Aller au contenu
GSteph

Equipements suite commande groupée wallbox VE-Tronic WB01

Messages recommandés

à l’instant, ChrisPau64 a dit :

Merci pour vos réponses, c'est rassurant quelque part.

Je vais poser une question con de néophyte, mais quel est le risque à poser une borne non conforme à la règlementation NF ?

Problème de non conformité électriqueà la revente de la maison ? Risque que la maison brule ;-) ?

Non conformité à la revente, non car énormément de maison on eu des modifs hors normes, cela ne pose pas de problème à la revente. La conformité est demandé pour une nouvelle installation (maison neuve) pas pour de l'ancien.

Le risque d'incendie est lié à la qualité du travail de l'installation, pas de la conformité. Même si évidemment, le respect des normes doit  (devrai) permettre d'être à l'abris du risque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lors de la revente de ta maison, tu devras réaliser un diagnostic.

 

Il devrait (si le diagnostiqueur est vraiment bon) ressortir une "non conformité" vis à vis des prises: celle de la wallbox qui n'a pas d'obturateurs en bout du câble, c'est tout vis a vis de la wallbox.

 

Donc pas vraiment d'accord avec le commentaire au dessus (si j'ai bien compris) qui parle de conformité Consuel d'une nouvelle installation.

 

La il y aura non conformité au diagnostic, libre a l'acheteur (ou toi) de faire disparaitre cette non conformité : on appelle ça une "mise en sécurité".

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Eco-electric a dit :

Lors de la revente de ta maison, tu devras réaliser un diagnostic.

 

Il devrait (si le diagnostiqueur est vraiment bon) ressortir une "non conformité" vis à vis des prises: celle de la wallbox qui n'a pas d'obturateurs en bout du câble, c'est tout vis a vis de la wallbox.

 

Donc pas vraiment d'accord avec le commentaire au dessus (si j'ai bien compris) qui parle de conformité Consuel d'une nouvelle installation.

 

La il y aura non conformité au diagnostic, libre a l'acheteur (ou toi) de faire disparaitre cette non conformité : on appelle ça une "mise en sécurité".

 

 

 

 

 

 

OK, mon commentaire n'était pas clair. Je voulais signaler que cela n'empêche pas la revente de la maison, contrairement au consuel qui peut refuser le raccordement au réseau d'une installation neuve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Eco-electric a dit :

qui n'a pas d'obturateurs en bout du câble,

Juste pour préciser, il n'y a pas de d'électricité dans le câble tant qu'il n'est pas connecté à la voiture et que le dialogue entre les deux n'est pas établie.

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, npir a dit :

Juste pour préciser, il n'y a pas de d'électricité dans le câble tant qu'il n'est pas connecté à la voiture et que le dialogue entre les deux n'est pas établie.

 

 

 

 

Oui, un des électriciens m'a dit que la borne est conforme partout sauf en france, et qu'effectivement il n'y a pas de courant tant que la prise n'est pas branchée.

Mais la norme Française est plus contraignante que la norme européenne sur le sujet.

Bon, a priori j'ai trouvé un électricien qui veut bien me l'installer, mais "sans facture"... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, npir a dit :

Juste pour préciser, il n'y a pas de d'électricité dans le câble tant qu'il n'est pas connecté à la voiture et que le dialogue entre les deux n'est pas établie.

 

 

 

 

Oui, il y a des dizaines de posts la dessus. Merci de ne pas raviver la flamme des obturateurs... 😌

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Eco-electric a dit :

Oui, il y a des dizaines de posts la dessus. Merci de ne pas raviver la flamme des obturateurs... 😌

Je ne comprend pas bien le sens de ta remarque.

Je ne ravive rien, j'informe. Même si il y a de nombreux post ce fonctionnement n'est pas connue de tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/10/2020 à 10:50, ChrisDWGHLS a dit :

Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il me confirmer ou m'infirmer que la WB-01 32T (donc triphasé) peut être utilisé en monophasé 32A sans problème ? 🙂

Je me réponds à moi-même : oui, confirmé par Cyril 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, misterden a dit :

Question technique pour l'installation de la borne de quelle taille doit être la section de câble avant l'arrivée dans le disjoncteur/interdifférentiel en provenance de l'entrée dans le tableau ? 

On me parle de 16mm 

Je vais essayer de répondre si j'ai bien compris ta demande.

 

Une borne 32A mono doit être câblé en amont et en aval de ses protections (diff et disjo ou disjo/diff) en 10mm2 au minimum (dépend de la longueur pour l'aval).

 

Qui te parle de 16 et dans quel contexte ?

