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ID.3 - Efficience - Consommation - Autonomie

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Deuxième grand trajet hier, enfin grand, celui ci n'a pas eu besoin de recharge intermédiaire.

150km principalement de l'autoroute à environ 120km/h sans régulateur. Dehors entre 5° et 2°, dedans 18° (18, 5° la dernière demi-heure), conso moyenne sous les 18.5kWh/100km.IMG_20210108_190403.thumb.jpg.aea9aa839a0c646dd336ed1ee9672143.jpg

 

Je m'attendais à pire vu la simulation abetterrouteplanner. 

Modifié par Flavien21

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Concernant abberrouteplaner l’id3 est en mode bêta pour le moment  donc si j’ai bien compris en calcul « théorique « qui  ne tient pas compte pour le moment des retours divers ;ce n’est que dans quelques mois qu’ils modifieront pour coller à la réalité c’est comme cela qu’ils procèdent à chaque nouveau modèle me  semble t’il ;j’ai lu cela dans un autre forum consacré à abberouteplaner

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J’ai vu cet aprem que Björn Nyland était en train de faire un live sur l’ID.3. Ça va permettre d’avoir son retour sur l’utilisation par temps froid (je ne sais pas combien il fait en Norvège en ce moment)

 

Pour ma part, je préfère attendre le résumé, mais pour ceux que ça intéresse, le live (qui est terminé) est ici :

 

 

 

Modifié par Tiberius

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Mon retour d'expérience sur un grand trajet aller-retour d'environ 640 km fait par temps froid dans la journée d'hier avec l'ID3 First Max de prêt. J'étais avec un passager, clim à 18°C et sièges chauffants.

J'ai fait la comparaison entre A Better Route Planner (ABRP) et la réalité (paramètres: ID3 Pro avec heatpump, 0°C, route sèche, 100 kg de passager et bagages) :

ybGdaUp.png

Ce que je retiens:

- ABRP est très fiable sur ses estimations de % restant. Il se trompe uniquement quand on dépasse les limites de vitesse. L'estimation de l'autonomie restante par la voiture est fiable à plus ou moins 30 km.

- J'ai perdu du temps sur mon trajet en n'ayant pas anticipé le temps nécessaire pour appeler le service client des bornes dans l'Yonne. Ils sont en train de faire une mutation vers un nouvel opérateur de gestion et les badges sont refusés en ce moment, il faut appeler pour lancer la charge. J'ai aussi dû patienter pour que la borne CCS du LIDL soit disponible, c'est une des rares du coin alors il y a la queue.

- Il est difficile de savoir si la borne délivre la puissance attendue, la puissance est exprimée soit en km/h soit en km/min.

- A partir de Nemours, je me suis rendu compte que je serai à la bourre pour rentrer avant le couvre-feu, je suis pas sûr d'avoir gagné mon temps à aller à fond les ballons sans (trop) respecter les limites puisque j'ai dû recharger plus longtemps à Aillant-sur-Tholon, c'est sans doute plus sage d'être raisonnable.

- Pour Ionity, e-Laden est encore moins cher que notre tarif réduit WeCharge à 0,50 €/min. Là j'en ai eu pour 9,4 € les 21 minutes.

Modifié par Woka

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Bonjour 

Quand nous rechargeons nos ID3 la puissance de charge est exprimée en km/h, comment je fais pour savoir la puissance de charge kw?  Y a t’il une règle de trois à appliquer.

Merci du renseignement 

Roles 

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il y a une heure, Roles a dit :

Bonjour 

Quand nous rechargeons nos ID3 la puissance de charge est exprimée en km/h, comment je fais pour savoir la puissance de charge kw?  Y a t’il une règle de trois à appliquer.

Merci du renseignement 

Roles 

A peu de choses près, sur les recharges que j'ai fait, la puissance en kW est égale à 20% de la puissance en km/h:

50 km/h = 10 kW

100 km/h = 20 kW

250 km/h = 4 km/min = 50 kW

500 km/h = 8 km/min = 100 kW

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Il y a 6 heures, Woka a dit :

A peu de choses près, sur les recharges que j'ai fait, la puissance en kW est égale à 20% de la puissance en km/h:

50 km/h = 10 kW

100 km/h = 20 kW

250 km/h = 4 km/min = 50 kW

500 km/h = 8 km/min = 100 kW

Merci pour ta réponse Woka 

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Pour ceux qui se demandent ce que ça donne sur autoroute, voici les données des utilisateurs d'ID.3 sur ABRP

image.thumb.png.2feb5d3e4d01a7c122397bb74b816bc0.png

 

Je ne peux que confirmer le 1h35 pour 25min de pause* avec la batterie 58kWh

 

*Bon pour les 25min de pause... Faut être sur du Ionity et que la batterie soit assez chaude.

