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Mrnico

Help : passer du monophasé au triphasé : impossible ?

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Je suis en train de faire faire des devis pour l'installation d'une borne à l'extérieur de mon garage.

J'ai contacté plusieurs opérateurs (total, engie...), au début ils me promettent une recharge à 11kw (le max encaissable par mes véhicules).

Mais sur les devis on ne me propose que du 7,4 kw

 

A priori mon compteur Linky est en monophasé et donc le max serait du 7,4 kw ?? 

ok soit… alors je demande qu'on m'installe un triphasé… et là, des réponses que je ne comprends pas :

  * un commercial m'indique que "ce n'est pas possible, le triphasé c'est uniquement pour les pro avec un abonnement pro… (donc TVA...immatriculation RCS…)"

  * un autre me dit…" impossible techniquement, il fallait l'envisager à la construction de la maison !"

  * encore un autre me dit  : "... aie… surtout pas de triphasé vous allez doublé votre facture d'électricité"

 

Bref j'ai l'impression que la borne à 11kw n'existe pas pour les personnes qui ont une maison avec une installation électrique normale.

 

Dois je renoncer à obtenir une borne en triphasée ? me resigner à du 7,4kw ?

Modifié par Mrnico
erreurs

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Désolé si je suis lourd sur ça mais ça me pique vraiment les yeux quand je lis "kw/H" pour une puissance...

 

C'est kW tout simplement...

 

Pour le reste je suis sûr que le triphasé est proposé aux particuliers (mes parents ont un abonnement triphasé 9 kVA, oui oui, 3*3 kVA, me demandez pas pourquoi et je connais d'autres personnes qui ont du triphasé avec des puissances plus fortes).

 

Pour le côté technique je veux bien croire que ça pose quelques soucis, mais je ne vois pas en quoi ça doublerait la facture d'électricité...

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Le 03/01/2024 à 23:39, riton72 a dit :

Désolé si je suis lourd sur ça mais ça me pique vraiment les yeux quand je lis "kw/H" pour une puissance...

 

C'est kW tout simplement...

Merci, je me mélange encore les pédales, étant tout nouveau dans le monde du véhicule électrique : j'ai fais la modif de mon post

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Peut-être demander à Enedis la pose d'un nouveau Linky triphasé (je dis bine peut-être!)
Mais j'ai fait posé un Linky triphasé perso pour ma place de parking (dans un immeuble), sans aucun pb et je suis un particulier lambda !

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La question c'est plutôt, as tu vraiment besoin d'une borne triphasé? 

C'est utile si tu fait beaucoup de km au quotidien (150-200km) et que tu a un gros besoin de recharge rapidement à domicile, mais c'est inutile si tu fait peu de km au quotidien (50-100km) et que ton VE passe plusieurs heures stationné au domicile. Souvent une nuit à 8A sur simple prise ou 16A sur prise renforcé suffit. 

 

Perso je fait entre 70 à 100km/jours et mes recharges sont à 10-16A mono. 

 

Et puis une recharge de 3h à 11kW mettra 4h30 à 7,2kW pour avoir la même quantité de kWh chargé dans la batterie. Donc est-ce que l'investissement d'une borne 11kW et la transformation en triphasé en vaut-elle la peine ? 

Modifié par id3

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J'ai 3 VE depuis 5 ans et je recharge en mono en 7,4 kW max à tour de rôle. Jamais eu de soucis pour environ 30,000 km/an en cumulé. Donc à moins de faire 200 km par jour, de rentrer à 23h pour repartir à 4h du matin, ça devrait suffire...

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Le triphasé, c'est relou. Il faut gérer l'équilibrage des phases, si une 1 est chargé, ça déleste les 3. Si tu branche un véhicule mono sur une tri 11kW, elle ne chargera qu'à 3,7kW, avec un abonnement 15kVA, t'as que 5kVA max à tirer (et donc encore moins de kW avec le déphasage), le tableau électrique coûte plus cher, ... Et j'en passe encore...

Comme dit au dessus, sauf si vraiment, vraiment, vraiment, t'as besoin de recharger 30% plus vite, ça peut valoir l'effort, mais sinon, je trouve que le bon compromis est la borne mono 7,4kw qui permet de recharger 50kWh en une nuit "Tempo" (22h-6h), donc n'importe quel VE en une nuit réel.

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Le 04/01/2024 à 00:40, Scub a dit :

Mais j'ai fait posé un Linky triphasé perso pour ma place de parking (dans un immeuble), sans aucun pb et je suis un particulier lambda !

Effectivement, dans le cas où ce compteur n'alimente que la borne (ou presque), aucun souci d'équilibrage ou de délestage et l'abonnement triphasé 12 kVA n'est pas beaucoup plus cher que le monophasé 9 kVA (41€ de plus par an avec l'option heures creuses).