 

Dans l'ordre amont-aval:

-Compteur (linky ou autre)

-AGCP ou DB (disjoncteur de branchement : liaison entre fournisseur NRJ et ton installation)

-Cable ou fil (section lié au réglage max de ton DB ou parfois au réglage perso de ton DB)

-Tableau principal (ton tableau) avec soit un bornier de répartition ou arrive tes fils du DB... (Ou sur un peigne directement)

-Fils entre le bornier et les différentiels (ou peignes verticaux)

 

A la question, par quoi câbler en amont ton différentiel "spécifique" borne 32A, c'est a dire du bornier au différentiel, réponse: 10mm2

 

Par contre, du DB au bornier, ça dépendra (10 ou 16) selon info plus hautes.

 

 

 

Modifié par Eco-electric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, misterden a dit :

On me parle de 16mm 

Ça dépend du réglage max possible du disjoncteur "EDF".

En mono généralement le max est à 60A donc câblage avant inter diff en 16mm2 effectivement.

(Attention le max et le max réglable, pas la valeur réglée. Chez moi réglé a 45A mais le max si je demande le changement pour peut être à 60A).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, misterden a dit :

Question technique pour l'installation de la borne de quelle taille doit être la section de câble avant l'arrivée dans le disjoncteur/interdifférentiel en provenance de l'entrée dans le tableau ? 

On me parle de 16mm 

Comme dit @npir ça va dépendre de ton disjoncteur principal, parfois limité à 45A mais généralement en 60A pour permettre du 12kVA.

Pour du 60A, c'est du 16mm2 effectivement. Ce qu'il faut aussi savoir, c'est que les peignes à modules en sortie sont donnés comme équivalent à du 25mm2.

 

Bref, ouais, pas hésiter à sortir du gros...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je le dis 16mm2 sans le contexte et l'installation actuelle ou futur, ça ne veut pas dire grand chose.

 

La facilité voudrait qu'on mette tout en 16mm2 ou qu'on pousse son abo en 12kw... comme souvent suggérer, non, on s'adapte a l'installation, aux besoin et aux normes. 

 

Détails ton installation, on pourra dire.

Modifié par Eco-electric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Eco-electric a dit :

Comme je le dis 16mm2 sans le contexte et l'installation actuelle ou futur, ça ne veut pas dire grand chose.

 

La facilité voudrait qu'on mette tout en 16mm2 ou qu'on pousse son abo en 12kw... comme souvent suggérer, non, on s'adapte a l'installation, aux besoin et aux normes. 

 

Détails ton installation, on pourra dire.

 

Mouais, enfin câbler son tableau divisionnaire en 10mm2 parce qu'on a du 45A maintenant sur le disjoncteur principal (qui est à côté du TGBT, pour reprendre les distances données par @npir) est à mon sens une grosse erreur pour des habitations qui sont prévues pour exister 30 ans.

Si dans 10 ans un besoin en 12kVA s'impose, en plus du changement de disjoncteur principal (coucou Enedis si Type 1), faudra refaire toutes les lignes du tableau et probablement les distributions jusqu'aux disjoncteurs. Bonjour le tarif...

Modifié par Pahtath

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Pahtath a dit :

 

Mouais, enfin câbler son tableau divisionnaire en 10mm2 parce qu'on a du 45A maintenant sur le disjoncteur principal (qui est à côté du TGBT, pour reprendre les distances données par @npir) est à mon sens une grosse erreur pour des habitations qui sont prévues pour exister 30 ans.

Si dans 10 ans un besoin en 12kVA s'impose, en plus du changement de disjoncteur principal (coucou Enedis si Type 1), faudra refaire toutes les lignes du tableau et probablement les distributions jusqu'aux disjoncteurs. Bonjour le tarif...

Oui, dans ce cas pourquoi ne pas installer tout de suite un DB avec 60A et un abonnement a 12kw en systématique.

 

Comme ça on ne fabrique plus autre chose que des DB en 30-45-60A.

 

On peut aussi n'utiliser que des différentiel type A en 63A au lieu de cette miriade de choix dont les 40A... Ou encore tout câbler en 16mm2 au cas où.

 

Bien-sûr que tu as en partie raison, autant anticiper, mais pas généraliser désolé.

 

Pour la question initiale, câblé en amont du différentiel VE en 16mm2 ne veut rien dire et ne peut pas être généralisé si le besoin est de 10mm2.

 

Certain câble des greenup en 6mm2... Sans qu'il n'y ait de longueur. Est ce un tord, non absolument pas, est ce utile pour la green up, non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Eco-electric a dit :

Oui, dans ce cas pourquoi ne pas installer tout de suite un DB avec 60A et un abonnement a 12kw en systématique.

