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Labougie

Contrôle perte charge sur charge domestique

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Salut,

 

J'aimerai évoquer la perte de charge à domicile. Le but est de pouvoir comparer chaque modèle est en fonction des versions. (sachant que ce dernier point restera aléatoire en fonction des différents modules mis à jour).

 

Voici comment j'ai calculé cette perte sur ma luxury V1 R46 "bugy version" Up to date en Sept 23.

 

Donc si je pose le jalon:

 

  1. Capacité 64Kw.   Mise ne charge de 43 à 80%
  • donc 80-43= 37%
  • 64*.37 = donne 23,68 kwh Théorique

ou

  1. Capacité 61,4. Mise en charge de 43 à 80%
  • donc 80-43=37%
  • 61,4*.37 = donne 22,718 kwh Théorique

 

Mon relevé sur l'application de contrôle Green-Up, la charge montre 23,95 kwh.

 

Si je me base sur le cas 64 kw pas de perte ou si peu, 1,14% en prenant 23,68 en base 100

Si je me base sur le cas 61,4 kw la perte serait de 5,42%, prenant 22,718 en base 100

Lors de cette charge, il y a sans doute eu un équilibrage de la batterie.

 

En dehors de ce contrôle de la perte, pourquoi prendre dans ce calcul plutôt 61,4 au lieu 64.

Même si la <> serait le tampon, quand je charge, pourquoi celle-ci s'arrêterait elle à 61,4 plutôt que 64?

 

Labougie

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Merci pour le partage.

Je me posais la question de la perte sur prise domestique, comme des fois le WE je vais dans une résidence familiale, vu que j'ai du temps la nuit et l'investissement green UP, mais j'ai lu que sur prise standard les pertes étaient bcp plus importantes?

Merci !

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Le 22/11/2023 à 13:52, Fernandnaudin a dit :

Merci pour le partage.

Je me posais la question de la perte sur prise domestique, comme des fois le WE je vais dans une résidence familiale, vu que j'ai du temps la nuit et l'investissement green UP, mais j'ai lu que sur prise standard les pertes étaient bcp plus importantes?

Merci !

Mes chiffres sont avec une green up mais la perte c'est surtout la conversion

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Attention, c'est 61,7 kWh la charge utile. C'est peu mais ça entraine une légère différence sur le long terme.

Perso, je charge sur une borne 7,4 kW, je n'ai pas la puissance à la sortie mais dans l'application, la Luxury prends entre 6,5 et 6,6 kW.
Quand je compare le compteur entre le début, la fin et que je fais le rapport avec le pourcentage de batterie, je calcule des pertes de 5% environ sur chaque charge. L'équilibrage ne me prends presque rien à chaque fois, moins d'un kWh c'est sûr

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Sur une 4S avec charge 16A, je mesure plutôt un perte de l'ordre de 12-15 % :

différence entre la mesure par ma domotique sur l'énergie injectée à la prise 230V et le résultat 'vu' par la voiture 20-100% par exemple soit 0.8 * 51 kWh

En gros pour 40 kWh gagné par la voiture pour faire un 20->100%, je mesure une consommation à la prise d'environ 45 kWh.

 

Je devais faire la même mesure avec une charge à 10A... Je m'attend à un pourcentage de perte plus élevé.

 

Je pense que le convertisseur AC->DC de la voiture a une consommation/perte fixe, plus une partie variable fonction de l'intensité de charge.

Donc plus on charge avec une intensité élevée, plus la perte est proportionnellement faible.

Je n'ai pas encore eu le temps de confirmer par des mesures.

Si certains l'ont déjà fait je suis preneur.

 

des pertes autour de 10% sont habituels quelque soient les marques de voiture.

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Bonjour.

Le souci est qu'il n'y a aucune relation linéaire entre pourcentage et capacité de batterie.

le seul moyen de vérifier les pertes est de mettre un compteur MID avant le système de recharge

et de mesurer la capacité de la batterie avant et après la recharge pour 

savoir ce qui est rentré.

Ce doit être possible avec un dongle OBD et un logiciel  ou une appli dédiés.

 

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Bonjour,

J'amène ma petite pierre à l'édifice.

J'ai une 4s v2 (donc 51 Kwh LFP), et je charge à domicile, à l'extérieur sur une Wallbox SB avec PowerBoost.

