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jmjm

ID.3 - Efficience - Consommation - Autonomie

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J'ai enfin eu une de mes conso les plus basses de façon consistante.

De nuit, en partant par la nationale et avec plus de la moitier de 4 voies sans dépasser les 90km/hr pour tester .

D'ailleurs la conso sur 4 voies à ce rythme se stabilisait à 12/13kWh, ce qui est encourageant.

Avec 11 degrés et aucun chauffage (juste volant et siège).

Vivement pas l'hiver qui me donne la gerbe niveau conso sur cette voiture alors qu'en tempéré c'est pas dégueu ! ..snif

 

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il y a 12 minutes, Vantapen a dit :

J'ai enfin eu une de mes conso les plus basses de façon consistante.

De nuit, en partant par la nationale et avec plus de la moitier de 4 voies sans dépasser les 90km/hr pour tester .

D'ailleurs la conso sur 4 voies à ce rythme se stabiliser à 12/13kWh, ce qui est encourageant.

Avec 11 degrés et aucun chauffage (juste volant et siège).

Vivement pas l'hiver qui me donne la gerbe niveau conso sur cette voiture alors qu'en tempéré c'est pas dégueu ! ..snif

 

 

Tu as mis un peu d'air pour éviter la buée ?

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Il y a 14 heures, DaG a dit :

Tu as mis un peu d'air pour éviter la buée ?

Non je n'ai pas eu besoin de tout le trajet sur ce coup là. Je fais toujours comme cela au final.

Si il y'en a, je mets la clim quand même par intermittence. Et si ça revient souvent je lâche l'affaire et la laisse en continu.

 

Modifié par Vantapen

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Ce soir, en version 0783, après 6h de stationnement en extérieur, je repars avec une température de 4° et la surconsommation liée au réchauffage de la batterie HT ne s’est pas présentée à l’écran.

- parce que la batterie était encore suffisamment en température ? (je n’avais roulé que 20 min cool à l’aller).

- parce que VW a optimisé la gestion réchauffage ?

- parce que la surconsommation est maintenant cachée ?

Mystère !

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Il y a 11 heures, jmjm a dit :

Ce soir, en version 0783, après 6h de stationnement en extérieur, je repars avec une température de 4° et la surconsommation liée au réchauffage de la batterie HT ne s’est pas présentée à l’écran.

- parce que la batterie était encore suffisamment en température ?

- parce que VW a optimisé la gestion réchauffage ?

- parce que la surconsommation est maintenant cachée ?

Mystère !

Il faut contrôler la consommation instantanée et sur un trajet donné habituel contrôler le pourcentage de batterie perdue , cela peut donner une indication si quelques chose a été modifié (si bien sûr tu disposais des données avant).

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Finalement, ce matin, pourtant avec 8° toute la nuit, en garage, en version 0783, la surconsommation dédiée au réchauffage de la batterie s'est bien déclenchée... Comme d'habitude, durant environ les 10 premières minutes de roulage.

Modifié par jmjm

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Il y a 1 heure, jmjm a dit :

Finalement, ce matin, pourtant avec 8° toute la nuit, en garage, en version 0783, la surconsommation dédiée au réchauffage de la batterie s'est bien déclenché... Comme d'habitude, durant environ les 10 premières minutes de roulage.

ahaha game over, il me semblait bien avoir lu que la 783 voir 784 n'intégrait pas de correctif sur la charge AC + chauffage donc ils n'ont pas du encore traiter ce point. Peut etre courant 2020 avec l'augmentation de l'autonomie '(enfin si c'est avéré pour la 58kWh)

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Il y a 1 heure, Lamarmotte a dit :

Même problème avec ma 500e la conso est énorme

 

Clairement les batteries c’est pas encore au point pour les voitures 

Je pense que tu fais beaucoup d'amalgame.

Puis sérieusement, des relevés de niveau de batterie sans donner aucune conditions climatiques / de route et de consommation précises ...

Bref je te la rachète 20ke ta fiat 500 si tu veux et tu peux repartir au thermique tant chéris ;)

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Il y a 7 heures, Vantapen a dit :

Je pense que tu fais beaucoup d'amalgame.

Puis sérieusement, des relevés de niveau de batterie sans donner aucune conditions climatiques / de route et de consommation précises ...

Bref je te la rachète 20ke ta fiat 500 si tu veux et tu peux repartir au thermique tant chéris ;)

Lit mieux , j’ai justement bien détaillé dans mon post les conditions et la typologie du trajet. Et le tarif neuf est de 33k je ne vais pas te la laisser 20ke ! 

