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Samsaggace

Hardware 3 et AP3

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il y a 23 minutes, Solardream a dit :

Pourquoi, je mens ? Je me trompe ? Peux tu argumenter ? Tu ne te remets jamais en cause ?

 

C est juste affiché dans la modèle S que je possède. Il me semble que tu désinformes, donc je rectifie.

 

Si je me trompe j aurai un moins la décence d editer mon poste.

 

 

Merci de rester polis, courtois et respectueux. 

 

Je n'ai pas tout suivi, mais il n'y a pas lieu d'en faire une affaire personnelle. 

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@Solardream ce que je voulais dire c'est que ta remarque (entièrement vraie) ne changeait rien au post dont cette ligne a été tirée, ni à ce fil de discussion.

Comme je le dis par ailleurs, la terminologie Tesla (si tant est qu'elle soit vraiment bien définie et approuvée) est à mon sens très obscure et favorise toutes les interprétations possibles qui parfois nous opposent.

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il y a une heure, Samsaggace a dit :

@Solardream ce que je voulais dire c'est que ta remarque (entièrement vraie) ne changeait rien au post dont cette ligne a été tirée, ni à ce fil de discussion.

Comme je le dis par ailleurs, la terminologie Tesla (si tant est qu'elle soit vraiment bien définie et approuvée) est à mon sens très obscure et favorise toutes les interprétations possibles qui parfois nous opposent.

Sauf que je n' interprète rien, je me base sur des faits et mon expérience de l AP.

Modifié par Solardream

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Vos échanges sont intéressants sur la possibilité technique d'avoir un FSD fonctionnel.

 

De mon point de vue, la plus grande difficulté n'est pas technique (que ce soit informatique, électronique ou infrastructures routières) mais bien juridique.

Aucun constructeur n'acceptera la responsabilité juridique de son FSD, donc les conducteurs resteront responsables. Et comme tout soft est soumis à bug, tout conducteur devra accepter le principe d'aller en prison pour une faute qu'aura commis son FSD. Certes, le FSD "devrait" faire moins d'erreur qu'un humain, mais cela n'enlève rien au principe. Il faudra accepter les conséquences de tout hoquet du FSD, même s'ils seront sans doute rares.

 

Serez vous prêts à ça ?

 

Pour ma part, je soutiens que le FSD, quelque soit son niveau, sur route ouverte, ne sera jamais qu'un co-conducteur qui co-regarde et co-décide avec vous ; l'humain ayant toujours le dernier mot (puisqu'il est responsable). Donc, on ne dormira pas sur route ouverte même avec un FSD le plus élaboré qui soit. Sauf le jour où toutes les voitures seront autonomes. Ce qui nous amène au point suivant :

 

En revanche, sur route fermée où tout le monde est autonome où aucun être humain ne peut s'engager sur la chaussée, là oui, on dormira au volant. Ça existe déjà avec les métros ou les bus autonomes et ça n'impressionne plus personne depuis des années...

 

 

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il y a 10 minutes, oliviers a dit :

? Redondance pour tolérance aux pannes, dans le futur ????

C'est exactement ce qui en est déduit. Pour l'instant seul le côté A semble employé et les rétro-analystes pensent que le côté B pourrait être chargé avec le même code pour entraîner une déconnexion (fail-safe) en cas de désaccord ou servir de redondance en cas de panne de l'autre côté.

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Et c'est exactement ce qui avait été dit dès l'annonce du développement HW3, qu'il y aurait une redondance.

 

Source (2018-08-01) : https://electrek.co/2018/08/01/tesla-chip-most-advanced-computer-autonomous-driving-autopilot-hardware-3-update/

 

Extrait :

Citation

L'ordinateur de la suite matérielle Autopilot 2.0 est alimenté par les GPU Nvidia. Musk affirme pouvoir traiter 200 images par seconde et le matériel de Tesla 3 pourra traiter 2 000 images par seconde avec redondance.

 

 

Modifié par Invité

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Le 4/1/2019 à 22:37, Samsaggace a dit :

Ne change toujours rien...

Je ne comprends pas ce genre d'acharnement.

Je trouve cette information intéressante, de savoir que le développement / évolution de notre voiture ne sera pas abandonné quelque soit le HW qu'elle aura (qu'on soit en 2.5, en 3 ou autre... il y aura certainement un HW4 un jour).

Un forum n'est pas un lieu de confrontation intellectuel, d'étalage de connaissance ou de savoir qui a raison. Je le voit plus comme un lieu d'échange où nous sommes tous passionné par le sujet. Il peut y avoir des points de divergences mais dans la courtoisie pour que cela reste constructif.

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il y a une heure, Alexis39 a dit :

Je ne comprends pas ce genre d'acharnement.

Aucun acharnement, ma réponse est ci-dessus. Je partage entièrement ta remarque sur l'esprit du forum et je pense que toute mon action en près de 1400 posts en moins de 6 mois en témoigne ...

 

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Une rumeur concernant l'autopilot de la future Y fonctionnera avec le HW 3.5 et plus de camera que la 3 et de niveau L4 dès le lancement.