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Le 09/01/2021 à 07:38, Flavien21 a dit :

Deuxième grand trajet hier, enfin grand, celui ci n'a pas eu besoin de recharge intermédiaire.

150km principalement de l'autoroute à environ 120km/h sans régulateur. Dehors entre 5° et 2°, dedans 18° (18, 5° la dernière demi-heure), conso moyenne sous les 18.5kWh/100km.IMG_20210108_190403.thumb.jpg.aea9aa839a0c646dd336ed1ee9672143.jpg

 

Je m'attendais à pire vu la simulation abetterrouteplanner. 

Trajet retour, à 20° et plus proche des 125km/h.

Par contre 3 problèmes au retour (malgré la v0783) : Erreur entraînement, clim passé en monozone et pas de limiteur/régulateur.

Au bout de 4 km je me suis arrêté, vérouillé la voiture, attendu une minute. Au démarrage ce coup-ci plus de problème d'entraînement moteur ni de limiteur/régulateur, seul la clim est restée monozone. J'ai donc continué mon trajet comme ça.

IMG_20210110_190747.thumb.jpg.d620861ca1fac2243c2b29372f3bb27f.jpg

Ça m'a pris 50% pile-poil

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Avec le redoux ces derniers jours, je refais des consommations correctes. 

 

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Principalement de la voie rapide à 90.

 

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Le compteur a été réinitialiser le 22 décembre suite à la mise à jour. C'est donc ma moyenne hivernale.

 

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Depuis lundi et le redoux des températures.

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il y a 3 minutes, Niavok a dit :

@Flavien21 les 32, 31 et 27 km/h sont les vitesses moyennes ? Il inclut quand la voiture est à l'arrêt pour arriver à des valeurs si basse ? (Si c'est le cas c'est pas super pratique...)

Oui ça inclus quand la voiture est à un feu rouge, ou à l'arrêt mais allumée. 

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Il y a 2 heures, Flavien21 a dit :

Avec le redoux ces derniers jours, je refais des consommations correctes. 

 

IMG_20210114_142250.thumb.jpg.2028d23d73eb562de68f0ad317e887ff.jpg

Principalement de la voie rapide à 90.

 

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Le compteur a été réinitialiser le 22 décembre suite à la mise à jour. C'est donc ma moyenne hivernale.

 

IMG_20210114_142301.thumb.jpg.dfdbba20e79fb419a5b6c08a1b6bf530.jpg

Depuis lundi et le redoux des températures.

 

Pas si mal vu le poids de la bête

 

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Petit retour expériences 

3 semaine et 1000 km parcourus 

3/4 autoroute a 130km

Sans se priver

 chauffage 

Accélération 

22.8kwH/100

Quelque problème

plafonnier arrière reste allumé de temps en temps

voyant air bag reste allumé 

Régulateur pas dispo par moment 

 

20210111_131920.jpg

20210115_081543.jpg

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il y a 36 minutes, Somid a dit :

Petit retour expériences 

3 semaine et 1000 km parcourus 

3/4 autoroute a 130km

Sans se priver

 chauffage 

Accélération 

22.8kwH/100

Quelque problème

plafonnier arrière reste allumé de temps en temps

voyant air bag reste allumé 

Régulateur pas dispo par moment 

 

20210111_131920.jpg

20210115_081543.jpg

 
pourrais tu faire une photo de la conso instantanée à 130 stabilisé ?

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il y a 27 minutes, Loics a dit :

Une mini vidéo, serait plus instructif,vu que le terrain varié tout le temps

J’ai fait des tests de conso à vitesse stabilisé avec la e208, passer 90 la conso devient énorme. A 130 on doit être à 30 kWh/100 je pense sur la id3 soit moins de 200 kms d’autonomie 

 

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il y a 1 minute, Remy a dit :

D'après tes photos, il pleuvait ?

 

Une pluie forte augmente aussi beaucoup la consommation...

