mais j'ai le souvenir de benchmarks avec des GPU uttilisés pour du minage pendant plusieurs années, ils ne chauffaient pas plus que les neufs (une fois nettoyés). 

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Bonjour à tous!

En temps normal à 100% j’ai 429 KM d’affiché.

Jusque là rien d’anormal, mais ce matin en mettant mon véhicule en charge (48% de batterie sur mon lieu de travail via UMC 8 ampères) comme d’habitude, mon véhicule m’indique 418Km d’autonomie à 100%…

Une « perte » de 11 KM en 48H (dernière charge à 100% ce vendredi 01/09) c’est un peu beaucoup je trouve…

Pour info le véhicule à 8 mois et 6200 KM à l’odomètre.

Merci pour vos retours

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Le 05/09/2023 à 10:21, leonkennedy a dit :

Bonjour à tous!

En temps normal à 100% j’ai 429 KM d’affiché.

Jusque là rien d’anormal, mais ce matin en mettant mon véhicule en charge (48% de batterie sur mon lieu de travail via UMC 8 ampères) comme d’habitude, mon véhicule m’indique 418Km d’autonomie à 100%…

Une « perte » de 11 KM en 48H (dernière charge à 100% ce vendredi 01/09) c’est un peu beaucoup je trouve…

Pour info le véhicule à 8 mois et 6200 KM à l’odomètre.

Merci pour vos retours

 

Des maj du soft depuis ?

Changement des températures matinales ?  

 

Bref, tout va rentrer dans l'ordre après une recharge complète, j'en suis sûr ;)

 

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@FFF3347

 

Pas de MAJ du soft entre temps.

Pas de changements de températures matinale

 

La charge à 100% à été faite sur SUC avec un calibrage à la fin qui n’a rien amélioré. 😫

 

Ce matin je décide de refaire une charge de complement à 100% via UMC et de laisser mais rien…

 

J’ai toujours cette perte de 11 KM survenu subitement en 1 week-end

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Le 05/09/2023 à 17:54, leonkennedy a dit :

@FFF3347

 

Pas de MAJ du soft entre temps.

Pas de changements de températures matinale

 

La charge à 100% à été faite sur SUC avec un calibrage à la fin qui n’a rien amélioré. 😫

 

Ce matin je décide de refaire une charge de complement à 100% via UMC et de laisser mais rien…

 

J’ai toujours cette perte de 11 KM survenu subitement en 1 week-end

 

Ah ben finalement la même sur ma LFP60 : ce matin, fin de charge à 100%, et 417km, au lieu de 427/428 habituellement...

C'était ma première recharge complète depuis le passage en 28.9, il y a deux jours : pour moi (et mon cas) c'est la piste la plus probable.

A voir comment cela va évoluer, mais les semaines qui ont suivi sa livraison, elle m'avait déjà fait ce yoyo.

Affaire à suivre.

image.png.f4c4d4fe1bedac5ca6fca73e147f5744.png

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Le 07/09/2023 à 14:51, remjes a dit :

Ça devait arriver, passage à 402km ce matin sur une sr+ de juin 2021. 😪

403 ce matin pour moi

 

(Mais j’ai déjà eu 3 recharges à 402 ces derniers jours entremêlées de recharges à 403)

 

 tu remonteras peut être à 403 lors de ta prochaine charge

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Salut tout le monde.
Bon y'a 2 semaines je m'étonnais que ma Propulsion fév. 2022 soit tombée d'un coup à 411km à 100%. C'était finalement remonté (et stabilisé) à 420, valeur + "logique".
Et là rebelote, chute d'un coup à 413.
J'ai l'impression que quand j'arrive au 50% ou moins le BMS est dans les choux dès que je laisse la voiture en veille...d'autres personnes ont constaté ce genre de choses sur les LFP ?

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