Je mesure via ma domotique la consommation du Linky (dongle), les consommations de la WallBox, les températures extérieurs, ainsi que les valeurs SOC précises de la MG4.

 

Mon 1er constat est le suivant, les mesures de la Wallbox SB correspondent parfaitement à mes mesures Linky, je peux donc m'y fier.

 

Mon 2ème constat, sur mes 3 dernières charges (environ 15-20% à 100%) j'ai un rendement de 88.5% à 88.0%.

Mon 3ème constat, vu que je charge à l'extérieur, les températures semblent influer un peu sur le rendement, 88.5% à 10°c, 88.3% à 8°c, 88.0% à 4.3°c.


 

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J'ai quelques données et interrogations aussi pour une 4L V1, rechargée en 16A, sur une prise renforcée Schneider.

Un consomètre avant la prise permet de relever systématiquement les kWh injectés.

A chaque recharge, je compare avec l'augmentation de % de batterie, indiqués par la voiture. J'ai pris comme hypothèse une capacité utile de 61,7kWh.

J'en suis actuellement en cumulant toutes les recharges effectuées, à 590 kWh injectés pour un gain de 551,6 kWh dans la batterie d'après les évolutions de %. Ce qui donnerait un rendement de 93,5% ou une perte de 6,5%.

 

J'ai été étonné par la faiblesse de la perte que je pensais plus élevée au travers de ce que j'avais lu, ici et là sur l'efficacité relative du convertisseur de la voiture.

Je n'en connais pas la raison exacte.

 

Plusieurs possibilités:

1) La capacité à prendre en compte dans le raisonnement n'est pas de 61,7 kWh.

Exemples : en prenant 60kWh on obtiendrait pour les mêmes recharges, une perte de 9% et 12,1% en prenant une hypothèse de 58 kWh.  Quelle valeur utilise réellement le BMS pour indiquer ses % de batterie ?

2) Les arrondis sur les pourcentages peuvent jouer, en particulier pour des recharges faibles, donc des évolutions de % faibles.

Imaginons que passer de 55% à 70%, revienne en fait à passer de 55,49 à 69,51%, nous avons dans le premier cas 15% de 61,7kWh soit 9,26 kWh et dans le second, 14% de 61,7kWh soit 8,64kWh. Alors s'il a fallu 10kWh au consomètre pour arriver à ce résultat, on voit bien que l'on passe de 92,6% à 86,4%, donc une perte de 7,4% à comparer à une de 13,6%. Ceci étant, sur plus de 40 recharges, je ne vois pas pourquoi, les arrondis seraient systématiquement dans le mauvais sens, comme pour ce calcul.

3) Mes recharges ne concernent presque jamais les zones sous 20% ou au dessus de 80%. est il possible qu'il y ait des zones plus énergivores que d'autres quant à la recharge de la batterie, ou est ce complètement linéaire quant aux pertes du convertisseur?

4) Sans doute d'autres encore...

 

 

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Le 26/11/2023 à 18:00, JPAustr111 a dit :

J'ai quelques données et interrogations aussi pour une 4L V1, rechargée en 16A, sur une prise renforcée Schneider.

Un consomètre avant la prise permet de relever systématiquement les kWh injectés.

A chaque recharge, je compare avec l'augmentation de % de batterie, indiqués par la voiture. J'ai pris comme hypothèse une capacité utile de 61,7kWh.

J'en suis actuellement en cumulant toutes les recharges effectuées, à 590 kWh injectés pour un gain de 551,6 kWh dans la batterie d'après les évolutions de %. Ce qui donnerait un rendement de 93,5% ou une perte de 6,5%.

 

J'ai été étonné par la faiblesse de la perte que je pensais plus élevée au travers de ce que j'avais lu, ici et là sur l'efficacité relative du convertisseur de la voiture.

Je n'en connais pas la raison exacte.

 

Plusieurs possibilités:

1) La capacité à prendre en compte dans le raisonnement n'est pas de 61,7 kWh.

Exemples : en prenant 60kWh on obtiendrait pour les mêmes recharges, une perte de 9% et 12,1% en prenant une hypothèse de 58 kWh.  Quelle valeur utilise réellement le BMS pour indiquer ses % de batterie ?