 Je savais pour le chauffage, la clim, le vent de face, ou les côtes que cela avait une incidence sur la conso, mais je ne savais pas pour la pluie. Avec toutes ces conditions réunis on ne va pas bien loin en ve 🙁 

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    • Par Olivier_TFE
      Premier retour conso du 12/2/24 avec ma i4 eDrive40, 566km depuis la livraison 31/1/24:
       
      -Jantes 19 avec pneus sport Pirelli P Zero PZ4 (largeur 245 devant, 255 derrière),
      -Pack M Sport aéro,
      -Mixe routes de montagne avec de TRÈS gros dénivelés, autoroutes à 120-140km/h,
      -Mode de conduite CONFORT ou SPORT INDIVIDUAL (jamais ECO PRO),
      -Pas de chauffage (Tenerife) mais clim si,
      -Conduite assez tranquille avec tout de même pas mal de grosses accélérations notamment pour dépasser,
      -Voiture non chargée (conducteur + chien),
      -Pression pneus 2,4b avant et 2,7b arrière,
      -Toujours en régénération B.
       
      -Moyenne sur les 457km de Février: 18,8 kwh/100km,
       
      -Grosse montée de 35km: 46 kwh/100km,
      -Avec la descente (trajet inverse), moyenne totale 26 kmh/100 => mais comme je me suis arrêté et que l'App ne donne jamais les kwh récupérés (négatifs), il est possible que cela soit un peu moins.
       
      Notez bien qu'à Tenerife, il n'existe pas de route à plat! Même les autoroutes ont toujours des légères montées/descentes...
      On voit combien la régénération est utile!
    • Par Lohic
      Bonjour,
        J'ai fait l'acquisition cet été d'une Leaf 40 kWh de 2019, 36000 km, premier VE pour moi.   Je suis très satisfait, hormis un point : manifestement elle n'a pas les 36 kWh utilisables ?!! J'ai des consommations relativement similaires à ce que je peux trouver sur le forum (suivant les trajets et conditions, entre 11 sur des petits trajets et 17 kWh à 110 avec du vent), et surtout l'autonomie affichée à 100% est toujours entre 250 et 270km. Dans la réalité, sur un trajet à 90 km/h je n'ai plus que 10/20% d'autonomie après 170km.   Mais surtout, en chargeant avec ma Wallbox, je vois bien que pour passer de 20% à 100% cela prend 28 kWh de charge, soit 33,6 kWh pour un équivalent 0->100 %. J'ai dû mal à évaluer la perte de charge, mais à la louche pour une perte de 10% (peut-être est-ce d'avantage ?), cela correspond donc à environ 30 kW pour faire 0->100 %. Où sont passés les 6 kW ?!   De même, pour la première fois j'ai utilisé une charge rapide ce weekend, j'ai rechargé de 20 kWh pour 60% de charge (10%->70%), soit 33,3 kWh pour 100% de charge, je ne sais pas de combien est la perte de charge mais il me manque bien quelques kWh ?   L'indicateur de batterie du tableau de bord m'indique qu'elle est toujours à 100% de sa puissance (de ce que j'en comprend).   Est-ce que d'autres personnes ont le même problème ? Auriez-vous une idée de la raison, et s'il est possible de faire quelque chose ?   Merci !!
    • Par Flow1
      Bonjour a tous,
      Je  souhaitais simplement vous partager mon périple de cet été en électrique.
      Peut-etre que mes petites péripéties peuvent vous inspirer pour l’organisation de vos prochaines vacances, ou orienter votre choix de prochaine voiture 🙂
       
      TL;DR : Road Trip de 3.000 km en ID3 58kWh en Slovénie et Croatie. Une surchauffe de batterie = une charge plus lente. Un cable Type2 perdu = ma faute. Charges sur autoroute, en centre ville, en camping, chez nos Airbnb… ma voiture n’a jamais eu d’impact négatif sur mes vacances.
       
      Je possède une ID3 58kWh +PAC MY2022

       

       
      Intro :
      J'habite en Allemagne, et j'avais pour plan de partir à deux cet été, visiter la Slovénie et la Croatie.
      Les vols étant relativement chers, et contraires à mes principes quand d'autres solutions valables se présentent
      Mon premier réflexe était de regarder les trains. les billets nous auraient coûté 500€, puis location de voiture sur place,  comptez au moins 750€, plus l'essence sur place, voire l'électricité si j'avais loué une électrique pour un peu plus cher
      Bon, une fois les calculs faits, une idée bête, pourquoi ne pas prendre la mienne? ça fait déjà presque 1500€ de gagnés. N’étant pas un gros rouleur (après deux heures il me faut une pause, après 3-4h ça me gave un peu de conduire), je me suis convaincu que c’était une bonne solution, et ma compagne s’est portée volontaire pour partager le volant.
      J'appréhendais la densité des stations de charge à destination (en Allemagne on est plutôt bien garnis, en France aussi j'imagine), mais finalement avec un minimum de préparation et d’adaptation, tout s’est très bien passé.
       