Modifié par Lamarmotte

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il y a une heure, Ranu a dit :

La conception de la voiture est peut être en cause comme pour vag.. Quand on voit la diff de poids par rapport à la taille entre une ID3 et une model 3 c'est un peu nawak.

 

L'ID3 est en acier, la mod3 a pas mal d'aluminium. La réparation carrosserie est moins coûteuse avec l'acier.

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il y a une heure, Lamarmotte a dit :

Lit mieux , j’ai justement bien détaillé dans mon post les conditions et la typologie du trajet. Et le tarif neuf est de 33k je ne vais pas te la laisser 20ke ! 

Et bah au moment où j'ai regardé tu ne détaillais pas la conso.

J'ai essayé la fiat 500e et je n'ai jamais dépassé 19kWh au 100 sur la 4 voies (a 110km/h/). Plusieurs tests allemands sont bons aussi même à 130.

Pour moi la conso n'est ni bonne ni mauvaise.  Au dessus de la e-up qui est exceptionnelle pour cela mais elle est capable de faire des bons score en mixte. J'ai pas eu trop a me sortir les réflexes eco conduite pour cela.

Je pense que l'interface avec la pédale de droite à soit un soucis soit il faut que tu t'habitues à ton auto pour faire des meilleurs score.

La 500 n'a pas de régulation thermique, c'est le compresseur de clim qui régule au besoin. Donc le froid ne génère pas comme sur nos id une surconsommation incohérente batterie froide.

Moi en tout cas j'ai hâte de voir les test de bjorn

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Je viens de faire 600 bornes avec la caisse. Moitié route nationale Moitié voie expresse.

Je roule toujours un peu au-dessus des limites ( pas taper) 10-15km/h au dessus, et impossible de tomber sous les 20 kWh/h.

 

Je suis a 21 kWh/h. Pourtant j'ai essayé de rouler cool 😄.

300km avec une charge a 100% dans mon cas. Correct selon vous? 

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Il y a 6 heures, Y@nn a dit :

Je viens de faire 600 bornes avec la caisse. Moitié route nationale Moitié voie expresse.

Je roule toujours un peu au-dessus des limites ( pas taper) 10-15km/h au dessus, et impossible de tomber sous les 20 kWh/h.

 

Je suis a 21 kWh/h. Pourtant j'ai essayé de rouler cool 😄.

300km avec une charge a 100% dans mon cas. Correct selon vous? 

Je pense que cela est correct, dans Paris je suis à 15,6 kWh 

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Il y a 9 heures, Idgolf a dit :

Bonjour

 

 

Je n’ai pas regarder les chiffres pour les sièges et le volant.

Le siège chauffé assez fort mais surtout rapidement.

Je suis moins convaincu par le volant, je trouve qu’il met beaucoup de temps à monter en température.

 

Mais par rapport à une PAC... ça n’a rien à voir, c’est presque du domaine du négligeable 

Car en effet la voiture a l’arrêt peut monter jusqu’à 10kW pour le chauffage 

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Il y a 9 heures, Ranu a dit :

Je surconsomme pendant 8min en ce moment et je monte jusqu'à 65kWh sur un pauvre trajet de 4km. 

Après ça rebaisse et au bout d'une 12ene de km je tape les 20kWh .. 

Pas mieux par 4 degrés.

Tu fais un garage isolé avec un petit radiateur avant de sortir l hiver où tu lui mets une grosse écharpe🤣🤣. Tu verras, tu consommera moins 😁

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il y a 1 minute, Loics a dit :

Tu fais un garage isolé avec un petit radiateur avant de sortir l hiver où tu lui mets une grosse écharpe🤣🤣. Tu verras, tu consommera moins 😁

Un petit radiateur placé sous la voiture... 😋

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il y a 43 minutes, jmjm a dit :

Un petit radiateur placé sous la voiture... 😋

La solution c'est un webasto avec un reservoir de 5l de gazole ce qui ferai 50kwh de chauffage dispo, car une PAC en dessous de 5° le rendement est faible. Pour du chauffage c'est plus interessant de bruler du gazole que d'utiliser la batterie. Pourquoi ce n'est pas proposé en option, ce serait moins cher que la PAC et plus efficace ?

Modifié par Lamarmotte

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il y a 34 minutes, Lamarmotte a dit :

La solution c'est un webasto avec un reservoir de 5l de gazole ce qui ferai 50kwh de chauffage dispo, car une PAC en dessous de 5° le rendement est faible. Pour du chauffage c'est plus interessant de bruler du gazole que d'utiliser la batterie. Pourquoi ce n'est pas proposé en option, ce serait moins cher que la PAC et plus efficace ?

