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ID.3 - Efficience - Consommation - Autonomie

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Le 17/12/2022 à 21:03, Razormark a dit :

Si je prends ma plus faible consommation au mois en été, je suis à 15.8kWh/100km pour le même usage. La surconsommation dans mon cas, sur une base de 20.1kWh/100km, n'est alors que de 27.2% en plus. L'ID.3 est loin d'être le plus mauvais élève de la classe 😉. Ce n'est pas comme si ma consommation avait augmenté de 50% !

En tous cas j'ai lu avec données à l'appui, que Tesla maitrisait beaucoup mieux cette surconsommation. Il faudrait que je retrouve l'article.

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Le 17/12/2022 à 23:52, CAC72 a dit :

 

54% plutôt  :D   (20/13)

S'il y a des petits trajets avec départ batterie à température (extérieure) très froide, c'est sûr que c'est défavorable pour cette voiture...

Pour moi qui envisage des trajets autoroutiers, l'ID3 a une grosse force : son aéro, qui est très bonne!

 

En effet mais je pense que le VE est en général plus adapté pour la ville ou les agglomérations urbaines (pollutions, autonomie...) et par conséquent devrait disposer d'un mode de gestion de la batterie plus efficient pour maitriser la surconsommation des VE VW entre l'été et l'hiver.

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Le 18/12/2022 à 10:07, Razormark a dit :

Je pense qu'il serait préférable de tenir compte du rendement du chargeur embarqué par les voitures que de la simple consommation via l'affichage de la voiture.

 

tout à fait!

c'est même absurde de compter la conso qu'après le chargeur ! (qui fait bien partie de l'ensemble du dispositif technique de la voiture!)

 

Modifié par CAC72

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Le 18/12/2022 à 10:07, Razormark a dit :

Lorsque le préchauffage de l'habitacle est effectué avec la voiture connectée à la borne cela n'est pas comptabilisé dans la consommation moyenne.

 

Après la surconsommation liée au préchauffage de l'habitacle est négligeable. Cela doit représenter 3kWh en crête et quelques centaines de Wh une fois la température dans l'habitacle atteinte. Je vais m'amuser à mesurer tout cela, vu que j'ai le décompte des kWh à la borne.

 

Autre point non négligeable concernant la surconsommation de la plateforme MEB en hiver, oui cela consomme plus en hiver surtout pour ceux qui n'ont pas la PAC comme moi. En revanche l'efficacité du chargeur embarqué VW en courant alternatif est excellente. Je mesure 11 à 13% de perte en moyenne, ce qui la classe dans les meilleures. La Zoé est au delà des 20% de perte et la Megane e-Tech entre 15 et 20%.

 

Je pense qu'il serait préférable de tenir compte du rendement du chargeur embarqué par les voitures que de la simple consommation via l'affichage de la voiture.

Et cela donne quoi chez Tesla ? 

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Le 18/12/2022 à 10:17, Odyssée a dit :

Et cela donne quoi chez Tesla ? 

Le rendement du chargeur Tesla serait moyen. Il peut varier selon le véhicule et la recharge mono ou triphasée entre 11-12% de perte et plus de 20% de perte.

 

Les coréens sont les meilleurs au niveau du rendement du chargeur. Le rendement des Ioniq5 et EV6 faisant plus que compenser la surconsommation par rapport à la concurrence.

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Le 18/12/2022 à 10:13, Odyssée a dit :

En effet mais je pense que le VE est en général plus adapté pour la ville ou les agglomérations urbaines (pollutions, autonomie...)

Toujours aussi mi-amusé, mi-fatigué, de lire cette idiotie.

 

« la voiture électrique, c’est fait pour la ville »

- beaucoup de citadins n’ont pas de voiture : fail

- un certain nombre de citadins ne peuvent pas (ou ont des difficultés à faire respecter le droit à la prise) installer de point de recharge facilement : fail

- l’autonomie des voitures dépasse les 100km depuis les toutes premières voitures électriques en 2010-2012 (environ, je sais plus trop, pour tout ce quei est C-0, ion, etc) : quelles villes/agglos font plus de 50 km de diamètre pour avoir besoin de > 100 km/jr en ville ?

- la moyenne du trajet quotidien en voiture doit être de 30-70km/jr (à la louche d’après les chiffres que j’avais vu passer) : n’importe quelle voiture comble largement ce besoin, même en dehors de la ville.

