Aller au contenu
Gavzel

Dossier Recharge des Véhicules Électriques

Messages recommandés

très intéressant ce dossier ! Une question à propos de l'équilibrage, je cite "

 

Un autre phénomène apparaît vers la fin de charge, c’est l’équilibrage des cellules. Selon les caractéristiques et composants utilisés, l’équilibrage des cellules s’effectue vers 99 % de charge. C’est la raison pour laquelle un VE n’affiche plus de temps restant de charge et qu’il est possible d’attendre entre 20 min et plus d’une heure, parfois davantage.

Cet équilibrage n’est pas indispensable à chaque recharge de la batterie mais doit être fait, chaque mois environ, pour que le calculateur sache précisément l’état de capacité maximale de la batterie."

 

Si je comprends bien il faut chaque mois bien charger à 100% notre batterie ?

C'est assez éloigné de ce que les gens préconisent souvent à savoir charger maximum à 80/90%, non ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne dis pas que ce n'est pas complémentaire, au contraire puisque je pose la question. C'est éloigné quand tu lis qu'il ne faut jamais charger à 100% sauf pour très long trajet, donc pas une fois par mois mais plutôt une ou 2 fois par an ! Maintenant je cherche à comprendre justement, donc charger une fois par mois à 100%, si c'est bon pour la batterie, en occurrence ici plutôt pour le calcul de la capacité maximale de la batterie, je le ferai

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon les cellules employées dans la batterie, donc c'est variable d'un modèle à un autre, il est préconisé de ne charger à 100% que lorsque l'on reprend la route après.

Pour un usage quotidien (maison - travail, par exemple), c'est inutile et la plage à utiliser, de préférence, est entre 50% et 70-80%.

Toutefois, afin que le BMS connaisse toujours la capacité de la batterie, une fois par mois, voire un peu plus espacé, il n'y a pas de rigueur impérative sur le délai, il est bien de faire cette charge à 100% qui comportera le nivellement des cellules.

 

Sur Tesla, mais aussi les nouveaux modèles, il est facile de régler le niveau maxi de charge sur l'écran de bord.

Les zoé ne le permettent pas. Beaucoup rechargent systématiquement à 100%, ce qui entraîne des temps d'attente assez long du fait du nivellement, ce qui est inutile, bien souvent. Toutefois, parmi les propriétaires de Zoé, on ne constate pas de perte de capacité de charge plus importante que sur les autres VE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour cette précision !

 

j'en profite pour poser une question sur notre propre usage, pendant l'année nous avons des longues périodes ou nous utilisons très très peu la voiture (uniquement pour les courses et déposer le fiston à ces activités), donc entre 50 et 100km max par mois. Notre future eniro va probablement dans ces conditions urbaines tenir plus de 400km sur 1 charge, nous pourrions charger 1 fois tous les 2/3 mois... Elle sera dans notre garage et nous pourrons la charger (en HeuresCreuses) à tout moment sans contrainte mais quelle serait la meilleure façon de recharger avec un tel usage ? Dès qu'elle est à 50% alors ? mais alors s'il faut aussi charger à 100%, nous pourrions ne charger qu'une fois tous les 2 mois de 50 à 100% ?

 

PS. Cela peut paraître étrange de vouloir un VE pour un si faible usage mais c'est finalement pour moi tout le contraire, je ne supporte plus d'allumer un gros moteur thermique pour faire à peine 4km a/r (les courses)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Damned a dit :

merci pour cette précision !

 

j'en profite pour poser une question sur notre propre usage, pendant l'année nous avons des longues périodes ou nous utilisons très très peu la voiture (uniquement pour les courses et déposer le fiston à ces activités), donc entre 50 et 100km max par mois. Notre future eniro va probablement dans ces conditions urbaines tenir plus de 400km sur 1 charge, nous pourrions charger 1 fois tous les 2/3 mois... Elle sera dans notre garage et nous pourrons la charger (en HeuresCreuses) à tout moment sans contrainte mais quelle serait la meilleure façon de recharger avec un tel usage ? Dès qu'elle est à 50% alors ? mais alors s'il faut aussi charger à 100%, nous pourrions ne charger qu'une fois tous les 2 mois de 50 à 100% ?

