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jmjm

ID.3 - Efficience - Consommation - Autonomie

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  Le 08/12/2020 à 13:45, ChrisPau64 a dit :

mon épouse ce matin a fait 25 km à 9h00 suivi de 25 km à 12h00 puis 15km à 14h00

[...]

Environ 22kwh/100 me dit-elle sur le trajet depuis ce matin.

Dérouler  

Soit 14,3 kWh pour les 65 km.

 

Rien que le fait de chauffer 3 fois l'habitacle doit compter pour 3 kWh.

 

Reste 11,3 kWh pour rouler 65 km, soit 17 kWh / 100 km chauffage compris, mais hors mise en température.

 

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Ce jour, sur un trajet A/R.

Distance totale 45 km

Consommation 13,5 kWh

Température extérieure : 10 °

Température intérieure demandée : 18 °

 

Mais avec une température extérieure plus basse, le réchauffage de la batterie augmente significativement la consommation.

 

(sans PAC)

Modifié par jmjm

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je ne sais pas précisément, à toi de faire la comparaison  😉

sinon derrière le liquide de refroidissement (gros réservoir rose) et vers le bas il y a du vide dans la version sans PAC, voir si cet endroit est occupé dans la tienne..

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Cette surconsommation sur des parcours courts me donnent la gerbe et me mets à l'aise d'un point de vu ecoresponsable venant d'autres véhicules ou ce n'était clairement pas ça ou calculer comme cela.

Sur le même parcours je me souviens que mon récent soul 64kWh sans PAC n'avait pas excédé les 15kWh avec quelques degrés de plus .

Va falloir qu'ils mettent à jour ça vite chez VAG!

Ici j'ai un parcours ville et 4 voies jusque 110 km/h max avec chauffage à 19 et siège + volant niveau 1.

J'ai dépensé 7% de batterie. Soit 4kWh si on prend une capacité de 58..

Je ne sais pas quoi penser 

 

IMG_20201208_182154.jpg

Modifié par Vantapen

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C'est tellement a contre courant avec le plus grand trajet de 4 voies que j'ai fait ce week end de 28km avec une conso de 15kWh mais qui a débuté par une belle descente ce qui a de suite baisser la valeur de conso (malgré un beau dénivelé derrière...).

Bref circonspect...

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De toute façon on saura avec certitude qu'en avril ou mai si la voiture a été mal conçue sur le plan de la gestion moteur et rechauffage batterie. Car si elle se comporte normalement par rapport aux autres VE, la messe est dite.

La plus grande partie des tests ont été fait à la meilleure période possible donc ça a faussé la perception du vehicule.

 

L'attaché de com (bjorn  Nylan) a fait des vidéos sur de longues distances entaché de whouuua whaa whouuu mais qui étaient trompeuses car pas représentatives d'un vrai trajet et son comportement n'était pas habituel. Ça me semblait suspect car surjoué à l'époque, maintenant on comprend mieux.

Ça n'empêche pas la voiture d'avoir d'autres atouts, puis sait on jamais , la gestion de l'ensemble peut éventuellement être corrigé par maj ( et OTA un jour soyons fou).

Modifié par Ranu

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Aujourd’hui sur le chemin du retour avec une température de 6 degrés, la conso s’est élevé à 17kWh. Par contre j’ai roulé sans chauffage ( seulement avec le chauffage au volant) mais ma conduite était plutôt nerveuse... 

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  Le 08/12/2020 à 18:28, Wass a dit :

Aujourd’hui sur le chemin du retour avec une température de 6 degrés, la conso s’est élevé à 17kWh. Par contre j’ai roulé sans chauffage ( seulement avec le chauffage au volant) mais ma conduite était plutôt nerveuse... 

Dérouler  

tu roules sans chauffage, mais tu enlèves comment la buée sur tes vitres ?

tu laisses un peu d'air au pare-brise ?

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Problème : si l'on souhaite rouler sans chauffage, il faut cliquer en haut à gauche sur IO, mais cela coupe également la ventilation...

Auriez-vous trouvé une méthode permettant de garder la ventilation avec chauffage désactivé ?

Modifié par jmjm

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  Le 08/12/2020 à 18:40, jmjm a dit :

Problème : si l'on souhaite rouler sans chauffage, il faut cliquer en haut à gauche sur IO, mais cela coupe également la ventilation...

Auriez-vous trouvé une méthode permettant de garder la ventilation avec chauffage désactivé ?

Dérouler  

Je pense qu'il faut régler la température au minimum et désactiver le compresseur, on conserve la ventilation "nature" (?)

