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Kaza

Formules de financement proposées par Tesla

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Bonjour!

Petit nouveau sur ce forum et en possession d'une précommande pour la Tesla Model 3 depuis début octobre de cette année, j'aimerai savoir quels sont les possibilités et les accompagnements proposés par Tesla pour l'acquisition de cette voiture. J'ai cru comprendre que l'on pouvait faire une location longue durée ou avec option d'achat mais est-ce "rentable" et dans quel cas privilégié cette option?

 

Merci de vos réponses, 

Kaza.

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Il y a 3 heures, Kaza a dit :

Bonjour!

Bonjour, et bienvenue sur le forum. 

 

Il y a déjà eu une discussion récente sur le forum à ce sujet. 

 

En résumé, Tesla ne proposera pas directement  de financement pour la Model 3, ni de valeur de reprise garantie. 

Un financement éventuel se fera donc via un partenaire financier de Tesla, mais avec une valeur résiduelle à son appréciation. Donc à priori moins avantageux que les offres actuelles sur Model S et X. 

Modifié par Kratus

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Merci Kratus pour ta réponse!

 

Désolé pour le doublon, je regarderai un peu plus attentivement la prochaine fois sur le forum avant de créer un nouveau sujet.

Donc pour le financement d'une model 3, il faut plus ou moins se "débrouiller" et ne pas espérer une aide de la part de Tesla.

 

Selon mes revenus actuels, et après m'être renseigné, une location longue durée avec option d'achat serait un plus, mais comme ce n'est pas Tesla qui gère cette partie, quels sont ces partenaires financier? J'aimerai dors et déjà me rapprocher d'un établissement financier en prévision de mon futur achat, 2019 arrivant rapidement (et savoir aussi comment fonctionne plus précisément les bonus éco et la reprise d'un vieux véhicule si j'opte pour une LOA).

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Bonjour Kaza,

 

La LOA ou la LLD sont, selon moi, des formules qui, bien que permettant d'accéder à un véhicule "hors budget" en n'en finançant qu'une partie, peuvent au final revenir chères.

 

Dans mon cas, l'offre de BNP sera sérieusement envisagée pour l'achat de ma TM3 (si elle est toujours disponible au moment ou l'on pourra passer commande du joujou...?):

https://mabanque.bnpparibas/fr/emprunter/credits-consommation/pret-auto-ecologique

 

Le simulateur en ligne permet de trouver un montant et une durée qui va bien... :

https://mabanque.bnpparibas/fr/souscription/credits/pret-personnel-individuel?mode=pret-auto-ecologique

 

De l'avis de mon conseiller financier, à ce taux imbattable il faut emprunter sur la durée maximale (soit 108 mois) alors que je pensais plutôt emprunter sur 96 mois (en rapport avec la durée de garantie des batteries/moteurs).

 

Et si l'envie me prend de passer sur une model Y dans 4 ans, je financerai le delta avec la reprise de la TM3 avec mes économies (en continuant à rembourser mon prêt de base...).

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Bonjour chrysleronly,

 

Ce qui pourrait revenir chères sur une LOA ou LLD sont en effet les frais en fin de location (réparation, remise à neuf).

 

J'avoue qu'avec ce taux de 1%, cette option pourrait s'envisager aussi, merci de ton message!

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il y a une heure, chrysleronly a dit :

La LOA ou la LLD sont, selon moi, des formules qui, bien que permettant d'accéder à un véhicule "hors budget" en n'en finançant qu'une partie, peuvent au final revenir chères.

Je partage ce point de vue. LOA / LLD on paye plus cher qu'un crédit qu'il faut choisir sur un temps le plus long possible. Sans compter les frais de remise en état des véhicules restitués en fin de contrat. Et il y en a toujours des frais. J'ai restitué une KIA Soul EV en fin de LLD, facturation des quelques pocs de carrosseries, j'ai payé et quelques temps après j'ai retrouvé mon ancien véhicule sur un site de vente aux enchères avec les défauts de carrosseries non réparés et bien sûr mon paiement a bien été encaissé !! Maintenant j'achète à crédit en ce qui me concerne. La peur au ventre d'accrocher le véhicule est moins présente du coup et on peut arrêter avant le terme du prêt si on revend le véhicule en soldant le crédit.