 

PS. Cela peut paraître étrange de vouloir un VE pour un si faible usage mais c'est finalement pour moi tout le contraire, je ne supporte plus d'allumer un gros moteur thermique pour faire à peine 4km a/r (les courses)

En effet, ce n'est pas un usage intensif.
Le Niro possède un réglage de limite de charge au tableau de bord. Vous pouvez très bien le régler sur 80% pour l'usage le plus courant. Vous pouvez aussi attendre d'être à 40%, si vous le souhaitez, avant de la recharger, vu vos kilomètres et sa capacité batterie, sans conséquence sur la durée de vie.
Dans votre cas, une recharge tous les 4 mois, à fond pour l'entretenir suffira amplement, à condition de vous en servir dans les heures suivantes. Il n'est pas très bon, en général, de laisser "dormir" un VE avec une batterie à 100%. Il est aussi normal que la charge de la batterie résiduelle baisse chaque jour un peu si vous avez laissé actif certains réglages électroniques comme celui qui permet de connaître à distance sa capacité batterie, de lancer un pré-conditionnement. Je ne sais pas si le Niro en est équipé. Il me semble que c'est le cas.
Pour la batterie 12V, comme tout autre véhicule, elle se déchargera doucement, mais il faudrait la laisser sans l'utiliser plusieurs mois pour qu'elle soit trop faible. Enfin, un simple démarrage entraînera sa recharge par la batterie de traction via le convertisseur DC-DC intégré, pour la maintenir bien chargée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

dans ton cas, le plus simple, c'est une prise programmable , une petite charge d'appoint de 1 heures toutes les semaines

aucun soucis pour la 12V qui sera rechargée ainsi et la batterie de traction sera également remise à niveau

si le niveau de charge atteint 100% trop souvent , diminuer le temps de charge jusqu'a trouver le bon équilibre

Patrick

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Christian B a dit :

Attention à bien surveiller sa batterie accessoires (12 V) quand on ne recharge pas souvent son VE. Cette batterie a une fâcheuse tendance à se décharger rapidement, ce qui signifie se retrouver un beau matin sans possibilité de démarrer son véhicule (ceci dit les VE très récents ont probablement tirés parti des erreurs passées, mais dans le doute...)

Si c'est comme sur la Ioniq, il y a un maintien de la batterie 12V quand la voiture est éteinte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Damned a dit :

très intéressant ce dossier ! Une question à propos de l'équilibrage, je cite "

[...]

Si je comprends bien il faut chaque mois bien charger à 100% notre batterie ?

C'est assez éloigné de ce que les gens préconisent souvent à savoir charger maximum à 80/90%, non ?

Tu confonds équilibrage et calibration.

Equilibrage: Pendant la charge, le BMS empêche le courant d'aller dans les cellules les plus chargées, cela permet d'avoir la même tension sur chaque cellule.

Calibration: malgré les nombreux capteurs, le BMS accumule des petites erreurs de mesure de l'état de charge de la batterie. Pour recalibrer, on décharge la batterie le plus possible et on la recharge LENTEMENT jusqu'à 100%.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci à tous, oui je pense que charger une heure par semaine ET une fois à fond au bout de quelques mois peut-être la meilleure option.

 

Esunisen, oui je confonds surement mais j'ai simplement demandé à préciser cette citation comme indiqué 

 

Cet équilibrage n’est pas indispensable à chaque recharge de la batterie mais doit être fait, chaque mois environ, pour que le calculateur sache précisément l’état de capacité maximale de la batterie."

 

Donc il y a bien une charge pleine à faire régulièrement, personne n'en parle c'est tout.

Maintenant je ne sais pas qui à "tort" puisque l'article parle bien d'équilibrage à faire grâce à une charge à 100% cela fait donc référence à ce que tu indiques comme la calibration, mettez-vous d'accord ;-) même si au final l'idée est bien de charger à 100% régulièrement, comme avec toutes les batteries finalement...

