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ID.3 - Efficience - Consommation - Autonomie

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Le 01/01/2025 à 12:41, Lucas.D a dit :

Si tu veux réduire les couts, tu as regardé pour le choix des bornes à prendre des bornes pas trop chères sur la route ? (type tesla, ou Ionity avec un pass de Mobilize si tu te recharges pas mal sur le mois par exemple)

Penser aussi aux IECharge, IZIVIA Fast (McDonalds) et éventuellement LIDL qui font bien baisser la facture en proposant autour de 0,30€/kWh.

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Je suis arrivé aux mêmes conclusions sur le choix des bornes et je valide mais elles ne sont pas forcément disponibles quand et où on en a besoin. D'autre part, la borne LIDL de Poitiers donnée pour 50 kW peinait à franchir le seuil de 18-19.

Modifié par IDcoolrider

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Existe-t-il une relation entre kWh et pourcentage de la batterie, oui c'est plus compliqué et il faut tenir compte d' autres paramètres comme la température extérieure....

Par exemple, une batterie de 58 kWh, restant 90% d' autonomie soit restant 52.2 kWh.

Celà voudrais dire que 10% correspond à 5.8 kWh.

Je cherche juste à comprendre le fonctionnement d'une batterie.

 

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Le 09/01/2025 à 17:05, Jean_Seb a dit :

Non ce n'est pas du tout linéaire, impossible de calculer quelque chose de fiable facilement.

 

 

à température constante, si, quand même un peu...

il y a bien à la louche la même quantité d'énergie entre 20 et 30% et entre 50 et 60%, et au total les 100% correspondent bien à ce qui est censé être la capacité nette de la batterie!

C'est quand il y a des variations de températures que ça se gâte  :D

Modifié par CAC72

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Euh, je ne comprends pas ce qui n'est pas linéaire entre le pourcentage de la batterie et les kWh.

 

Je m'explique: 10% de 100€ c'est 10€, pour la batterie c'est pareil  :10% de 58kWh c'est bien 5,8kWh.

Les 10 premiers pourcents de la batterie (soit 5,8kWh) sont bien identiques au 10 derniers pourcents de la batterie (soit 5,8kWh) en termes d'énergie.

Donc, en conditions identiques, ils permettront de réaliser la même distance.

 

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Le 09/01/2025 à 19:27, MrLolan a dit :

Euh, je ne comprends pas ce qui n'est pas linéaire entre le pourcentage de la batterie et les kWh.

 

Je m'explique: 10% de 100€ c'est 10€, pour la batterie c'est pareil  :10% de 58kWh c'est bien 5,8kWh.

Les 10 premiers pourcents de la batterie (soit 5,8kWh) sont bien identiques au 10 derniers pourcents de la batterie (soit 5,8kWh) en termes d'énergie.

Donc, en conditions identiques, ils permettront de réaliser la même distance.

 

 

Salut,

 

J'ignore si c'est comme ça ou pas mais j'imagine que c'est un rien plus précis qu'une jauge d'essence ou le quart d'en haut n'est pas forcément égal au quart d'en bas.

 

Ceci dit, ça ne m'a jamais vraiment tracassé, tant que l'autonomie restante est supérieure à mon trajet.

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Le 10/01/2025 à 10:16, IDcoolrider a dit :

Est-ce que quelqu'un sait précisément comment le calculateur d'autonomie effectue ses prédictions? On a tous de vagues doutes sur la question mais en vrai et avec justification ?

Salut,

 

Aucune certitudes et en plus je pense que tout les constructeurs n'utilisent pas le même mode de calcul.

A voir certains témoignages, on dirait que pour certaines marques on se contente de la moyenne depuis le départ (ce qui me semble le plus logique), ou de la moyenne depuis la dernière charge (mais alors ont tient compte de plusieurs trajets pas forcément égaux en terme de consommation), certains pensent aussi que leur voiture fait une moyenne sur les dernières charges (ce qui me semble la plus mauvaise estimation puisque cela implique encore plus de trajets différents).