Modifié par TeslaOuTesPasLa

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il y a 9 minutes, TeslaOuTesPasLa a dit :

Je partage ce point de vue. LOA / LLD on paye plus cher qu'un crédit qu'il faut choisir sur un temps le plus long possible. Sans compter les frais de remise en état des véhicules restitués en fin de contrat.

Merci de ton partage! Je crois que je vais me rapprocher de mon conseiller pour voir ce qu'il me propose. J'ai vu justement il y a peu sur le forum que le configurateur pourrait arriver d'ici fin d'année, cela veut-il dire que tout le monde pourra d'hors et déjà commander la voiture ou il y aura un ordre selon les dates de pré-commandes? S'il faut déjà commander, je vais devoir me presser alors côté financier

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il y a 14 minutes, TeslaOuTesPasLa a dit :

Je partage ce point de vue. LOA / LLD on paye plus cher qu'un crédit qu'il faut choisir sur un temps le plus long possible. Sans compter les frais de remise en état des véhicules restitués en fin de contrat. Et il y en a toujours des frais. J'ai restitué une KIA Soul EV en fin de LLD, facturation des quelques pocs de carrosseries, j'ai payé et quelques temps après j'ai retrouvé mon ancien véhicule sur un site de vente aux enchères avec les défauts de carrosseries non réparés et bien sûr mon paiement a bien été encaissé !! Maintenant j'achète ç à crédit en ce qui me concerne. La peur au ventre d'accrocher le véhicule est moins présente du coup et on peut arrêter avant le terme du prêt si on revend le véhicule en soldant le crédit.

En même temps qu'ils le réparent ou non c'est leur problème, de toute façon ils vendront le véhicule d'autant moins cher du fait de ces défauts...

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il y a 5 minutes, Kaza a dit :

Merci de ton partage! Je crois que je vais me rapprocher de mon conseiller pour voir ce qu'il me propose. J'ai vu justement il y a peu sur le forum que le configurateur pourrait arriver d'ici fin d'année, cela veut-il dire que tout le monde pourra d'hors et déjà commander la voiture ou il y aura un ordre selon les dates de pré-commandes? S'il faut déjà commander, je vais devoir me presser alors côté financier

Tu l'as réservée il y a un mois, si tu n'es pas propriétaire d'une Tesla et que tu veux pas une Performance je pense que tu as le temps.

Je pense même que tu as suffisement de temps pour l'acheter cash ?

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il y a 11 minutes, Kaza a dit :

Merci de ton partage! Je crois que je vais me rapprocher de mon conseiller pour voir ce qu'il me propose. J'ai vu justement il y a peu sur le forum que le configurateur pourrait arriver d'ici fin d'année, cela veut-il dire que tout le monde pourra d'hors et déjà commander la voiture ou il y aura un ordre selon les dates de pré-commandes? S'il faut déjà commander, je vais devoir me presser alors côté financier

Déjà évoqué ici dans un fil sur les model S d'occasion je suis d'abord allez voir la BNP (taux 1%) et je suis revenu avec la propale à ma banque. Ça avait plus de poids pour la négo que d'aller directement voir son conseiller, selon moi.

 

L'ordre de livraisons des réservations se fera d'abord sur les configurations les plus couteuses : Long range, performance, etc. Les moins onéreuses seront servies après.

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il y a 6 minutes, TeslaOuTesPasLa a dit :

Déjà évoqué ici dans un fil sur les model S d'occasion je suis d'abord allez voir la BNP (taux 1%) et je suis revenu avec la propale à ma banque. Ça avait plus de poids pour la négo que d'aller directement voir son conseiller, selon moi.

 

L'ordre de livraisons des réservations se fera d'abord sur les configurations les plus couteuses : Long range, performance, etc. Les moins onéreuses seront servies après.