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de contradiction. Par équilibrage, j'entends "nivellement" des cellules. C'est bien ce que décrit Esunisen. Calibration revient en effet à vider la batterie complètement et la remplir à fond (donc inclus le nivellement en fin de charge), comme tout appareil qui fonctionne dur batterie, tels que les Smartphones.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est bien ce qu'il me semblait ? Finalement les recommandations sont exactement les mêmes qu'avec les batteries habituelles justement, sauf pour le 100% ou contrairement au smartphone qui se décharge tout seul dès l'allumage avec un VE il vaut mieux aller rouler une fois le 100% atteint. Reste les recommandations classique sur les charges rapides qui font chauffer plus vite les batterie. Il faut d'ailleurs entendre le fort bruit des ventilos d'une tesla sur un superchargeur, cela surprend la 1ère fois ou meme d'un kona sur Ionity, le ventilo ne chôme pas, à utiliser avec modération donc, une charge lente sera systématiquement moins agressive pour les batteries.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien dommage que tous les points évoqués dans les posts ci-dessus ne figurent pas dans le dossier sur la recharge, parce que justement c'est cela qui m'intéressait, davantage que les histoires de badges et de prises (quoique pas inutiles). Il serait utile de développer dans un dossier le fonctionnement de principe des batteries et celui de leur gestion saine en charge et en décharge, on comprendrait mieux après toutes les recommandations de détail sur les prises, les bornes et les câbles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2018 à 21:22, Esunisen a dit :

Tu confonds équilibrage et calibration.

Equilibrage: Pendant la charge, le BMS empêche le courant d'aller dans les cellules les plus chargées, cela permet d'avoir la même tension sur chaque cellule.

Calibration: malgré les nombreux capteurs, le BMS accumule des petites erreurs de mesure de l'état de charge de la batterie. Pour recalibrer, on décharge la batterie le plus possible et on la recharge LENTEMENT jusqu'à 100%.

Bonjour. Sujet super interessant merci beaucoup ! 

Qu'entend-t-on par charge lente ? 8 -10 - 16 - 32 ampère ? La charge doit être la plus lente possible une fois par mois ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une notion relative. Si le chargeur interne peut aller à plus de 16 A, la charge lente sera lorsque l'ampérage descendra à 8 A et moins. Alors que pour un VHR, ce sera encore une charge normale.

Aucun constructeur ne préconise d'effectuer une charge lente complète une fois par mois. Le fait de charger chez soi est forcément une charge lente pour la quasi intégralité des modèles de VE, à moins de s'être équipé d'une wall box qui délivre 32 A. Or les charges à domicile représente quand même 90-95% des cas. Les charges dites "rapide" sur les bornes idoines ne se passent que lors de longs déplacements au-delà des capacités d'autonomie des batteries ou pour celles et ceux qui ne peuvent pas charger chez eux ou au travail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Gavzel pour ces infos qui m'intéressent vraiment. J'ai lu tout le doc .pdf concernant les recharges de voitures éléctrique.

 

Dans mon cas, j'ai un kona 64kw. Je pense appliquer ceci pour épargner la batterie le plus possible du temps qui passe.

Je suis équipé d'une borne Zencar qui permet de choisir l'ampérage entre 10 et 32A la ligne dédiée supporte 32A

 

Je charge le véhicule que jusqu'à 70 % puisque cette autonomie me permet de faire un aller-retour jusqu'à mon lieu de travail. A l'arrivée, il devrait rester, selon mes estimations, environ 30 %.

Puis je charge de nouveau la nuit jusqu'à 70%

 

Une fois par mois, si j'aii bien compris, il faut aller plus bas, mais combien ? 0 absolut ou 20 % de batterie ?

Puis ensuite charger lentement jusqu'à 100% pour équilibré la chimie. Je pourrais alors charger à 10Ampères durant une trentaine d'heure.

 

C'est bien comme ça ?

 

Mille mercis pour ton avis et belle journée.