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Celui de Volkswagen est plutôt évolué depuis la version 3 (avant, je ne m'y fiais pas du tout tellement il était mauvais). Il tient notamment compte de :

- de la ***sommation en temps réel ;
- du trajet prévu (vitesse du tronçon, élévation, trafic en temps réel, température immédiate et météo) ;
- du profil utilisateur et de son historique de conduite (notamment du delta par rapport aux vitesses du tronçon) ;
- de la température de la batterie ;

- et autres !

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Le 10/01/2025 à 11:33, marcs a dit :

Salut,

 

Aucune certitudes et en plus je pense que tout les constructeurs n'utilisent pas le même mode de calcul.

A voir certains témoignages, on dirait que pour certaines marques on se contente de la moyenne depuis le départ (ce qui me semble le plus logique), ou de la moyenne depuis la dernière charge (mais alors ont tient compte de plusieurs trajets pas forcément égaux en terme de consommation), certains pensent aussi que leur voiture fait une moyenne sur les dernières charges (ce qui me semble la plus mauvaise estimation puisque cela implique encore plus de trajets différents).

Je confirme que d'un constructeur à l'autre les informations de consommation et/ou d'autonomie sont complètement différentes.

Un très bon exemple est Tesla qui n'inclue dans sa consommation au 100km que la chaîne de traction et non tous les consommateurs électriques de la voiture comme le chauffage.

 

Après, sur ce sujet des consommations, des autonomies, etc, il y a un aspect supplémentaire à ne pas occulter.

Il s'agit du rendement du chargeur embarqué, d'un véhicule à l'autre, il y a des écarts énormes.

De la même façon, qu'il y a des écarts énormes de rendements entre charge en monophasée et triphasée (normal quand on attaque une batterie 400VDC soit depuis du 240VAC, soit depuis du 400VAC), qu'en recharge DC.

En conséquence, quand on parle de consommation et donc d'autonomie depuis une batterie, il est encore plus pertinent de partir des kWh injectés (et donc facturés) dans la voiture, son chargeur (plus ou moins bon) inclus.

Modifié par MrLolan

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Le 10/01/2025 à 13:56, MrLolan a dit :

Un très bon exemple est Tesla qui n'inclue dans sa consommation au 100km que la chaîne de traction et non tous les consommateurs électriques de la voiture comme le chauffage.

Ca ca a été débunqué maintes et maintes fois.

Voir la video de lachainev à ce sujet, ou Bjorn nyland.

La seule chose que fait tesla, qui ne plait pas à certains, mais qui plait beaucoup à d'autres, c'est d'exclure les consommations à l'arret en P

Quand tu n'es pas en P : tout est compté.

Perso, je trouve que tous les constructeurs devraient faire pareil.

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Le 10/01/2025 à 14:46, barbaresclub a dit :

Ca ca a été débunqué maintes et maintes fois.

Voir la video de lachainev à ce sujet, ou Bjorn nyland.

La seule chose que fait tesla, qui ne plait pas à certains, mais qui plait beaucoup à d'autres, c'est d'exclure les consommations à l'arret en P

Quand tu n'es pas en P : tout est compté.

Perso, je trouve que tous les constructeurs devraient faire pareil.

 

je pige pas trop l'intérêt...

je prends le bac pour traverser la Seine, il est dans 10 minutes, je reste au chaud à attendre sur P, ça fait partie de la conso de ce type de trajet (je suis bien sur mon trajet! j'ai pas décidé d'aller dans ma voiture pour faire une séance de visionnage vidéo!).

Qu'on rende accessible dans un sous menu la conso "hors P", ok pour ceux qui veulent spécifiquement exclure ça. Mais que par défaut cette conso soit exclue dans l'affichage principal (?), je trouve que c'est pas logique.