Par contre dans le cas où c'est le compteur unique du domicile, le passage mono -> tri de toute l'installation est un casse tête. 

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Le 04/01/2024 à 10:12, Remy a dit :

Effectivement, dans le cas où ce compteur n'alimente que la borne (ou presque), aucun souci d'équilibrage ou de délestage et l'abonnement triphasé 12 kVA n'est pas beaucoup plus cher que le monophasé 9 kVA (41€ de plus par an avec l'option heures creuses).

Par contre dans le cas où c'est le compteur unique du domicile, le passage mono -> tri de toute l'installation est un casse tête. 

Dans le temps, si je me souviens bien (je suis de l'époque des téléphones à cadrans ! 😂), il y avait beaucoup de triphasés. Pour la machine à laver par exemple.... Je m'étonne de la complexité de passer du mono au triphasé. (Mais j'y connais que dalle !)

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Le 04/01/2024 à 11:55, Scub a dit :

Je m'étonne de la complexité de passer du mono au triphasé. (Mais j'y connais que dalle !)

Pour imager, c'est comme si au lieu d'avoir un gros tuyau d'eau qui arrive chez toi, tu en avais trois petits.

 

Donc il faut faire attention à ne pas brancher le lave-linge sur le même tuyau que la douche, sinon la pression de la douche chute à chaque fois que le lave-linge se remplit.

Il faut répartir tous les consommateurs (évier, lavabo, toilettes, douche, lave linge, lave vaisselle, ...) sur les trois tuyaux en tenant compte de la consommation de chacun et de leur utilisation simultanée.

 

Ca nécessite de revoir toute la distribution de l'eau dans la maison (et si elle est ancienne avec des tuyaux branchés les uns au bout des autres, il faut tout refaire).

 

Il y a aussi la solution de demander une arrivée de trois gros tuyaux au lieu de trois petits et de conserver tout brancher sur un seul, mais l'abonnement est beaucoup plus cher.

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La première question à se poser: Combien vais-je faire de kms par jour?

 

Moins de 100 --> CRO à 3.7 kW largement suffisant

Entre 100 et 300 --> borne monophasée à 32A (7,4 kW)

Plus de 300 --> borne triphasée à 32A (22kW)

 

Deuxième question (et même première en fait). Quel est la puissance du chargeur embarqué de la VE? Car si chargeur limité à 11kW, même pas la peine d'envisager la borne triphasée qui sera inutile.

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Le 03/01/2024 à 23:19, Mrnico a dit :

Dois je renoncer à obtenir une borne en triphasée ? me resigner à du 7,4kw ?

Une fois que tu auras fait le tour de la question , tu verras que 7,4kW , c'est amplement suffisant

 

passer en triphasé

 - demander a enedis de changer le cable te raccordant au réseau 

 - changer linky et modifier l'ensemble de ton tableau électrique  

 - certainement augmenter ta puissance d'abonnement ( normal avec le triphasé  ) 

=> la solution la plus simple étant d'installer un autre linky en 11kW triphasé seuelmeent pour le VE

 - Sinon ta borne 11kW chargera seulement a 3kW tous les VE n'ayant pas l'option triphasé 11kW ...  ou il faut une borne 22kW et l'abonnement mensuel correspondant.

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Le 04/01/2024 à 13:37, Turbo-057 a dit :

Si ton tableau est deja "équilibré" et correctement fait

SI...

 

Mais sinon (dans le cas d'une installation un peu ancienne par exemple), il faudra des modifications plus ou moins importantes de l'installation en aval du tableau.

 

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Pour info, l'installation de mon Linky triphasé par Enedis m'a coûté 680€.... Mais... les lignes étaient déjà en place dans l'immeuble....Donc aucun travaux à faire. Ca peut faire, j'imagine, une (très) grosse différence.
(J'attends la pose de la borne, et donc aussi le consuel, je n'ai donc pas encore activé la ligne ni pris l'abonnement.)

Modifié par Scub

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Je suis enfin tombé sur quelqu'un de compétent chez Total Energies.

 

  •  Recharger en 11kw (triphasé) est quand même plus intéressant qu'en 7,4kw (monophasé) . Pour mon cas, je gagnerai presque 2 heures sur chaque charge. Ca permet d'avoir plus de marge sur les heures creuses et de lancer d'autres machines
  • Le changement de monophasé à triphasé coûte 170 euros (tarif règlementé Enedis, hors problématiques techniques particulières, ex : tranchées, câblages)*
    • Pas besoin de changer toute l'installation de la maison ni tout le tableau éclectique : il faut simplement faire une sorte de brassage pour attribuer des phases à des groupes d'appareil (ce que j'ai compris)
    • Les nouveaux branchement peuvent être fait par Enedis (devis a demander). Pour un particulier ca couterait moins de 50 d'euros
  • Pas de surconsommation, les tarifs au kw/h restent les mêmes juste la tranche puissance à modifier (pour mon cas abonnement supplémentaire de 3 euros par mois)

 

J'ai lancé auprès de mon opérateur une demande de triphasé à ENEDIS (qui ont le monopole de ce type de branchement)

Un technicien ENEDIS doit venir chez moi dans les 7 jours gratuitement, pour évaluer si des frais supplémentaires (au dessus de 170 euros) sont nécessaires dans mon installation.

