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Docteur Jivaro

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  1. Bien dommage que tous les points évoqués dans les posts ci-dessus ne figurent pas dans le dossier sur la recharge, parce que justement c'est cela qui m'intéressait, davantage que les histoires de badges et de prises (quoique pas inutiles). Il serait utile de développer dans un dossier le fonctionnement de principe des batteries et celui de leur gestion saine en charge et en décharge, on comprendrait mieux après toutes les recommandations de détail sur les prises, les bornes et les câbles.
  2. Ça y est, j'ai trouvé sur le manuel !!! Mais vous pouvez me donner des conseils sur la suite des opérations !
  3. J'ai besoin de faire des mini-retouches sur ma iOn, elle est "blanc nacré" (au catalogue), mais je n'arrive pas à trouver le code peinture, qui est d'habitude indiqué dans l'épaisseur de la portière en-dessous de l'indication de pression pneus, mais là comme c'est une enfant adoptive en quelque sorte, les indications ne sont pas celles dont j'ai l'habitude, j'hésite entre EDK et KWE. Quelqu'un à-t-il des lumières à ce sujet ? Et des conseils sur le meilleur produit à utiliser ? D'avance merci de vos conseils.
  4. Eh bien cela dépend aussi un peu de l'encombrement inhérent aux accessoires de bébé : la taille de la poussette pliée — le coffre n'est pas très grand, mais on peut rabattre un des sièges —, s'il faut tout le nécessaire à langer et 1/2 m3 de pampers, plus la cantine de midi et la cuvette pour le bain, que sais-je ? Non, sans blague, pour un usage quotidien à moins de 100 km/jour une iOn (ou équivalent) est suffisante, il y a des fixations Isofix. Comme mentionné plus haut c'est plus confortable quand elle dort dans un garage où elle peut charger la nuit, on n'a pas nécessairement besoin de la climatiser avant le départ au petit matin (encore que de nos jours les enfants sont plutôt trop habillés pour sortir). Et puis une conduite électrique davantage relax est forcément bonne pour les bébés !
  5. Euh j'ai lu cela dans "Le Monde" au moment de sa nomination, quotidien en général bien informé ; je ne pense pas que ça prouve grand-chose, en tous cas le journal lui-même n'en tirait aucune conclusion particulière (d'ailleurs le journaliste n'avait pas l'air de savoir ce qu'est une BMW i3). En fait il n'a pas vraiment le temps de venir dans les forums AP pour dauber sur les Tesla, j'en ai peur ! Et toute cette discussion bien énervée n'a pas beaucoup à voir avec la politique.
  6. En fait à titre privé il possède une BMW i3 (je ne sais pas s'il a un Rex ou pas).
  7. Ah merci "arnaud v8" et mille excuses, j'avais mal lu votre message qui me donnait en effet une définition de "l'effacement". C'est bien ce que je supposais. Ce qui m'intéresse dans l'expérience, ce n'est pas tant les économies sur la recharge, qui vont être dérisoires dans la mesure où je roule très peu, qu'une meilleure connaissance et pratique de l'économie générale de la recharge (économie au sens de 'comment ça marche ?'). Est-ce qu'on peut trouver quelque part un glossaire des termes employés dans ce domaine ? Et d'ailleurs j'ai entendu parler d'un "Guide de la recharge électrique" mais j'aimerais bien savoir comment on peut se le procurer.