On passerai de la crit’air 0 à la crit’air 2 avec ce système.

Modifié par Flavien21

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    • Par Olivier_TFE
      Premier retour conso du 12/2/24 avec ma i4 eDrive40, 566km depuis la livraison 31/1/24:
       
      -Jantes 19 avec pneus sport Pirelli P Zero PZ4 (largeur 245 devant, 255 derrière),
      -Pack M Sport aéro,
      -Mixe routes de montagne avec de TRÈS gros dénivelés, autoroutes à 120-140km/h,
      -Mode de conduite CONFORT ou SPORT INDIVIDUAL (jamais ECO PRO),
      -Pas de chauffage (Tenerife) mais clim si,
      -Conduite assez tranquille avec tout de même pas mal de grosses accélérations notamment pour dépasser,
      -Voiture non chargée (conducteur + chien),
      -Pression pneus 2,4b avant et 2,7b arrière,
      -Toujours en régénération B.
       
      -Moyenne sur les 457km de Février: 18,8 kwh/100km,
       
      -Grosse montée de 35km: 46 kwh/100km,
      -Avec la descente (trajet inverse), moyenne totale 26 kmh/100 => mais comme je me suis arrêté et que l'App ne donne jamais les kwh récupérés (négatifs), il est possible que cela soit un peu moins.
       
      Notez bien qu'à Tenerife, il n'existe pas de route à plat! Même les autoroutes ont toujours des légères montées/descentes...
      On voit combien la régénération est utile!
    • Par Lohic
      Bonjour,
        J'ai fait l'acquisition cet été d'une Leaf 40 kWh de 2019, 36000 km, premier VE pour moi.   Je suis très satisfait, hormis un point : manifestement elle n'a pas les 36 kWh utilisables ?!! J'ai des consommations relativement similaires à ce que je peux trouver sur le forum (suivant les trajets et conditions, entre 11 sur des petits trajets et 17 kWh à 110 avec du vent), et surtout l'autonomie affichée à 100% est toujours entre 250 et 270km. Dans la réalité, sur un trajet à 90 km/h je n'ai plus que 10/20% d'autonomie après 170km.   Mais surtout, en chargeant avec ma Wallbox, je vois bien que pour passer de 20% à 100% cela prend 28 kWh de charge, soit 33,6 kWh pour un équivalent 0->100 %. J'ai dû mal à évaluer la perte de charge, mais à la louche pour une perte de 10% (peut-être est-ce d'avantage ?), cela correspond donc à environ 30 kW pour faire 0->100 %. Où sont passés les 6 kW ?!   De même, pour la première fois j'ai utilisé une charge rapide ce weekend, j'ai rechargé de 20 kWh pour 60% de charge (10%->70%), soit 33,3 kWh pour 100% de charge, je ne sais pas de combien est la perte de charge mais il me manque bien quelques kWh ?   L'indicateur de batterie du tableau de bord m'indique qu'elle est toujours à 100% de sa puissance (de ce que j'en comprend).   Est-ce que d'autres personnes ont le même problème ? Auriez-vous une idée de la raison, et s'il est possible de faire quelque chose ?   Merci !!
    • Par Flow1
      Bonjour a tous,
      Je  souhaitais simplement vous partager mon périple de cet été en électrique.
      Peut-etre que mes petites péripéties peuvent vous inspirer pour l’organisation de vos prochaines vacances, ou orienter votre choix de prochaine voiture 🙂
       
      TL;DR : Road Trip de 3.000 km en ID3 58kWh en Slovénie et Croatie. Une surchauffe de batterie = une charge plus lente. Un cable Type2 perdu = ma faute. Charges sur autoroute, en centre ville, en camping, chez nos Airbnb… ma voiture n’a jamais eu d’impact négatif sur mes vacances.
       
      Je possède une ID3 58kWh +PAC MY2022

       

       
      Intro :
      J'habite en Allemagne, et j'avais pour plan de partir à deux cet été, visiter la Slovénie et la Croatie.
      Les vols étant relativement chers, et contraires à mes principes quand d'autres solutions valables se présentent
      Mon premier réflexe était de regarder les trains. les billets nous auraient coûté 500€, puis location de voiture sur place,  comptez au moins 750€, plus l'essence sur place, voire l'électricité si j'avais loué une électrique pour un peu plus cher
      Bon, une fois les calculs faits, une idée bête, pourquoi ne pas prendre la mienne? ça fait déjà presque 1500€ de gagnés. N’étant pas un gros rouleur (après deux heures il me faut une pause, après 3-4h ça me gave un peu de conduire), je me suis convaincu que c’était une bonne solution, et ma compagne s’est portée volontaire pour partager le volant.
      J'appréhendais la densité des stations de charge à destination (en Allemagne on est plutôt bien garnis, en France aussi j'imagine), mais finalement avec un minimum de préparation et d’adaptation, tout s’est très bien passé.
       