Avec l'option à 3.200 du FSD hors catalogue c'est prévu aussi la modification des caméras supplémentaire?

Si la Y en base à une autonomie de 250 miles avec un FSD L4 pour $40k (base) ... que vaudra en 2020 une M3 de 310 miles à 69 K€ avec les options de conduite autonome?

source:

https://mobile.twitter.com/TheTeslaShow/status/1081913503361978368

 

 

 

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Une rumeur concernant l'autopilot de la future Y fonctionnera avec le HW 3.5 et plus de camera que la 3 et de niveau L4 dès le lancement.
Avec l'option à 3.200 du FSD hors catalogue c'est prévu aussi la modification des caméras supplémentaire?
Si la Y en base à une autonomie de 250 miles avec un FSD L4 pour $40k (base) ... que vaudra en 2020 une M3 de 310 miles à 69 K€ avec les options de conduite autonome?
source:
https://mobile.twitter.com/TheTeslaShow/status/1081913503361978368
 
 
 

Il en va de même pour tout : que vaut ton iPhone 6 payé 1000 euros alors que maintenant tu peux avoir un X à 800 ?
En réfléchissant on fini par ne jamais rien acheter, tout se dévalue.
Quid des nouvelles batteries qui sortiront sûrement dans 5 ans ? Que vaudra alors une S70 payée plus de 80k€ ...

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il y a 3 minutes, Mochkiki a dit :

Il en va de même pour tout : que vaut ton iPhone 6 payé 1000 euros alors que maintenant tu peux avoir un X à 800 ?
En réfléchissant on fini par ne jamais rien acheter, tout se dévalue.
Quid des nouvelles batteries qui sortiront sûrement dans 5 ans ? Que vaudra alors une S70 payée plus de 80k€ ...

Mais personne achète un iphone avec des options futures qui seront obsolètes le jour de leur sortie il me semble?

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il y a une heure, Mochkiki a dit :

Détrompe toi : modem compatible 4g est sortie sur iPhone avant que la 4g soit disponible

Oui mais le modem était parfaitement compatible et prévu pour la 4g. Il n'était pas obsolète quand il est sortie

Ce que je voulais relever dans ce tweet est que pour avoir le FSD L4 il était nécessaire d'ajouter des caméras au nouvel hardware HW3.5.  Donc de prendre l'option aujourd’hui payante du Hardware 3.0 (officiellement le FSD) serait insuffisante ... donc inutile ?

Il y a de quoi trouver ça dérangeant non?

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il y a 49 minutes, njul a dit :

La rumeur de la Y

C'était quand les premières rumeurs sur la Model 3 ?

(extrait wikipédia)

2007 code Bluestar

2013 design général gabarit 20% Model S

2014 juillet Model ☰ tweet Elon

2015 octobre la plupart des ingénieurs Tesla travaillent sur la Model 3

2016 31 mars annonce officielle

2018 véritable sortie de production

2019 Europe

Pour la Model Y, on en est donc plutôt à un équivalent entre 2014 et 2015, Soit une vraie sortie 4 ans plus tard, donc 2022-2023. C'est pas idiot de parler de HW3.5. Pour ma part j'aurais dit HW4 : cela sonne mieux avec Level 4.

Mais comme le dit @LJBZH, dans ce fil on essaye déjà de voir ce qu'est le HW3 et comment il s'insère dans le développement de Tesla.

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Le 05/01/2019 à 16:54, byebye a dit :

Aucun constructeur n'acceptera la responsabilité juridique de son FSD.

 

Pour ma part, je soutiens que le FSD, quelque soit son niveau, sur route ouverte, ne sera jamais qu'un co-conducteur qui co-regarde et co-décide avec vous.

Je ne suis pas du tout convaincu de ces assertions: Aujourd'hui si ta direction casse et que tu fini dans le décor, ton constructeur est responsable et son assurance paye, le risque est faible mais pas zero. Pour le FSD c'est pareil quand on atteindra une fiabilité suffisante ce ne sera plus qu'une question d'assurance. Regarde, il y a deja des assurances qui font des remises si ta voiture à le freinage autonome, c'est bien que statistiquement ça réduit les risques: la voiture freine mieux que l'humain en cas de surprise...

 

La route ouverte ça reste bien plus compliqué que le site propre, mais vu les progrès des calculateurs, c'est qu'une question de temps et j'espère connaitre l'époque ou je pourrai bouquiner pendant la route...au moins sur l'autoroute on en est plus très loin.

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@njul : Je ne pense pas qu'il y est de caméra supplémentaire, puisque celle présente sur les model S, X et model 3 couvrent déjà les 360°. Tout au plus de meilleures résolution et sensibilité. Peut être des radars avec une plus grande portée ?

L'accès au FSD étant promis à ceux qui ont pris l'option sur leur Tesla depuis octobre 2016 équipée du HW2, je doute que les caméras présentes soient le facteur limitant. Leurs technologies n'évoluent pas autant que les calculateurs, et ça ne me parait pas réalisable économiquement de prendre le risque d'avoir à tout changer.

ici un rappel des capteurs utilisés entre hardware 1 et hardware 2 (et 2.5)

A noter que la portée des caméras n'est pas définie : capacité de distinguer un objet en 2 pixels distincts ? De reconnaissance de cet objet ?