 

Comme ça on ne fabrique plus autre chose que des DB en 30-45-60A.

 

Tu confonds branchement et abonnement (ou puissance de raccordement vs. puissance souscrite). Chez moi, j'ai bien mon disjoncteur Enedis (je suis en T1) à 60A et une phase qui alimente un bornier en 16mm2. Et pourtant, j'ai un abo 9kVA mais si j'ai le besoin de monter en 12, j'éviterai de payer pour un changement de DB (coucou Enedis) et ce sera juste une demande à distance de mon fournisseur à mon Linky (3.74€ au lieu de 56€)

https://www.enedis.fr/sites/default/files/Enedis-NOI-CF_15E.pdf

 

il y a 41 minutes, Eco-electric a dit :

On peut aussi n'utiliser que des différentiel type A en 63A au lieu de cette miriade de choix dont les 40A... Ou encore tout câbler en 16mm2 au cas où.

 

On peut aussi considérer que les sections des câbles *en amont* des protections soient nécessairement correspondantes à l'intensité du courant que les parcourent mais qu'en aval de ces protections, l'intensité étant plus faible, les sections des câbles ne soient pas les mêmes.

 

il y a 41 minutes, Eco-electric a dit :

Pour la question initiale, câblé en amont du différentiel VE en 16mm2 ne veut rien dire et ne peut pas être généralisé si le besoin est de 10mm2.

 

Certain câble des greenup en 6mm2... Sans qu'il n'y ait de longueur. Est ce un tord, non absolument pas, est ce utile pour la green up, non.

 

Là, je suis perdu. Pour moi, tu parles ici des sections de câble de la distribution, donc en relation avec le disjoncteur qui les protège... mais c'est bien en aval des protections, pas en amont, non ?

Modifié par Pahtath

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/10/2020 à 10:50, ChrisDWGHLS a dit :

Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il me confirmer ou m'infirmer que la WB-01 32T (donc triphasé) peut être utilisé en monophasé 32A sans problème ? 🙂

Tu as la notice en pdf sur le site de ton fournisseur, il n'y a qu'à lire... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Pahtath.

 

Je te dis juste... Ne pas généraliser sinon il ne servirait a rien de proposer plusieurs Abo, plusieurs DB, plusieurs réglages...

 

Je ne remet pas en cause l'anticipation des besoins.

 

Alors je le redis en essayant de trouver les bons mots:

Si tu câbles ta borne en 10mm2 depuis ton tableau principal protégé par un disjo/diff 40A, il n'est pas nécessaire de tirer du 16mm2 entre le bornier de répartition P+N du tableau et le disjo/diff de la borne, le 10 est adapté.

 

Il ne reste plus qu'à l'auteur de la question, de préciser de quoi il parle.

Modifié par Eco-electric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, misterden a dit :

la section de câble avant l'arrivée dans le disjoncteur/interdifférentiel

Moi je comprends entre entre le disjoncteur de branchement et l'interrupteur/disjoncteur différentiel du tableau.

 

Si c'est après l'interrupteur/disjoncteur différentiel du tableau pour aller vers... Là effectivement ça dépend.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la sortie du DB, de toute façon, il n'y a qu'un fil par borne (NFC 15-100 et/ou prescription fabricant). Dans le cas de plusieurs fils par borne sous le DB... Interdit.

 

On ne peut donc pas avoir de liaison direct entre DB et le disjo/diff de la borne, sauf DB spécialement dédié à la borne.

 

Le disjo/diff de la borne est donc branché sur un bornier du tableau ou un repiquage sur un peigne.

 

J'en déduis qu'il demande donc la section du câble bornier/repiquage vers le disjo/diff de la borne... 😁😅😉

 

 

Modifié par Eco-electric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par stratus
      Bonjour à tous les propriétaires de e-208.
      Je pose ma question ici car nous faisons "plate-forme commune".
       
      Je possède un Toyota ProAce CityVerso Long EV de 2023, qui est un e-Rifter rebadgé, lui même reposant sur la même plate-forme (batterie, moteur, software...) que les e-208, CorsaE etc etc.
      ET, à mon regret (et c'est d'ailleurs assez honteux), celle-ci ne possède pas de programmation de recharge digne de ce nom.
      Impossible de programmer à l'ODB, à la différence de ma Ioniq38 de 2020 et Twingo E-Tech de 2021, une plage horaire de recharge nocturne, 22h-6h par exemple.
      Donc, pour profiter des heures creuses du tarif Tempo EDF, j'en suis réduit à utiliser un petit programmateur que je branche sur ma green'up.
       