Pour l'ordre des livraisons, on n'en a aucune idée (sauf que la SR ne sera pas dispo)....et que les propriétaires de Tesla sont servis en premier, mais cela représente bien peu de monde à comparer aux nombres d'acheteur....

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il y a 9 minutes, TeslaOuTesPasLa a dit :

Déjà évoqué ici dans un fil sur les model S d'occasion je suis d'abord allez voir la BNP (taux 1%) et je suis revenu avec la propale à ma banque. Ça avait plus de poids pour la négo que d'aller directement voir son conseiller, selon moi.

 

L'ordre de livraisons des réservations se fera d'abord sur les configurations les plus couteuses : Long range, performance, etc. Les moins onéreuses seront servies après.

Je vois, surtout que cela ne coute rien de faire marcher la concurrence!

Je compte prendre une middle range avec option intérieur+ uniquement. Comme dis Hellau je dois avoir le temps, mais je préfère savoir ou m'avancer aujourd'hui pour pas être pris au dépourvu.

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Crédit à 1%  sur 108 mois max, avec le jeu de l’inflation dans le temps, c’est  quasi un crédit gratuit.  Il faut juste vérifier le cout de l’assurance mensuel.

C’est vraiment beaucoup plus intéressant que de la LOA.  

Après il faut voir si Tesla ne va pas proposer un nouveau produit de financement...

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il y a 1 minute, Dolu77 a dit :

Crédit à 1%  sur 108 mois max, avec le jeu de l’inflation dans le temps, c’est  quasi un crédit gratuit.  Il faut juste vérifier le cout de l’assurance mensuel.

C’est vraiment beaucoup plus intéressant que de la LOA.  

Après il faut voir si Tesla ne va pas proposer un nouveau produit de financement...

moi je vais le faire sur 7 ou 8 ans à 1% vu que la batterie est garantie 8 ans comme ça le crédit est lissé au max sur la durée de mon acquisition.

Modifié par Thege26

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Après avoir bien parcouru ce post et celui "Crédit Auto" je déterre ce topic pour avoir une confirmation de l'idée que je me fais car tous les exemples cités ci-dessus concernent des achats en tant que particulier et non pas en tant que professionnel.
 

Je souhaite faire l’acquisition d’une model 3 sur le compte de ma société.
Le véhicule sera utilisé par mes soins pour des trajets domicile / travail (moins de 10km/jour), pour mes rendez-vous professionnels mais également par mon commercial. Evidemment je m’en servirai pour mes trajets perso le week-end.
 

Sur les 30 derniers mois j’ai roulé 65000 Km avec un utilitaire Volkswagen même si beaucoup moins depuis 6 mois. Dans les faits avec mon commercial nous devrions au moins faire 25000Km/an à nous deux.

Du coup cela m’amène à une vraie réflexion (voir un casse tête) sur la façon de financer l’achat de ma Model 3 Grande Autonomie : 
 

1-      LOA : J’ai fait plusieurs simulations sur le site Tesla en indiquant différents apports (maxi 12000€ : 6000€ de l’Etat et 6000€ d’aide de la région). Je m’en sors à 825€ TTC/mois (hors assurance) avec un véhicules qui n’est même pas à moi au bout de 4ans puisque comme toute LOA il faut lever l’option d’achat à la fin. Donc au final je paie la voiture presque 9330€ de plus qu’en achat comptant.
 

2-      Le crédit proposé par Tesla j’en parle même pas vu le taux et le prix de l’assurance.
 

3-      Achat comptant en passant par un crédit auprès de ma banque ou autre. Vu les taux en ce moment c’est clairement la solution qui retient toute mon attention

 

Est-ce qu’il y a des choses que j’oublie dans ma réflexion ou suis-je cohérent ?

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Merci pour le retour.
Le seul hic, chose à laquelle je n'avais pas pensé c'est que bien que ma boite fait des bénéfices depuis 7 ans je suis à découvert sur mes deux banques donc je sais qu'au moins une ne me suivra pas.
Après c'est à l'appréciation du banquier d'être assez intelligent pour récupérer frais de dossier et intérêts plutôt que j'aille faire le crédit ailleurs...