      En planifiant mes vacances relativement tard, le choix des hôtels et airbnb était un peu restreint, et donc ceux proposant des stations de recharge aussi. Mais cela n’a eu aucune consequence sur mes vacances. 
       
      Je ne vous détaille pas mes vacances, mais seulement l’expérience de recharge (mais je vous conseille quand même ces destinations magnifiques)

       
      De chez nous à Munich
      Une pause à mi-chemin, dégourdir les jambes, charger la voiture sur EnbW (bon réseau, et assez peu-cher)
       
      Arrivée à Munich : 
      Borne 11kW juste devant l'hôtel, la voiture charge pendant qu’on va dîner (vue depuis la chambre ci dessous)

       
      Trajet vers la Slovénie : un arrêt en Autriche, avant de passer la frontière slovène (beaucoup de stations en Autriche, moins en Slovénie, donc j’en profite tant que je peux utiliser mon badge chargemap )
      Cependant j’ai dû faire la queue 15-20min à la borne, car un confrère en ID.Buzz souhaitait charger jusqu’à 100% alors que 3 voitures attendaient … 
       
      Arrivée à Bled, Slovénie, où l'on passera plusieurs jours. 
      Première petite perte de temps, j’arrive à un chargeur 11kW, une borne ne fonctionne pas, et pour celle qui fonctionne, il me fallait télécharger une appli du fournisseur, qui n’a jamais fonctionné correctement pour moi, je ne pouvais pas scanner le QR-Code de la borne, et le paiement aussi ne fonctionnait pas. Du coup, changement de plan :
      A savoir, Chargemap était plutôt vide, les gens utilisent plutôt PlugShare en Slovénie, grâce à quoi j’ai trouvé un parking en centre ville ou je pouvais charger 3h à 11kw pour 7€ , paiement en carte bleue. Pensez bien que j’y ai chargé plusieurs fois
      pareil, ballade en ville ou baignade pendant que la voiture charge, donc pas de contrainte.
       
       Poursuit le voyage jusqu’à Ljublijana, Postojna Caves, Trieste, … 
      Pas besoin de charger pendant près d’une semaine trajets plus courts ou à vélo / à pied
      J’ai voulu charger à Trieste (Italie) chez notre Airbnb, qui me l’a gentiment proposé gratuitement, mais la prise est différente de chez nous, le “pin” pour la terre est alignée entre les deux autres “pins”. La prise étant aussi pas neuve neuve, et la canicule frappant fort, dans le doute j’ai pas branché (j’avais encore pas mal de batterie)
       
      Direction la Croatie vers l’ile de Krk : Arrêt à mi-chemin chez Ionity.
      Il n’y a pas beaucoup de stations rapides en Croatie à première vue, mais celle-ci était plutôt bien placée, près d’un axe principal
      Par contre, ma chère ID3 n’a pas supporté la très forte chaleur (sûrement +40°) , et j’ai plafonné à 50 kW, la charge a donc pris presque une heure, on en a profité pour faire quelques courses au supermarché à côté de la station.
       
      À Krk, on a pu charger directement au camping, 4 wallbox gratuites pour les campeurs, et aussi possibilité de se brancher sur la prise électrique de notre emplacement
      Direction les lacs de Plitvice, après des bouchons interminables (qui réduisent la conso mais la clim tournait modérément tout ce temps, merci la pompe à chaleur) on arrive enfin, et notre hôte nous laisse charger sur prise murale pendant la nuit.
      Prochain arrêt : Zagreb où le parking souterrain proche du Airbnb proposait des chargeurs 11kW
      Mais ici le pire est arrivé : les chargeurs 11kW avaient un support pour enrouler votre propre câble pendant la charge plutôt qu’il traîne par terre. Jusque là, très bonne idée
      Le problème c’est qu’en repartant après avoir chargé, mon cerveau a considéré que le câble appartenait à la borne, et non à moi. En effet je suis habitué à débrancher côté wallbox, puis côté voiture, et avoir le câble dans les mains que j’enroule et je range dans le coffre. Mais la, j’ai débranché côté voiture, le cable (MON cable) était bien enroulé sur le support de la borne, et je me suis occupé de remettre les valises correctement dans la voiture etc, et je suis parti  sans même dire adieu a mon cable 
      Une erreur qui me coute cher, je ne vous le souhaite pas
       