      Impossible de l'utiliser avec le chargeur (non réglable) 3.5kW fourni par Toyota, car du fait de la présence du retardateur en aval de la prise, le chargeur ne détecte plus le signal magnétique de la Green'up, et refuse tout simplement la charge... Cool!
      Donc j'utilise le chargeur Hyundai, qui plafonne à 2.5kW (3 réglages possibles) et lance la charge sans détection de la Green'up.
      Seulement, j'aimerais bien pouvoir charger à 3500W certaines nuits pour récupérer une meilleure autonomie le lendemain.
       
      Donc voici (enfin) ma question : existe-t-il une solution pour charger à 3500W via une green'up en programmant des horaires, quand la voiture elle-même n'en est pas capable?
      J'ai cherché mais je n'ai rien trouvé sur Amazon ou autre...
       
      Comment faites vous avec vos véhicules de cette plate-forme? Puisque a priori rien n'est prévu pour cela... 
      Hyundai et Renault sont vraiment nettement au dessus en terme de gestion de la vie quotidienne en EV.
       
      Idem sur la Toyota/Stellantis, rien n'est prévu pour plafonner la recharge à 80 ou 90% au quotidien, ni moduler la puissance de recharge...
      Sur la Hyundai je peux recharger entre 600W et 3.5kW selon la qualité de la prise. Un week chez "Mamy" avec une installation de mauvaise qualité via une prise "bof" ne présentera aucun risque en se limitant à 1200W par exemple. 
      Bref, c'était mon petit coup de gueule en passant :-D!!
       
       
       
    • Par marcs
      Bonjour,
       
      Un article sur caradisiac me semble mériter un partage sur le forum.
       
      https://www.caradisiac.com/quand-paris-inaugure-sa-premiere-station-service-100-electrique-ca-depasse-les-bornes-212826.htm
       
      Cela correspond assez à ce que j'imagine pour le futur.
      La conversion progressive des stations à carburants liquides en station de recharge.
      Cela a pour avantage de ne pas devoir créer de nouvelles implantations dans des zones ou la disponibilité de terrain libre n'est pas évidente mais en même temps cela signe l'arrêt de la distribution de produits pétrolier.
       
      La première station-service 100 % électrique de la Capitale vient d’être officiellement inaugurée aujourd’hui. Un modèle de futures stations-service urbaines pensées au-delà de la simple mise à disposition de bornes de recharges.
      L’endroit se veut stratégique. Aux confins du périphérique et de la Porte de Saint-Ouen dans le 17e arrondissement de la Capitale, TotalEnergies vient d’installer la première station de charge rapide de la capitale.
      l’énergéticien a placé 8 chargeurs ultrarapides jusqu'à 300 kW. 
      L'ensemble des énergéticiens, cherche à convertir leurs stations urbaines traditionnelles. Ces dernières offrent un emplacement foncier déjà préétabli et disposent d'une image forte auprès des automobilistes. Et surtout une station full électrique requiert moins d’espace qu’une pompe à essence.  Le hub charge rapide de la Porte de Saint-Ouen a une emprise foncière d’à peine plus de 200 m². Avec l'avantage de ne pas avoir à « dépolluer le site en cas de fermeture des lieux ».
    • Par Schnaps
      Bonjour,
       
      Cet automne, comme chaque année, nous allons rejoindre un gîte que nous louent des amis, en Alsace, dans la montagne.
      Enchantés par la Megane, nous allons tenter ce périple en VE ; premier "grand" voyage...

      Il y a peu de chargeurs dans la vallée de Thann (68) et même si nos amis acceptent que l'on se branche dans leur gîte, je ne me vois pas recharger la voiture sur une prise classique.
      En cherchant sur le ouaibe, j'ai trouvé ce câble qui - si je lis bien - permet de se brancher en sécurité sur une prise classique.

      Qu'en pensez-vous ?
      Est-ce qu'une telle solution est sécurisante ?
      Connaissez-vous d'autres produits alternatifs ?

      Merci d"avance,
      AlainS
    • Par Schnaps
      Bonjour,

      J'ai lu au hasard de mes lectures (facebook dédié à la Megane Etech, par exemple) qu'il est déconseillé de recharger sa voiture à 100% si on ne l'utilise pas dans la foulée, c'est à dire dès le lendemain de la recharge (dans le cas d'une recharge de nuit chez soi).

      Je n'ai rien trouvé de sérieux qui confirme ces assertions.
      S'agit-il d'une légende urbaine ou bien, il y a vraiment un risque à charger à 100% la Megane et ne pas l'utiliser ensuite pendant plusieurs jours ?
      Et si oui, pourquoi ?

      Merci d'avance pour toute réponse argumentée.
      AS
    • Par eGia911
      A combien de "C" se recharge une #1 ?


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.