  8. Je comptais sur l'aimable participation de l'un d'entre vous pour m'expliquer ce qu’'on entendait par "effacement". Le problème de ces forums est que chacun emploie à sa guise un vocabulaire spécialisé inaccessible au profane (ce qui, ajouté quelquefois à une syntaxe approximative et à une orthographe originale, ce n'est pas encore le cas ici, merci) rend les contributions complètement ésotériques. Je pense avoir compris qu'effacement est une manière de charger "à la demande" en évitant les pics de consommation sur le réseau et en choisissant soi-même éventuellement son intensité de recharge. Je ne crois pas que la batterie de la iOn soit sollicitée pour renvoyer de l'électricité sur mon réseau ou sur le réseau général, il y aurait vu sa capacité juste de quoi repasser deux t-shirts et une taie d'oreiller, ce n'est pas intéressant du tout. En ce qui concerne le 'cheval de Troie' pour Direct Énergie, il me semble que c'est un peu dérisoire, l'expérimentation en question intéresse environ cinquante sujets, le rapport investissement/bénéfice est quelque peu douteux. En revanche, ce type d'expérimentation peut sans doute servir à justifier un crédit d'impôt investissement recherche, c'est-à-dire être un argument de vente interne au dédale entrepreneurial PSA, mais ça, je ne suis pas bien placé pour en dire quelque chose de pertinent. À suivre, je vous tiens au courant (si je puis dire). Jivaro
  9. Je suis complètement novice en la matière, et justement je ne sais même pas ce qu'ils entendent par effacement. On peut dire qu'avec moi Peugeot est tombé sur le bon client !
  10. Je ne sais pas si j'ouvre le sujet dans la bonne rubrique : il s'agit du GridMotionProject de Peugeot. J'ai acquis une iOn fin 2016 et à ce titre j'ai reçu un mail de Peugeot (qui a du avoir les coordonnées par le concessionnaire vendeur) me proposant de participer à l'expérience. Pour l'instant les choses sont en attente pour des raisons de vacances. Néanmoins il peut être intéressant de vous communiquer le cadre global de l'expérience, tel que décrit par le mail initial. La suite est à venir. "Voici une petite description du projet Nous organisons un projet d’une durée de deux ans qui aura pour objectif d’évaluer les économies qui pourraient être réalisées par nos clients grâce à la charge intelligente. Concrètement, la flexibilité des véhicules électriques sera utilisée pour faire des offres d’effacement sur les marchés de l’énergie, et ainsi réduire le coût total de possession du véhicule. Nous espérons pouvoir réduire de 30% le coût de la recharge du véhicule. Les participants se verront offrir une borne de charge et son installation (dont la valeur est d’environ 2000 €). La borne fonctionne en courant monophasé 230 V et 16 A. Ceci permet une recharge plus rapide, dans le cas où la borne fonctionne à pleine puissance, par rapport à une prise conventionnelle à 8A. L’installation de la borne est prévue pour Novembre 2017. Vous avez peut-être eu l’occasion de prendre connaissance du film promotionnel : Nous serions ravis de vous compter parmi les participants à notre expérimentation. Que vous rouliez (et rechargiez) peu ou beaucoup, votre cas nous intéresse. Bien évidemment, les partenaires du projet prennent à leur charge la totalité des coûts induits. Nous vous accompagnerons tout au long du projet, qui sera transparent pour vous dans votre utilisation quotidienne du véhicule. Afin d’évaluer et confirmer votre capacité à participer, vous trouverez ci-dessous les conditions d’éligibilité et des explications sur le fonctionnement du projet. Les réponses aux questions suivantes nous permettront de savoir si vous êtes éligible à l’expérimentation : Avez-vous la possibilité d’installer une borne de charge là où vous rechargez votre véhicule ? Si vous habitez en maison individuelle et que vous rechargez votre véhicule à votre domicile, vous avez probablement l’opportunité d’installer une borne La borne doit être raccordée au réseau électrique de votre maison et à votre box internet ; notre partenaire Proxiserve réalisera toutes les étapes d’installation nécessaires Qui est votre fournisseur d’énergie ? Seriez-vous prêt à passer chez Direct Energie ? Direct Energie est notre partenaire énergéticien pour le projet ; pour des raisons de simplicité opérationnelle, nous demandons aux participants de passer chez Direct Energie pour la durée du projet Nous vous garantissons : Un prix de l’électricité inférieur aux Tarifs Réglementés de Vente d’EDF Un processus de changement de fournisseur simplifié : toutes les démarches seront entreprises par Direct Energie Voir le site https://www.direct-energie.com/particuliers/electricite/offres-d-electricite Le changement de fournisseur est très simple et réversible, vous pourrez retourner chez EDF ou chez un autre fournisseur à la fin du projet. Etes-vous disposé à faire installer un boitier dans votre véhicule ? Un boitier doit être installé dans votre véhicule afin que nous puissions télé-relever l’état de charge de votre véhicule et proposer une recharge intelligente en accord avec vos besoins L’installation se fait gratuitement dans le garage Peugeot de votre choix. Nous vous accompagnons dans cette démarche". Je ne commente pas et laisse à votre appréciation. That's all, folks Jivago
  11. Grand merci pour cet accueil et toutes ces suggestions, je crois que je vais d'abord m'abstenir de Pulse & Glide en passant par le N, j'ai un cerveau plutôt monotache et je n'achète pas une électrique pour jouer du levier de vitesses comme A. Prost (parce que S. Loeb, lui, il a les vitesses aux palettes comme dans une 1007 !). Le meilleur moment du déplacement, pour moi, c'est quand même quand je suis arrivé ! Encore merci pour vos précieuses indications !