      En planifiant mes vacances relativement tard, le choix des hôtels et airbnb était un peu restreint, et donc ceux proposant des stations de recharge aussi. Mais cela n’a eu aucune consequence sur mes vacances. 
       
      Je ne vous détaille pas mes vacances, mais seulement l’expérience de recharge (mais je vous conseille quand même ces destinations magnifiques)

       
      De chez nous à Munich
      Une pause à mi-chemin, dégourdir les jambes, charger la voiture sur EnbW (bon réseau, et assez peu-cher)
       
      Arrivée à Munich : 
      Borne 11kW juste devant l'hôtel, la voiture charge pendant qu’on va dîner (vue depuis la chambre ci dessous)

       
      Trajet vers la Slovénie : un arrêt en Autriche, avant de passer la frontière slovène (beaucoup de stations en Autriche, moins en Slovénie, donc j’en profite tant que je peux utiliser mon badge chargemap )
      Cependant j’ai dû faire la queue 15-20min à la borne, car un confrère en ID.Buzz souhaitait charger jusqu’à 100% alors que 3 voitures attendaient … 
       
      Arrivée à Bled, Slovénie, où l'on passera plusieurs jours. 
      Première petite perte de temps, j’arrive à un chargeur 11kW, une borne ne fonctionne pas, et pour celle qui fonctionne, il me fallait télécharger une appli du fournisseur, qui n’a jamais fonctionné correctement pour moi, je ne pouvais pas scanner le QR-Code de la borne, et le paiement aussi ne fonctionnait pas. Du coup, changement de plan :
      A savoir, Chargemap était plutôt vide, les gens utilisent plutôt PlugShare en Slovénie, grâce à quoi j’ai trouvé un parking en centre ville ou je pouvais charger 3h à 11kw pour 7€ , paiement en carte bleue. Pensez bien que j’y ai chargé plusieurs fois
      pareil, ballade en ville ou baignade pendant que la voiture charge, donc pas de contrainte.
       
       Poursuit le voyage jusqu’à Ljublijana, Postojna Caves, Trieste, … 
      Pas besoin de charger pendant près d’une semaine trajets plus courts ou à vélo / à pied
      J’ai voulu charger à Trieste (Italie) chez notre Airbnb, qui me l’a gentiment proposé gratuitement, mais la prise est différente de chez nous, le “pin” pour la terre est alignée entre les deux autres “pins”. La prise étant aussi pas neuve neuve, et la canicule frappant fort, dans le doute j’ai pas branché (j’avais encore pas mal de batterie)
       
      Direction la Croatie vers l’ile de Krk : Arrêt à mi-chemin chez Ionity.
      Il n’y a pas beaucoup de stations rapides en Croatie à première vue, mais celle-ci était plutôt bien placée, près d’un axe principal
      Par contre, ma chère ID3 n’a pas supporté la très forte chaleur (sûrement +40°) , et j’ai plafonné à 50 kW, la charge a donc pris presque une heure, on en a profité pour faire quelques courses au supermarché à côté de la station.
       
      À Krk, on a pu charger directement au camping, 4 wallbox gratuites pour les campeurs, et aussi possibilité de se brancher sur la prise électrique de notre emplacement
      Direction les lacs de Plitvice, après des bouchons interminables (qui réduisent la conso mais la clim tournait modérément tout ce temps, merci la pompe à chaleur) on arrive enfin, et notre hôte nous laisse charger sur prise murale pendant la nuit.
      Prochain arrêt : Zagreb où le parking souterrain proche du Airbnb proposait des chargeurs 11kW
      Mais ici le pire est arrivé : les chargeurs 11kW avaient un support pour enrouler votre propre câble pendant la charge plutôt qu’il traîne par terre. Jusque là, très bonne idée
      Le problème c’est qu’en repartant après avoir chargé, mon cerveau a considéré que le câble appartenait à la borne, et non à moi. En effet je suis habitué à débrancher côté wallbox, puis côté voiture, et avoir le câble dans les mains que j’enroule et je range dans le coffre. Mais la, j’ai débranché côté voiture, le cable (MON cable) était bien enroulé sur le support de la borne, et je me suis occupé de remettre les valises correctement dans la voiture etc, et je suis parti  sans même dire adieu a mon cable 
      Une erreur qui me coute cher, je ne vous le souhaite pas
       