2) Les arrondis sur les pourcentages peuvent jouer, en particulier pour des recharges faibles, donc des évolutions de % faibles.

Imaginons que passer de 55% à 70%, revienne en fait à passer de 55,49 à 69,51%, nous avons dans le premier cas 15% de 61,7kWh soit 9,26 kWh et dans le second, 14% de 61,7kWh soit 8,64kWh. Alors s'il a fallu 10kWh au consomètre pour arriver à ce résultat, on voit bien que l'on passe de 92,6% à 86,4%, donc une perte de 7,4% à comparer à une de 13,6%. Ceci étant, sur plus de 40 recharges, je ne vois pas pourquoi, les arrondis seraient systématiquement dans le mauvais sens, comme pour ce calcul.

3) Mes recharges ne concernent presque jamais les zones sous 20% ou au dessus de 80%. est il possible qu'il y ait des zones plus énergivores que d'autres quant à la recharge de la batterie, ou est ce complètement linéaire quant aux pertes du convertisseur?

4) Sans doute d'autres encore...

 

 

Le convertisseur AC->DC des luxury et des standard n'est pas le même.

Celui des standard est limité à 6.6 kW, celui des luxury (ou confort) monte à 11 kW

 

ça pourrait expliquer les différences de rendement observées.

ça serait intéressant de voir si on peut confirmer les rendements (moyens) de :

88% pour les standard (LFP)

93% pour les confort/luxury

 

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Quelques pistes,

 

Pour le 2), tu peux voir le pourcentage au dixième avec un obd avec une intégration sur home assistant par exemple.

 

Pour le 3), je pense que oui. Le seul moyen d'avoir la capacité réelle serait de charger de 0 à 100%, car la capacité n'est sûrement pas linéaire.

 

 

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bjr,

j'ai un cpteur MID en amont de mon chargeur en tri phasé

je charge à entre 10,8 et 11kW.

j'ai aussi un logiciel de suivi de la conso et production car j'ai des panneaux solaires qui me permet de voir la puissance absorbée

ma dernière charge de 15 à 100%  qui a duré 5h

57,73kW pour un théorique base 64kW de 54,40 donc une perte de 3,33kW soit 6,12%.

il y a certainement dû y  avoir un équilibrage (ce n'est pas la pointe après le plateau qui est le démarrage de ma PAC en plus de la charge)

c'est une Luxury

mg4.JPG

Modifié par Nonofj1100

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Bonjour.

Votre calcul est erroné.

Tout D'abord, la capacité de la batterie est en kWh.

Donc 64 kWh est la capacité brute.

La capacité réelle nette de départ est environ de 61,7 kWh

Auxquels il faut retirer au minimum 1à 2 % de perte naturelle.

Donc il faut plutôt tabler sur 60.7 kWh utiles à 100 %

Et oui lors d'une recharge à 100 % il y a toujours un équilibrage

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Bonjour, 

 

Sans avoir fait de calcul compliqué, sur ma standard v1 en R16, avec le chargeur "MG" sensé être 2.3 kW (10A) la voiture indique n'en prendre que 1.8kW environ. Avec un autre chargeur acheté suite a l'installation d'une prise green up, en 16 A, théoriquement 3.5 kW, le chargeur indique plutôt 3.3 à 3.4 et la voiture 2.9 kW. 

Donc il semble que la perte due à la conversion par le chargeur embarqué soit d'environ 400 à 500 W dans les deux cas. C'est beaucoup, mais je suppose que si j'avais une wallbox a 7kW, la perte par rapport à la puissance annoncée par la voiture paraîtrait plus faible.

 

Ce constat donne a réfléchir: plus la recharge est lente, plus on "gaspille" de l’énergie qui est perdue dans la conversion par le chargeur embarqué.

 

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Le 14/12/2023 à 10:23, discopepereland a dit :

Donc il semble que la perte due à la conversion par le chargeur embarqué soit d'environ 400 à 500 W dans les deux cas.

Dans ce chiffre, il y a aussi la consommation du reste de la voiture ( calculateurs, ventilateurs, pompes, ...).

 

Les pertes proprement dites sont plus faibles.

 

Le 14/12/2023 à 10:23, discopepereland a dit :

Ce constat donne a réfléchir: plus la recharge est lente, plus on "gaspille" de l’énergie qui est perdue dans la conversion par le chargeur embarqué.