- les citadins doivent rouler beaucoup moins à l’année que les autres : plus difficile de rentabiliser et justifier le surcout important de l’électrique.

 

Bref, il n’y a quasiment AUCUN argument pour privilégier l’électrique en ville, ça n’a aucun sens de continuer à propager cette connerie.

Modifié par AlexaRom

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ok mais le fait que des citadins n'aient pas de voiture ou ne puissent pas recharger facilement n'est pas un argument sur l'efficacité supérieure de l'électrique en ville... (dont le bénéfice est intrinsèquement plus élevé que sur d'autres parcours grâce aux phases nombreuses de récupération, je pense que c'est ce que voulait dire notre ami).

S'agissant de la pollution urbaine des voitures, je suppose que 95% est le fait de gens qui habitent dans l'agglomération (donc s'intéresser au % de gens qui n'ont pas de voiture n'est pas très probant...)

 

Ce qu'il te faudrait comme stat, pour appuyer plus sérieusement ta démonstration, c'est le % de kilomètres parcourus hors agglo chaque année par les français.

Si 70% des km parcourus sont faits hors agglo, ça n'a effectivement pas de sens de dire qu'il faudrait réserver l'usage de l'électrique aux agglos.  :D

Modifié par CAC72

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Le 18/12/2022 à 10:04, Odyssée a dit :

Non pas uniquement hélas, ainsi au cours des premiers kilomètres ou après 70 kilomètres ma consommation est toujours aussi élevée en hiver et l'écart est pratiquement le même à 5 km ou 70 kms en hiver par rapport à l'été : Plus de 30%.

Je ne sais pas ce que VW a modifié dans sa v 2.4, mais j'observe en effet que l'indication instantanée de la consommation est moins élevée au départ (en hiver) 2 à 3,5 kWh au lieu de plus de 6 kWh MAIS ce pic de consommation du début semble être lissée sur un parcours  comme si VW avait modifié l'algorithme de calcul, en fait cette consommation moyenne sur plus de 50 kms est la même avant ou après la v.2.4.

En tout cas moi avec la PAC, cela baisse  de façon drastique une fois que l'habitacle est chaud et que j'ai roulé un peu. En l'espace de 2 km j'ai entre 0,5 et 1kW/h en moins. Par contre l'id4 que je pense prendre n'aura pas la PAC. Une raison simple cette option me coute environ 35€/mois. Autant dire que le jeu n'en vaut pas la chandelle 🙄

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Les ID sont bonnes pour conserver leur charge à l'arrêt.

Sur la mienne je n'ai jamais constaté de consommation sur 1 semaine: toujours le même pourcentage de batterie, donc conso fantôme très faible.

 

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Le 18/12/2022 à 12:20, CAC72 a dit :

Ce qu'il te faudrait comme stat, pour appuyer plus sérieusement ta démonstration, c'est le % de kilomètres parcourus hors agglo chaque année par les français.

Si 70% des km parcourus sont faits hors agglo, ça n'a effectivement pas de sens de dire qu'il faudrait réserver l'usage de l'électrique aux agglos.

mais même 1%, ça restera toujours aussi débile de dire que la voiture électrique c'est surtout bien pour la ville.

C'est ne rien comprendre à l'usage d'un véhicule électrique (gain de temps car recharge à domicile possible en 10s matin et soir, confort de conduite, écologie à long terme, économie à long terme).

 

Si le but c'était juste de dire que "la voiture électrique consomme moins en ville", oui, évidemment.

Mais ce n'est clairement pas la phrase qui a été écrite.

Modifié par AlexaRom

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Le 18/12/2022 à 15:30, CAC72 a dit :

si 1% des km était effectué hors ville, ce serait stupide de forcer les français non citadins à se convertir s'ils ne roulent jamais en ville...

Mais pourquoi « forcer » ?

À moins de rouler électrique uniquement pour les ZFE, je ne comprends pas l’utilisation de ce mot.

(et même dans ce cas, je comprends encore moins en fait : si on achète un VE uniquement pour respecter les ZFE, c’est encore plus illogique : autant acheter n’importe quelle voiture thermique crit’air 1 à 3 qui coutera 2-3 fois moins cher et problème réglé)

Modifié par AlexaRom

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oui je me suis mal exprimé.

