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Gavzel

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  1. C'est expliqué au début. Il s'agit d'un dossier de vulgarisation destiné à un plus grand nombre. Mais la version PDF à télécharger est plus complète.
  2. Gavzel

    C’est énervant !!!

    Je parle d'une rallonge type 2 / type 2 câblée en 6 mm2, spécialement prévue pour ça. Sauf que chez Ikéa (Auchan…), ce sont des bornes rapides (DBT) avec câble attaché (50 kW). Une rallonge ou un long câble T2-T2 ne servirait à rien.
  3. Pas de contradiction. Par équilibrage, j'entends "nivellement" des cellules. C'est bien ce que décrit Esunisen. Calibration revient en effet à vider la batterie complètement et la remplir à fond (donc inclus le nivellement en fin de charge), comme tout appareil qui fonctionne dur batterie, tels que les Smartphones.
  4. Une vidéo de Bjorn Nyland sur le e-Tron intéressante: https://youtu.be/cJFKIXkxiSo
  5. En effet, ce n'est pas un usage intensif. Le Niro possède un réglage de limite de charge au tableau de bord. Vous pouvez très bien le régler sur 80% pour l'usage le plus courant. Vous pouvez aussi attendre d'être à 40%, si vous le souhaitez, avant de la recharger, vu vos kilomètres et sa capacité batterie, sans conséquence sur la durée de vie. Dans votre cas, une recharge tous les 4 mois, à fond pour l'entretenir suffira amplement, à condition de vous en servir dans les heures suivantes. Il n'est pas très bon, en général, de laisser "dormir" un VE avec une batterie à 100%. Il est aussi normal que la charge de la batterie résiduelle baisse chaque jour un peu si vous avez laissé actif certains réglages électroniques comme celui qui permet de connaître à distance sa capacité batterie, de lancer un pré-conditionnement. Je ne sais pas si le Niro en est équipé. Il me semble que c'est le cas. Pour la batterie 12V, comme tout autre véhicule, elle se déchargera doucement, mais il faudrait la laisser sans l'utiliser plusieurs mois pour qu'elle soit trop faible. Enfin, un simple démarrage entraînera sa recharge par la batterie de traction via le convertisseur DC-DC intégré, pour la maintenir bien chargée.
  6. Selon les cellules employées dans la batterie, donc c'est variable d'un modèle à un autre, il est préconisé de ne charger à 100% que lorsque l'on reprend la route après. Pour un usage quotidien (maison - travail, par exemple), c'est inutile et la plage à utiliser, de préférence, est entre 50% et 70-80%. Toutefois, afin que le BMS connaisse toujours la capacité de la batterie, une fois par mois, voire un peu plus espacé, il n'y a pas de rigueur impérative sur le délai, il est bien de faire cette charge à 100% qui comportera le nivellement des cellules. Sur Tesla, mais aussi les nouveaux modèles, il est facile de régler le niveau maxi de charge sur l'écran de bord. Les zoé ne le permettent pas. Beaucoup rechargent systématiquement à 100%, ce qui entraîne des temps d'attente assez long du fait du nivellement, ce qui est inutile, bien souvent. Toutefois, parmi les propriétaires de Zoé, on ne constate pas de perte de capacité de charge plus importante que sur les autres VE.
  7. Oui, ce n'est pas simple.
  8. Bonjour à toutes et tous, Sur le Blog de l'ACOZE, vous trouverez un dossier spécial sur la recharge des véhicules Électriques : http://blog.acoze.org/dossier-special-recharge-des-vehicules-electriques/ Une version PDF y est téléchargeable. Bonne lecture.
  9. La présence de l'EP-Tender peut en effet paraître paradoxal. Mais en Alsace il y en a un qui circule en guise de test, mis à disposition par JBS. En retour, l'ACOZE s'est engagé à le montrer lors de chaque déplacement ou évènement. Je ne fais que transmettre l'information à la demande du nouveau président de l'association. À noter quand même à sa décharge, qu'une nouvelle version sur base de batterie rechargeable, sera très bientôt proposé. Maintenant, le débat, utile ou pas, au regard des augmentations des capacités batterie, est une autre histoire.
  10. Salon Mouv' Sans Carbone à Ste Marie aux Mines (Haut-Rhin) Ce salon ouvre le dimanche 29 matin à 10h00 et se termine le 1er mai à 19h00. L’ACOZE a obtenu la gratuité d'un emplacement couvert qui nous permet d'y installer un stand plus une ZOE avec l'EP-TENDER. Deux conférences de prévu : une le dimanche après midi et une le mardi après midi ( horaires précis donnés ultérieurement). Venez nous voir et les bonnes volontés sont aussi les bienvenues pour renseigner les visiteurs. Une journée de présence va de 10h00 à 19h00 ( inscrit dans le contrat). https://mouvsanscarbone.com
  11. Gavzel

    Zoe ZE40 Charge 43kw

    Tous les témoignages concordent pour dire que la ZE 40 Q90 ne charge pas en 43 kW, mais plutôt aux alentours de 37 kW. Renault (je ne sais plus où je l'avais lu, mais c'était assez cohérent) expliquait que c'était pour préserver la batterie 41 kWh qui chaufferait trop longtemps en 43 kW. Sur une Q210 la charge se fait bien à 43 kW car elle ne dure que 20 min maxi avant que la puissance ne commence à diminuer. C'est le seul modèle où il est possible de charger 80% en 30 min, en moyenne, sur bornes rapides. La Q90 est donnée pour 1h05 pour atteindre ces mêmes 80% de batterie, en moyenne. Après, les problèmes des bornes CNR et Sodetrel n'ont pas de rapport avec le modèle de VE qui s'y branchent. Si sur Chargemap, elles ne sont pas toujours à jour en temps réel, la raison est simple. Chargemap obtient l'information de statut via GIREVE, qui est la plateforme d'interopérabilité en France, comme Hubject l'est sur d'autres réseaux, notamment étrangers. Il y a encore des progrès à faire pour fiabiliser le processus. En attendant, personnellement, avec ma Q210, je commence à rechercher les bornes autour de celle qui serait en défaut, dès qu'il me reste 20-30 % de batterie, pour ne pas me faire bloquer. C'est ainsi que j'ai procédé il y a un mois, lors de mon trajet Cannes - Strasbourg, via les RN, jamais d'autoroute.
  12. Gavzel

    [Kratus] Ma Tesla Model S

    Je suis aussi lassée de lire trop souvent des propos qui ne peuvent que révéler la jalousie. Je ne viens plus très souvent non plus. Comme le dit Kratus, j'ai autre chose à faire. Tu as eu beaucoup de chance, on dirait, lors de ta rencontre avec le sanglier. La Tesla montre de fait, sa solidité. Il ne semble pas y avoir de gros dégât.
  13. La mention concernant la rapidité de la carte m’a aussi étonnée. Je possède moi-même une clé PlugSurfing qui a fonctionné sans aucun problème en Suisse et Allemagne. Mais je ne suis pas l’auteure du tableau. On va vérifier la source. Merci pour l’ajout d’information sur le réseau Virta. Pour EV-Box, il va falloir attendre d’autres confirmations.
  14. Oui. Mais le contrat est récent. À vérifier qu'elles soient toutes prises en charge. Il peut y avoir un délai.
  15. Merci. Tout le mérite en revient à AlainRvt.
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

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