J'y vois surtout une façon de présenter une conso moyenne un peu plus favorable, rien de plus.

 

Si je reste au chaud dans ma thermique moteur tournant et frein à main, à attendre quelqu'un, c'est pareil. C'est bien d'avoir conscience que ça va augmenter ma moyenne sur le trajet !

Modifié par CAC72

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Le 10/01/2025 à 14:46, barbaresclub a dit :

Ca ca a été débunqué maintes et maintes fois.

Voir la video de lachainev à ce sujet, ou Bjorn nyland.

La seule chose que fait tesla, qui ne plait pas à certains, mais qui plait beaucoup à d'autres, c'est d'exclure les consommations à l'arret en P

Quand tu n'es pas en P : tout est compté.

Perso, je trouve que tous les constructeurs devraient faire pareil.

Très étrange, sur la model 3 long range de mon collègue, la conso en kWh/100km ne prend pas en compte le chauffage. On n'a fait un paquet de fois le calcul, l'autonomie réelle obtenue ne correspond pas à la consommation affichée et l'impact sur le pourcentage de batterie.

Il a fini par appelé Tesla devant moi en ayant créé un ticket qui lui a confirmé que la consommation affichée sur son véhicule ne prend en compte que la part traction.

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C'est étonnant le mode de calcul, car sur un thermique tout est pris en compte.

C'est un peu triché avec le consommateur.

Car si ce dernier a un critère premier d acheté un VE qui consomme peu, il s'orientera vers ce véhicule et ce rendra vite compte que quelque chose ne va pas dans ses calculs.

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Le 10/01/2025 à 19:53, Guizmo015 a dit :

C'est étonnant le mode de calcul, car sur un thermique tout est pris en compte.

C'est un peu triché avec le consommateur.

Car si ce dernier a un critère premier d acheté un VE qui consomme peu, il s'orientera vers ce véhicule et ce rendra vite compte que quelque chose ne va pas dans ses calculs.

L'idée c'est qu'il y a ceux qui utilisent les chiffres de conso pour savoir s'ils vont atteindre leur destination, et ceux qui les utilisent plus pour les couts.

Dans un ve classique, les 1ers sont très embêtés car la conso est polluée par d'eventuelles conso à l'arret, les 2nd sont satisfaits.

Dans une tesla, les 1ers sont satisfaits, et les 2nds sont un peu embetés mais peuvent retrouver leurs petits en faisant une addition (car oui les consos à l'arret sont visibles à part).

Modifié par barbaresclub

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    • Par Olivier_TFE
      Premier retour conso du 12/2/24 avec ma i4 eDrive40, 566km depuis la livraison 31/1/24:
       
      -Jantes 19 avec pneus sport Pirelli P Zero PZ4 (largeur 245 devant, 255 derrière),
      -Pack M Sport aéro,
      -Mixe routes de montagne avec de TRÈS gros dénivelés, autoroutes à 120-140km/h,
      -Mode de conduite CONFORT ou SPORT INDIVIDUAL (jamais ECO PRO),
      -Pas de chauffage (Tenerife) mais clim si,
      -Conduite assez tranquille avec tout de même pas mal de grosses accélérations notamment pour dépasser,
      -Voiture non chargée (conducteur + chien),
      -Pression pneus 2,4b avant et 2,7b arrière,
      -Toujours en régénération B.
       
      -Moyenne sur les 457km de Février: 18,8 kwh/100km,
       
      -Grosse montée de 35km: 46 kwh/100km,
      -Avec la descente (trajet inverse), moyenne totale 26 kmh/100 => mais comme je me suis arrêté et que l'App ne donne jamais les kwh récupérés (négatifs), il est possible que cela soit un peu moins.
       
