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Gavzel

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  1. Gavzel

    Izivia Expérience

    Expliquer et donner un avis n'est en rien rejeter une quelconque faute sur qui que ce soit. Là n'est pas le propos. Comme dans beaucoup de domaines, le bon sens n'est pas écrit à chaque coin de rue. Mais chacun fait comme il veut. Je n'ai encore jamais vu un VT laissé à la pompe à essence pendant que son propriétaire aille déjeuner par exemple. Le fait que le temps ne dépasse pas 5 min à une pompe à essence n'explique pas que quelqu'un pourrait très bien décider de laisser son véhicule se remplir seul pendant qu'il parte faire autre chose ailleurs. Pas de risque majeur technique puisque les "pistolets" sont munis d'arrêt automatique lorsque le réservoir est plein. Rien n'empêcherait de le faire et pourtant, personne à ma connaissance ne se comporte ainsi. Ce que je pointe ici, ce n'est pas la notion d'absence, c'est la notion de surveillance pendant qu'une opération se déroule sur son véhicule.
  2. Gavzel

    Izivia Expérience

    Pour la réponse Chargemap, vous parlez de l'assistance téléphonique Chargemap ou celle obtenue suite à un mail au Support ? Rien n'empêche un client de s'adresser aussi à Izivia, dans le cas cité, si cela peut aider à obtenir d'Izivia une reconnaissance du défaut de la borne et donc le remboursement de la charge. La relation client-entreprise est souvent plus simple que celle d'entreprise à entreprise. Il est compliqué de communiquer sur des incidents répétitifs et le risque encouru sur la facturation envers une société tiers. Lors d'une recharge sur borne publique, personne n'est supposée s'absenter, mais devrait surveiller que tout se passe bien et libérer l'emplacement dès que la charge est terminée. Ceux qui disposent d'une application connectée au véhicule ont un avantage certain. Ils peuvent suivre l'évolution de la charge à distance. La question n'est pas de savoir que l'on est néophyte ou pas en matière de déplacement en VE, mais de constater que les bornes installées par les différents opérateurs ne répondent pas suffisamment à la notion de qualité et fiabilité qu'elles sont supposées avoir. Les fabricants sont autant responsables que les opérateurs. La conception de ces bornes est à revoir (fabricant) et la maintenance n'a pas été prévue (opérateur), organisée pour réponse rapidement aux défaillances qui peuvent survenir. Pour tout le monde, le déplacement en véhicule est une nouveauté et des erreurs sont commises à tous les niveaux.
  3. Gavzel

    Izivia Expérience

    @Arvag Izivia n'a pas tout à fait tort dans sa réponse. Même s'il est vrai que c'est Izivia qui facture Chargemap de la consommation du porteur de badge Chargemap, pour toute réclamation, il vaut mieux écrire d'abord à Chargemap : support@chargemap.com en donnant le plus de précision possible sur ce qui s'est passé. Chargemap fera une réclamation auprès d'Izivia et selon leur réponse, remboursera le client. Mais par expérience, nous savons qu'Izivia rejette quasiment toute demande de remboursement, sauf cas exceptionnel. Donc Chargemap sera dans l'obligation de refuser aussi le remboursement puisque Chargemap aura déjà payé Izivia du montant de la charge effectuée par le porteur du badge Chargemap. La facture que vous avez est celle d'Izivia augmentée de la commission prise par Chargemap.
  4. Gavzel

    Remorque/attelage

    Je le saurai quand je recevrai la nouvelle CG. À ma connaissance, cette modification n'a jamais été rapportée par qui que ce soit qui roule avec l'Ep-Tender.
  5. Gavzel

    Remorque/attelage

    La zoé est capable de tracter. Son châssis provient de la Clio 3 avec les éléments d'attelage déjà intégrés. Mais pour des raisons de poids, Renault a préféré ajouter 100 kg de batterie au poids du véhicule et pour des mesures de sécurité en cas de choc arrière, font que la zoé n'est pas homologuée. L'attelage spécifique à titre individuel que l'on peut lire, ne concerne que l'Ep-Tender. Cette homologation à titre individuel, avec l'accord de Renault, ne concerne qu'un nombre limité de véhicules pour le moment. Cet attelage est strictement réservé à l'Ep-Tender et ne pourra en aucun cas servir à tracter d'autres modèles de remorques. Cela entraîne une modification de la plaque constructeur à apposer dans le véhicule et d'un changement de CG. Ma Zoé vient de passer l'homologation et j'attends les documents décrits avant de pouvoir prendre possession d'un Ep-Tender lors de tests en condition réelle.
  6. Gavzel