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Ah oui là c’est autre chose.

j’ai eu aucun soucis à faire création du compte + prêt 45 000€ dans la foulée (« alors que normalement on fait pas ça mais bon là ça pose pas de problème » car profession médicale libérale dixit le banquier)

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Oui et puis c'est malgré tout très aléatoire d'une banque à l'autre et surtout d'un chargé d'affaire à l'autre donc je ne me fais pas trop de souci quand même. Il suffit qu'une banque soit dans une campagne "crédits" pour qu'elle accorde les crédits à tout va.
Affaire à suivre...

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    • Par Raymes
      Bonjour à tous,
       
      Après 5 ans en Tesla Model 3 Long Range AWD, j'ai pris possession vendredi dernier de ma VW ID7 Tourer Pro Business (pack de 82 kWh dont 77 utilisables). Tout d'abord une photo de la bête:
       

       
      Parce que oui avec 4.96m de longueur (soit 26 cm de plus que la Model 3) on peut parler d'une belle bête! 😜
      Ca m'avait marqué lors de mon essai il y a quelques mois, en revenant dans ma Model 3 j'avais l'impression de m'asseoir dans une "petite" voiture.
       
      L'idée ici c'est de comparer un peu les 2 modèles pour ceux qui seraient intéressés (au hasard parce que vous en avez un peu marre de Tesla, en particulier de son patron).
       
      Ce que j'aime:
      - l'espace à l'intérieur, en particulier à l'arrière, c'est une vraie limousine.
      - la qualité des matériaux, le son étouffé à la fermeture des portes, là où la Model 3 made in US faisait un bruit de casserole.
      - le silence à bord, là où les bruits du revêtement et d'air étaient très présents sur la Model 3. En bref, ça fait nettement plus "premium" comme voiture.
      - le confort sur la route, là où la Model 3, surtout à faible vitesse était assez "tape-cul"
      - le confort des sièges avec fonction massage (bon j'aurais pu m'en passer)
      - la vision 360° pour se garer
      - le rayon de braquage beaucoup plus court que la Model 3, bien que la voiture soit plus grande!
      - l'auto-pilot qui ne se désengage pas à chaque dépassement, en gros l'EAP de Tesla à 4000€ est ici de série
      - fini les freinages fantôme! 🥳
      - le grand coffre, surtout sa grande ouverture qui permet de charger des objets volumineux.
      - le petit compteur en face du conducteur et la vision tête haute, qui évite d'avoir à tourner la tête pour avoir les infos essentielles.
      - des essuis-glaces qui fonctionnent (donc qui balaient quand il pleut et pas quand il ne pleut pas)
      - Apple car play
      - c'est une belle voiture qui fait tourner les têtes
       
      Ce que je regrette:
      - nettement moins puissante que ma Tesla AWD, mais ça reste largement suffisant. Faudra aussi se méfier des routes glissantes en passant des 4 roues motrices à une propulsion.
      - le toit vitré, l'intérieur est très sombre. Malheureusement c'est une option que je ne pouvais pas ajouter (configuration employeur).
      - le one-pedal driving qui n'existe pas ici. Mais avec le mode B on s'en sort, il suffit juste de freiner sur les tous derniers mètres.
      - le message un peu intempestif qui demande de reprendre le contrôle en travel assist. J'ai l'impression qu'il faut exercer une pression sur le volant plus importante que la Model 3. C'est un coup de main à prendre j'imagine.
      - je trouve les menus sur la tablette moins clairs/intuitifs, mais pareil c'est un coup à prendre.
      - pas d'estimation du pourcentage de batterie à l'arrivée (ou alors j'ai pas trouvé où ça se trouvait). Ca quand on est habitué c'est un gros manque. Trouvé depuis, il suffit de cliquer sur la destination pour avoir le pourcentage prévu. Et la voiture prévoit les arrêts de charge automatiquement (on peut modifier les points d'arrêt si on veut). On peut même configurer le nombre de kms minimum restants qu'on accepte d'atteindre à un chargeur et à destination. 
      - les mises à jour: j'ai eu un message d'une mise à jour disponible, je l'ai zappé car je conduisais, mais je ne sais pas où la retrouver maintenant. Ca me semble beaucoup moins intuitif que chez Tesla. Trouvé depuis aussi, il y a un menu updates.
      - Du coup les regrets se limitent aux 4 roues motrices, au toit vitré (dispo en option) et one pedal driving mais le mode B fait le job.
       