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    • Par Lohic
      Bonjour,
        J'ai fait l'acquisition cet été d'une Leaf 40 kWh de 2019, 36000 km, premier VE pour moi.   Je suis très satisfait, hormis un point : manifestement elle n'a pas les 36 kWh utilisables ?!! J'ai des consommations relativement similaires à ce que je peux trouver sur le forum (suivant les trajets et conditions, entre 11 sur des petits trajets et 17 kWh à 110 avec du vent), et surtout l'autonomie affichée à 100% est toujours entre 250 et 270km. Dans la réalité, sur un trajet à 90 km/h je n'ai plus que 10/20% d'autonomie après 170km.   Mais surtout, en chargeant avec ma Wallbox, je vois bien que pour passer de 20% à 100% cela prend 28 kWh de charge, soit 33,6 kWh pour un équivalent 0->100 %. J'ai dû mal à évaluer la perte de charge, mais à la louche pour une perte de 10% (peut-être est-ce d'avantage ?), cela correspond donc à environ 30 kW pour faire 0->100 %. Où sont passés les 6 kW ?!   De même, pour la première fois j'ai utilisé une charge rapide ce weekend, j'ai rechargé de 20 kWh pour 60% de charge (10%->70%), soit 33,3 kWh pour 100% de charge, je ne sais pas de combien est la perte de charge mais il me manque bien quelques kWh ?   L'indicateur de batterie du tableau de bord m'indique qu'elle est toujours à 100% de sa puissance (de ce que j'en comprend).   Est-ce que d'autres personnes ont le même problème ? Auriez-vous une idée de la raison, et s'il est possible de faire quelque chose ?   Merci !!
    • Par Flow1
      Bonjour a tous,
      Je  souhaitais simplement vous partager mon périple de cet été en électrique.
      Peut-etre que mes petites péripéties peuvent vous inspirer pour l’organisation de vos prochaines vacances, ou orienter votre choix de prochaine voiture 🙂
       
      TL;DR : Road Trip de 3.000 km en ID3 58kWh en Slovénie et Croatie. Une surchauffe de batterie = une charge plus lente. Un cable Type2 perdu = ma faute. Charges sur autoroute, en centre ville, en camping, chez nos Airbnb… ma voiture n’a jamais eu d’impact négatif sur mes vacances.
       
      Je possède une ID3 58kWh +PAC MY2022

       

       
      Intro :
      J'habite en Allemagne, et j'avais pour plan de partir à deux cet été, visiter la Slovénie et la Croatie.
      Les vols étant relativement chers, et contraires à mes principes quand d'autres solutions valables se présentent
      Mon premier réflexe était de regarder les trains. les billets nous auraient coûté 500€, puis location de voiture sur place,  comptez au moins 750€, plus l'essence sur place, voire l'électricité si j'avais loué une électrique pour un peu plus cher
      Bon, une fois les calculs faits, une idée bête, pourquoi ne pas prendre la mienne? ça fait déjà presque 1500€ de gagnés. N’étant pas un gros rouleur (après deux heures il me faut une pause, après 3-4h ça me gave un peu de conduire), je me suis convaincu que c’était une bonne solution, et ma compagne s’est portée volontaire pour partager le volant.
      J'appréhendais la densité des stations de charge à destination (en Allemagne on est plutôt bien garnis, en France aussi j'imagine), mais finalement avec un minimum de préparation et d’adaptation, tout s’est très bien passé.
       
      En planifiant mes vacances relativement tard, le choix des hôtels et airbnb était un peu restreint, et donc ceux proposant des stations de recharge aussi. Mais cela n’a eu aucune consequence sur mes vacances. 
       