Oui, plus la recharge est lente, plus elle dure longtemps, plus la consommation propre de la voiture a d'impact.

 

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10.7 a la wallbox 9.8 a la voiture. y'a 900W de perdu au taquet environ.

 

Et j'ai remarqué que effectivement moins on recharge vite et moins c'est efficace le talon restant grosso modo le meme

 

J'ai toujours je crois mini entre 500 et 900W de perte quelque soit la vitesse de charge.

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Le 14/12/2023 à 10:10, axme a dit :

Bonjour.

Votre calcul est erroné.

Tout D'abord, la capacité de la batterie est en kWh.

Donc 64 kWh est la capacité brute.

La capacité réelle nette de départ est environ de 61,7 kWh

Auxquels il faut retirer au minimum 1à 2 % de perte naturelle.

Donc il faut plutôt tabler sur 60.7 kWh utiles à 100 %

Et oui lors d'une recharge à 100 % il y a toujours un équilibrage

bjr,

je ne suis pas un spécialiste pour estimer des données, seulement un utilisateur qui essaye de donner des infos réelles constatées.

Après kW ou kWh, tous le monde aura compris que se sont les données commerciales de la capacité de la batterie.

Le tout est de partir sur une valeur constante pour avoir des écarts comparables.

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Justement vous utilisez un valeur réelle et une valeur (mal estimée)

Pour avoir une perte réelle il faut mesurer la capacité de la batterie avant et après recharge 

Si on remplace votre 64 kWh par 60.7 kWh qui semble plus proche de la réalité, on obtient pas la même perte de recharge.

Dans votre cas on arrive plutôt à 11.5 %  de pertes ce qui est une très bonne valeur plus réaliste.

Modifié par axme

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      Montage pas à pas d'un attelage sur MG4 Comfort 2023
      Attelage : Brink + faisceau 7 broches Acheté sur : france-attelage.com Prix : 344,90 € port compris Temps : 10h (j'ai pris mon temps pour ne rien casser)  

      On déconnecte la borne - de la batterie.

      Le kit complet fourni avec sac de rangement. La boule s'enlève et se remet facilement et elle se verrouille avec une clé.

       

      On commence par le pare-choc avec les premières vis de chaque côté sous les caches noir et blanc.

      On retire les 2 vis de chaque bloc optique.

      Une rallonge à douille est nécessaire. Au remontage, éviter de faire tomber les vis sous peine de redémonter une partie du pare-choc...

      Les blocs viennent en tirant vers l'arrière.


      On commence à décrocher le haut du pare-choc en pinçant les ergots noirs en haut et en bas pour les sortir. J'ai utilisé une clé 6 pans pour appuyer par en-dessous.


      Ensuite les vis aux pare-boue au niveau de chaque roue.


      Puis les vis du bas.



      Enlever toutes les vis de la protection inférieure et la déposer. Il y aura plus de place pour travailler.


      Puis la partie délicate de dépose du pare-choc. Il faut bien déloger les ergots de leur butée un à un. Eviter d'appliquer trop de tension sur le pare-choc pour ne pas casser les pattes en plastique.




      Avant déposer du pare-choc, débrancher les fiches anti-brouillard et radar de recul.


      La traverse d'origine est à enlever.

      Détacher le câble de la traverse.

      Dévisser les 4 vis de chaque côté de la traverse.

      Avant de pouvoir retirer la traverse il va falloir découper le silicone tout autour des plaques.

      En tirant un peu on décolle le restant de silicone.

      Traverse retirée.


      Mettre en place les joues de fixation de la nouvelle traverse d'attelage.

      Retier le support de pare-choc noir, il faudra le découper.



      Penser à appliquer du frein filet pour une meilleure tenue dans le temps. Visser au couple (très clair dans la notice).


      Le support ne passe plus, identifier ce qu'il faut couper en le présentant.


      Il ne manque pas grand chose côté gauche, j'agrandis simplement le trou vers l'avant.


      Support en place après découpe. La partie centrale ne sert plus à rien, j'ai coupé au raz de l'attelage. La position de la prise 7 broches n'est pas définitive, je la placerai autrement pour éviter une découpe excessive du pare-choc.