Sly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour prendre l'exemple de la ioniq, le manuel d'utilisation insiste bien sur le fait que la charge rapide (a partir de 50kW) doit être occasionnelle. 

Je pense que le mieux est d'appliquer les préconisations constructeurs de leur modèle en particulier. 

Ça m'a l'air suffisamment explicité par le constructeur en tout cas chez Hyundai. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Droid
      Bonjour !
       
      J'espère que je suis dans la bonne section, et que ça sera accepté par la modération.
       
      Je me permets de prendre quelques minutes de votre temps afin de partager une tribune de La Chaine EV contre la désinformation sur la mobilité électrique.
       
      Vous pouvez la signer ici 
      https://www.lachaineev.fr/tribune.php
       
      Toutes les informations sont également sur cette page. 
       

       
      Ce n'est pas une publicité masqué.
      Je partage ce projet car je le trouve important. 
      Il permettra d'éclaircir certains aspects des VE aux personnes qui ne sont pas dans ce monde de la mobilité électrique, mais également ceux qui n'ont que comme source la TV/radio.
       
      Je remercie les journalistes et éditorialistes de automobile-propre.fr d'avoir déjà signé cette tribune !
    • Par olivvvv
      bonjour tout le monde,
       
      il m'est arrivé une aventure avec mon kona 
      hier, j'ai fait une centaine de bornes. ( plutôt autoroute)
       
      j'ai mis à charger le kona, cette nuit. 
      au matin, j'ai déverrouillé juste pour enlever le chargeur. 
       
      au soir, j'ai voulu prendre ma voiture. 
      il faisait encore très chaud. 
      il m'a fait un message d'erreur ( avec beaucoup de beep ) sur la batterie 12v 
       
      j'ai éteint et rallumé la voiture. 
      j'ai pu démarrer normalement.
      j'ai fait quelques km . 
      je me suis garé. 
      à mon retour, impossible de redémarrer la voiture. 
      il y avait cette erreur. et au fur et à mesure .. l'écran ne s'affichait plus, il ne trouvait pas la clé. .. etc .. 
       
      j'ai du appelé un ami pour qu'il mette une pince. 
      on a redémarré sans soucis. 
      j'ai fait quelques kms pour l alternateur. 
       
      j'ai pu rentrer chez moi. 
      la voiture n'a pu l'air d'avoir de soucis de batterie. 
      je verrais demain matin, si elle redémarre bien. 
       
      c'est une kona électrique 64kw de juin 2019.
      la batterie est une batterie d'origine hyundai. 
       
      vous en pensez quoi ? 
       
      je vous remercie pour votre aide
      Olivier 
       
    • Par Knickerbocker
      Bonjour à tous, 

      Le titre est volontairement exagéré, mais la suite de 3 faisait joli... Petite incursion ici car j'envisage à plus ou moins long terme de passer sur l'électrique. J'ai déjà essayé quelques voitures (EQB, Niro, Kona, Mach-E, Modèle Y, EV6, entre autres) et le plaisir de la conduite est bel et bien là, sans compter le fait que je bénéficie de tarif préférentiel sur l'électricité, ce qui n'est pas négligeable.
       
      J'ai toutefois quelques questions liées à mon trajet principal. Je vis à Paris, mais ne conduit pas intramuros. Je fais essentiellement des trajets Paris-Normandie, jusqu'à deux fois par mois. Sur Google Maps, 276km au total, dont 200 à 130km/h et le reste à 90/110 km/h. Dans l'absolu, je souhaiterais éviter de recharger sur le parcours, la plupart des planificateurs m'annonçant des arrêts de 5-6 minutes (En plein hiver, sous la pluie, par températures négatives, si je peux m'en passer, c'est mieux. Surtout si je peux recharger à domicile pour pas grand chose.)
       
      Ma femme est une ayatollah des options, et je pense être obligé de partir sur une full options ou presque.