      Je ne vous détaille pas mes vacances, mais seulement l’expérience de recharge (mais je vous conseille quand même ces destinations magnifiques)

       
      De chez nous à Munich
      Une pause à mi-chemin, dégourdir les jambes, charger la voiture sur EnbW (bon réseau, et assez peu-cher)
       
      Arrivée à Munich : 
      Borne 11kW juste devant l'hôtel, la voiture charge pendant qu’on va dîner (vue depuis la chambre ci dessous)

       
      Trajet vers la Slovénie : un arrêt en Autriche, avant de passer la frontière slovène (beaucoup de stations en Autriche, moins en Slovénie, donc j’en profite tant que je peux utiliser mon badge chargemap )
      Cependant j’ai dû faire la queue 15-20min à la borne, car un confrère en ID.Buzz souhaitait charger jusqu’à 100% alors que 3 voitures attendaient … 
       
      Arrivée à Bled, Slovénie, où l'on passera plusieurs jours. 
      Première petite perte de temps, j’arrive à un chargeur 11kW, une borne ne fonctionne pas, et pour celle qui fonctionne, il me fallait télécharger une appli du fournisseur, qui n’a jamais fonctionné correctement pour moi, je ne pouvais pas scanner le QR-Code de la borne, et le paiement aussi ne fonctionnait pas. Du coup, changement de plan :
      A savoir, Chargemap était plutôt vide, les gens utilisent plutôt PlugShare en Slovénie, grâce à quoi j’ai trouvé un parking en centre ville ou je pouvais charger 3h à 11kw pour 7€ , paiement en carte bleue. Pensez bien que j’y ai chargé plusieurs fois
      pareil, ballade en ville ou baignade pendant que la voiture charge, donc pas de contrainte.
       
       Poursuit le voyage jusqu’à Ljublijana, Postojna Caves, Trieste, … 
      Pas besoin de charger pendant près d’une semaine trajets plus courts ou à vélo / à pied
      J’ai voulu charger à Trieste (Italie) chez notre Airbnb, qui me l’a gentiment proposé gratuitement, mais la prise est différente de chez nous, le “pin” pour la terre est alignée entre les deux autres “pins”. La prise étant aussi pas neuve neuve, et la canicule frappant fort, dans le doute j’ai pas branché (j’avais encore pas mal de batterie)
       
      Direction la Croatie vers l’ile de Krk : Arrêt à mi-chemin chez Ionity.
      Il n’y a pas beaucoup de stations rapides en Croatie à première vue, mais celle-ci était plutôt bien placée, près d’un axe principal
      Par contre, ma chère ID3 n’a pas supporté la très forte chaleur (sûrement +40°) , et j’ai plafonné à 50 kW, la charge a donc pris presque une heure, on en a profité pour faire quelques courses au supermarché à côté de la station.
       
      À Krk, on a pu charger directement au camping, 4 wallbox gratuites pour les campeurs, et aussi possibilité de se brancher sur la prise électrique de notre emplacement
      Direction les lacs de Plitvice, après des bouchons interminables (qui réduisent la conso mais la clim tournait modérément tout ce temps, merci la pompe à chaleur) on arrive enfin, et notre hôte nous laisse charger sur prise murale pendant la nuit.
      Prochain arrêt : Zagreb où le parking souterrain proche du Airbnb proposait des chargeurs 11kW
      Mais ici le pire est arrivé : les chargeurs 11kW avaient un support pour enrouler votre propre câble pendant la charge plutôt qu’il traîne par terre. Jusque là, très bonne idée
      Le problème c’est qu’en repartant après avoir chargé, mon cerveau a considéré que le câble appartenait à la borne, et non à moi. En effet je suis habitué à débrancher côté wallbox, puis côté voiture, et avoir le câble dans les mains que j’enroule et je range dans le coffre. Mais la, j’ai débranché côté voiture, le cable (MON cable) était bien enroulé sur le support de la borne, et je me suis occupé de remettre les valises correctement dans la voiture etc, et je suis parti  sans même dire adieu a mon cable 
      Une erreur qui me coute cher, je ne vous le souhaite pas
       
      Malgré tout, le trajet se poursuit direction Salzburg. Un arrêt sur une borne rapide en chemin, rien à signaler si ce n’est qu’à ma surprise j’ai dû payer non pas au kWh mais à la minute. Résultat 50€ la charge, car on a pris le temps de papoter avec une conductrice d’ID4 à côté de nous, … pas cool
      Arrivée à Salzburg, charge sur une wallbox (avec câble intégré bien sur, voir chapitre “9”... ) pendant qu'on boit un chocolat chaud et visite la ville 
      Trajet jusqu’a Bamberg, un arret d’une demi-heure chez Ionity à mi-chemin, puis une autre charge d’une demi-heure à l’approche de Bamberg, pour qu’on ait assez de batterie pour atteindre la maison le lendemain sans arrêt.
       

