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ID.3 - Efficience - Consommation - Autonomie

Messages recommandés

Le 24/07/2022 à 13:59, pops50 a dit :

 

Petits joueurs 😀, plus sérieusement il serait urgent que VW embauche des codeurs compétants pour résoudre tous les bugs des ID  avant de ce lancer en F1.

 

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Ptin joli clairement presque 1.000kms d'autonomie à 100%.

T'es en version combien ? 9.5 ? :D

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Le 24/07/2022 à 13:59, pops50 a dit :

 

Petits joueurs 😀, plus sérieusement il serait urgent que VW embauche des codeurs compétants pour résoudre tous les bugs des ID  avant de ce lancer en F1.

 

Screenshot_20220724-081209_We Connect ID.jpg

J'achète !!!! 🥳

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retour de vacances 😭

mais bon en id3 ça le fait bien.

Reste 17 % de batterie à l'arrivé 😉.

1 recharge de 10 kW au McDo pendant l'heure de repas, histoire de perdre un peu moins de temps à ionity Caen. Intérêt financier aucun..... Juste gagné 6 mn sur ionity 

 

 

 

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Je me permets de faire un petit point sur ce trajet ! Au départ Abrp et chargemap me propose en regle général 3 arrêts de recharge sur ce parcours. La connaissance du véhicule et un rabais de vitesse à 120 kmh sur les portions à 130 kmh  me permets de le faire en 1 seul recharge. C'est également le cas sur d'autres trajets cette été comme le trajet de 400 km de la Vendée à la Bretagne Nord.  J'ai un gros désavantage qui n'est pas pris en compte à savoir le coffre sur attelage. 

Je sais pas si c'est la même chose pour vous ?

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Oui, sur un parcours « grande distance » donné les planificateurs préconisent trop d’arrêts à mon sens. Je préfère étudier à l’avance et décider où je vais recharger en cours de route, et avec une autonomie moyenne de 350km environ par charge cela permet de rallier toutes « mes » destinations favorites soit sans recharger ou soit avec 1 seule recharge en cours de route. 
Je n’ai pas de coffre additionnel mais parfois des vélos à la place, sur attelage, ce qui n’est pas mieux. 
Et je me cale à 123km/h GPS sur autoroute à 130, et je tente de respecter les 110, 90 ou 80, et je respecte ce qui est en dessous car cela correspond à des contraintes de sécurité et confort vitaux pour les locaux. 

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Voilà un p'tit trajet avec un départ à 100% 

Vitesse maximum 110km/h avec 2/3 dépassements à 130 mais anecdotique et les 30/40 premiers kilomètres à 90.

 

2 adultes 2 enfants dans le véhicule mais coffre vide. 

Vitesse ultra stable (Travel assist) et aucun arrêt hormis le péage).

 

Je ne pense pas que la voiture puisse faire mieux. Faut s'y faire.. l'efficience c'est pas sa force. Mais ça reste honorable.

 

 

 

Édit : je vois qu'on a des conso similaires avec Loïc (vitesse moyenne et conso)

Je confirme on a la même voiture ^^

20220814_132900.jpg

20220814_132914.jpg

Modifié par Ranu

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Les enfants avaient mangé ou non?  :D

 

Je vous trouve dur avec l'efficience de votre voiture!

C'est moins que la valeur donnée par ABRP à 110km/h (17,4), et peu de voitures font moins il me semble !

Même une Model 3 LR avec jantes alu est donnée pour 17,8 par le site...

Quelle voiture consomme moins ?

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Le 15/08/2022 à 09:09, Ranu a dit :

Voilà un p'tit trajet avec un départ à 100% 

Vitesse maximum 110km/h avec 2/3 dépassements à 130 mais anecdotique et les 30/40 premiers kilomètres à 90.

 

2 adultes 2 enfants dans le véhicule mais coffre vide. 

Vitesse ultra stable (Travel assist) et aucun arrêt hormis le péage).

 

Je ne pense pas que la voiture puisse faire mieux. Faut s'y faire.. l'efficience c'est pas sa force. Mais ça reste honorable.

 

 

 

Édit : je vois qu'on a des conso similaires avec Loïc (vitesse moyenne et conso)

Je confirme on a la même voiture ^^

20220814_132900.jpg

20220814_132914.jpg

sachant si je me souviens bien qu'on a la PAC tout les 2. Que je suis équipé d'un coffre sur attelage contrairement à toi et que j'étais chargée à block.  De plus j'avais la clim à priori contrairement à toi. On peut donc en déduire que le profil de trajet doit jouer sur la consommation car selon toute objectivité j'aurais du consommé plus que toi 😉

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Le 15/08/2022 à 09:18, CAC72 a dit :

Les enfants avaient mangé ou non?  :D

 

Je vous trouve dur avec l'efficience de votre voiture!

C'est moins que la valeur donnée par ABRP à 110km/h (17,4), et peu de voitures font moins il me semble !

Même une Model 3 LR avec jantes alu est donnée pour 17,8 par le site...