Bref : les TMS, TMX, et TM3 seront capable du FSD L4 avec le HW3.

Je pense que le L3 sera pour 2019, et j'espère le L4 pour 2020 ou 2021.

Le L5 par contre...

 

@Samsaggace : Je pense que la TMY arrivera après sa présentation quand même plus vite que la TM3, les chaînes de productions de masse ayant été construites.

 

 

 

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Il y a 4 heures, dockyz a dit :

Je pense que la TMY arrivera après sa présentation quand même plus vite que la TM3, les chaînes de productions de masse ayant été construites.

C'est exact que la production à grande échelle ne sera plus une nouveauté pour Tesla mais il faut quand même tenir compte de plusieurs paramètres :

- La TMY sera un modèle encore moins cher : on parle de $25,000. Il faut donc revoir toute la chaîne pour une production plus efficace et vraiment de masse. Pour moi les chaines actuelles ne sont pas capables du 10000 v/semaine. Cela se fera plutôt en Chine après le démarrage sur la TM3

- La conception du châssis TMY est à optimiser à fond pour le rendre plus simple et moins cher à produire. Tesla ne peut pas répéter les erreurs de la TM3 à ce niveau.

- Le maintien de fonctionnalités de haut niveau AP voire FSD nécessite un véritable travail d'intégration sur toute la chaîne : capteurs, réseau de bord, moyens de traitement.

- Il faut accumuler du cash pour financer l'opération. Je ne pense pas qu'Elon (et son board) veuille revivre un deuxième "enfer" et passer une énième fois au bord de la banqueroute

Alors si l'on gagne six mois sur le délai global, cela sera un exploit. D'ailleurs les délais globaux TM3 ne semblent pas complètement absurdes pour ce type d'industrie. C'est le manque de modèles dans la gamme Tesla qui braquait les projecteurs sur la TM3. Les autres constructeurs résonnent avec des échelles de temps similaires mais cela est masqué par la production en cours.

Le seul exemple à mon avis comparable est celui de Jaguar (2000 I-Pace par mois en fin 2018)... sans commentaire

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La TMY sera un modèle encore moins cher : on parle de $25,000.

 

Je pense qu'il y a confusion.

 

Le Model Y était annoncé comme étant à la Model 3 ce que le Model X est à la Model S: une version SUV basée sur la même plate-forme technique que la berline.

 

Elon Musk avait bien parlé, à un moment, de revoir de fond en comble un certain nombre de choses pour le Model Y, notamment le câblage. Mais, aux dernières nouvelles, il est rendu à la raison économique et y a renoncé.

 

Le modèle à 25 000 $ HT dont tu parles avait été évoqué à l'occasion d'une interview d'Elon Musk par MKBHD en août 2018, qui l'avait poussé à parler d'un éventuel futur modèle moins cher que la Model 3.

Elon avait répondu « Fabriquer une voiture à 25 000 dollars, c’est quelque chose que nous pourrons probablement faire. Si nous travaillons vraiment dur, je pense que nous pourrons y arriver d’ici trois ans ».

 

https://www.automobile-propre.com/tesla-elon-musk-evoque-une-voiture-electrique-a-25-000-dollars/

 

On ne parle donc pas de la même chose.

 

Et, si Elon a bien dit que c'était faisable, il n'a pas dit qu'il allait le faire.

 

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il y a 48 minutes, Kratus a dit :

Le modèle à 25 000 $ HT dont tu parles avait été évoqué à l'occasion d'une interview d'Elon Musk par MKBHD en août 2018, qui l'avait poussé à parler d'un éventuel futur modèle moins cher que la Model 3.

Désolé, j'avais en tête un modèle moins cher par confusion sur ce tweet d'Elon ...

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il y a 16 minutes, dmc12 a dit :

Je crois qu'on est encore loin d'un rollout massif du FSD dans le monde (en France en particulier).

Cet article mélange clairement les deux aspects FSD et HW3 :

  1. Pour le FSD, je pense depuis le début qu'il ne sera pas d'actualité avant longtemps quoique la France va plus vite qu'on ne le croit et se pose les bonnes questions.
  2. Le HW3 qui est en fin de développement et qui bien sûr a un coût (ce que j'ai toujours répété) car ce n'est pas une simple puce. Par contre, il n'y a pas vraiment de raison pour que cette carte électronique, certes complexe, soit plus difficile à produire en quantité que celle du HW2.5. L'électronique est rompue au principe de la production de masse qui d'ailleurs en diminue drastiquement les coûts.

Par contre M. Fred Lambert voit une production à 7000+ / semaine et là il rêve un peu.

Enfin les acheteurs de l'option FSD sont à mon avis moins de 10% soit moins de 20000 (1 mois de production). 

Le principal problème reste à mon avis la validation technique HW3 + soft compatible AP2.5 et pas du tout la production HW3.

 

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