Bref l'électrique est tout particulièrement adaptée à la ville, même si on profite aussi de ses vertus ailleurs.

Simplement, en ville, il n'a AUCUN défaut, alors que sur grands trajets autoroutiers, ses défauts apparaissent vite. Rien de plus.

 

Modifié par CAC72

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Le 18/12/2022 à 11:20, AlexaRom a dit :

Toujours aussi mi-amusé, mi-fatigué, de lire cette idiotie.

 

Le 18/12/2022 à 11:20, AlexaRom a dit :

ça n’a aucun sens de continuer à propager cette connerie.

 

Le 18/12/2022 à 15:14, AlexaRom a dit :

mais même 1%, ça restera toujours aussi débile de dire que la voiture électrique c'est surtout bien pour la ville.

Eh bien, il n'est manifestement pas bon de ne pas être du même avis que vous sans se faire traiter d'idiot, de con et de débile.

Moi aussi je suis fatigué de voir ce genre de réaction telle que la vôtre.

Odyssée ne présente qu'un avis personnel ("je pense" écrit-il) et non un état de fait.

Je précise malgré tout que je partage plus votre avis que le sien, cela ne le rend ni idiot, ni con ni débile et il ne fait pas de fautes d'orthographe lui...........

Modifié par goodID

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Le 18/12/2022 à 23:49, CAC72 a dit :

oui je me suis mal exprimé.

Bref l'électrique est tout particulièrement adaptée à la ville, même si on profite aussi de ses vertus ailleurs.

Simplement, en ville, il n'a AUCUN défaut, alors que sur grands trajets autoroutiers, ses défauts apparaissent vite. Rien de plus.

 

si c'est recharger sur des bornes ionity et prendre le temps de vivre je vois pas cela comme un défaut( toilette, café et c'est reparti).Surtout que via un petit abonnement ça revient bien moins chère quand thermique ! (pour l'instant). Dernière qualité : Voyagé en silence 😉

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voui, mais quand tu rentres un dimanche soir de week-end, qu'il est 23H30, et qu'il faut obligatoirement faire un arrêt car la voiture ne peut pas faire plus de 250km d'autoroute, et qu'il y a déjà 2 voitures en attente aux bornes (qui te coûteront le prix du sans plomb), j'appelle ça une petite faiblesse par rapport à l'usage ville (par rapport au thermique). Rien à voir avec "prendre le temps de vivre"  ;)  (ça c'est valable en balade, en vacances ou sur des trajets "plaisir"...)

Sur long trajets, notamment l'hiver, l'électrique impose plus de contraintes qui ne sont pas forcément que du pur plaisir, ne racontons pas non plus d'histoires... (et ça ne remet pas en cause tous les avantages de l'électrique hein)

Modifié par CAC72

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Le 20/12/2022 à 09:51, CAC72 a dit :

voui, mais quand tu rentres un dimanche soir de week-end, qu'il est 23H30, et qu'il faut obligatoirement faire un arrêt car la voiture ne peut pas faire plus de 250km d'autoroute, et qu'il y a déjà 2 voitures en attente aux bornes (qui te coûteront le prix du sans plomb), j'appelle ça une petite faiblesse par rapport à l'usage ville (par rapport au thermique). Rien à voir avec "prendre le temps de vivre"  ;)  (ça c'est valable en balade, en vacances ou sur des trajets "plaisir"...)

Sur long trajets, notamment l'hiver, l'électrique impose plus de contraintes qui ne sont pas forcément que du pur plaisir, ne racontons pas non plus d'histoires... (et ça ne remet pas en cause tous les avantages de l'électrique hein)

oui, mais quand tu rentres un dimanche soir de week-end, qu'il est 23H30, et qu'il faut obligatoirement faire un arrêt car la voiture ne peut pas faire plus de 250km d'autoroute, on est content de pouvoir se ravitailler sur les bornes électriques même si 2 voitures sont en attente alors qu'il n'y a plus d'essence dans les stations service ! lol

Modifié par Odyssée

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je vois pas trop le rapport avec notre comparaison des performances des VE entre eux...