  12. Bon, j'ai déjà essayé en concession, mais juste un petit tour pour me rendre compte à peu près. Je me demandais l'utilité d'avoir à la fois un "point mort" et un "parking", parce qu'on n'a pas ça sur les VT même BVM automatisées. Maintenant je sais, sauf qu'apparemment il n'est pas trop recommandé de remorquer la iOn. Et pulse & glide, c'est quoi ? Dans tous les sites un peu spécialisés il y a toujours un vocabulaire initial un peu handicapant pour les arrivants, excusez-moi.
  13. Sur ma 1007 le 2-Tronic est une BVM assistée, pas automatique (c'est l'électronique qui fait les choix, mais on l'entend bien passer ses vitesses). Il n'y a pas de rampage. Elle rétrograde automatiquement jusqu'en seconde quand aux approches d'un feu on freine, puis à l'arrêt pied sur la pédale de frein se met toute seule en 1ère. Mais pour avancer ses 1300 kg il faut quand même appuyer un chouia sur l'accélérateur, sinon on reste sur place. En résumé, à part le rampage, la 1007 et la iOn doivent se conduire à peu près pareil ?
  14. Bonjour, je suis Docteur Jivaro, je suis en transition d'une 1007 2-tronic vers une iOn pour des raisons surtout écologiques et pratiques (la 1007 me permettait de traverser la France en vitesse sans trop de soucis de sécurité, mais je n'ai plus besoin de traverser la France, maintenant je ne fais plus que du porte-à-porte sur de courtes distances en milieu urbain et périphérique sans trop d'encombrements et de difficultés de circulation, je suis en région comme on dit). J'ai une question sur mon adaptabilité dans la transition de 1007 à iOn, question en peu bête et peut-être déjà traitée ailleurs : à quoi sert la position "point mort" sur la iOn et en quoi se différencie-t-elle de la position "parking"? Autrement dit, en 1007 en mode assisté quand j'arrive devant un feu ou un stop, j'appuie sur la pédale de frein, et quand le passage est libre je lâche la pédale de frein et j'appuie sur celle d'accélérateur pour repartir (en réalité les occasions d'être dans cette situation excèdent rarement les deux minutes, même sur les carrefours les plus complexes). Le point mort me sert pour le parking, et pour passer de la marche avant à la marche arrière, ce qui n'empêche pas de passer les vitesses aux palettes en marche avant (en fait rarement, la BVM assistée de la 1007 est bien adaptée au moteur essence 1,6 et à ma conduite pépère). Est-ce qu'on peut pratiquer ainsi avec une iOn ou doit-on à chaque fois repasser par le point mort comme on le faisait avec une ancienne voiture BVM non assistée ? J'espère que ma question est assez claire, j'attends des réponses éclairées avec impatience.


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