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En vous lisant je me dis  ceux qui sont contre les VE peuvent penser « acheter une voiture à plus de 40 « patates » pour rouler les vitres ouvertes et se cailler l’hiver dedans il y a quelque chose de bizarre » c’est cela le progrès...

en ce qui me concerne je roule en mode confort  je mets la clim à 20 degrés et je roule à vitesse autorisée ni plus ni moins ; et s’il faut rechargér plus souvent je le fais ; mais pas question de modifier les choses par rapport à mon véhicule thermique 

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  Le 09/12/2020 à 08:46, Napo a dit :

En vous lisant je me dis  ceux qui sont contre les VE peuvent penser « acheter une voiture à plus de 40 « patates » pour rouler les vitres ouvertes et se cailler l’hiver dedans il y a quelque chose de bizarre » c’est cela le progrès...

en ce qui me concerne je roule en mode confort  je mets la clim à 20 degrés et je roule à vitesse autorisée ni plus ni moins ; et s’il faut rechargér plus souvent je le fais ; mais pas question de modifier les choses par rapport à mon véhicule thermique 

Dérouler  

Parfaitement d’accord avec toi, pour moi hors de question de me cailler les miches l’hiver. Et je compte bien profiter des 200ch.

Je tente l’expérience mais si je vois que c’est trop compliqué en électrique au quotidien et qu’il y a trop de contraintes, que se soit en terme d’autonomie, d’infotainment ou de recharge, je re basculerai en thermique. Suis pas du genre à me prendre trop la tête 😄.

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C’est exactement le raisonnement que je me suis tenu lors de l’achat. Je sais que pour le moment au niveau des VE la plus grosse contrainte c’est les points de recharge  pour les longs trajets. Je sais que je risque d’un peu galérer et que mon temps de trajet sera un peu plus long ;cela je l’accepte car c’est pas tous les jours. Mais pour le journalier je veux pas de contrainte supplémentaire au VT

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  Le 09/12/2020 à 10:01, Napo a dit :

C’est exactement le raisonnement que je me suis tenu lors de l’achat. Je sais que pour le moment au niveau des VE la plus grosse contrainte c’est les points de recharge  pour les longs trajets. Je sais que je risque d’un peu galérer et que mon temps de trajet sera un peu plus long ;cela je l’accepte car c’est pas tous les jours. Mais pour le journalier je veux pas de contrainte supplémentaire au VT

Dérouler  

bah moi entre un véhicule qui fait 15kWh et 28 sur le même trajet, c'est tout vu, qu'importe l'agrément et même si ce sont des voyages pendulaires..

A un moment on est pas seul sur terre donc cela m'importe. Si c'est le chauffage qui explose la conso alors je met que le siège et surtout volant chauffant bien efficace.

chacun ses envies ou points de vue, vaste débat, mais je pense que cela ne sert à rien de commenter d'avantage.

Modifié par Vantapen

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  Le 09/12/2020 à 22:26, Loics a dit :

Un truc, ils ont les mêmes soucis avec les e niro ? Ce serait intéressant de comparer avec l'id3

Dérouler  

Faudra étayer les propos car.. même soucis que quoi?

Les coréennes sont le meilleures après tesla dans certaines conditions.

On leur connait juste réellement un pb de réducteur moteur.

Sinon pour le reste c'est du tout bon soft et hard.

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  Le 09/12/2020 à 22:41, Vantapen a dit :

Faudra étayer les propos car.. même soucis que quoi?

Les coréennes sont le meilleures après tesla dans certaines conditions.

On leur connait juste réellement un pb de réducteur moteur.

Sinon pour le reste c'est du tout bon soft et hard.

Dérouler  

Juste savoir,si comme l id3, il consomme 28 kWh en hiver au lieu de 15 l été ?

Si non j ai vu  le comparatif sur batterie lire entre une PAC et une sans PAC sur un trajet routier de 100 km à 90km/h avec chauffage.....: En gros 16,5 kWh au lieu de 17,7 kWh sans PAC.la blanche restait 20% et la noir 29%! À noter qu ils avaient le même pourcentage au départ.

 

Après ne parlant pas anglais,j ai pas tout capté. Mais je pense avoir saisi une bonne partie

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Bonjour,

 

Cette excellente vidéo allemande analyse bien le problème soulevé par @Ranu:

 

(il y a des sous-titres en anglais)

 

En gros l'ID.3 consomme 9kW pendant environ les 10 premières minutes de conduite pour chauffer la batterie si elle est trop froide (sous les 13°c). L'ID.3 n'est pas assez fûtée pour effectuer ce chauffage quand elle est branchée sur une wallbox et programmée à distance pour préchauffer... Réponse de VW: l'absence de préchauffage avant le départ sera corrigée dans une version future du logiciel.

 

Autre test : l'efficacité de la pompe à chaleur. Aucun gain de conso mesuré pour chauffer l'ID3 à l'arrêt pour 0°c à l'extérieur. A 90km/h ou 150km/h, pas beaucoup mieux, en tous cas très loin des promesses de VW. Ce serait peut-être un problème logiciel (pompe à chaleur en mode déshumidification).

 

Modifié par DomLC

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