      Barre d'attelage terminée, on attaque le faisceau. Il faut le raccorder au +12V de la batterie, c'est le plus long dans toute l'histoire... Un fusible et porte-fusible sont fournis, on les posera à côté de la boîte à fusible sous le volant. Je passe côté gauche.

      Pour passer le fil +12V et attacher le boîtier du faisceau il faut démonter les caches en moquette. Première étape, on enlève le joint lèvre.
      Attention, le mastic sous le joint a tendance à faire des fils qui se retrouvent sur la moquette. Décoller le joint délicatement pour ne pas tacher la voiture ^^ (croyez moi, c'est difficile à enlever…).

      Retier le cache central simplement en tirant dessus.

      Les caches en moquette se retirent de la même manière, il y a des clips tout autour.


      2 attaches rapides en plastique derrière la banquette.


      Retirer la banquette 2/3 en la soulevant côté gauche puis en la déboitant côté droit.



      Garder de côté les rondelles en plastique qui sont entre les 2 partie de la banquette.


      Le haut du cache en moquette est pris dans des encoches en plastique. Faire levier pour les enlever sans déchirer les caches.

      Je colle le velcro d'un côté du boîtier et l'autre partie sur la partie métallique la plus plate



      Je visse le boîtier en plus être serein.

      On enlève le cache pour passer le câble qui viendra sur la prise 7 broches.



      Je trouve une prise de terre derrière le cache gauche en moquette.

      J'y raccorde la masse (2 fils marrons dans mon cas).

      Je passe le +12V (fil noir) le long des faisceaux existants au maximum.


      Je passe au niveau de la portière, sous le joint. Inutile de passer plus loin à mon sens.

      J'ai attaché le fil à quelques endroits, mais ça ne semble pas vraiement nécessaire.

      On passe sous le joint de la portière conducteur.

      Enlever le cache latéral noir en tirant bien fort. Puis enlever les 2 vis noires pour dégager le cache fusible sous le volant.

      Quelques vis apparentes à enlever avant de tirer complètement tout le cache sous le volant. Pas besoin de retirer le levier du capot.



      Je perce un trou dans le support plastique gauche pour le porte fusible.

      Je raccorde la cosse à oeil à l'arrivée +12V du boîtier fusible.


      Le fusible sera accessible depuis le cache latéral.


      On revient à l'arrière et on identifie les câbles qui vont à l'optiques à gauche. Il n'y aura que 2 fils pour le côté droit : le clignotant droit et l'anti-brouillard.


      Je passe les 2 fils pour le côté droit dans la carrosserie pour éviter qu'ils ne soient pincés. Je les ai protégé avec du scotch blanc d'électricien.


      Exemple de repiquage sur le clignotant et l'anti-brouillard côté droit. La notice donne les codes couleur, mais vous pouvez toujours revérifier la couleur sur chaque prise optique.

      Fils rangés et attachés.
      Visser également chaque fil dans la prise 7 broches au niveau de l'attelage en suivant la notice.


      Présenter le pare-choc (utiliser uniquement les 2 vis du haut) pour dessiner les découpes de l'attelage.

      A cette hauteur, la prise demande une découpe du pare-choc assez large.




      Je décide de l'enlever et de ne découper que le strict nécessaire. Plusieurs essais nécessaires mais pas besoin de déposer le pare-choc à chaque fois, il faut juste le tirer légèrement du bas.




      Une fois la découpe faite, je repositionne l'équerre de la prise. J'utilise un boulon et un écrou que j'avais dans mon stock et fixe l'équerre par le trou du bas.
      Il faudra retirer la prise le jour où le pare-choc doit être redémonté, mais ça me semble un bon compromis.



      Vous pouvez tout remonter :).
      Pour les optiques, penser à bien les glisser derrière les rails blancs en plastique.









    • Par Manonoloduvelo
      Bonjour à tous,
       
      Je souhaiterai créer un topic pour répertorier toutes les courbes de charge de tous les véhicules dans des conditions réels car les données des constructeurs sont beaucoup trop génériques.
       
      Je fais donc appel à la communauté je vous joins un tableau excel qui je pense peut être un bon début n'hésitez pas à le modifier je sais à quelle point ça peut être embêtant 
      Courbe de charge.xlsx


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