    C'était il y a 1 000 jours

    Coucou Kratus, C'est vrai et j'en suis désolée. Depuis 2017, ma situation a connu des bas qui m'ont éloigné pour un temps du monde de l'électromobilité. En 2018, mon travail chez le numéro un du référencement des bornes de recharge a accaparé tout mon temps et m'a aussi éloigné quelque peu de mes activités annexes ainsi que des forums. Il me fallait faire mes preuves et montrer que mon embauche était justifiée. Je continue toutefois à lire différents sujets, mais n'intervient que rarement. Je souhaite m'impliquer à nouveau en 2019, lorsque j'aurai des "choses à dire" qui pourraient intéresser les lecteurs d'AP et autres forums dont je fais partie. Je m'éloigne par contre de plus en plus des réseaux sociaux que je trouve de moins en moins intéressants.
  7. Gavzel

    C'était il y a 1 000 jours

    Bonjour à tous et à toi, en particulier, Kratus, Oui le temps passe vite. Que d'événements et de changements en 1000 jours ! Tout n'a pas été facile et même Tesla n'est pas exempt de défaut. Pour ma part, je ne suis plus propriétaire de ma Model S 70D. Je l'avais acquise dans un cadre d'usage professionnel. J'ai assez vite déchanté et m'en suis séparée sans vraiment de regret. Les Tesla sont des voitures enthousiasmantes par leur concept, il n'y a aucun doute là-dessus. Mais il faut aussi savoir prendre du recul pour rester objectif. Les TMS/TMX sont des véhicules de grand gabarit qui ne sont pas très à l'aise sur beaucoup de routes françaises, hors autoroute, dans beaucoup des parkings aux accès étroits et autres garages. Ces modèles sont d'un budget assez élevé même d'occasion, tant à l'achat qu'en réparation. Comme tout VE, l'entretien par contre reste très raisonnable. Ce sont des modèles qui entrent en concurrence avec des véhicules (non électriques, certes) de budget similaire et dont la finition et le confort sont d'un autre niveau. Les Tesla sont bien adaptés aux familles qui veulent rouler électrique, mais pas franchement aux personnes seules ou en couple. L'empreinte carbone, dans cette situation n'est pas des meilleures. Personnellement, je me suis toujours efforcée de choisir mes véhicules en rapport avec mes besoins personnels du moment. Avec ma famille, je roulais dans des véhicules spacieux. Mais depuis que je suis à nouveau seule, je ne vois plus l'intérêt de conserver de si grands véhicules. Les modèles Tesla ne font pas exception. Pour cette raison, j'ai annulé ma réservation du Model 3. Ce modèle reste un modèle encombrant, même si moindre que les TMS. J'attendrai de voir ce que propose Tesla pour le model Y, sans trop me faire d'illusion s'il est basé sur le châssis du model 3. L'avantage de l'infrastructure de SuperChargeurs Tesla reste et restera encore pour quelques années, un plus pour les propriétaires de Tesla. Mais on ne peut pas vraiment en dire autant des bornes de Destination Tesla qui sont installées un peu partout, mais par des électriciens qui ne sont pas très spécialisés. Aussi, les défauts de fonctionnement de ces bornes sont courant, ce qui vient ternir leur image et exaspérer les usagers déçus à juste titre. Je souhaite longue vie à Tesla, bien entendu. Grâce à ce constructeur, la révolution électrique chez tous les constructeurs est en route et c'est une très bonne chose. Tesla a, toutefois, du chemin à faire avant de proposer une vraie gamme de VE pour tous les goûts et besoins des gens. Ils ont aussi du chemin à faire pour améliorer l'équipement de leurs modèles. Il ne suffit pas de proposer un design moderne et de l'électronique à "gogo" pour se dire en avance. Mais ce dernier aspect est un autre débat. Je roule en Zoé légèrement améliorée et chaque jour qui passe me conforte dans mon choix bien adapté à ma situation personnelle. Le développement des bornes diminuent les "premiers jours" d'angoisse de l'autonomie. Il faut du choix pour faire évoluer les propositions des constructeurs. Tesla est un acteur majeur dans ce domaine et à permis à d'autres de relever le défi. Les 1000 prochains jours vont être riches en annonces et propositions, en développements d'infrastructures de recharge et autres avancées technologiques, y compris chez Tesla.
  8. Gavzel