      A voir avec le temps:
      - la conso: je ne m'attends pas à des miracles vu le gabarit mais ce matin sur les 50 km qui mènent à mon boulot (70% autoroute, 20% route, 10% ville), j'ai tourné à environ 180 Wh/km ce qui est plutôt mieux que ce que j'imaginais avec chauffage à 20°C (extérieur 11°C) et pas mal de vent latéral. A voir sur un grand trajet si les 400 km sont atteignables en hiver (au printemps ça doit se faire sans souci).
      - l'appli: pas de grande différence avec l'app Tesla, on peut préchauffer le véhicule, programmer ses charges. On peut ouvrir/fermer la voiture avec son smartphone mais par contre on ne peut pas démarrer sans la clé, il faut qu'elle soit dans l'habitacle.
       
      Voilà un premier avis, j'en ajouterai au fur et à mesure de mes découvertes.
    • Par afterburner
      Les fêtes de fin d'année ont été propice à une discussion avec un ami qui me taraude depuis : le bien fondé de prendre un VE d'occasion en LLD.

      Avant cette discussion, j'étais vraiment contre la LLD mais si un bon deal mensuel sans apport est proposé, c'est pas une mauvaise idée en soi!

      Mon ami a pris pour exemple un couple qu'il connais a pris une Zoé 50 en LLD pour 3 ans à 99€/mois sans apport.
      Financièrement, c'est franchement pas bête : 3 ans à garder un VE qui technologiquement sera vraiment largé dans 3 ans, pour un loyer vraiment bas, et ne pas garder ce VE comme un boulet dans le futur qui sera sûrement très dur à vendre à un prix juste. S'ils avaient acheté cette Zoé (grosso merdo 12-15k€) aujourd'hui, ils auraient perdus pas mal en décote à la revente dans 3 ans, avec la LLD, c'est moins de 4k€ en frais de location et repartir sur un VE + récent dans 3 ans sans trop de perte financière.

      Mon ami m'a dit "faut faire les calculs, mais avec une bonne offre de LLD pour de l'occasion, financièrement ça vaut bien mieux le coup". Et je suis de plus en plus d'accord avec cette déclaration.
       
      Je me pose la question également sure une LOA sur des VE d'occaz, si l'offre est pas dégueu et sans apport, ca pourrait être interessant?

      Qu'en pensez-vous?
    • Par Harald29
      À cette époque, je cherchais une voiture de remplacement pour ma C5 en tant que voiture de société. Par hasard, je suis tombé sur un article sur la Model S qui a tout de suite attiré mon attention. Avant cela, je ne pouvais pas du tout imaginer conduire en électrique. J'ai pris rendez-vous pour un essai routier et je suis tombé amoureux, comme presque tous ceux qui conduisaient cette voiture à l'époque. Je voulais avoir ce jouet! Sauf que le prix avec 90.000 € était largement au-dessus de mon budget. J'ai commencé à calculer des semaines et de semaines. Combien serait le rendement en réduisant la consommation et le service? J'en ai conclu qu'elle coûterait à peu près le même coût par an ou par km que la C5 ou les autres alternatives de Mercedes, BMW ou Audi à 20.000 € de moins. Je n'étais pas tout à fait sûr, mais à la fin, j'ai quand même commandé. À l'époque il fallait attendre des mois et le jour du 18 décembre 2014 j’étais assis dans ce merveilleux appareil. Mais j'avais aussi des grands doutes sur le fait que je n’ avais pas commis une gros erreur. Qu'est-ce que je savais de cette marque, qu'est-ce que je savais de la qualité de la mécanique et des batteries?