 

Je donnerais des nouvelles 

 

 

Modifié par Mrnico
ajout de detail

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Le 04/01/2024 à 22:08, Morde a dit :

J'ai fait l'inverse .. je suis passé du triphasé au monophasé. Équilibrer les phases, c'est l'enfer !

Sans indiscrétion pourquoi être passé au monophasé ?

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Le 04/01/2024 à 21:49, Mrnico a dit :

J'ai lancé auprès de mon opérateur une demande de triphasé à ENEDIS (qui ont le monopole de ce type de branchement)

Un technicien ENEDIS doit venir chez moi dans les 7 jours gratuitement, pour évaluer si des frais supplémentaires (au dessus de 170 euros) sont nécessaires dans mon installation.

 

Curieux de connaitre le diagnostic, ce sera  suivant la partie "câble" entre votre Linky et le répartiteur local , en espérant ne pas avoir a repasser par la case "tranchée".

 

Exemple concret des contraintes du triphasé :

 - je veux charger mon VE a 11kW , donc je prends 16A par phase

 - je prends un abonnement 18kVA , je serai "large"  

 - mais j'ai un ballon d'eau chaude monophasé qui prends 3kW , soit 13A

=> vous allez dire que je suis large avec mes 18kVA , ben non car c'est 6kVA par phase , et plus précisément 30A par phase , donc une phase est déjà en limite avec 29A / 30A

NB : 3kW c'est aussi la puissance que peux attendre d'une machine a laver , ou un sèche linge , et je parles pas du four et des plaques induction.

 

Modifié par alfniev

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Le 04/01/2024 à 22:17, Mrnico a dit :

Sans indiscrétion pourquoi être passé au monophasé ?

Bah pour toute les raisons énumérées au dessus, dont on a l'impression que tu ne les as même pas lu: le triphasé c'est chiant.

 

Plus personnellement, un petit retour pour le temps que chacun a passé à te répondre, c'est en général assez apprécié.

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Pour le tarif, voir le catalogue des prestations ENEDIS fiche 840 https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://www.enedis.fr/media/2014/download&ved=2ahUKEwizj4Kv68WDAxWzfKQEHRp7C3cQFnoECAIQAQ&usg=AOvVaw1ItRc63usuFRBIaVSUj6v9

En sachant que tu peux oublier le forfait de 170€, si devis il n'est pas possible de panacher avec une ou des facturations forfaitaire.

Si le raccordement est souterrain, le montant... 😱

Modifié par RD150

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Le 04/01/2024 à 21:49, Mrnico a dit :

 Recharger en 11kw (triphasé) est quand même plus intéressant qu'en 7,4kw (monophasé) . Pour mon cas, je gagnerai presque 2 heures sur chaque charge.

Tu sembles partir dans l'idée que tu ne feras que des charges de 0 à 100%, mais à moins de rouler beaucoup tous les jours, ce n'est pas ce qui se passe.

Ma voiture fait environ 25 km par jour. Je recharge quand j'arrive à 20 ou 25% et si pour une raison ou une autre je dois partir un matin sans que la charge soit terminée, ça ne me pose aucun problème.

 

La première question à laquelle répondre avant de choisir son matériel de charge, c'est "quel sera mon kilométrage journalier régulier".

 

 

Le 04/01/2024 à 21:49, Mrnico a dit :

Pas besoin de changer toute l'installation de la maison ni tout le tableau éclectique : il faut simplement faire une sorte de brassage pour attribuer des phases à des groupes d'appareil (ce que j'ai compris)

Ce "brassage" peut (selon les installations et surtout leur âge) nécessiter la refonte plus ou moins complète du tableau électrique, voire d'une partie de l'installation.

 

Chaque cas est un cas particulier, et seule une personne compétente peut faire une estimation correcte de la quantité de travail à réaliser.

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Le 04/01/2024 à 21:49, Mrnico a dit :
  •  Recharger en 11kw (triphasé) est quand même plus intéressant qu'en 7,4kw (monophasé) . Pour mon cas, je gagnerai presque 2 heures sur chaque charge. Ca permet d'avoir plus de marge sur les heures creuses et de lancer d'autres machines
  • Le changement de monophasé à triphasé coûte 170 euros

Je pense que tu n'as pas compris toutes les réponses qui t'on été faites.