      Conclusion : oui, absolument on peut partir en vacances en EV. Tant que vous êtes un minimum équipés : 
      Une voiture qui charge à au moins 80kW DC et 11kW AC
      Chargemap, Plugshare, … pour bien planifier vos arrêts
      Pour ma part je les choisis même pendant le trajet, en fonction de ma conso, de mon autonomie, je vise des stations avec au moins 4 bornes pour limiter l’attente, où mon badge Chargemap fonctionne en priorité
      Un minimum de patience, de flexibilité et de courtoisie
       
      Si vous avez encore des doutes, dîtes vous que d’ici vos prochaines vacances d’été, le réseau de charge sera bien plus dense qu’aujourd’hui. Et n’oubliez pas qu’on peut toujours charger dans des campings, dans des hotels/Airbnb, … tout le monde a l’électricité
       
    • Par SuperVolt
      Bonjour,
      Je viens pour avoir des avis et conseils sur ma situation...
      Nouveau véhicule électrique (Dacia Spring) récupéré en Avril 2023 Le concessionnaire me dit c'est Ok de brancher sur une prise 220V normale (pas de rallonge, chargeur branché directement). Après 1 mois de recharge, ma consommation électrique a explosée X3 (je n'ai pas de Linky, donc je n'ai que les estimations EDF).  
      👉 Voici l'évolution de ma consommation en euros
      👉 Voici l'évolution de ma consommation en Kwh
       
      Plusieurs éléments que j'ai noté :
      Quand je branche le véhicule seul (aucun autre appareil énergivore allumé)... le disque du compteur devient un ventilateur :
      👉 Voici le compteur en comportement normal
      👉 Voici le compteur lorsque je branche la voiture
       
      Le chargeur de la voiture clignote mais c'est un comportement normal :
      👉 Notice du chargeur
      👉 Détails du chargeur
       
      Mes calculs pré-acquistion était à 40€/mois pour mes recharges... là je suis hors budget !
      Est-ce que le comportement du compteur est normal ? Est-ce que le souci vient de la prise et de l'installation ?  
      Je prévois de faire passer un électricien pour éventuellement installer une prise renforcée.
       
    • Par The Game
      Bonjour à tous, 
      J'ai une Ioniq 38 depuis plus qu'un an et je suis vraiment fier d'elle, c'est un monstre d'efficience. Je voudrais partager avec vous les chiffres de la conso et j'espère avoir vos chiffres en retour, afin que je puisse me comparer et savoir si j'utilise pleinement le potentiel de cette voiture.
      J'ai pris en photos quelques échantillons sur des trajets aller-retour, en ville, avec peu de dénivelé, température extérieure de 20 degrés Celsius. J'arrive à des consos de 8.5 - 8.7 kWh/100 km .
      En ce moment j'ai une autonomie estimée par le tableau de bord de la voiture à 380 km, pour une SoC à 100% (mais je ne charge pratiquement jamais à 100%, je reste toujours en dessous de 80%)
      Je partage également quelques captures d'écran des conso affichées sur l'application Bluelink pour les mêmes trajets, et je constate qu'il y a un écart: les conso Bluelink sont quasiment tout le temps inférieures aux conso affichées sur le tableau de bord de 1 ou 2 kWh/100 km. Est-ce que vous avez constaté un décalage aussi ? 
      En vous remerciant par avance pour vos retours. 
       






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