Quelle voiture consomme moins ?

une ioniq et une sr+ et dans un moindre mesure une BMW i4

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Le 04/05/2022 à 22:05, Loics a dit :

j'oubliais à l'arrivé et le tarif de la recharge.

J'ai rechargé jusqu'à 96% afin d'avoir un peu de marge à l'arrivé 😉

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Même parcours le 4 mai, retour de Guingamp, pour comparer avec mon retour fin juillet. Vu le peu de différence de conso, on va considéré que l'influence du coffre sur attelage est négligeable et que le poids influence tres peu la consommation. Je dois avoir à la louche une centaine de kilo de plus en juillet . 

 

Il sera intéressant de voir si la mise à jour du logiciel en 2.4 joue sur la consommation 

Modifié par Loics

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Le 15/08/2022 à 10:03, Loics a dit :

une ioniq et une sr+ et dans un moindre mesure une BMW i4

 

La ioniq a une petite batterie de 38kwh seulement donc ça aide, et la bmw i4 n'est pas donnée pour une conso inférieure ! (et elle va d'ailleurs moins loin sur autoroute qu'une ID3 avec la batterie de 77kw !)

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Le 15/08/2022 à 10:35, CAC72 a dit :

 

La ioniq a une petite batterie de 38kwh seulement donc ça aide, et la bmw i4 n'est pas donnée pour une conso inférieure ! (et elle va d'ailleurs moins loin sur autoroute qu'une ID3 avec la batterie de 77kw !)

d'après les essais que j'ai vu sur l'i4 ( la chaine EV), elle est facilement dans les 350 km sur autoroute à 130 kmh. Pas sûr que l'id3 en 77 kW fasse mieux , mais oui ce serait top de le savoir. 

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Le 15/08/2022 à 12:22, Loics a dit :

d'après les essais que j'ai vu sur l'i4 ( la chaine EV), elle est facilement dans les 350 km sur autoroute à 130 kmh. Pas sûr que l'id3 en 77 kW fasse mieux , mais oui ce serait top de le savoir. 

 

en tout cas sans doute pas moins bien, malgré son aéro un chouilla moins favorable! (et sa batterie 3kwh plus petite en net).

et c'est pas le même prix...

 

 

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Le 15/08/2022 à 09:18, CAC72 a dit :

Les enfants avaient mangé ou non?  :D

 

Ils sont en bas âge mais j'avoue qu'elles sont un peu taillé comme un réfrigérateur. (On croise les doigts pour que ça s'affine avec le temps).

 

Du coup ça compte en malus pour la conso ?

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Le 15/08/2022 à 12:42, CAC72 a dit :

 

en tout cas sans doute pas moins bien, malgré son aéro un chouilla moins favorable! (et sa batterie 3kwh plus petite en net).

et c'est pas le même prix...

 

 

là dessus on est d'accord, c'est pas le même prix...mais elle a une gueule 😍.

Dommage que je ne puisse me l'offrir. 

J'attends avec impatience l'essai de l'id3 par la chaîne Ev. Juste pour comparer la consommation par rapport au autre notamment la Mégane, je pense qu'on doit pas être loin 😉

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Le 15/08/2022 à 13:06, Ranu a dit :

Ils sont en bas âge mais j'avoue qu'elles sont un peu taillé comme un réfrigérateur. (On croise les doigts pour que ça s'affine avec le temps).

 

Du coup ça compte en malus pour la conso ?

A partir du moment ou je suis taillé comme une armoire normande, je ne me permettrais pas d'appliquer un malus écologique sur le poids à qui que ce soit et encore moins aux enfants 😁.

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Le 15/08/2022 à 12:22, Loics a dit :

d'après les essais que j'ai vu sur l'i4 ( la chaine EV), elle est facilement dans les 350 km sur autoroute à 130 kmh. Pas sûr que l'id3 en 77 kW fasse mieux , mais oui ce serait top de le savoir. 

Je te confirme qu'elle fait pas mieux, enfin pas avec moi en tout cas.

A 115 de moyenne sur autoroute (avec travel assist, quelques dépassements, etc..), un trajet de 160km me prend entre 45 et 55% (en fonction de la saison + intensité de la clim/chauffage).

En conduite eco+ à 110 peut être que je peux attendre les 350km en été sans canicule (/clim) mais il faut un alignement des planètes.

 

Au dela du one shot qu'on peut faire avec la 77kW, c'est que sur certaines destinations, t'as besoin que d'une recharge, plus ou moins longue, à l'aller OU au retour. Et mine de rien, c'est une sacré liberté en plus (et du stress en moins).

Concrètement, pour aller en Normandie depuis Paris, je mets autant de temps qu'avec une thermique.

 

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Le truc c'est que c'est compliqué de prendre l'essai d'UN type qui a réussi à faire 350km d'autoroute (dénivelé? vent dans le dos ce jour là?), pour dire qu'en général, l'ID3 va moins loin qu'une i4...

Mais je suis d'accord pour dire qu'avoir du mou avec une grosse batterie ça permet d'économiser un arrêt sur certains trajets et ça change tout... (typiquement pour les trajets où tu peux faire 0 arrêt, exemple : 290km d'autoroute).