    Dossier Recharge des Véhicules Électriques

    Oui. Peu importe pour le % bas (0->20), ce qui compte, c'est qu'en dessous de 20%, on branche de suite, même sur une prise domestique.
  9. Gavzel

    Dossier Recharge des Véhicules Électriques

    C'est une notion relative. Si le chargeur interne peut aller à plus de 16 A, la charge lente sera lorsque l'ampérage descendra à 8 A et moins. Alors que pour un VHR, ce sera encore une charge normale. Aucun constructeur ne préconise d'effectuer une charge lente complète une fois par mois. Le fait de charger chez soi est forcément une charge lente pour la quasi intégralité des modèles de VE, à moins de s'être équipé d'une wall box qui délivre 32 A. Or les charges à domicile représente quand même 90-95% des cas. Les charges dites "rapide" sur les bornes idoines ne se passent que lors de longs déplacements au-delà des capacités d'autonomie des batteries ou pour celles et ceux qui ne peuvent pas charger chez eux ou au travail.
  10. Gavzel

    Dossier Recharge des Véhicules Électriques

    C'est expliqué au début. Il s'agit d'un dossier de vulgarisation destiné à un plus grand nombre. Mais la version PDF à télécharger est plus complète.
  11. Gavzel

    C’est énervant !!!

    Je parle d'une rallonge type 2 / type 2 câblée en 6 mm2, spécialement prévue pour ça. Sauf que chez Ikéa (Auchan…), ce sont des bornes rapides (DBT) avec câble attaché (50 kW). Une rallonge ou un long câble T2-T2 ne servirait à rien.
  12. Gavzel

    Dossier Recharge des Véhicules Électriques

    Pas de contradiction. Par équilibrage, j'entends "nivellement" des cellules. C'est bien ce que décrit Esunisen. Calibration revient en effet à vider la batterie complètement et la remplir à fond (donc inclus le nivellement en fin de charge), comme tout appareil qui fonctionne dur batterie, tels que les Smartphones.
  13. Une vidéo de Bjorn Nyland sur le e-Tron intéressante: https://youtu.be/cJFKIXkxiSo
  14. Gavzel

    Dossier Recharge des Véhicules Électriques

    En effet, ce n'est pas un usage intensif. Le Niro possède un réglage de limite de charge au tableau de bord. Vous pouvez très bien le régler sur 80% pour l'usage le plus courant. Vous pouvez aussi attendre d'être à 40%, si vous le souhaitez, avant de la recharger, vu vos kilomètres et sa capacité batterie, sans conséquence sur la durée de vie. Dans votre cas, une recharge tous les 4 mois, à fond pour l'entretenir suffira amplement, à condition de vous en servir dans les heures suivantes. Il n'est pas très bon, en général, de laisser "dormir" un VE avec une batterie à 100%. Il est aussi normal que la charge de la batterie résiduelle baisse chaque jour un peu si vous avez laissé actif certains réglages électroniques comme celui qui permet de connaître à distance sa capacité batterie, de lancer un pré-conditionnement. Je ne sais pas si le Niro en est équipé. Il me semble que c'est le cas. Pour la batterie 12V, comme tout autre véhicule, elle se déchargera doucement, mais il faudrait la laisser sans l'utiliser plusieurs mois pour qu'elle soit trop faible. Enfin, un simple démarrage entraînera sa recharge par la batterie de traction via le convertisseur DC-DC intégré, pour la maintenir bien chargée.
  15. Gavzel

    Dossier Recharge des Véhicules Électriques

    Selon les cellules employées dans la batterie, donc c'est variable d'un modèle à un autre, il est préconisé de ne charger à 100% que lorsque l'on reprend la route après. Pour un usage quotidien (maison - travail, par exemple), c'est inutile et la plage à utiliser, de préférence, est entre 50% et 70-80%. Toutefois, afin que le BMS connaisse toujours la capacité de la batterie, une fois par mois, voire un peu plus espacé, il n'y a pas de rigueur impérative sur le délai, il est bien de faire cette charge à 100% qui comportera le nivellement des cellules. Sur Tesla, mais aussi les nouveaux modèles, il est facile de régler le niveau maxi de charge sur l'écran de bord. Les zoé ne le permettent pas. Beaucoup rechargent systématiquement à 100%, ce qui entraîne des temps d'attente assez long du fait du nivellement, ce qui est inutile, bien souvent. Toutefois, parmi les propriétaires de Zoé, on ne constate pas de perte de capacité de charge plus importante que sur les autres VE.


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