      Autre contrainte, je cherche une voiture qui permette de voyager avec deux enfants de 6 et 10 ans, avec donc un coffre assez généreux. Le budget est serré, moins de 35 000 dans l'absolu (neuf comme occaz, peu importe). Et Tesla est bannie de la recherche, pour des raisons propres à madame.
       
      Je me suis toujours interrogé sur l'intérêt d'une grosse batterie. OK, ça assure de l'autonomie. Mais, prix plus élevé, recharge plus longue, notamment sur une prise domestique, le poids, etc. Batterie plus petite, avantages opposés : prix plus contenu, recharge plus courte, plus légère mais moins d'autonomie. Une solution est-elle à privilégier plus qu'une autre ?
       
      Bref, quel serait le portrait robot d'une telle voiture, si elle existe ? Ma femme a flashé par exemple sur une Mach-E RWD à grosse batterie autour des 36 000 euros en occaz (comme expliqué dans le forum dédié). J'ai aussi eu des propositions pour des Megan neuve full option à 32 000 euros. Mais ChargeMap m'impose un arrêt d'une minute pour pouvoir arriver chez moi avec 5% de batterie. Idem pour un Niro neuf. 
       
      Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
    • Par Rikou
      Bonjour,
       
      j'ai acheté ma voiture par un mandataire à une époque lointaine où de toutes façon il y avait un délai phénoménal pour une commande chez un concessionnaire Nissan.
      J'ai acheté une Leaf 1 de 2016 avec une batterie de 30 (28) kwh.
      Je l'ai eu pour le prix d'une 24 (22) kwh remisée et elle était disponible dans la semaine.
      Louche, c'est vrai, mais j'avais besoin du véhicule immédiatement et le concessionnaire m'annonçait 6 mois de délai...
       
      Je compte changer de véhicule. Je ne voudrais pas rouler l'acheteur.
      Je pense que ma batterie est en fait une 24 et non une 30 kwh.
      J'ai demandé quel type de batterie était installé sur le véhicule lors de mes visites d'entretien mais mon interlocuteur au garage Nissan ne m'a pas convaincu : il a seulement cherché "pièces de remplacement" et comme on ne lui a proposé que la batterie 30 kwh, il m'a dit : ""C'est donc bien une 30 kwh".
      En mesurant l'électricité consommé lors de la recharge à domicile, les chiffres collent plus avec du 24 kwh.
      En faisant des calculs savants sur la consommation moyenne indiquée et sur l'autonomie estimée, les chiffres collent plus avec du 24 kwh.
      "Nez en moins", la santé de batterie est à 11 / 12, les chiffres sont peut être faussés.
       
      Y a t il une base de données, un numéro, un... truc quelconque... qui me permettrait d'être fixé à 100% sur le modèle de mon véhicule ?
       
      Merci pour vos pistes !
       
      Eric.
       
       
    • Par Skrevett
      Bonjour,
      Quand on parle d'autonomie, on pense souvent consommation et taille de batterie.
      L' Enyaq étant sur le marché depuis environ 3 ans, on devrait voir apparaître  les premières dégradations de batterie mesurables. Une perte de 10% de SOH correspondra à  30 à 50 km suivant la taille de la batterie, ce qui n'est pas négligeable...
       
      Je propose donc d'échanger sur ce sujet et notamment de partager, pour ceux qui le connaissent (par un OBD ou un diag en garage ou concession),  les SOH avec si possible des informations sur les facteurs influents (âge, km,  estimation du % de charges rapides...etc). Ceci nous permettra d'avoir une vision de la tendance effective de l'usure de nos (très chères) batteries.
       
      Pour ma part, j'ai un iV60 sortie d'usine en 04/2021 (pour l'âge réel de la batterie), 1ere immatriculation en 12/2021, aujourd'hui 25500km (soit environ une centaine de cycles de charge), environ 25% de charges rapides (moyenne réelle à 60kW), conduite souple. Mon OBD me donne capacité  max à 54,5 kWh. N'ayant pas l'OBD à l'achat de la voiture, je ne sais pas si le SOH est de 54,5/58 (soit 94%) ou 54,5/62 (soit 88%)


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.