      Mais chaque kilomètre me rassurait, c’était la plus grande joie pour moi et toute la famille. Au bout de l’année fiscal c’était clair : les coûts, l'amortissement compris, de la Tesla était presque pareille avec les coûts de la nouvelle BMW 530 de mon associé. Je pouvais charger à la maison et gratuitement aux superchargeurs de Tesla, qui étaient assez rare à l’époque.


       
      Entretemps je suis en retraite et ce sont presque 180 mille kilomètres sur le compteur. On a fait beaucoup de long distances extraordinairement agréables. C’étaient des déplacements professionnel de l’Allemagne du sud vers Cologne, Hambourg et Berlin, mais aussi des voyages de vacances en Irlande, au Royaume Uni, Italie et surtout aux quatre coins du hexagone. Plus de 5.000 km en à peine trois semaines sont aucun problème. Avec les pauses forcées pour la recharge on est totalement relaxé au bout de la jour si aussi on a parcouru 1200 km. Et tout cela sans gaz à effet de serre et très peu de bruit ! La conscience écologique est également apaisée.


       
      Seule bémol était la défaillance de l’ordinateur central après un peu plus de 4 ans. On était de 300 km de chez nous et l’écran restait noir, aussi après l’intervention à distance du service Tesla. Mais le technicien nous a rassuré, que c’était encore possible de continuer le voyage. Plus tard, on a changé l’ordinateur pour 3000 €. Mais au bout de 10 ans maintenant c’étaient avec deux fois 300 € pour le remplacement des poignées de porte, une Batterie 12V et quelques petits travaux comme service de la climatisation presque les seuls coûts pour le service. Pas de vidange, pas d’échappement, pas de changement de courroie dentée, pas de freines, seule les pneus.


       
      Il y a quelques années nous sommes déménagés de la région de Stuttgart en Bretagne et notre Model S est toujours avec nous. Maintenant elle est largement fournie par l’installation solaire, il est donc entièrement gratuit en été. Après 30.000 km au début nous ne parcourons plus qu’une dizaine de milliers de km par an. La batterie n'a perdu que 10% de sa capacité pendant ces années.


       
      Dès les premières années, nous avons trouvé Chargemap et Yoann nous a beaucoup aidés avec le désagrément de « l'angoisse de l'autonomie », la peur de ne pas arriver à destination. Au plus tard depuis que nous habitons ici en Bretagne, nous suivons également avec beaucoup d’intérêt le travail d’Automobile Propre. Nous avons acquis beaucoup d'expérience en tant que conducteurs électriques, que nous voulons maintenant partager avec la communauté, dans l'espoir que cela conduira de plus en plus de personnes intéressées à choisir ce type de conduite.

    • Par Samsaggace
      A la suite de la présentation d'Octobre, Tesla semble lancer une grande campagne d'information pour son Cybercab dans les mois qui viennent.

       
      On pourra confronter dans cette rubrique nos impressions sur ces évènements et sur le cybercab lui-même (technologie, avancement, avenir...)
    • Par Labougie
      Salut,
       
      Je dois systématiquement fermer à clef la 4 pour pouvoir lancer la charge. (Tesla  sur ce test). 
      Sur une charge, la voiture était non fermée à clef, mais véhicule éteint par la tablette, seule la radio fonctionnait. La charge est restée bloquée à 36kwh. Lorsque la radio c’est éteinte, la charge est passée à 140.  
       
      J’aimerai pouvoir charger tout en restant dans la voiture. Avant je pouvais le faire. Même en laissant les portes ouvertes. 
       
      Je pense que les dernières mises à jour ont modifié quelques choses car désormais si:
       
      -> je laisse les portes ouvertes, la charge ne se lance pas
      -> si je ne verrouille pas la voiture , pareil. 
       
      Donc, je suis dehors. 
      Je pourrais aussi fermer la voiture en passant le bras par la fenêtre, mais ce n’est pas très cool quand il pleut. Car impossible de refermer la vitre. 
       
      je suis preneur de vos idées et ou méthodes. 
       
      Une conversation avait été ouverte mais pas retrouvée. 
       
      labougie


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Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.