Si c'est un problème de puissance disponible pour assurer la charge de la voiture + autre chose, tu auras plus vite fait de prendre un abonnement plus puissant (avec 12kVA en mono il y a déjà de quoi faire)

Quant au cout de 170€ pour le passage d'un branchement à l'autre, je pense que tu vas tomber de haut quand tu auras le prix final.

170€ c'est juste le forfait côté Enedis et seulement s'il n'y a pas d'autres travaux que le remplacement du compteur / DB

Tu peux faire minimum un x10 pour le prix des modification à faire sur ton installation électrique.

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Le 04/01/2024 à 21:49, Mrnico a dit :
  •  Recharger en 11kw (triphasé) est quand même plus intéressant qu'en 7,4kw (monophasé) . Pour mon cas, je gagnerai presque 2 heures sur chaque charge. Ca permet d'avoir plus de marge sur les heures creuses et de lancer d'autres machines

 

Tu sais combien tu consommes déjà sur ton abonnement?

Tu sais combien tu fais de km par jour?

Tu sais combien tu vas devoir injecter de kWh par nuit?

Tu sais combien de temps ton VE va recharger par jour/nuit en 7,4kW? en 11kW?

Tu sais combien tes "autres machines" consomment?

Tu sais combien le délestages automatiques va te faire perdre de temps sur une charge totale d'une nuit?

Tu sais combien te coûterai de juste prendre l'abonnement mono supérieur au lieu de passer en tri?

Tu sais de combien tu vas devoir surdimensionner ton abonnement pour prendre en compte l'inégalité de tes phases à cause du plus gros consommateur?

Tu es bien conscient que si un jour tu dois charger un véhicule en 7,4kw mono, il te faut au minimum un abonnement 24kVA?

Tu as compris que si 1 machine (1 chauffe eau par exemple) consomme tout seul, sur 1 phase, ca va faire délester sur les 3 phases en même temps? Avec potentiellement une charge encore plus lente qu'en 7,4kW?

 

Toutes ces questions (et j'en passe) posées au dessus, auxquelles tu n'as pas répondu.

 

Bref, il faut poser le problème précisément pour pouvoir y apporter la meilleur réponse. Juste "passer en 11kw" ne t'apportera peut-être (je dirais même: très probablement) aucune amélioration de confort. Ce qui est sure c'est que ça va te coûter cher en installation et plus cher en abonnement (probablement plus que "juste" 3€).

 

Le 04/01/2024 à 21:49, Mrnico a dit :
  • Le changement de monophasé à triphasé coûte 170 euros (tarif règlementé Enedis, hors problématiques techniques particulières, ex : tranchées, câblages)*

Ça, c'est juste le prix pour remplacer le boitier vert par un autre boitier vert plus gros... Enedis, c'est pas un électricien, c'est juste celui qui t'amènes le tuyau.

 

 

Le 04/01/2024 à 21:49, Mrnico a dit :
  • Pas besoin de changer toute l'installation de la maison ni tout le tableau éclectique : il faut simplement faire une sorte de brassage pour attribuer des phases à des groupes d'appareil (ce que j'ai compris)

Vu les questions que tu poses, je pense (et c'est sans jugement de valeur de ma part) que tu n'es pas assez sachant pour le juger. Ca dépendra surtout de la taille de ton tableau, de la disposition des circuit existant, de la place restante dedans, de la longueurs de mou des fils disponibles derrières, etc...

Mais rien que les éléments de protection en triphasé, incluant celle de ta futur borne VE, t'en as déjà pour des centaines d'euros.

 

Le 04/01/2024 à 21:49, Mrnico a dit :
    • Les nouveaux branchement peuvent être fait par Enedis (devis a demander). Pour un particulier ca couterait moins de 50 d'euros

Un branchement, dans les termes Enedis, c'est un raccordement abonné. Une fois que t'as payé les 170€ mini pour remplacer le Linky, les 50€ dont tu parles, c'est pour mettre les 4 fils du disjoncteur de branchement aux borniers de ton tableau. Ils vont pas rééquilibrer ton tableau pour 50€.

 

Le 04/01/2024 à 21:49, Mrnico a dit :
  • Pas de surconsommation, les tarifs au kw/h restent les mêmes juste la tranche puissance à modifier (pour mon cas abonnement supplémentaire de 3 euros par mois)

Ca dépend de ton abonnement actuel en mono, ca dépend de l'abonnement tri que tu comptes prendre, ca dépend de combien tu consommes actuellement (en pic), ca dépend...

 

Voilà, maintenant tu fais comme tu veux, passer en tri est peut-être la meilleure/unique solution pour toi. Mais ca serait dommage pour toi, de tout changer (temps/€€€) pour peut-être te rendre compte que t'as rien, ou très peu, gagné en confort au final.

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