      Malgré tout, le trajet se poursuit direction Salzburg. Un arrêt sur une borne rapide en chemin, rien à signaler si ce n’est qu’à ma surprise j’ai dû payer non pas au kWh mais à la minute. Résultat 50€ la charge, car on a pris le temps de papoter avec une conductrice d’ID4 à côté de nous, … pas cool
      Arrivée à Salzburg, charge sur une wallbox (avec câble intégré bien sur, voir chapitre “9”... ) pendant qu'on boit un chocolat chaud et visite la ville 
      Trajet jusqu’a Bamberg, un arret d’une demi-heure chez Ionity à mi-chemin, puis une autre charge d’une demi-heure à l’approche de Bamberg, pour qu’on ait assez de batterie pour atteindre la maison le lendemain sans arrêt.
       

      Conclusion : oui, absolument on peut partir en vacances en EV. Tant que vous êtes un minimum équipés : 
      Une voiture qui charge à au moins 80kW DC et 11kW AC
      Chargemap, Plugshare, … pour bien planifier vos arrêts
      Pour ma part je les choisis même pendant le trajet, en fonction de ma conso, de mon autonomie, je vise des stations avec au moins 4 bornes pour limiter l’attente, où mon badge Chargemap fonctionne en priorité
      Un minimum de patience, de flexibilité et de courtoisie
       
      Si vous avez encore des doutes, dîtes vous que d’ici vos prochaines vacances d’été, le réseau de charge sera bien plus dense qu’aujourd’hui. Et n’oubliez pas qu’on peut toujours charger dans des campings, dans des hotels/Airbnb, … tout le monde a l’électricité
       
    • Par SuperVolt
      Bonjour,
      Je viens pour avoir des avis et conseils sur ma situation...
      Nouveau véhicule électrique (Dacia Spring) récupéré en Avril 2023 Le concessionnaire me dit c'est Ok de brancher sur une prise 220V normale (pas de rallonge, chargeur branché directement). Après 1 mois de recharge, ma consommation électrique a explosée X3 (je n'ai pas de Linky, donc je n'ai que les estimations EDF).  
      👉 Voici l'évolution de ma consommation en euros
      👉 Voici l'évolution de ma consommation en Kwh
       
      Plusieurs éléments que j'ai noté :
      Quand je branche le véhicule seul (aucun autre appareil énergivore allumé)... le disque du compteur devient un ventilateur :
      👉 Voici le compteur en comportement normal
      👉 Voici le compteur lorsque je branche la voiture
       
      Le chargeur de la voiture clignote mais c'est un comportement normal :
      👉 Notice du chargeur
      👉 Détails du chargeur
       
      Mes calculs pré-acquistion était à 40€/mois pour mes recharges... là je suis hors budget !
      Est-ce que le comportement du compteur est normal ? Est-ce que le souci vient de la prise et de l'installation ?  
      Je prévois de faire passer un électricien pour éventuellement installer une prise renforcée.
       
    • Par The Game
      Bonjour à tous, 
      J'ai une Ioniq 38 depuis plus qu'un an et je suis vraiment fier d'elle, c'est un monstre d'efficience. Je voudrais partager avec vous les chiffres de la conso et j'espère avoir vos chiffres en retour, afin que je puisse me comparer et savoir si j'utilise pleinement le potentiel de cette voiture.
      J'ai pris en photos quelques échantillons sur des trajets aller-retour, en ville, avec peu de dénivelé, température extérieure de 20 degrés Celsius. J'arrive à des consos de 8.5 - 8.7 kWh/100 km .
      En ce moment j'ai une autonomie estimée par le tableau de bord de la voiture à 380 km, pour une SoC à 100% (mais je ne charge pratiquement jamais à 100%, je reste toujours en dessous de 80%)
      Je partage également quelques captures d'écran des conso affichées sur l'application Bluelink pour les mêmes trajets, et je constate qu'il y a un écart: les conso Bluelink sont quasiment tout le temps inférieures aux conso affichées sur le tableau de bord de 1 ou 2 kWh/100 km. Est-ce que vous avez constaté un décalage aussi ? 
      En vous remerciant par avance pour vos retours. 
       






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