      Malgré tout, le trajet se poursuit direction Salzburg. Un arrêt sur une borne rapide en chemin, rien à signaler si ce n’est qu’à ma surprise j’ai dû payer non pas au kWh mais à la minute. Résultat 50€ la charge, car on a pris le temps de papoter avec une conductrice d’ID4 à côté de nous, … pas cool
      Arrivée à Salzburg, charge sur une wallbox (avec câble intégré bien sur, voir chapitre “9”... ) pendant qu'on boit un chocolat chaud et visite la ville 
      Trajet jusqu’a Bamberg, un arret d’une demi-heure chez Ionity à mi-chemin, puis une autre charge d’une demi-heure à l’approche de Bamberg, pour qu’on ait assez de batterie pour atteindre la maison le lendemain sans arrêt.
       

      Conclusion : oui, absolument on peut partir en vacances en EV. Tant que vous êtes un minimum équipés : 
      Une voiture qui charge à au moins 80kW DC et 11kW AC
      Chargemap, Plugshare, … pour bien planifier vos arrêts
      Pour ma part je les choisis même pendant le trajet, en fonction de ma conso, de mon autonomie, je vise des stations avec au moins 4 bornes pour limiter l’attente, où mon badge Chargemap fonctionne en priorité
      Un minimum de patience, de flexibilité et de courtoisie
       
      Si vous avez encore des doutes, dîtes vous que d’ici vos prochaines vacances d’été, le réseau de charge sera bien plus dense qu’aujourd’hui. Et n’oubliez pas qu’on peut toujours charger dans des campings, dans des hotels/Airbnb, … tout le monde a l’électricité
       
    • Par SuperVolt
      Bonjour,
      Je viens pour avoir des avis et conseils sur ma situation...
      Nouveau véhicule électrique (Dacia Spring) récupéré en Avril 2023 Le concessionnaire me dit c'est Ok de brancher sur une prise 220V normale (pas de rallonge, chargeur branché directement). Après 1 mois de recharge, ma consommation électrique a explosée X3 (je n'ai pas de Linky, donc je n'ai que les estimations EDF).  
      👉 Voici l'évolution de ma consommation en euros
      👉 Voici l'évolution de ma consommation en Kwh
       
      Plusieurs éléments que j'ai noté :
      Quand je branche le véhicule seul (aucun autre appareil énergivore allumé)... le disque du compteur devient un ventilateur :
      👉 Voici le compteur en comportement normal
      👉 Voici le compteur lorsque je branche la voiture
       
      Le chargeur de la voiture clignote mais c'est un comportement normal :
      👉 Notice du chargeur
      👉 Détails du chargeur
       
      Mes calculs pré-acquistion était à 40€/mois pour mes recharges... là je suis hors budget !
      Est-ce que le comportement du compteur est normal ? Est-ce que le souci vient de la prise et de l'installation ?  
      Je prévois de faire passer un électricien pour éventuellement installer une prise renforcée.
       
    • Par The Game
      Bonjour à tous, 
      J'ai une Ioniq 38 depuis plus qu'un an et je suis vraiment fier d'elle, c'est un monstre d'efficience. Je voudrais partager avec vous les chiffres de la conso et j'espère avoir vos chiffres en retour, afin que je puisse me comparer et savoir si j'utilise pleinement le potentiel de cette voiture.
      J'ai pris en photos quelques échantillons sur des trajets aller-retour, en ville, avec peu de dénivelé, température extérieure de 20 degrés Celsius. J'arrive à des consos de 8.5 - 8.7 kWh/100 km .
      En ce moment j'ai une autonomie estimée par le tableau de bord de la voiture à 380 km, pour une SoC à 100% (mais je ne charge pratiquement jamais à 100%, je reste toujours en dessous de 80%)
      Je partage également quelques captures d'écran des conso affichées sur l'application Bluelink pour les mêmes trajets, et je constate qu'il y a un écart: les conso Bluelink sont quasiment tout le temps inférieures aux conso affichées sur le tableau de bord de 1 ou 2 kWh/100 km. Est-ce que vous avez constaté un décalage aussi ? 
      En vous remerciant par avance pour vos retours. 
       






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