Dans ce gabarit là, et dans cet ordre de prix, il n'y a pas mieux que l'ID3 77 sur ce point précis ! (ou la born)

Modifié par CAC72

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Le 15/08/2022 à 16:32, Maclam a dit :

Je te confirme qu'elle fait pas mieux, enfin pas avec moi en tout cas.

A 115 de moyenne sur autoroute (avec travel assist, quelques dépassements, etc..), un trajet de 160km me prend entre 45 et 55% (en fonction de la saison + intensité de la clim/chauffage).

En conduite eco+ à 110 peut être que je peux attendre les 350km en été sans canicule (/clim) mais il faut un alignement des planètes.

 

Au dela du one shot qu'on peut faire avec la 77kW, c'est que sur certaines destinations, t'as besoin que d'une recharge, plus ou moins longue, à l'aller OU au retour. Et mine de rien, c'est une sacré liberté en plus (et du stress en moins).

Concrètement, pour aller en Normandie depuis Paris, je mets autant de temps qu'avec une thermique.

 

avec la 58kW, je vais jusqu'à Caen pour recharger. Et pareil si je vais à berk ou autre, je recharge à l'air de la baie de Somme, il m'est impossible de faire l'aller retour 🙄.

La 77 te permet plus de souplesse et moins de stress .

La première fois que j'ai fait ce trajet, j'avais fait 3 arrêts en suivant les conseils d'abrp. Maintenant j'en suis à 1!  Mais j'ai du faire un compromis financier avec la 58 kW et j'avais un impératif d'attelage vu la dimension du coffre qui est vraiment très petit pour moi lors de mes départ en vacances. Oui l'id4 aurait été plus approprié mais elle existait pas encore ! Après j' atteint 300km à 110/115 Kmh environ.  Ce qui est conforme à ma conso qui tourne autour de 15,5 kWh à cette vitesse. Il me reste même une petite marge d'environ 15%. Cette distance est impossible à faire à 130 Kmh, je dois être autour des 250% grand maximum et 220/230 km avec un peu de marge.

Modifié par Loics

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Consommation de Juin

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Dont 1500km sur autoroute à 130kmph régulateur adaptatif. Et environ 400km avec vélos sur l'attelage. Correct sachant qu'il a fait chaud dans le Languedoc.

 

Consommation de Juillet :

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Moins roulé (merci les congés), toujours très chaud dans le Languedoc. Un peu plus de 1000km d'autoroute dont 250km avec porte vélo sur l'attelage. 130kmph avec régulateur adaptatif avec plusieurs dépassements au dessus pour doubler les Juilletistes faisant ventouse sur la voie centrale😒. Surconsommation compensée par quelques ralentissements (pas de bouchons aux heures empruntées ☺️.

 

La consommation au mois d'Août s'annonce pas mal, j'en suis à 15,9kWh/100km. Trajets identiques mais voiture garée à l'ombre avec un gain sur mon trajet retour. Je pense investir dans un jeu de pare-soleil spécial ID3.

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Attendez la on parle de la conso pour une vitesse de 110km/h de moyenne.

 

Pas la conso que vous avez à la fin d’un parcours que vous aurez fait « en majeure partie » à 110km/h

 

Mettez vos compteurs à 0 en sortie de charge sur autoroute mettez vous à 110 ou 113 pour atteindre le 110 moyen affiché par l’ordinateur de bord et regardez la conso affiché.

Et on verra si vous êtes au dessus ou en dessous des 17.4kw/h donné par ABRP.

 

Moi au mieux je crois que j’étais à 18.9 (sans clim).

La cet été pour descendre dans le sud, c’était plutôt entre 20 et 21.

 

Alors qu’à l’année je suis dans les données constructeurs vers 16.4.

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Hier matin consommation à 110kmph compteur : 15.0 kWh/100km (pas de vent, température extérieure 24.5ºC, pas de clim)

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Hier matin consommation à 130kmph compteur (avec les éternelles ventouses estivales de la voie du milieu) : 17,6kWh/100km (même conditions que ci-dessus)

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Ce matin à 110kmph compteur : 12.7kWh/100km (vent dans le dos, température extérieure 24.5ºC, pas de clim)

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Ce matin à 130kmph (trop de ventouses de la voie du milieu encore une fois) : 16.4kWh/100km (même conditions mais avec vent latéral)

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Petite illustration d'une conso sur le même trajet AR sur routes à 80 et 90 (réels) plus 2 km en ville.

Quand la température augmente, la consommation baisse. Et je le prouve 🤭:

 

25°C

 

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31°C

 

10_7kWh.thumb.jpg.d0613091c604c8510a5c7709783cf0c4.jpg

 

35°C

 

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J'ai pas encore de valeur pour de plus hautes températures. Mais c'est hélas prévu 🥵

 

Donc des consos autour de 10,5 kWh/100km sur route l'été. La partie ville intervient peu et est probablement entre 9 et 10 kWh/100km.

 

La vitesse moyenne dépend tout simplement du temps de trajet dans la partie ville. Par exemple suivre un camion de ramassage des ordures etc.

 

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