Si c'est pour dire qu'une Spring sera toujours mieux qu'une thermique un jour de grève du carburant euh... oui. Enfin sur l'autoroute il n'y a pas beaucoup de problèmes d'approvisionnement en général  ;)

(et de toutes façons je garde ma thermique donc j'aurai le choix donc c'est un non sujet héhé)

 

Modifié par CAC72

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Le 20/12/2022 à 12:37, CAC72 a dit :

je vois pas trop le rapport avec notre comparaison des performances des VE entre eux...

Si c'est pour dire qu'une Spring sera toujours mieux qu'une thermique un jour de grève du carburant euh... oui. Enfin sur l'autoroute il n'y a pas beaucoup de problèmes d'approvisionnement en général  ;)

(et de toutes façons je garde ma thermique donc j'aurai le choix donc c'est un non sujet héhé)

 

le HS c'est toi qui l'a initié ! Je n'ai répondu qu'à ton propos décalé

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Le 20/12/2022 à 12:02, Odyssée a dit :

oui, mais quand tu rentres un dimanche soir de week-end, qu'il est 23H30, et qu'il faut obligatoirement faire un arrêt car la voiture ne peut pas faire plus de 250km d'autoroute, on est content de pouvoir se ravitailler sur les bornes électriques même si 2 voitures sont en attente alors qu'il n'y a plus d'essence dans les stations service ! lol

Perso j'arrive à gérer les 250 km voir plus si après je rentre chez moi! De ce côté là je suis meilleur qu'ABRB, une fois que je connais le parcours ! Les 500 km avec une seule charge , c'est tranquille. Après j'avoue qu'avec une batterie de 77kW on doit voyager plus serein ! Mais au début je faisais 3 recharges et maintenant 1 seule !🙄.

Donc quand je connais pas je suis abrp et mixe avec chargemap 

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Le 20/12/2022 à 15:38, Odyssée a dit :

le HS c'est toi qui l'a initié ! Je n'ai répondu qu'à ton propos décalé

 

ça n'avait rien ni de décalé, ni de HS. Dans des conditions qui ne sont pas celles des voyages d'agrément (ex : retour tardif de week-end avec la crève et du monde sur la route en hiver), une voiture dont l'autonomie permet de faire le voyage d'une traite (en restant bien au chaud et en arrivant + vite chez soi) apporte forcément plus de confort... Et, par définition, sur ces trajets de 2 grosses heures, on est souvent content de pas avoir à s'arrêter... (donc l'argument "pour la sécurité et la détente c'est bien de faire des pauses" n'est pas opérant).

J'enfonce des portes ouvertes  :D

Bon le commercial VW m'a pas rappelé ;(

 

Modifié par CAC72

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Trajet de 26km hier pour aller chercher mon nouveau filtre à habitacle chez VW : 15.8 kWh/100km. La température extérieure de 14.5°C aide à faire redescendre la consommation.

Trajet se décomposant :

  • 6km de route à 90kmph avec quelques ronds-points
  • 8.9km d'autoroute à 110kmph
  • 2 km de ville à 50kmph avec des ralentissements
  • 9.7km d'autoroute à 130kmph

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Trajet en ville de 23km, 15.5°C de température extérieure : 12.8kWh/100km. Ralentissements aux mauvais moments et obligation de relancer sans pouvoir maintenir la vitesse. Mais consommation acceptable pour moi qui fait habituellement de l'autoroute avec ce véhicule.

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Voici mes consommations pour mon trajet quotidien avec ma voiture qui est garée dehors :

  • Aller à 110kmph : 16.4KWh/100kmAller-110.thumb.jpg.cf6389da9fec239026b53f2fe89107f4.jpg
  • Aller à 130kmph : 20.5KWh/100km : Aller-130.thumb.jpg.c26a061d026b24b96bb6367ad4b7add3.jpg
  • Bilan de l'aller : Aller-trajet.thumb.jpg.116150d516afd5784a5df7439fe4e702.jpg
  • Retour à 130kmph Retour-130.thumb.jpg.7fb436b70b28bed9c727d78160802624.jpg
  • Retour à 110kmph : Retour-110.thumb.jpg.8b023981a3d4b5d560410f2b46d9f821.jpg
  • Bilan trajet aller-retour Navetage-total.thumb.jpg.7e03293270c3d903a592cb96b924a1ac.jpg

Voilà pour mes consommations d'hier, sans vent. Habitacle pré-chauffé voiture branchée à ma borne avant le départ matinal.

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